Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 08/11/20 18:14

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: La RÉVOLTE !

VPL, je vois que toi aussi tu fais partie du fan CLUB JM BLANQUER.
C est vrai que comme intégriste de l.education nationale, c est un cador.

Hors ligne

 

#42 08/11/20 18:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: La RÉVOLTE !

Dom, attention quand même, on va finir par croire que les 15-20 000 morts de la canicule ont économisé 40 000 morts les années suivantes. Bizarre non ?

Après, pour en revenir au Covid, pour une maladie qui tue beaucoup de "vieux", il est évident que les morts de cette année ne mourront pas les prochaines années, mais après tout c'est aussi le cas de la grippe, ou de tout autre maladie touchant principalement les personnes âgées...

Ce qui m'embête dans ce genre de décompte, c'est qu'on voit des gens dire, comme Christophe Barbier (je fais exprès de le citer, je me doute que comme moi tu l'aimes pas !), en substance : "qu'est-ce que c'est que ce monde ou les vieux refusent de mourir, ou la médecine tente de garder en vie des gens qui de toute façon doivent y passer dans les mois ou années qui viennent ?!".

Alors déjà, oui, c'est vrai, les médecins ont ce travers : ils essaient de garder les gens en vie.

Ensuite, une vie écourtée ça veut dire qu'au lieu de partir au bout d'un processus de plusieurs années ou tu déclines petit à petit, tu meurs en quelques jours d'une maladie que tu aurais pu éviter. Et là désolé c'est pas pareil du tout, pour la personne ou ses proches.

Heureusement le Covid n'est pas comme Ebola un maladie qui tue beaucoup, violemment, dans toutes les classes d'âge, mais est-ce que pour autant il s'agit d'une épidémie de quasi morts naturelles ?
Et puis même au delà de ceux qui vont mourir quelques mois ou années avant l'heure, il y en a quelques milliers bien plus jeunes qui ne seraient pas morts avant un moment (pas tous obèses ou cardiaques, loin de là), et tout ceux qui chopent ça et en gardent des séquelles pendant des mois.

On n'est pas dans un délire hygiéniste venu de je ne sais où, ce n'est pas l'apparition d'un mantra sur le refus de la mort qui nous ferait réfléchir à l'envers, c'est "tout bêtement" la fameuse épidémie qu'on annonce et craint depuis des décennies, une "grippe" un peu plus costaud que d'habitude, qu'on aurait pas réussi à stopper à temps, et avec qui on va devoir cohabiter un moment encore.

Les pays qui ont tout fermé très tôt s'en sont sortis pour l'instant, mais sont à la merci d'une reprise due aux mouvements de population qui vont finir par reprendre.
On aurait pu chez nous (France, mais pas seulement, c'est la merde à plein d'endroits) aplatir la courbe, éviter la flambée de cet automne, il aurait fallu avoir des gouvernants moins confiants, moins terrorisés par les dégâts économiques que produisent les restrictions (comme si une catastrophe sanitaire n'avait aucun impact), et désolé de ne pas taper que sur les dirigeants, une population moins insouciante, moins avide de discours rassurants.

Bon, dans l'idéal, avec des médias moins avides de relayer ces discours rassurants, mais on aurait encore plus parlé de censure...

Hors ligne

 

#43 08/11/20 18:57

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

Je ne cherche pas à dire que ce n'est pas grave que des personnes très âgées meurent plus rapidement du fait de l'épidémie .... et aussi surement un peu à cause de la surcharge des hôpitaux qui oblige à faire des choix ......je dis juste que la surmortalité ne signifie rien en soi.
Pendant ce temps, des gens meurent loin de leurs proches ....des gens ne sont pas pris en charge correctement parce que, pour des raisons de rentabilité, les hôpitaux sont en manque de personnel.
Je n'ai pas envie de parler chiffres ... le gouvernement ne sait faire que ça : il ne raisonne que comme ça, comme par exemple : super : on est montés à 1 million de tests par semaine : qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à foutre si derrière, ça ne suit pas pour lire les tests.
Pour moi, les chiffres, ils ne sont là que pour cacher les carences du système : j'aimerais tellement mieux qu'on parle de ceux qui se laissent glisser parce qu'ils ne peuvent plus voir leurs proches ou de ceux qui sont en train de sombrer psychologiquement du fait de la gestion calamiteuse de l'humain par les dirigeants actuels.... et surtout, surtout, qu'on essaie de remédier à cet état de fait inacceptable : pour ne parler que de nos anciens (dont on va bientôt faire partie), on sait tous que plus on vieillit, plus la mort approche, mais une société digne de ce nom devrait au minimum leur assurer une mort décente.
Mais non, c'est tellement plus simple de dire et de répéter sur tous les tons que c'est de la faute des gaulois réfractaires : c'est tellement plus facile et ça n'oblige pas à remettre en question la gestion sanitaire actuelle.
Sincèrement, je ne pensais pas que ça marchait encore ailleurs que chez les groupies du gourou : la macronisme a encore de beaux jours devant lui, on dirait.

