Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14/06/22 05:05

54fcg93
Membre
Inscrit le: 05/03/13
Messages: 998

17 ans

après Bielle-Barrey
Zaccharie AFFANE, Pilier quitte Grenoble pour s'engager avec Bordeaux 3 ans, soit jusqu'en 2025 , source insta @sr_pasofficiel
fait chier même pas le temps de les voir en une!!

Hors ligne

 

#2 14/06/22 05:58

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2061

Re: 17 ans

Vive le professionnalisme et l argent roi !!

En ligne

 

#3 14/06/22 06:59

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: 17 ans

Nous faisons pareil avec les piliers Géorgiens...

Après jouer dans un club de bas de pro D2 ou du top de l'élite...
Être entraîné par Urios ou ....
Cela peut se comprendre.
Tous les Ausitains qui jouent en top 14...






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#4 14/06/22 08:41

MF-FCG-38
Membre
Inscrit le: 21/07/21
Messages: 222

Re: 17 ans

54fcg93 a écrit:

après Bielle-Barrey
Zaccharie AFFANE, Pilier quitte Grenoble pour s'engager avec Bordeaux 3 ans, soit jusqu'en 2025 , source insta @sr_pasofficiel
fait chier même pas le temps de les voir en une!!

Gabin rocher a montpellier
Karsen a toulon
Bouaffou a aix en provence
affane a bordeaux

Dernière modification par MF-FCG-38 (14/06/22 08:45)

Hors ligne

 

#5 14/06/22 08:47

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3545

Re: 17 ans

Le club a bâti son effectif avec des jeunes pour les années à venir et il n'y a plus de place disponible pour lui.
Dommage que Affane ne joue pas à un poste où nous manquons de relève de qualité.
A chaque départ on dit la même chose : ça fait râler de voir partir un jeune qui n'a même pas pris le temps de jouer avec les espoirs de son club formateur.
Chaque année la liste des grenoblois partis sous d'autres cieux et déçu de n'avoir trouvé rien d'autre qu'un beau chèque s'allonge.
Peux être qu'un jour ils comprendront que pour beaucoup d'entre eux le meilleur avenir est au FCG.

Hors ligne

 

#6 14/06/22 09:00

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: 17 ans

En revenant sur les indemnités : autant c'est une manne pour les clubs amateurs qui ont de bonnes écoles de rugby (Seyssins va bientôt pouvoir se faire un club house avec du marbre au sol !), autant pour un club pro qui forme et loge et accompagne un jeune pendant des années pour espérer en faire un pro, c'est pas non plus le jackpot surtout que ceux qui ramènent ces sommes ne sont qu'une petite partie évidemment des effectifs.

J'espère qu'on vise autre chose en tout cas que de servir de pépinière pour les clubs pro...

Hors ligne

 

#7 14/06/22 09:17

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: 17 ans

J'aurai bien vu Affane à la place de Goginava
Karsen aurait pu gratter qqs minutes l'année pro
Rocher aurait pû commencer à prendre la relève de Lucas
Si tous ces départs sont effectifs c'est vraiment désolant

Hors ligne

 

#8 14/06/22 09:35

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13924

Re: 17 ans

Joval a écrit:

Le club a bâti son effectif avec des jeunes pour les années à venir et il n'y a plus de place disponible pour lui.
Dommage que Affane ne joue pas à un poste où nous manquons de relève de qualité.
A chaque départ on dit la même chose : ça fait râler de voir partir un jeune qui n'a même pas pris le temps de jouer avec les espoirs de son club formateur.
Chaque année la liste des grenoblois partis sous d'autres cieux et déçu de n'avoir trouvé rien d'autre qu'un beau chèque s'allonge.
Peux être qu'un jour ils comprendront que pour beaucoup d'entre eux le meilleur avenir est au FCG.

Oui, pour "beaucoup" d'entre eux...S'il s'agit bien sûr et surtout des jeunes qui ont peu ou pas joué avec l'équipe pro.

Sinon, la liste de l'exode des joueurs formés au club est longue et c'est vrai, on ne peut pas dire qu'ils ont tous fait le bon choix. En restant à Grenoble, ils auraient pu saisir l'opportunité de remplacer un cadre et poursuivre leur formation au FCG. Mais ils n'ont pas tous eu cette chance... Par manque de place ?

Dernière modification par N° Se7en (14/06/22 09:37)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#9 14/06/22 09:46

MF-FCG-38
Membre
Inscrit le: 21/07/21
Messages: 222

Re: 17 ans

A noter en info positive.
2 juniors crabos qui seront en espoirs la saison prochaine vont faire la prépa avec les pros .
Ce sont babé massa le talonneur.  Frère de hyppolite
Et le 3em ligne capitaine marko gazzotti , joueur très prometteur à mon avis

Dernière modification par MF-FCG-38 (14/06/22 09:48)

Hors ligne

 

#10 14/06/22 09:51

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13924

Re: 17 ans

Désolé pour ce qui peut paraitre négatif pour le moral.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#11 14/06/22 11:45

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: 17 ans

MF-FCG-38 a écrit:

A noter en info positive.
2 juniors crabos qui seront en espoirs la saison prochaine vont faire la prépa avec les pros .
Ce sont babé massa le talonneur.  Frère de hyppolite
Et le 3em ligne capitaine marko gazzotti , joueur très prometteur à mon avis

Le Gazotti est un sosie sud af et capitaine en plus
Bravo à Massa et Gazotti
Karsen joue quel poste?

Hors ligne

 

#12 14/06/22 11:48

MF-FCG-38
Membre
Inscrit le: 21/07/21
Messages: 222

Re: 17 ans

hans a écrit:

MF-FCG-38 a écrit:

A noter en info positive.
2 juniors crabos qui seront en espoirs la saison prochaine vont faire la prépa avec les pros .
Ce sont babé massa le talonneur.  Frère de hyppolite
Et le 3em ligne capitaine marko gazzotti , joueur très prometteur à mon avis

Le Gazotti est un sosie sud af et capitaine en plus
Bravo à Massa et Gazotti
Karsen joue quel poste?

Au centre 12 ou 13

Hors ligne

 

#13 14/06/22 11:50

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: 17 ans

MF-FCG-38 a écrit:

A noter en info positive.
2 juniors crabos qui seront en espoirs la saison prochaine vont faire la prépa avec les pros .
Ce sont babé massa le talonneur.  Frère de hyppolite
Et le 3em ligne capitaine marko gazzotti , joueur très prometteur à mon avis

Le Gazotti est un sosie sud af et capitaine en plus
Bravo à Massa et Gazotti
Karsen joue quel poste?

Au niveau des contrats des talons, saragallet peut devenir le taulier si orioli part dans 12 mois.
Camilieri à 2ans de contrat, reste un combat avec gimenez qui sort d'une belle saison pour le poste 3 dans 1an pour Massa

Gazotti pourrait prendre le relais de muarua si il n explose pas ou si il peut jouer 6/7 ancely martel devront cravacher pour ne pas perdre leur place

Après si il joue mieux,  il jouera

Bonne chance les gars

Hors ligne

 

#14 14/06/22 11:55

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: 17 ans

MF-FCG-38 a écrit:

hans a écrit:

MF-FCG-38 a écrit:

A noter en info positive.
2 juniors crabos qui seront en espoirs la saison prochaine vont faire la prépa avec les pros .
Ce sont babé massa le talonneur.  Frère de hyppolite
Et le 3em ligne capitaine marko gazzotti , joueur très prometteur à mon avis

Le Gazotti est un sosie sud af et capitaine en plus
Bravo à Massa et Gazotti
Karsen joue quel poste?

Au centre 12 ou 13

Merci à toi
Talalua joue 12, et bielle-barrey à joué 13 en demi,  quel niveau à ce dernier?
Après les crabos vont intégrer les espoirs en attendant des blessures en pro ou une éclosion éclair mais certains étaient en edf17 sur la feuille de matchs non?

Hors ligne

 

#15 14/06/22 12:45

MF-FCG-38
Membre
Inscrit le: 21/07/21
Messages: 222

Re: 17 ans

hans a écrit:

MF-FCG-38 a écrit:

hans a écrit:

Le Gazotti est un sosie sud af et capitaine en plus
Bravo à Massa et Gazotti
Karsen joue quel poste?

Au centre 12 ou 13

Merci à toi
Talalua joue 12, et bielle-barrey à joué 13 en demi,  quel niveau à ce dernier?
Après les crabos vont intégrer les espoirs en attendant des blessures en pro ou une éclosion éclair mais certains étaient en edf17 sur la feuille de matchs non?

Hors ligne

 

#16 14/06/22 13:28

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: 17 ans

Pour l’indemnité de formation, sont pris en compte, les sélections départementales jeunes, équipe de France jeunes jusqu’à 23 ans, répartie entre les clubs successifs, entre la catégorie cadets jusqu’en espoir. Donc, contrairement à ce que dit VPL, je pense que le FCG ne forme pas pour rien, car souvent en cadet les meilleurs jeunes sont déjà à Grenoble, et les sélections débutent  en cadet, les écoles de rugby récupèrent les miettes, je vous confirme, j’étais éducateur en école de rugby
De plus lorsque le jeune joueur fait des feuilles de match en Pro , cela augmente encore l’indemnité.
C’est pour cela que les gros clubs viennent faire leur marché le plus tôt possible.
Pour info, j’ai eu écho de certaines indemnités entre 80 et 100 000 euros pour les clubs formateur, si le jeune joueur fait les sélections jeunes entre U16 et U 20.
Enfin dans le milieu du travail, certains jeunes sont formés, en apprentissage par alternance dans une entreprise , et ne sont pas embauchés, ou choisissent de partir ailleurs, le club est une entreprise, ne pas l’oublier.

Hors ligne

 

#17 14/06/22 14:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: 17 ans

J'ai pas (du tout) dit que le FCG forme pour rien ! C'est évident que pour un gars qui signe en pro les quelques années passés chez nous ramènent vraiment du fric, mais si tu fais le bilan avec tous les autres qui finiront amateurs...
Et c'est pas tant des miettes que ça !


Sinon, un lien (que j'hésite à mettre pare que c'était un peu parti en bisbilles) d'une discussion sur le forum qui présentait le dispositif, début 2020:
http://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?pid=420832

le lien FFR direct
https://www.ffr.fr/actualites/federatio … s-amateurs

Hors ligne

 

#18 14/06/22 17:10

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13924

Re: 17 ans

Pour le transfert de FOURCADE, 23 ans en 2020 et sous contrat jusqu'en 2021, le président de Clermont (à l'époque Eric de CROMIERES), avait annoncé le coût de ce transfert à 370.000 € (calcul officiel des nouvelles dispositions de la Ligue). C'était alors, le point de départ de la discussion... A noter que le cursus du joueur avait évidemment été pris en compte.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#19 14/06/22 19:07

Sudfcg
Membre
Inscrit le: 09/12/21
Messages: 393

Re: 17 ans

vpl a écrit:

J'ai pas (du tout) dit que le FCG forme pour rien ! C'est évident que pour un gars qui signe en pro les quelques années passés chez nous ramènent vraiment du fric, mais si tu fais le bilan avec tous les autres qui finiront amateurs...
Et c'est pas tant des miettes que ça !
https://pbs.twimg.com/media/EpSqTLyXUAA … name=small

Sinon, un lien (que j'hésite à mettre pare que c'était un peu parti en bisbilles) d'une discussion sur le forum qui présentait le dispositif, début 2020:
http://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?pid=420832

le lien FFR direct
https://www.ffr.fr/actualites/federatio … s-amateurs

C’est vrai que ça part souvent en bisbilles sur le forum. big_smile
Mis à part ça, c’est le monde professionnel, et même souvent l’indemnité se négocie, je te donne untel et je te recrute  lui……
Quand Yannick Nyanga, est parti de l’ASBH pour Toulouse, il a payé une parti de son indemnité sinon, Toulouse ne le recrutait pas.

Hors ligne

 

#20 15/06/22 06:37

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1067

Re: 17 ans

Ce qui est sûr c’est que si on se fait piller dès les crabos chaque fois que l’on a un international u18 on y arrivera pas. En deux ans on aura perdu 6 ou 7 joueurs prometteurs tous internationaux. Ils n’arrivent meme plus jusqu’aux espoirs ils partnent joueur dans des clubs où ils ne joueront pas en pro.

Hors ligne

 

#21 15/06/22 16:50

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1067

Re: 17 ans

Finalement la méthode Aurillac doit être la bonne en espoir champion de Fiance avec un minimum de 15 "étrangers" sur les 23. Magnifique on marche sur la tête.
Sur le site des espoirs d'Aurillac c'est pire Bravo à eux mais je trouve cela bien nul sur une terre de rugby comme le Cantal qu'il n'y ait même pas je pense un cantalou

Hors ligne

 

#22 15/06/22 22:12

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: 17 ans

Je suis triste de ces départs alors que ces internationaux faisaient la fierté du club qui avait pourtant réussi à conserver l'essentiel de la génération championne de France Crabos 2018.
Mais le projet du club n'est pas pour autant à jeter aux orties.
Déjà, le club perd ses meilleurs éléments depuis le début de l'ère professionnelle même si avant, ils partaient plus tard.
Le club a ainsi formé ou fini de former 7 internationaux depuis 1995 (Olivier Brouzet, Vincent Clerc, Brian Liebenberg, Raphaël Lakafia, Paul Willemse, Xavier Mignot et Killian Geraci) et seulement deux (Olivier Brouzet et Xavier Mignot) ont été capés sous le maillot du FCG et encore, il sont partis peu après pour des clubs plus friqués.
Forcément, les résultats s'en sont ressentis.

J'ai classé les clubs selon leurs performances depuis 1980 avec le barème suivant :

* 50 pts pour un titre de champion d'Europe ou un titre de champion de France
* 40 pts pour un titre de vice-champion d'Europe ou de vice-champion de France
* 30 pts pour un titre en deuxième coupe d'Europe (actuelle Challenge cup), une demi-finale de grande coupe d'Europe ou de championnat de France
* 20 pts pour un quart de finale de coupe d'Europe, une finale de deuxième coupe d'Europe, une victoire en challenge du Manoir ou une place de 5è ou 6è en championnat de France.
* 10 pts pour une place de demi-finaliste de deuxième coupe d'Europe, une place de finaliste du Challenge du Manoir, une victoire en coupe de France, en coupe de la ligue ou en challenge Sud Radio, une place de premier en saison régulière en championnat.
* 1 point pour chaque point marqué en championnat
-10 points pour une saison absent de l'élite (sauf champion de Pro D2 ou ex groupe B)
A noter que pour la Coupe d'Europe, j'attribue un point de moins quand la compétition est joué sans les Anglais (éditions 1996 et 1999).
Les 10 points de pénalités n'ont pas été attribués pour la saison 2021 car aucun club n'a été autorisé à monter la saison précédente.

De 1980 à 1995 :
1 : Toulouse 1082
2 : Agen 1058
3 : Toulon : 945
4 : GRENOBLE 861
5 : Narbonne  829
6 : Clermont 797
7 : Béziers 722

Entre 1995 et 2020 :
1 : Toulouse : 3177
2 : Clermont 2567
3 : Stade français 2120
4 : Castres 1832
5 : Toulon 1610
6 : Perpignan 1600
7 : Biarritz 1576
GRENOBLE est 17è avec 549.

Saisons 2021 et 2022
1 : Toulouse 322
2 : La Rochelle 299
3 : Racing 246
4 : Montpellier 228
5:  Bordeaux 224
6 : Castres 195
7 : Clermont 177
GRENOBLE  est cette année le 26è club français.

Première raison invoquée, le club n'a plus les moyens et mise donc sur la formation (qui elle n'a pas subi le déclin de l'équipe première car les équipes de jeunes continuent à avoir de bons résultats) ou des paris en recrutant de bons espoirs des divisions inférieures.
La qualité de la formation grenobloise fait toujours référence aujourd'hui mais je me questionne sur sa finalité.
Je suis surpris que la formation soit présenté par la direction comme un objectif et non un moyen de performer pour le club.
Je ne retrouve pas toutes les interviews mais j'ai l'impression que le club fait passer l'émancipation du joueur devant le projet du club.
Liénard qui est l'entraîneur qui est resté le plus longtemps en poste livrait le secret de sa réussite au début des années 1980.
《JE cultive un groupe, pas des individualités》
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on fait le contraire et on est fier quand un joueur formé au FCG réussi dans un autre club.
Le FCG n'est qu'un tremplin pour beaucoup de joueurs qui ne font pas de l'avenir du FCG leur priorité.
Les meilleurs partent pendant que les plus modestes ont intérêt à ce que le club joue plutôt en Pro D2 pour avoir leur chance.

Reste que cette année, l'effectif ne subira pas de révolution comme l'an passé et que l'ambiance dans le groupe professionnel reste bonne.
Partir sur des cycles de 3 ans et faire signer des contrats plus long comme le FCG commence à le faire pourrait être une des recettes du club. On arriverait ainsi à recréer une identité plus forte.
On peut très bien avoir un groupe solidaire et une vrai identité de club avec des joueurs venus d'ailleurs.
Les Gébus, Romand, Savy, Corrihons, les frères Taofifénua, Beale, Hunt, Wisniewski, Aplon et j'en oublie étaient de vrais amoureux du club.

Dernière modification par Bourg en Bresse (25/06/22 00:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums