Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10/01/21 12:11

NeCdeGre
Membre
Inscrit le: 11/08/17
Messages: 31

Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Entendus sur FRANCE BLEU ISERE ce matin et retrouvés dans la vidéo de METRO SPORTS en lien ci-dessous, les propos de Philippe HINSCHBERGER sur des décisions arbitrales à l'encontre du GF38 (entre 2min30 et 4min de vidéo environ) me rappellent ce que j'ai pu voir lors de certains matchs de FCG, que ce soit en TOP 14 ou en PRO D2.
Quel est le problème des arbitres et de leurs instances avec Grenoble?
Je ne pense pas que nous soyons la seule ville dans ce cas. C'est à se demander si un quota régional n'est pas en place et si la réussite de telle ou telle équipe tous sports confondus ne dépend pas de sa situation géographique. Pour ne pas que le public ait trop cette pensée, "on" autorise des accès au niveau pro, comme Rouen (eh oui on joue au rugby en Normandie! certes, l'Angleterre n'est pas loin...); mais tout de même! Pourquoi une région, un département, une ville devraient se cantonner à un niveau selon son histoire sportive? Partage territorial selon les sports et le nombre de "grandes" équipes dans les "grandes" villes?
Le choix de la disparition des poules de championnat chez les pros accentue ce clivage...voulu, non?
La réaction du FCG après le match contre Colomiers et la sanction décidée me font espérer un vrai soulèvement des clubs subissant des incompréhensions (injustices?) arbitrales.
Je ne veux nullement créer une nouvelle polémique mais juste rebondir sur les propos de l'entraîneur du GF 38, respectueux, lucides et fermes, pour des matchs qui se gagnent par le jeu et non ...arbitrairement; le sport y gagnerait en qualité.

https://metro-sports.fr/philippe-hinsch … -vauriens/

Hors ligne

 

#2 10/01/21 13:59

Lamoureux
Membre
Inscrit le: 22/03/19
Messages: 1326

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Personnellement, je trouve les propos de l'entraîneur du Gf honteux et scandaleux, comme tous ceux qu'on  voit tous les week-end, petits ou grands clubs. Il ferait mieux de s'offusquer de l'attitude, de l'agressivité et de pression mise continuellement par les joueurs sur le corps arbitral. En rugby, on entend de plus en plus de contestations sur les bancs de touche par les entraineurs, j'espère qu'on atteindra jamais l'atmosphère nauséabonde que l'on observe dans le foot.

En ligne

 

#3 10/01/21 14:45

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Lamoureux a écrit:

Personnellement, je trouve les propos de l'entraîneur du Gf honteux et scandaleux, comme tous ceux qu'on  voit tous les week-end, petits ou grands clubs. Il ferait mieux de s'offusquer de l'attitude, de l'agressivité et de pression mise continuellement par les joueurs sur le corps arbitral. En rugby, on entend de plus en plus de contestations sur les bancs de touche par les entraineurs, j'espère qu'on atteindra jamais l'atmosphère nauséabonde que l'on observe dans le foot.

Depuis quelques années, il n'y a pas qu'au foot que l'atmosphère est (parfois) nauséabonde.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#4 10/01/21 14:56

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Je me répète probablement, mais à ce jour, après avoir des centaines de matchs de rugby, je n'ai pas encore vu la moindre trace d'injustice arbitrale. Des erreurs souvent, parfois lourdes de conséquences, mais jamais volontaires. Il y a juste une énorme dose de mauvaise foi, doublée de paranoïa dans notre cas.


Je précise cependant que je n'ai jamais vu la finale 93.

Hors ligne

 

#5 10/01/21 15:07

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Ce qui est évident, c'est que les arbitres ont des présupposés plus ou moins inconscients : la grosse équipe est censée dominer par exemple. Si la grosse équipe qui reçoit ne domine pas et se comporte comme si tout lui était dû, ça peut aussi agacer l'arbitre.
Mais si on voit tous que de décisions litigieuses peuvent changer un résultat, c'est pas du tout pareil que ce soit de bonne foi (parce qu'il y a 3 fautes par seconde dans un match de rugby et que tout n'est pas sifflé) ou que ce soit effectivement malhonnête.

Ce qui est lourd par contre, c'est ce couplet que jouent de plus en plus d'entraineurs et dirigeants, qui ont pour but évident de faire pression sur l'arbitre : après tout, si une erreur d'arbitrage peut changer le cours du match, pourquoi ne pas la provoquer hein ?

Sinon, Rupeni, si tu veux voir cette finale 1993 (et plein de vieux matchs du FCG), ça se trouve par exemple sur la chaine Youtube de FCGMan :
https://www.youtube.com/user/FCGMAN38/videos

Hors ligne

 

#6 10/01/21 15:12

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Merci Nec pour le partage 👍et ta réflexion du sujet "arbitrage". Les arbitres sont des humains et certains (club, maire, ...) savent  gérer cet aspect humain. On l'a encore vu lors du match access perdu à brive où toute la semaine la pression était mise par brive dans les médias sur le corps arbitral. Puis Trainini... C'est de bonne guerre comme pourrait dire certains tant qu'il s'agit de leurs clubs. 😉


Lamoureux,
Je trouve exagéré tes mots "honteux et scandaleux" sur les propos tenus par l'entraîneur du gf qui précise bien avoir du respect pour cet arbitre et qui en plus le connaît depuis longtemps avec ses anciens clubs. Et il est le mieux placé pour donner son ressenti sur la façon dont son équipe a été arbitré. Je n'ai pas vu ce match mais uniquement le penalty non sifflet contre Clermont (match précédent). Tous les commentateurs sûrement plus experts que moi (que nous?) ont bien relevé qu'il y avait faute évidente. Et tu noteras que Grenoble n'est pas connu pour "gueuler" sur les arbitres. (Nous sommes "des bons petits suisses" 😇).

Je ne suis pas assez les autres sports grenoblois mais s'il est vrai qu'ils sont aussi bien arbitrés (l'entraîneur parle d'être arbitré comme des vauriens) que le fcg et bien ça peut laisser supposer qu'il s'agit d'un "problème" d'image de la ville ou de non "lobbying" par les représentants de la ville.
Si le fcg était aussi bien respecté que sont reconnues les entreprises high tec grenobloises au niveau mondial, certaines décisions arbitrales auraient changé de sens. Il suffit de se souvenir de l'essai refusé à la vidéo au fcg contre UBB et cette image avait fait le tour du rugby international en précisant "que les règles avaient changé en France pour accorder les essais". 😄






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#7 10/01/21 15:12

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Les arbitres sont tous bons sinon on doit dire que les joueurs sont archis nuls(en-avant, contre ruck, coups de pieds loupés et j'en passe 10)

Hors ligne

 

#8 10/01/21 15:25

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Rupeni a écrit:

Je me répète probablement, mais à ce jour, après avoir des centaines de matchs de rugby, je n'ai pas encore vu la moindre trace d'injustice arbitrale. Des erreurs souvent, parfois lourdes de conséquences, mais jamais volontaires. Il y a juste une énorme dose de mauvaise foi, doublée de paranoïa dans notre cas.


Je précise cependant que je n'ai jamais vu la finale 93.

Fcg UBB pas si lointain et sûrement dans ta centaine de match. 😉 comment ne pas voir avec les images passées en boucle le ballon aplati ??? Tout le monde le voit sauf l'arbitre vidéo et le central... si tu appelles ça des erreurs et bien limite je t'envie de ne pas voir autre chose. 👍

Plus proche encore, le match access  arbitré par Trainini. Même les supporters brivistes sur place le reconnaissaient...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#9 10/01/21 15:32

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

1892...

129 ans que ça dure ! Pourquoi personne (ou presque) nous aime ?






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#10 10/01/21 15:45

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

N° Se7en a écrit:

1892...

129 ans que ça dure ! Pourquoi personne (ou presque) nous aime ?

https://images.fcgrenoble.com/uploads/kq1xwo1sms.gif

😄😄😄






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#11 10/01/21 16:18

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Sapipa a écrit:

Rupeni a écrit:

Je me répète probablement, mais à ce jour, après avoir des centaines de matchs de rugby, je n'ai pas encore vu la moindre trace d'injustice arbitrale. Des erreurs souvent, parfois lourdes de conséquences, mais jamais volontaires. Il y a juste une énorme dose de mauvaise foi, doublée de paranoïa dans notre cas.


Je précise cependant que je n'ai jamais vu la finale 93.

Fcg UBB pas si lointain et sûrement dans ta centaine de match. 😉 comment ne pas voir avec les images passées en boucle le ballon aplati ??? Tout le monde le voit sauf l'arbitre vidéo et le central... si tu appelles ça des erreurs et bien limite je t'envie de ne pas voir autre chose. 👍

Plus proche encore, le match access arbitré par Trainini. Même les supporters brivistes sur place le reconnaissaient...

Elle est là la nuance. Des erreurs j'en ai vu. Mais de la malhonnêteté avérée jamais.

Le match contre l'UBB dont tu parle c'est bien celui de 2016 ? avec l'action de Jammes ? Ci c'est le cas, on peut le revoir dans cette video https://www.dailymotion.com/video/x52e6uq à 4m40. Il n'y a rien de très clair, même si je pense aussi que le ballon est bien aplati sur la ligne. Le problème c'est que les angles de camera sont pas terrible (trop près du sol, et trop loin de l'action), et l'arbitre est mal placé. Le vrai problème c'est l'arbitre de touche (pourtant bien placé) qui refuse, comme c'est trop souvent le cas, de prendre une décision et se cache derrière la vidéo. Ce genre de situation arrive trop souvent (cf le dernier Angleterre-France) et c'est en grande partie du à la pression très importante mise par les équipes, les médias et les supporters sur le corps arbitral. Ils sont tout simplement terrifiés à l'idée de pouvoir se tromper, et se réfugient derrière la technologie, supposément plus performante. Sauf que ce n'est pas le cas, on en a bien la preuve ici. Le même essai en Pro D2, avec un arbitre d'en-but, et l'absence de video, aurait été a priori accordé.

Par contre l'exemple de l'access match est très mauvais, puisqu'il n'y honnêtement pas grand chose à redire de la performance de Trainini. Je retiens surtout un monumental non-match de nos joueurs, totalement pris dans l'intensité et la ferveur briviste, mais chacun son interprétation.

Mais je peux comprendre la frustration qui découle des défaites, et la volonté de désigner des responsables. Ca doit donc être la faute du 10 qui n'a pas de pied, du pilier droit qui ne tient pas en mêlée, du coach qui est nul, et bien sûr, de l'arbitre qui déteste Grenoble car allergique au gratin dauphinois.

Hors ligne

 

#12 10/01/21 16:30

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Jer eviens vite sur Brive avant que zouzou arrive (!). j'étais au mach comme pas mal d'entre nous, et si je peux comprendre qu'on analyse telle ou telle action qui aurait pu être arbitrée autrement, comment ne pas voir en effet qu'on leur a donné le match ?
Brive a produit du jeu des attaques d'envergure qui ont été à l'essai. On peut parler d'un en avant possible à tel moment mais l'impression sur l'arbitre comme sur tous les spectateurs c'est que Brive a pris le match en main et nous a dominé. Trainini a été pris dans cette impression générale, nous a refusé l'essai sur maul (qui ne changeait rien) et a accordé celui de Brive...

Hors ligne

 

#13 10/01/21 16:45

Bibounet
Membre
Inscrit le: 27/12/20
Messages: 33

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Pour avoir vu le match du GF38, je pense vous dire que l’arbitre a arbitré contre Grenoble ( deux penaltys oubliés, oubli de minutes d’arrets de jeu, quand il sifflait immédiatement pour l’AJA).
Au FCG, c’est souvent la même chose ou on obtient peu de sifflets sur nos temps forts, combien d’essais de pénalités avons nous eu? Combien faut-il de fautes pour sortir un jaune à l’équipe adverse?
Regardez USAP hier soir, dès qu’ils sont en danger, l’arbitre leur fait une fleur.
Par conséquent, nos clubs grenoblois devraient plus se manifester pour arrêter de se faire arbitrer comme une petite équipe.

Hors ligne

 

#14 10/01/21 17:03

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Bibounet, va discuter avec des supporters catalans et tu vas voir qu'ils vont râler plus souvent qu'à leur tour contre l'arbitrage, et pareil pour chaque équipe. Evidemment qu'un supporter va voir toutes les fautes adverses et oublier celles de son équipe !
Penser sérieusement que Grenoble, tout le temps, dans tous les sports, est saqué parce que c'est Grenoble...

Hors ligne

 

#15 10/01/21 17:07

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Rupeni a écrit:

Sapipa a écrit:

Rupeni a écrit:

Je me répète probablement, mais à ce jour, après avoir des centaines de matchs de rugby, je n'ai pas encore vu la moindre trace d'injustice arbitrale. Des erreurs souvent, parfois lourdes de conséquences, mais jamais volontaires. Il y a juste une énorme dose de mauvaise foi, doublée de paranoïa dans notre cas.


Je précise cependant que je n'ai jamais vu la finale 93.

Fcg UBB pas si lointain et sûrement dans ta centaine de match. 😉 comment ne pas voir avec les images passées en boucle le ballon aplati ??? Tout le monde le voit sauf l'arbitre vidéo et le central... si tu appelles ça des erreurs et bien limite je t'envie de ne pas voir autre chose. 👍

Plus proche encore, le match access arbitré par Trainini. Même les supporters brivistes sur place le reconnaissaient...

Elle est là la nuance. Des erreurs j'en ai vu. Mais de la malhonnêteté avérée jamais.

Le match contre l'UBB dont tu parle c'est bien celui de 2016 ? avec l'action de Jammes ? Ci c'est le cas, on peut le revoir dans cette video https://www.dailymotion.com/video/x52e6uq à 4m40. Il n'y a rien de très clair, même si je pense aussi que le ballon est bien aplati sur la ligne. Le problème c'est que les angles de camera sont pas terrible (trop près du sol, et trop loin de l'action), et l'arbitre est mal placé. Le vrai problème c'est l'arbitre de touche (pourtant bien placé) qui refuse, comme c'est trop souvent le cas, de prendre une décision et se cache derrière la vidéo. Ce genre de situation arrive trop souvent (cf le dernier Angleterre-France) et c'est en grande partie du à la pression très importante mise par les équipes, les médias et les supporters sur le corps arbitral. Ils sont tout simplement terrifiés à l'idée de pouvoir se tromper, et se réfugient derrière la technologie, supposément plus performante. Sauf que ce n'est pas le cas, on en a bien la preuve ici. Le même essai en Pro D2, avec un arbitre d'en-but, et l'absence de video, aurait été a priori accordé.

Par contre l'exemple de l'access match est très mauvais, puisqu'il n'y honnêtement pas grand chose à redire de la performance de Trainini. Je retiens surtout un monumental non-match de nos joueurs, totalement pris dans l'intensité et la ferveur briviste, mais chacun son interprétation.

Mais je peux comprendre la frustration qui découle des défaites, et la volonté de désigner des responsables. Ca doit donc être la faute du 10 qui n'a pas de pied, du pilier droit qui ne tient pas en mêlée, du coach qui est nul, et bien sûr, de l'arbitre qui déteste Grenoble car allergique au gratin dauphinois.

Bon et bien... pour fcg ubb tu es la 3ème personne a ne pas avoir vu l'essai de Jammes 😉

Pour l'access match, une vidéo démontrait les "erreurs" arbitrales. Après on ne sait pas si l'on aurait gagné.
Mais pour confirmer qu'il n'y a pas que l'arbitrage, d'autres choix étaient décriés sur le forum concernant la non sélection de fabien Alexandre par exemple.

Pas de complot me concernant venant des arbitres mais plutôt des concours de circonstances. ("C'est ballot et puis ce n'est pas grave les erreurs n'ont aucune incidence sur la situation des autres")
Maintenant tu es sincèrement chanceux d'arriver à minimiser ces situations. 👍

Dernière modification par Sapipa (10/01/21 17:08)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#16 10/01/21 17:21

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Sapipa a écrit:

Rupeni a écrit:

Sapipa a écrit:

Fcg UBB pas si lointain et sûrement dans ta centaine de match. 😉 comment ne pas voir avec les images passées en boucle le ballon aplati ??? Tout le monde le voit sauf l'arbitre vidéo et le central... si tu appelles ça des erreurs et bien limite je t'envie de ne pas voir autre chose. 👍

Plus proche encore, le match access arbitré par Trainini. Même les supporters brivistes sur place le reconnaissaient...

Elle est là la nuance. Des erreurs j'en ai vu. Mais de la malhonnêteté avérée jamais.

Le match contre l'UBB dont tu parle c'est bien celui de 2016 ? avec l'action de Jammes ? Ci c'est le cas, on peut le revoir dans cette video https://www.dailymotion.com/video/x52e6uq à 4m40. Il n'y a rien de très clair, même si je pense aussi que le ballon est bien aplati sur la ligne. Le problème c'est que les angles de camera sont pas terrible (trop près du sol, et trop loin de l'action), et l'arbitre est mal placé. Le vrai problème c'est l'arbitre de touche (pourtant bien placé) qui refuse, comme c'est trop souvent le cas, de prendre une décision et se cache derrière la vidéo. Ce genre de situation arrive trop souvent (cf le dernier Angleterre-France) et c'est en grande partie du à la pression très importante mise par les équipes, les médias et les supporters sur le corps arbitral. Ils sont tout simplement terrifiés à l'idée de pouvoir se tromper, et se réfugient derrière la technologie, supposément plus performante. Sauf que ce n'est pas le cas, on en a bien la preuve ici. Le même essai en Pro D2, avec un arbitre d'en-but, et l'absence de video, aurait été a priori accordé.

Par contre l'exemple de l'access match est très mauvais, puisqu'il n'y honnêtement pas grand chose à redire de la performance de Trainini. Je retiens surtout un monumental non-match de nos joueurs, totalement pris dans l'intensité et la ferveur briviste, mais chacun son interprétation.

Mais je peux comprendre la frustration qui découle des défaites, et la volonté de désigner des responsables. Ca doit donc être la faute du 10 qui n'a pas de pied, du pilier droit qui ne tient pas en mêlée, du coach qui est nul, et bien sûr, de l'arbitre qui déteste Grenoble car allergique au gratin dauphinois.

Bon et bien... pour fcg ubb tu es la 3ème personne a ne pas avoir vu l'essai de Jammes 😉

Pour l'access match, une vidéo démontrait les "erreurs" arbitrales. Après on ne sait pas si l'on aurait gagné.
Mais pour confirmer qu'il n'y a pas que l'arbitrage, d'autres choix étaient décriés sur le forum concernant la non sélection de fabien Alexandre par exemple.

Pas de complot me concernant venant des arbitres mais plutôt des concours de circonstances. ("C'est ballot et puis ce n'est pas grave les erreurs n'ont aucune incidence sur la situation des autres")
Maintenant tu es sincèrement chanceux d'arriver à minimiser ces situations. 👍

Moi aussi je les minimise pour la raison que tu évoques (et pas seulement pour ce match à Brive). Mais ça fait chier et on ne peut pas s'empêcher de penser (enfin, pas tous) que l'on aurait pu gagner.

