Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/04/21 21:25

vitus
Membre
Inscrit le: 28/07/07
Messages: 379

Cramé ou pas cramé

Sachant que les joueurs s'entraînent 3 jours par semaine, la fin de saison approche, je suppose que ces journées favorisent la récupération, tout en maintenant la vitesse, les combinaisons, et que les heures en salle de musculation sont réduites ?

Je suis un peu étonné quand on évoque qu'un joueur est cramé !
Ce sont quand même des sportifs de haut-niveau, qui sont suivis par un encadrement médical (compétent à priori), qui adoptent (je pense) une hygiène de vie en adéquation avec les efforts à fournir, et qu'un match ne dure que 80mn...avec un temps de jeu autour de 30 mn ?

Sauf s'ils prennent un coup, ou reviennent d'une grave blessure, un joueur doit terminer chaque match fatigué (suivant les postes, un peu plus marqué c'est clair),
mais ce ne sont pas des efforts de forçats qu'on leur demande !!! ~30 mn, une fois/semaine.

Mon avis si un joueur est cramé à cette époque, soit il n'a pas les capacités physiques
pour assurer une place à ce niveau, soit il ne s'entraîne pas comme nécessaire, soit n'a pas une hygiène de vie conforme, soit le staff le "pousse" trop ? pourtant ils ont tous leur petit boîtier dans le dos, un drone qui les "surveille" lors des entraînements, soit le Staff médical à revoir ?

J'aimerai bien avoir des avis sur ce sujet, primordial pour cette fin de saison. Merci

Hors ligne

 

#2 08/04/21 21:42

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Cramé ou pas cramé

Qui est (serait) cramé ?
Ce qui peut changer la donne pour certains, c'est avoir eu le Covid cette année. Y'a quelques exemples de sportifs qui n'ont pas bien récupéré, donc sans parler de types qui ne peuvent plsu marcher, ça peut avoir un impact, à la marge, mais le genre de marge qui change tout en sport pro...

Hors ligne

 

#3 08/04/21 22:59

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Cramé ou pas cramé

vitus a écrit:

Sachant que les joueurs s'entraînent 3 jours par semaine, la fin de saison approche, je suppose que ces journées favorisent la récupération, tout en maintenant la vitesse, les combinaisons, et que les heures en salle de musculation sont réduites ?

Je suis un peu étonné quand on évoque qu'un joueur est cramé !
Ce sont quand même des sportifs de haut-niveau, qui sont suivis par un encadrement médical (compétent à priori), qui adoptent (je pense) une hygiène de vie en adéquation avec les efforts à fournir, et qu'un match ne dure que 80mn...avec un temps de jeu autour de 30 mn ?

Sauf s'ils prennent un coup, ou reviennent d'une grave blessure, un joueur doit terminer chaque match fatigué (suivant les postes, un peu plus marqué c'est clair),
mais ce ne sont pas des efforts de forçats qu'on leur demande !!! ~30 mn, une fois/semaine.

Mon avis si un joueur est cramé à cette époque, soit il n'a pas les capacités physiques
pour assurer une place à ce niveau, soit il ne s'entraîne pas comme nécessaire, soit n'a pas une hygiène de vie conforme, soit le staff le "pousse" trop ? pourtant ils ont tous leur petit boîtier dans le dos, un drone qui les "surveille" lors des entraînements, soit le Staff médical à revoir ?

J'aimerai bien avoir des avis sur ce sujet, primordial pour cette fin de saison. Merci

Quand on parle d'un sportif cramé , on ne voit souvent que la dimension d'épuisement physiologique , en oubliant d'y joindre la dimension psychologique.

Dans mon jeune temps on incluait ces deux dimensions en disant que l'athlète était "saturé" , ou encore dans un état de "saturation"

Dans cet état de saturation , c'est le mental, l'allant , l'appétence à l'effort qui font défaut . Mal interprété , l'athlète et/ou son entraîneur peuvent faire l'erreur d'augmenter la charge de travail avec , malheureusement , une dégradation supplémentaire de l'état de forme .

