Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05/02/21 19:18

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Dans la continuité..

Contrairement à beaucoup ici , je trouve que cette semaine confirme que la direction donnée se place ds la continuité du travail effectué par le staff actuel . On accepte enfin l’idée que l’on doit faire confiance aux jeunes du club , et que l’adaptation au haut niveau demande du temps et de la patience , de même qu’un encadrement par des joueurs confirmés .
Le Pt ne souffle pas un mot du budget réel du club , mais tout le monde a compris que c’était compliqué et que la montée à court terme serait plutôt un piège.
Du coup on partage l’idée que la majeure partie de nos jeunes sont désormais considérés comme l’avenir du club ( allez consulter le fil des discussions, l’évolution est frappante ! )
On est ds une saison de transition, on le savait mais personne ne voulait l’admettre.
. Avec 17 départs dt 7 en top 14  , des joueurs un peu trop jeunes et d’autres un peu trop vieux pour le haut niveau et une saison pourrie par la crise sanitaire.
Malgré une première partie de championnat indigente par moment le puzzle se met en place, même s’ il manque encore quelques pièces importantes pour jouer la montée.
On ne bâti pas une équipe en 4 mois qd l’effectif est décimé. Si le Covid nous lâche la grappe on peut même espérer une fin de saison sympa . Je maintiens qu’au complet cette équipe ne craint personne .
Le gros regret sur cette saison qui est loin d’être finie : la filière catalane n’a pas répondu aux attentes du staff  et l’absence de Fifita et d’un 8 qui perfore ont pesé lourd ds la balance .  J’espère que la  fin de saison saison  permettra d’installer définitivement Glénat en 10  la saison prochaine ( le recrutement va en ce sens ) et que Bousquet pourra donner la mesure de son talent de buteur . Car là aussi ça a fait énormément défaut .

Pour la saison prochaine les grandes lignes du recrutements sont tracées . Il y a des ajustements à faire , la situation contractuelle permet de les faire sans  ruptures de contrats pénalisantes .
Et le contexte économique joue plutôt en faveurs des employeurs..,
On a une ossature. On accepte l’idée qu’on n’a pas actuellement la surface financière pour recruter les 4/5 tops guns qui permettraient à coup sûr de dominer un championnat sans risquer de se faire sortir ds le play off final .  Car ce championnat se joue sur 30 journées + 2 minimum.

Concernant le staff actuel , je ne doute pas qu’il fera le job jusqu’au bout . Il a été pourtant vilipendé alors que la saison était loin d’être finie et que les pépins physiques s’accumulaient . Le départ de Glas est une bonne chose, y compris  pour ce dernier. Il a assumé sans broncher les critiques , sans mettre ses dirigeants en porte a faux et fait avec ce qu’il avait sous la main . Sur 3 saisons 1/2 il a lancé ou fait progresser plein d’espoirs sans les mettre en danger , malgré un contexte difficile .
Je lui ferais toutefois un reproche , s’il avait la main  : le choix de ses leaders de jeu . Il a privilégié des  10 hyper techniques , mais qui se sont avérés pas suffisamment costauds ds la tête , au pied et le physique : Selponi notamment , ds des circonstances compliquées et surtout Ugalde qui nous coûte le maintien  . Bosch et Latorre n’ont toutefois pas fait mieux ....
. Mais ça reste un grand technicien , exigeant et un homme respectable et respecté ds son métier .   Nadau qui est de la même génération devrait s’inscrire ds la même philosophie.
Pour Begon la tâche a aussi été dure . Le pack a clairement manqué d’un papa et l’arrivée d’Orioli a trop traîné . Les blessures conjuguées de Fifita, Jacquot, Bouchet ont fait mal
Les dirigeants font le choix de Heguy  pour la saison prochaine , dt l’expérience d’entraîneur est modeste . Passer de 2 ans de banc en fed 1 ( 4e division en fait ) à PD2 et gérer un groupe de 50 , c’est un sacré challenge . L’homme a du charisme, mais on est ds un sport de plus en plus technique et complexe , sur et hors du terrain. L’investissement est total . Perso tant qu’à changer , j’aurais bien vu monter les entraîneurs des espoirs , car ils connaissent la majorité des joueurs, techniquement le niveau est bien plus relevé chez les espoirs nationaux qu’en 4e division et on rencontre tout le gratin de la future élite du rugby pro .
Mais si le choix s’est porté sur Heguy c’est peut-être pour dynamiser un staff plus ds la technique et la préparation . L’homme ne s’exile pas à la légère .. Attendons de voir son staff , c’est à la fin de la foire qu’on compte les sous ... y compris cette saison.
Bonnes 12 dernières journées à tous .

Dernière modification par Doudds (05/02/21 19:20)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#2 05/02/21 19:27

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 194

Re: Dans la continuité..

Oui la réalité  économique impose de la sagesse , les 30 présidents de club pro réclame de l'argent qui tarde à arriver.

Hors ligne

 

#3 05/02/21 20:43

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Dans la continuité..

Encore faut-il que les jeunes restent pour que ce rêve fonctionne et devienne une réalité et là c'est une autre histoire, les meilleurs sont appelés par les clubs du top 14 et c'est normal qu'ils souhaitent y aller, alors...c'est dur la quadrature du cercle quand les moyens sont limités.

Hors ligne

 

Pied de page des forums