Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/01/21 18:36

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Commençons par le rêve ... ou du moins par une petite lueur d'espoir
On a tous envie de vivre une remontée du FCG dans le top6 aussi inespérée que la remontée du score du match en 2ème mi-temps à Oyonnax.
On est tous heureux de la manière dont les joueurs ont su relever la tête et ça me parait un peu stérile de se moquer de ceux qui, il y a peu, traitaient ici les optimistes de doux rêveurs ou de béni oui oui :  en sport, il n'y a jamais de vérité absolue, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Et moi qui suis surement quelque part une optimiste rêveuse, même si certaines prestations catastrophiques comme celle à Angoulême m'ont fait fortement douter de la capacité de ce groupe à jouer ensemble et à se faire plaisir sur le terrain, j'en viens à rêver qu'Oyonnax ait été le déclic et qu'on puisse imaginer ... pourquoi pas... que ce groupe nous fasse une 2ème partie de saison à l'image de ce qui s'était passé il y a 20 ans lors de notre saison 2001 -2002 et dont on peut revivre les différents épisodes et les réactions des forumeurs de la première heure dans la rubrique "saisons passées" sur la page d'accueil (http://www.fcgrenoble.com/retro2002/ ) : Bon, ok, à l'époque, le déclic avait eu lieu à la 10ème journée (épisode 5) par une première victoire du FCG à l'extérieur à Aurillac, mais à l'époque, on avait fini premier... là, une 6ème place me suffirait amplement.
Après, il est bien évident que rien n'est joué .... tout peut encore arriver, le meilleur comme le pire : en tout cas, on peut constater que l'arrivée de JC Orioli fait un bien fou à notre pack, que S. Blanc-Mappaz n'a jamais démérité dans son rôle de capitaine et que nos jeunes, à l'image de Florian Zupan, prouvent qu'ils ont tout à fait leur place sur le terrain.
Si ce match d'Oyo avait pu avoir le mérite de libérer nos joueurs, on peut rêver que leur prestation de 2ème partie de saison soit nettement plus enthousiasmante que la première : attendons un peu avant de vouloir déjà remanier le groupe pour la saison prochaine, laissons leur le temps de nous montrer ce qu'ils sont capables de faire ensemble, parce que je pense sincèrement qu'on a les individualités qu'il faut ... il ne leur reste plus qu'à jouer leur partition collective.
Bon, et maintenant les tableaux habituels :
1) Le parcours des équipes sur lla première moitié de sison :


2) Le temps de jeu de nos joueurs :

Bonne année 2021 à toutes et à tous ... et à nos joueurs bien évidemment

Hors ligne

 

#2 10/01/21 18:57

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

super Dom comme d'habitude ! Rêvons un peu . Les joueurs nous ont clairement montré qu'ils avaient les moyens de produire un rugby de qualité, celui, justement, ils rêvent de jouer. Ils ont, semble-t-il franchi le cap du rêve à la réalité. Ils n'ont plus à en douter. Qu'ils continuent à se faire plaisir sur un terrain et ne plus entrer sur le terrain avec la peur de mal faire.
JC Orioli , et maintenant, Florian Zupan , ont apporté de la sérénité, c'est à dire un avant et un arrière, alors, roulez jeunesse maintenant.

Hors ligne

 

#3 10/01/21 19:36

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Orioli fait vraiment un bien fou au  club. Il est le papa qui manquait au pack, le mec avec qui tu peux partir à la guerre.
J ai l impression que le club a remis la marche avant avec son arrivée. Et qu il bouste ts les autres joueurs.
Serions nous enfin passer ds la spirale positive.
Après ce qu il y a d étonnant, comment avec les mêmes joueurs, le même staff, les mêmes dirigeants.l équipe s est métamorphosée à ce point. C est à n y rien comprendre.
Alors oui comme dit dom  rêvons un peu  et allez 5 pts contre Soyaux . Au vue de la deuxième mi temps, c est pas irréalisable.
Seule inconnue, cette équipe sera t le reconduite?  Et surtout zulpan sera t il  ds l équipe pour vendredi.
Parce que le môme s il arrête de nous faire des battements made   saseras, et qu il confirme, entre lui et orioli  l equipe changera de physionomie. Et après ....on rêve.

Hors ligne

 

#4 10/01/21 20:28

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Un certain nombre d entre nous pensions qu il fallait pour le club un entraîneur leader ,  rassembleur,et capable sur son nom  de donner envie à certains vieux guerriers du top 14 de venir chez nous pour encadrer les jeunes du club.
Je ne sais pas si orioli a les diplômes, mais si c est le cas, il me paraît l homme que recherchait le club.
Et s il ne les a pas, il doit connaître suffisamment de monde pour créer des vocations à venir chez nous.
En tout cas qq soit son poste, il faut lui proposer qq choses.
Depuis le temps qu'on attendait un leader, maintenant qu on l a trouvé il faut tout faire pour qu il reste.
Après la paroles est aux dirigeants.

Hors ligne

 

#5 10/01/21 21:08

jacksyl
Membre
Lieu: St Laurent du Pont
Inscrit le: 24/11/07
Messages: 354

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

minimes74 a écrit:

Un certain nombre d entre nous pensions qu il fallait pour le club un entraîneur leader ,  rassembleur,et capable sur son nom  de donner envie à certains vieux guerriers du top 14 de venir chez nous pour encadrer les jeunes du club.
Je ne sais pas si orioli a les diplômes, mais si c est le cas, il me paraît l homme que recherchait le club.
Et s il ne les a pas, il doit connaître suffisamment de monde pour créer des vocations à venir chez nous.
En tout cas qq soit son poste, il faut lui proposer qq choses.
Depuis le temps qu'on attendait un leader, maintenant qu on l a trouvé il faut tout faire pour qu il reste.
Après la paroles est aux dirigeants.

Tout a fait d accord pour Orioli mais la question que je me pose en sachant qu il est venu en jocker médical,  sans club... en aurait il envie. N as-t il pas d autres ambitions que de jouer au FCG ? En tout cas sur le terrain il assume son statut et on ne peut que l en remercier. Certe ce sont des professionnels et donc payés pour cela mais tous n on pas forcément cet état d'esprit.

Hors ligne

 

#6 11/01/21 14:42

joban
Membre
Inscrit le: 15/06/10
Messages: 2014

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

minimes74 a écrit:

Un certain nombre d entre nous pensions qu il fallait pour le club un entraîneur leader ,  rassembleur,et capable sur son nom  de donner envie à certains vieux guerriers du top 14 de venir chez nous pour encadrer les jeunes du club.
Je ne sais pas si orioli a les diplômes, mais si c est le cas, il me paraît l homme que recherchait le club.
Et s il ne les a pas, il doit connaître suffisamment de monde pour créer des vocations à venir chez nous.
En tout cas qq soit son poste, il faut lui proposer qq choses.
Depuis le temps qu'on attendait un leader, maintenant qu on l a trouvé il faut tout faire pour qu il reste.
Après la paroles est aux dirigeants.

Tiens,ça me rappelle certaines réflexions après un autre match contre Oyo concernant déjà un ancien talonneur. C'est vrai qu'à cette époque,le susdit talonneur était blessé et seulement sur le banc avec les entraîneurs...diplomés.

Hors ligne

 

#7 11/01/21 15:30

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

C'est vrai que Orioli n'est que joker médical, mais à son arrivée il parlait du "beau projet" proposé par Grenoble.
Peut-être qu'il y avait une proposition pour aller au delà de cette pige ?
https://www.rugbyrama.fr/rugby/pro-d2/2 … tory.shtml

Hors ligne

 

#8 11/01/21 16:58

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

minimes74 a écrit:

Un certain nombre d entre nous pensions qu il fallait pour le club un entraîneur leader ,  rassembleur,et capable sur son nom  de donner envie à certains vieux guerriers du top 14 de venir chez nous pour encadrer les jeunes du club.
Je ne sais pas si orioli a les diplômes, mais si c est le cas, il me paraît l homme que recherchait le club.
Et s il ne les a pas, il doit connaître suffisamment de monde pour créer des vocations à venir chez nous.
En tout cas qq soit son poste, il faut lui proposer qq choses.
Depuis le temps qu'on attendait un leader, maintenant qu on l a trouvé il faut tout faire pour qu il reste.
Après la paroles est aux dirigeants.

attention quand même, il apparat comme un leader de jeu, cela se voit sur le terrain, mais je me répète encore , si nous voulons vivre de beaux moments, il est impératif de remettre le club dans les bons rails en privilégiant l'ordre des choses...
Trouver notre futur entraîneur..    ensuite ce dernier déterminera si il veut J.C Orioli dans son groupe..

Hors ligne

 

#9 11/01/21 17:15

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

En tout cas Dom, ta référence à l'année 2001-2002 est l'occasion de se souvenir que ce forum cette année va fêter ses 20 bougies!!

Je serai curieux d'ailleurs de relire les tous premiers posts, peut être même le tout premier, le truc des origines, ça devait déjà être VPL aux fourneaux, ou toi, et à mon avis, c'était au printemps 2001!

Hors ligne

 

#10 11/01/21 18:33

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Non, non, moi, je le lisais le forum, La Monta, mais à l'époque, je n'arrivais pas à aller jusqu'au bout de mes posts tellement free ramait chez moi et me plantait mes messages avant d'avoir le temps de les envoyer.
Moi, j'ai vraiment commencé à réellement poster (en 2003) sur un de tes posts sur les intermittents du spectacle (où tu avais failli te retirer de ce forum telle une diva rouge et bleue) .... et c'est ce jour là que naquit la buvette. tongue

Hors ligne

 

#11 11/01/21 18:50

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

La Monta a écrit:

En tout cas Dom, ta référence à l'année 2001-2002 est l'occasion de se souvenir que ce forum cette année va fêter ses 20 bougies!!

Je serai curieux d'ailleurs de relire les tous premiers posts, peut être même le tout premier, le truc des origines, ça devait déjà être VPL aux fourneaux, ou toi, et à mon avis, c'était au printemps 2001!

Oh , excellent La Monta ! Je ne savais pas que ce forum allait fêter ses 20 bougies cette année.

Ce n'est pas Mech qui a tout lancé ?

Hors ligne

 

#12 11/01/21 18:54

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

si, si, fred : c'est mech qui a créé, lancé et maintenu ce site dès le départ.

Hors ligne

 

#13 12/01/21 00:27

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

dom a écrit:

....lors de notre saison 2001 -2002 ...dont on peut revivre les différents épisodes et les réactions des forumeurs de la première heure dans la rubrique "saisons passées" sur la page d'accueil (http://www.fcgrenoble.com/retro2002/ )

En relisant ces messages, je constate qu'en 2001 La Monta prônait et utilisait déjà le  fameux "classement dauphinois" qu'il avait imaginé : classement "pur noix" prenant en compte les perfs (victoires à l'extérieur contre un "gros") et les contre-perfs (défaites à domicile, ou défaites à l'extérieur contre un "petit")

Hors ligne

 

#14 12/01/21 09:35

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Claixois, je pense que cette année, rien ne vaut un bon vieux classement britannique, qui nous voit 7ème, à 5 longueurs du 6ème, malgré le début de saison calamiteux qu'on vient de vivre, et avec encore 16 matchs à jouer...

Bref, au printemps 2021, je fais ma piquouze, j'enlève mon masque, et je vais vibrer au stade des Alpes durant les phases finales!:--)

Hors ligne

 

#15 12/01/21 09:47

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

La Monta, une petite annonce à faire sur la tenue dans laquelle tu irais te balader au Charmant Som, si des fois on est dans les 6 ?
Bon par contre là il faudra s'y coller hein ! Je rappelle que la malédiction s'est abattu sur le FCG à cause du refus de "certains" d'honorer les termes d'un pari stupide !

Hors ligne

 

#16 12/01/21 12:46

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

En ces périodes complotistes de fin du monde, je me risquerai plus à de tels paris VPL!:--)

Mais si tu peux nous retrouver LE post originel, le cri primal du forum en 2001, ça m'intéresserait bien!!