Hors ligne

 

#44 08/11/20 19:21

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: La RÉVOLTE !

Tu veux pas te coltiner un macroniste, un vrai de vrai au lieu de me prendre comme poupée vaudou ?
J'ai pas voté macron, à aucun des 2 tours, ni aux législatives suivantes, et il me sort par les yeux, comme en gros tous son gouvernement et ses députés.

Une fois que j'ai dit ça, je vois pas pourquoi je me priverais de tacler les comportements à la con que je croise, que ce soit mon patron qui dit que y'a pas besoin de télétravailler puisqu'il y a des masques, ou ma collègue qui s'est fait un dernier apéro avec les copains le dernier soir avant le pseudo reconfinement, plus tous les autres qui diffusent le virus partout en France en mode "ça va hein", sous prétexte qu'on a des incompétents au gouvernement.

Hors ligne

 

#45 08/11/20 19:32

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

vpl, sincèrement, tu ne crois pas qu'on est tous assez grands pour se protéger sans être obligés de taper sur les autres ?
si tu veux vivre reclus pour ne pas risquer d'être contaminé, tu t'enfermes chez toi et tu ne vois personne
si ton patron ne t'autorise pas le télé-travail, tu saisis l'inspection du travail .... c'est Borne qui a dit de faire comme ça et qu'elle allait sévir : j'attends avec impatience
C'est vrai que dans mon cas, c'est surement plus facile à gérer que pour ceux qui travaillent vu que je suis à la retraite, mais vu qu'il parait qu'il faut protéger les retraités qui sont le plus à risque, laisse donc les retraités se protéger tous seuls
Le gouvernement ne cherche qu'une chose, c'est de monter les gens les uns contre les autres : la meilleure réponse qu'on peut lui faire, c'est de ne pas rentrer dans ce jeu là.

Hors ligne

 

#46 08/11/20 19:43

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: La RÉVOLTE !

Désolé de "taper" sur des gens qui ne s'en rendent même pas compte hein. J'espère qu'il tiennent le coup.

Bizarrement, j'en appelle pas à l'individualisme et à ce que chacun se démerde, mais à la solidarité et à l'esprit d'appartenance à une même communauté : tout le contraire de "monter les gens contre les autres" non ?

Hors ligne

 

#47 08/11/20 20:05

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

On ne doit pas rencontrer les mêmes français, vpl, parce que moi, ceux que je croise ou près de qui je vis (y compris les jeunes) sont pour une bonne majorité d'entre eux très respectueux des autres ... ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils suivent à la lettre les consignes débiles de ce gouvernement.
Après, bien évidemment, tu croiseras toujours quelques "individualistes" : c'est ce qu'on appelle couramment l'exception qui confirme la règle.

Hors ligne

 

#48 09/11/20 07:41

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: La RÉVOLTE !

dom a écrit:

On ne doit pas rencontrer les mêmes français, vpl, parce que moi, ceux que je croise ou près de qui je vis (y compris les jeunes) sont pour une bonne majorité d'entre eux très respectueux des autres ... ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils suivent à la lettre les consignes débiles de ce gouvernement.
Après, bien évidemment, tu croiseras toujours quelques "individualistes" : c'est ce qu'on appelle couramment l'exception qui confirme la règle.

Exception pas si exceptionnelle.....

Conversation qu'a eu hier ma compagne , à son travail avec un jeune "néo-papa" .

