Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/06/21 08:30

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

N’empêche...

Il vaut mieux être un des caïds de la proD2 qu’un sparing partner de Top14, je ne suis pas certain que les supporters d’Agen Pau ou Bayonne ,se soient éclatés cette saison...mais ce n’est que mon avis 😔

Hors ligne

 

#2 06/06/21 08:47

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: N’empêche...

Agen c'est sur.
Pau ou Bayonne, mais tu peux rajouter Brive et Montpellier cette saison, c'est quasi tous 10 victoires et 16 défaites.
Grenoble c'est 16 victoires et 13 défaites.

Après la vraie question, c'est quoi,  c'est qui un caïd de ProD2 ? Perpignan oui, certainement pas Grenoble...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#3 06/06/21 09:04

lavoulte
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 225

Re: N’empêche...

Stefman a écrit:

Agen c'est sur.
Pau ou Bayonne, mais tu peux rajouter Brive et Montpellier cette saison, c'est quasi tous 10 victoires et 16 défaites.
Grenoble c'est 16 victoires et 13 défaites.

Après la vraie question, c'est quoi,  c'est qui un caïd de ProD2 ? Perpignan oui, certainement pas Grenoble...

Ca, c''est sûr et, sur le papier, le recrutement de cette année
ne nous érige pas non plus a priori en caïd pour la saison à venir...

on verra vite sur le pré...

Hors ligne

 

#4 06/06/21 09:10

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: N’empêche...

Moi aussi j aimerai aussi qu on soit un caïd de pro D2 ! 🤭






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#5 06/06/21 09:20

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: N’empêche...

Curieux de connaitre les pronos des entraineurs de la prochaine saison de Pro D2 (LE favori et ses outsiders).

Allez, dans les 6, Bayonne (si défaite contre Biarritz), Agen, Vannes, Oyonnax, Colomiers et Grenoble.... à moins que Nevers, Montauban ou encore Provence en délogent 1 ou 2 dans la dernière ligne droite...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#6 06/06/21 10:16

Alien64
Membre
Inscrit le: 07/01/17
Messages: 95

Re: N’empêche...

Bonjour, en tant que supporter Palois ayant connu le Top 16, puis 9 années en pro-D2 (où on a souvent joué les premiers rôles) et la remontée depuis 2015, clairement il vaut mieux être en Top 14.
Notre avenir s'est joué hier soir sur un coup de dé et c'est un gros ouf de soulagement dans tout le Béarn.
Le Top 14 c'est quand même le championnat le plus prestigieux du monde, avec des armadas monstrueuses, des stars internationales et des matchs de coupe d'Europe.

Monter en Top 14 c'est compliqué, y rester ça l'est tout autant pour des villes moyennes comme les nôtres. Mais à Pau cela nous aura permis de refaire un Stade du Hameau qui en avait vraiment besoin et toutes les structures autour pour s'inscrire durablement dans le professionnalisme.
Puis mine de rien on aura vu passer des stars internationales qui auront porté le maillot du club, ça s'inscrit à l'encre indélébile dans l'histoire du club et participe à son prestige. Mine de rien aujourd'hui des citoyens Neo-Zélandais savent situer Pau sur une carte !
On aura aussi permis à des jeunes d'éclater au plus haut niveau et espérons le d'en voir quelques uns porter le maillot bleu.

Tout ça ce n'est pas possible en pro-D2 même si cette 2ème division se densifie aussi ce qui en fait un championnat très intéressant et avec un niveau de jeu très compétitif.
Je suis content aussi de la création de la "Nationale", ce 3ème niveau professionnel qui à mon avis était nécessaire et où certaines villes historiques du rugby ou de nouveaux ambitieux ont un point d'ancrage solide pour monter des projets ambitieux et pour faire jouer des jeunes à un bon niveau plus intéressant que le championnat espoir.

Hors ligne

 

#7 06/06/21 10:16

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: N’empêche...

Et grenoble lol tu peux les oublier avec ce recrutement FUMEUX

Hors ligne

 

#8 06/06/21 11:06

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: N’empêche...

Alien64 a écrit:

Bonjour, en tant que supporter Palois ayant connu le Top 16, puis 9 années en pro-D2 (où on a souvent joué les premiers rôles) et la remontée depuis 2015, clairement il vaut mieux être en Top 14.
Notre avenir s'est joué hier soir sur un coup de dé et c'est un gros ouf de soulagement dans tout le Béarn.
Le Top 14 c'est quand même le championnat le plus prestigieux du monde, avec des armadas monstrueuses, des stars internationales et des matchs de coupe d'Europe.