La seule chose à faire , consiste à pratiquer une activité sportive d'entretien et de regain d'endurance , à un niveau où cette pratique redevient par une augmentation progressive ,  un plaisir .

Ne pas oublier non plus que même de haut niveau , un sportif reste de la "matière humaine"  , avec ses limites ,  qui quand elles sont atteintes......ne peuvent être repoussées indéfiniment , fussent elles surveillées , contrôlées , optimisées par l'étude soigneuse des données  recueillies par le plus perfectionné des boîtiers , qui eux , ne mesureront jamais l'usure mentale de l'athlète .

je trouve même que c'est assez sain qu'il en soit ainsi , car à trop oublier ces limites humaines qu'on cherche à repousser chez le sportif de haut niveau , on en arrive non seulement à flirter avec une éthique sportive plus que discutable(faisant fi de ces valeurs qui etc....) , mais également à obtenir le résultat inverse de celui recherché : cf , le FCG au temps de jackmann, pionniers dans le recueil des "données issues des boîtiers" , avec pour effet de remplir l'infirmerie , pour le résultat qui allait bien avec .....

Dernière modification par theys (08/04/21 23:02)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#4 09/04/21 00:13

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: Cramé ou pas cramé

theys a écrit:

vitus a écrit:

Sachant que les joueurs s'entraînent 3 jours par semaine, la fin de saison approche, je suppose que ces journées favorisent la récupération, tout en maintenant la vitesse, les combinaisons, et que les heures en salle de musculation sont réduites ?

Je suis un peu étonné quand on évoque qu'un joueur est cramé !
Ce sont quand même des sportifs de haut-niveau, qui sont suivis par un encadrement médical (compétent à priori), qui adoptent (je pense) une hygiène de vie en adéquation avec les efforts à fournir, et qu'un match ne dure que 80mn...avec un temps de jeu autour de 30 mn ?

Sauf s'ils prennent un coup, ou reviennent d'une grave blessure, un joueur doit terminer chaque match fatigué (suivant les postes, un peu plus marqué c'est clair),
mais ce ne sont pas des efforts de forçats qu'on leur demande !!! ~30 mn, une fois/semaine.

Mon avis si un joueur est cramé à cette époque, soit il n'a pas les capacités physiques
pour assurer une place à ce niveau, soit il ne s'entraîne pas comme nécessaire, soit n'a pas une hygiène de vie conforme, soit le staff le "pousse" trop ? pourtant ils ont tous leur petit boîtier dans le dos, un drone qui les "surveille" lors des entraînements, soit le Staff médical à revoir ?

J'aimerai bien avoir des avis sur ce sujet, primordial pour cette fin de saison. Merci

Quand on parle d'un sportif cramé , on ne voit souvent que la dimension d'épuisement physiologique , en oubliant d'y joindre la dimension psychologique.

Dans mon jeune temps on incluait ces deux dimensions en disant que l'athlète était "saturé" , ou encore dans un état de "saturation"

Dans cet état de saturation , c'est le mental, l'allant , l'appétence à l'effort qui font défaut . Mal interprété , l'athlète et/ou son entraîneur peuvent faire l'erreur d'augmenter la charge de travail avec , malheureusement , une dégradation supplémentaire de l'état de forme .

La seule chose à faire , consiste à pratiquer une activité sportive d'entretien et de regain d'endurance , à un niveau où cette pratique redevient par une augmentation progressive ,  un plaisir .

