Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 23/02/21 11:08

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Tupuola

jipe148 a écrit:

le cas Tupuola est le reflet d'un choix de jeu par le staff existant.
Si Taufa n'avait pas été blessé, Tupuola aurait continué à errer en 13/14/11 et personne n'aurait fait  2 lignes sur son départ...
En l'absence de Taufa, il a été replacé en 12, son vrai poste et  il donne des regrets en partant..
Sans rentrer dans des détails et des choix de personne, le staff collectivement a pris des options et fait des choix et il les a assumé depuis 3 ans..le résultat n'est pas forcément en leur faveur, puisque malgré   les résultats récents, le fond n'y est pas et pourtant ils travaillent tous ensemble depuis plusieurs saisons..

Exact. C'est la grosse limite du staff existant. Maintenant, qui ne fait jamais d'erreur ?

Hors ligne

 

#42 23/02/21 12:27

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Tupuola

Une vingtaine de matchs disputé par Tupuola à ce poste (titulaire) en 3 saisons, dont 9 pour celle en cours. Mais bon, il ne s'agit que de stats souvent trompeuses.

Après, s'il n'a fait que dépanner un staff "incompétent", on peut comprendre qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'écrire 2 lignes pour son départ.

Si, quand même. Au moins pour lui souhaiter une bonne fin de saison. smile






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#43 23/02/21 12:27

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Tupuola

jipe148 a écrit:

le cas Tupuola est le reflet d'un choix de jeu par le staff existant.
Si Taufa n'avait pas été blessé, Tupuola aurait continué à errer en 13/14/11 et personne n'aurait fait  2 lignes sur son départ...
En l'absence de Taufa, il a été replacé en 12, son vrai poste et  il donne des regrets en partant..
Sans rentrer dans des détails et des choix de personne, le staff collectivement a pris des options et fait des choix et il les a assumé depuis 3 ans..le résultat n'est pas forcément en leur faveur, puisque malgré   les résultats récents, le fond n'y est pas et pourtant ils travaillent tous ensemble depuis plusieurs saisons..

En fait un replacement judicieux compte tenu de l’indisponibilité de Taufa , c’est à mettre au débit du staff...
Ça rappelle la pub de la  maaf : « je l’aurai un jour , je l’aurai.. »






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#44 23/02/21 13:24

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Tupuola

N° Se7en a écrit:

Une vingtaine de matchs disputé par Tupuola à ce poste (titulaire) en 3 saisons, dont 9 pour celle en cours. Mais bon, il ne s'agit que de stats souvent trompeuses.

Après, s'il n'a fait que dépanner un staff "incompétent", on peut comprendre qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'écrire 2 lignes pour son départ.

Si, quand même. Au moins pour lui souhaiter une bonne fin de saison. smile

chaque joueur a besoin  de  stabilité pour apporter tout son savoir au poste qu'il occupe.. faire des matchs à un poste sans enchaîner ( même si les stats lui confèrent des minutes de temps de jeu...)au même poste  ,limite souvent les réelles capacités du dit joueur..
et ce n'est que mon avis, mais sans la blessure de Taufa, , son départ n'aurait pas   susciter une grande émotion...il n'y a qu'à vérifier les posts ou il ne jouait pas en 12 pour s'apercevoir qu'il était très critiqué, voir brocardé.... Bravo au staff de l'avoir fait joué en 12, au moins Montauban saura ou l'utiliser au mieux.
Dommage de ne pas l'avoir utilisé plus tôt....mais il n'est jamais trop tard ...

Dernière modification par jipe148 (23/02/21 13:27)

Hors ligne

 

#45 23/02/21 14:17

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Tupuola

jipe148 a écrit:

N° Se7en a écrit:

Une vingtaine de matchs disputé par Tupuola à ce poste (titulaire) en 3 saisons, dont 9 pour celle en cours. Mais bon, il ne s'agit que de stats souvent trompeuses.

Après, s'il n'a fait que dépanner un staff "incompétent", on peut comprendre qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'écrire 2 lignes pour son départ.

Si, quand même. Au moins pour lui souhaiter une bonne fin de saison. smile

chaque joueur a besoin  de  stabilité pour apporter tout son savoir au poste qu'il occupe.. faire des matchs à un poste sans enchaîner ( même si les stats lui confèrent des minutes de temps de jeu...)au même poste  ,limite souvent les réelles capacités du dit joueur..
et ce n'est que mon avis, mais sans la blessure de Taufa, , son départ n'aurait pas   susciter une grande émotion...il n'y a qu'à vérifier les posts ou il ne jouait pas en 12 pour s'apercevoir qu'il était très critiqué, voir brocardé.... Bravo au staff de l'avoir fait joué en 12, au moins Montauban saura ou l'utiliser au mieux.
Dommage de ne pas l'avoir utilisé plus tôt....mais il n'est jamais trop tard ...

Perso, cette reconversion tardive comme l'émotion suscitée par son départ ne me dérangent pas. Taufa ne joue plus et alors ? Qui s'en plaint vraiment ? Toi ? Je préfère considérer cette opportunité de remplacement comme un point positif. Evidemment, ce n'est que mon avis.

Dernière modification par N° Se7en (23/02/21 14:44)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#46 23/02/21 14:51

Phil380
Membre
Inscrit le: 11/12/07
Messages: 624

Re: Tupuola

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

N° Se7en a écrit:

Une vingtaine de matchs disputé par Tupuola à ce poste (titulaire) en 3 saisons, dont 9 pour celle en cours. Mais bon, il ne s'agit que de stats souvent trompeuses.

Après, s'il n'a fait que dépanner un staff "incompétent", on peut comprendre qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'écrire 2 lignes pour son départ.

Si, quand même. Au moins pour lui souhaiter une bonne fin de saison. smile

chaque joueur a besoin  de  stabilité pour apporter tout son savoir au poste qu'il occupe.. faire des matchs à un poste sans enchaîner ( même si les stats lui confèrent des minutes de temps de jeu...)au même poste  ,limite souvent les réelles capacités du dit joueur..
et ce n'est que mon avis, mais sans la blessure de Taufa, , son départ n'aurait pas   susciter une grande émotion...il n'y a qu'à vérifier les posts ou il ne jouait pas en 12 pour s'apercevoir qu'il était très critiqué, voir brocardé.... Bravo au staff de l'avoir fait joué en 12, au moins Montauban saura ou l'utiliser au mieux.
Dommage de ne pas l'avoir utilisé plus tôt....mais il n'est jamais trop tard ...

Perso, cette reconversion tardive comme l'émotion suscitée par son départ ne me dérangent pas. Taufa ne joue plus et alors ? Qui s'en plaint vraiment ? Toi ? Je préfère considérer cette opportunité de remplacement comme un point positif. Evidemment, ce n'est que mon avis.

De plus, il ne me semble pas que Taufa soit blessé.

Hors ligne

 

#47 23/02/21 15:32

bouget
Membre
Inscrit le: 07/08/17
Messages: 2060

Re: Tupuola

jé38fcg a écrit:

Stefman a écrit:

Tupuola, c'est Glas qui l'a ramené (tout comme Taufa), donc il connaissait son utilisation.
Et dire que 12 c'est son vrai poste, c'est faux puisqu'il a joué 90% de sa carrière montalbannaise et héraultaise en 13 ou 14 ! Le repositionnement en 12 a donc été un pari gagnant.
La question c'est est-ce que le Tupuola de janvier 2021 est meilleur que le Taufa de janvier 2020 ? (en tout cas il lui rend 6 ans).

+1

+10

Hors ligne

 

#48 23/02/21 15:58

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Tupuola

Julien Heriteau est en FC … si on cherche un bon 12

Hors ligne

 

#49 23/02/21 18:13

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Tupuola

Ouh là là surtout pas, un ancien "pousse cailloux", c'est rédhibitoire, hors de ma vue !

Non plus sérieusement, ça pourrait être une piste intéressante. Mais quasi international ( a été appelé par Galtier dans le groupe France), français et jiff, à mon avis il va intéresser des clubs de top14 et là pour lutter !!!

Hors ligne

 

#50 23/02/21 18:29

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Tupuola

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:

N° Se7en a écrit:

Une vingtaine de matchs disputé par Tupuola à ce poste (titulaire) en 3 saisons, dont 9 pour celle en cours. Mais bon, il ne s'agit que de stats souvent trompeuses.

Après, s'il n'a fait que dépanner un staff "incompétent", on peut comprendre qu'il n'était peut-être pas nécessaire d'écrire 2 lignes pour son départ.

Si, quand même. Au moins pour lui souhaiter une bonne fin de saison. smile

chaque joueur a besoin  de  stabilité pour apporter tout son savoir au poste qu'il occupe.. faire des matchs à un poste sans enchaîner ( même si les stats lui confèrent des minutes de temps de jeu...)au même poste  ,limite souvent les réelles capacités du dit joueur..
et ce n'est que mon avis, mais sans la blessure de Taufa, , son départ n'aurait pas   susciter une grande émotion...il n'y a qu'à vérifier les posts ou il ne jouait pas en 12 pour s'apercevoir qu'il était très critiqué, voir brocardé.... Bravo au staff de l'avoir fait joué en 12, au moins Montauban saura ou l'utiliser au mieux.
Dommage de ne pas l'avoir utilisé plus tôt....mais il n'est jamais trop tard ...

Perso, cette reconversion tardive comme l'émotion suscitée par son départ ne me dérangent pas. Taufa ne joue plus et alors ? Qui s'en plaint vraiment ? Toi ? Je préfère considérer cette opportunité de remplacement comme un point positif. Evidemment, ce n'est que mon avis.

Qui te parle de regret concernant Taufa? j'ai du mal m'exprimer.. 
Par contre les postes de centre sont un très gros chantier.

Hors ligne

 

#51 23/02/21 19:42

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4859

Re: Tupuola

jipe148 a écrit:

N° Se7en a écrit:

jipe148 a écrit:


chaque joueur a besoin  de  stabilité pour apporter tout son savoir au poste qu'il occupe.. faire des matchs à un poste sans enchaîner ( même si les stats lui confèrent des minutes de temps de jeu...)au même poste  ,limite souvent les réelles capacités du dit joueur..
et ce n'est que mon avis, mais sans la blessure de Taufa, , son départ n'aurait pas   susciter une grande émotion...il n'y a qu'à vérifier les posts ou il ne jouait pas en 12 pour s'apercevoir qu'il était très critiqué, voir brocardé.... Bravo au staff de l'avoir fait joué en 12, au moins Montauban saura ou l'utiliser au mieux.
Dommage de ne pas l'avoir utilisé plus tôt....mais il n'est jamais trop tard ...

Perso, cette reconversion tardive comme l'émotion suscitée par son départ ne me dérangent pas. Taufa ne joue plus et alors ? Qui s'en plaint vraiment ? Toi ? Je préfère considérer cette opportunité de remplacement comme un point positif. Evidemment, ce n'est que mon avis.

Qui te parle de regret concernant Taufa? j'ai du mal m'exprimer.. 
Par contre les postes de centre sont un très gros chantier.

Nagusa en 12






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#52 23/02/21 20:14

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Tupuola

Allez je le remets là pour la perspective (je classe à l'expérience) :

......................Escande.........Barthélemy....................
......................Valencot..........Fourtanel......................
........................Zupan...............Glenat........................

Nagusa..........Séguret...........Fusier.............Masilevu
Dupont.........Trouilloud.....................................Qadiri

...................................Bousquet..................................
...................................Capuozzo.................................
....................................Guillemin.................................


Laissez Nagusa à l'aile, et recrutons au centre au 1 joueur, et en fait pas forcement polyvalent qui remplacerait en même temps Taufa - Tupuola.

Dernière modification par Stefman (23/02/21 20:16)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#53 23/02/21 20:16

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 588

Re: Tupuola

N'ayant jamais joué au rugby j'ai un peu de mal à distinguer les spécificités  et les grosses différences entre les postes 12 et 13... si quelques uns veulent bien m'éclairer...!

Hors ligne

 

#54 23/02/21 20:33

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Tupuola

le 12 doit être un stratège. contrairement au N°10 ,,c'est le premier joueur des lignes arrière qui , en principe, n'est pas sous la menace immédiate de la 3ème ligne adverse..
Donc stratégiquement c'est lui qui doit orienter le jeu.
Soit il percute, soit il crée un décalage, soit il passe le ballon à son extérieure  ou à son intérieur, soit il tape  au pied ( que l'on qualifie alors de 5/8 ème).
Il a un rôle capital dans les lignes arrières...
et aujourd'hui, nous avons et nous voyons beaucoup de N°12 qui percute systématiquement. pour créer un point de fixation supplémentaire. cela stérilise le jeu de ligne et facilite grandement les défenses...
peut-être que d'autre auront une autre vision du 12....
le 13   est plus un puncheur qui peut prendre les intervalles et faire jouer après lui..

Dernière modification par jipe148 (23/02/21 20:34)

Hors ligne

 

#55 23/02/21 20:39

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Tupuola

jé38fcg a écrit:

Julien Heriteau est en FC … si on cherche un bon 12

Moi j'ai 2022 en fc

Hors ligne

 

#56 23/02/21 21:06

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Tupuola

Jipé, le 10 n'est pas stratège ?






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#57 24/02/21 07:02

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Tupuola

Stefman a écrit:

Jipé, le 10 n'est pas stratège ?

+1
La charnière définit la stratégie de l'équipe … 9 et 10

Hors ligne

 

#58 24/02/21 08:12

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Tupuola

C'est taquin, je pense que jipé voulait dire... le 13 est moins stratège que le 12. Le 10 a évidemment les clés du camion.

Après si il fallait hiérarchiser les "patrons du jeu", je dirais (et ça n'engage que moi) :

10 - 2 - 9 - 8 - 12 - 15






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#59 24/02/21 08:43

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Tupuola

Pour moi, il y a problème sur le mot "stratégie" : le 9 et le 10 font la stratégie (le jeu d'ensemble d'utilisation du terrain) et le 12 et le 13 sont dans la tactique (le coup à jouer à fond en utilisant les opportunités créées par le 10).






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#60 24/02/21 09:48

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Tupuola

Je te trouve quand même sévère Jipé sur Fusier, même si cela ne suffit pas je trouve que la paire Séguret-Fusier ne démérite pas.
Concernant Tupuola il m'avait clairement impressionné par son physique lors du tout premier match amical lors de sa venue (contre le LOU de mémoire) qui s'était joué à Pompidou. Si son départ pouvait signifier qu'on s'oriente vers un jeu de mouvement je ne vais pas m'en plaindre, cela dit j'ai l'impression que c'est un joueur qui a toujours fait de son mieux, dans son style de jeu, après on aime ou on aime pas c'est un autre débat.

Hors ligne

 

#61 24/02/21 09:56

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Tupuola

Stefman a écrit:

Jipé, le 10 n'est pas stratège ?

la question était le 12 et le 13. et je dis que contrairement au 10 c'est le premier startège qui n'est pas sous la menace immédiate de la 3 ème ligne je ne dis pas que le 10 n'est pas un stratège..

Hors ligne

 

#62 24/02/21 10:00

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Tupuola

jé38fcg a écrit:

Stefman a écrit:

Jipé, le 10 n'est pas stratège ?

+1
La charnière définit la stratégie de l'équipe … 9 et 10

c'est une évidence sauf que quand le 10 est visé c'est le 12 qui prend le relai et on le voit assez souvent..je vais en faire hurler quelques uns, mais, ne serait ce qu'à Grenoble, le 10 est plus passeur que maître du jeu...
( peu de coup de pied de déplacement, pas de coup de pied par dessus, pas de coup de pied dans le dos de la défense.  en résumé on a pas un 10 qui promène l'arrière adverse...)

Hors ligne

 

#63 24/02/21 10:05

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Tupuola

alod26 a écrit:

Je te trouve quand même sévère Jipé sur Fusier, même si cela ne suffit pas je trouve que la paire Séguret-Fusier ne démérite pas.
Concernant Tupuola il m'avait clairement impressionné par son physique lors du tout premier match amical lors de sa venue (contre le LOU de mémoire) qui s'était joué à Pompidou. Si son départ pouvait signifier qu'on s'oriente vers un jeu de mouvement je ne vais pas m'en plaindre, cela dit j'ai l'impression que c'est un joueur qui a toujours fait de son mieux, dans son style de jeu, après on aime ou on aime pas c'est un autre débat.

je te l'accorde, je suis un peu sévère et il n'est pas facile de jouer dans la ligne   à Grenoble..  quand il n'y a aucun créateur, aucun stratège.....
Par contre je n'idéalise ni ne casse Tupuola, je constate que ce joueur donne pleinement satisfaction dans le style de jeu mis en place depuis qu'il a été repositionné en 12 sur plusieurs matchs d'affilés..

Hors ligne

 

#64 24/02/21 13:31

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13923

Re: Tupuola

Manque de stabilité et de réelles capacités, mais donne pleinement satisfaction dans le style de jeu mis en place depuis qu'il a été repositionné en 12... Qui sait si on ne va pas le regretter.  wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#65 24/02/21 13:38

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Tupuola

Fusier fait de gros progrès à chaise match
Il a 20ans et démarre beaucoup de matchs ce qui ne devait pas être prévu aussi

Hors ligne

 

#66 24/02/21 19:19

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Tupuola

hans a écrit:

Fusier fait de gros progrès à chaise match
Il a 20ans et démarre beaucoup de matchs ce qui ne devait pas être prévu aussi

+ 1 . J’aime beaucoup . À peine 21 ans . Il avait une belle carte de visite chez les jeunes  mais là il est en train de s’installer. Solide , sobre , technique.  Et comme  tout bon savoyard , il ne lâche rien . Il me fait penser à Xavier Mignot ( avec la même polyvalence, mais plus centre qu’ailier) .






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#67 24/02/21 19:45

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 588

Re: Tupuola

Merci pour vos précisions!!

Hors ligne

 

#68 25/02/21 11:19

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Tupuola

Doudds a écrit:

hans a écrit:

Fusier fait de gros progrès à chaise match
Il a 20ans et démarre beaucoup de matchs ce qui ne devait pas être prévu aussi

+ 1 . J’aime beaucoup . À peine 21 ans . Il avait une belle carte de visite chez les jeunes  mais là il est en train de s’installer. Solide , sobre , technique.  Et comme  tout bon savoyard , il ne lâche rien . Il me fait penser à Xavier Mignot ( avec la même polyvalence, mais plus centre qu’ailier) .

+1 il me fait également penser à Xavier Mignot

Hors ligne

 

Pied de page des forums