Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28/08/22 15:29

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Un seul club français en Super League l'an prochain

https://www.lequipe.fr/Rugby-a-xiii/Act … ue/1350108
Voilà, les derniers espoirs de maintien de Toulouse se sont envolés Jeudi et il ne reste plus que les Dragons catalan pour représenter le rugby à XIII français.

Ce sport injustement spolié par le rugby à XV sous le régime de Vichy vit aujourd'hui des heures difficiles et souhaiterait se relancer avec un Championnat sous forme de franchises régionales.
Ce serait bien d'en avoir une à Grenoble je pense.

L'Équipe de France s'est produite 4 fois à Grenoble dont deux fois dans les années 1970 à l'époque où le Grenoble Olympique 13 jouait dans l'élite.
Il y avait eu à chaque fois de bonnes affluences.

Dernière modification par Bourg en Bresse (28/08/22 15:33)

Hors ligne

 

#2 28/08/22 17:54

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

C'est vrai qu'il est nécessaire de rappeler que les actions de certaines instances du rugby à XV étaient pour le moins violentes : interdiction de terrain et suspension à vie pour les quinzistes tentés par l'aventure d'un sport en plein essor.

Souhaitons donc à ce rugby injustement spolié de se relancer avec le même succès qu'il a connu avant l'occupation allemande.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#3 28/08/22 19:55

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

Les dragons sont au sommet dans le championnat rosbeef et ça j'aime bien
Ils sont assures d'être en phase finale

Hors ligne

 

#4 30/08/22 21:06

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

N° Se7en a écrit:

C'est vrai qu'il est nécessaire de rappeler que les actions de certaines instances du rugby à XV étaient pour le moins violentes : interdiction de terrain et suspension à vie pour les quinzistes tentés par l'aventure d'un sport en plein essor.

Souhaitons donc à ce rugby injustement spolié de se relancer avec le même succès qu'il a connu avant l'occupation allemande.

Injustement spolié oui d'après une enquête diligentée par la ministre des sports (+ de 50 ans après les faits!)
Le plus grand scandale de l'histoire de ce sport en France devant le titre retiré au FCG en 1993 et l'affaire Max Barrau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_en_ … prov=sfla1

Dernière modification par Bourg en Bresse (30/08/22 21:07)

Hors ligne

 

#5 31/08/22 09:30

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

Bourg en Bresse a écrit:

N° Se7en a écrit:

C'est vrai qu'il est nécessaire de rappeler que les actions de certaines instances du rugby à XV étaient pour le moins violentes : interdiction de terrain et suspension à vie pour les quinzistes tentés par l'aventure d'un sport en plein essor.

Souhaitons donc à ce rugby injustement spolié de se relancer avec le même succès qu'il a connu avant l'occupation allemande.

Injustement spolié oui d'après une enquête diligentée par la ministre des sports (+ de 50 ans après les faits!)
Le plus grand scandale de l'histoire de ce sport en France devant le titre retiré au FCG en 1993 et l'affaire Max Barrau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_en_ … prov=sfla1

Je ne mets pas en doute ce que tu as très justement rappelé sans omettre de préciser cette bien triste période sous le régime de Vichy.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#6 31/08/22 11:25

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

Le titre de 93, un des plus grand scandale du rugby en France ? Pour le FCG, ses supporters et toute une région, certainement. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#7 31/08/22 21:25

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

N° Se7en a écrit:

Le titre de 93, un des plus grand scandale du rugby en France ? Pour le FCG, ses supporters et toute une région, certainement. wink

Je ne connais pas toutes les affaires pour pouvoir répondre mais les principaux scandales du sport français sont assez bien explicités dans cette article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_en_ … prov=sfla1

Dernière modification par Bourg en Bresse (31/08/22 21:25)

Hors ligne

 

#8 01/09/22 09:02

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

Bourg en Bresse a écrit:

N° Se7en a écrit:

Le titre de 93, un des plus grand scandale du rugby en France ? Pour le FCG, ses supporters et toute une région, certainement. wink

Je ne connais pas toutes les affaires pour pouvoir répondre mais les principaux scandales du sport français sont assez bien explicités dans cette article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_en_ … prov=sfla1

Merci de remettre le lien que tu as joint dans ton 2ème message... au cas où je n'aurais pas pris le temps de lire le (très) long article de Wikipédia. wink

En effet, les principaux scandales sont assez bien explicités dans un passage dédié.

Tu ne connais pas toutes les affaires, mais pour toi le titre de champion de France 93 remis à Castres fait partie de ces scandales. Dans ton classement, seule la spoliation du Rugby à XIII, le devance :

" Injustement spolié oui [...] le plus grand scandale de l'histoire de ce sport devant le titre 93 retiré au FCG en 1993."

Donc, tu ne m'en voudras pas si je (me) pose cette question au sujet de cette "Salles" affaire qui serait pour toi, UN des plus grands scandales du rugby en France.

A noter que Wikipédia ne cite pas précisément cette "affaire" comme étant un scandale du rugby français. Cela dit, à Grenoble, on doit encore en être intimement convaincu.

Dernière modification par N° Se7en (01/09/22 10:11)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#9 01/09/22 11:21

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

Quand on voit comment les juifs, les tsiganes ou les homosexuels se posent en victimes du régime de Vichy, on ne peut qu'admirer le stoïcisme de la fédération de Jeu à XIII (et non Rugby à XIII)






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#10 01/09/22 12:00

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

"Cette expression est née en 1948 à la création de la Fédération Française de Jeu à XIII qui remplaçait la Ligue Française de Rugby à XIII. L'appellation "Jeu à XIII" a ensuite été abandonnée en 1993, sa fédération souhaitant retrouver le mot rugby."

https://www.linternaute.fr/expression/l … 2rugby%22.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#11 02/09/22 01:17

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

N° Se7en a écrit:

Bourg en Bresse a écrit:

N° Se7en a écrit:

Le titre de 93, un des plus grand scandale du rugby en France ? Pour le FCG, ses supporters et toute une région, certainement. wink

Je ne connais pas toutes les affaires pour pouvoir répondre mais les principaux scandales du sport français sont assez bien explicités dans cette article.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_en_ … prov=sfla1

Merci de remettre le lien que tu as joint dans ton 2ème message... au cas où je n'aurais pas pris le temps de lire le (très) long article de Wikipédia. wink

En effet, les principaux scandales sont assez bien explicités dans un passage dédié.

Tu ne connais pas toutes les affaires, mais pour toi le titre de champion de France 93 remis à Castres fait partie de ces scandales. Dans ton classement, seule la spoliation du Rugby à XIII, le devance :

" Injustement spolié oui [...] le plus grand scandale de l'histoire de ce sport devant le titre 93 retiré au FCG en 1993."

Donc, tu ne m'en voudras pas si je (me) pose cette question au sujet de cette "Salles" affaire qui serait pour toi, UN des plus grands scandales du rugby en France.

A noter que Wikipédia ne cite pas précisément cette "affaire" comme étant un scandale du rugby français. Cela dit, à Grenoble, on doit encore en être intimement convaincu.

C'est classé dans le chapitre scandales il me semble avec 3 autres affaires.
Je ne connais pas l'affaire Yves Bergougnan.
Pour une fois hein, je ne voulais pas m'amuser à faire un classement mais je pense le titre retiré de 1993 est moins grave que les deux autres affaires cités, le fait de rayer le rugby à XIII de la carte, (le FCG ayant été privé de son titre mais pas radié) et l'affaire Max Barrau, (le joueur n'ayant pas été privé d'un titre mais carrément privé de jouer) mais dans les cas, ça reste un grave abus de pouvoir.

En 1993, Lapasset est clairement sorti de son rôle de neutralité en prenant position pour son club d'Agen éliminé par le FCG en demi-finale, se plaignant d'un passage à vide non sifflée des Grenoblois mais oubliant de préciser que Grenoble aurait dû bénéficier d'un essai de pénalité et appelant l'arbitre de la finale à sanctionner le jeu du FCG plus durement, expliquant aussi aussi que le FCG entraîné par son adversaire aux prochaines élections était néfaste à la promotion du rugby.
En enlevant le titre officiel au FCG et à Fouroux, la fédération souhaitait relativiser le succès des Mammouths, moins leur permettre de rentrer dans l'histoire mais l'avenir montrera qu'ils se sont trompés car justement, le fait que ce titre ait été enlevé apporte aujourd'hui un surcroît de médiation à cette équipe et on parle aujourd'hui bien bien du Brennus spolié aux Mammouths que de celui attribué par exemple à la tortue beglaise 2 ans plus tôt.
Dommage au passage pour le CO, club que j'apprécie beaucoup aussi et qui par ailleurs avait les moyens de remporter le titre sur le terrain sur ce qu'il avait montré avant dans la saison.
Ils ont juste manqué leur finale, trop crispés par l'enjeu.
Un joueur comme Francis Rui aurait mérité une vrai distinction (un Brennus glané sur le terrain ou une sélection en Équipe de France).

En 1974, le demi-de-mêlée de l'Equipe de France Max Barrau été parti de Toulouse à Agen.
Normalement, les internationaux qui changeaient de club n'avaient pas le droit de jouer pendant un an mais là, il avait eu le droit de jouer pour Agen (qui était le club du Président de la FFR).
Il avait souhaité en fin de saison revenir dans son club formateur, Beaumont et le Président Ferrasse est là aussi clairement sorti de son rôle de neutralité en le menaçant de le priver de jouer pendant 2 ans et en mettant sa menace à exécution.

Dans les deux cas, on a à faire à une vilaine histoire de vengeance personnelle dans un cadre de non-droit, de non-France dirait Zemmour car la loi n'a jamais permis qu'un Président de fédération puisse se substituer à un arbitre ou faire pression sur lui ni forcer un joueur à choisir un club.
Mais certaines Fédérations ou associations ont longtemps pu avoir un fonctionnement un peu illégal à une époque où les réseaux sociaux n'existaient pas et certains scandales pouvaient plus facilement passer comme des lettres à la poste.

Ensuite, il y a eu dans l'histoire certains arbitrages douteux au bénéfice du premier club nommé :
* 1/4 de finale du Championnat 1990 Racing-Grenoble
* 1/2 finale de Coupe du Monde 1995 Afrique du Sud-France
* Match de Couoe d'Europe Swansea-Castres en 1995
* Match de Coupe d'Europe Ebbw Wale-Toulouse 1998
Mais sans qu'on ait la preuve d'une ingérence des instances dans le déroulement normal du match.

Dernière modification par Bourg en Bresse (05/09/22 13:12)

Hors ligne

 

#12 02/09/22 20:31

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: Un seul club français en Super League l'an prochain

Bourg en Bresse a écrit:

Dans les deux cas, on a à faire à une vilaine histoire de vengeance personnelle dans un cadre de non-droit, de non-France dirait Zemmour car la loi n'a jamais permis qu'un Président de fédération puisse se substituer à un arbitre ou faire pression sur lui ni forcer un joueur à choisir un club.
Mais certaines Fédérations ou associations ont longtemps pu avoir un fonctionnement un peu illégal à une époque où les réseaux sociaux n'existaient pas et certains scandales pouvaient plus facilement passer comme des lettres à la poste.

Ce n'est pas aujourd'hui qu'on verrait le président de la FFR appeler la commission de discipline pour assouplir la sanction à l'encontre d'un club dont le président est le principal sponsor de l'équipe de France et avec lequel il est lié contractuellement... o tempora, o mores






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

Pied de page des forums