Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01/11/20 23:04

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

bonjour les ami(e)s ,

Seule, la victoire est belle

Inutile de se voiler la face, la victoire, samedi, n’a rien d’un exploit. Il ne faudra retenir que les quatre points. Mais, on aura stressé dans les 10 dernières minutes comme des malades.

Quelle entame loupée ! Deux combinaisons en touche loupées, et hop, derrière, un essai offert aux Montois à zéro passe. Cette fébrilité du début match montre clairement que la confiance n’est pas encore dans la tête de tous les joueurs. Ayant eu l’occasion d’aller voir les joueurs s’entraîner, jeudi dernier, franchement, la fébrilité ne transparaissait pas vraiment sur le terrain. On voyait du rythme et la volonté de jouer rapidement. Le ballon circulait vite et ne tombait pas ou très peu.

Dans le premier quart d’heure contre les Montois, beaucoup de fautes. Des en-avants, la mêlée pénalisée, un jeu au pied pas terrible, à se demander si les Grenoblois n’avaient pas laissé leurs bonnes intentions aux vestiaires. Heureusement, ils vont se remettre la tête à l’endroit poussant les montois à la faute. Une superbe action, en fin de première mi-temps permet d’égaliser.

Changement de physionomie en seconde mi-temps après un second essai au retour des vestiaires ! Rebelote quelques minutes plus tard : 21 à 7 ! Je me dis, alors, que l’équipe va aller chercher le bonus. Manque de chance, il n’en sera rien ! La faute, là encore, à pas mal d’approximations ou à des mauvais choix. Rien de tel pour se faire peur dans les vingt dernières minutes. Il manque toujours autant de continuité sur la totalité d’un match. Finalement, quatre points qui font du bien, mais est-ce que la confiance est retrouvée ?


Au classement, Grenoble remonte un peu, mais comme, il y a déjà un wagon de matchs reportés, le classement actuel ne veut pas dire grand-chose.
La semaine prochaine, direction Soyaux-Angoulême. L’équipe d’Etcheto est la lanterne rouge. Grenoble devra en profiter pour aller faire un coup à Chanzy.

dans le midol

deux grenoblois dans le XV du week-end , c'est une première depuis le début de la saison !

Fusier et Séguret ! Aurait-on trouvé les deux centres tant recherchés depuis longtemps ? comme quoi le travail des coachs semble payer. Attendons de voir à Soyaux ce qu'il en sera.

les étoiles

3 étoiles : Fusier ( une pépite du centre ! à garder)

2 étoiles: Ancely ! (qui a dit qu'il ne faisait pas son job de capitaine ?)  Escande ! (très bonne nouvelle, en net progrès) Seguret ( très bonne pioche celui-là)

1 étoile : D Fourie ( l'infatigable mais attention, il faut le préserver ) Kaikatsishvili

le CR du match ; tout est dit dans le titre : des hauts et des bas grenoblois

Quand il y aura que des hautes, cela risque d'être très intéressant

Dernière modification par fred (02/11/20 15:34)

Hors ligne

 

#2 01/11/20 23:22

NomDeGU
Membre
Inscrit le: 24/09/20
Messages: 520

Re: rubrique Fred et midol

C'est clair que la victoire au prochain match chez la lanterne rouge est impérative si on ne veut pas se laisser distancer...

Hors ligne

 

#3 02/11/20 08:29

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

c'est une évidence...aller à Angoulême pour gagner...
Par contre , nous allons rencontrer Soyaux au plus mauvais moment.
Changement d'entraineur, volonté des joueurs de montrer autres choses..
Match loin d'être gagné d'avance..
ps: n'oublions pas qu'à Montauban, ils ne sont pas loin, tout en ayant joué en infériorité numérique pendant 60 minutes et dès la première minute...à 14 contre 15  juqu'à la 58 ème minute

Hors ligne

 

#4 02/11/20 08:37

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

Récap. classement (pts, nb. matchs) et matchs reportés :

13/11/20 : J5 Mt-Marsan - Oyonnax / Romans - Montauban / J9 Aurillac - Biarritz

14/11/20 : J2 Colomiers - Rouen

Dernière modification par N° Se7en (02/11/20 08:37)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#5 02/11/20 23:10

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred

Hors ligne

 

#6 03/11/20 09:24

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: rubrique Fred et midol

Je n'ai vu que le résumé fb, cad que les actions d'essais.
Ça m'évite tte les fautes et autres approximations que vous évoquez.

Mais j'ai vu sur ces images une animation offensive intéressante qui était inexistante jusqu'alors. Des courses différentes et placements à plat ou en profondeur pour perturber la défense, le tout avec de la vitesse. J'ai trouvé que c'était un net progrès !
Maintenant faut que ça dure plus que quelques minutes par match semble t-il.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#7 03/11/20 10:22

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Ah mais ils ont globalement nettement dominé, c'est ça qui est rageant !

