Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 09/09/22 08:24

lavoulte
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 225

Re: Superbe leçon

trois problèmes à résoudre actuellement (bien que récurrents, pas nouveaux, déjà mille fois soulignés) pour le FCG :
- la 2ème igne
- le 10
- le 15

à ces postes là, de grosses lacunes qui empêchent tout espoir de remontée et depuis quelques temps déjà... hélas
sad

Dernière modification par lavoulte (09/09/22 08:26)

Hors ligne

 

#42 09/09/22 09:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Superbe leçon

Hum... Sans même parler du poste de 15 où on a DEUX blessés longue durée, vous avez été épatés par les 10 et 15 d'Oyonnax ?
Les 2ème ligne c'est le nouveau grigri du supporter grenoblois (ça change du 10), mais pareil, y'avait pas des avions de chasse en face et des cadets chez nous.

Je crois qu'il faut vraiment arrêter avec ces sujets individuels, et regarder ce qu'on produit collectivement (je rappelle qu'on joue la qualif en D2, par le titre en H Cup). Et collectivement, après 2 matchs où on a bien tenu (spécialement à Agen, avec grosse envie en défense) et peu marqué, mais gagné, ben on s’aperçoit que quand les bêtises plus ou moins grosses s'accumulent, face à une équipe solide, ben, on prend une rouste.

- Mêlée de moyenne à correcte (pas spécialement faible, sauf à 7) hier mais jamais souveraine
- Touche fragile. Bon contre face à Agen mais difficulté contre béziers et Oyonnax
- Mauls MAUVAIS. On envoie clairement un signal à tous nos adversaires : pénaltouche = essai 3 ou 4 fois sur 5. On va bouffer de ça face à tout le monde sy on ne bosse pas ça. parce que le maul c'est pas quelques gars qui improvisent un truc, c'est du boulot pour avancer, ou pour contrer
- Défense en reculant. On a vu à Agen que ça fonctionnait d'être agressif, mais contre Béziers ou Oyonnax, on essaie de bloquer les bras, on fait tomber en reculant, on perd 20 ou 30m comme ça, et on finit sur notre ligne où, évidemment, ça finit par marquer (+ carton jaune tant qu'à faire...)
- Ballons hauts : on allait déjà pas sous nos chandelles, voilà qu'on a même du mal sur n'importe quel ballon haut, renvoi compris ?
- Jeu d'attaque très moyen, et retour des fautes de main et passes foirées. Faut pas se cacher derrière le super essai à Agen : on fait des passes, on écarte, mais on avance peu, et nos 3 essais (en 3 matchs...) sont sur 3 ballons de récupération, même si ok Agen c'est dans nos 22. On a vu l'an dernier quelques superbes attaques, on est pas du tout là-dessus pour l'instant. Donc si en face ça marque, ben...

Individuellement je vais pas dire que tout le monde est super fort, mais le rugby pro c'est un sport collectif, et si l'équipe est mal organisée ça ne peut pas marcher.
Je vais quand même citer une individualité, Manu, pas pour lui tomber dessus, mais pour dire que l'an dernier il a parfois été stratosphérique et a permis plein de choses. Cette année c'est pas ça (pas encore ?), et si il ajoute des fautes bêtes comme hier ça va pas du tout marcher pareil . Et il prend un jaune sur le plaquage à retardement, il aurait pu le prendre sur plaquage haut 5s avant.

Bon, le côté "positif" c'est que l'avertissement tombe un match, où, honnêtement, ne pas ramener de pts d'Oyonnax n'est pas scandaleux. Je préfère ça à perdre à domicile contre Rouen ou Aurillac... si du moins on se remet à l'endroit !

Petite conclusion perso : plus court déplacement de l'année, mais bon, rentrer à 1h après avoir vu ça, ça donne pas envie de recommencer.

Hors ligne

 

#43 09/09/22 09:39

lavoulte
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 225

Re: Superbe leçon

Pour moi les lacunes, sont d'abord et avant tout liées à des problèmes dans le recrutement, de (non) renouvellement/prolongation des contrats, et de manque d'attractivité du FCG ce qui, j'en conviens, est en complète contradiction avec le budget du club... on pourrait même dire que c'est un problème RH et de RH des RH
wink
Bref, pour moi le problème n'est pas que sur le pré... mais ça on le sait aussi

Dernière modification par lavoulte (09/09/22 09:52)

Hors ligne

 

#44 09/09/22 09:40

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Superbe leçon

Si je ne me trompe pas le staff actuel n'est en place que depuis l'année dernière........

Même si effectivement notre conquête n'est pas monstrueuse, pourquoi beaucoup insistes sur "les nombreuses années avec une conquête défaillante " ils n'y sont pour rien, d'ailleurs j'ai vraiment du mal à désigner un coupable pour ça.

Par contre pour cette année c'est eux, mais en regardant un peu plus en détail et malgré le budget annoncé, je pense qu'il y a clairement eu des choix financiers à faire.

Du coup il a fallu refaire le côté droit de la mêlée (Nixon, Vial), pour le premier il semble y avoir eu une bonne pioche et il faut voir dans les semaines qui viennent pour le second.

En deuxième ligne, nous avons :
Vigne (poutre)
Douglas (poutre)
Lainault (sauteur)
Madeira (sauteur)

Je sais, Vigne et Lainault sont souvent blessés, Douglas a un niveau très variable et Madeira passe pas mal de temps en sélection.
Le staff le sais aussi mais a fait le choix de ne pas recruter en pariant sur la paire Muarua (poutre) et Halaifonua (sauteur) ce qui n'est pas déconnant sur le papier et finalement sur le terrain, mais là aussi il falloir quelques semaines pour juger.

Alors oui moi aussi j'aurai aimé le recrutement d'un (voir deux) deuxième ligne confirmé, mais est ce qu'un seul joueur aurai permis de changer le résultat du match ? clairement non....

Enfin pour lavoulte, sans argent tu ne fait rien, il y a déjà deux 10 sous contrat et avec je suppose de bons contrats donc il faudra attendre pour du changement et en 15 les recrues sont là et de qualités......mais blessées.....

Hors ligne

 

#45 09/09/22 09:48

phitch
Membre
Lieu: Quelque part en Chartreuse
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 767

Re: Superbe leçon

La plupart des connaisseurs que vous êtes, avez pronostiqué la défaite du FCG dans le concours des pronostiques.
What else ? Vous vous attendiez à autre chose ?
Le match a Agen a failli nous échapper sans une défaillance des buteurs adverses, et on aurait entendu "Et pourtant il y avait la place".
Pas de gros changements par rapport à l'année passée pour s'attendre à être dans les six en fin de saison.
Madame IRMA m'a dit qu'on finirait 8.
Y en a peut être qui connaissent un bon marabout pour marabouter nos prochains adversaires au moins resté invaincu à la casa. Mais en toute discrétion bien entendu smilesmilesmile






Ni dieu ni maître

Hors ligne

 

#46 09/09/22 09:55

lavoulte
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 225

Re: Superbe leçon

phitch a écrit:

La plupart des connaisseurs que vous êtes, avez pronostiqué la défaite [...]
Pas de gros changements par rapport à l'année passée pour s'attendre à être dans les six en fin de saison.

assez d'accord, finalement
enfin, là, on y est encore pour quelques heures, savourons !
wink

Dernière modification par lavoulte (09/09/22 09:56)

Hors ligne

 

#47 09/09/22 10:11

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Superbe leçon

Un des problèmes   rencontrés hier  , c est la récupération des balles hautes.
El abri a  bien vu notre jeu en défense contre Agen. Et du coup ça a été quilles sur quilles et on a perdu pas mal de ballon sur les réceptions.
Ballons qui’d habitude nous permettent  des relances.
Alors pour le petit trouilloud, je trouve qu il s est pas mal débrouillé  avec ses 19 ans.
Il,a été un des rares à  aller chercher les ballons hauts, qd quadiri n était pas très présent.....
Plus que notre mêlée c est sur les impacts qu on a été faible. Et puis l equipe y a  tortiller l,equipe n est pas la même  avec ou sans certains joueurs.
Et d ailleurs y a qd ils sont rentrés, c est le seul moment avec le début de match ou on a mieux joué.
Orioli pour son aura et sa qualité au talon et sa capacité à  faire passer des messages auprès de l,arbitre.
Les escurra broth parce qu’il accelere le jeu et concernant bautista  défendent, n est ce pas hepetema.
Je parle pas d halaifonua, tant c est l évidence.
Par contre on a maintenant au moins une certitude, goginava est moins bons que Gauthier et eglaine
Perso, je préfère qu on commence avec escurra a la mêlée avec escande après .
Mais si on regarde de près,  et en partant du fait qu on recevra oyo avec une équipe pr le match retourje mets une pièce sur la gagne.
Après pr le semaine prochaine attention  à  Rouen, je sens le match piege.

Hors ligne

 

#48 09/09/22 10:19

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Superbe leçon

vpl a écrit:

Hum... Sans même parler du poste de 15 où on a DEUX blessés longue durée, vous avez été épatés par les 10 et 15 d'Oyonnax ?
Les 2ème ligne c'est le nouveau grigri du supporter grenoblois (ça change du 10), mais pareil, y'avait pas des avions de chasse en face et des cadets chez nous.

Je crois qu'il faut vraiment arrêter avec ces sujets individuels, et regarder ce qu'on produit collectivement (je rappelle qu'on joue la qualif en D2, par le titre en H Cup). Et collectivement, après 2 matchs où on a bien tenu (spécialement à Agen, avec grosse envie en défense) et peu marqué, mais gagné, ben on s’aperçoit que quand les bêtises plus ou moins grosses s'accumulent, face à une équipe solide, ben, on prend une rouste.

Les individualités font aussi le collectifs. Quand tu as des joueurs qui ne sont pas au niveau sur beaucoup de matchs, ça tire l'équipe vers le bas.
Autant H.Trouilloud, on ne peut pas lui demander monts et merveille, il débute en pro et malgré quelques erreurs, on voit chez lui des choses intéressantes (quelques similitudes avec Capuozzo).
Par contre, je vais me répéter encore, mais Barthélémy ne mérite pas sa place actuellement. Son jeu au pied est moyen, son attitude hier était lamentable, il fait sa diva sur un placage du 11, si il voulais lui donner une leçon, il fallait le plus dans la règle. Résultat : On pouvait basculer sur une phase positive avec une pénal-touche dans les 22 d'Oyo, revenir un peu au score (l'écart n'était pas encore abyssale 32-13) et on se retrouve dans nos 22 à se faire pilonner.  Malgré quelques inspirations, son ratio ne me semble pas très positif.

Hors ligne

 

#49 09/09/22 10:20

oulala
Membre
Inscrit le: 31/12/12
Messages: 884

Re: Superbe leçon

vpl a écrit:

Hum... Sans même parler du poste de 15 où on a DEUX blessés longue durée, vous avez été épatés par les 10 et 15 d'Oyonnax ?
Les 2ème ligne c'est le nouveau grigri du supporter grenoblois (ça change du 10), mais pareil, y'avait pas des avions de chasse en face et des cadets chez nous.

Je crois qu'il faut vraiment arrêter avec ces sujets individuels, et regarder ce qu'on produit collectivement (je rappelle qu'on joue la qualif en D2, par le titre en H Cup). Et collectivement, après 2 matchs où on a bien tenu (spécialement à Agen, avec grosse envie en défense) et peu marqué, mais gagné, ben on s’aperçoit que quand les bêtises plus ou moins grosses s'accumulent, face à une équipe solide, ben, on prend une rouste.