Dernière modification par N° Se7en (10/01/21 17:23)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#17 10/01/21 17:25

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

vpl a écrit:

Jer eviens vite sur Brive avant que zouzou arrive (!). j'étais au mach comme pas mal d'entre nous, et si je peux comprendre qu'on analyse telle ou telle action qui aurait pu être arbitrée autrement, comment ne pas voir en effet qu'on leur a donné le match ?
Brive a produit du jeu des attaques d'envergure qui ont été à l'essai. On peut parler d'un en avant possible à tel moment mais l'impression sur l'arbitre comme sur tous les spectateurs c'est que Brive a pris le match en main et nous a dominé. Trainini a été pris dans cette impression générale, nous a refusé l'essai sur maul (qui ne changeait rien) et a accordé celui de Brive...

Pour se faire du mal. Les essais avec les ralentis des "en avant" brivistes.

https://m.youtube.com/watch?reload=9&am … e=youtu.be






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#18 10/01/21 17:46

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

vpl a écrit:

Jer eviens vite sur Brive avant que zouzou arrive (!). j'étais au mach comme pas mal d'entre nous, et si je peux comprendre qu'on analyse telle ou telle action qui aurait pu être arbitrée autrement, comment ne pas voir en effet qu'on leur a donné le match ?
Brive a produit du jeu des attaques d'envergure qui ont été à l'essai. On peut parler d'un en avant possible à tel moment mais l'impression sur l'arbitre comme sur tous les spectateurs c'est que Brive a pris le match en main et nous a dominé. Trainini a été pris dans cette impression générale, nous a refusé l'essai sur maul (qui ne changeait rien) et a accordé celui de Brive...

Tu as bien fait !!!  big_smile

Et si nous étions tous les deux à Brive , mon analyse est plus pragmatique , les deux essais de Brive sont en avant  , sete demande la video l arbitre dis non .
L arbitre fait une erreur sur les deux essais et il nous coûte le match.

Sans  parler bien sûr de l essai refusé au FCG alors que la meme faute sur celui de Brive n est pas sifflée ,  on va dire qu il a eu une meilleure vue sur notre essai .

Donc ma conclusion personnel c est que Trainini en se trompant a donné la victoire à Brive et en plus il nous prend de haut en refusant de consulter la video alors que le capitaine lui demande , probablement que le banc Grenoblois avait vu les images de Canal .

La manière dont Brive ou Grenoble ont joué c est une autre histoire et elle ne doit pas empêcher de contrôler si l essai est valable .
14 points accordés alors qu il y a faute ça compte et ce d'autant plus que Brive était bien mené au score .

Trainini a été nul sur ce match .

Dernière modification par zouzou (10/01/21 18:50)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#19 10/01/21 18:33

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Sapipa a écrit:

vpl a écrit:

Jer eviens vite sur Brive avant que zouzou arrive (!). j'étais au mach comme pas mal d'entre nous, et si je peux comprendre qu'on analyse telle ou telle action qui aurait pu être arbitrée autrement, comment ne pas voir en effet qu'on leur a donné le match ?
Brive a produit du jeu des attaques d'envergure qui ont été à l'essai. On peut parler d'un en avant possible à tel moment mais l'impression sur l'arbitre comme sur tous les spectateurs c'est que Brive a pris le match en main et nous a dominé. Trainini a été pris dans cette impression générale, nous a refusé l'essai sur maul (qui ne changeait rien) et a accordé celui de Brive...

Pour se faire du mal. Les essais avec les ralentis des "en avant" brivistes.

https://m.youtube.com/watch?reload=9&am … e=youtu.be

Je ne vois vraiment pas ce que cette vidéo prouve, hormis le fait que nos joueurs étaient incapables de plaquer, et s'envoyaient les ballons dans les chaussettes.

Il n'y a clairement pas en-avant sur le premier essai, même si on décide de faire abstraction de la règle de l'inertie. Le second cas est plus litigieux, mais rien de clair et évident, surtout que l'angle de caméra (qui filme de derrière), est très trompeur. Dans le doute, ne pas siffler est normal. C'est grosso-modo une passe à hauteur, chipoter la dessus n'apporte rien. Le problème de ce débat, c'est que beaucoup discutent pour savoir s'il y a en-avant ou pas, sans même savoir ce qu'est un en-avant.

Quant à l'essai refusé au FCG sur ballon porté est tout à fait normal : je ne vois pas selon quoi il devrait être accordé.

Je précise, au cas où, que je ne suis pas arbitre, et je n'ai pas d'arbitres dans ma famille ou mes amis. Il s'agit juste d'arriver à faire la part des choses, et arriver à laisser son suporterisme de côté 5 minutes pour observer objectivement. Je ne me résoudrais jamais à voir des injustices fictives, et nous penser persécutés, car ce sont des sentiments désagréables, et je n'y trouve aucun réconfort.

Hors ligne

 

#20 10/01/21 18:33

Bibounet
Membre
Inscrit le: 27/12/20
Messages: 33

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

vpl a écrit:

Bibounet, va discuter avec des supporters catalans et tu vas voir qu'ils vont râler plus souvent qu'à leur tour contre l'arbitrage, et pareil pour chaque équipe. Evidemment qu'un supporter va voir toutes les fautes adverses et oublier celles de son équipe !
Penser sérieusement que Grenoble, tout le temps, dans tous les sports, est saqué parce que c'est Grenoble...

J’étais avec les catalans à Aimé Giral lors du match aller. Plus sérieusement, ils sont mieux représentés que nous à la fédération (Goze etc...), d’où un poids plus important.

Hors ligne

 

#21 10/01/21 18:59

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Rupeni a écrit:

Sapipa a écrit:

vpl a écrit:

Jer eviens vite sur Brive avant que zouzou arrive (!). j'étais au mach comme pas mal d'entre nous, et si je peux comprendre qu'on analyse telle ou telle action qui aurait pu être arbitrée autrement, comment ne pas voir en effet qu'on leur a donné le match ?
Brive a produit du jeu des attaques d'envergure qui ont été à l'essai. On peut parler d'un en avant possible à tel moment mais l'impression sur l'arbitre comme sur tous les spectateurs c'est que Brive a pris le match en main et nous a dominé. Trainini a été pris dans cette impression générale, nous a refusé l'essai sur maul (qui ne changeait rien) et a accordé celui de Brive...

Pour se faire du mal. Les essais avec les ralentis des "en avant" brivistes.

https://m.youtube.com/watch?reload=9&am … e=youtu.be

Je ne vois vraiment pas ce que cette vidéo prouve, hormis le fait que nos joueurs étaient incapables de plaquer, et s'envoyaient les ballons dans les chaussettes.

Il n'y a clairement pas en-avant sur le premier essai, même si on décide de faire abstraction de la règle de l'inertie. Le second cas est plus litigieux, mais rien de clair et évident, surtout que l'angle de caméra (qui filme de derrière), est très trompeur. Dans le doute, ne pas siffler est normal. C'est grosso-modo une passe à hauteur, chipoter la dessus n'apporte rien. Le problème de ce débat, c'est que beaucoup discutent pour savoir s'il y a en-avant ou pas, sans même savoir ce qu'est un en-avant.

Quant à l'essai refusé au FCG sur ballon porté est tout à fait normal : je ne vois pas selon quoi il devrait être accordé.

Je précise, au cas où, que je ne suis pas arbitre, et je n'ai pas d'arbitres dans ma famille ou mes amis. Il s'agit juste d'arriver à faire la part des choses, et arriver à laisser son suporterisme de côté 5 minutes pour observer objectivement. Je ne me résoudrais jamais à voir des injustices fictives, et nous penser persécutés, car ce sont des sentiments désagréables, et je n'y trouve aucun réconfort.

Etant placé devant l'action je peux te dire que l' en avant est bien évident et pas besoin de l'angle de la camera ou de calculer l'inertie .
Sur l'essai de Grenoble si le Grenoblois se délie une demie seconde  que pense tu de l'impact sur le coté du joueur Briviste ?

Je ne parle pas de complot sur ce match et je veux même bien me tromper sur les en avants ,  mais que Trainini refuse la vidéo dans un access match  c'est juste le coté hautain et intouchable du personnage qui me dérange .
Surtout que je peux te dire que le banc Grenoblois qui avait les images de Canal était loin de considérer la passe à hauteur .....

A la fin du match Loic en pleur sur la pelouse me demande pourquoi l'arbitre à refusé l'essai ,  je lui explique qu'un joueur c'est délié ,  il était dégoûté d'un tel arbitrage.

Son altesse trainini il a demandé la video sur l'essai du FCG mais pas de vidéo sur les essais Brivistes et sur le dernier le joueur qui se délie est pourtant trés clair .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#22 10/01/21 19:08

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Rupeni a écrit:

Sapipa a écrit:

vpl a écrit:

Jer eviens vite sur Brive avant que zouzou arrive (!). j'étais au mach comme pas mal d'entre nous, et si je peux comprendre qu'on analyse telle ou telle action qui aurait pu être arbitrée autrement, comment ne pas voir en effet qu'on leur a donné le match ?
Brive a produit du jeu des attaques d'envergure qui ont été à l'essai. On peut parler d'un en avant possible à tel moment mais l'impression sur l'arbitre comme sur tous les spectateurs c'est que Brive a pris le match en main et nous a dominé. Trainini a été pris dans cette impression générale, nous a refusé l'essai sur maul (qui ne changeait rien) et a accordé celui de Brive...

Pour se faire du mal. Les essais avec les ralentis des "en avant" brivistes.

https://m.youtube.com/watch?reload=9&am … e=youtu.be

Je ne vois vraiment pas ce que cette vidéo prouve, hormis le fait que nos joueurs étaient incapables de plaquer, et s'envoyaient les ballons dans les chaussettes.

Il n'y a clairement pas en-avant sur le premier essai, même si on décide de faire abstraction de la règle de l'inertie. Le second cas est plus litigieux, mais rien de clair et évident, surtout que l'angle de caméra (qui filme de derrière), est très trompeur. Dans le doute, ne pas siffler est normal. C'est grosso-modo une passe à hauteur, chipoter la dessus n'apporte rien. Le problème de ce débat, c'est que beaucoup discutent pour savoir s'il y a en-avant ou pas, sans même savoir ce qu'est un en-avant.

Quant à l'essai refusé au FCG sur ballon porté est tout à fait normal : je ne vois pas selon quoi il devrait être accordé.

Je précise, au cas où, que je ne suis pas arbitre, et je n'ai pas d'arbitres dans ma famille ou mes amis. Il s'agit juste d'arriver à faire la part des choses, et arriver à laisser son suporterisme de côté 5 minutes pour observer objectivement. Je ne me résoudrais jamais à voir des injustices fictives, et nous penser persécutés, car ce sont des sentiments désagréables, et je n'y trouve aucun réconfort.

Pas de soucis  😄






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#23 10/01/21 19:15

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

zouzou a écrit:

Rupeni a écrit:

Sapipa a écrit:

Pour se faire du mal. Les essais avec les ralentis des "en avant" brivistes.

https://m.youtube.com/watch?reload=9&am … e=youtu.be

Je ne vois vraiment pas ce que cette vidéo prouve, hormis le fait que nos joueurs étaient incapables de plaquer, et s'envoyaient les ballons dans les chaussettes.

Il n'y a clairement pas en-avant sur le premier essai, même si on décide de faire abstraction de la règle de l'inertie. Le second cas est plus litigieux, mais rien de clair et évident, surtout que l'angle de caméra (qui filme de derrière), est très trompeur. Dans le doute, ne pas siffler est normal. C'est grosso-modo une passe à hauteur, chipoter la dessus n'apporte rien. Le problème de ce débat, c'est que beaucoup discutent pour savoir s'il y a en-avant ou pas, sans même savoir ce qu'est un en-avant.

Quant à l'essai refusé au FCG sur ballon porté est tout à fait normal : je ne vois pas selon quoi il devrait être accordé.

Je précise, au cas où, que je ne suis pas arbitre, et je n'ai pas d'arbitres dans ma famille ou mes amis. Il s'agit juste d'arriver à faire la part des choses, et arriver à laisser son suporterisme de côté 5 minutes pour observer objectivement. Je ne me résoudrais jamais à voir des injustices fictives, et nous penser persécutés, car ce sont des sentiments désagréables, et je n'y trouve aucun réconfort.

Etant placé devant l'action je peux te dire que l' en avant est bien évident et pas besoin de l'angle de la camera ou de calculer l'inertie .
Sur l'essai de Grenoble si le Grenoblois se délie une demie seconde  que pense tu de l'impact sur le coté du joueur Briviste ?

Je ne parle pas de complot sur ce match et je veux même bien me tromper sur les en avants ,  mais que Trainini refuse la vidéo dans un access match  c'est juste le coté hautain et intouchable du personnage qui me dérange .
Surtout que je peux te dire que le banc Grenoblois qui avait les images de Canal était loin de considérer la passe à hauteur .....

A la fin du match Loic en pleur sur la pelouse me demande pourquoi l'arbitre à refusé l'essai ,  je lui explique qu'un joueur c'est délié ,  il était dégoûté d'un tel arbitrage.

Son altesse trainini il a demandé la video sur l'essai du FCG mais pas de vidéo sur les essais Brivistes et sur le dernier le joueur qui se délie est pourtant trés clair .

Tout pareil.
Même les 2 supporters brivistes devant nous, disaient que l'essai allait être refusé pour en avant. Finalement ils étaient contents que l'arbitre ne le voit pas et (un peu) désolé pour nous.

Dernière modification par Sapipa (10/01/21 19:16)






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#24 10/01/21 19:19

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

J'adhère pleinement aux propos de Rupeni.Il m'est arrivé plusieurs fois de râler contre des décisions arbitrales.En revanche je n'ai jamais songé une seule seconde qu'il y avait le moindre acte de malhonneteté.L'arbitre peut se tromper,comme tout le monde,c'est incontournable.A partir du moment ou l'on n'accepte pas celà,il vaut mieux arrêter de faire ou regarder du sport.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#25 10/01/21 19:27

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

zouzou a écrit:

Etant placé devant l'action je peux te dire que l' en avant est bien évident et pas besoin de l'angle de la camera ou de calculer l'inertie .
Sur l'essai de Grenoble si le Grenoblois se délie une demie seconde  que pense tu de l'impact sur le coté du joueur Briviste ?

Je ne parle pas de complot sur ce match et je veux même bien me tromper sur les en avants ,  mais que Trainini refuse la vidéo dans un access match  c'est juste le coté hautain et intouchable du personnage qui me dérange .
Surtout que je peux te dire que le banc Grenoblois qui avait les images de Canal était loin de considérer la passe à hauteur .....

A la fin du match Loic en pleur sur la pelouse me demande pourquoi l'arbitre à refusé l'essai ,  je lui explique qu'un joueur c'est délié ,  il était dégoûté d'un tel arbitrage.

Son altesse trainini il a demandé la video sur l'essai du FCG mais pas de vidéo sur les essais Brivistes et sur le dernier le joueur qui se délie est pourtant trés clair .

Libre à toi de voir les choses ainsi, après tout l'arbitrage est souvent une histoire d'interprétation.
Pour le maul, justement, le joueur est délié, ce n'est donc plus un maul, et le joueur a le droit de plaquer le porteur de balle. Et je n'ai pas trouvé l'action similaire briviste, ils n'ont pas marqués d'essais sur maul.

Pour les non-appels à la video, je peux aussi le comprendre. A chaque fois il est à côté de l'action. Et puis un joueur, même un capitaine, n'a pas à réclamer la vidéo. Mais effectivement, faire appel à l'arbitre vidéo n'aurait rien coûté, et aurait apaisé certaines tensions, même si les deux essais en question aurait été surement quand même accordés. Et puis, je suis sûr que nos très créatifs supporters auraient alors trouvés d'autres points à redire.

Dernière modification par Rupeni (10/01/21 19:28)

Hors ligne

 

#26 10/01/21 20:49

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Rupeni a écrit:

zouzou a écrit:

Etant placé devant l'action je peux te dire que l' en avant est bien évident et pas besoin de l'angle de la camera ou de calculer l'inertie .
Sur l'essai de Grenoble si le Grenoblois se délie une demie seconde  que pense tu de l'impact sur le coté du joueur Briviste ?

Je ne parle pas de complot sur ce match et je veux même bien me tromper sur les en avants ,  mais que Trainini refuse la vidéo dans un access match  c'est juste le coté hautain et intouchable du personnage qui me dérange .
Surtout que je peux te dire que le banc Grenoblois qui avait les images de Canal était loin de considérer la passe à hauteur .....

A la fin du match Loic en pleur sur la pelouse me demande pourquoi l'arbitre à refusé l'essai ,  je lui explique qu'un joueur c'est délié ,  il était dégoûté d'un tel arbitrage.

Son altesse trainini il a demandé la video sur l'essai du FCG mais pas de vidéo sur les essais Brivistes et sur le dernier le joueur qui se délie est pourtant trés clair .

Libre à toi de voir les choses ainsi, après tout l'arbitrage est souvent une histoire d'interprétation.
Pour le maul, justement, le joueur est délié, ce n'est donc plus un maul, et le joueur a le droit de plaquer le porteur de balle. Et je n'ai pas trouvé l'action similaire briviste, ils n'ont pas marqués d'essais sur maul.

Pour les non-appels à la video, je peux aussi le comprendre. A chaque fois il est à côté de l'action. Et puis un joueur, même un capitaine, n'a pas à réclamer la vidéo. Mais effectivement, faire appel à l'arbitre vidéo n'aurait rien coûté, et aurait apaisé certaines tensions, même si les deux essais en question aurait été surement quand même accordés. Et puis, je suis sûr que nos très créatifs supporters auraient alors trouvés d'autres points à redire.

Don l'arbitre n'a jamais tort et ne fais jamais d'erreur .....

C'est la même chose pour la finale de coupe du monde contre les blacks , il y avait tout un tas de personne pour expliquer que non , il n'y avait pas eu d avantage pour les blacks qu'il n'y avait pas matière à siffler une pénalité pour l'EDF etc .....

Et j'ai vu ensuite une émission anglaise sur la finale et l'arbitrage de Joubert , ils avaient un avis trés tranché les british et on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment un interêt.

Je comprend que l'arbitrage n'est pas facile et une nouvelle fois je ne crie pas au complot mais ca me crispe légèrement lorsqu' on m'explique que les arbitres sont irréprochables.

En 93 ,  tu analyses le truc comment ?  il avait aplati le Grenoblois ? la Pénalité de Savy ne passe pas entre les perches  etc .....






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#27 10/01/21 21:27

Rupeni
Membre
Inscrit le: 04/06/18
Messages: 573

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

J'ai dit que je n'avais pas encore vu la finale 93, qui a eu lieu longtemps avant ma naissance. Mais j'ai enregistré le lien de VPL, et la regarderais dès que j'ai du temps.

Hors ligne

 

#28 10/01/21 21:50

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Zouzou, il y a quelques matchs où effectivement l'arbitre se trompe, y compris concernant 93 quand on prend un arbitre influençable et qu'on l'influence.

Pour la Coupe du Monde 2011 on avait les Blacks ultra favoris face à des français qui avaient fait un parcours mauvais avant de se réveiller en phases finales. Donc oui il aurait fallu dominer plus que ça pour que Joubert fasse abstraction du contexte, et c'est pas normal.

Mais si à tous les matchs ou presque on a quelque chose à reprocher à l'arbitrage, le problème c'est plus l'arbitre...

Hors ligne

 

#29 11/01/21 00:59

Man3805
Membre
Lieu: Guillestre (05), 2h30 du SDA
Inscrit le: 05/06/20
Messages: 589

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Je connais du monde... et je peux vous dire que tout ce qui est dauphinois en général et isérois en particulier provoque chez les grands, les puissants de ce monde des irruptions cutanées, des fièvres d'angoisse et nombre de nuits d'insomnie... moults moyens, plus vils et obscurs les uns que les autres sont, depuis des années, et au moment même où je vous parle, mis en oeuvre pour faire taire et asservir ces montagnards à demi-sauvages et à peine mieux éduqués qu'une bordée d'anglais avinés à la chartreuse verte... et cela sans véritablement de résultats avérés devant la résistance farouche de ces barbares bruleurs de loup... des centaines de milliers de francs, puis d'euros ont ainsi été dépensés à travers les ans en pot-de-vin divers et variés... mais devant le peu de résultats obtenus, d'autres stratégies vont être très prochainement mises en oeuvre d'après certains milieux autorisés... ainsi, des individus aux mines patibulaires mais presque, porteurs d'étuis à violon et à contre-basse auraient été aperçus pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps débarquant sur les quais de la gare de Grenoble avant que l'on perde leurs traces avenue Alsace-Lorraine... tout porte ainsi à croire qu'une nouvelle offensive sans précédent va être très prochainement déclenchée contre ce peuple qui, à leurs dires ne sont pas des "Quand même" mais plutôt des empêcheurs de tourner en rond, irritants au plus haut point les peuples mangeurs de cassoulet, de quenelles ou de sardines... voire même certains habitants de villes du nord et de la perfide Albion... j'ai d'ailleurs rendez-vous d'ici une petite heure avec un de mes indics castrais infiltré au coeur de la grande Babylone pour de plus amples précisions sur cette future offensive...
PS: Si je ne poste plus sur ce forum dans les prochains jours il y a de grandes chances qu'ILS aient retrouvé ma trace pour me faire manger le génépi par la racine...

Hors ligne

 

#30 11/01/21 08:17

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

je ne soutiens personne , mais un arbitre est avant tout un humain avec ses à priori..
et les influences de certaines instances...Aujourd'hui, dans de nombreuses situations, malgré la vidéo, un arbitre peut siffler ce qu'il veut et même les images peuvent lui donner raison..
Donc il faut faire avec et être très fort, car une équipe forte n'est pas arbitrer de la même façon qu'une équipe de bas de tableau..

Hors ligne

 

#31 11/01/21 09:39

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Il ne faut JAMAIS avoir occupé de fonctions administratives dans une Fédération sportive pour parler comme Rupeni et quelques autres. Moi, j'en ai occupé mais pas au rugby mais j'ai des amis qui ont dans ce sport. Et bien, je vous le dis, je n'ai jamais vécu autant d'entourloupes que pendant les 10 ans où je me suis occupé de ce bazar. Et je distingue volontiers erreur et croche-pied et croche-pieds invraisemblables (comme interdire au transporteur d'amener les agrès au gymnase de la compétition que mon club organisait -à l'Alpe d'Huez en plus- SANS ME LE DIRE). J'ai découvert (je dis bien découvert) la chose le vendredi à 14h pour une compétition qui commençait à 7h dumatin le lendemain et les agrès venaient du Jura !!! Et j'ai dû me démmerder  alors que le transport est de la responsabilité fédérale. C'est ça la fraternité sportive ! Et dans le rugby, ça n'existe peut-être pas à ce point, mais ça existe sur plein de détails. Un exemple : mon fils a joué une finale de Coupe d'Europe des Universités à Edimbourg contre l'Université de cette ville. Grenoble a gagné malgré un arbitrage scandaleux. Au repas du soir, le Président de l'Université d'Edimbourg a dit dans son discours "nous étions vraiment inférieurs. D'ailleurs, nous n'avons pas réussi à gagner à 16 contre 15.". L'arbitre s'est levé et est parti.
Pour en revenir à Trainini, si vous avez regardé hier soir ST/SF, vous avez pu voir qu'il a une conception de l'en-avant qui dépend de quel club fait l'en-avant car sur le ralenti concernant la volée de Dupont, l'arbitre video lui dit que, pour lui, il y a en-avant et là, Trainini rétorque :"pour moi, il n'y a pas en-avant". Et terminé. Bon, ça n'a pas changé le match, mais clairement, ce type a une mentalité d'exécuteur des basses oeuvres à gros melon.
Quant à Rupeni, continuer à nier les en-avants sur deux des essais brivistes lors de l'access match relève du strabisme momentané ou de l'esprit de contradiction systématique. Je connais, j'ai un frère qui en souffre !!

Dernière modification par lassavoie (11/01/21 09:45)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#32 11/01/21 10:46

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Des mal-aimés, vous dis-je ! lol






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#33 11/01/21 10:47

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Lassavoie, sur la claquette de Dupont, tu penses vraiment qu'il faut siffler en avant parce que les 5m qu'elle parcourt, la balle avance peut-être de 3cm, ce dont on ne pourra jamais être sûr ?
Ça a duré trop longtemps mais Trainini a accès aux images, et ce qu'il voit sur l'écran du stade montre une trajectoire parallèle à la ligne, donc bon, on accorde.

Pour ceux qui veulent voir l'action :
https://www.dailymotion.com/video/x7yljdf

Hors ligne

 

#34 11/01/21 11:00

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

vpl a écrit:

Lassavoie, sur la claquette de Dupont, tu penses vraiment qu'il faut siffler en avant parce que les 5m qu'elle parcourt, la balle avance peut-être de 3cm, ce dont on ne pourra jamais être sûr ?
Ça a duré trop longtemps mais Trainini a accès aux images, et ce qu'il voit sur l'écran du stade montre une trajectoire parallèle à la ligne, donc bon, on accorde.

Pour ceux qui veulent voir l'action :
https://www.dailymotion.com/video/x7yljdf

L'action et belle et dans l'esprit du jeu, il n'y a pas en avant.......et même si....... cela ne change pas le résultat du match contrairement à ce que nous avons douloureusement vécu...........

Hors ligne

 

#35 11/01/21 11:57

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

vpl a écrit:

Lassavoie, sur la claquette de Dupont, tu penses vraiment qu'il faut siffler en avant parce que les 5m qu'elle parcourt, la balle avance peut-être de 3cm, ce dont on ne pourra jamais être sûr ?

Même si la balle avance d'1 cm et bien oui il y a en avant puisqu'elle avance...
Après je te l'accorde ce n'est pas facile à juger. Mais c'est là d'où pourrait venir la difficulté pour l'arbitre de "choisir son camp".
Des fois on entend "léger en avant" et bien désolé c'est en avant.
Sinon ça donne l'impression de ce que le rugby fait si bien, à savoir, on applique la règle que l'on veut.
Attention je me répète, l’arbitre est humain, mais avec tous les côtés de l'humain.

On est presque tous des anciens joueurs (sinon ce n'est pas grave wink ) et on a tous connu des situations qui nous paraissaient surréalistes au cœur du match lors de certaines décisions, non ?






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#36 11/01/21 11:59

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

jipe148 a écrit:

vpl a écrit:

Lassavoie, sur la claquette de Dupont, tu penses vraiment qu'il faut siffler en avant parce que les 5m qu'elle parcourt, la balle avance peut-être de 3cm, ce dont on ne pourra jamais être sûr ?
Ça a duré trop longtemps mais Trainini a accès aux images, et ce qu'il voit sur l'écran du stade montre une trajectoire parallèle à la ligne, donc bon, on accorde.

Pour ceux qui veulent voir l'action :
https://www.dailymotion.com/video/x7yljdf

L'action et belle et dans l'esprit du jeu, il n'y a pas en avant.......et même si....... cela ne change pas le résultat du match contrairement à ce que nous avons douloureusement vécu...........

Bien sûr que cela ne change pas le match et RAISON DE PLUS POUR RESPECTER LE REGLEMENT. Si on supprime l'en-avant au rugby (et on a déjà fait un grand pas dans ce sens avec l'histoire du mouvement des mains), autant jouer au foot américain d'autant qu'autour des rucks, il y a plein de joueurs qui bloquent leurs adversaires au-dela du dernier pied adverse dans le ruck ou qui éparpille les adversaires pourtant correctement positionnés. Mais, désolé, je n'apprécie pas plus que ça le foot US.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#37 11/01/21 14:19

joban
Membre
Inscrit le: 15/06/10
Messages: 2014

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

vpl a écrit:

Lassavoie, sur la claquette de Dupont, tu penses vraiment qu'il faut siffler en avant parce que les 5m qu'elle parcourt, la balle avance peut-être de 3cm, ce dont on ne pourra jamais être sûr ?
Ça a duré trop longtemps mais Trainini a accès aux images, et ce qu'il voit sur l'écran du stade montre une trajectoire parallèle à la ligne, donc bon, on accorde.

Pour ceux qui veulent voir l'action :
https://www.dailymotion.com/video/x7yljdf

faut arrêter les conneries sur l'essai de Lebel. Pour une fois,Trainini a tout a fait raison d'accorder l'essai. il n'y a qu'a revoir l'action,en particulier à 1mn20 où on voit bien l'action avec Dupont de dos. Sur ce coup là,l'arbitre vidéo a dû fermer les yeux pendant 10 secondes.

Hors ligne

 

#38 11/01/21 15:27

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

vpl a écrit:

Zouzou, il y a quelques matchs où effectivement l'arbitre se trompe, y compris concernant 93 quand on prend un arbitre influençable et qu'on l'influence.

Pour la Coupe du Monde 2011 on avait les Blacks ultra favoris face à des français qui avaient fait un parcours mauvais avant de se réveiller en phases finales. Donc oui il aurait fallu dominer plus que ça pour que Joubert fasse abstraction du contexte, et c'est pas normal.

Mais si à tous les matchs ou presque on a quelque chose à reprocher à l'arbitrage, le problème c'est plus l'arbitre...

On est pas en désaccord , on ne peut pas reprocher tout est n importe quoi aux arbitres et en plus il a tout à fait le droit de se tromper , ça va vite et ce n est pas simple.

Par contre j ai plus de mal avec le fait que certains arbitres prennent parfois les joueurs de haut .

J ai l impression que c est ce qu à fait Trainini sur ce match alors que nous voyons des matchs ou l arbitre est beaucoup plus à l écoute , franchement tu es sur des décisions qui vont faire monter ou descendre une équipe , il me semble que vu l enjeu la moindre des choses et de prendre le temps sur un essai de regarder les images si le capitaine d une équipe te le demande , après il prend sa décision selon son interprétation.

Pour Joubert , une équipe ne doit pas être bien meilleure pour gagner juste être meilleure et ça peut passer par le fait de faire moins de fautes . Les blacks sur 3 ou 4 phases de jeu etaient pénalisables en fin de match , Joubert n a pas sifflé et pour moi si il n est pas capable de prendre cette décision en finale de coupe du monde , c est qu il ne devrait pas l arbitrer .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#39 11/01/21 15:34

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

Joban cet angle à 1'20" c'est justement le seul où je trouve qu'on voit en avant : claquette avant le trait, ballon repris après le début du "trait", sachant que Dupont ne portait pas le ballon et qu'on ne peut donc pas prendre en compte l'inertie.

Mais l'action est tellement belle...

Hors ligne

 

#40 11/01/21 15:34

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: Les clubs grenoblois et l'arbitrage

vpl a écrit:

Lassavoie, sur la claquette de Dupont, tu penses vraiment qu'il faut siffler en avant parce que les 5m qu'elle parcourt, la balle avance peut-être de 3cm, ce dont on ne pourra jamais être sûr ?
Ça a duré trop longtemps mais Trainini a accès aux images, et ce qu'il voit sur l'écran du stade montre une trajectoire parallèle à la ligne, donc bon, on accorde.

Pour ceux qui veulent voir l'action :
https://www.dailymotion.com/video/x7yljdf

Sur cette action , c est très limite mais Trainini prend le temps de regarder la vidéo , ensuite il prend sa décision .

Donc pour moi on peut discuter si il a pris la bonne ou pas mais franchement on va avoir du 50/50 donc pas de débat .

Si il avait fait la même chose contre Brive , je ne lui reprocherai pas ce match.  Je pourrai avoir un avis différent mais pour moi il aurait fait ce qui été attendu de sa part .
Ce qui n a pas été le cas.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

Pied de page des forums