Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26/09/21 22:59

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21702

rubrique Fred et midol

bonjour les ami(e)s du forum,



Une question de détails




Pour ce duel des prétendants au Top 14 comme l’a titré Nicolas Zanardi dans le midol vert de vendredi dernier, Bayonne était affublé de l’étiquette de l’archi favori pour cette tête d’affiche de la cinquième journée de Pro D2. Fort d’une masse salariale joueurs de plus de 4 millions d’euros et du plus gros budget prévisionnel de la compétition, les Basques ont pour objectif de remonter rapidement en Top 14, alors que Grenoble n’a clairement que le statut d’outsider, même si l’ambition est bien réelle. Dans l’édition du midol de vendredi, Nicolas Nadau estime « qu’avec son recrutement XXL, je suis persuadé que cette équipe est encore meilleure que l’an passé, parce qu’elle s’est dotée d’une force de frappe supplémentaire en termes de puissance. Ils veulent remonter, ils l’assument. Contre cette équipe, nous n’aurons pas grand-chose à perdre. »
Au terme du match, cinq points seulement séparaient les deux équipes, ce qui montre que l’écart entre Bayonne (avec une composition proche de celle de l’année passée) et un outsider de pro D2 n’est pas si énorme que cela. Et si on se dit que le match bascule en faveur des Bayonnais sur une grossière erreur des Grenoblois, il y a de quoi se dire que Grenoble n’est pas passé loin d’un authentique exploit. Mais dans un tel match aussi déséquilibré sur le papier, on sait pertinemment que l’outsider doit se montrer très réaliste dans chaque action qu’il se crée pour arriver à battre le grandissime favori et être très discipliné.

Cueilli à froid dès la première minute du match par les attaquants basques qui se déjouent facilement du premier rideau défensif grenoblois, les hommes de Nicolas Nadau vont vite se reprendre. Ainsi, après l’essai basque marqué en force par leur recrue phare, le Sud-Africain, Uzair Cassiem, Grenoble réplique une dizaine de minutes après avec un essai marqué en force à la suite d’un groupé pénétrant. Bayonne tente, alors de repasser devant, par des tentatives de leurs puissants avants ou par leur ligne de trois-quarts. Rien ne passera, la défense grenobloise se montre intraitable mais commet quelques fautes. Durant ce premier acte, Bayonne domine, Grenoble résiste mais rivalise en conquête. Sur les six mêlées jouées, un bras cassé de chaque côté et une grosse poussée grenobloise qui aurait mérité une pénalité. Sur les sept touches, un lancer pas droit, une touche loupée, mais le quatrième lancer sera à l’origine de l’essai grenoblois. Menés d’un petit point à la pause, les Grenoblois sont totalement dans leur match. Jonathan Bousquet, interrogé à la pause par le journaliste de canal + déclare : « Ils mettent de l’intensité, c’est dur physiquement, ils portent plus le ballon que nous. […] on est trop indisciplinés, on va essayer de mieux sortir de notre camp, de tenir plus le ballon, de garder notre intensité parce qu’on y est ». Effectivement, côté discipline, les Isérois ont été pénalisés 7 fois. Question intensité, les deux commentateurs de canal + ont fait l’éloge de l’agressivité de la défense grenobloise. Pour Mathieu Blin : « Ils ont été magistraux individuellement et collectivement en défense, c’a été l’atout des Grenoblois en première période ». Cependant, en attaque, les Grenoblois ne se sont pas procurés beaucoup d’occasions, mais le peu d’occasions (3 pour moi), il y a deux ballons tombés. De plus, il y a un surnombre mal exploité et un 50-22 qui aurait dû être  tenté. Néanmoins, les Bayonnais n’en ont pas eu plus et ont été contrés par la défense de Grenoble.

La deuxième mi-temps démarre encore parfaitement par les hommes de Yannick Bru mais ils n’arrivent pas à scorer. Puis, les deux équipes font jeu égal. Grenoble se crée deux occasions dont une vers la cinquantième minute (qui échoue par perte du ballon), et une autre quelques minutes après. On joue, alors la cinquante quatrième minute quand Benito Maselivu hérite d’un très bon ballon. Il choisit le défi physique en venant taper sur le rideau plutôt que de tenter le cadrage d’école et de transmettre à deux coéquipiers sur sa gauche tout seul dans le couloir des 5 m (un surnombre mal exploité !). Cette occasion pouvait faire mal. Puis, à l’heure de jeu alors que les deux équipes sont au coude à coude (10-11) le match bascule sur une erreur incroyable. Sur un renvoi d’en-but, Romain Barthélémy le tape trop court pensant (sans doute) que ses coéquipiers allaient récupérer le ballon mais ces derniers sont trompés par le rebond du ballon ! Ce sont les Bayonnais qui le récupèrent et qui mettent la pression près de la ligne. Le ballon qui est dans le ruck grenoblois protégé par le pied du capitaine, est finalement récupéré par le talonneur blanc et ciel qui aplatit dans l’en-but, demandant au préalable à l’arbitre s’il pouvait le jouer. C’est l’incompréhension totale de la part du demi- de mêlée grenoblois, qui au passage est « plaqué » ou plutôt bousculé sans ballon, ce qui est interdit. Est-ce que l’essai est valable ou pas ? Je n’en sais rien. Je sais qu’un essai a été refusé en Top 14 pour une situation similaire.  Le match bascule en faveur des Bayonnais sur un point de détail de la règle. Ceci dit à 10-18 alors qu’il reste 20 minutes de jeu, tout n’est pas perdu. Pour preuve la pénalité marquée dans la foulée par Grenoble leur permet de revenir dans le bonus défensif. Grenoble domine et se crée encore une bonne occasion ( 68 ième) avec un maul qui progressait bien, mais un joueur se détache trop tôt et se fait coffrer le ballon. Quatre minutes, après, de nouveau une occasion mais qui échoue sur un en-avant !

Sur la dernière pénaltouche (soit le ballon de la gagne) à deux minutes du terme, le sauteur (en fond de touche) est lobé, mais le ballon n’est pas perdu pour autant puisque le capitaine le récupère. Ceci dit, derrière, il est mal joué puisque Steeve tente de passer en force le rideau défensif. Un Bayonnais met la main sur le ballon. Pénalité contre Grenoble, fin du match ! (Steeve aurait dû choisir de jouer le coup sur les extérieurs, ce qui devait être programmé en visant le fond de touche).

Grenoble perd sur un ou deux coups mal négociés. Certains commentateurs parlent de détail dans ce cas, mais ce détail réussi parfaitement dans le rugby est le fait des équipes hyperréalistes. Grenoble n’a pas à rougir de cette défaite contre le grandissime favori du Pro D2. Les Grenoblois ont rivalisé avec le meilleur, a fait jeu égal, n’a pas été dans le rouge toute la partie en conquête, dans l’occupation ou la possession. Avant la rencontre Nicolas Nadau estimait que quel que soit le résultat du match contre Bayonne : « on aura réalisé un premier bloc correct, dans le sens où nous avons créé une émulation au sein du groupe. […] on peut déjà être content d’avoir créé un état d’esprit et d’avoir trouvé un match référence à Vannes. »

Espérons que, pour le deuxième bloc, l’équipe arrive à gommer un maximum de maladresse et à être plus pragmatique quand elle se crée des occasions.


Dans le midol

les étoiles
2 étoiles  : Sarragalet et Goginava

1 étoile : Blanc-Mappaz, Maselivu, Douglas, Ezcurra

NZ revient sur l'essai bayonnais polémique. Pour NZ, il n'y a pas essai pour deux raisons : le talonneur bayonnais  "bouscule " le relayeur ( ce qui est interdit derrière un ruck) et le ballon est toujours dans le ruck couvert par la jambe par SBM, il n'en est pas sorti et Escande a les mains sur le ballon, donc pas jouable par l'adversaire. Bon, l'arbitre en a jugé autrement , il a estimé que le ballon était sorti puisqu'il était sur le côté ( à droite de la jambe). Franchement, il va falloir mesurer de combien s'écarte le ballon de la jambe. De plus sur le premier essai bayonnais, Cassiem n'est pas le dernier derrière le ruck ( donc essai pas valable).
Après, je pense que les Grenoblois ont manqué des occasions de scorer.

Dans son compte rendu qui l'intitule "Bayonne ne l'a tout de même pas volé", tout est dit dans le titre pour le côté résultat, mais NZ reprend les propos de Fabien Gengenbacher qui a apprécié l'attitude de ses joueurs " vu l'engagement  qu'on mis les garçons, je pense que le public est reparti du stade fier de son équipe, mais on a encore du chemin à faire pour être considéré comme des grands" Petite allusion à l'arbitrage

Dernière modification par fred (27/09/21 21:34)

Hors ligne

 

#2 27/09/21 08:02

54fcg93
Membre
Inscrit le: 05/03/13
Messages: 1001

Re: rubrique Fred et midol

pour " l'essai" d'après midol l'arbitre "arguant que le ballon était sorti non pas dans l'axe du ruck mais à droite des pieds de Montagne"
Nicolas Zanardi n'étant visiblement pas convaincu des explications de l'arbitre
Il y a-t-il une règle précise sur la sortie latérale du ballon d'un ruck?
Ce que je n’apprécie pas c'est que l'arbitre pose des questions à l'arbitre vidéo, sur de lui, sans réellement demander l'arbitrage vidéo et en disant aux Grenoblois que le ballon est sorti d'un mètre

Hors ligne

 

#3 27/09/21 08:06

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 208

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred, les 2 prochains matchs à Rouen et réception de Béziers m'inquiète un peu quand-même !
Rouen sur une bonne dynamique et Béziers pénible à jouer .

Hors ligne

 

#4 27/09/21 08:47

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 14137

Re: rubrique Fred et midol

C'est vrai, à 10 - 18 alors qu'il restait encore 20 minutes de jeu, tout n'était pas perdu. D'autant plus que les occasions de scorer non pas manquées. A se demander pourquoi on a inutilement alimenté la polémique pour quelques détails d'arbitrage. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#5 27/09/21 12:23

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4087

Re: rubrique Fred et midol

Tribunef a écrit:

Merci Fred, les 2 prochains matchs à Rouen et réception de Béziers m'inquiète un peu quand-même !
Rouen sur une bonne dynamique et Béziers pénible à jouer .

Il faut viser 2 victoires maintenant
On avait un 1 er examen de passage avec ce bloc et le match contre bayonne (qui donnera beaucoup de fesses a un grand nombre d equipe cette année)
Maintenant la réaction logique serai de gagner beziers et Rouen.
Alors a suivre






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#6 27/09/21 12:53

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13328

Re: rubrique Fred et midol

je pense qu'il faut redonner leur chances et lancer un peut tout le monde pour l'emulation .
revoir glenat en 10 re tester fortunel  et tous les autres qui n'ont pas encore eu une feuille de match, je crois qu'il faut impliquer tout le monde ça ne sert à rien de recruter pour ensuite ne pas faire jouer .

En ligne

 

#7 27/09/21 23:08

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10901

Re: rubrique Fred et midol

Je viens de voir le match
Ça cogné fort des 2 cotés
Il a manquait Ps grand chose pour voir plus d envolées
Mais ça se joue à rien

Ça augure une très belle saison

Hors ligne

 

Pied de page des forums