- Mêlée de moyenne à correcte (pas spécialement faible, sauf à 7) hier mais jamais souveraine
- Touche fragile. Bon contre face à Agen mais difficulté contre béziers et Oyonnax
- Mauls MAUVAIS. On envoie clairement un signal à tous nos adversaires : pénaltouche = essai 3 ou 4 fois sur 5. On va bouffer de ça face à tout le monde sy on ne bosse pas ça. parce que le maul c'est pas quelques gars qui improvisent un truc, c'est du boulot pour avancer, ou pour contrer
- Défense en reculant. On a vu à Agen que ça fonctionnait d'être agressif, mais contre Béziers ou Oyonnax, on essaie de bloquer les bras, on fait tomber en reculant, on perd 20 ou 30m comme ça, et on finit sur notre ligne où, évidemment, ça finit par marquer (+ carton jaune tant qu'à faire...)
- Ballons hauts : on allait déjà pas sous nos chandelles, voilà qu'on a même du mal sur n'importe quel ballon haut, renvoi compris ?
- Jeu d'attaque très moyen, et retour des fautes de main et passes foirées. Faut pas se cacher derrière le super essai à Agen : on fait des passes, on écarte, mais on avance peu, et nos 3 essais (en 3 matchs...) sont sur 3 ballons de récupération, même si ok Agen c'est dans nos 22. On a vu l'an dernier quelques superbes attaques, on est pas du tout là-dessus pour l'instant. Donc si en face ça marque, ben...

Individuellement je vais pas dire que tout le monde est super fort, mais le rugby pro c'est un sport collectif, et si l'équipe est mal organisée ça ne peut pas marcher.
Je vais quand même citer une individualité, Manu, pas pour lui tomber dessus, mais pour dire que l'an dernier il a parfois été stratosphérique et a permis plein de choses. Cette année c'est pas ça (pas encore ?), et si il ajoute des fautes bêtes comme hier ça va pas du tout marcher pareil . Et il prend un jaune sur le plaquage à retardement, il aurait pu le prendre sur plaquage haut 5s avant.

Bon, le côté "positif" c'est que l'avertissement tombe un match, où, honnêtement, ne pas ramener de pts d'Oyonnax n'est pas scandaleux. Je préfère ça à perdre à domicile contre Rouen ou Aurillac... si du moins on se remet à l'endroit !

Petite conclusion perso : plus court déplacement de l'année, mais bon, rentrer à 1h après avoir vu ça, ça donne pas envie de recommencer.

Excellent synthèse, 100% d'accord !

Hors ligne

 

#50 09/09/22 10:28

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Superbe leçon

Oui, sa réaction suite à son plaquage est complètement nulle et d'une pénaltouche à 5 m , nous fait revenir dans notre camp. Il va falloir qu'il travaille ses pulsions le gars.

Hors ligne

 

#51 09/09/22 10:46

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: Superbe leçon

L’avantage avec ce genre de défaite, c’est que le staff n’aura pas de mal à faire son équipe pour le prochain match, tant certains ne sont pas dans le coup.
Je ne vais pas faire leurs procès à tous, mais je me permets de faire 2 petits jugements individuels car le constat est saisissant!
Tout d’abord, pour moi le plus gros flop de la soirée:Douglas, si quelqu’un a le courage de revoir ce match, j’aimerais bien savoir combien de ballons il a touché en un peu plus d’une heure de jeu? à vu d’œil je dirais 1, peut-être 2 maxi, avec environ 1 plaquage (et encore il me semble que c’est quand il est rerentré en fin de match), ce genre de prestation est indigne d’un joueur pro, à mettre en tribune pour les 2 prochaines réceptions !
Par contre, son compère de la 2ème ligne Muarua a été énorme, tant en attaque qu’en défense, je sais pas si le poste de 2ème ligne lui convient mieux, mais je le trouve métamorphosé par rapport à la saison dernière.






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#52 09/09/22 10:51

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: Superbe leçon

rillette a écrit:

Oui, sa réaction suite à son plaquage est complètement nulle et d'une pénaltouche à 5 m , nous fait revenir dans notre camp. Il va falloir qu'il travaille ses pulsions le gars.

Oui, comme fusier et sa faute stupide dans l'en but, Manu et son plaquage à retardement qui lui vaut un jaune et globalement toute l'équipe sur l'indiscipline.
Prendre une rouste à Oyo, une équipe favorite à la montée contrairement à nous, avec une équipe fortement remaniée n'est pas dramatique. De ce match, j'en retire 2 enseignements.
1, il y a quelques joueurs qui n'ont pas le niveau pour être titulaires dans un match de haut niveau
2,notre indiscipline qui est le gros point noir de ce début de saison et je ne parle pas des fautes commises sous pression mais des fautes stupides et largement évitables. Gagner à Agen, même si c'est pas OYO avec 18 pénalités et 3 cartons jaunes relève du miracle ou plutôt d'une défense énorme, ça n'arrivera pas souvent.
Oui, on est passé au travers hier, ça arrive et ce n'est pas dramatique, même si ça peut faire mal. Ce qui serait dramatique, c'est de passer au travers du prochain match. Continuons de bosser et de grandir et je suis sûr que nous verrons de belles choses cette année qui nous amèneraient à une place ds les 6, ou pour ma part, une place ds les 4...bon week-end à tous et au stade contre Rouen !!!

Hors ligne

 

#53 09/09/22 10:52

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Superbe leçon

Je peux dire n'importe quoi ? Douglas impacté par la mort de la reine...?

Hors ligne

 

#54 09/09/22 10:55

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Superbe leçon

Lamoureux a écrit:

Prendre une rouste à Oyo, une équipe favorite à la montée contrairement à nous, avec une équipe fortement remaniée n'est pas dramatique. De ce match, j'en retire 2 enseignements.

question de point de vue, j'imagine pas Oyo s'en prendre une comme ça,  et pourtant j'y croyais, mais bon l'équipe aux abonnés absents, c'est pas bon du tout.

