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#1 09/12/21 13:18

vpl
Modérateur
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Messages: 30875

SPP, "explication"

Lors du derniers match au SDA j'ai récupéré un magazine distribué je pense à tout le monde, Vestaires by Beaux Quartiers, édition 2021, qui est visiblement le magazine du club pour la saison en cours, édité à l'automne
Au milieu de pas mal d'articles (plus de 60 pages) celui-ci qui nous parle de la présence de SPP sur le maillot... Comment dire... Si j'arrive à décoder ce langage un peu creux, ce serait le FCG qui offre un espace sur son maillot pour accompagner le développement d'une structure sans activité pour l'instant, mais qui pourrait grandir jusqu'à accompagner le club lors de la réalisation d'une brasserie ? J'exagère ?



La seule explication convaincante à avoir comme "sponsor" maillot la structure des actionnaires du club, ça serait d'occuper l'espace dans l'attente de la signature d'un gros partenaire, mais là... On peut même imaginer l'inverse, une arrivée qui ne se fait pas et SPP là pour masquer la misère...

Je crois qu'un club ne communique sur ses partenariats et ce que ça rapporte, mais c'est forcément plusieurs (?) centaines de milliers d'Euros.
Un exemple avec une plaquette commerciale de Provence rugby 2020-2021 trouvée sur Google, qui ne donne pas tous ses tarifs, mais être sur le ballon ou les poteaux à l'année c'est 20 000€ HT, donc le logo en gros sur le maillot...

Pour être clair, je sais que l'époque est TRES compliquée, je ne suis pas de ceux qui disent que la moindre des choses serait de mettre des millions au budget pour arrêter de galérer, mais bon, le minimum serait d'avoir un sponsor maillot qui file du fric pour ça, pas de récompenser les partenaires existants...

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#2 09/12/21 13:46

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 1351

Re: SPP, "explication"

Quelle blague…

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#3 09/12/21 13:49

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: SPP, "explication"

Pour le moment -et cela n'est que mon avis- SPP somme le vide (entité inconnue même des locaux que nous sommes).  Ce logo donne l'impression de prendre la place sur le maillot pour donner le change, pour qui ? pour quoi ? pour ... ?

A tout prendre le blason du Club apporterait un peu (ou beaucoup c'est selon) de classe. Ceci dit, sans relancer le débat sur le changement systématique des maillots chaque année qui me semble une aberration  économique : acheter un maillot sans âme  puisque " versatilehmm

Dernière modification par Pesage (09/12/21 14:09)

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#4 09/12/21 14:34

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1067

Re: SPP, "explication"

C'est quand même une première un club devient sponsor maillot de lui même ah ah ah

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#5 09/12/21 14:45

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: SPP, "explication"

C'est vrai que bon on ne sait ou on ne comprend pas tout mais ça fait pas très sérieux.

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#6 09/12/21 15:13

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: SPP, "explication"

Elchris a écrit:

C'est quand même une première un club devient sponsor maillot de lui même ah ah ah

c'est effectivement ça.
le propriétaire du club qui se met sur le maillot à défaut d'avoir un vrai sponsor maillot.

ça donne une idée des finances et de l'attractivité du club!






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

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#7 09/12/21 15:58

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: SPP, "explication"

bony1 a écrit:

Elchris a écrit:

C'est quand même une première un club devient sponsor maillot de lui même ah ah ah

c'est effectivement ça.
le propriétaire du club qui se met sur le maillot à défaut d'avoir un vrai sponsor maillot.

ça donne une idée des finances et de l'attractivité du club!

On est tellement pété de tunes que l'on a pas besoin d'un vrai sponsor !

Plus sérieusement, il faudrait trouver d'autres solutions qu'un sponsor sur plusieurs saisons.. quitte à avoir des sponsors par match... cf la pub pour Tomorrowland..

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#8 09/12/21 16:13

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: SPP, "explication"

Je suis assez surpris des commentaires car je lis ceci dans le libelle que nous a mis VPL
"Ce regroupement d'entrepreneurs locaux, ayant tous des sociétés d'envergure
nationale ou internationale, amoureux du Club, s'engage à apporter 2,7 millions d'euros au FCG sur trois ans."
Si je ne me trompe pas, 2,7 M Euros sur 3 ans, cela fait 0,9 M Euros par an, (ce qui, à mon avis, est pas mal pour un sponsor maillot) ... en attendant que les activités prévues par ce consortium prennent existence.
Et ça me paraît tout à fait sérieux car certains membres ont effectivement une certaine surface financière même si aucun n'est évidemment comparable à Kampf. Et cela me rassure. J'ai toujours dit, ici et ailleurs, que le problème de Grenoble est d'être une plate-forme de firmes transnationales n'en ayant rien à battre du tissu associatif et sportif local. Et bien, voilà, des hommes d'affaires qui se sentent grenoblois et essaient de reprendre le flambeau (sans doute pas seulement par pur mécénat et c'est tant mieux : ça marche mieux et c'est plus durable quand l'intérêt se combine avec la passion).

