Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/01/21 22:57

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeurs (ses)

Pour ma première rubrique de la nouvelle année 2021 , cela commence bien !


Un FCG renversant !


Mais quelle deuxième mi-temps ont livré les Grenoblois jeudi à Oyonnax ! À la pause, menés 24 à 3, personne n’aurait parié un centime sur une victoire de l’équipe de Stéphane Glas. Et pourtant, les Grenoblois ont réussi à renverser radicalement le cours du match, qui était totalement à l’avantage des Oyomen et, qui n’avaient laissé que des miettes aux Alpins durant les quarante premières minutes. Il faut dire que les Isérois avaient bien simplifié la tâche des Oyomen en commettant deux erreurs individuelles dans les 22 m bien exploitées par ces derniers et concluent par autant d’essais. Après 25 minutes, le match était quasiment plié, les hommes de Joe El Abd menant largement 24-3, avec en prime un bonus offensif. Le scénario d’une large victoire bonifiée se profilait à l’horizon pour les Rouge et Noir, qui voulaient se racheter de leur dernier déboire à domicile contre Biarritz, et qui, au vu du premier acte, en prenaient largement le chemin. Quant aux Grenoblois venus dans l’Ain avec une équipe très rajeunie, comportant de nombreux Espoirs, notamment Florian Zupan, qui honorait sa première titularisation en équipe professionnelle, une titularisation pour Julien Ruaud, cinq jeunes issus de la formation grenobloise sur le banc et Steeve Blanc-Mappaz portait pour la première fois le brassard de capitaine, ils avaient qu’un objectif : retrouver de l’envie, retrouver de la fraîcheur mentale pour ne pas sombrer dans la sinistrose et s’éloigner le plus vite possible du bas fond du classement.

Envisageaient-ils une victoire à Charles Mathon au moment de l’entame du match ? Peut-être comme tout compétiteur qui se présente sur la ligne de départ à égalité avec son adversaire. Mais face à une équipe d’Oyonnax composée de quasiment des meilleurs éléments, les Grenoblois ne se faisaient pas trop d’illusion. Le but, pour eux, était de bien préparer la venue de Soyaux-Angoulême, leur prochain adversaire au Stade des Alpes. Alors, après la première-mi-temps, rien ne pouvait prédire un renversement de situation aussi spectaculaire, qu’incroyable de la part des Isérois. Ce qui fait tout le charme et toute la beauté du sport. Mais qu’a pu dire Stéphane Glas à ses joueurs pour leur insuffler la confiance nécessaire pour reprendre le cours du match à leur compte ?
En, fait en y regardant de plus près et en faisant abstraction des deux ou trois bourdes qui ont permis aux Oyomen de scorer, les Grenoblois ont plutôt eu la mainmise sur le ballon, enchaînant des temps de jeu comme on n’avait encore pas vraiment vu cette saison, sauf de façon très confidentielle. Jusqu’à maintenant, on avait vu surtout des mouvements relevant d’actions individuelles. Si on s’intéresse au temps passé dans le camp d’Oyonnax, on constate que les Grenoblois ont joué plus de 20 minutes avec des phases de jeu dépassant largement la minute comportant de très bons relais dans l’axe, des passes après contact et, surtout de la vitesse due, en partie au jeune demi de mêlée, Florian Zupan. Quelle performance de ce jeune Espoir. Et que dire de la méga performance de Jérôme Rey. J’espère que sa prolongation de son contrat a été signe ce week-end !

Durant la deuxième mi-temps, Les Grenoblois ont, enfin, montré leur vrai visage, ont enfin su surmonter cette trouille de mal faire qui les inhibe et les fait déjouer depuis le début de saison. Complétement décomplexés, les Isérois ont démarré le second acte de la plus belle des manières en marquant deux essais en moins de huit minutes. À partir de ce moment-là, le match était complément relancé et, sur le terrain, il n’y avait plus qu’une seule équipe. Les Oyomen souffraient le martyr sur chaque possession des Isérois. Infligeant un cinglant 25 à 0 et trois essais marqués en moins de 25 minutes, les hommes de Stéphane Glas avaient totalement comblé leur retard dépassant, même, d’un point leur adversaire au tableau d’affichage. Quel renversement de situation !

