Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/01/21 12:49

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

réflexion sur la 3 ème ligne

On a déjà un peu évoqué le sujet mais est-ce qu'on pourrait en débattre un peu plus même si nous ne sommes pas des professionnels rugbystiques?
La 3 ème ligne alignée contre Oyonnax a été, de mon point de vue, très complémentaire et surtout jouant dans le même tempo, solidaire et technique. Ruaud, Halaifonua et Blanc Mappaz ont été très bons.
Je m'explique un peu plus, avec des pincettes. Deon Fourie est tellement stratosphérique dans ces départs fulgurants que parfois il a tendance à semer ses partenaires qui ne peuvent pas toujours jouer derrière lui et qui ne savent pas toujours ce qu'il va faire.
Par ailleurs il manque un peu de poids en N°8. Cependant il est sans égal au niveau du grattage.
Du coup je me pose la question de savoir quelle serait la meilleure formule pour ne se passer ni des uns ni des autres tout en étant le plus efficace possible.
On peut peut-être composer une 3 ème ligne en fonction de l'adversaire, au risque de se tromper
On peut peut-être leur faire faire 1 mi temps chacun mais on risque de casser la complémentarité
On peut mettre Fourie au talon mais Orioli est probablement meilleur que lui et il faut faire jouer Rossi et Sarragalet si on veut les voir progresser...
Avez-vous d'autres points de vue?

Hors ligne

 

#2 09/01/21 13:26

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Pour moi, Fourie reste notre meilleure arme avec sa capacité à aller gratter en toute circonstance. A titulariser plutôt en flanker, même si le rôle de 8 en trieur de ballon lui convient pas mal. 
Ensuite,les profils de Ruaud et Halaifonua sont tous deux intéressants dans le domaine de la densité et de la pénétration (à privilégier donc en n°8). 
Et pour couvrir l'autre flanc ouvert, ceux d'Ancely et SBM dans la cavalcade ("coureurs")

Avec ces 5 là et ces 3 profils, on s'en sortira mais en alignant 1 seul des 2 coureurs sur le terrain (sauf le jour où on jouera contre un pack décimé ou très faible...ce qui ne devrait pas se rencontrer très souvent sur le reste de la saison)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#3 09/01/21 13:29

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Perso mon idéal. Fourie en 6, ruaud en 8, BMP en 7
Avec taifunua pr suppléer fourie et ruaud, et ancely pr suppléer BMP
Et n oublions pas berruyer en espérant qu enfin il est le feu vert médical. Ce que je lui souhaite.

Hors ligne

 

#4 09/01/21 13:32

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Fourie (o Blanc mappaz ou Ancely) en troisième ligne aile côté ouvert, de l'autre côté un troisième ligne meilleur pour les touches et les côtes fermé (Blanc mappaz, Ancely, Berruyer, Halaifunua....) En 8 un troisième ligne plus lourd pour pousser en mêlée (Ruaud ou Halaifunua).
Pour les lancer en touche, je tenterai bien un Fourie pour suppléer Orioli ce qui permettrait aux jeunes de progresser dans la cage.
De plus pour les touches longues je verrai bien un troisième ligne coureur et grand comme verrouilleur. Deon est trop petit pour être le verrouilleur.

En fonction des terrains gras ou sec et des équipes forte où faible en mêlée alourdir ou alléger la troisième ligne.
Par contre mettre Blanc mappaz, Ancely et Fourie en même temps ce n'est pas complémentaire surtout l'hiver ou les fautes de main et donc les mêlées sont plus nombreuses.

Dernière modification par BLÖÖD (10/01/21 04:26)






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#5 09/01/21 14:02

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13921

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

N° 6 = Ancely ou Halaifonua

N° 8 = 11 x pour Fourie. Est-ce que la prestation de Ruaud va changer la donne pour le staff (XV de départ) ? J'en doute.

N° 7 = Blanc-Mappaz

Ancely et Blanc-Mappaz, non.

Dernière modification par N° Se7en (09/01/21 14:06)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#6 09/01/21 14:04

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

je crois qu'on a intérêt à installer ruaud en 8 pour qu'il progresse et cale une melée qui en a bien besoin. sans parler de ses depart assez fulgurants qu'on avait plus vu depuis grice.

que faire avec les autres 3eme lignes ? je sais pas . Il me semble qu'on a trouvé un capitaine avec sbm. il reste une place ...

Hors ligne

 

#7 09/01/21 14:13

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

BLÖÖD a écrit:

Pour les lancer en touche, je tenterai bien un Fourie pour suppléer Orioli ce qui permettrait aux jeunes de progresser dans la cage.

Non pas d'accord, les jeunes ont comme défaut de ne pas assurer leurs lancés et  si on les en empêche ,ils vont progresser quand surtout que dans le jeu ils n'ont rien a envier aux autres?

Dernière modification par pekin (09/01/21 14:17)

Hors ligne

 

#8 09/01/21 14:13

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Très bonne remarque Rando.
Déon Fourie a un niveau Top 14 dans le registre du grattage et dans tout ce qui est de l'expérience, c'est à dire des attitudes à avoir ou des bons gestes à prodiguer en terme de défense. Mais , pour le reste, c'est le jeu, la bonne distribution du ballon, je ne sui spas sûr que cela soit le meilleur.
Beaucoup demandaient à voir jouer Ruaud, on l'a vu, il prend deux fois le ballon en venant taper sur la ligne , mais étant seul et sans soutien immédiat, cela a donné deux pénalités à chaque fois ! Il marque un superbe essai en prenant la ballon à 10 m de la ligne est en prenant l'intervalle avec une puissance intéressante liée à son gabarit et à sa masse musculaire, ce que n'a pas Déon.

Dans ce match, on a découvert le vrai niveau d'Halaifonua dans un registre de prendre l'intervalle, et surtout de mettre de la vitesse, ce qui a pris de cours la défense d'Oyo.

Rando, je pense que tu oublies une chose qui m'a paru comme un véritable progrès , c'est le rôle de Steeve en tant que capitaine, il est plus posé que Clément, il n'est pas venu sans arrêt râler auprès de l'arbitre, ce que fait trop souvent Clément, ce qui agace l'arbitre et lui fait prendre peut-être de mauvaises décisions. Je pense qu'on tient là le bon capitaine. à suivre.

Hors ligne

 

#9 09/01/21 14:35

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Non je n'ai pas oublié fred et je pense comme toi qu'il serait le meilleur capitaine.
Comme d'autres, je suis presque convaincu que cela ne sert à rien de faire jouer Ancely et Blanc Mappaz en même temps.
Il me semble qu'il va être difficile de ne pas faire jouer Ruaud en 8 et Halaifonua sur une aile de la 3 ème ligne.
Les combinaisons qui pourraient être trouvées serait peut-être d'alterner Fourie et Ruaud en 8 et positionner à côté d'eux Blanc Mappaz ou Ancely et garder Halaifonua en remplacement qui, si je me rapelle bien, peut aussi dépanner en 2 ème ligne. Cela lui permettrait de suppléer soit en 2ème ligne soit en 3 ème ligne.
Cela ne va pas être simple mais sur ce qu'on a vu jeudi soir, les cartes devraient être rebattues pour améliorer le rendement de l'équipe.

Hors ligne

 

#10 09/01/21 14:59

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

notre 3 ème ligne majeur:
Haléifonua  - Ruaud - Blanc-mapaz avec sur le banc  Fourie - Ancely..
en 2 ème ligne
Fifita  - Madeira ( mobile qui joue comme un 3 éme ligne)
en première ligne:
Rey  - Orioli  - Kaikachvilli

Hors ligne

 

#11 09/01/21 15:31

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Fifita - Madeira : c'est du solide.

Hors ligne

 

#12 09/01/21 16:04

Lejeunetrèsvieux
Membre
Inscrit le: 03/01/15
Messages: 107

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Rando a écrit:

Non je n'ai pas oublié fred et je pense comme toi qu'il serait le meilleur capitaine.
Comme d'autres, je suis presque convaincu que cela ne sert à rien de faire jouer Ancely et Blanc Mappaz en même temps.
Il me semble qu'il va être difficile de ne pas faire jouer Ruaud en 8 et Halaifonua sur une aile de la 3 ème ligne.
Les combinaisons qui pourraient être trouvées serait peut-être d'alterner Fourie et Ruaud en 8 et positionner à côté d'eux Blanc Mappaz ou Ancely et garder Halaifonua en remplacement qui, si je me rapelle bien, peut aussi dépanner en 2 ème ligne. Cela lui permettrait de suppléer soit en 2ème ligne soit en 3 ème ligne.
Cela ne va pas être simple mais sur ce qu'on a vu jeudi soir, les cartes devraient être rebattues pour améliorer le rendement de l'équipe.

Assez d'accord avec vous. Fourie est excellentissime dans les rucks mais son gabarit nous dessert. SBM et Ancely ont le même profil et ne sont pas complémentaire. Halaifonua et Ruaud apportent la puissance, il semble que la meilleure formule soit celle de Jeudi soir.

Celui qui devient indispensable, c'est Orioli. Il a toute les attitudes du haut niveau, la gestuelle et c'est un leader. Il ferait certainement un bon capitaine. J'espère que le club lui proposera une prolongation.

Hors ligne

 

#13 09/01/21 16:16

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Il y a aussi la possibilité:

Fourie / Ruaud (N° 8) / Blanc-Mappaz (Cap) en 3ème ligne

et faire monter Halaifonua en 2e ligne à côté de Fifita , en alternance avec Madeira

Halaifonua a porté plusieurs fois le n°5 à Massy, a déjà joué en 2e ligne avec le FCG à Carcassonne, et a pris jeudi soir de bons ballons en touche, en particulier celui qu'il capte à 2 mains à la 20ème min, devant le 4 noir, sur lancer d'Oyo

D'ailleurs le site off indique : " Il est polyvalent et peut jouer en deuxième ligne, troisième ligne centre et flanker côté fermé."

Et lui-même dit dans une itw, en réponse à la question "Tu es polyvalent, mais quel est ton poste préférentiel ?" :
"Que ce soit numéro 8 ou flanker, ça n’a pas d’importance, je peux jouer aux deux postes. Je peux aussi jouer en deuxième ligne."

Dernière modification par Claixois (09/01/21 16:21)

Hors ligne

 

#14 09/01/21 16:18

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Rando a écrit:

Non je n'ai pas oublié fred et je pense comme toi qu'il serait le meilleur capitaine.
Comme d'autres, je suis presque convaincu que cela ne sert à rien de faire jouer Ancely et Blanc Mappaz en même temps.
Il me semble qu'il va être difficile de ne pas faire jouer Ruaud en 8 et Halaifonua sur une aile de la 3 ème ligne.
Les combinaisons qui pourraient être trouvées serait peut-être d'alterner Fourie et Ruaud en 8 et positionner à côté d'eux Blanc Mappaz ou Ancely et garder Halaifonua en remplacement qui, si je me rapelle bien, peut aussi dépanner en 2 ème ligne. Cela lui permettrait de suppléer soit en 2ème ligne soit en 3 ème ligne.
Cela ne va pas être simple mais sur ce qu'on a vu jeudi soir, les cartes devraient être rebattues pour améliorer le rendement de l'équipe.

Il faut surtout que l’on puisse compter sur tous les joueurs. Jeudi on a eu la chance de pouvoir aligner un gros pack avec des joueurs qui reviennent bien de blessures . Fifita retrouve la forme , Ruaud semble reprendre du poil de la bête et en mesure de faire ce pourquoi on l’a fait venir , Orioli s’est vite remis ds le coup , etc ... Si on pouvait avoir encore quelques temps des problèmes de choix , ce serait parfait, d’autant que physiquement et sur le rythme on sent depuis 15 jours on est bien mieux ( cf Tupuola) Jeudi on a tenu 80 mn .
On n’a pas étés épargnés depuis le début de saison . La routourne tournerait -elle ?






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#15 09/01/21 16:29

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

N empêche pour en revenir au pack, quand on s imagine ce que pourrait être le pack type :
Rey - Orioli - Kaikatsishvili
Fifita - Madeira
Fourie - Ruaud - BMP

Montagne, gayraud, ancely, halaifonua, martel, ... en complément

On a vraiment de quoi faire !






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#16 09/01/21 16:46

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

C'est vrais que cette composition de pack et les remplaçants 2 ème ou 3 ème ligne vue par FCG fans, Jipe 148 et d'autres semble quand même pas mal.

Hors ligne

 

#17 09/01/21 18:58

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4066

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Rando a écrit:

C'est vrais que cette composition de pack et les remplaçants 2 ème ou 3 ème ligne vue par FCG fans, Jipe 148 et d'autres semble quand même pas mal.

Oul moi aussi j aime cette idée de composition.  Cela fait quelques match que je réfléchi au poste de fourie. Le faire jouer en 6 ou 7 serait une bonne idées et remette du tonnage et de la taille en 8.
J aimerai voir :
6= halaifonua /sbm
8 = ruaud ou madeira /martel
7= fourie/ancely






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#18 09/01/21 20:50

jouber38
Membre
Inscrit le: 22/09/13
Messages: 472

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Ancely incontournable à cause de la touche..on a peu de sauteur

Hors ligne

 

#19 09/01/21 21:01

Vercors44
Membre
Inscrit le: 27/05/20
Messages: 492

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Trop trop indiscipliné

Hors ligne

 

#20 09/01/21 21:07

Vercors44
Membre
Inscrit le: 27/05/20
Messages: 492

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Hailaifonua sur ce match a mis tout le monde d'accord. Fort dans les impacts, défensifs comme offensifs ,perforant disponible et capable d'enchaîner les temps de jeu. Ancely loin du compte, sauf pour la touche. Finalement ideal  pour terminer la rencontre .

Hors ligne

 

#21 09/01/21 21:13

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Sur RR, une itw de Stéphane Glas . Je copie un passage plein de significations :

"Quelques personnes m’ont dit : tu ne mets pas l’équipe type ? J’ai répondu : c’est quoi une équipe type ? Quand tu perds, il n’y a pas d’équipe type. Tu essaies de trouver des solutions. J’ai raconté cette anecdote aux joueurs avant le match et je leur ai dit que l’équipe type, aujourd’hui, c’était eux. Et je suis content car tout le monde a joué sa partition."

Hors ligne

 

#22 09/01/21 22:57

Bibounet
Membre
Inscrit le: 27/12/20
Messages: 33

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

A mon avis, on aligne Fourie, Ruaud, Halaifonua, ce qu’on a de mieux. Puis on fera rentrer SBM et Ancely. En deuxième ligne, bon retour de Fifita et bonne présence de Demotte.

Hors ligne

 

#23 10/01/21 12:42

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: réflexion sur la 3 ème ligne

Eh m...., il ne nous manquait plus que ça !
On a trop de bons joueurs pour le 8 de devant, on sait plus qui choisir.
Vivement qu'il y en ait 2 ou 3 qui se blessent ...  hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums