Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/10/22 22:18

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

bonjour les ami.es


En manque d’efficacité 



Marquer des essais au rugby demande de la patience près des lignes, demande de la précision et de la rigueur dans la dernière passe avant d’aller en terre promise. Tout est souvent une question de détail et de sang froid dans le dernier geste. Du sang froid, du pragmatisme, c’est qu’il a manqué à Lucas Dupont au moment d’aplatir dans l’en-but breton alors qu’il venait d’y pénétrer après avoir éliminé son défenseur direct. Mais pourquoi avoir fait le pas de trop ? Conséquence, il se fait croquer le ballon par le dernier défenseur vannetais. Seul Lucas peut répondre à une telle question. Quel manque d’efficacité et de pragmatisme ! La deuxième mi-temps vient à peine de reprendre, Grenoble joue en supériorité numérique suite au carton jaune attribué au capitaine vannetais, coupable d’une faute cynique proche de la ligne d’en-but en fin du premier acte. Le score est de 17-10 en faveur des Bretons, mais la dynamique est grenobloise après l’essai marqué à la trente-huitième minute. Au retour des vestiaires, les Grenoblois investissent le camp des Vannetais, obtiennent une pénalité sur mêlée. De là, Il s’ensuit une très bonne séquence offensive initiée par une pénalité vite jouée à la main, puis un décalage est fait avec passe sautée qui envoie l’ailier grenoblois dans l’en-but. Ce dernier tergiverse, pousse sa course trop loin, perd le contrôle du ballon sous l’effet du plaquage d’un défenseur breton revenu à sa hauteur alors qu’il lui suffisait de déposer le ballon dans l’en-but une fois la ligne franchie ! Comment louper un tel essai alors que le plus dur avait été fait ? De plus en marquant à cet instant du match, Grenoble avait la possibilité de revenir au score soit à 17-17 ou à 17-15 en cas d’échec de la transformation qui n’était pas facile. On peut imaginer que la dynamique grenobloise se serait poursuivie. D’autant plus que Grenoble aurait continuer à jouer en supériorité numérique encore quelques minutes, de quoi pourquoi pas enfoncer le clou. C’est à mon sens un tournant dans le match voire le tournant.

Ce manque d’efficacité des Grenoblois dans la zone de marque aura ponctué la rencontre à plusieurs reprises. En première mi-temps sur lancer en touche (18e), l’alignement grenobloise se fait voler le ballon alors que la touche se joue à quelques mètres de l’en-but breton. Une autre belle occasion vendangée vers la 25e qui ne débouche que sur une pénalité transformée alors que l’essai chauffait dans la zone de marque. C’est tout le contraire des Vannetais qui scorent sur chacun de leur gros temps de jeu dans la zone de marque malgré une grosse débauche d’énergie des Grenoblois en défense. Fort heureusement, Grenoble finit par faire craquer la défense vannetaise en fin de première mi-temps, mais un seul essai pour trois belles occasions. On peut ajouter une pénalité loupée à 40 m en face des perches largement dans les cordes de Romain, mais je ne pense pas que cet échec ait été déterminant dans l’évolution du match.

Ce manque d’efficacité se poursuit au début de la seconde période par l’essai tout fait, gâché par l’ailier grenoblois. De nouveau, deux lancements de jeu en très bonne posture avortent sur deux touches perdues (un lancer pas droit et un en-avant commis à l’amorce du maul qui se mettait en place. En revanche, les hommes de Jean-Noël Spitzer transforment en point la moindre occasion ou alors poussent à la faute des Grenoblois. Pour preuve, le deuxième carton jaune reçu par Bautista Ezcurra qui pouvait largement éviter le plaquage sur un joueur sans ballon. A partir de là, en infériorité numérique durant le dernier quart d’heure, le match était plié. Et, si en plus, on ajoute les pénalités en mêlée fermée (4 sur la totalité du match et un bras cassé contre 3 contre Vannes), c’était impossible de revenir au score et d’inquiéter les Vannetais pour le gain du match. Deuxième défaite de suite à l’extérieur avec zéro point ramené.

Durant cette rencontre, on a retrouvé les maux de cette équipe observés lors du premier bloc : une mêlée fermée fortement pénalisée, une indiscipline : 12 pénalités (même s’il y en a moins mais c’est trop) et encore deux cartons jaunes !
Les statistiques :
Touches : 14 lancers : trois touches perdues (un ballon volé, deux pas droit) et une cafouillée.
Mêlées : 10, 4 pénalisées et un bras cassé contre 3 pénalisées pour Vannes.
Pénalités : 12 pour Grenoble et deux jaunes, pour Vannes : 7 ou 8 et un jaune.


Prochain match contre Aix-en-Provence qui a été tenu en échec sur sa pelouse par Oyonnax, ce qui n’est pas un si mauvais résultat au vu du classement des deux avant la rencontre. L’équipe de Mauricio Reggiardo ne sourit pas trop au FCG, d’autant plus qu’il sait appuyer sur les points faibles de Grenoble, à savoir la mêlée. L’année passée dans un match crispé, Grenoble perd à domicile (6-9) sur une faute en mêlée à la 70e, idem à Aix où Grenoble qui menait (10 à 0) mais s’est fait rejoindre et battre sur des fautes en mêlée. Sachant qu’Aix a une première ligne qui a fait plus que jeu égal avec d’Oyonnax, qui elle, il y a un mois, avait mis celle de Grenoble sur le reculoir, je ne suis pas totalement rassuré pour vendredi. Et, si, en plus, l’efficacité près des lignes est en berne, euh, comment dire ….., il faudra mettre le bleu de chauffe toute la semaine pour préparer et réussir ce match contre les Provençaux qui viendront avec de l’ambition au Stade des Alpes.

Dans le midol :

2 étoiles : Blanc-Mappaz et Orioli

1 étoile : T Gray et Pio Muarua

Vannes ; la fête au village ! par Didier Le Pallec

Le journaliste relève l'euphorie du public qui a traversé La Rabine après la victoire et le désarroi du côté de Grenoble. Pour Fabien: Nous avons été trop apathiques lors des vingt premières minutes. Nous avons perdu tous nos duels." Le journaliste relève surtout l'indiscipline chronique des Grenoblois . Pour Nicolas Nadau : " l'indiscipline est aujourd'hui notre gros point noir. Il faut arriver à faire la différence entre s'engager , mettre de l'agressivité et garder la maîtrise nécessaire pour être dans les clous au niveau des règlements, car cela reste handicapant comme ce soir contre Vannes."

Dernière modification par fred (10/10/22 19:12)

Hors ligne

 

#2 10/10/22 09:25

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: rubrique Fred et midol

Bon dieu comment peut t on retrouver sans cesse nos vies démons..
Maladresse, manque de gniac, suffisance.. courant alternatif entre les matchs..
Ca fait 5 ans que ca dure et pourtant l effectif a changé..
Est ce l air de Grenoble qui contient du chloroforme ??
Faut il fermer jarrie ?






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#3 10/10/22 09:38

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

Le flacon ET l'ivresse pour certains supporters VS la réalité d'une promesse de jeu à la hauteur de nos ambitions (et le résultat du jeu en question)...

Verre à moitié plein ou à moitié vide, difficile d'être grisé par le contenu. Mais bon, du moment que les intentions de jeu et le beau jeu (on oublie ce qui ne lui permet pas d'être efficace) sont au rendez-vous... wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#4 10/10/22 11:48

ted
Membre
Inscrit le: 23/03/21
Messages: 454

Re: rubrique Fred et midol

Le match perdu vendredi à Vannes n'a pas du tout la meme "saveur" que celui perdu à Oyonax où nous avions été corrigés sur pas mal de plan et plus vraiment en mesure de faire un résultat aprés les 20 premieres minutes.. A Vannes on a "vendangé" pendant 80 min malgré la fin de cette activité viticole .. excepté les tardives.. Vannes le nouveau leader ne nous a pas vraiment montré grand chose et a su exploiter nos erreurs .. il y avait la place comme on a l'habitude de dire dans ces cas là mais on est revenu brequouille .. on hate de voir un match abouti car je suis convaincu que les joueurs pour le faire. Aix serait une belle occasion .. avec le retour de qqs figures bien connues au SDA.. Selponi, Glas, Nsinki, ..

Dernière modification par ted (10/10/22 11:49)

Hors ligne

 

#5 10/10/22 12:13

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

ted a écrit:

Le match perdu vendredi à Vannes n'a pas du tout la meme "saveur" que celui perdu à Oyonax où nous avions été corrigés sur pas mal de plan et plus vraiment en mesure de faire un résultat aprés les 20 premieres minutes.. A Vannes on a "vendangé" pendant 80 min malgré la fin de cette activité viticole .. excepté les tardives.. Vannes le nouveau leader ne nous a pas vraiment montré grand chose et a su exploiter nos erreurs .. il y avait la place comme on a l'habitude de dire dans ces cas là mais on est revenu brequouille .. on hate de voir un match abouti car je suis convaincu que les joueurs pour le faire. Aix serait une belle occasion .. avec le retour de qqs figures bien connues au SDA.. Selponi, Glas, Nsinki, ..

Vannes a fait ce qu'il fallait faire pour nous battre, c'est à dire exploiter nos erreurs comme tu le fais remarquer... De la place, il y en avait, en effet. Mis à part l'indiscipline et le manque d'efficacité (pour X raisons), le FCG a fait quasiment jeu égal avec Vannes (attaques, mêlées, touches, rucks et mauls).

Quand on perd dans ces conditions avec un écart de 16 points tout de même, on peut se poser de légitimes questions pour les prochains matchs. Provence a été aussi (très) brouillon face à Oyonnax. Peut-être trop de pression devant son public et l'importance du résultat. La pression sera la même pour les provençaux qui devront absolument prendre des points dans ce 2ème bloc pour revenir au contact des prétendants à une qualification.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#6 10/10/22 13:09

MrScots
Membre
Inscrit le: 31/01/21
Messages: 34

Re: rubrique Fred et midol

Par contre, le jeu de trois-quarts est très pauvre. Nos ailiers sont sevrés de ballon à chaque fois. On porte beaucoup trop le ballon.

Hors ligne

 

Pied de page des forums