Lui : pourquoi suis je le seul à venir voir ma femme ? la visite de sa mère lui ferait du bien

Elle : On ne peut multiplier le nombre de visites sans risquer une contamination  et risquer de mettre en danger les autres accouchées ;

Lui : oui mais c'est pas agréable.....

Elle:peut être , encore que certaines maman apprécient la tranquilité leur permettant de se reposer . Et puis ce n'est que 3 ou 4 jours 

Lui : oui mais quand même ....c'est pas agréable . Et puis cette épidémie , cet été , on nous a bien dit qu'on pouvait partir en vacances , et maintenant ....

Elle : oui , vous pouviez partir , en prenant soin de vous protéger....

Lui : oui , mais en vacances le masque , c'est pas agréable ....

Elle : soupir !!!!  depuis mars le personnel ici c'est le masque 12h par jour , c'est assumé et respecté pour le bien de tous et très désagréable .... alors faîtes ce que vous pensez devoir faire .....

Ce genre de conversations , elle en partage régulièrement , plusieurs fois par journées de travail .

Ajoutes à ça les interrogatoires médicaux d'entrée non sincères apportant leur lot de surprises ( c'est en plein travail qu'une accouchée qui venait de monter brusquement sa température s'est décidée à dire qu'effectivement elle toussait depuis deux jours) , et on comprend assez vite que même si ces attitudes non responsables qu'elles révèlent , ne sont pas une généralité , elles sont suffisamment répandues pour être néfastes .

Je répète encore le fond de ma pensée , nos responsables sont loin d'être à la hauteur de leur tâche , mais de même , une part non négligeable de nos concitoyens se montre pour le moins , assez immature .

Dernière modification par theys (09/11/20 07:42)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#49 09/11/20 08:16

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est combien de personnes tiennent ce type de propos par rapport au nombre de personnes qu'elle croise dans la journée à son travail.
Il y a effectivement des personnes non responsables sur les mesures à prendre face à une épidémie .... comme il y a des personnes non responsables au volant ... ou en montagne.... ou au travail.... ou n'importe où ailleurs.... qui mettent en danger leur vie ou la vie des autres : ce n'est pas nouveau, mais ça concerne quelle proportion de personnes ?

Hors ligne

 

#50 09/11/20 09:29

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: La RÉVOLTE !

Les comparaisons ne sont pas toujours heureuses. Un accident de la route restera local au lieu ou il s'est passé et c'est déjà un drame.
Un virus se propagera aux autres de proche en proche et de manière exponentielle (c'est silencieux et vicieux).

La population est tout autant responsable. Tout le monde savait ce qu'il en était. Personne ne peu feindre l'ignorance des attitudes qui auraient permis d'éviter ce qu'il arrive.

Hors ligne

 

#51 09/11/20 09:43

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

Aimbé, ça ne se veut pas une comparaison sur les faits, mais sur les gens non responsables.
Quand un mec double une voiture sans visibilité, il ne peut pas ignorer le risque qu'il prend et qu'il fait prendre à celui qui peut arriver en face. Et pourtant, il le fait.

Aimbé a écrit:

La population est tout autant responsable. Tout le monde savait ce qu'il en était. Personne ne peu feindre l'ignorance des attitudes qui auraient permis d'éviter ce qu'il arrive.

Sérieusement, si le gouvernement n'avait pas menti du début à la fin et ne continuait pas à le faire encore maintenant, on n'en serait peut-être pas au point où certaines personnes mettent en doute les mesures préconisées pour tenter d'éviter ce qui se passe actuellement.
Et si les hôpitaux sont de nouveau à l'heure du tri de malades, ça me semble un peu facile de le mettre sur le dos des seuls individus.
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/hop … 94025.html

Hors ligne

 

#52 09/11/20 12:35

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: La RÉVOLTE !

Quelle tentative plus ou moins habile pour déformer mes propos.

J'ai écrit "tout autant" et pas "seuls", admettez qu'il y a une sacrée différence !

question pour taquiner un peu : faut-il prendre tous les reportages de tf1 à égale considération ou seulement ceux qui vont dans le sens qui nous arrange ?

Dernière modification par Aimbé (09/11/20 12:36)

Hors ligne

 

#53 09/11/20 12:52

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

Aimbé a écrit:

Quelle tentative plus ou moins habile pour déformer mes propos.