Hors ligne

 

#55 09/09/22 10:57

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Superbe leçon

on parle de densité physique des packs, je crois que c'est un peu simpliste. D'accord nous avons des joueurs qui ne jouent pas à leur vrais postes et sans être des grands penseurs rugbystiques on sait bien qu'on ne change pas de postes comme çà, ce jeu est devenu bien trop pointu pour juste imaginer qu'il suffii de mettre du poids en 2 ème ligne pour compenser le manque de pratique, c'est absurde.
Hier au soir c'est plus dans la dimension psychologique qu'on s'est fait prendre, devant et derrière, nous avons nettement manqué d' ENVIE par rapport à Oyo. Nous avons subi très vite l'agressivité adverse sans répliquer, ou par des conneries, et certains se sont déballonés quand d'autres ont été inexistants. J'espère que le staff va vite identifier les fumistes. J'espère aussi que cette débacle collective (46 à 13!) ne laisse pas trop de traces dans les têtes.
En tout cas ils n'ont pas voulu fêter dignement l'anniversaire à Antonin, un vrai combattant, lui.
Faire tourner, à la limite pourquoi pas mais prendre une correction comme ça sans réagir...
Au moins retenons la leçon!

Hors ligne

 

#56 09/09/22 11:16

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Superbe leçon

je donne le bonjour à tous ces connaisseurs de pacotille qui me sont tombés dessus apres le match amical comtre oyo il y a un mois  vous formez une belle equipe de glands smile


Ce match fut encore pire que ceux de l'an dernier . le fcg actuel regresse; ils  ne gagneront jamais contre oyonnax .

Dernière modification par Zoreil (09/09/22 11:27)

Hors ligne

 

#57 09/09/22 11:33

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Superbe leçon

Ça manquait un peu d'agressivité entre supporters...

Hors ligne

 

#58 09/09/22 11:50

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Superbe leçon

vpl a écrit:

Ça manquait un peu d'agressivité entre supporters...

simple chambrage smile,
   pour le reste on peut tout supposer ,tant qu'en avant match on aura pas un membre du staff  venu exposer   les  intentions pour la rencontre, ce manque de com au minimum est pesant, les travées du stade risquent fort d'en subir les conséquences.
Pour moi, justifier quoi que ce soit après match n'apporte rien au smilblik

Dernière modification par pekin (09/09/22 11:52)

Hors ligne

 

#59 09/09/22 11:58

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Superbe leçon

Après, j'ai pas fouillé, peut-être que quelqu'un après la victoire en amical avait dit qu'on allait marcher sur Oyonnax chez eux aussi...

Hors ligne

 

#60 09/09/22 12:45

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Superbe leçon

OK avec tous les messages qui focalisent sur notre indiscipline qui nous met en difficulté, sur ce match d'Oyo ... comme sur les précédents.
Mais il faut comprendre une chose: cette indiscipline n'est pas un facteur de CAUSE de nos difficultés, elle est d'abord une CONSEQUENCE des difficultés que nous éprouvons dans notre jeu.
Le pb est que nous jouons trop sous pression, souvent par choix stratégique assumé (dépossession) et quasi toujours par défaut de puissance, d'engagement et de cohésion devant (mais aussi derrière, c'est ce qui est nouveau sur ce match d'Oyo).
Or on ne sait pas gérer cette pression dans la durée (excepté  la défense héroïque à Agen, face à un pack bien moins fort que celui d'Oyo). On accepte trop de reculer en défense pour tenir cette pression face à un adversaire + fort physiquement. Dans ce cas de figure (défense + légère que l'attaque) le seul moyen de s'en sortir est de les agresser constamment, de coller au ballon pour provoquer des fautes, seul moyen d'arrêter leur progression. Une défense hyper-agressive donc, avec des joueurs qui découpent au départ et d'autres qui coupent les lignes de passes. Toutes choses vues à Agen et qu'on n'a pas su mettre en place à Oyo. Face à un adversaire + puissant, il fallait encore relever le curseur et on n'en n'avait pas les moyens. On s'est laissés marcher dessus.
Il en résulte une perte de lucidité et une frustration sur le terrain, qui se transforme en "indiscipline" coupable. Mais elle est la conséquence de nos choix (rendre les ballons) et de nos incapacités (les récupérer et étouffer les attaques), et non pas la cause de cette déroute.
Tenir le ballon, et le déplacer pour tenter de désorganiser le bloc monolithique que constitue cette équipe d'Oyo était une autre stratégie envisageable. Plus risquée sur le papier, mais au final elle aurait pu être moins frustrante, moins lourde dans les têtes...et peut-être même au score ! Car à 46-13, c'est lourd à porter, surtout quand les satisfactions peinent à être mises en évidence sur un match pareil. Si ! les premières 22 minutes...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#61 09/09/22 12:48

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1272

Re: Superbe leçon

vacherin a écrit:

fkwa038 a écrit:

vacherin a écrit:


Clairement, sans compter les problèmes en touche avec leurs petits regroupements, ils changent le nombre de joueurs dans l'alignement, etc.
Tant que les arbitres ne séviront pas contre ces tricheries gratuites, cela continuera.
Je ne parle même pas des bagarres et des actes d'antijeu sur le terrain.

Faut arrêter avec l ARBITRE ON S EST FAIT MARCHER DESSUS PAR UNE ÉQUIPE PEUT ÊTRE PAS GÉNIALE MAIS BEAUCOUP PLUS SOLIDE DEVANT LES MAMMOUTHS SONT À OYO ET ON A Subit..

Ah ben entre les fautes d'orthographe et les majuscules, on sait maintenant que bébert a un nouveau pseudo

Petite mise au point :désolé pour les fautes d orthographe, je n ai pas fait attention mais ça ne doit pas à ce point rendre peu audible le texte.
En ce qui concerne les lettres majuscules, désolé aussi, je me suis laissé aller, mais j en ai eu assez qu on engueule le thermomètre alors que le malade a la même fièvre depuis deux ans (déformation pro)
Par contre, mais écrits sont, malgré les fautes modérés et rien ne t autorise à m insulter...

Hors ligne

 

#62 09/09/22 12:49

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Superbe leçon

Tchimbé Red a écrit:

OK avec tous les messages qui focalisent sur notre indiscipline qui nous met en difficulté, sur ce match d'Oyo ... comme sur les précédents.
Mais il faut comprendre une chose: cette indiscipline n'est pas un facteur de CAUSE de nos difficultés, elle est d'abord une CONSEQUENCE des difficultés que nous éprouvons dans notre jeu.
Le pb est que nous jouons trop sous pression, souvent par choix stratégique assumé (dépossession) et quasi toujours par défaut de puissance, d'engagement et de cohésion devant (mais aussi derrière, c'est ce qui est nouveau sur ce match d'Oyo).
Or on ne sait pas gérer cette pression dans la durée (excepté  la défense héroïque à Agen, face à un pack bien moins fort que celui d'Oyo). On accepte trop de reculer en défense pour tenir cette pression face à un adversaire + fort physiquement. Dans ce cas de figure (défense + légère que l'attaque) le seul moyen de s'en sortir est de les agresser constamment, de coller au ballon pour provoquer des fautes, seul moyen d'arrêter leur progression. Une défense hyper-agressive donc, avec des joueurs qui découpent au départ et d'autres qui coupent les lignes de passes. Toutes choses vues à Agen et qu'on n'a pas su mettre en place à Oyo. Face à un adversaire + puissant, il fallait encore relever le curseur et on n'en n'avait pas les moyens. On s'est laissés marcher dessus.
Il en résulte une perte de lucidité et une frustration sur le terrain, qui se transforme en "indiscipline" coupable. Mais elle est la conséquence de nos choix (rendre les ballons) et de nos incapacités (les récupérer et étouffer les attaques), et non pas la cause de cette déroute.
Tenir le ballon, et le déplacer pour tenter de désorganiser le bloc monolithique que constitue cette équipe d'Oyo était une autre stratégie envisageable. Plus risquée sur le papier, mais au final elle aurait pu être moins frustrante, moins lourde dans les têtes...et peut-être même au score ! Car à 46-13, c'est lourd à porter, surtout quand les satisfactions peinent à être mises en évidence sur un match pareil. Si ! les premières 22 minutes...

Entièrement d'accord

Hors ligne

 

#63 09/09/22 12:51

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1272

Re: Superbe leçon

Mes écrits... Correcteur..

Hors ligne

 

#64 09/09/22 12:55

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Superbe leçon

Le fait de ne pas sauter dans nos 22 quand battye est en 1er sauteur et vu leurs mauls.... c'était suicidaire. Il fallait les forcer à lancer loin

On a pas assez jouer à la main voir pas du tout
On a fait que défendre pour une équipe qui se tourne vers le jeu total donc passer 90% à défendre n'est pas dans nos registres de cette année, mais il ne faut pas que nos joueurs est peur de sortir le ballon comme l'année dernière, o  fera des en avants, des fautes mais il faut jouer, tel est notre effectif

Hors ligne

 

#65 09/09/22 13:12

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: Superbe leçon

chris a écrit:

Si je ne me trompe pas le staff actuel n'est en place que depuis l'année dernière........

Même si effectivement notre conquête n'est pas monstrueuse, pourquoi beaucoup insistes sur "les nombreuses années avec une conquête défaillante " ils n'y sont pour rien, d'ailleurs j'ai vraiment du mal à désigner un coupable pour ça.

Par contre pour cette année c'est eux, mais en regardant un peu plus en détail et malgré le budget annoncé, je pense qu'il y a clairement eu des choix financiers à faire.

Du coup il a fallu refaire le côté droit de la mêlée (Nixon, Vial), pour le premier il semble y avoir eu une bonne pioche et il faut voir dans les semaines qui viennent pour le second.

En deuxième ligne, nous avons :
Vigne (poutre)
Douglas (poutre)
Lainault (sauteur)
Madeira (sauteur)

Je sais, Vigne et Lainault sont souvent blessés, Douglas a un niveau très variable et Madeira passe pas mal de temps en sélection.
Le staff le sais aussi mais a fait le choix de ne pas recruter en pariant sur la paire Muarua (poutre) et Halaifonua (sauteur) ce qui n'est pas déconnant sur le papier et finalement sur le terrain, mais là aussi il falloir quelques semaines pour juger.

Alors oui moi aussi j'aurai aimé le recrutement d'un (voir deux) deuxième ligne confirmé, mais est ce qu'un seul joueur aurai permis de changer le résultat du match ? clairement non....

Enfin pour lavoulte, sans argent tu ne fait rien, il y a déjà deux 10 sous contrat et avec je suppose de bons contrats donc il faudra attendre pour du changement et en 15 les recrues sont là et de qualités......mais blessées.....

Je suis désolé mais Douglas n’est pas une poutre en mêlée, pour preuve nous reculons en mêlée depuis l’an dernier et il a joué la plupart des matchs en 5, de plus aucune efficacité dans les mauls, il est toujours sur le côté, et le reste du temps dans la ligne de 3/4, comme un 8 . Muarua est un coupeur de tête en défense, il ne tardera pas à prendre un carton rouge, une poutre en mêlée? je demande à voir. Quand à Haleifonua plus un 3ème ligne, voir un n°4, attention aux placages hauts également. Le peu de temps passé sur le terrain par Vigne, l’an dernier, nous avons pu voir qu’il calait la mêlée et combattait au près .
A ma connaissance, il n’est pas blessé, pourquoi nous ne l’utilisons pas ?
Hier soir nous n’avons pas vu les 2ème lignes d’Oyo dans le jeu, mais dans le combat ils nous ont concassé . Chez nous seul les 1ère et 3ème lignes combattent et y laisse beaucoup de jus.