Un exemple : à 5mn de la fin on tape une pénaltouche à 5m, sachant qu'on a souvent avancé dans le match, ça sent l'essai en force, ballon bien pris, on commence à désaxer, et là paf on fonce en touche ! Ok la défense à lutté pour ça, mais on y est allés gaiement.
Dans la foulée on reprend le ballon, on pense faire des petits tas pendant 2mn30, on perd le ballon à quelques secondes de la fin, et Mont de Marsan enchaîne et  remonte petit à petit le terrain. Heureusement faute de main et ballon tombé, mais on n'était pas tranquilles alors  que y'a pas eu photo sur l'ensemble du match...

Hors ligne

 

#8 03/11/20 10:34

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

Tout bien considéré, une belle victoire...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#9 03/11/20 10:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Eh non, évidemment...

Hors ligne

 

#10 03/11/20 10:45

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

Seule la victoire est belle... parce qu'elle nous fait du bien (S. Bégon), mais tout bien considéré, elle n'est pas belle, ni rassurante, évidemment. wink

Dernière modification par N° Se7en (03/11/20 10:49)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#11 03/11/20 22:15

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: rubrique Fred et midol

Mais N° Se7en, à un moment donné, il faut trouver de la confiance et pour cela, il faut gagner des matchs. On verra ce week-end.

Hors ligne

 

#12 04/11/20 08:40

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

Mais N° Se7en, à un moment donné, il faut trouver de la confiance et pour cela, il faut gagner des matchs. On verra ce week-end.

Oui, mais il ne suffit pas toujours de les gagner... et on peut comprendre pourquoi. Alors, si une victoire chez le dernier de la classe peut nous permettre de "rebondir", on est tous preneurs. wink






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#13 04/11/20 08:56

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Dans la série "pauvre et malade ou riche et bien portant ?", disons qu'être "aisé et en petite forme" (des victoires en jouant pas terrible), serait le minimum pour ne pas flinguer tout de suite la saison...

Hors ligne

 

#14 04/11/20 09:11

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13930

Re: rubrique Fred et midol

Et comme elle est loin d'être terminée...






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#15 04/11/20 11:44

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

fred a écrit:

Mais N° Se7en, à un moment donné, il faut trouver de la confiance et pour cela, il faut gagner des matchs. On verra ce week-end.

Il me semble que la confiance se travaille à la vidéo et aux entraînements.. car à bien regarder les résultats secs, hormis le nul contre Montauban, les matchs à la maison sont gagnés, même en jouant mal, même si le contenu n'y est pas, c'est 4 points chaque fois..de même à l'éxtérieur, toujours si l'on s'en tient aux résultats, l'équipe n'est pas si loin que cela.. Ce qui me fait dire que se retrancher derrière le manque de confiance , n'est pas la bonne solution.. quand un joueur fait une passe en avant, c'est souvent parce que le partenaire est devant le passeur...Quand les ballons tombent ce n'est pas un manque de confiance, mais plus une erreur individuelle, quand les soutiens ont du retard, ça n'a rien à voir avec un manque de confiance, quand le mêlée recule idem.. beaucoup de nos maux, sont des problèmes techniques... et la confiance pour moi n'a rien à voir..
     Ce qui me gène et m'inquiète le plus, c'est que de temps en temps, ils sont capables de faire des actions fulgurantes d'une grande qualité technique, alors pourquoi ne le font-ils pas plus souvent?

Hors ligne

 

#16 04/11/20 14:14

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

fred a écrit:

Mais N° Se7en, à un moment donné, il faut trouver de la confiance et pour cela, il faut gagner des matchs. On verra ce week-end.

Il me semble que la confiance se travaille à la vidéo et aux entraînements.. car à bien regarder les résultats secs, hormis le nul contre Montauban, les matchs à la maison sont gagnés, même en jouant mal, même si le contenu n'y est pas, c'est 4 points chaque fois..de même à l'éxtérieur, toujours si l'on s'en tient aux résultats, l'équipe n'est pas si loin que cela.. Ce qui me fait dire que se retrancher derrière le manque de confiance , n'est pas la bonne solution.. quand un joueur fait une passe en avant, c'est souvent parce que le partenaire est devant le passeur...Quand les ballons tombent ce n'est pas un manque de confiance, mais plus une erreur individuelle, quand les soutiens ont du retard, ça n'a rien à voir avec un manque de confiance, quand le mêlée recule idem.. beaucoup de nos maux, sont des problèmes techniques... et la confiance pour moi n'a rien à voir..
     Ce qui me gène et m'inquiète le plus, c'est que de temps en temps, ils sont capables de faire des actions fulgurantes d'une grande qualité technique, alors pourquoi ne le font-ils pas plus souvent?

Ben c'est vrai ça ! Pourquoi ne le font-ils pas plus souvent ??
Peut-être parce qu'il ne suffit pas de le dire et le vouloir pour le faire (même si Trump pense comme ça !) ?
Peut-être parce qu'évoluer relâché donc en confiance c'est difficile actuellement. Et crispé, tendu, c'est tout de suite moins fluide.
Bien sûr que la confiance a une grande importance.

Hors ligne

 

#17 04/11/20 14:22

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

fred a écrit:

Mais N° Se7en, à un moment donné, il faut trouver de la confiance et pour cela, il faut gagner des matchs. On verra ce week-end.

Il me semble que la confiance se travaille à la vidéo et aux entraînements.. car à bien regarder les résultats secs, hormis le nul contre Montauban, les matchs à la maison sont gagnés, même en jouant mal, même si le contenu n'y est pas, c'est 4 points chaque fois..de même à l'éxtérieur, toujours si l'on s'en tient aux résultats, l'équipe n'est pas si loin que cela.. Ce qui me fait dire que se retrancher derrière le manque de confiance , n'est pas la bonne solution.. quand un joueur fait une passe en avant, c'est souvent parce que le partenaire est devant le passeur...Quand les ballons tombent ce n'est pas un manque de confiance, mais plus une erreur individuelle, quand les soutiens ont du retard, ça n'a rien à voir avec un manque de confiance, quand le mêlée recule idem.. beaucoup de nos maux, sont des problèmes techniques... et la confiance pour moi n'a rien à voir..
     Ce qui me gène et m'inquiète le plus, c'est que de temps en temps, ils sont capables de faire des actions fulgurantes d'une grande qualité technique, alors pourquoi ne le font-ils pas plus souvent?

Oui, Jipe48 , c'est bien ce que j'ai écrit plus haut et comme le dit si bien Sylvain Bégon, cela maque de régularité . C'est vrai que l'on voit de très bonnes séquences mais à côté de cela , beaucoup de fébrilité , qui pour moi, est liée à un problème qui se situe dans la tête, que j'appelle la confiance. Des joueurs en confiance font très peu d'erreurs sur un match et ont souvent la baraka. Aujourd'hui, l'équipe alterne avec le moins bon et le très bon et en est bien consciente. Il suffit d'écouter les propos de Clément Ancely. La difficulté dans ce magnifique sport , c'est d'arriver à faire en sorte que tous les joueurs jouent une partition complexe sans faire de fausses notes. Un ballon qui tombe ou une mauvaise passe , ce sont les fausses notes. Pour ne pas en faire , c'est le travail et la répétition des gestes en y mettant son cœur, sa volonté et en ayant la confiance des coéquipiers, une confiance ,bien sûr réciproque. Une équipe de rugby , c'est une difficile alchimie à trouver. Ce qui est loin d'être simple. Voici mon point de vue mon ami Jipe 48.

Dernière modification par fred (04/11/20 14:24)

Hors ligne

 

#18 04/11/20 14:23

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: rubrique Fred et midol

Après on peut se poser la question du pourquoi ils ne se sentiraient pas en confiance ?
Les matchs de prépa furent OK. Le premier match à domicile face à Nevers fut gagné. Sans la manière néanmoins. Et ça s'est brisé derrière ; à Aurillac, puis contre Montauban et - fond de la piscine pour moi - à Béziers. Que s'est-il passé ? Des consignes mal appliquées ou mauvaises ? Quelque chose s'est brisé qu'on recolle tout doucement, du mieux à chaque match depuis mais on part de tellement bas (Béziers !). Du mieux ou du moins pire ...
Ce n'est pas pour autant qu'on est morts, que nos chances sont définitivement cuites, mais il y a du travail ou au moins un retournement de sensations, de perceptions à opérer. On ne peut qu'espérer que l'intégration des 2 recrues qui viennent d'arriver et la réintégration de nos glorieux blessés facilitera ceci. Pour autant je pense plutôt que le problème est d'ordre mental et là le staff peut y être pour beaucoup. Dans les 2 sens : l'effondrement et la renaissance. Car nos joueurs fondamentalement et individuellement sont largement au niveau. Pas de doute là-dessus. Mais le rugby n'est pas une collection d'individus brillants. C'est avant tout un collectif qui fonctionne, ou pas, et pour lequel l'aspect mental a une belle importance.

Dernière modification par Tistou (04/11/20 14:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums