Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Saison 2021
  •  » Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

#1 01/02/21 11:48

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

Après le président de Bayonne, c'est au tour de celui de Biarritz de donner son avis.

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 … tory.shtml

https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-12-a … tory.shtml

D’ailleurs on apprend, selon les dires du Biarrot, les pourcentages alloués entre Top14 et Prod2...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#2 01/02/21 12:14

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

Absurde le passage à 16 clubs car elle ne résoudrait rien très rapidement. La situation financière des clubs en situation normale (on ne parle pas du Covid) est mauvaise parce que la concurrence sportive entraîne une concurrence sur les signatures des joueurs qui incite à dépasser l'équilibre : c'est simple de comprendre qu'un club en difficultés dans ses objectifs (montée, descente, être dans les 6, gagner le championnat ou la Coupe d'Europe) se livre à un calcul marginal où il compare ce que lui coûte le fait de ne pas atteindre son objectif et ce que lui coûte le fait de transférer 1 ou 2 joueurs susceptibles de lui permettre de le faire. Comme le recrutement de 2 joueurs ou le surpaiement de ces 2 joueurs coûtera toujours moins que ne pas atteindre son objectif (penser à la descente en Pro Dé par ex), la surenchère paraît payante. SAUF, ce calcul n'est pas le fait d'un seul club mais de plusieurs et qu'un seul (ou deux tout au plus) verra son calcul validé par la réussite.
DONC, c'est le modèle qui pousse au crime (voir le foot). Les américains l'ont bien compris en mettant en place des ligues fermées et en donnant priorité de recrutement par ordre inverse du classement. C'est normal : les clubs sont des propriétés privés et donc des investissements qui doivent rapporter et non pas coûter !!!
Le Salary Cup est une réponse qui paraît adaptée à condition de le border de toute part pour que tous les Mourad de la Rade ne le contourne pas.

Dernière modification par lassavoie (01/02/21 15:21)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#3 01/02/21 14:30

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

On se doute bien que les avis des 2 présidents basques vont aussi dans le sens de leurs clubs. Et je pense que le FCG a le même intérêt que Bayonne et Biarritz.

Sinon, sur quel critère devrait être établie cette ligue fermée ?

Les clubs les plus riches ?
Les villes les plus grandes ?
Les villes les plus écolo ? smile
...
Faut il conserver 2 clubs parisiens ?






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#4 01/02/21 17:36

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

La question c'est pk vouloir changer une formule qui marche ?? Un top 12 se traduirait par une ligue fermer qui ferait abandonner le rêve de pleins d'équipes de pouvoir jouer dans l’élite contre les meilleurs clubs. Et un top 16 est impossible au niveau du calendrier ...






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#5 01/02/21 18:15

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

Ce que laisse entendre un des 2 présidents, c'est qu'un top 16 pourrait faire rentrer plus d'argent dans les caisses (bientôt vides...?) des clubs et faire jouer plus de joueurs pour éviter de trop faire jouer les mêmes (donc moins de chômeur ?) En faisant aussi jouer des jeunes espoirs par exemple.

Voir même "un top30 pour faire plaisir à un maximum de clubs". 😉






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#6 01/02/21 19:56

phitch
Membre
Lieu: Quelque part en Chartreuse
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 767

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

Un top 20 avec deux poules de dix pour avoir suffisamment de match pour un budget plus les droits télés partagés (mais p'tet plus d'abonnés aux chaines TV), moins de match à jouer. Des 1/4 de finale croisés pour le titre et pour la descente avec une seule descente.
Ca ferait sept matchs en moins que le top 14 (18 au lieu de 26 hors barrage), donc bon pour la santé des joueurs et des internationaux, on verrait plus de jeunes talents éclore, ce serait bon pour l'EDF.
Ca permettrait de caser des journées reportées et les doublons les années de CDM ou  T6N.
Etablissement d'un classement général fonction points classement par poule, goal-average, cartons rouges, cartons jaunes (ou autres) pour brassage de poule l'année suivante (1er - dernier dans une poule, deuxième, avant dernier dans l'autre et ainsi de suite).






Ni dieu ni maître

Hors ligne

 

#7 01/02/21 20:08

dioche74
Membre
Inscrit le: 25/01/18
Messages: 54

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

phitch a écrit:

Un top 20 avec deux poules de dix pour avoir suffisamment de match pour un budget plus les droits télés partagés (mais p'tet plus d'abonnés aux chaines TV), moins de match à jouer. Des 1/4 de finale croisés pour le titre et pour la descente avec une seule descente.
Ca ferait sept matchs en moins que le top 14 (18 au lieu de 26 hors barrage), donc bon pour la santé des joueurs et des internationaux, on verrait plus de jeunes talents éclore, ce serait bon pour l'EDF.
Ca permettrait de caser des journées reportées et les doublons les années de CDM ou  T6N.
Etablissement d'un, classement général fonction points classement par poule, goal-average, cartons rouges, cartons jaunes (ou autres) pour brassage de poule l'année suivante (1er - dernier dans une poule, deuxième, avant dernier dans l'autre et ainsi de suite).

En ce qui me concerne je verrai bien un top22 avec 2 poules de 11 c’est à dire un club au repos , des phases finales croisées entre les 4 premiers de chaque poule et donc des matchs inédits, une descente par poule. Bien sûr les clubs qui monteraient commenceront per prendre des branles, mais je pense que ce pourrait être bon pour l’EDF.

Hors ligne

 

#8 01/02/21 20:38

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

FCG fans a écrit:

La question c'est pk vouloir changer une formule qui marche ?? Un top 12 se traduirait par une ligue fermer qui ferait abandonner le rêve de pleins d'équipes de pouvoir jouer dans l’élite contre les meilleurs clubs. Et un top 16 est impossible au niveau du calendrier ...

Même avec deux poules de 8? Je pense que ça serait peut-être le plus sympa et ça légitimerait un peu plus les phases finales.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#9 01/02/21 22:04

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

Nyco38 a écrit:

FCG fans a écrit:

La question c'est pk vouloir changer une formule qui marche ?? Un top 12 se traduirait par une ligue fermer qui ferait abandonner le rêve de pleins d'équipes de pouvoir jouer dans l’élite contre les meilleurs clubs. Et un top 16 est impossible au niveau du calendrier ...

Même avec deux poules de 8? Je pense que ça serait peut-être le plus sympa et ça légitimerait un peu plus les phases finales.

Cela ferait pas assez de match et puis pas tout le monde jouerait contre donc ça serait pas top...






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#10 02/02/21 11:50

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

FCG fans a écrit:

Nyco38 a écrit:

FCG fans a écrit:

La question c'est pk vouloir changer une formule qui marche ?? Un top 12 se traduirait par une ligue fermer qui ferait abandonner le rêve de pleins d'équipes de pouvoir jouer dans l’élite contre les meilleurs clubs. Et un top 16 est impossible au niveau du calendrier ...

Même avec deux poules de 8? Je pense que ça serait peut-être le plus sympa et ça légitimerait un peu plus les phases finales.

Cela ferait pas assez de match et puis pas tout le monde jouerait contre donc ça serait pas top...

Avec un top12, ca fait  aussi  moins de clubs pour jouer en élite.
Surtout qu'avec 2 poules de 8 ou 10 (soyons fous 😄), ça ferait un second brassage de playdown et playoff et donc plus de clubs rencontrés.






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Saison 2021
  •  » Et c'est reparti pour la discussion d'un Top12, Top14, Top16, ... :)

Pied de page des forums