Hors ligne

 

#66 09/09/22 13:24

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1272

Re: Superbe leçon

chris a écrit:

Si je ne me trompe pas le staff actuel n'est en place que depuis l'année dernière........

Même si effectivement notre conquête n'est pas monstrueuse, pourquoi beaucoup insistes sur "les nombreuses années avec une conquête défaillante " ils n'y sont pour rien, d'ailleurs j'ai vraiment du mal à désigner un coupable pour ça.

Par contre pour cette année c'est eux, mais en regardant un peu plus en détail et malgré le budget annoncé, je pense qu'il y a clairement eu des choix financiers à faire.

Du coup il a fallu refaire le côté droit de la mêlée (Nixon, Vial), pour le premier il semble y avoir eu une bonne pioche et il faut voir dans les semaines qui viennent pour le second.

En deuxième ligne, nous avons :
Vigne (poutre)
Douglas (poutre)
Lainault (sauteur)
Madeira (sauteur)

Je sais, Vigne et Lainault sont souvent blessés, Douglas a un niveau très variable et Madeira passe pas mal de temps en sélection.
Le staff le sais aussi mais a fait le choix de ne pas recruter en pariant sur la paire Muarua (poutre) et Halaifonua (sauteur) ce qui n'est pas déconnant sur le papier et finalement sur le terrain, mais là aussi il falloir quelques semaines pour juger.

Alors oui moi aussi j'aurai aimé le recrutement d'un (voir deux) deuxième ligne confirmé, mais est ce qu'un seul joueur aurai permis de changer le résultat du match ? clairement non....

Enfin pour lavoulte, sans argent tu ne fait rien, il y a déjà deux 10 sous contrat et avec je suppose de bons contrats donc il faudra attendre pour du changement et en 15 les recrues sont là et de qualités......mais blessées.....

Bah tu vois, hier, tu met battye avec le maillot rouge et bleu, je me demande vraiment si ça n aurait rien changé au résultat... Je suis presque sûr du contraire..

Hors ligne

 

#67 09/09/22 13:59

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Superbe leçon

Mes impressions sur notre effectif en 2ème ligne à ce jour:
- Vigne reste un mystère. On ne l'a pas assez vu pour se faire une idée précise. Il peut certainement caler une mêlée et se faire respecter dans les rucks et les mauls car il nous l'a montré sur des bouts de matchs. Mais il manque de titularisations pour s'inscrire comme une valeur sûre dans le registre, et il faut espérer que ses fragilités physiques (ou son manque de bol) entrevues la saison précédente sont maintenant derrière lui. Mais alors, pourquoi ne pas l'utiliser + ??? Quel est le souci avec Adrien ?
- Lainault a pour lui une vraie soif de combat. C'est aussi son vrai handicap car son engagement est parfois limite et un peu brouillon. Mais dans notre "arsenal" de 2èmes lignes c'est celui dont le métier se rapproche le + de ce qu'on peut attendre en ProD2.
- Madeira et Halaifonua sont, en dépit de leur manque de métier à ces postes, les + constants et performants. Leur registre polyvalent est intéressant et leur aptitude au combat est une vraie richesse. Avec le retour aux affaires d'Antonin Berruyer en 3ème ligne, on devrait pouvoir se permettre de les fixer tous les 2 prioritairement en 2ème barre, en les faisant travailler sur les spécificités de leurs postes.
- Pio Muarua est une découverte à ce poste, et son (très bon) match d'hier le place comme prétendant à de prochaines titularisations. Une activité débordante en défense au près et dans les rucks, quelques charges intéressantes, et globalement sa tenue en mêlée fermée m'est apparue au moins aussi sûre que celle de Douglas...
- Douglas justement: la grosse déception du match d'hier. Rien à signaler. Aux abonnés absents. Pas concerné. Sur un match pareil, avec le combat que nous a infligé Oyo, il est parfaitement inadmissible de ne jamais l'avoir vu.  Il est à asseoir sur le banc pour la fin du bloc. Au boulot, à l'entrainement.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#68 09/09/22 14:48

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Superbe leçon

le truc etonant c'est aucun contest en touche en premiere mi temps , on croyait pouvoir bien defendre leur maul qu'on essayait même pas  ?

Hors ligne

 

#69 09/09/22 15:45

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Superbe leçon

Sudfcg a écrit:

chris a écrit:

Si je ne me trompe pas le staff actuel n'est en place que depuis l'année dernière........

Même si effectivement notre conquête n'est pas monstrueuse, pourquoi beaucoup insistes sur "les nombreuses années avec une conquête défaillante " ils n'y sont pour rien, d'ailleurs j'ai vraiment du mal à désigner un coupable pour ça.

Par contre pour cette année c'est eux, mais en regardant un peu plus en détail et malgré le budget annoncé, je pense qu'il y a clairement eu des choix financiers à faire.

Du coup il a fallu refaire le côté droit de la mêlée (Nixon, Vial), pour le premier il semble y avoir eu une bonne pioche et il faut voir dans les semaines qui viennent pour le second.

En deuxième ligne, nous avons :
Vigne (poutre)
Douglas (poutre)
Lainault (sauteur)
Madeira (sauteur)

Je sais, Vigne et Lainault sont souvent blessés, Douglas a un niveau très variable et Madeira passe pas mal de temps en sélection.
Le staff le sais aussi mais a fait le choix de ne pas recruter en pariant sur la paire Muarua (poutre) et Halaifonua (sauteur) ce qui n'est pas déconnant sur le papier et finalement sur le terrain, mais là aussi il falloir quelques semaines pour juger.

Alors oui moi aussi j'aurai aimé le recrutement d'un (voir deux) deuxième ligne confirmé, mais est ce qu'un seul joueur aurai permis de changer le résultat du match ? clairement non....

Enfin pour lavoulte, sans argent tu ne fait rien, il y a déjà deux 10 sous contrat et avec je suppose de bons contrats donc il faudra attendre pour du changement et en 15 les recrues sont là et de qualités......mais blessées.....

Je suis désolé mais Douglas n’est pas une poutre en mêlée, pour preuve nous reculons en mêlée depuis l’an dernier et il a joué la plupart des matchs en 5, de plus aucune efficacité dans les mauls, il est toujours sur le côté, et le reste du temps dans la ligne de 3/4, comme un 8 . Muarua est un coupeur de tête en défense, il ne tardera pas à prendre un carton rouge, une poutre en mêlée? je demande à voir. Quand à Haleifonua plus un 3ème ligne, voir un n°4, attention aux placages hauts également. Le peu de temps passé sur le terrain par Vigne, l’an dernier, nous avons pu voir qu’il calait la mêlée et combattait au près .
A ma connaissance, il n’est pas blessé, pourquoi nous ne l’utilisons pas ?
Hier soir nous n’avons pas vu les 2ème lignes d’Oyo dans le jeu, mais dans le combat ils nous ont concassé . Chez nous seul les 1ère et 3ème lignes combattent et y laisse beaucoup de jus.

Je donne leurs rôles avec 1.93m et 121Kg Douglas est le profil d'une poutre idem pour Muarua 1.91m et 125kg, après je ne juge pas de leurs performances le physique ne faisant pas tout.

Hors ligne

 

#70 09/09/22 15:56

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Superbe leçon

fkwa038 a écrit:

chris a écrit:

Si je ne me trompe pas le staff actuel n'est en place que depuis l'année dernière........

Même si effectivement notre conquête n'est pas monstrueuse, pourquoi beaucoup insistes sur "les nombreuses années avec une conquête défaillante " ils n'y sont pour rien, d'ailleurs j'ai vraiment du mal à désigner un coupable pour ça.

Par contre pour cette année c'est eux, mais en regardant un peu plus en détail et malgré le budget annoncé, je pense qu'il y a clairement eu des choix financiers à faire.

Du coup il a fallu refaire le côté droit de la mêlée (Nixon, Vial), pour le premier il semble y avoir eu une bonne pioche et il faut voir dans les semaines qui viennent pour le second.

En deuxième ligne, nous avons :
Vigne (poutre)
Douglas (poutre)
Lainault (sauteur)
Madeira (sauteur)

Je sais, Vigne et Lainault sont souvent blessés, Douglas a un niveau très variable et Madeira passe pas mal de temps en sélection.
Le staff le sais aussi mais a fait le choix de ne pas recruter en pariant sur la paire Muarua (poutre) et Halaifonua (sauteur) ce qui n'est pas déconnant sur le papier et finalement sur le terrain, mais là aussi il falloir quelques semaines pour juger.

Alors oui moi aussi j'aurai aimé le recrutement d'un (voir deux) deuxième ligne confirmé, mais est ce qu'un seul joueur aurai permis de changer le résultat du match ? clairement non....

Enfin pour lavoulte, sans argent tu ne fait rien, il y a déjà deux 10 sous contrat et avec je suppose de bons contrats donc il faudra attendre pour du changement et en 15 les recrues sont là et de qualités......mais blessées.....

Bah tu vois, hier, tu met battye avec le maillot rouge et bleu, je me demande vraiment si ça n aurait rien changé au résultat... Je suis presque sûr du contraire..

On ne sera jamais....il faut juste espérer que le staff a garder un peu de liquidités pour prendre un joueur sup si la situation n'évolue pas smile

Hors ligne

 

#71 09/09/22 17:08

lavoulte
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 225

Re: Superbe leçon

Combien de spectateurs (cela inclut les vrais supporters) au Stade des Alpes contre Béziers (en tenant compte de l'effet fin de vacances...) ?
Combien de spectateurs pour les prochains matchs ?
Disons que si on avait été plus accrocheurs contre Oyo, on aurait peut-etre enclenché une dynamique, un engouement, un retour au stade...

Là, c'est pas sûr...

Dernière modification par lavoulte (09/09/22 17:09)

Hors ligne

 

#72 09/09/22 22:00

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3544

Re: Superbe leçon

rillette a écrit:

Oui, sa réaction suite à son plaquage est complètement nulle et d'une pénaltouche à 5 m , nous fait revenir dans notre camp. Il va falloir qu'il travaille ses pulsions le gars.

Sur ce coup j'ai trouvé l'arbitre étonnamment sympa avec nous car on aurait pu prendre plus cher.
Peut être parce qu'il a estimé qu'il nous avait suffisamment " soigné " jusque là !
OK il n'a pas inventé nos fautes mais dans les deux premiers tiers du match il ne nous a pas fait de cadeaux.

Hors ligne

 

#73 10/09/22 07:41

fcgaime
Membre
Inscrit le: 05/11/17
Messages: 1557

Re: Superbe leçon

Tu veux gagner contre grenoble ? C est facile. Dans tes 40 m tu envoies des chandelles ( grenoble ne sera pas dessous). Ensuite tu fais des départs au raz ( grenoble manque de densité physique, sa 2eme ligne est faible et place souvent ses gros dans la ligne de 3/4). Ensuite tu vas en touche ou tu as une penaltouche. Là  1er sauteur, maul et essai !!!! ( grenoble ne sait pas arrêter un maul qui avance et ne sautera pas en touche ). Voila c est écrit comme du papier à musique.

Hors ligne

 

#74 10/09/22 10:32

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Superbe leçon

Ce n'est pas faux fcgaime!