Les Grenoblois, ambitieux, refusant de prendre les points au pied, ne pensaient plus qu’à une seule chose : vaincre et, pour cela, ils avaient décidé de jouer dans le camp des Oyomen et de tenter de marquer des essais sur chaque pénaltouche. Complétement dépassés, les Oyomen enchaînaient faute sur faute prenant au passage un jaune puis un rouge ! Les mouches ont changé d’âne, le match ne pouvait plus échapper aux Grenoblois qui parachevaient leur victoire d’un dernier essai à trois minutes de la fin. Mais quel exploit des hommes de Stéphane Glas qui ont produit un rugby de très grande qualité, pour la première fois de la saison ! Victoire de Grenoble 35 à 27 à Oyonnax.  Cette équipe de Grenoble, en proie aux doutes, critiquée de toutes parts, classée à la douzième place à quatre points de premier relégable est venue s’imposer chez le troisième. On peut dire que l’année 2021 commence de la plus belle des manières pour le FCG !

Le staff, critiqué après chaque match, a su trouver les solutions pour stopper la spirale négative, en modifiant la composition de l’équipe, en intégrant des jeunes, en modifiant le capitanat. J’ai trouvé Steeve Blanc-Mappaz excellent dans ce rôle. Pourvu que cela dure. Maintenant, Grenoble doit enchaîner, rester humble et ambitieux !

pour le midol , il faudra patienter

le voici

Dans le midol

Dans le XV du week-end : quatre Grenoblois, une première cette saison ! (et depuis bien longtemps)

Rey, Orioli, Blanc-Mappaz, Fifita , tiens que des avants , est-ce l’effet de JC Orioli sur ces coéquipiers du pack ?

Dans une interview de Steeve Blanc-Mappaz, il fait référence à Michel Ringeval « qui plaçait le collectif au centre de tout », ce que Steeve a dit à ses coéquipiers. J’adhère totalement, forcément, dans un sport comme le rugby. Et d’ajouter « jouer pour les autres, cravacher pour celui qui est à côté de toi, c’est la base du rugby ». Tout est dit.

Les étoiles :

3 : Orioli ( même pas citer Jérôme Rey,  à rien n’y comprendre !)
2 : Rey, Zupan ( pas mal pour une première !), Steeve Blanc-Mappaz
1 : Fifita, Halaifonua, Ruaud

Titre de l’article « Grenoble, force et fierté »

Quelques commentaires de Florian Zupan et de Stéphane Glas

S G : « Il ne faut surtout pas imaginer que parce nous avons gagné à Oyonnax, tout va redémarrer. Lors de notre dernier déplacement à Angoulême, nous avions été catastrophiques, et c’est ,justement face à cette équipe que nous disputerons notre prochaine rencontre. Il nous appartient de faire en sorte que cette performance à Oyonnax fasse partie de l’histoire de notre saison. Nous devons nous libérer et ne plus rien lâcher. »

F Z : « Cela fait deux ans que je m’entraîne avec les pros et cette première, je l’attendais. Là, je me dis qu’avoir connu la victoire à Mathon pour ma première, je vais m’en souvenir toute ma vie. » Et très lucide sur le reste de la saison : « Nous avons gagné mais nous devons rester convaincus que nous n’avons encore rien fait. Cette victoire n’est qu’un début. » Bien d’accord avec toi Florian et quelle audace ! Ne dit-on pas « que la chance ne sourit qu’aux audacieux ? »

Dernière modification par fred (11/01/21 15:25)

Hors ligne

 

#2 11/01/21 06:37

Galix38
Membre
Inscrit le: 10/12/15
Messages: 287

Re: rubrique Fred et midol

En gagnant le match en retard nous pouvons se retrouver à 6pts voir même 5 pts du 6eme donc rien n’est perdu...

Hors ligne

 

#3 11/01/21 08:31

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 194

Re: rubrique Fred et midol

Bonne année sportive à tous.
Merci pour la rubrique, excellente comme d'hab.
Effectivement le Fcg à raison de s'appuyer sur ces jeunes talents avec fougue, énergie, que du positif.

Hors ligne

 

#4 11/01/21 09:45

DUC 38
Membre
Inscrit le: 21/11/20
Messages: 449

Re: rubrique Fred et midol

Beau résumé fred ! Juste blanc-mappaz avait déjà été capitaine a Vannes cette année

Hors ligne

 

#5 11/01/21 09:48

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

Merci. Très bon résumé.....
<<Jérôme Rey. J’espère que sa prolongation de son contrat a été signe ce week-end !..>>
d'ou l'urgence de trouver le futur entraîneur...car si l'on veut être performant l'année prochaine , il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais  il faut que le nouvel entraîneur valide les prolongations, sans quoi nous aurons encore des années difficiles à vivre..

Hors ligne

 

#6 11/01/21 10:13

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: rubrique Fred et midol

Galix38 a écrit:

En gagnant le match en retard nous pouvons se retrouver à 6pts voir même 5 pts du 6eme donc rien n’est perdu...

à nuancer par le fait que nombre d'équipes devant et derrière nous ont un, voire 2, matchs en retard...

Hors ligne

 

#7 11/01/21 10:26

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: rubrique Fred et midol

dauphin a écrit:

à nuancer par le fait que nombre d'équipes devant et derrière nous ont un, voire 2, matchs en retard...

A part Biarritz, tous ceux qui ont un match de retard devant nous le joueront à l'extérieur.
Derrière nous, effectivement, il y a Carcassonne qui est à 1 point derrière nous et a un match de retard à jouer à domicile et Mont de Marsan qui est à 4 points derrière nous et qui a 2 matchs en retard à jouer à domicile.
Après, c'est vrai qu'en cette période de huis clos, je ne suis pas sure que domicile ou extérieur ait une très grande importance.

Hors ligne

 

#8 11/01/21 10:52

Soupauxchoux
Membre
Inscrit le: 26/09/10
Messages: 25

Re: rubrique Fred et midol

Et page 20 un article sur les espoirs du fcg.. Grenoble terre de pionniers.bonne journée

Hors ligne

 

#9 11/01/21 10:56

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1523

Re: rubrique Fred et midol

En jouant comme la semaine derniere sans tout foutre en l'air HEIN MONSIEUR GLAS ils peuvent pretendre  a la 3 places mais car il y a un mais il faut une rencontre comme vendredi

Hors ligne

 

#10 11/01/21 10:57

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

dom a écrit:

dauphin a écrit:

à nuancer par le fait que nombre d'équipes devant et derrière nous ont un, voire 2, matchs en retard...

A part Biarritz, tous ceux qui ont un match de retard devant nous le joueront à l'extérieur.
Derrière nous, effectivement, il y a Carcassonne qui est à 1 point derrière nous et a un match de retard à jouer à domicile et Mont de Marsan qui est à 4 points derrière nous et qui a 2 matchs en retard à jouer à domicile.
Après, c'est vrai qu'en cette période de huis clos, je ne suis pas sure que domicile ou extérieur ait une très grande importance.

Pour continuer dans la modération, Si on aligne les clubs à 14 matchs joués, MdM avec un bonus offensif, peut nous passer devant...
et en alignant les clubs à 15 matchs joués, sauf faux pas contre Provence rugby, même si tous les clubs gagnent, nous gagnerons une place  voir deux en cas de défaite de Montauban... ( 9ème) tout tout proche de la 7 ème place!!!) qui aurait pu imaginer ça vu le parcours de nos matchs aller...
sauf erreur de ma part

Hors ligne

 

#11 11/01/21 11:55

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

moi......
je l avais imaginé car on a vu dès le début que v était un championnat homogène et que le covid aller redistribuer les cartes .
de plus même en jouant très mal et pas à notre niveau,  nous réussissions à nous en sortir....pourvu que ce ne soit pas qu un feu de paille.

Hors ligne

 

#12 11/01/21 12:04

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4066

Re: rubrique Fred et midol

Alors , pour le prochain match et afin de valider que cette embellie n est pas un feu de paille, alignons l equipe qui gagna la seconde mi temps a oyo titulaire d entrée !!??






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#13 11/01/21 12:08

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: rubrique Fred et midol

le n 5 a écrit:

Alors , pour le prochain match et afin de valider que cette embellie n est pas un feu de paille, alignons l equipe qui gagna la seconde mi temps a oyo titulaire d entrée !!??

Si il n'y a pas de blessé, il parait impensable de faire autrement!