J'ai écrit "tout autant" et pas "seuls", admettez qu'il y a une sacrée différence !

question pour taquiner un peu : faut-il prendre tous les reportages de tf1 à égale considération ou seulement ceux qui vont dans le sens qui nous arrange ?

Je n'ai pas l'habitude de regarder TF1 ... par contre, je suis beaucoup sur twitter le collectif inter hôpitaux et ce qu'ils disent de l'état de l'hôpital.
Ce n'est pas nouveau d'entendre parler de saturation des hôpitaux en période d'épidémie saisonnière ... ça fait des années et la tension devenait tellement insupportable que les personnels soignants ont fait plus de 6 mois de grève l'année dernière pour dénoncer cette situation.
En tout cas, pour une fois qu'un journal télévisé national pointe du doigt la gestion catastrophique de nos hôpitaux, je n'ai aucune raison de ne pas en parler.
Et je ne suis absolument pas d'accord avec le terme "tout autant" .... "en partie" ne m'aurait pas choqué, mais tout autant, pour moi,  ça relève du foutage de gueule.

Hors ligne

 

#54 09/11/20 13:46

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: La RÉVOLTE !

J'avoue, je me tiens le plus loin possible de twitter et consorts.
Mais vous allumez un contre-feu en mélangeant plusieurs sujets et une petite attaque ad hominem. Ce n'est pas grave, c'est dans l'air du temps.

Je vais rester, moi, sur mon propos initial. De la responsabilité des citoyens. Je dis que personne ne pouvait ignorer ce qu'il fallait faire ou ne pas faire individuellement.
Ce n'est pas une rechercher de coupables. C'est un fait. Le personnel hospitalier et médical n'a jamais cessé de s'alerter à ce sujet.
Qu'est ce qui est le plus important ? éviter de saturer le *système quand on peu prévenir, ou se dire qu'on s'en fou, les hôpitaux s'occuperont de nous ?
C'est un paradigme différent du votre.

* des systèmes, au sens large, peuvent être mis en défaut ou en saturation. L'enjeu principal est d'éviter qu'il arrive à saturation.

Je peux me tromper, tout comme vous ...

Hors ligne

 

#55 09/11/20 14:07

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

Aimbé a écrit:

Qu'est ce qui est le plus important ? éviter de saturer le *système quand on peu prévenir, ou se dire qu'on s'en fou, les hôpitaux s'occuperont de nous ?

le plus important, c'est d'essayer de se protéger du mieux  possible en espérant que si, malgré tout, on est contaminé quand même, l'hôpital aura les moyens humains et matériels pour nous prendre en charge.
Pour moi, les 2 ne sont pas opposés, mais complémentaires.

Aimbé a écrit:

une petite attaque ad hominem. Ce n'est pas grave, c'est dans l'air du temps..

désolée, je ne comprends pas : je ne sais pas si par ad hominem, tu voulais dire ad personam ... si c'est ad personam (parce que ad hominem, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là), je n'ai pas l'impression de t'attaquer quelque part ...sauf si tu as pris le foutage de gueule pour toi, alors que c'est ce genre de culpabilisation en général que je considère comme du foutage de gueule.
Si j'avais vraiment voulu t'attaquer, je t'aurais demandé si c'était parce que tu étais un fou du volant que tu défendais autant les irresponsables de la route ... tout en disant innocemment que c'était juste pour taquiner un peu.... mais moi, je ne l'ai pas fait.

Hors ligne

 

#56 09/11/20 15:46

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: La RÉVOLTE !

C'était vraiment pour taquiner. C'était effectivement facile avec la référence à la vidéo de tf1.

Les systèmes hospitaliers quels que soient leurs ressources, dans tous les pays, seront limités ou bloqués par une arrivée immédiate et massive de patients.
On peu arriver à un point ou même si on avait le double de ressources, ce qui n'est pas évident, cela ne résoudrait pas le problème.

Si tout arrive au même moment et massivement, cela met HS les systèmes : dans le transport, l'énergie, l'agriculture, la médecine, l'enseignement, l'industrie ... (ce n'est pas une hiérarchie).
A l'heure actuelle, il n'existe pas de moyen permettant de prévoir ce genre de chose. Si quelqu'un l'a, il peut se considérer comme millionnaire, car cela fait partie des gros problèmes de recherches.