Hors ligne

 

#75 10/09/22 10:41

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Superbe leçon

C'est vrai: d'ailleurs on a vu à Agen: combien de touches volées par le FCG? Combien d'essai d'Agen sur maul? 1 pour combien de tentés?
A Béziers, il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir un essai sur maul, alors qu'ils ont essayé tout le match.
Bref, quand on dit n'importe quoi...

Hors ligne

 

#76 10/09/22 12:13

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Superbe leçon

vacherin a écrit:

C'est vrai: d'ailleurs on a vu à Agen: combien de touches volées par le FCG? Combien d'essai d'Agen sur maul? 1 pour combien de tentés?
A Béziers, il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir un essai sur maul, alors qu'ils ont essayé tout le match.
Bref, quand on dit n'importe quoi...

Je suis bien d'accord avec toi, Vacherin. Mais j'en ai marre de relever les contre-vérités émises sur la base de ce qui se passait les années précédentes. Cette année, le club s'est amélioré en mêlée même si nous n'avons pas encore la mêlée du ST ou de Montpellier (je redis que Vial sera un excellent pilier dans les phases statiques). Le club a fait des progrès énormes en défense sur maul mais pas à Oyo, ce qui est une évidence sur ce match, mais ne signifie pas que c'était le cas sur les 2 matchs précédents et sera le cas sur les matchs suivants. Car, il y a une autre évidence : le changement des titulaires au coup d'envoi contre Oyo a été catastrophique pour le mental de l'équipe dès la première faute (en-avant de Muarua sur le renvoi après notre essai). Pourquoi ? à mon sens parce que trop de joueurs présents n'ont pas le mental ou l'envie (Ancely ?) pour ferrailler. Un collectif est fait d'individualités : c'est tout le mystère de la mayonnaise rugbystique et aussi tout ce qui en fait son intérêt, synthétisé par la formule "une histoire d'hommes". Et oui, le FCG n'a pas encore un effectif ayant suffisamment de vécu et d'affinités pour se créer une histoire d'hommes. Mais ça va venir, un Heguy ou un Setephano en faisaient parties (vous avez oublié comment Setephano combattait, rassurait, galvanisait et entraînait au combat ses équipiers, même Kimlin (ça, c'est juste pour faire plaisir à Rillette !!!  lol).

Dernière modification par lassavoie (10/09/22 12:14)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#77 10/09/22 17:30

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Superbe leçon

En parlant des chandelles des adversaires dans notre camp, ce serait bien qu'on puisse s'inspirer du jeu au pied du demi de mêlée d'Oyo. Dans ce domaine il a été impérial, quasiment tous ses coups de pieds étaient dosés à la perfection et récupérables par ses partenaires contrairement à quasiment toutes les chandelles de notre demi de mêlée ou de notre ouvreur. Dans ce domaine aussi il y a un gros travail à effectuer car un coup de pied ça ne doit pas se résumer à se débarasser du ballon.

Hors ligne

 

#78 10/09/22 23:25

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Superbe leçon

lassavoie a écrit:

vacherin a écrit:

C'est vrai: d'ailleurs on a vu à Agen: combien de touches volées par le FCG? Combien d'essai d'Agen sur maul? 1 pour combien de tentés?
A Béziers, il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir un essai sur maul, alors qu'ils ont essayé tout le match.
Bref, quand on dit n'importe quoi...

Je suis bien d'accord avec toi, Vacherin. Mais j'en ai marre de relever les contre-vérités émises sur la base de ce qui se passait les années précédentes. Cette année, le club s'est amélioré en mêlée même si nous n'avons pas encore la mêlée du ST ou de Montpellier (je redis que Vial sera un excellent pilier dans les phases statiques). Le club a fait des progrès énormes en défense sur maul mais pas à Oyo, ce qui est une évidence sur ce match, mais ne signifie pas que c'était le cas sur les 2 matchs précédents et sera le cas sur les matchs suivants. Car, il y a une autre évidence : le changement des titulaires au coup d'envoi contre Oyo a été catastrophique pour le mental de l'équipe dès la première faute (en-avant de Muarua sur le renvoi après notre essai). Pourquoi ? à mon sens parce que trop de joueurs présents n'ont pas le mental ou l'envie (Ancely ?) pour ferrailler. Un collectif est fait d'individualités : c'est tout le mystère de la mayonnaise rugbystique et aussi tout ce qui en fait son intérêt, synthétisé par la formule "une histoire d'hommes". Et oui, le FCG n'a pas encore un effectif ayant suffisamment de vécu et d'affinités pour se créer une histoire d'hommes. Mais ça va venir, un Heguy ou un Setephano en faisaient parties (vous avez oublié comment Setephano combattait, rassurait, galvanisait et entraînait au combat ses équipiers, même Kimlin (ça, c'est juste pour faire plaisir à Rillette !!!  lol).

Bien d'accord avec toi!
Ah Kimlin, quel meneur d'hommes big_smile

Hors ligne

 

#79 11/09/22 13:11

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1272

Re: Superbe leçon

Rando a écrit:

En parlant des chandelles des adversaires dans notre camp, ce serait bien qu'on puisse s'inspirer du jeu au pied du demi de mêlée d'Oyo. Dans ce domaine il a été impérial, quasiment tous ses coups de pieds étaient dosés à la perfection et récupérables par ses partenaires contrairement à quasiment toutes les chandelles de notre demi de mêlée ou de notre ouvreur. Dans ce domaine aussi il y a un gros travail à effectuer car un coup de pied ça ne doit pas se résumer à se débarasser du ballon.

A prior, il est beaucoup plus facile, pour une charnière, de jouer ,, dans un fauteuil, derrière un pack conquérant, que sur un siège éjectable, derrière un pack qui recule en se faisant concasser... Donc, accordons au 9 et au 10, des circonstances atténuantes sur ce match...

Hors ligne

 

Pied de page des forums