Monter en Top 14 c'est compliqué, y rester ça l'est tout autant pour des villes moyennes comme les nôtres. Mais à Pau cela nous aura permis de refaire un Stade du Hameau qui en avait vraiment besoin et toutes les structures autour pour s'inscrire durablement dans le professionnalisme.
Puis mine de rien on aura vu passer des stars internationales qui auront porté le maillot du club, ça s'inscrit à l'encre indélébile dans l'histoire du club et participe à son prestige. Mine de rien aujourd'hui des citoyens Neo-Zélandais savent situer Pau sur une carte !
On aura aussi permis à des jeunes d'éclater au plus haut niveau et espérons le d'en voir quelques uns porter le maillot bleu.

Tout ça ce n'est pas possible en pro-D2 même si cette 2ème division se densifie aussi ce qui en fait un championnat très intéressant et avec un niveau de jeu très compétitif.
Je suis content aussi de la création de la "Nationale", ce 3ème niveau professionnel qui à mon avis était nécessaire et où certaines villes historiques du rugby ou de nouveaux ambitieux ont un point d'ancrage solide pour monter des projets ambitieux et pour faire jouer des jeunes à un bon niveau plus intéressant que le championnat espoir.

Entièrement d'accord et bravo à la Section pour son maintien !

Dernière modification par Bourg en Bresse (06/06/21 11:06)

Hors ligne

 

#9 06/06/21 16:54

Crac@forFCG
Membre
Inscrit le: 27/02/21
Messages: 256

Re: N’empêche...

Bourg en Bresse a écrit:

Alien64 a écrit:

Bonjour, en tant que supporter Palois ayant connu le Top 16, puis 9 années en pro-D2 (où on a souvent joué les premiers rôles) et la remontée depuis 2015, clairement il vaut mieux être en Top 14.
Notre avenir s'est joué hier soir sur un coup de dé et c'est un gros ouf de soulagement dans tout le Béarn.
Le Top 14 c'est quand même le championnat le plus prestigieux du monde, avec des armadas monstrueuses, des stars internationales et des matchs de coupe d'Europe.

Monter en Top 14 c'est compliqué, y rester ça l'est tout autant pour des villes moyennes comme les nôtres. Mais à Pau cela nous aura permis de refaire un Stade du Hameau qui en avait vraiment besoin et toutes les structures autour pour s'inscrire durablement dans le professionnalisme.
Puis mine de rien on aura vu passer des stars internationales qui auront porté le maillot du club, ça s'inscrit à l'encre indélébile dans l'histoire du club et participe à son prestige. Mine de rien aujourd'hui des citoyens Neo-Zélandais savent situer Pau sur une carte !
On aura aussi permis à des jeunes d'éclater au plus haut niveau et espérons le d'en voir quelques uns porter le maillot bleu.

Tout ça ce n'est pas possible en pro-D2 même si cette 2ème division se densifie aussi ce qui en fait un championnat très intéressant et avec un niveau de jeu très compétitif.
Je suis content aussi de la création de la "Nationale", ce 3ème niveau professionnel qui à mon avis était nécessaire et où certaines villes historiques du rugby ou de nouveaux ambitieux ont un point d'ancrage solide pour monter des projets ambitieux et pour faire jouer des jeunes à un bon niveau plus intéressant que le championnat espoir.

Entièrement d'accord et bravo à la Section pour son maintien !

J'ai suivi le multiplex de Canal et suis passé par tous les stades émotionnels !
Fan du FCG, je ne souhaitais absolument pas que la Section descende, car je la voyais comme le principal candidat à une remontée immédiate. Les plan!ètes se sont bien alignées: ouf! Bravo à la Section..... Bayonne c'est un niveau en-dessous et bien plus facile à écarter car nous avons l'ambition de remonter en 2022 ! Nous ne serons pas affublé du rôle de principal favori des entraîneurs de ProD2, comme cette année, et c'est tant mieux car je suis persuadé que celà a créé une certaine suffisance  parmi le staff et les joueurs  expliquant un début de saison en roue libre et finalement rédhibitoire ...
Enfin j'ai suivi la finale de Nationale: très beau match et toutes mes félicitations aux violets de Bourg qui refont surface et c'est mérité, complétant ainsi le maigre effectif des clubs n'appartenant pas au Sud-Ouest et au Midi !

Hors ligne

 

#10 06/06/21 17:08

Alien64
Membre
Inscrit le: 07/01/17
Messages: 95

Re: N’empêche...

Perso dans votre coin j'aurais préféré que le VRDR reste en pro-D2 plutôt que la remontée de Bourg-en-Bresse. Puis quand je vois les deux belles équipes du VRDR et du SAXV qui descendent, je me dis que ça va être compliqué pour Bourg et Narbonne.
Ça va batailler dur en bas de tableau avec les petits budgets de pro-D2, les Carcassonne, Montauban ou Aurillac, sauf que ceux là ils connaissent bien la chanson.

Hors ligne

 

#11 06/06/21 17:23

Alien64
Membre
Inscrit le: 07/01/17
Messages: 95

Re: N’empêche...

Concernant la Section sauf fait de jeu genre carton rouge tôt dans le match, je pense qu'ils se seraient imposés à Biarritz s'ils avaient joué l'access match samedi prochain
Car si la Section sort d'une mauvaise saison, elle pouvait quand même s'appuyer sur un paquet d'avants très solide, qui a notamment concassé presque toutes les mêlées adverses de Top 14.
Et contrairement à l'Aviron qui avait lâché quelques match, la Section s'est toujours accrochée, j'en veux pour preuve nos goal-averages respectifs : -64 pour Pau contre -231 pour Bayonne (et -126 pour Brive).
En fait il y a eu beaucoup de matchs perdus de peu pour les Palois : 6 bonus défensifs et même 4 matchs supplémentaires perdus de pile 6 pts.
Je pense qu'on ne méritait pas de descendre et si ça avait été le cas on aurait effectivement eu les moyens de viser une remontée immédiate, au contraire des Agenais qui à mon avis vont un peu souffrir l'an prochain s'ils croient viser facilement une des 6 premières places.

Dernière modification par Alien64 (06/06/21 17:27)

Hors ligne

 

#12 06/06/21 18:22

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: N’empêche...

bobby a écrit:

Il vaut mieux être un des caïds de la proD2 qu’un sparing partner de Top14, je ne suis pas certain que les supporters d’Agen Pau ou Bayonne ,se soient éclatés cette saison...mais ce n’est que mon avis 😔

Sûr rester en pro D2, former des joueurs, se les faire piquer (parfois sans qu'ils jouent pro chez nous), ça fait rêver, ça amène du monde au stade et les sponsors sont supers contents !!






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

En ligne

 

#13 06/06/21 19:03

Crac@forFCG
Membre
Inscrit le: 27/02/21
Messages: 256

Re: N’empêche...

Nyco38 a écrit:

bobby a écrit:

Il vaut mieux être un des caïds de la proD2 qu’un sparing partner de Top14, je ne suis pas certain que les supporters d’Agen Pau ou Bayonne ,se soient éclatés cette saison...mais ce n’est que mon avis 😔

Sûr rester en pro D2, former des joueurs, se les faire piquer (parfois sans qu'ils jouent pro chez nous), ça fait rêver, ça amène du monde au stade et les sponsors sont supers contents !!

Bon, c'est OK: la Section est sauvée.... passons à l'access-match , affaire strictement basco-bascaise si on peut dire , car le BO n'a rien d'une équipe basque: que des mercenaires arrogants et en plus chanceux !
Vous avez bien compris que je déteste cet état d'esprit ! Je me demande pourquoi Kampf s'est entiché de cette équipe qu'il a largement arrosée (au détriment partiel du FCG), mais il faut dire qu'il n'y avait pas photo entre l'aura de Blanco et celle de Gozzi !

L'issue me parait très indécise  e,nytre BO et Aviron, mais je pense que l'Aviron a un très léger avantage, et qu'on se coltinera encore le BO cette année...
Agen sera imprévisible comme le FCG.... Oyo va porter sa croix avec la réactualisation de l'affaire Grice.... Colomiers en stand -by, mais pour moi l'équipe à craindre le plus sera Montauban qui reviendra en force et à un moindre degré Provence . On sera vite fixé après les 5 premiers matches... soit fin septembre

Hors ligne

 

#14 06/06/21 19:43

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: N’empêche...

je pense que nous aurons les mêmes adversaires que cette saison et que compte tenu des recrutements des uns et des autres, le groupe des qualifiables sera:
BO                   ou Bayonne
Agen
Vannes
OYO
Colomiers
Nevers
Montauban
ASBH
FCGrenoble
Carcassonne
Pour 6 places...ce qui veut dire que compte tenu de notre effectif et de notre nouveau staff, ce ne sera pas plus facile de se qualifier même avec le maillot rouge et bleu!!!

Hors ligne

 

#15 06/06/21 19:54

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: N’empêche...

Avec le maillot rouge et bleu tout est plus simple.

Hors ligne

 

#16 06/06/21 20:32

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

Re: N’empêche...

Nyco38 a écrit:

bobby a écrit:

Il vaut mieux être un des caïds de la proD2 qu’un sparing partner de Top14, je ne suis pas certain que les supporters d’Agen Pau ou Bayonne ,se soient éclatés cette saison...mais ce n’est que mon avis 😔

Sûr rester en pro D2, former des joueurs, se les faire piquer (parfois sans qu'ils jouent pro chez nous), ça fait rêver, ça amène du monde au stade et les sponsors sont supers contents !!

Parce que être à la traine dans le Top14 on ne se ferait pas piquer les jeunes joueurs !!!
Et 20 défaites sur 26 matchs ça attirerait des sponsors ?

Hors ligne

 

#17 06/06/21 23:13

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: N’empêche...

De toutes façons etre en bas du top 14 ne protège pas de se faire piller. Agen en sait qq choses.
L idee s est de monter en top 14 mais pour jouer entre le 8 eme et le 11 eme . E t c est à  ce niveau que l on peut espérer garder les jeunes.
Par contre ça sous entend d y rester plusieurs années pour que les gamins,  qui rentrent au centre de formation qd on monte en top 14,  arrivent à  maturité 4 ans après la montée.
Du pain sur la planche,  non ?😊

Hors ligne

 

#18 07/06/21 09:21

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: N’empêche...

bobby a écrit:

Nyco38 a écrit:

bobby a écrit:

Il vaut mieux être un des caïds de la proD2 qu’un sparing partner de Top14, je ne suis pas certain que les supporters d’Agen Pau ou Bayonne ,se soient éclatés cette saison...mais ce n’est que mon avis 😔

Sûr rester en pro D2, former des joueurs, se les faire piquer (parfois sans qu'ils jouent pro chez nous), ça fait rêver, ça amène du monde au stade et les sponsors sont supers contents !!

Parce que être à la traine dans le Top14 on ne se ferait pas piquer les jeunes joueurs !!!
Et 20 défaites sur 26 matchs ça attirerait des sponsors ?

C'est aussi mon avis. Pro D2 ou bas du classement du Top 14, peu ou prou le même problème pour garder ses meilleurs joueurs (jeunes et moins jeunes). Davantage de moyens financiers pour le Top 14, mais guère plus de chance de retenir un joueur convoité par Clermont ou par le Stade Français (exemples).

Inutile de revenir sur la cause des départs de nos espoirs. Il suffit d'être honnête avec soi-même pour reconnaitre que notre club sera toujours (?) moins attractif que des clubs sportivement et financièrement mieux assis (solidement établi), dixit "Tcimbé Red."

Peut-être pas toujours, mais pour part, je pense (peut-être à tort) que sa volonté de s'appuyer en priorité sur la formation sans mécène et sans entreprise privée ne lui permettra pas de s'installer durablement en Top 14. Je souhaite me tromper.

L'accession en Top 14 avec une équipe compétitive n'est pas impossible (compliquée quand même), s'y installer durablement (trouver une place pérenne) ressemble à une gageure.   

Bonne chance au FCG et à ses dirigeants.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#19 07/06/21 09:41

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: N’empêche...

je crois que l'accession au top14 et la pérennisation avec nos jeunes est possible sous certaine conditions:

  DE PRIME ABORD,CONSTRUIRE UN BUDGET COHERENT AVEC LES AMBITIONS.....

1°)  Avoir une équipe qui surclasse ou qui survole la prod2.
2°)  Pouvoir  engranger suffisamment de points rapidement.
3°)  Renforcer l'équipe en recrutant très tôt dans la saison des joueurs de qualité.
4°)  Avoir les moyens sportifs pour s'installer en top14. (staff/joueurs)
5°)  Gravir sur 3/4 ans les marches pour atteindre le top6
6°)  A ce moment là nous garderons nos jeunes qui pourront prendre la relève...

       En résumé, sans argent tout ce que j'écris au dessus est pure utopie...

Hors ligne

 

#20 07/06/21 10:39

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: N’empêche...

Bon ben globalement on est tous du même avis.
On est dépressif ou lucide ?

Hors ligne

 

#21 07/06/21 10:53

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: N’empêche...

jipe148 a écrit:

je crois que l'accession au top14 et la pérennisation avec nos jeunes est possible sous certaine conditions:

  DE PRIME ABORD,CONSTRUIRE UN BUDGET COHERENT AVEC LES AMBITIONS.....

1°)  Avoir une équipe qui surclasse ou qui survole la prod2.
2°)  Pouvoir  engranger suffisamment de points rapidement.
3°)  Renforcer l'équipe en recrutant très tôt dans la saison des joueurs de qualité.
4°)  Avoir les moyens sportifs pour s'installer en top14. (staff/joueurs)
5°)  Gravir sur 3/4 ans les marches pour atteindre le top6
6°)  A ce moment là nous garderons nos jeunes qui pourront prendre la relève...

       En résumé, sans argent tout ce que j'écris au dessus est pure utopie...

Et oui, autant dire que l'on est pour une fois d'accord (je préfère néanmoins la gageure à l'utopie). L'argent permet bcp de choses, entre autres d'avoir un effectif compétitif, reste qu'il n'apporte aucune certitude (résultats).

C'est combien un budget cohérent quand "on" rabâche selon son humeur que l'argent est, soit pas le plus important (les adversaires en ont parfois moins pour de meilleurs résultats), soit qu'il est indispensable pour évoluer ?

Pour rappel : 2011-2012, Lyon promu en Top 14 = 14.8 M€ (14e).               
                   
- 2014-2015, retour en Top 14 = 21.03 M€ (14e)

- 2016-2017, la bonne saison (10e) avec 24.6 M€ 


Grenoble en Top 14 :

- 2016-2017 = 21.7 M€ (13e)

- 2018-2019 = 18 M€ (13e)     


Cette saison :

MHR = 29.1 M€ (10e) / CAB = 15.5 M€ (11e)  / SP = 22.5 M€ (12e) / AB = 15.6 M€ (13e) / SUA = 13.2 M€ (14e)

Dernière modification par N° Se7en (07/06/21 11:15)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#22 07/06/21 11:14

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1068

Re: N’empêche...

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

je crois que l'accession au top14 et la pérennisation avec nos jeunes est possible sous certaine conditions:

  DE PRIME ABORD,CONSTRUIRE UN BUDGET COHERENT AVEC LES AMBITIONS.....

1°)  Avoir une équipe qui surclasse ou qui survole la prod2.
2°)  Pouvoir  engranger suffisamment de points rapidement.
3°)  Renforcer l'équipe en recrutant très tôt dans la saison des joueurs de qualité.
4°)  Avoir les moyens sportifs pour s'installer en top14. (staff/joueurs)
5°)  Gravir sur 3/4 ans les marches pour atteindre le top6
6°)  A ce moment là nous garderons nos jeunes qui pourront prendre la relève...

       En résumé, sans argent tout ce que j'écris au dessus est pure utopie...

Et oui, autant dire que l'on est pour une fois d'accord (je préfère néanmoins la gageure à l'utopie). L'argent permet bcp de choses, entre autres d'avoir un effectif compétitif, reste qu'il n'apporte aucune certitude (résultats).

C'est combien un budget cohérent quand "on" rabâche selon son humeur que l'argent est soit, pas le plus important (les adversaires en ont parfois moins pour de meilleurs résultats), soit qu'il est indispensable pour évoluer ?

Pour rappel : 2011-2012, Lyon promu en Top 14 = 14.8 M€ (14e).               
                   
- 2014-2015, retour en Top 14 = 21.03 M€ (14e)

- 2016-2017, la bonne saison (10e) avec 24.6 M€ 


Grenoble en Top 14 :

- 2016-2017 = 21.7 M€ (13e)

- 2018-2019 = 18 M€ (13e)     


Cette saison :

10 - MHR = 29.1 M€ / 11 - CAB = 15.5 M€  / 12 - SP = 22.5 M€ / 13 - AB = 15.6 M€ / 14 - SUA = 13.2 M€

Attention il y a budget et masse salariale on a souvent eu un budget correcte mais avec la plus faible masse salariale. C'est cette dernière qui est le nerf de la guerre. Pour le CAB le budget de reflète pas tout. Derrière le CAB il y a Vivendi via son président donc certains joueurs peuvent percevoir des revenus annexes via des prises en charge de salaires sur des filiales étrangères par exemple. Même chose pour Pau derrière c'est Total (la venue des blacks ces dernières années comme Slade à sans doute était en partie financée par ce biais)
L'an prochain on aura un budget de combien 9M ?? et si on monte 12 ou 13M€ max....

Hors ligne

 

#23 07/06/21 11:19

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: N’empêche...

Elchris a écrit:

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

je crois que l'accession au top14 et la pérennisation avec nos jeunes est possible sous certaine conditions:

  DE PRIME ABORD,CONSTRUIRE UN BUDGET COHERENT AVEC LES AMBITIONS.....

1°)  Avoir une équipe qui surclasse ou qui survole la prod2.
2°)  Pouvoir  engranger suffisamment de points rapidement.
3°)  Renforcer l'équipe en recrutant très tôt dans la saison des joueurs de qualité.
4°)  Avoir les moyens sportifs pour s'installer en top14. (staff/joueurs)
5°)  Gravir sur 3/4 ans les marches pour atteindre le top6
6°)  A ce moment là nous garderons nos jeunes qui pourront prendre la relève...

       En résumé, sans argent tout ce que j'écris au dessus est pure utopie...

Et oui, autant dire que l'on est pour une fois d'accord (je préfère néanmoins la gageure à l'utopie). L'argent permet bcp de choses, entre autres d'avoir un effectif compétitif, reste qu'il n'apporte aucune certitude (résultats).

C'est combien un budget cohérent quand "on" rabâche selon son humeur que l'argent est soit, pas le plus important (les adversaires en ont parfois moins pour de meilleurs résultats), soit qu'il est indispensable pour évoluer ?

Pour rappel : 2011-2012, Lyon promu en Top 14 = 14.8 M€ (14e).               
                   
- 2014-2015, retour en Top 14 = 21.03 M€ (14e)

- 2016-2017, la bonne saison (10e) avec 24.6 M€ 


Grenoble en Top 14 :

- 2016-2017 = 21.7 M€ (13e)

- 2018-2019 = 18 M€ (13e)     


Cette saison :

10 - MHR = 29.1 M€ / 11 - CAB = 15.5 M€  / 12 - SP = 22.5 M€ / 13 - AB = 15.6 M€ / 14 - SUA = 13.2 M€

Attention il y a budget et masse salariale on a souvent eu un budget correcte mais avec la plus faible masse salariale. C'est cette dernière qui est le nerf de la guerre. Pour le CAB le budget de reflète pas tout. Derrière le CAB il y a Vivendi via son président donc certains joueurs peuvent percevoir des revenus annexes via des prises en charge de salaires sur des filiales étrangères par exemple. Même chose pour Pau derrière c'est Total (la venue des blacks ces dernières années comme Slade à sans doute était en partie financée par ce biais)
L'an prochain on aura un budget de combien 9M ?? et si on monte 12 ou 13M€ max....

Je donne des chiffres (budgets) que tout le monde peut vérifier. La masse salariale en fait partie, tous les clubs ne consacrent pas le même pourcentage de leur budget pour leur effectif. J'ai aussi un tableau des masses salariales (LNR). Les clubs avec les plus gros budgets ont des masses salariales toutes aussi conséquentes.

12 ou 13 M€... Bonne chance au FCG.

Dernière modification par N° Se7en (07/06/21 11:53)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#24 07/06/21 11:23

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: N’empêche...

Pour la saison 2018-2019 :






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#25 07/06/21 14:58

Alien64
Membre
Inscrit le: 07/01/17
Messages: 95

Re: N’empêche...

Elchris a écrit:

Pour le CAB le budget de reflète pas tout. Derrière le CAB il y a Vivendi via son président donc certains joueurs peuvent percevoir des revenus annexes via des prises en charge de salaires sur des filiales étrangères par exemple. Même chose pour Pau derrière c'est Total (la venue des blacks ces dernières années comme Slade à sans doute était en partie financée par ce biais)
L'an prochain on aura un budget de combien 9M ?? et si on monte 12 ou 13M€ max....

Pas la peine de faire ce genre de magouilles pour Brive ou Pau vu qu'on était bien en dessous du salary cap.
Par contre du côté des Toulon, Montpellier, Paris ou Racing...?

Hors ligne

 

#26 07/06/21 15:29

Elchris
Membre
Inscrit le: 31/08/07
Messages: 1068

Re: N’empêche...

Alien64 a écrit:

Elchris a écrit:

Pour le CAB le budget de reflète pas tout. Derrière le CAB il y a Vivendi via son président donc certains joueurs peuvent percevoir des revenus annexes via des prises en charge de salaires sur des filiales étrangères par exemple. Même chose pour Pau derrière c'est Total (la venue des blacks ces dernières années comme Slade à sans doute était en partie financée par ce biais)
L'an prochain on aura un budget de combien 9M ?? et si on monte 12 ou 13M€ max....

Pas la peine de faire ce genre de magouilles pour Brive ou Pau vu qu'on était bien en dessous du salary cap.
Par contre du côté des Toulon, Montpellier, Paris ou Racing...?

D'avoir le président de VIvendi ou un sponsor comme Total cela aide dans les négo de recrutement

Hors ligne

 

#27 07/06/21 16:31

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: N’empêche...

Elchris a écrit:

Alien64 a écrit:

Elchris a écrit:

Pour le CAB le budget de reflète pas tout. Derrière le CAB il y a Vivendi via son président donc certains joueurs peuvent percevoir des revenus annexes via des prises en charge de salaires sur des filiales étrangères par exemple. Même chose pour Pau derrière c'est Total (la venue des blacks ces dernières années comme Slade à sans doute était en partie financée par ce biais)
L'an prochain on aura un budget de combien 9M ?? et si on monte 12 ou 13M€ max....

Pas la peine de faire ce genre de magouilles pour Brive ou Pau vu qu'on était bien en dessous du salary cap.
Par contre du côté des Toulon, Montpellier, Paris ou Racing...?

D'avoir le président de VIvendi ou un sponsor comme Total cela aide dans les négo de recrutement

Je pense que ça "aide" plus d'avoir un président comme celui de Brive vu l'implication que représente Canal (Vivendi) dans le rugby national. Tant au niveau du recrutement qu'au niveau "arbitrage", ne serait ce qu’inconsciemment.
On l'a apprit à nos dépend lors du match access comme me l'avaient "sympathiquement" expliqué des supporters brivistes.
Quand le n° 2 de Canal fait comprendre que Brive a été mal arbitré lors de la finale perdue contre Bayonne et bien il fallait s'attendre à ne pas les voir être "lésé" 2 fois de suite. Pas de bol c'est tombé sur nous... sad

Aussi ces mêmes supporters avaient peur que le groupe Andros, partenaire du top 14, ne puisse plus être sponsor de Brive. Finalement Andros a gardé les 2 casquettes smile

PS : Hello Alien64 c'est toujours sympa de te lire sur notre forum en tant que supporter d'un autre club wink






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#28 07/06/21 20:28

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1815

Re: N’empêche...

Pour tout dire Perpignan aura un budget de 17 millions en top 14 et vise les 20 millions.

Hors ligne

 

#29 07/06/21 21:38

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: N’empêche...

Et alors?

Hors ligne

 

#30 07/06/21 22:14

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: N’empêche...

pekin a écrit:

Avec le maillot rouge et bleu tout est plus simple.

J ai entendu Beziers dire la même chose ! 😂






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#31 08/06/21 20:09

Alien64
Membre
Inscrit le: 07/01/17
Messages: 95

Re: N’empêche...

Sapipa a écrit:

PS : Hello Alien64 c'est toujours sympa de te lire sur notre forum en tant que supporter d'un autre club wink

Merci pour votre accueil aussi.
Forcément je viens moins vous voir car il n'y a plus de confrontations entre la Section et le FCG, mais j'ai toujours un œil sur la pro-D2 car c'est un bon championnat dans lequel on découvre des bons joueurs.
Par contre j'ai le regret de vous annoncer que mes petits chouchous actuels de la division sont les Carcassonnais, je trouve qu'ils ont un parcours incroyable malgré un budget minuscule.
J'aimais bien aussi les damiers du VRDR, je suis déçu qu'ils soient redescendus.
L'an prochain je suivrai avec intérêt les performances de nos anciens Palois du côté de Beziers.

Dernière modification par Alien64 (08/06/21 20:13)

Hors ligne

 

#32 09/06/21 08:22

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: N’empêche...

Alien64 a écrit:

Sapipa a écrit:

PS : Hello Alien64 c'est toujours sympa de te lire sur notre forum en tant que supporter d'un autre club wink

Merci pour votre accueil aussi.
Forcément je viens moins vous voir car il n'y a plus de confrontations entre la Section et le FCG, mais j'ai toujours un œil sur la pro-D2 car c'est un bon championnat dans lequel on découvre des bons joueurs.
Par contre j'ai le regret de vous annoncer que mes petits chouchous actuels de la division sont les Carcassonnais, je trouve qu'ils ont un parcours incroyable malgré un budget minuscule.
J'aimais bien aussi les damiers du VRDR, je suis déçu qu'ils soient redescendus.
L'an prochain je suivrai avec intérêt les performances de nos anciens Palois du côté de Beziers.

T'inquiète, à Grenoble nous avons au moins un Palois qui (normalement?) doit préférer le FCG à Pau... il s'agit du maire smile






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#33 10/06/21 08:47

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: N’empêche...

Etre en haut de la ProD2 ou en bas du Top14, n'a pas changé bcp de chose pour le FCG du  point de vue structurel, la lecture des budgets on le sait n'est pas révélatrice de grand chose, il y a les charges de stades ou autres qui rentrent énormément en jeu, les masses salariales sont un peu plus précises mais ne montrent pas les avantages en nature ( logement, voiture, support des familles...). Il faut que le FCG renforce ses structures, une avancée avec la co gestion du stade des alpes, le futur synthétique a Lesdiguières. Il faut faire un vrai centre d'entrainement et de formation (pas une toile de tente), si possible localisé tout ça au même endroit. Une zone dédiée au rugby comme on peut l'avoir au foot.

Hors ligne

 

#34 10/06/21 09:48

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: N’empêche...

Gaspard3838 a écrit:

Etre en haut de la ProD2 ou en bas du Top14, n'a pas changé bcp de chose pour le FCG du  point de vue structurel, la lecture des budgets on le sait n'est pas révélatrice de grand chose, il y a les charges de stades ou autres qui rentrent énormément en jeu, les masses salariales sont un peu plus précises mais ne montrent pas les avantages en nature ( logement, voiture, support des familles...). Il faut que le FCG renforce ses structures, une avancée avec la co gestion du stade des alpes, le futur synthétique a Lesdiguières. Il faut faire un vrai centre d'entrainement et de formation (pas une toile de tente), si possible localisé tout ça au même endroit. Une zone dédiée au rugby comme on peut l'avoir au foot.

Je suis d'accord avec toi, mais faute d'avoir plus d'infos, les budgets et les masses salariales nous permettent quand même de se faire une idée de leur importance. On ne domine pas un championnat pendant plusieurs années avec un petit budget.

Depuis au moins une décennie, on retrouve quasiment les mêmes clubs dans le Top 6, parfois dans le Top 8 et plus rarement dans le fond du classement. Leurs infrastructures sont à la hauteur de leurs moyens.

Dernière modification par N° Se7en (10/06/21 10:04)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#35 10/06/21 18:54

rigolo
Membre
Inscrit le: 18/05/13
Messages: 472

Re: N’empêche...

Gaspard3838 a écrit:

Il faut que le FCG renforce ses structures, une avancée avec la co gestion du stade des alpes, le futur synthétique a Lesdiguières. Il faut faire un vrai centre d'entrainement et de formation (pas une toile de tente), si possible localisé tout ça au même endroit. Une zone dédiée au rugby comme on peut l'avoir au foot.

Pour ça il faut de l'espace, sur Grenoble c'est mort et pousser à l'extrême comme le foot qui part sur La Côte Saint André il me semble c'est pas raisonnable.

Il doit bien y avoir des communes proches de Grenoble avec des terrains accessibles, comme Pont de Claix par exemple, entre autres ...

Dernière modification par rigolo (10/06/21 20:49)






rigolo-de-cirque@hotmail.fr

Hors ligne

 

#36 10/06/21 19:23

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: N’empêche...

rigolo a écrit:

Gaspard3838 a écrit:

Il faut que le FCG renforce ses structures, une avancée avec la co gestion du stade des alpes, le futur synthétique a Lesdiguières. Il faut faire un vrai centre d'entrainement et de formation (pas une toile de tente), si possible localisé tout ça au même endroit. Une zone dédiée au rugby comme on peut l'avoir au foot.

Pour ça il faut de l'espace, sur Grenoble c'est mort et pousser à l'extrême comme le foot qui part sur La Côte Saint André il me semble c'est pas raisonnable.

Il doit bien y avoir des communes proches de Grenoble avec des terrains accessibles, comme Pont de Claix part exemple, entre autres ...

Bachelard est-il un site si bien exploité que ça? ( juste une simple question )

Pas si évident que ça sur Le Pont de Claix, peut-être Claix , le plateau de Champagnier. Moirans, st égrève, Sassenage, Veurey , Le Chevallon de Voreppe?
Mais ces communes veulent elles de cette structure?

Maintenant le question de fond est: 
Est-ce que c'est la vraie raison de notre situation passée et actuelle?
Avec cette nouvelle structure , la qualité de notre effectif nous permettra elle le titre de prod2 et la pérennité en top14?
Si cela était ça se saurait..

Dernière modification par jipe148 (10/06/21 19:34)

Hors ligne

 

#37 10/06/21 19:44

bobby
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1941

Re: N’empêche...

jipe148 a écrit:

rigolo a écrit:

Gaspard3838 a écrit:

Il faut que le FCG renforce ses structures, une avancée avec la co gestion du stade des alpes, le futur synthétique a Lesdiguières. Il faut faire un vrai centre d'entrainement et de formation (pas une toile de tente), si possible localisé tout ça au même endroit. Une zone dédiée au rugby comme on peut l'avoir au foot.

Pour ça il faut de l'espace, sur Grenoble c'est mort et pousser à l'extrême comme le foot qui part sur La Côte Saint André il me semble c'est pas raisonnable.

Il doit bien y avoir des communes proches de Grenoble avec des terrains accessibles, comme Pont de Claix part exemple, entre autres ...

Bachelard est-il un site si bien exploité que ça? ( juste une simple question )

Pas si évident que ça sur Le Pont de Claix, peut-être Claix , le plateau de Champagnier. Moirans, st égrève, Sassenage, Veurey , Le Chevallon de Voreppe?
Mais ces communes veulent elles de cette structure?

Maintenant le question de fond est: 
Est-ce que c'est la vraie raison de notre situation passée et actuelle?
Avec cette nouvelle structure , la qualité de notre effectif nous permettra elle le titre de prod2 et la pérennité en top14?
Si cela était ça se saurait..

Bachelard c’est Mistral donc il n’y a plus rien à en tirer 🤬

Dernière modification par bobby (10/06/21 19:44)

Hors ligne

 

#38 10/06/21 20:13

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: N’empêche...

rigolo a écrit:

Gaspard3838 a écrit:

Il faut que le FCG renforce ses structures, une avancée avec la co gestion du stade des alpes, le futur synthétique a Lesdiguières. Il faut faire un vrai centre d'entrainement et de formation (pas une toile de tente), si possible localisé tout ça au même endroit. Une zone dédiée au rugby comme on peut l'avoir au foot.

Pour ça il faut de l'espace, sur Grenoble c'est mort et pousser à l'extrême comme le foot qui part sur La Côte Saint André il me semble c'est pas raisonnable.

Il doit bien y avoir des communes proches de Grenoble avec des terrains accessibles, comme Pont de Claix part exemple, entre autres ...

Le foot c'est quand même ahurissant : la Côte St André c'est 50 bornes et 45mn de route quand ça roule bien. Le département s'est débarrassé d'un terrain et met du fric en plus je crois, le GF récupère un terrain gratuit et du financement... mais à chaille !
Ok à Grenoble et dans l'agglo y'avait pas la place, mais dès qu'on sort du Y y'a tout l'espace qu'il faut.
Bon, ça sera pas tellement plus ridicule que l'aéroport de Grenoble à peine plus proche que celui de Lyon...

Hors ligne

 

Pied de page des forums