En oubliant le côté franco-français avec un méchant gouvernement. Comment font les autres pays, avec des moyens moins perfectionnés que les nôtres, pour ne pas avoir la même flambée de cas ?
Est-ce une question qui peut se poser ? Est-ce qu'il y a des différences socio-culturels qui font qu'il y a moins d'échanges entre populations ?
Ont-ils fait plus attention en mettant en pause ou réduit les interactions entre personnes ?

Est-ce inconcevable de dire que pour une nation de 60 millions de citoyens, ayant accès à l'éducation et l'information, nous avons un rôle et une part de responsabilité ?

ps : moi qui avait promis de ne plus intervenir ... put'... de rechute !

Dernière modification par Aimbé (09/11/20 16:03)

Hors ligne

 

#57 09/11/20 15:56

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: La RÉVOLTE !

dom a écrit:

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est combien de personnes tiennent ce type de propos par rapport au nombre de personnes qu'elle croise dans la journée à son travail.
Il y a effectivement des personnes non responsables sur les mesures à prendre face à une épidémie .... comme il y a des personnes non responsables au volant ... ou en montagne.... ou au travail.... ou n'importe où ailleurs.... qui mettent en danger leur vie ou la vie des autres : ce n'est pas nouveau, mais ça concerne quelle proportion de personnes ?

En suite de couche , elle suit en moyenne  10  personnes par jour , et note facilement ce genre d'attitude sur 1 à 2 cas , soit à peu près de 10% à 20 % , ce qui est beaucoup compte tenu de ce que nous rappelle Aimbé ci dessus .

Bon comme tu le dis toi même , ça reste des chiffres . Mais ils restent révélateurs d'une imperméabilité de certains , aux messages de précautions : il est facile d'entendre qu'on peut partir en vacances , mais inaudible pour certains , qu'il faille se protéger.

C'est cette imperméabilité là , qui me paraît procéder d'une immaturité dangereuse , et encore trop répandue.

Tu me diras certainement, car tu es en colère ,  que la gestion du gouvernement ne facilite pas les choses , mais il n'empêche qu'avec l'exemple ci dessus ,80 à 90% des gens comprennent , adhèrent et  sont précautionneux , même si par ailleurs , mécontents de nos responsables .

Alors que penser des 10 à 20% qui restent ? idiots ? limités?  ... n'allons pas jusque là, mais immatures et dangereux , oui ,  quand même un peu...pour rester sympa

Car  extrapolons un peu "bêtement " ces chiffres ; sur un groupe de dix personnes , une ne se protège pas ou le fait mal . Ils se réunissent , et  en se quittant certains d'entre eux  seront contaminés , ne le sauront  pas forcément car asymptomatiques  et s'en iront à leur tour diffuser avec efficacité le virus , etc....

Encore une fois de plus,  tout ce que l'on peut reprocher à nos dirigeants , ne peut  , nous   , citoyens de base , nous exonérer  d'intelligence dans notre vie quotidienne . Et il me paraît intelligent de prendre encore mieux , en adultes responsables , notre part de la tâche  en utilisant les outils de précautions simples ( même si un peu contraignant) que nous connaissons bien .

Dom , reconnais bien que je ne mets pas tout sur la seule responsabilité individuelle .

Dernière modification par theys (09/11/20 16:01)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#58 09/11/20 16:19

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: La RÉVOLTE !

Mort (pas encore de la Covid) mais de rire (c'est nettement plus sympa).

Le virus va-t-il passé dans la catégorie des terroristes ?

Sinon comment expliquer (ce que le gouvernement ne cesse de nous dire) que le virus ne se transmet  pas dans les écoles, collèges, lycées, fac etc.. mais fait des ravages dans une école de police ?
Sûrement encore un coup des islamo-gauchistes .
On admirera aussi au passage notre stratégie fine de lutte contre le virus. Au lieu, dès le moindre doute de demander à la personne de s'isoler, on attends qu'il y ait un maximum de cas et on les renvoie chez eux...
En fait je sais, c'est parce qu'on est en guerre donc y'a que les militaires qui peuvent comprendre ce genre de stratégie...... !!!!!!!!
Au fait rappelez-moi, c'était quand la dernière fois qu'elle a gagné une guerre l'armée française ?

https://www.estrepublicain.fr/education … -de-police

Heureusement les décisions ont été prises en suivant les préconisations de l'ARS.

Dernière modification par vouillants (09/11/20 16:21)

Hors ligne

 

#59 09/11/20 16:23

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

theys a écrit:

En suite de couche , elle suit en moyenne  10  personnes par jour , et note facilement ce genre d'attitude sur 1 à 2 cas , soit à peu près de 10% à 20 % , ce qui est beaucoup compte tenu de ce que nous rappelle Aimbé ci dessus .

En mode optimiste, il reste donc environ 80 à 90 % de gens responsables. C'est une bonne nouvelle.
Et pour ma part, les 10 à 20 % restants, j'essaye de ne pas les croiser.

Hors ligne

 

#60 09/11/20 16:55

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: La RÉVOLTE !

dom a écrit:

theys a écrit:

En suite de couche , elle suit en moyenne  10  personnes par jour , et note facilement ce genre d'attitude sur 1 à 2 cas , soit à peu près de 10% à 20 % , ce qui est beaucoup compte tenu de ce que nous rappelle Aimbé ci dessus .

En mode optimiste, il reste donc environ 80 à 90 % de gens responsables. C'est une bonne nouvelle.
Et pour ma part, les 10 à 20 % restants, j'essaye de ne pas les croiser.

J'espère que tu m'as lu complètement , car ce que tu dis ci-dessus , je l'a justement souligné dans mon post , en relevant que si 80 à 90  % comprennent le message , je ne comprends pas ce qui bloque la "comprenette" des 10 à 20 % restant .

Ceci tout en précisant que ces 10 à 20 % représentent un  gros risque quand on voit la capacité de ce virus à se propager .

Enfin , si tu as un truc pour éviter ces 10 à 20 % , on est tous preneur .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#61 09/11/20 17:40

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

theys a écrit:

J'espère que tu m'as lu complètement , car ce que tu dis ci-dessus , je l'a justement souligné dans mon post , en relevant que si 80 à 90  % comprennent le message , je ne comprends pas ce qui bloque la "comprenette" des 10 à 20 % restant . .

Ne t'inquiète pas, je t'avais bien lu .... mais je continue à penser qu'une petite partie des français ne croient plus ce que le gouvernement raconte, tellement il a menti : c'est triste, mais c'est comme ça.
Et chaque mensonge du gouvernement me met dans une colère noire, parce que pour moi, ils sont ce qu'on appelle des pompiers pyromanes.
Et le pire, c'est que maintenant, quoiqu'ils fassent, quoiqu'ils disent, ça ne changera rien pour ces 10 à 20 % ... la seule issue, c'est 2022, mais vu le désert politique actuel, ce n'est pas gagné qu'on n'ait pas pire ou au pire, pareil.

theys a écrit:

Enfin , si tu as un truc pour éviter ces 10 à 20 % , on est tous preneur .

Je l'ai déjà dit : c'est plus facile pour moi qui ne travaille plus :
je ne vois que des gens en qui j'ai confiance chez moi,
j'évite les grands magasins, en privilégiant les petits commerces et en conservant mes distances,
je me lave très régulièrement les mains avec du savon ou du gel
je me balade dans des lieux peu fréquentés et je mets mon masque quand je croise du monde
Bref, j'essaie de faire ce qui me semble logique.

Un truc qui est étonnant et que je croise un peu, mais pas souvent, dans les infos, c'est qu'il semblerait que la vitamine D permettrait d'éviter les formes graves du COVID : la dernière fois que j'ai vu ma toubib, elle m'a prescrit de la vitamine D ... le médecin de mon conjoint lui en a prescrit aussi : je ne sais pas si c'est lié au COVID, mais c'est la première fois qu'on nous en prescrivait.
Du coup, ça m'interroge : la lumière du soleil étant la première source de production de vitamine D pour l'organisme, il semblerait logique qu'on incite les français à en profiter un maximum, mais c'est le contraire qu'on leur impose : pour moi, c'est totalement incompréhensible

Hors ligne

 

#62 09/11/20 18:48

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: La RÉVOLTE !

Pour la vitamine D, j'ai trouvé ça :


Du coup, en novembre...

Hors ligne

 

#63 09/11/20 18:52

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: La RÉVOLTE !

Confirmé par mon doc il y a peu.Expostion au soleil insuffisant en France l'hiver.D'ou également prescription de vitamine D.
Encore un coup de Macron qui a collé le soleil au confinement.

Dernière modification par Bayard (09/11/20 18:54)






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#64 09/11/20 18:57

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

Le soleil est certainement insuffisant en hiver .... ça tombe bien, on est en automne. ..... mais enfermés à l'intérieur des domiciles, ça m'étonnerait que ça améliore la situation.

Hors ligne

 

#65 09/11/20 19:02

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: La RÉVOLTE !

Il est à noter que l'on a également changé d'horaire.
Sinon,au sein de mon job,les seuls qui bougonnent et rechignent à porter un masque sont ceux qui sont restés chez eux(pas de télétravail possible) durant le confinement.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#66 09/11/20 19:06

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: La RÉVOLTE !

dom a écrit:

Je l'ai déjà dit : c'est plus facile pour moi qui ne travaille plus :
je ne vois que des gens en qui j'ai confiance chez moi,
j'évite les grands magasins, en privilégiant les petits commerces et en conservant mes distances,
je me lave très régulièrement les mains avec du savon ou du gel
je me balade dans des lieux peu fréquentés et je met mon masque quand je croise du monde
Bref, j'essaie de faire ce qui me semble logique.

Tu es en colère , même très en colère ,doutant de nos dirigeants ,  et on l'entend bien .

Mais à te lire ci- dessus , on se rend compte que ta colère et tes doutes ne t'empêchent pas de te   conduire  en responsable** .

Si toi tu le fais , pourquoi nos autres concitoyens en colère et doutant de nos gouvernants , n'arrivent ils pas TOUS à avoir la même attitude que toi ? C'est la question qu'il faut poser , c'est la PART de responsabilité qui revient à ces 10 ou
20 %

** Retraité comme toi (au 17 mars , avec  15 jours d'avance , cause covid) , je respecte les mêmes règles que toi . Et je fais confiance à ma compagne pour se protèger dans son travail , et me protèger en retour .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#67 09/11/20 19:24

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

theys a écrit:

Si toi tu le fais , pourquoi nos autres concitoyens en colère et doutant de nos gouvernants , n'arrivent ils pas TOUS à avoir la même attitude que toi ? C'est la question qu'il faut poser , c'est la PART de responsabilité qui revient à ces 10 ou 20 %.

C'est difficile de comprendre pour quelles raisons les gens agissent différemment devant la même situation.
Peut-être parce qu'on est tous différents justement : certains ont un esprit scientifique alors que d'autres sont plutôt littéraires : du coup, l'analyse des faits ne s'attache pas aux mêmes critères
Peut-être que certains ont déjà tellement de difficultés en temps ordinaire à trouver des raisons pour continuer à vivre qu'ils se disent que si, en plus, il leur faut vivre dans une bulle, ils ne pourront pas le supporter.
La nature humaine est complexe :
pourquoi, face à une situation difficile, certains pensent au suicide alors que d'autres décident de se battre ?
Pourquoi certaines personnes très âgées en EHPAD se sont laissé "partir" en ne voyant plus leurs proches alors que d'autres ont continué à vivre en se disant que ce n'était qu'un mauvais moment à passer ?
Bref, des questions existentielles comme celles-là, il y en a une multitude.
Si on vivait tous dans les mêmes conditions ... que ce soit au niveau professionnel, financier, familial, lieu de vie .... etc, on pourrait peut-être espérer approcher un semblant d' explication, mais là, ça me semble hors de portée.

Hors ligne

 

#68 09/11/20 20:07

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: La RÉVOLTE !

un docu qui devrait sortir au cinema en principe  dans pas longtemps
https://www.youtube.com/watch?v=bjmLBwdaiVI


on est en train de rendre les gens cingles des microbes...

Hors ligne

 

#69 09/11/20 20:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: La RÉVOLTE !

Les "microbes"... 551 morts annoncés aujourd'hui...

Hors ligne

 

#70 10/11/20 13:39

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: La RÉVOLTE !

dom a écrit:

theys a écrit:

Si toi tu le fais , pourquoi nos autres concitoyens en colère et doutant de nos gouvernants , n'arrivent ils pas TOUS à avoir la même attitude que toi ? C'est la question qu'il faut poser , c'est la PART de responsabilité qui revient à ces 10 ou 20 %.