Ne pas oublier non plus que même de haut niveau , un sportif reste de la "matière humaine"  , avec ses limites ,  qui quand elles sont atteintes......ne peuvent être repoussées indéfiniment , fussent elles surveillées , contrôlées , optimisées par l'étude soigneuse des données  recueillies par le plus perfectionné des boîtiers , qui eux , ne mesureront jamais l'usure mentale de l'athlète .

je trouve même que c'est assez sain qu'il en soit ainsi , car à trop oublier ces limites humaines qu'on cherche à repousser chez le sportif de haut niveau , on en arrive non seulement à flirter avec une éthique sportive plus que discutable(faisant fi de ces valeurs qui etc....) , mais également à obtenir le résultat inverse de celui recherché : cf , le FCG au temps de jackmann, pionniers dans le recueil des "données issues des boîtiers" , avec pour effet de remplir l'infirmerie , pour le résultat qui allait bien avec .....

bien argumenté, et plein de bons sens...

Hors ligne

 

#5 09/04/21 07:24

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: Cramé ou pas cramé

C est maintenant que les préparations physiques de début de saison et du quotidien vont payer ou pas. La répétition des efforts de haut niveau (endurance + choc + musculaire)sont autant de traumatismes que supporte le corps humain. Tous ne sont pas egaux au même situation. Donc le staff médical doit preparer, suivre au quotidien, soigner,  anticiper tout cela.
Donc sur une dernière partie de saison incluant notamment des phases finales ou le niveau d intensité est normalement en progression . En rajoutant que le turn over du groupe sera de plus en plus limité, a  ce stade le staff médical devient le 16e homme et peut créer des différences sur ce dernier sprint.
Donc allez les medecins, les kinés, le physio, les marabouts en tout genre.. 😅






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#6 09/04/21 08:27

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2039

Re: Cramé ou pas cramé

C'est ça la qualité première d'un staff, dans un championnat marathon.
Les années précédentes nous étions des "lièvres", désormais nous sommes "tortues".
Merci Stéphane et à ta bande d'avoir su pointer le problème et de l'avoir corrigé...C'est ça la compétence et le pragmatisme.
Ici, dans le Perche, on sait très bien que c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses!

Hors ligne

 

#7 09/04/21 09:00

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Cramé ou pas cramé

Je parlerais plus de saturation, (comme Theys),
il y a un facteur important à prendre en compte, c'est l'enchaînement des matchs sans phase de repos..
Il existe les fractures de fatigue...
Habituellement, nous avions des blocs de match entrecoupés de phases de repos, cette année, avec le Covid, tout a été chamboulé et nos joueurs ont enchainé match sur match.. et c'est là que l'ont peut parler de saturation, saturation qui peut entraîner des blessures dues à la lassitude des corps..
l'homme n'est pas une machine et a besoin de couper mentalement et physiquement pour pouvoir  la totalité de ses qualités physiques et techniques et mentales..
Alors attention , nous avons certainement des joueurs sur la brèche ...

Dernière modification par jipe148 (09/04/21 09:02)

Hors ligne

 

#8 09/04/21 14:33

vitus
Membre
Inscrit le: 28/07/07
Messages: 379

Re: Cramé ou pas cramé

Merci à tous pour vos propos judicieux.

C'est vrai que le COVID n'a pas arrangé cette année.
Je ne pense pas que nombreux soient "cramés", et le fait de participer aux phases finales va les "booster"...et peut-être un  barrage d'accession contre Pau ou Bayonne (confirmation vendredi 16 avril: match Pau-Bayonne).

Mais quelle énorme différence entre des joueurs de PROD2 et de TOP14, ces derniers alternent avec les Coupes d'Europe, les matches internationaux...et les tournées en juin !!!
Comment aujourd'hui peut-on envisager une montée (toujours possible pour le Club), sans un apport massif de joueurs ayant des capacités physiques, morales, et bien entendu un minimum de talent ? Perso je préfère être grenoblois qu'agenais cette saison.

Hors ligne

 

#9 09/04/21 14:50

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Cramé ou pas cramé

Ce qui est important c'est de faire la différence entre le fait de pouvoir monter en top 14 et le fait de pouvoir y jouer et d'éventuellement se maintenir. Et là effectivement il y a un monde d'écart. Donc oui sur un ou deux matchs on peut monter et on en est capable c'est pour ca qu'il faut y croire, mais si cela venait à arriver il faudrait recruter du lourd car le niveau du top 14 est tellement élevé qu'on sera obligé de se renforcer massivement en plus des recrus déjà annoncées.
En tout cas pour l'instant il faut commencer par gagner ce soir pour continuer notre chemin vers la qualif, et même espérer un barrage à domicile qui rajouterai une vraie chance en plus!






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#10 09/04/21 15:34

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: Cramé ou pas cramé

FCG fans a écrit:

Ce qui est important c'est de faire la différence entre le fait de pouvoir monter en top 14 et le fait de pouvoir y jouer et d'éventuellement se maintenir. Et là effectivement il y a un monde d'écart. Donc oui sur un ou deux matchs on peut monter et on en est capable c'est pour ca qu'il faut y croire, mais si cela venait à arriver il faudrait recruter du lourd car le niveau du top 14 est tellement élevé qu'on sera obligé de se renforcer massivement en plus des recrus déjà annoncées.
En tout cas pour l'instant il faut commencer par gagner ce soir pour continuer notre chemin vers la qualif, et même espérer un barrage à domicile qui rajouterai une vraie chance en plus!

Le fait que le 1er de pro D2 ne soit pas sur de monter directement, sauf en passant par des barrages lui aussi qui finiront fin mai ou debut juin !?
Cette formule ne permet pas de préparer l avenir.

Aujourd'hui un club comme vanne qui (de part ses points et son classement) aurait de forte chance de monter si le 1er était automatiquement intégré au top 14, pourrait envisager dès maintenant des nego avec des joueurs de bon niveau afin éventuellement d avoir une équipe cohérente en top 14..
Au lieu de cela, il faut avoir quasiment un bloc d une quinzaine de bonhomme capable d y évoluer )en top 14 , et cela des le debut de la saison (du pro D2)
En croisant les doigts qu en mai juin de l année suivante qu il reste des joueurs talentueux et dans ton budget pour pouvoir entrevoir de faire une saison pas trop galère..

Non cette formule actuelle est bien pour le jeu, pour les téléspectateurs, pour les médias et annonceur. Mais pour un club(surtout sans recette de stade) ce n est pas très intéressant.
Que le 1er monte directement. Du 2 au 5 , demi finale et finale.
Le gagnant le match de barrage contre l équipe  de top 14 avant dernière..






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#11 09/04/21 17:19

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Cramé ou pas cramé

vitus a écrit:

Merci à tous pour vos propos judicieux.

C'est vrai que le COVID n'a pas arrangé cette année.
Je ne pense pas que nombreux soient "cramés", et le fait de participer aux phases finales va les "booster"...et peut-être un  barrage d'accession contre Pau ou Bayonne (confirmation vendredi 16 avril: match Pau-Bayonne).

Mais quelle énorme différence entre des joueurs de PROD2 et de TOP14, ces derniers alternent avec les Coupes d'Europe, les matches internationaux...et les tournées en juin !!!
Comment aujourd'hui peut-on envisager une montée (toujours possible pour le Club), sans un apport massif de joueurs ayant des capacités physiques, morales, et bien entendu un minimum de talent ? Perso je préfère être grenoblois qu'agenais cette saison.

Vitus , n'oublies pas que les clubs de Top 14 dont tu parles doivent tripler leurs postes pour mener le train d'enfer que tu décris.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#12 09/04/21 17:23

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Cramé ou pas cramé

le n 5 a écrit:

FCG fans a écrit:

Ce qui est important c'est de faire la différence entre le fait de pouvoir monter en top 14 et le fait de pouvoir y jouer et d'éventuellement se maintenir. Et là effectivement il y a un monde d'écart. Donc oui sur un ou deux matchs on peut monter et on en est capable c'est pour ca qu'il faut y croire, mais si cela venait à arriver il faudrait recruter du lourd car le niveau du top 14 est tellement élevé qu'on sera obligé de se renforcer massivement en plus des recrus déjà annoncées.
En tout cas pour l'instant il faut commencer par gagner ce soir pour continuer notre chemin vers la qualif, et même espérer un barrage à domicile qui rajouterai une vraie chance en plus!

Le fait que le 1er de pro D2 ne soit pas sur de monter directement, sauf en passant par des barrages lui aussi qui finiront fin mai ou debut juin !?
Cette formule ne permet pas de préparer l avenir.

Aujourd'hui un club comme vanne qui (de part ses points et son classement) aurait de forte chance de monter si le 1er était automatiquement intégré au top 14, pourrait envisager dès maintenant des nego avec des joueurs de bon niveau afin éventuellement d avoir une équipe cohérente en top 14..
Au lieu de cela, il faut avoir quasiment un bloc d une quinzaine de bonhomme capable d y évoluer )en top 14 , et cela des le debut de la saison (du pro D2)
En croisant les doigts qu en mai juin de l année suivante qu il reste des joueurs talentueux et dans ton budget pour pouvoir entrevoir de faire une saison pas trop galère..

Non cette formule actuelle est bien pour le jeu, pour les téléspectateurs, pour les médias et annonceur. Mais pour un club(surtout sans recette de stade) ce n est pas très intéressant.
Que le 1er monte directement. Du 2 au 5 , demi finale et finale.
Le gagnant le match de barrage contre l équipe  de top 14 avant dernière..

C'est certain que ç est pas évident mais quand effectivement tu finis dans les deux premiers ta deja quasi 1 pied en finale. Finir dans les 2 est un avantage énorme par rapport aux autres donc les clubs doivent s y préparer.






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#13 09/04/21 17:35

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Cramé ou pas cramé

Vitus, pour parfaire ma réponse, je soumets une question qui me trotte dans la tête:
Pourquoi y a-t-il une telle différence physique entre nos  ex joueurs de top14 et nos joueurs de prod2?
(Orioli qui n'a pas joué pendant 6 mois et Fourie qui a quand même 34 ans, voir Escande longtemps blessé...)
Je disais en début de saison, que si une équipe de prod2 ( du top8 de prod2) jouait au rythme du top14 elle survolerait le championnat..
en top14:
Que font de plus les préparateurs physiques?
les joueurs de top 14 sont-ils plus exigeants envers eux même?

Hors ligne

 

#14 09/04/21 17:53

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Cramé ou pas cramé

et si les deux premiers montaient directement à l'issu du championnat..
( donc deux descentes directes) ce serait plus juste.
Car donner une ultime chance de rester en top14 à une équipe qui n'a gagner que très peu de matchs mais qui a le temps de préparer son match de l'année!!!
en jouant un match sec face à une équipe de prod2 souvent rincée par des phases finales éprouvantes est injuste et inéquitable..
on pourrait garder les phases finales pour désigner le champion de prod2..

Hors ligne

 

#15 09/04/21 19:50

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Cramé ou pas cramé

rho le grand retour de l'endurance wink

le rugby c'est une sport de combat, on donne et on reçoit et il faut parfois tu temps pour s'en remettre et retrouver l'envie et le courage de remonter  sur un ring.

de même qu'un boxeur pro est limité dans les combats qu'il peut subir ; je crois qu'il faut limiter le nombre de matchs pour les rugbymen plus  qu'on ne le fait actuellement et peut être augmenter les protections du casque.

Hors ligne

 

#16 10/04/21 08:28

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Cramé ou pas cramé

Zoreil a écrit:

rho le grand retour de l'endurance wink

Oui  , pas faux  , le retour de l'endurance .... dans l'incompétence .

Incompétence qui en soit n'est pas une faute , tout comme la bêtise congénitale d'ailleurs






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#17 10/04/21 10:11

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Cramé ou pas cramé

Question: minery était-il cramé hier soir?

Hors ligne

 

Pied de page des forums