Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/11/21 20:53

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3746

Formé au club!

Formé au club, plus qu'un slogan voilà un qualificatif qui me semble presque virer à l'obsession du FCG.
Je veux commencer par préciser que si je ne suis pas un grand fan de M.Cuynat que peine à faire valoir les atouts du club et ainsi nous trouver de nouveaux partenaires, j'ai confiance dans le nouveau projet du club par rapport à son fonctionnement, la cohérence du jeu et de l'encadrement entre l'équipe fanion et les équipes de jeunes et le nouveau plan de jeu.
Par contre, si la qualité de la formation grenobloise permet de maintenir une relative notoriété pour le club, je suis en revanche surpris qu'elle soit présenté comme un but et non un moyen de performer.
D'abord, il convient de préciser que le FCG est un pionnier en terme de formation et que cette orientation ne date de pas de la dernière gouvernance du club puisque le FCG trustait la plupart des titres dans les catégories de jeunes dans les années (1976/1983) et que cette génération des Pepelnjak, Gély et Ferruit a permis au club d'avoir des résultats exceptionnels pendant une quinzaine d'années (4è club français derrière Toulouse, Agen et Toulon).

Aujourd'hui, le club a décliné dans la hiérarchie nationale mais cette qualité de formation et cette réputation qui en découle permet non seulement d'assurer un renouvellement des joueurs mais aussi de faire venir de bons espoirs qui viennent parfaire leur apprentissage ici (Uberti, Gayraud ou Séguret pour les exemples les plus récents).

Par contre, un joueur formé au club ne sera pas forcément son premier supporter.
On a malheureusement des exemples de joueurs peu reconnaissant envers le club qui les a formé (Puricelli) et à l'inverse des joueurs qui viennent de l'extérieur et deviennent de véritables amoureux du club (Baqué, Corrihons, Farley, Wisnewski).
Reste donc encore pour assurer une stabilité de l'effectif à recréer une véritable identité de club et ne pas hésiter à renforcer le groupe en privilégiant peut-être l'état d'esprit au niveau de jeu du joueur mais c'est ce que me semble faire Gegenbacher même si les résultats sont actuellement absent.
L'équipe manque d'individualités mais se bat sur le terrain.
Les entraîneurs cultivent un collectif, pas des individualités et un système auquel tout le groupe semble adhérer se met en place.
Je préfère en tout cas ce nouveau système qui permet de continuer à progresser individuellement, en même temps que le collectif au précédent où les joueurs avaient peut-être trop de libertés.
On est peut-être au début d'une belle aventure, la même que Gegen a vécu en temps que joueur avec une reconquête et une nouvelle ascension vers l'élite !

Dernière modification par Bourg en Bresse (09/11/21 21:07)

Hors ligne

 

#2 09/11/21 21:05

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10900

Re: Formé au club!

J'ai quand même un ressenti quand fin de saison on va voir partir tous nos meilleurs jeunes
Saragallet eglaine montagne hulleu Capuozzo valencot fusier
Car tous en fin de contrat et pas encore renouvelés

Pour la hiérarchie, ils seront remplacés par dautres ayant déjà joué
Saragallet camilieri
Eglaine gautier
Montagne gvaladze
Hulleu guillemin
Capuozzo pandolfo ?
Valencot Zupan
Fusier trouilloud

Hors ligne

 

#3 09/11/21 21:09

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3746

Re: Formé au club!

hans a écrit:

J'ai quand même un ressenti quand fin de saison on va voir partir tous nos meilleurs jeunes
Saragallet eglaine montagne hulleu Capuozzo valencot fusier
Car tous en fin de contrat et pas encore renouvelés

Pour la hiérarchie, ils seront remplacés par dautres ayant déjà joué
Saragallet camilieri
Eglaine gautier
Montagne gvaladze
Hulleu guillemin
Capuozzo pandolfo ?
Valencot Zupan
Fusier trouilloud

À part Capuozzo et Séguret, les autres ne sont pour moi pas encore aptes à jouer en Top 14.
Ensuite même en fin de contrat, le club formateur récupère aujourd'hui une certaine somme d'argent (on parle de prêt de 300 000 euros pour Capuozzo) et pourrait au pire s'en servir pour recruter un remplaçant de qualité.
Maintenant, oui il faut non seulement vite faire résigner ces jeunes prometteurs et réfléchir au recrutement pour l'an prochain.

Dernière modification par Bourg en Bresse (09/11/21 21:12)

Hors ligne

 

#4 10/11/21 07:35

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2094

Re: Formé au club!

hans a écrit:

J'ai quand même un ressenti quand fin de saison on va voir partir tous nos meilleurs jeunes
Saragallet eglaine montagne hulleu Capuozzo valencot fusier
Car tous en fin de contrat et pas encore renouvelés

Pour la hiérarchie, ils seront remplacés par dautres ayant déjà joué
Saragallet camilieri
Eglaine gautier
Montagne gvaladze
Hulleu guillemin
Capuozzo pandolfo ?
Valencot Zupan
Fusier trouilloud

Pour moi c est pas un ressenti c est une certitude

Hors ligne

 

#5 10/11/21 08:07

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 207

Re: Formé au club!

C'est pour ça que le projet 3 6 9 ne peut pas marcher car les joueurs s'engagent généralement pour 2 ans

Hors ligne

 

#6 10/11/21 09:10

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 31027

Re: Formé au club!

3-6-9 ça colle avec des projets type LOU ou Toulon quand ils étaient en D2 (bon ok avec les moyens mis en œuvre c'était plutôt 2-4-6) : on met ce qu'il faut en place (budget et recrues notamment) pour avoir de très grosses chances de monter la première année, ou au pire la seconde.

Là on fait comme si on visait une note 13/20 la première année (qualif), 16/20 la 2ème (montée possible) et 19/20 la 3ème (montée assurée).
Mais sans verrouiller et renforcer l'effectif, et pire en perdant des joueurs chaque année, le challenge c'est déjà "d'assurer" 13/20 année après année, et on voit qu'on y est pas vraiment...

Et le côté "on ne peut pas retenir nos meilleurs joueurs, mais c'est super pour eux, et on espère qu'ils pourront revenir en fin de carrière", stop !

Hors ligne

 

#7 10/11/21 09:24

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1557

Re: Formé au club!

STOP il faut ARRETER LA FORMATION cela coute une FORTUNE et ne RAPPORTE RIEN
COCO et consorts SONT EN TRAIN DE FAIRE MOURRIR LE FCG

Hors ligne

 

#8 10/11/21 12:37

luztukru2020
Membre
Inscrit le: 28/09/20
Messages: 45

Re: Formé au club!

il me semblait que Puricelli avait été formé à Echirolles mais je me trompe peut être....


Bourg en Bresse a écrit:

Formé au club, plus qu'un slogan voilà un qualificatif qui me semble presque virer à l'obsession du FCG.
Je veux commencer par préciser que si je ne suis pas un grand fan de M.Cuynat que peine à faire valoir les atouts du club et ainsi nous trouver de nouveaux partenaires, j'ai confiance dans le nouveau projet du club par rapport à son fonctionnement, la cohérence du jeu et de l'encadrement entre l'équipe fanion et les équipes de jeunes et le nouveau plan de jeu.
Par contre, si la qualité de la formation grenobloise permet de maintenir une relative notoriété pour le club, je suis en revanche surpris qu'elle soit présenté comme un but et non un moyen de performer.
D'abord, il convient de préciser que le FCG est un pionnier en terme de formation et que cette orientation ne date de pas de la dernière gouvernance du club puisque le FCG trustait la plupart des titres dans les catégories de jeunes dans les années (1976/1983) et que cette génération des Pepelnjak, Gély et Ferruit a permis au club d'avoir des résultats exceptionnels pendant une quinzaine d'années (4è club français derrière Toulouse, Agen et Toulon).

Aujourd'hui, le club a décliné dans la hiérarchie nationale mais cette qualité de formation et cette réputation qui en découle permet non seulement d'assurer un renouvellement des joueurs mais aussi de faire venir de bons espoirs qui viennent parfaire leur apprentissage ici (Uberti, Gayraud ou Séguret pour les exemples les plus récents).

Par contre, un joueur formé au club ne sera pas forcément son premier supporter.
On a malheureusement des exemples de joueurs peu reconnaissant envers le club qui les a formé (Puricelli) et à l'inverse des joueurs qui viennent de l'extérieur et deviennent de véritables amoureux du club (Baqué, Corrihons, Farley, Wisnewski).
Reste donc encore pour assurer une stabilité de l'effectif à recréer une véritable identité de club et ne pas hésiter à renforcer le groupe en privilégiant peut-être l'état d'esprit au niveau de jeu du joueur mais c'est ce que me semble faire Gegenbacher même si les résultats sont actuellement absent.
L'équipe manque d'individualités mais se bat sur le terrain.
Les entraîneurs cultivent un collectif, pas des individualités et un système auquel tout le groupe semble adhérer se met en place.
Je préfère en tout cas ce nouveau système qui permet de continuer à progresser individuellement, en même temps que le collectif au précédent où les joueurs avaient peut-être trop de libertés.
On est peut-être au début d'une belle aventure, la même que Gegen a vécu en temps que joueur avec une reconquête et une nouvelle ascension vers l'élite !

Hors ligne

 

#9 10/11/21 12:40

luztukru2020
Membre
Inscrit le: 28/09/20
Messages: 45

Re: Formé au club!

la formation ça peut rapporter, au moins en notoriété, mais quand on est un grand club, ce qui n'est plus du tout notre cas.... mais bon, c'était prévisible.... depuis que Sergio s'est cassé la pipe, c'était évident qu'on allait finir avec des margoulins....



Bébert 38 a écrit:

STOP il faut ARRETER LA FORMATION cela coute une FORTUNE et ne RAPPORTE RIEN
COCO et consorts SONT EN TRAIN DE FAIRE MOURRIR LE FCG

Hors ligne

 

#10 10/11/21 13:33

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10900

Re: Formé au club!

La formation c'est la meilleure chosea faire car nous avons la structure qui sort des top jeunes

Seul problème ils sont peut être.... Trop bons pour les écuries du Top14 richissime et les agents leur montent la tête  après qq matchs

Hulleu et bielley sont parti sans jouer une saison et aucu. Match piur le second, le problème peut venir de là

Après on prend un risque aussi en les mettant titulaire et si ça ne marche pas on Se retrouve aussi en bas de tableau
Prendre de l'expérience doit aussi vouloir dire mettre le CLUB en haut avant de partir

Après on Les aime ces petits et on veut leur bien mais aussi celui de NOTRE CLUB

Que le staff trouve la solution

Hors ligne

 

#11 10/11/21 14:31

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 3026

Re: Formé au club!

Bébert 38 a écrit:

STOP il faut ARRETER LA FORMATION cela coute une FORTUNE et ne RAPPORTE RIEN
COCO et consorts SONT EN TRAIN DE FAIRE MOURRIR LE FCG

Arrêter ce qui marche le mieux depuis longtemps dans le club ça te parait être la bonne solution ?
Tu nous dit que ça coûte une fortune , tu as des chiffres à nous donner ? Si on arrête de former les joueurs , il va bien falloir les payer pour les recruter et les faire jouer.
Oui c'est pénible de voir nos meilleurs éléments se faire recruter par des clubs plus huppés. Mais qu'ils soient formés au clubs ou le fruit d'un recrutement judicieux (cf : Rey) le risque de les voir partir est le même.

Hors ligne

 

#12 10/11/21 19:36

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3551

Re: Formé au club!

luztukru2020 a écrit:

il me semblait que Puricelli avait été formé à Echirolles mais je me trompe peut être....

Tu as raison Julien Puricelli "sort" bien de l'ALE 💪🔵 mais si mes souvenirs sont bons le fcg ne le faisait pas trop jouer et il est parti de Grenoble... pour le beau résultat qu'on lui connaît.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#13 10/11/21 21:19

luztukru2020
Membre
Inscrit le: 28/09/20
Messages: 45

Re: Formé au club!

souvent sur le banc en effet et en plus, il n'est pas arrivé au temps de notre splendeur... un peu après...


Sapipa a écrit:

luztukru2020 a écrit:

il me semblait que Puricelli avait été formé à Echirolles mais je me trompe peut être....

Tu as raison Julien Puricelli "sort" bien de l'ALE 💪🔵 mais si mes souvenirs sont bons le fcg ne le faisait pas trop jouer et il est parti de Grenoble... pour le beau résultat qu'on lui connaît.

b

Hors ligne

 

#14 11/11/21 09:37

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3746

Re: Formé au club!

vpl a écrit:

3-6-9 ça colle avec des projets type LOU ou Toulon quand ils étaient en D2 (bon ok avec les moyens mis en œuvre c'était plutôt 2-4-6) : on met ce qu'il faut en place (budget et recrues notamment) pour avoir de très grosses chances de monter la première année, ou au pire la seconde.

Là on fait comme si on visait une note 13/20 la première année (qualif), 16/20 la 2ème (montée possible) et 19/20 la 3ème (montée assurée).
Mais sans verrouiller et renforcer l'effectif, et pire en perdant des joueurs chaque année, le challenge c'est déjà "d'assurer" 13/20 année après année, et on voit qu'on y est pas vraiment...

Et le côté "on ne peut pas retenir nos meilleurs joueurs, mais c'est super pour eux, et on espère qu'ils pourront revenir en fin de carrière", stop !

Entièrement d'accord avec ta dernière phrase.
Mais cette année, je trouve qu'il y a moins de jeunes de "crèvent l'écran"
Il y a une dizaine de très bons espoirs mais à part Capuozzo, il n'ont à mon sens pas le niveau pour jouer en Top 14 dès l'an prochain.
Je vois donc moins de départs en fin de saison.
Et un joueur comme Sarragallet peut davantage à gagner quand à sa progression de se voir entraîner par un expert du poste comme Héguy.
Il faudrait réussir à stabiliser le groupe au maximum cette année pour avoir des automatismes dès la début de la saison prochaine.

Hors ligne

 

#15 11/11/21 10:13

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14123

Re: Formé au club!

11 espoirs ont quitté le club à l'intersaison. Quelques minutes de temps de jeu pour L. Rousset et F.C. Tukino.

- 24' pour Rousset à Colomiers.

- 15' pour Tukino à Castres...

Eglaine, Montagne, Rossi, Sarragallet, Fusier, Trouilloud... Peut-être encore un peu "tendres."

Dernière modification par N° Se7en (11/11/21 10:13)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#16 13/11/21 11:23

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Formé au club!

La formation : éternel crève-cœur du club qui n'en perçoit que trop rarement les dividendes.

Personne ne l'a soulevé mais bel encart de BeB sur un postulat tout à fait réel.

J'aurais aussi aimé voir dans les amoureux du club : Marko Beale, Sam Cordingley (ce dernier ayant, d'après mes souvenirs, quelques fois endossé le rôle d'ambassadeur dans l'hémisphère sud).






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums