Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/01/21 12:59

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Comme personne n'en parle et cela m'étonne, je me risque à vous donner mon impression
J'y ai relevé une contradiction majeure et cela me semble confirmer les inquiétudes de ceux qui pensent que rien ne changera, à court terme pour le FCG.
En résumé, à travers ses propos et ceux d'un des directeurs du Club, on peut comprendre que le Président est dans une gestion participative et qu'à ce titre, il écoute tout le monde, dixit le directeur mais que, finalement il fait comme il l'entend, dixit le Président et que plus on le contredit plus ça le conforte dans ses idées.
En gros il écoute ceux qui parlent et pensent comme lui et les avis de autres il ne les écoute pas.
En cela il me fait penser à un édile grenoblois bien connu avec exactement la même démarche: je suis un grand démocrate mais je fais ce que je veux car j'ai raison tout seul.
Dans son entourage ceux qui ont bien compris ça, ne doivent pas s'opposer et se couler dans le système en ne lui disant probablement que ce qu'il lui plaît d'entendre afin de durer le plus longtemps possible.
Après tout il est le PDG de la société FCG et il en a le droit.
Le reste des propos dans l'article ne me semblent être que de l'habillage de circonstance.

Hors ligne

 

#2 03/01/21 13:36

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Je viens d'aller voir. Comment dirais-je...
On est dans le discours "entrepreunarial" classique , qui consiste en gros à dire qu'il y a un plan, et qu'on bosse (et donc que tout va bien).
Que ce soit en entreprise ou en sport de haut niveau, c'est rarement adapté aux crises, où il faut une réelle "agilité" (encore un mot de novlangue le plus souvent vidé de son sens), et pas simplement annoncer que les bonnes personnes sont aux commandes et que ça va aller mieux.

Les limites de cette approche, c'est qu'on met plusieurs choses sur le même plan (lien associatif/pros, structure, formation, sportif,  objectifs à 3/6/9 ou 150 ans) alors qu'un club de rugby pro vit d'abord pour son équipe pro et ses résultats : on ne va pas en fin d'année faire un bilan sportif équilibré parce que les pro sont descendus en fédérale mais que l'école de rugby a fait de beaux tournois au printemps.

Mais perso, même avec leurs limites, j'ai moins de doutes sur les capacités à voir la réalité et réagir de Dussert, Coco, et maintenant Gégen que du président en exercice, qui est celui désigné par le roulement entre actionnaires du club.
Mais on a certainement un budget plombé par ce genre de structure, qui fait qu'on est plus probablement 6 à 9ème budget "sportif" de D2 que 3ème ex-aequo... Ce qui devrait quand même donner de la marge pour éviter d'avoir à craindre une descente !

Hors ligne

 

#3 03/01/21 13:43

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Si  je te comprends  bien Vpl, car  j'ai pas lu  l'article,
on arrête de descendre ,en oubliant de monter,
  a cours terme, perso bien sûr,  c'est la mort du club.

Hors ligne

 

#4 03/01/21 14:30

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Rando a écrit:

En gros il écoute ceux qui parlent et pensent comme lui et les avis de autres il ne les écoute pas.

Rando , je l'ai lu ce matin , et je n'ai pas eu le même ressenti que toi.

Il me semble qu'il tient le discours que tu rapportes au sujet  des  critiques et non des avis qu'il reçoit . Ces critiques , ajoute t il , le confortent dans ses décisions .

Le ton employé m'a plus fait penser aux critiques( acerbes ? mais il n'a pas utilisé ce mot) venant de l'extérieur , qu'il semble balayer d'un revers de manche , selon le principe que " tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort".   

En revanche , il ne parle pas des avis que son entourage au club pourrait lui donner , et donc je n'ai pas compris qu'il les négligerait.

Mais je peux me tromper






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#5 03/01/21 14:41

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Ok avec toi Theys : il ne me semble pas qu'il y ait de signes de bisbilles internes.
C'est juste que quand ça va mal (parce que ça va mal), ce serait pas plus mal d'avoir un peu moins de certitudes sur ce qu'on fait...

Hors ligne

 

#6 03/01/21 14:53

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

vpl a écrit:

Ok avec toi Theys : il ne me semble pas qu'il y ait de signes de bisbilles internes.
C'est juste que quand ça va mal (parce que ça va mal), ce serait pas plus mal d'avoir un peu moins de certitudes sur ce qu'on fait...

C'est en fin d'articles , il dit :

"Et puis j'ai une nature à être porté par les gens moins bienveillants..... J'aime bien prouver à ceux qui ont la critique facile que tout est possible. Quand on m'explique que je serais responsables des mauvais résultats , ça ne fait que renforcer ma motivation"

Entêtement coupable ou que de la "com" ?

La fin de la saison ( s'il y en a une )lui donnera raison ...ou pas  .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#7 03/01/21 16:14

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Effectivement, on verra en fin de saison.
Peut-être que j'interprète mal et je l'espère mais je crains toujours les personnes pleines de certitudes quand elles ont le pouvoir car elles s'isolent et entraînent autour d'elles des comportements veules de la part de l'encadrement qui ne joue plus son rôle par souci de ne pas contrarier.
Si les gens qui ne contrarient pas et qui ne sont souvent pas les meilleurs restent en place  le Club n'est pas prêt de se sortir de l'ornière.

Hors ligne

 

#8 03/01/21 17:10

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Rando a écrit:

Effectivement, on verra en fin de saison.
Peut-être que j'interprète mal et je l'espère mais je crains toujours les personnes pleines de certitudes quand elles ont le pouvoir car elles s'isolent et entraînent autour d'elles des comportements veules de la part de l'encadrement qui ne joue plus son rôle par souci de ne pas contrarier.
Si les gens qui ne contrarient pas et qui ne sont souvent pas les meilleurs restent en place  le Club n'est pas prêt de se sortir de l'ornière.

Tu as raison , on peut aussi redouter cette hypothèse .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#9 03/01/21 18:40

MIDOL38
Membre
Lieu: Montélimar
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1626

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Perso, l'article ne nous apprend rien sur le FCG.

Hors ligne

 

#10 03/01/21 21:54

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Oui ca sent bien la phrase bien connue,  :
si ca continue (les critiques), il va falloir que cela cesse ...






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#11 04/01/21 08:13

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Les limites de cette approche, c'est qu'on met plusieurs choses sur le même plan (lien associatif/pros, structure, formation, sportif,  objectifs à 3/6/9 ou 150 ans) alors qu'un club de rugby pro vit d'abord pour son équipe pro et ses résultats : on ne va pas en fin d'année faire un bilan sportif équilibré parce que les pro sont descendus en fédérale mais que l'école de rugby a fait de beaux tournois au printemps.

C'est souvent au FCG que l'on vante les mérites du club en faisant un amalgame, pour mémoire le club PRO "FCG" qui ne gère que les PRO et l'association "FCG"  qui gère l'école de rugby et le centre de formation sont 2 entités séparées (ça date de notre descente en fédéral). N'hésitez pas à me contredire si je me trompe:
L'école de Rugby performe en recrutant tout azimut dans les club du coin (c'est presque normal)
Le centre de Formation accueille des jeunes de tout horizon (je ne connait pas la part des jeunes grenoblois) et il est bien classé au point de vue national.

Ce qui est fort différent des soucis du club PRO qui est géré comme une entreprise, avec un discours d'entreprise et sans doute des indicateurs de performance interne que l'on n'est pas prêt de connaitre.

Pourvu que 2021 soit bénéfique a tous

Hors ligne

 

#12 04/01/21 08:27

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Gaspard3838 a écrit:

Les limites de cette approche, c'est qu'on met plusieurs choses sur le même plan (lien associatif/pros, structure, formation, sportif,  objectifs à 3/6/9 ou 150 ans) alors qu'un club de rugby pro vit d'abord pour son équipe pro et ses résultats : on ne va pas en fin d'année faire un bilan sportif équilibré parce que les pro sont descendus en fédérale mais que l'école de rugby a fait de beaux tournois au printemps.

C'est souvent au FCG que l'on vante les mérites du club en faisant un amalgame, pour mémoire le club PRO "FCG" qui ne gère que les PRO et l'association "FCG"  qui gère l'école de rugby et le centre de formation sont 2 entités séparées (ça date de notre descente en fédéral). N'hésitez pas à me contredire si je me trompe:
L'école de Rugby performe en recrutant tout azimut dans les club du coin (c'est presque normal)
Le centre de Formation accueille des jeunes de tout horizon (je ne connait pas la part des jeunes grenoblois) et il est bien classé au point de vue national.

Ce qui est fort différent des soucis du club PRO qui est géré comme une entreprise, avec un discours d'entreprise et sans doute des indicateurs de performance interne que l'on n'est pas prêt de connaitre.

Pourvu que 2021 soit bénéfique a tous

Cela ne date pas de la descente car tous les clubs pro sont organisés comme ça.
La seule nuance est le rattachement du centre de formation (50% aux pro, 50% aux associations).
Mais l'un est indissociable de l'autre. Si la formation est de qualité c'est probablement aussi parce que les pros lui donnent des moyens pour. Et que ces moyens sont bien utilisés.
Il suffirait de gagner quelques match chez les pros, je pense, pour se rendre compte que la base du Club est de qualité pour construire un futur.
Mais pour gagner ces quelques match... il faut probablement changer quelque chose. Mais quoi? Et qui soit réalisable de suite et aux effets imméidats.

Hors ligne

 

#13 04/01/21 08:31

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Moi ça me gène pas qu'on dise qu'on est un tout, même si en fait il y a plusieurs structures sous le même nom "FCG", mais faut pas tout mélanger.
Lors d'une récente interview Lionel Ringeval disait par exemple qu'il voulait avoir pour les espoirs ses propres tactiques, ses entrainements à sa façon... Faudrait pas non plus qu'on nous vende une culture commune à tous les niveaux prioritaire devant le fait de faire gagner la "une" : on va obliger les espoirs à rater les mêmes trucs que les pros ?

Hors ligne

 

#14 04/01/21 10:05

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

On peut avoir des plans de jeu communs depuis les jeunes jusqu'aux pros et avoir des résultats diamétralement opposés simplement parce que la mise en pratique est bonne ou pas. Enfin il me semble ...
Quand on voit jouer les jeunes de Clermont ou Toulouse par exemple, ça saute aux yeux que ces jeunes appartiennent à tel ou tel club, il y a une identité club et que le FCG fasse pareil ça me semble plutôt rassurant.
Après est ce que les plans de jeu du FCG sont à modifier ? c'est un autre sujet.

Hors ligne

 

#15 04/01/21 10:07

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

vpl a écrit:

Moi ça me gène pas qu'on dise qu'on est un tout, même si en fait il y a plusieurs structures sous le même nom "FCG", mais faut pas tout mélanger.
Lors d'une récente interview Lionel Ringeval disait par exemple qu'il voulait avoir pour les espoirs ses propres tactiques, ses entrainements à sa façon... Faudrait pas non plus qu'on nous vende une culture commune à tous les niveaux prioritaire devant le fait de faire gagner la "une" : on va obliger les espoirs à rater les mêmes trucs que les pros ?

Je pense qu'un club c'est aussi une identité de jeu. Mais que le jeu s'adapte aux joueurs. Si on a que des monstres physiques ou que des grignettes on ne va pas forcément faire le même jeu.
Je pense que Ringeval voulait dire qu'il pouvait avoir ses propres tactiques et qu'il aimerait peut être que les U21 soient aussi un laboratoire pour tester des choses....

Hors ligne

 

#16 04/01/21 10:17

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1529

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Bonne annee a tous  Tres tres bon notre PRESIDENT  lol lol  en route vers la FEDERALE oui je sais je suis ect ect La fin de saison est proche nous verron bien . Mais oui Ringeval est une trompette cela est bien connu dans les sphere du fcg  vraiment des tous bon ici cela ne change pas d'annee en annee .Le seul a etre capable de relever la situation actuelle c'est bien lui. un visionnaire du jeu ben oui mais au FCG en ce moment nous avons les bras casses du jeu lol lol

Hors ligne

 

#17 04/01/21 11:04

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4134

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Tout va très bien Madame la Marquise .................il me semble que cette chanson ridiculisait ceux qui se confortent dans l'aveuglement face aux gros problèmes bien évidents et bien concrets...
Pour la fin de saison, on pourrait presque changer notre mascotte et  choisir une autruche

Hors ligne

 

#18 04/01/21 11:21

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

J'attends les prochaines annonces officielles avant de sortir la sulfateuse contre ce rigolo.

En attendant, la prochaine représentation du cirque se fera à Oyonnax. Attention aux valises pleines.

Hors ligne

 

#19 04/01/21 12:36

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

allez le club a écrit:

J'attends les prochaines annonces officielles avant de sortir la sulfateuse contre ce rigolo.

En attendant, la prochaine représentation du cirque se fera à Oyonnax. Attention aux valises pleines.

... surtout que ça risque d'etre un cirque sur glace ...

Hors ligne

 

#20 04/01/21 16:14

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

c'est possible d'avoir un scan du dl demain ?

Hors ligne

 

#21 04/01/21 18:20

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

allez le club a écrit:

J'attends les prochaines annonces officielles avant de sortir la sulfateuse contre ce rigolo.

En attendant, la prochaine représentation du cirque se fera à Oyonnax. Attention aux valises pleines.

Souvenir, souvenir...

Extraits du communiqué du 20 juin 2020  de Nicolas Cuynat :

"Malgré ces difficultés, nous n’avons jamais revu nos ambitions à la baisse et nous avons continué de construire une équipe compétitive qui doit nous permettre d’atteindre nos objectifs : remonter en Top 14 dans les 3 ans qui viennent. Nous avions, dès les mois de décembre et janvier, prolongé la plupart de nos jeunes ainsi que des joueurs cadre de notre équipe (Ancely, Blanc Mappaz, Taufa, Dupont, Valençot, Capuozzo, Eglaine, Glenat, F. Guillemin, Martel, Rossi, Montagne, Fusier). Nous avions déjà annoncé les recrutements de Nagusa, Bousquet, Halaifonua et Qadiri que nous avons complété par Masilevu, Kakaitsichvili, Ruaud, Seguret et le retour de Neparidze. Vous avez aussi sans doute lu dans la presse le départ de Nathanael Hulleu à Bordeaux en dehors de toutes les valeurs de notre sport. Je veux réaffirmer à tous que le FCG, qui comme beaucoup de club formateur a des difficultés à garder ses meilleurs jeunes, ne veut pas être le supermarché de clubs peu respectueux des hommes et des institutions."

Les joueurs y étaient analysés par notre Président alors comme des lignes d'une liste de recrutés sans parler de leur capacité à créer une équipe homogène s'appuyant sur des accords et analysant collectivement le jeu !

.... no comment !

Maintenant, rien n'a changé sauf la descente aux enfers... 

A l'opposé, je cite Confiance : "Je pense qu'un club c'est aussi une identité de jeu. Mais que le jeu s'adapte aux joueurs. Si on a que des monstres physiques ou que des grignettes on ne va pas forcément faire le même jeu."






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#22 04/01/21 18:47

taric
Membre
Inscrit le: 06/11/07
Messages: 1703

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Il faut espérer que le vide du discours ne reflète ni le vide de la pensée et du projet. Sinon un discours à un public visé. Cuynat espère t il sincèrement que ses propos vont toucher le public ? Cela doit être manifestement un discours pour ses camarades du comité de direction ou des partenaires pour leur rappeler qu’il est un manager qui sait ce qu’il fait dans le monde de l’entreprise. Parce que pour ce qui est des supporters qui suivent ce club depuis tant d’années franchement à part au mieux l’indifférence je vois pas trop ce que cela peut susciter

Hors ligne

 

#23 04/01/21 19:06

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Business, sport  🤔
Je n aime pas lorsque les proximités sont tres/trop proche..🤐
M enfin, si cela rapporte des sous au Fcg pour de futurs ambitions 🧐






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#24 04/01/21 22:34

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Il y a une réalité qui est mal connue dans le domaine des sports collectifs et, surtout, aux niveaux professionnels.

La communication du Président montre que cette réalité n'est pas permise au FCG du moins en cette période...

Cette réalité est la permission donnée aux joueurs de ne pas respecter totalement tout ce que l'on attend des joueurs en modifiant les consignes et stratégies qu’on leurs a imposées. Ils doivent être capables de modifier ces stratégies, gestes ou positionnements afin de s’adapter à la réalité d’un match. Et ceci relève de deux points : le rôle du capitaine et la communication permanente pendant un match pour gérer ces modifications en accord avec le staff…

On sait que très souvent un monteur dans l'industrie ou un employé dans les services ne suit pas totalement les consignes car ceci permet de réaliser les productions ou atteindre les objectifs prescrits....

Il faut admettre que ces ajustements  des consignes, ces modifications des stratégies sur le terrain sont des facteurs  de victoire mais à condition que ces joueurs aient été préparés à l’application de ces modifications permettant l’adaptation des stratégies etc… durant le match et que ces changements fassent partie des stratégies et un outil d’’efficacité des décisions prises sur le terrain  ! 

Dit autrement, le jeu d’un rugbyman n’est pas celui d’un robot. Certes il est le résultat de l’application des techniques et des stratégies du club et du staff mais aussi de la capacité à adapter les jeux laissées aux joueurs et au capitaine sur le terrain !

...

Dernière modification par Minédipiù (04/01/21 22:34)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#25 04/01/21 23:05

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Minédipiù a écrit:

Extraits du communiqué du 20 juin 2020  de Nicolas Cuynat :

"Nous avions, dès les mois de décembre et janvier, prolongé la plupart de nos jeunes .....de notre équipe (... Capuozzo, Eglaine, Glenat, F. Guillemin, Martel, Rossi, Montagne, Fusier).

En relisant ce communiqué de notre président, je constate que celui-ci mentionnait bien Eglaine parmi les jeunes ayant prolongé en équipe première.

Or celui-ci ne figure pas dans le trombinoscope de notre équipe fanion édité par le site off (pourtant mis à jour la semaine dernière) alors qu'on y trouve tous les autres jeunes cités par le président (Capuozzo, Glenat, F. Guillemin, Martel, Rossi, Montagne, Fusier) ainsi que 6 autres stagiaires du centre de formation (Gvaladze, Madeira, Berruyer, Zupan, Trouilloud et Trotta).

Pourquoi les autres jeunes et pas lui ? Bizarre ! Quelqu'un a-t-il une idée sur cette "anomalie" ?
D'autant que le-dit Eglaine n'a jamais figuré sur une feuille de match de l'équipe 1 depuis le début de la saison!

Et côté Espoirs pas grand-chose : une seule titularisation (contre l'USAP le 26 septembre), remplaçant contre Toulon le 10 octobre… et depuis on ne trouve plus rien à son sujet sur le site off (absent sur la feuille des matchs contre l'ASM et le LOU en novembre, pas d'infos sur la composition de l'équipe ayant joué à Brive le 6 décembre).  .

Dernière modification par Claixois (04/01/21 23:21)

Hors ligne

 

#26 05/01/21 09:40

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Il me semble avoir lu qu'Eglaine a eu une grosse blessure. Sous toute réserve....






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#27 05/01/21 10:13

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: article du DL de ce jour, sur le Président du FCG

Cela pourrait effectivement expliquer son faible temps de jeu en Espoirs, mais pas son absence dans l'effectif de l'équipe première fourni par le site off

Hors ligne

 

Pied de page des forums