Dernière modification par lassavoie (09/12/21 16:16)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

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#9 09/12/21 16:41

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: SPP, "explication"

Lassavoie, qu'on ait un pool d'investisseur pour stabiliser le club, ça n'a rien de neuf, et perso je suis bien content de les avoir pour éviter trop de sueurs froides. mais la limite c'est d'en faire le sponsor maillot alors que ce n'est pas une boite qui vend quelque chose et peut en retirer un bénéfice en se faisant connaître.
Le sponsor maillot du Stade Français, c'est Capri Sun, pas Wild, propriétaire du club ET de Capri Sun.
Parce que les 2.7M€ annoncés, c'est pas pareil si c'est des versements, ou de la recapitalisation pour boucher les trous.

Sinon, l'attractivité, c'est relatif : ok Coca Cola ne va pas venir sponsoriser le FCG pour 15 millions par an, mais on trouvera toujours un sponsor parmi ceux au club pour remettre un peu au pot pour être sur le maillot, ou même un sponsor de taille moyenne pour signer un nouveau partenariat.
Ce qui est étonnant (inquiétant?) du coup, si cette explication est vraie, c'est qu'on ne se démène pas plus pour récupérer un bonus financier...

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#10 09/12/21 17:11

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: SPP, "explication"

vpl a écrit:

Lassavoie, qu'on ait un pool d'investisseur pour stabiliser le club, ça n'a rien de neuf, et perso je suis bien content de les avoir pour éviter trop de sueurs froides. mais la limite c'est d'en faire le sponsor maillot alors que ce n'est pas une boite qui vend quelque chose et peut en retirer un bénéfice en se faisant connaître.

Lassavoie : A mon avis, l'idée, c'est de monter des affaires avec la marque FCG parce que aucun ne peut tirer intérêt à sponsoriser le club avec les affaires dont il s'agit. D'où l'idée d'un nouveau modèle économique : un consortium finançant ces affaires à la marque FCG en combinant leurs intérêts particuliers avec leur passion pour le FCG.


Parce que les 2.7M€ annoncés, c'est pas pareil si c'est des versements, ou de la recapitalisation pour boucher les trous.

Lassavoie : pour moi, si. La différence, c'est que dans un cas, le modèle économique se suffit à lui-même mais une nouvelle source de pognon permet au club de voir plus grand. Dans l'autre cas, le modèle est insuffisant et le consortium comble le trou tout en mettant sur pied des affaires et une marque permettant d'envisager des ressources ultérieures pour le club ET pour les membres du consortium.

vpl a écrit:

Sinon, l'attractivité, c'est relatif : ok Coca Cola ne va pas venir sponsoriser le FCG pour 15 millions par an, mais on trouvera toujours un sponsor parmi ceux au club pour remettre un peu au pot pour être sur le maillot, ou même un sponsor de taille moyenne pour signer un nouveau partenariat.

Lassavoie : NON, la preuve, les dirigeants du FCG n'y sont pas parvenus au point d'imaginer un gros deal avec la municipalité sur des biens publics pour parvenir à "équilibrer" le budget et monter un modèle économique somme toute très classique. La différence avec le consortium actuel, c'est que celui-ci acte cette impossibilité et l'obligation d'inventer un autre modèle.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

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#11 09/12/21 18:58

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: SPP, "explication"

C'est quand même toujours la même langue du vide la communication de cette direction...

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#12 09/12/21 19:58

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: SPP, "explication"

J'ai lu attentivement vos remarques.
Je ne suis pour ma part pas un spécialiste de l'économie sportive.
Mais pourquoi être inquiet par rapport à ce modèle économique ?
Les 10 entreprises à la base de SPP ne sont certes pas comparable à Cap Gemini mais pèsent un certain poids au niveau économique.

Par contre, je vois dans ce projet la volonté de ce groupe de 10 entreprises de garder la main sur le club.
Le club n'est t'il pas attractif pour d'autres partenaires ou alors ne veut t'on pas les laisser participer au projet?

Dernière modification par Bourg en Bresse (09/12/21 20:01)

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