Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22/01/22 10:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Bon, les chantiers, quand même

Epaté comme tout le monde par le super match d'hier, ça ne doit pas empêcher de regarder ce qui reste à bosser.
Bon, déjà, les blessures et arrêter de perdre 1, 2 ou 3 joueurs par match, mais je sais pas si ça se travaille..

Les mauls
On est en train de donner le mode d'emploi à tout le monde : touche dans nos 10m, essai
Ailleurs sur le terrain j'ai eu l'impression que Bayonne écroulait de lui même pour obtenir des pénalités, mais quand ils ont eu besoin d'avancer on a pas semblé les embêter beaucoup. Il me semble que si on se mettait en planche, avec un cornac pour diriger le tout, avec un seul gars essayant de disputer le ballon, ça aiderait déjà. Faut y passer du temps parce que c'est une grosse faiblesse.

Le grattage
Il y a eu quelques tentatives, pas une seule récompensée je crois, mais pas non plus de pénalité il me semble, c'est l'arbitre ? Si on amène un peu d'incertitude là-dessus pour l'adversaire, ça veut dire pour lui qu'il va devoir batailler au lieu d'enchainer. Schoeman gratte, Berruyer un peu aussi quand il joue, mais sinon ?

La défense
Ça peut semble bizarre parce que c'est déjà en défense qu'on a  construit cette victoire, avec des montées qui les ont vraiment emmerdé, mais y'a quand même trop de loupés, des mecs pris aux chevilles qui s'en défont et qui avancent, des tentatives d'arracher le ballon qui nous font reculer de 10m.
Et quelques plaquages offensifs qui changent tout...

L'excès de confiance
Bon, difficile de dire que la fin de match difficile a été due à ça, mais autant il y a eu des trucs lumineux en première mi-temps, autant ça s'est éteint un peu, avec notamment de grandes passes ratées qui ont amené de grosses reculades.
Le risque principal c'est quand même pour la semaine prochaine : si on on passe en mode "on écarte tout, on va leur mettre 50pts tranquille", on peut vite retomber de haut.
Et ça vaut aussi pour la mêlée : on a fait de très belles, mais on aurait pu perdre sur celle de la 78ème qui a été dans la droite ligne de celles qu'on a beaucoup vu cette année. C'est pas acquis du tout, et faut garder cette qualité même avec les remplaçants.

Mais bon, bravo vraiment, on a vécu une super soirée !

Hors ligne

 

#2 22/01/22 10:50

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Bon, les chantiers, quand même

Je rajouterai comme point à travailler, les soutiens du porteur de balle qui sont souvent trop éloignés et qui fait qu on perd pas mal de ballons comme ça... il faut être plus proche du porteur et plus réactif dans les zones de rucks avec une meilleure circulation et mieux organisée.






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#3 22/01/22 11:03

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1938

Re: Bon, les chantiers, quand même

vpl a écrit:

Epaté comme tout le monde par le super match d'hier, ça ne doit pas empêcher de regarder ce qui reste à bosser.
Bon, déjà, les blessures et arrêter de perdre 1, 2 ou 3 joueurs par match, mais je sais pas si ça se travaille..

Les mauls
On est en train de donner le mode d'emploi à tout le monde : touche dans nos 10m, essai
Ailleurs sur le terrain j'ai eu l'impression que Bayonne écroulait de lui même pour obtenir des pénalités, mais quand ils ont eu besoin d'avancer on a pas semblé les embêter beaucoup. Il me semble que si on se mettait en planche, avec un cornac pour diriger le tout, avec un seul gars essayant de disputer le ballon, ça aiderait déjà. Faut y passer du temps parce que c'est une grosse faiblesse.

Le grattage
Il y a eu quelques tentatives, pas une seule récompensée je crois, mais pas non plus de pénalité il me semble, c'est l'arbitre ? Si on amène un peu d'incertitude là-dessus pour l'adversaire, ça veut dire pour lui qu'il va devoir batailler au lieu d'enchainer. Schoeman gratte, Berruyer un peu aussi quand il joue, mais sinon ?

La défense
Ça peut semble bizarre parce que c'est déjà en défense qu'on a  construit cette victoire, avec des montées qui les ont vraiment emmerdé, mais y'a quand même trop de loupés, des mecs pris aux chevilles qui s'en défont et qui avancent, des tentatives d'arracher le ballon qui nous font reculer de 10m.
Et quelques plaquages offensifs qui changent tout...

L'excès de confiance
Bon, difficile de dire que la fin de match difficile a été due à ça, mais autant il y a eu des trucs lumineux en première mi-temps, autant ça s'est éteint un peu, avec notamment de grandes passes ratées qui ont amené de grosses reculades.
Le risque principal c'est quand même pour la semaine prochaine : si on on passe en mode "on écarte tout, on va leur mettre 50pts tranquille", on peut vite retomber de haut.
Et ça vaut aussi pour la mêlée : on a fait de très belles, mais on aurait pu perdre sur celle de la 78ème qui a été dans la droite ligne de celles qu'on a beaucoup vu cette année. C'est pas acquis du tout, et faut garder cette qualité même avec les remplaçants.

Mais bon, bravo vraiment, on a vécu une super soirée !

Lucas Dupont a gratté un ballon à la 53eme

Hors ligne

 

#4 22/01/22 11:29

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Bon, les chantiers, quand même

Avec ce qu’on a vu hier, si on raye toutes ces « faiblesses » on va finir champion de France !






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#5 22/01/22 11:42

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Bon, les chantiers, quand même

FCGfans, j'ai trouvé que les soutiens arrivaient plus vite que d'habitude. Plusieurs fois un joueur se détachait et je me disais qu'i allait se faire piquer le ballon mais très vite le soutien était au déblayage et on conseervait le ballon. Je pense que ça a été bien travaillé.
Maintenant il faut confirmer contree Rouen si non tous les efforts qu'ils ont produit seront anéantis.

Hors ligne

 

#6 22/01/22 11:57

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 935

Re: Bon, les chantiers, quand même

vpl a écrit:

Epaté comme tout le monde par le super match d'hier, ça ne doit pas empêcher de regarder ce qui reste à bosser.
Bon, déjà, les blessures et arrêter de perdre 1, 2 ou 3 joueurs par match, mais je sais pas si ça se travaille..

Les mauls
On est en train de donner le mode d'emploi à tout le monde : touche dans nos 10m, essai
Ailleurs sur le terrain j'ai eu l'impression que Bayonne écroulait de lui même pour obtenir des pénalités, mais quand ils ont eu besoin d'avancer on a pas semblé les embêter beaucoup. Il me semble que si on se mettait en planche, avec un cornac pour diriger le tout, avec un seul gars essayant de disputer le ballon, ça aiderait déjà. Faut y passer du temps parce que c'est une grosse faiblesse.

La défense
Ça peut semble bizarre parce que c'est déjà en défense qu'on a  construit cette victoire, avec des montées qui les ont vraiment emmerdé, mais y'a quand même trop de loupés, des mecs pris aux chevilles qui s'en défont et qui avancent, des tentatives d'arracher le ballon qui nous font reculer de 10m.
Et quelques plaquages offensifs qui changent tout...

C'est vrai, Bayonne nous a fait extrêmement, mal sur les mauls et est revenu dans le match grâce à ses avants. Le match a été fantastique, mais on manque de lucidité ou de maturité pour se dire "Ok, ils nous enfoncent sur les ballons portés, on ne va plus venir au contact sur les touches." Il me semble que l'on a failli l'apercevoir en fin de match, mais Bayonne avait prévu d'écarter le ballon, heureusement parce que Goginava n'avait pas écouté et est venu se lier, formant un maul.

J'ai trouvé que l'on a beaucoup reculé, notamment en début de match, alors que Bayonne jouait au ras des rucks. Venter, leur 9, s'est fait plusieurs fois la malle. On aurait dû être plus vigilant.

La victoire est magnifique, encore plus que contre MdM, car le jeu proposé était sensationnel, rempli de offloads et du soutien permanent. Il reste encore des choses à améliorer mais ça pourrait être le déclic de la saison. A confirmer la semaine prochaine

Dernière modification par CSGB38rugby (22/01/22 11:57)

Hors ligne

 

#7 22/01/22 13:57

abeille
Membre
Lieu: Coulommiers
Inscrit le: 04/07/07
Messages: 1445

Re: Bon, les chantiers, quand même

J'ai vraiment eu l'impression hie soir que ce sont les deux entraineurs qui dirigeaient et personne d'autre, comme si ce sont eux qui avaient enfin la main désormais.

Dernière modification par abeille (22/01/22 20:52)

Hors ligne

 

#8 22/01/22 20:25

jacksyl
Membre
Lieu: St Laurent du Pont
Inscrit le: 24/11/07
Messages: 354

Re: Bon, les chantiers, quand même

profcgadonf a écrit:

Avec ce qu’on a vu hier, si on raye toutes ces « faiblesses » on va finir champion de France !

De pro d2 et même de top 14
Trêve de plaisanterie la défense sur les mauls effectivement on aurait pu perdre a cause de ça et nos futurs adversaires font aussi de la vidéo.
On a vu beaucoup de bonne choses ils faut continuer sur cet état d'esprit. Pour moi pour beaucoup c est aussi dans la tête et la motivation il n y a qu a voir le match de Barthélemy... très décevant jusqu'à hier mais particulièrement motivé et bon contre son ancien club

Hors ligne

 

#9 22/01/22 20:32

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Bon, les chantiers, quand même

J ai eu la même  impression. J avais l impression  que heguy et nadau intervenait bcp plus qu auparavant auprès des joueurs.
Concernant  la mêlée,  y a du mieux, perrin intellectualisait  trop la mêlée.
Comment expliquer qu on retrouve kaika en 2 semaines.
Pr la défense ce sont ces montées en pointe qui nous ont fait gagner à  Rouen contre mdm et hier contre Bayonne. Autrement  je l ai rarement vu utilisé.  Donc continuer comme ça en améliorant qq détails. Mais surtout que ces montees en pointe deviennent  permanentes.
Et puis les mauls, là,  y a du travail. On sait les faire avancer , mais pas les contrer.
Mais bon tt ça avec l equipe des coiffeurs, peut-être  que mine de rien la concurrence  à  l entraînement  va devenir plus vive.
On dit souvent que qd l,equipe B a un niveau proche de la A le niveau monte pr ts les joueurs.

Hors ligne

 

#10 23/01/22 10:06

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Bon, les chantiers, quand même

Je réagis sur l'intervention de minimes74 (et d'autres). Je ne suis pas sûr que notre 2ème ligne de vendredi ait été celle des "coiffeurs".
Je n'ai pas vu Vigne pendant qu'il était sur le pré. Pour moi, c'est à ça que l'on juge un bon 5. Paradoxal ? Non, un bon 5, c'est le gars qui remplit la besogne ingrate du combat qui permet d'avoir le ballon que les autres jouent. Quelqu'un sur ce site avait dit douter de Douglas dans ce domaine. J'avais été surpris mais j'ai bien réfléchi au problème : Douglas, on le voit beaucoup hors des zônes de combat (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y est jamais, n'est-ce pas !) et beaucoup jouer le ballon. S'il était capable de faire les 2, il serait à Toulon en complément d'Etzebeth (ce qui fait qu'il jouerait souvent !).
Lainault m'a surpris par sa capacité de combat. Là aussi, on l'a peu vu jouer à la baballe et, d'ailleurs, la seule fois où il s'y risque (en fin de 1ère mi-temps), il provoque un ruck (au lieu de donner à Manu) qui se termine en tun-over et par l'essai de Bayonne.
Donc, pour moi, ces 2 là, sauf blessure, devraient être sur le pré contre Rouen, car ils sont pour beaucoup dans le retour de notre pack (hormis évidemment les mauls sur lesquels nous ne sommes pas suffisamment liés et nous nous faisons éparpiller. Là aussi, au lieu de chercher à bloquer le porteur du ballon, il faut se concentrer sur l'essentiel : "groupir" selon la célèbre formule.
Sur la mêlée, je n'avais encore jamais vu le 8 percuter au commandement "jeu". C'est sûr que ça change la douceur de notre rentrée et le positionnement de la 1ère ligne qui reste dans une situation de poussée au lieu d'être déstabilisée par la poussée adverse et d'essayer de compenser ce handicap par l'anticipation de poussée (et la pénalité qui va avec).
Enfin, pour moi, la tenue en mêlée doit beaucoup à Camilleri qui est solide, combattant et est devenu notre meilleur talonneur car il s'occuoe d'abord des têches obscures tout en jouant à la perfection celles du jeu de main.

Dernière modification par lassavoie (23/01/22 10:22)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#11 23/01/22 10:55

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Bon, les chantiers, quand même

Totalement  d accord avec toi lassavoie.
Lainault est pour moi un vrai guerrier, et en revoyant  le match hier, il a bcp.defendu.
Et OK camilieri  est le plus fort actuellement.  A cet age!!!!
J avoue attendre avec impatience  la signature de son contrat comme celui d eglaine d ailleurs.

Hors ligne

 

#12 23/01/22 11:56

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Bon, les chantiers, quand même

lassavoie a écrit:

Je réagis sur l'intervention de minimes74 (et d'autres). Je ne suis pas sûr que notre 2ème ligne de vendredi ait été celle des "coiffeurs".

A la base je pense que si vu le temps de jeu qui leur avait été accordé . Par contre j'avais dit malgré son peu de temps de jeu  que je trouvais que Lainault était puissant et qu'il apportait pas mal à l'équipe .

Vigne c'était un peu une découverte à Bayonne et le gars il s'y est sérieusement collé , j'ai revu 2 fois le match , la seconde c'est parcequ'un pote qui ne l'avait pas vu est passé à la maison , j'a donc pu spécifiquement regardé sa prestation et franchement il a fait un sacré travail de sape sur les avants baoynnais.

A confirmer sur un autre match mais les deux sont probablement les vrais secondes lignes qu'il nous faut ,  Halifonua , Ruaud , Douglas   ok pour dépanner mais faisons les jouer en 3eme ligne cela apportera la puissance supplémentaire qui nous manque contre les gros packs , du moins essayons .

  Eglaine - Camilleri - Montagne
           Vigne - Lainault
  Halaifonua - Ruaud - BMP 

Avec Schoeman ou Martel ou Berruyer sur le banc ca devrait sacrément caler nos piliers.

Dernière modification par zouzou (23/01/22 11:57)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#13 23/01/22 13:53

Sempre endavant
Membre
Lieu: Perpinya
Inscrit le: 26/09/21
Messages: 1061

Re: Bon, les chantiers, quand même

zouzou a écrit:

lassavoie a écrit:

Je réagis sur l'intervention de minimes74 (et d'autres). Je ne suis pas sûr que notre 2ème ligne de vendredi ait été celle des "coiffeurs".

A la base je pense que si vu le temps de jeu qui leur avait été accordé . Par contre j'avais dit malgré son peu de temps de jeu  que je trouvais que Lainault était puissant et qu'il apportait pas mal à l'équipe .

Vigne c'était un peu une découverte à Bayonne et le gars il s'y est sérieusement collé , j'ai revu 2 fois le match , la seconde c'est parcequ'un pote qui ne l'avait pas vu est passé à la maison , j'a donc pu spécifiquement regardé sa prestation et franchement il a fait un sacré travail de sape sur les avants baoynnais.

A confirmer sur un autre match mais les deux sont probablement les vrais secondes lignes qu'il nous faut ,  Halifonua , Ruaud , Douglas   ok pour dépanner mais faisons les jouer en 3eme ligne cela apportera la puissance supplémentaire qui nous manque contre les gros packs , du moins essayons .

  Eglaine - Camilleri - Montagne
           Vigne - Lainault
  Halaifonua - Ruaud - BMP 

Avec Schoeman ou Martel ou Berruyer sur le banc ca devrait sacrément caler nos piliers.

Très beau pack, je valide.
Avec Douglas en 3ème ligne dans la dernière demi-heure, ça peut être très joli.
Mais ça m’embête de ne pas mettre Schoeman d’entrée, c’est un gros gratteur et il vous en faut un, moi je mettrais Halaifuna ou l’autre îlien en 8 ( j’ai plus son nom) et Schoeman en 6.
On verra bien contre Rouen…
Visca Usap !!!






Visca usap , mai morirem !!!

Hors ligne

 

#14 23/01/22 14:50

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Bon, les chantiers, quand même

C'est Muarua, qui revient de blessure au pied je crois, il me semble qu'il est annoncé apte pour cette semaine.

Hors ligne

 

#15 23/01/22 15:08

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Bon, les chantiers, quand même

je suis d'accord avec le pack à zouzou , je ne sais pas qui estr le plus apte en mélée en pilier droit , mais surtout il faut que ruaud pousse toutes les mélées du debut à la fin .

Hors ligne

 

#16 23/01/22 15:21

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Bon, les chantiers, quand même

vpl a écrit:

C'est Muarua, qui revient de blessure au pied je crois, il me semble qu'il est annoncé apte pour cette semaine.

J’ai comme l’impression qu’avec les retours à venir et ce que nous a montré l’équipe de vendredi, un vent d’optimisme commence à souffler sur ce forum, comme quoi il ne faut jamais désespérer.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#17 23/01/22 15:55

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Bon, les chantiers, quand même

Bon, je ne veux pas minimiser cette belle victoire, aux tripes.
Mais les chantiers sont toujours là.
Comment aurait réagi ce forum, avec une défaite miraculeusement évitée, de justesse, sur cette mauvaise 2ème mi-temps.
Mener avec le BO puis prendre 30 pts en seconde MT, se faire enfoncer sur les mauls, les pénaltouches, et les dernières mêlées...
La victoire tient-là du miracle, tant ils ont souffert physiquement dans le dernier 1/4 d'heure.
L'unique différence des autres matchs tient du fait qu'ils ont marqué quelques pts durant leur (trop long, encore !) temps faible. Ca se joue sur une transfo ratée de Germain, par exemple.

Alors oui, on est heureux de cette victoire, malgré les points faibles cités plus haut.
Quel match, en effet !






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#18 23/01/22 16:26

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Bon, les chantiers, quand même

Grenoblois d'Alsace a écrit:

Bon, je ne veux pas minimiser cette belle victoire, aux tripes.
Mais les chantiers sont toujours là.
Comment aurait réagi ce forum, avec une défaite miraculeusement évitée, de justesse, sur cette mauvaise 2ème mi-temps.
Mener avec le BO puis prendre 30 pts en seconde MT, se faire enfoncer sur les mauls, les pénaltouches, et les dernières mêlées...
La victoire tient-là du miracle, tant ils ont souffert physiquement dans le dernier 1/4 d'heure.
L'unique différence des autres matchs tient du fait qu'ils ont marqué quelques pts durant leur (trop long, encore !) temps faible. Ca se joue sur une transfo ratée de Germain, par exemple.

Alors oui, on est heureux de cette victoire, malgré les points faibles cités plus haut.
Quel match, en effet !

La victoire de Bayonne aurait tenu du miracle, les supporters basques le reconnaissent tous.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#19 23/01/22 19:44

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Bon, les chantiers, quand même

Le match contre Rouen sera le juge de paix.
Que l on gagne et l optimisme du forum se renforcera.
Si on perd le forum sera encore us perplexe qu après bourg.
Mais un je ne sais quoi me laisse à penser que nous allons battre rouen.
La prestation de vendredi à été salué par Jérôme thion qui est un commentateur que je trouve objectif et exigeant.
Ceci étant au vu de se qu on a vu à Bayonne, je souhaite bon courage au staff pour faire la compo de vendredi.

Hors ligne

 

#20 23/01/22 21:17

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Bon, les chantiers, quand même

Impensable de perdre contre Rouen, franchement autant je n’aurais pas parié sur le FCG face à Bayonne autant penser une seule seconde que Rouen puisse venir gagner au SDA relève plus du cauchemar.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#21 23/01/22 21:28

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Bon, les chantiers, quand même

et pourtant , cette equipe va venir chercher des points à grenoble

Hors ligne

 

#22 23/01/22 21:35

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Bon, les chantiers, quand même

Il reste 12 matchs à Rouen :
déplacement Grenoble, Narbonne, Oyonnax, Vannes, Agen, Nevers, Bayonne
réception Mont de Marsan, Aurillac, Montauban, Provence, Béziers

"Pas simple", mais évidemment qu'ils vont espérer faire quelque chose contre nous, avec notre parcours récent en dents de scie.

Hors ligne

 

#23 23/01/22 22:38

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Bon, les chantiers, quand même

J’ai l’impression qu’on s’amuse à se faire peur.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#24 23/01/22 22:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Bon, les chantiers, quand même

Là je parlais plus de Rouen qui sera forcément remonté parce que jusqu'à vendredi soir c'était un des rares matchs à l'extérieur qu'il pouvaient cocher pour se refaire. Mais j'espère ben qu'on ne va pas trembler et confirmer !

Hors ligne

 

Pied de page des forums