Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25/09/22 21:16

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3219

Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 … tory.shtml

Les commentateurs du match ST-RC92 et les journalistes s'extasient sur une combinaison des avants toulousains à 5m de l'en-but adverse sur pénalité, qui a amené un essai.
Les commentateurs ont cité la "Jolimont" comme combinaison qui aurait inspiré les stadistes hier. J'avoue n'avoir aucun souvenir de cette combinaison, sûrement trop jeune, qui serait (années 80) antérieure à la fameuse "Rapetout" des Mammouths grenoblois (début 90). Si je me souviens bien de cette fameuse "Rapetout", diablement efficace, je ne peux pas comparer avec la "Jolimont". Mais d'après la description qu'en a fait Rugbyrama, j'ai plutôt l'impression que les toulousains ont remis la "Rapetout" au goût du jour, plutôt que la "Jolimont".

Alors, pour les plus fins connaisseurs que moi, "Rapetout" ou "Jolimont" ?

Hors ligne

 

#2 25/09/22 22:58

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13324

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

personellement je l'ai vu tentée et pas reussir beaucoup la rapetout ça ressemblait plus a un alignement de mamtouth en largeur et et des 3/4 qui arrivaient lancés.


à toulouse l'ai vu dupont partir en leure et meafou arriver lancé alors forcement ... j'aime bien ça change de la touche à 5m.

Dernière modification par Zoreil (25/09/22 22:58)

Hors ligne

 

#3 25/09/22 23:44

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

Il me semblait que la combinaison des Mammouths n'était plus permise par le règlement.

Hors ligne

 

#4 26/09/22 06:58

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3219

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

Joval a écrit:

Il me semblait que la combinaison des Mammouths n'était plus permise par le règlement.

Il me semblait aussi… Tout comme la « Jolimont » car les joueurs arrivaient lancés ce qui était déloyal pour les défenseurs.

Hors ligne

 

#5 26/09/22 07:29

54fcg93
Membre
Inscrit le: 05/03/13
Messages: 1001

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

il y avait toujours un probleme de contact , d'ecran, d'obstruction, hors jeu...

Hors ligne

 

#6 26/09/22 08:00

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3219

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

54fcg93 a écrit:

il y avait toujours un probleme de contact , d'ecran, d'obstruction, hors jeu...

Hier ça n’a visiblement pas été considéré comme tel.

Hors ligne

 

#7 26/09/22 08:40

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31027

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

Hier le leurre c'est Dupont qui part sur le côté, pas le ballon caché par 4 joueurs qui tournent le dos à la défense.

Hors ligne

 

#8 26/09/22 11:03

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 635

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

Mes souvenirs de la « combine » du Club jouée sur une pénalité sifflé en notre faveur dans les 22 adverses.

PRÉPARATION

      A l’endroit de la pénalité 

       4 gros en lignes en formant un mur, dos à l’en-but
       Dominique Mazille 1/2 de mêlée devant le mur (au mieux à l’intérieur ?) avec le
           ballon et dos à l’en-but
   
     A une bonne dizaine de mètres face au mur et au 1/2 de mêlée
   
          Hervé Chaffardon, 196 cm, 3ième ligne de son état (également utilisé comme
         2ième ligne)

ACTION

       Hervé Chaffardon prend son élan et arrive lancé
   
       Dominique Mazille joue la pénalité à la main pendant que les joueurs du mur
       commencent à s’écarter latéralement

       Le 1 /2 de mêlée donne le ballon à Hervé Chaffardon (à droite ou à gauche selon
       l’annonce)

    Hervé Chaffardon  prend le ballon passe entre les joueurs qui s’écartent et là
       « plein fer » file à l’essai

REMARQUE

       Ce qui a sans doute a provoqué l’interdiction de la combine : les joueurs du mûr 
       étant
       considérés comme hors jeux au moment où la pénalité est jouée à la main.

       Les 3/4 ne sont pas dans le coup...

       Mine de rien l’action demandait une grosse coordination entre les joueurs

       Pour la combine seul Hervé Chaffardon était utilisé

       La France entière du rugby s’avait qu’il fallait surveiller Hervé Chaffardon et pourtant
       à chaque fois (en tout cas de ce que j’ai vu) le « Chaff » allait à dame !

Dernière modification par Pesage (26/09/22 11:05)

Hors ligne

 

#9 26/09/22 11:35

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13324

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

merci de toutes ces precisions tu as joué avec eux ?

Hors ligne

 

#10 26/09/22 13:49

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3848

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

On commence à revoir des pénalités dans les 10 m jouées à la main et c'est très bon pour le spectacle. Si, grâce à cet essai du ST ça se développe ça sera vraiment plus dynamique que les mélées et les mauls après touche à répétition.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#11 26/09/22 14:06

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 635

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

Zoreil a écrit:

merci de toutes ces precisions tu as joué avec eux ?

Je n’ai jamais joué avec eux étant plus vieux que cette génération et mon niveau, il faut bien l’avouer, ne me l’aurait pas permis roll

Hors ligne

 

#12 27/09/22 19:13

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4546

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

Pesage a écrit:

Mes souvenirs de la « combine » du Club jouée sur une pénalité sifflé en notre faveur dans les 22 adverses.

PRÉPARATION

      A l’endroit de la pénalité 

       4 gros en lignes en formant un mur, dos à l’en-but
       Dominique Mazille 1/2 de mêlée devant le mur (au mieux à l’intérieur ?) avec le
           ballon et dos à l’en-but
   
     A une bonne dizaine de mètres face au mur et au 1/2 de mêlée
   
          Hervé Chaffardon, 196 cm, 3ième ligne de son état (également utilisé comme
         2ième ligne)

ACTION

       Hervé Chaffardon prend son élan et arrive lancé
   
       Dominique Mazille joue la pénalité à la main pendant que les joueurs du mur
       commencent à s’écarter latéralement

       Le 1 /2 de mêlée donne le ballon à Hervé Chaffardon (à droite ou à gauche selon
       l’annonce)

    Hervé Chaffardon  prend le ballon passe entre les joueurs qui s’écartent et là
       « plein fer » file à l’essai

REMARQUE

       Ce qui a sans doute a provoqué l’interdiction de la combine : les joueurs du mûr 
       étant
       considérés comme hors jeux au moment où la pénalité est jouée à la main.

       Les 3/4 ne sont pas dans le coup...

       Mine de rien l’action demandait une grosse coordination entre les joueurs

       Pour la combine seul Hervé Chaffardon était utilisé

       La France entière du rugby s’avait qu’il fallait surveiller Hervé Chaffardon et pourtant
       à chaque fois (en tout cas de ce que j’ai vu) le « Chaff » allait à dame !

Tous les joueurs étaient concernés par la rapetou. Même les 3/4 qui venaient en leur. Chaff venait soit à gauche soit à droite soit entre le barrage qui s'écartait au dernier moment.
Chaff a marqué un grand nombre d'essais grâce à cette combinaison.






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#13 28/09/22 06:40

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

De toute façon tout ce que fond les toulousains est foooormidable pour les journalistes..






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#14 28/09/22 08:46

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13324

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

on est d'accord que la rapetout version 1993 serait sifflée hors jeu aujourd'hui ? ou ecran  ?

Dernière modification par Zoreil (28/09/22 08:47)

Hors ligne

 

#15 28/09/22 09:03

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8487

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

Seulement si le FCG en est l'auteur. Si c'est Toulouse, ce sera à la discrétion du corps arbitral.

Hors ligne

 

#16 30/09/22 18:04

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13361

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

vacherin a écrit:

Seulement si le FCG en est l'auteur. Si c'est Toulouse, ce sera à la discrétion du corps arbitral.

Si c'est Capuozzo qui aplatit alors je décrète que cela est valide.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#17 02/10/22 18:43

luztukru2020
Membre
Inscrit le: 28/09/20
Messages: 45

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

pour moi deux combinaisons différentes... j'ai vu pas mal de celles des notres finir derrière la ligne, souvent avec Chaffardon au final. Par contre, je pense qu'elles ne seraient plus valides aujourd'hui... comme une allure de passage à vide..

Hors ligne

 

#18 02/10/22 23:25

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3552

Re: Une "Jolimont" ou une "Rapetout" ?

Les joueurs dos à l'adversaire s'écartaient au dernier moment pour permettre à Chaffardon de s'engouffrer dans l'espace.
Donc c'était indéfendable et sans doute qu'on changeait la position du trou à chaque fois pour tromper encore plus l'adversaire.
Donc la combinaison a été interdite.

Hors ligne

 

Pied de page des forums