Hors ligne

 

#17 12/01/21 12:55

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Quand mech a passé ce site sous PHP, il nous avait dit qu'il transfèrerait les archives de l'ancien forum sur celui-ci : et voici la preuve :
http://forum.fcgrenoble.com/viewtopic.php?id=3
Ca mériterait une petite banderole, tout ça .... et on pourrait faire d'une pierre deux coups en rajoutant dessus la liste des promesses non tenues par certains big_smile

Hors ligne

 

#18 12/01/21 13:20

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

ah ah! les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, comme dirait l'autre!:--)

Hors ligne

 

#19 12/01/21 14:52

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Quand le FCG gagne 4 places (classement britannique), Montauban, pourtant mieux classé que le FCG (classement général), en perd 2 !

Evidemment, ce classement favorable pour le FCG à J15, s'explique facilement. J'espère pour les supporters de l'USM, qu'il n'a pas l'effet inverse sur leur moral.

Dernière modification par N° Se7en (12/01/21 16:03)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#20 14/01/21 14:17

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Le britannique avec le covid (c'est à dire sans le surplus d'âme du public) c'est plus la même chose.
Il n'y a qu'à voir les résultats à l'extérieur de la dernière j15 de proD2 (6 victoires à l'extérieur sur 7 matches joués !) 
Mais ça reste une indication.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#21 14/01/21 16:14

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

gudule a écrit:

Le britannique avec le covid (c'est à dire sans le surplus d'âme du public) c'est plus la même chose.
Il n'y a qu'à voir les résultats à l'extérieur de la dernière j15 de proD2 (6 victoires à l'extérieur sur 7 matches joués !) 
Mais ça reste une indication.

Britannique ou général, les calculs ne changent pas.

Mais les victoires sont plus nombreuses à l'extérieur du fait de l'absence de public pour soutenir l'équipe locale.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#22 14/01/21 16:42

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Si le FCG avait réalisé le même parcours avec du public à Oyonnax, son classement (britannique + 2 pts), serait exactement le même.

Défaite à domicile    = - 4

Victoire à l'extérieur = + 4

Nul à domicile = - 2

Bonus = + 4

Total : + 4 - 2 = 2 pts

Britannique : Sans victoire à Oyonnax : - 4 (défaite à domicile) - 2 (nul à domicile) = - 6 + 4 (bonus) = - 2

Britannique et général, sa victoire à Oyonnax, permet au FCG de gagner 4 pts.

Dernière modification par N° Se7en (14/01/21 17:14)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#23 14/01/21 17:19

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

Oui évidemment, le décompte ne change pas, mais le principe du britannique c'est que "normalement" on gagne à domicile (donc 0 pts), et qu'une victoire à l'extérieur vaut par contre 4pts.
Ce qu'on anticipe c'est qu'en gros une bonne équipe va tout gagner chez elle, parfois avec bonus, soit dans les 65pts et va gratter 20, 25, 30 pts à l'extérieur.

Quand l'absence de public nivelle tout ça, c'est pas forcément super logique...

Hors ligne

 

#24 14/01/21 18:21

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Tableaux de mi-parcours et ... si on rêvait un peu

vpl a écrit:

Oui évidemment, le décompte ne change pas, mais le principe du britannique c'est que "normalement" on gagne à domicile (donc 0 pts), et qu'une victoire à l'extérieur vaut par contre 4pts.
Ce qu'on anticipe c'est qu'en gros une bonne équipe va tout gagner chez elle, parfois avec bonus, soit dans les 65pts et va gratter 20, 25, 30 pts à l'extérieur.

Quand l'absence de public nivelle tout ça, c'est pas forcément super logique...

Tu veux dire qu'une victoire à domicile ne rapporte rien (britannique). Mais à l'extérieur c'est + 4 pts. Mais en cas de défaite à domicile avec le classement général, c'est 0 pt et pas - 4 pts.

Le classement britannique est un indicateur utile, rien de plus.

Avec le classement général, c'est tellement plus simple : 4 pts pour une victoire, 2 pts pour un nul, 0 pt pour une défaite, et tout ça, à domicile comme à l'extérieur !

Pour la logique, on va attendre le retour du public. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

Pied de page des forums