Hors ligne

 

#14 11/01/21 12:19

luca13680
Membre
Inscrit le: 02/01/16
Messages: 395

Re: rubrique Fred et midol

Il y a de quoi faire...
Les journées à venir:
Angoulême à la maison
Rouen à l’extérieur
Béziers à la maison
Aix (match reporté) à la maison
Gros choc contre Nevers à l’extérieur

Les 4 prochains matchs faut les gagner.
Après faudra aller faire un gros combat contre Nevers, concurrent direct pour les barrages.

Hors ligne

 

#15 11/01/21 12:26

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: rubrique Fred et midol

rillette a écrit:

le n 5 a écrit:

Alors , pour le prochain match et afin de valider que cette embellie n est pas un feu de paille, alignons l equipe qui gagna la seconde mi temps a oyo titulaire d entrée !!??

Si il n'y a pas de blessé, il parait impensable de faire autrement!

non,  pas d'accord, il y a eu un gros travail aussi surtout devant en première  mi temps, j'ai trouve Demotte titulaire indiscutable  en deuxième ligne  ,et Madeira ensuite pour finir le boulot

Hors ligne

 

#16 11/01/21 13:00

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4066

Re: rubrique Fred et midol

pekin a écrit:

rillette a écrit:

le n 5 a écrit:

Alors , pour le prochain match et afin de valider que cette embellie n est pas un feu de paille, alignons l equipe qui gagna la seconde mi temps a oyo titulaire d entrée !!??

Si il n'y a pas de blessé, il parait impensable de faire autrement!

non,  pas d'accord, il y a eu un gros travail aussi surtout devant en première  mi temps, j'ai trouve Demotte titulaire indiscutable  en deuxième ligne  ,et Madeira ensuite pour finir le boulot

Alors l equipe qui a débuté a oyo rentrera en seconde.. !
Mais tu as raison, demotte est passé sous le radar des félicitations, je l ai trouvé aussi dans un bien meilleur jour, plutôt constructif..






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#17 11/01/21 13:29

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: rubrique Fred et midol

dom a écrit:

dauphin a écrit:

à nuancer par le fait que nombre d'équipes devant et derrière nous ont un, voire 2, matchs en retard...

A part Biarritz, tous ceux qui ont un match de retard devant nous le joueront à l'extérieur.
Derrière nous, effectivement, il y a Carcassonne qui est à 1 point derrière nous et a un match de retard à jouer à domicile et Mont de Marsan qui est à 4 points derrière nous et qui a 2 matchs en retard à jouer à domicile.
Après, c'est vrai qu'en cette période de huis clos, je ne suis pas sure que domicile ou extérieur ait une très grande importance.

Effectivement,il serait interressant d'avoir des retours des joueurs,sur le fait de jouer à domicile ou à l'extérieur cette année.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#18 11/01/21 14:37

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: rubrique Fred et midol

le n 5 a écrit:

[
Alors l equipe qui a débuté a oyo rentrera en seconde.. !

smile

Hors ligne

 

#19 11/01/21 14:39

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 935

Re: rubrique Fred et midol

Et les étoiles dans tout ça ?! Personnellement, je trouve que certains joueurs ont crevé l'écran comme Tupuola, son meilleur match depuis son arrivée. Il m'a vraiment impressionné et si il enchaine les mêmesprestations,  il sera indispensable. Il a casséénormémentde plaquage et chaque fois il a avancé avec le ballon. Rey a été monstrueux aussi, Séguret très bon

Hors ligne

 

#20 11/01/21 14:48

joban
Membre
Inscrit le: 15/06/10
Messages: 2014

Re: rubrique Fred et midol

luca13680 a écrit:

Il y a de quoi faire...
Les journées à venir:
Angoulême à la maison
Rouen à l’extérieur
Béziers à la maison
Aix (match reporté) à la maison
Gros choc contre Nevers à l’extérieur

Les 4 prochains matchs faut les gagner.
Après faudra aller faire un gros combat contre Nevers, concurrent direct pour les barrages.

Avec un peu de chance,l'ascenseur d'arbitres sera encore absent quand on ira à Nevers.

Hors ligne

 

#21 11/01/21 15:27

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: rubrique Fred et midol

CSGB38rugby a écrit:

Et les étoiles dans tout ça ?! Personnellement, je trouve que certains joueurs ont crevé l'écran comme Tupuola, son meilleur match depuis son arrivée. Il m'a vraiment impressionné et si il enchaine les mêmesprestations,  il sera indispensable. Il a casséénormémentde plaquage et chaque fois il a avancé avec le ballon. Rey a été monstrueux aussi, Séguret très bon

je viens de les mettre, tu vas sans doute être déçu.

des choses qui m'échappent totalement dans l'attribution des étoiles.

Hors ligne

 

#22 11/01/21 15:48

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: rubrique Fred et midol

Pour les étoiles et même si certains ont crevé l'écran ( REY, Zupan...), je crois que l'ensemble des joueurs, remplaçants compris, ont apporté leur pierre à l'édifice, et c'est cela qui me semble important. Nous avons sur ce match retrouver une équipe... pourvu que ça dure 😉

Hors ligne

 

#23 11/01/21 16:16

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13921

Re: rubrique Fred et midol



Calendrier des clubs à J15 de la 6ème à la 16ème place. Favorable pour le FCG, très compliqué pour Montauban. Matchs à domicile.

Autres matchs reportés (12ème à la 16ème place) :

Mt-Marsan - Oyonnax (J5) 

Mt-Marsan - Romans (J9) 

Carcassonne - Montauban (J15)

Dernière modification par N° Se7en (11/01/21 16:45)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#24 11/01/21 18:33

nodestroy
Membre
Inscrit le: 26/11/20
Messages: 209

Re: rubrique Fred et midol

Galix38 a écrit:

En gagnant le match en retard nous pouvons se retrouver à 6pts voir même 5 pts du 6eme donc rien n’est perdu...

+1

Hors ligne

 

#25 11/01/21 20:02

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred  !!!!

Pour Jérome Rey , c'est moi qui ai appelé  Zanardi du midol.  Rey , moins on lui met d'étoiles mieux on se porte big_smile






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#26 12/01/21 10:18

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1523

Re: rubrique Fred et midol

Malheureusement les commentateurs  de canal + ont deja fait le TRAVAIL alors pour moi plus de JEROME REY au FCG l'annee prochaine  ( les tres bon piliers se font TRES RARE en FRANCE )

Hors ligne

 

#27 12/01/21 12:24

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: rubrique Fred et midol

Bébert 38 a écrit:

Malheureusement les commentateurs  de canal + ont deja fait le TRAVAIL alors pour moi plus de JEROME REY au FCG l'annee prochaine  ( les tres bon piliers se font TRES RARE en FRANCE )

mouais,
ben moi je parie le contraire.

Rey c'est un rugbyman à l'ancienne.
Capable de mener de front un dur métier d'agriculteur éleveur en Savoie et un investissement sans faille au FCG.
Je le vois mal quitter l'un et l'autre.
Seul Lyon ou Oyo lui permettraient peut ëtre pratiquement parlant de concilier les 2, mais je le vois rester.

NB Notre implication comme vrais supporters respectueux de ceux qui mouillent le maillot peut aussi avoir une influence sur ce profil de joueur.

Hors ligne

 

#28 12/01/21 12:25

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: rubrique Fred et midol

dauphin a écrit:

Bébert 38 a écrit:

Malheureusement les commentateurs  de canal + ont deja fait le TRAVAIL alors pour moi plus de JEROME REY au FCG l'annee prochaine  ( les tres bon piliers se font TRES RARE en FRANCE )

mouais,
ben moi je parie le contraire.

Rey c'est un rugbyman à l'ancienne.
Capable de mener de front un dur métier d'agriculteur éleveur en Savoie et un investissement sans faille au FCG.
Je le vois mal quitter l'un et l'autre.
Seul Lyon ou Oyo lui permettraient peut ëtre pratiquement parlant de concilier les 2, mais je le vois rester.

NB Notre implication comme vrais supporters respectueux de ceux qui mouillent le maillot peut aussi avoir une influence sur ce profil de joueur.

Hors ligne

 

#29 12/01/21 18:02

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: rubrique Fred et midol

Bien d accord avec toi dauphin.
Heureusement, Rey est un des rares joueurs que je n' ai jamais vu critiqué bien au contraire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums