Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/04/22 22:55

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21707

rubrique Fred et midol

bonjour les ami(e)s ,


Enfin maintenu !



Au moment du coup de sifflet final, ce fut la délivrance ! Grenoble avait acquis définitivement son maintien en Pro D2. Un grand ouf de soulagement resonnait dans le cœur de chaque supporter grenoblois après les dernières minutes stressantes de la fin du match. Avant la rencontre, face à un adversaire aux statistiques élogieuses, la mission pour le FCG n’était pas simple d’autant plus que Carcassonne voulait également la victoire pour conforter une place dans le Top 6 afin de disputer à coup sûr les phases finales. A la mi-temps, Grenoble derrière au score et Bourg-en-Bresse devant à Béziers n’avaient rien de rassurant. En effet, les hommes de Christian Labit menaient 9-10 sans trop dominer outrageusement les Grenoblois mais les empêchaient de mener à bien leurs offensives et souvent, bien aidées par les maladresses iséroises. L’angoisse était bien réelle dans la tête de beaucoup de personnes autour de moi. Allait-on assister à une huitième défaite à domicile ?

Durant les quarante premières minutes, on avait vraiment l’impression que Carcassonne était en train d’endormir les Grenoblois en les faisant jouer dans un faux rythme. Pourtant, l’entame est grenobloise. Les Audois sont vite mis sous pression et commettent une première faute sanctionnée par un tir précis aux pieds de Romain Barthélémy (3-0, 7ième). Pendant le premier quart d’heure, cinq mêlées sont ordonnées, et fort heureusement, aucune faute n’est sifflée contre le pack isérois sauf un bras cassé. Cependant, des en-avant et une touche loupée empêchent d’aller au bout des offensives. Rageant ! Sur la première véritable possession des Audois, Grenoble commet une faute au sol. Sanction immédiate : pénaltouche et essai marqué sur maul pénétrant ! Quel réalisme des Carcassonnais ! (3-7, 21ième). Grenoble remet la main sur le ballon, puis recolle au score (6-7, 29ième) avant de se faire pénaliser en mêlée fermée. Juste avant cette mêlée, un 50-22 avait été tenté sans réussite alors qu’il me semble qu’une attaque placée était en train de se déployer. La moindre petite erreur se paye cash alors que ce n’était que la troisième pénalité sifflée contre Grenoble (6-10, 32ième). Vexés, les Isérois repartent au combat, occupent parfaitement la camp des Audois et obtiennent une nouvelle pénalité convertie juste avant la pause (9-10, 39ième ). On sent que les Grenoblois ont l’envie de bien faire, mais manquent d’efficacité, d’agressivité, d’engagement pour surpasser leur adversaire. Il manque des coups de folie, des coups d’éclat dans les offensives grenobloises pour faire la différence.

Les statistiques

En mêlée : 9, un bras cassé et une pénalité contre Grenoble
En touche : 4, un ballon perdu sur le premier lancer
Pénalité : 3 ! (Meilleur score depuis le début de saison), une tentative loupée contre 5 pour Carcassonne.

Je ne sais pas ce qui s’est dit dans les vestiaires parce que l’engagement mis dès le coup d’envoi a totalement changé. L’agressivité est sérieusement montée de plusieurs crans. Il y a bien encore une faute au sol sifflée pour ballon gardé qui ternit la bonne impression (9-13, 43ième). Puis, la suite, nous allons assister à une prise de pouvoir des Grenoblois qui va faire mal au crâne des Audois. Sur deux coups de génie, et je devrais dire d’audace, Atu Manu mystifie toute la défense audoise. Sur le premier coup, à la suite d’une bonne touche, un mouvement est amorcé, Atu Manu, bien lancé, franchit parfaitement, remet à Qadiri dans le couloir, qui file le long de la touche, puis délivre l’offrande à Ange Capuozzo intercalé qui finit dans l’en-but ! Magnifique action qui transcende le public. Quatre minutes plus tard, rebelote. Encore Atu Manu, encore dans le bon coup, l’action se poursuit. Les grenoblois sont dans les 22 m, Romain adresse une superbe passe au pied pour karim Qadiri qui termine le travail !( et de 8 pour Karim cette saison !) Le public explose de joie. On n’a pas connu pareil engouement depuis bien longtemps. (23-13, 50ième). Les coéquipiers de Samuel Marqués sont assommés, ne savent plus où ils en sont. Le match a totalement basculé. On ne voit plus qu’une équipe sur le terrain. Les Grenoblois sont de partout en attaque, en défense ! Nouvelle pénalité pour Grenoble à la suite d’un bon contest.

Malheureusement, le ballon tape sur le haut d’un poteau. Sur une belle attaque des Jaunes, la défense stoppe l’action, s’empare du ballon, file en contre-attaque de leurs 22 m. Atu Manu est encore dans le bon coup, franchit de nouveau sur 50 m ! et c’est Bautista Ezcurra qui aplatit derrière la ligne ! (Qui oublie un coéquipier à ses côtés afin de sécuriser l’essai) Troisième essai en moins de vingt minutes. De la pure folie dans les tribunes. (28-13, 62ième). Cette fois-ci, l’euphorie gagne l’équipe grenobloise. Sur le coup d’envoi, Grenoble relance le ballon, franchit encore, met commet une faute au sol ! Sanction immédiate : pénaltouche, essai Carcassonne. Après coup, je me dis qu’un bon dégagement au pied pour la sortie de camp aurait été la meilleure solution. Nouvelle très grosse occasion de Grenoble à rien de la ligne. Régis Montagne se fait arracher le ballon au moment d’aplatir !

Grenoble commet une série de fautes, une seule donne trois points. Plus que cinq points à huit minutes de la fin. Le suspense est total. Tout le monde retient son souffle. Est-ce que Grenoble va tenir ? Si Grenoble perd, ce sera l’angoisse assurée jusqu’au dernier match de la saison. Bourg-en-Bresse marque à deux minutes de la fin du match et repasse devant ! Pénalité contre Grenoble à 3 minutes de la fin, On stresse de plus en plus ! Puis, pénalité contre Carcassonne. Touche grenobloise, Enzo est parfait. Ballon Grenoble, c’est gagné ! Ouf, Grenoble jouera en pro D2 l’année prochaine. Mais quelle deuxième mi-temps des Grenoblois qui pouvaient aller chercher un bonus tellement les attaques étaient brillantes.

Les Statistiques :

En mêlée : 4, aucune faute ! bravo
En touche : 6, aucune faute ! Bravo
Pénalité : 7 (beaucoup de fautes au sol), contre deux de Carcassonne.


Petite semaine de repos, avant de préparer et d’aller défier Mont-de-Marsan début mai. J’espère que Grenoble jouera le coup à fond pour terminer la saison à l’extérieur sur une bonne note. Il n’y a plus rien à gagner ni à perdre, sauf terminer la saison la tête haute pour bien lancer celle de l’année prochaine.

Quelques déclarations d’après-match

« On est tombés sur une belle équipe de Grenoble qui n’est franchement pas à sa place. A nous de les féliciter et à nous de travailler dur » Samuel Marquès

« On a fait un match propre. On a fait les efforts pour que le match bascule du bon côté » Steeve Blanc-Mappaz.

« Le maintien est assuré avec la manière, on avait à cœur de le faire par nous même, de valider ce maintien sans attendre des autres.  .. Soulagé, ce soir mais on n’occulte pas la saison qui a été difficile, j’ai dit aux joueurs toute la semaine de faire preuve d’orgueil, de fierté, d’aller chercher ce match-là par rapport à la saison qui a été difficile pour nos supporters, pour nos partenaires » Fabien Gengenbacher


Dans le midol


Deux dans le quinze du week-end : Ange et Qadiri

3 étoiles : Capuozzo
2 étoiles : Bautista Ezcurra,  Karim Qadiri
1 étoile : L. Dupont, Madeira, F ; Ezcurra , Halaifonua

Et rien pour Atu Manu, je n’y crois pas !! NZ devait dormir, il n’a pas vu le match !


« Le quart d’heure dauphinois » NZ.

NZ commence son article par la filouterie de Steeve, qui en laissant plonger deux Audois, obtient la pénalité libératrice à la dernière minute. Puis, il reprend les propos de Steeve d’après-match : « Comme toujours dans la difficulté, il y a des désaccords qui s’expriment. … On a été pas mal challengés, mais au final, on a validé notre maintien sur le terrain avec la manière. »

Dernière modification par fred (25/04/22 10:50)

Hors ligne

 

#2 25/04/22 10:29

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14138

Re: rubrique Fred et midol

" On est tombés sur une belle équipe de Grenoble qui n’est franchement pas à sa place..." Samuel Marquès

C'est vrai, on a vu une belle équipe (en 2ème mi-temps) qui n'est pas à sa place et on ne manquera pas d'arguments pour l'expliquer. wink

"On a fait un match propre. On a fait les efforts pour que le match bascule du bon côté." Steeve Blanc-Mappaz.

OK avec SBM, les efforts (l'agressivité, la "gnaque" et l'efficacité) parfois insuffisants cette saison ont permis cette fois de faire basculer le match... malgré le retour de Carcassonne dans le dernier 1/4 d'heure (essai transformé 65' + pénalité 72').

Vendredi dernier, on jouait notre peau... en Pro D2. Le message de Gengenbacher a (enfin) été entendu. Il ne reste plus qu'à bien terminer cette saison chez le leader (pourquoi pas ?) et face à Bourg-en-Bresse à la maison.

Dernière modification par N° Se7en (25/04/22 10:38)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#3 25/04/22 10:42

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1584

Re: rubrique Fred et midol

Et pas la moindre étoile pour Atu Manu ??? ben Monsieur Zanardi y'a comme un bug !






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#4 25/04/22 11:54

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

Crét1Dz@lpes a écrit:

Et pas la moindre étoile pour Atu Manu ??? ben Monsieur Zanardi y'a comme un bug !

Oui, comme un bug !!!!






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#5 25/04/22 13:05

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: rubrique Fred et midol

Crét1Dz@lpes a écrit:

Et pas la moindre étoile pour Atu Manu ??? ben Monsieur Zanardi y'a comme un bug !

On ira le lui dire dans sa tribune au prochain match 🤭






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#6 25/04/22 13:46

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3852

Re: rubrique Fred et midol

Bien sûr qu'il faut que Manu soit étoilé.
Après revisionnage du match j'en aurais mis une à Marnus Schoeman. Enorme activité dans les rucks (comme d'habitude) mais aussi avec le ballon.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#7 25/04/22 16:30

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4190

Re: rubrique Fred et midol

Moi j'en aurai mis 3 également à Madeira qui a été excellent dans l'engagement, une fois on le voit plaquer un joueur il se relève aussitôt et en plaque un 2 ème alors que 2 autres joueurs du fcg attendaient que ça se passe...
Madeira va devenir un très bon joueur et j'espère bien que nous pourrons le garder, ce garçon est vraiment un combattant!

Hors ligne

 

#8 25/04/22 16:41

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

Rando a écrit:

Moi j'en aurai mis 3 également à Madeira qui a été excellent dans l'engagement, une fois on le voit plaquer un joueur il se relève aussitôt et en plaque un 2 ème alors que 2 autres joueurs du fcg attendaient que ça se passe...
Madeira va devenir un très bon joueur et j'espère bien que nous pourrons le garder, ce garçon est vraiment un combattant!

Bien d'accord.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#9 25/04/22 20:46

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1305

Re: rubrique Fred et midol

Comme le maintien est assuré et qu'il n'y a plus rien à jouer j'aimerai bien voir Glénat titulaire en 10 dans l'un des deux derniers matchs et ceux qui nous quittent jouer contre Bourg histoire que nous puissions les remercier.

Hors ligne

 

#10 25/04/22 22:15

fkwa038
Membre
Inscrit le: 05/02/22
Messages: 1314

Re: rubrique Fred et midol

Madeira, le  plaqueur fou, énorme activité..je le verrais bien en flancker...

Hors ligne

 

Pied de page des forums