C'est difficile de comprendre pour quelles raisons les gens agissent différemment devant la même situation.

Bref, des questions existentielles comme celles-là, il y en a une multitude.
Si on vivait tous dans les mêmes conditions ... que ce soit au niveau professionnel, financier, familial, lieu de vie .... etc, on pourrait peut-être espérer approcher un semblant d' explication, mais là, ça me semble hors de portée.

Tu as raison , et tu te rends bien  compte que tu me parles de  situations ou parfois les gens n'arrivent plus à juger par eux mêmes , de l'attitude à adopter , ou de la décision à prendre .

Et ça , ça peut nous arriver à tous , sans exception

Dans ce cas il est important qu'une aide extérieure apporte  son soutien.

Individuellement , ce peut- être fait (avec toujours nécessité de bienveillance )par un ami , un parent , une compagne ou un compagnon , un enseignant ,  des services sociaux ,un psy etc ....

Plus difficile est de s'adresser à un ensemble d'individus , pour délivrer un message compris de tous , malgré la diversité de personnalités que tu énumères plus haut . Telle est la tâche de nos dirigeants .

Sous peine de créer des crispations , et froissement de susceptibilités toujours exacerbées en tant de crise,  nos dirigeants doivent veiller à communiquer avant tout , (et c'est peut être ce qui leur défaut ) , en restant sur une crête de clarté ,  évitant culpabilisation et infantilisation .

Face à cette épidémie , nos dirigeants dans leur rôle d' "aidants" doivent  savoir se forcer à l'humilité  , et ne pas oublier que les "aidés" que nous sommes tous  , sont eux , contraints à l'humilité.

Dernière modification par theys (10/11/20 13:51)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#71 10/11/20 14:25

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: La RÉVOLTE !

theys a écrit:

Face à cette épidémie , nos dirigeants dans leur rôle d' "aidants" doivent  savoir se forcer à l'humilité  , et ne pas oublier que les "aidés" que nous sommes tous  , sont eux , contraints à l'humilité.

le problème principal, c'est que notre gouvernement donne la fâcheuse impression de profiter de cette épidémie pour faire passer (sans trop de risque de contestation massive vu la situation sanitaire) des lois liberticides comme celle de la sécurité globale en cours de discussion et, dans le même temps, de ne savoir que menacer à coups de 135€ plutôt qu'essayer de convaincre.
Si cette épidémie continue, on risque fort de se retrouver à devoir choisir entre combattre pour nos libertés fondamentales ou combattre pour nos vies.... et l'heure du choix se rapproche chaque jour davantage.
A quoi sert de vivre dans une société sans liberté ? Je ramasse les copies dans 4 heures.

Hors ligne

 

#72 10/11/20 16:24

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: La RÉVOLTE !

dom a écrit:

theys a écrit:

Face à cette épidémie , nos dirigeants dans leur rôle d' "aidants" doivent  savoir se forcer à l'humilité  , et ne pas oublier que les "aidés" que nous sommes tous  , sont eux , contraints à l'humilité.

le problème principal, c'est que notre gouvernement donne la fâcheuse impression de profiter de cette épidémie pour faire passer (sans trop de risque de contestation massive vu la situation sanitaire) des lois liberticides comme celle de la sécurité globale en cours de discussion et, dans le même temps, de ne savoir que menacer à coups de 135€ plutôt qu'essayer de convaincre.
Si cette épidémie continue, on risque fort de se retrouver à devoir choisir entre combattre pour nos libertés fondamentales ou combattre pour nos vies.... et l'heure du choix se rapproche chaque jour davantage.
A quoi sert de vivre dans une société sans liberté ? Je ramasse les copies dans 4 heures.

C'est effectivement un sujet important à surveiller , et Miné l'a souvent évoqué ici .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#73 10/11/20 22:22

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: La RÉVOLTE !

Petit apparté: ta boite semble pleine theys.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#74 11/11/20 09:51

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: La RÉVOLTE !

Merci !!
Exact , je viens de faire un peu de place ....
Y a t il une méthode pour vider rapidement ?






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

Pied de page des forums