Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#81 31/10/20 23:09

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

dom a écrit:

Une petite vidéo sympa : couvre feu... faut bien rigoler un peu avant qu'on soit tous morts
https://youtu.be/psgQl7-IM28

C'est vrai que le rire et l'humour sont salutaires et permettent de revoir nos positions , lorsqu'ils s'exercent au dépens de nos opinions .

Après , on ne modifie pas forcément ce que l'on pense, mais si pouvoir en rire permet de détendre le débat et de s'écouter plus sereinement , je serai toujours preneur.

Aller , mon cadeau à moi , qui date un peu , ne dénonce rien et  manque un peu de sophistication mais....

https://www.youtube.com/watch?v=cE_nlt222FQ






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#82 01/11/20 07:36

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Ca ne nous rajeunit pas

Hors ligne

 

#83 01/11/20 08:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

dom a écrit:

Une petite vidéo sympa : couvre feu... faut bien rigoler un peu avant qu'on soit tous morts
https://youtu.be/psgQl7-IM28

Sans déconner... l'alignement de tous les poncifs... y'a des cas mais ils sont pas malades, y'a des morts mais c'est pas du Covid...La vieille de Macron...
Ok ca tape, et ca doit etre réjouissant pour les gens qui ont les boules, mais "rigoler"...
Dans la ligne de la Bajon que tu dois aussi bien aimer dom ?

Hors ligne

 

#84 01/11/20 09:06

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

Dans la ligne de la Bajon que tu dois aussi bien aimer dom ?

euh, elle, je ne connaissais pas : j'ai essayé de regarder une de ses vidéos de 7 minutes, je n'ai pas tenu plus d'une minute tellement c'était mauvais.
Mais effectivement, si c'est l'"humour" que tu regardes, on va avoir beaucoup de mal à rire ensemble, j'ai l'impression.

Hors ligne

 

#85 01/11/20 09:18

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Bon, tu me rassures.
Alors là, pas du tout mon genre d'humour, mais ton lien m'a fait penser à ça, en évidemment mois énervé/énervant. le traitement est différent, mais les thèmes c'est du même genre (eux en haut/nous en bas).

Après, le traitement change pas mal de choses évidemment, mais aucun des 2 ne me fait rire. Le seul truc auquel j'aurais pu accrocher c'est le restaurateur qui dit qu'il sert des repas et pas des goûter donc qu'ouvrir à 18h...
Pour le reste, on est bien dans la tendance "qu'est-ce qu'ils nous font chier, il se passe rien, y'a qu'à confiner les vieux et ouvrir des lits"

Hors ligne

 

#86 01/11/20 09:46

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Honnêtement, vpl, la gestion de cette pandémie ne te semble pas complètement délirante ?
Rien qu'un exemple en passant : j'habite pratiquement au pied du Vercors, mais pour ne pas dépasser les 1km imposés, je suis obligée pour marcher dans le Vercors de passer par le "coup de sabre", un passage un peu beaucoup merdique en descente où je risque plus de me casser la gueule qu'autre chose.
Tu me diras : tu n'as qu'à pas y aller, mais si je ne veux pas reperdre neurologiquement tout ce que j'ai réussi à récupérer depuis mon opération, j'ai vraiment besoin de marcher sur des terrains avec du dénivelé (j'ai bien constaté tout ce que j'ai perdu lors du premier confinement)
Du coup, il vaut mieux que je fasse quoi ? dépasser les 1 km et l'heure de sport autorisés ou risquer de m'exploser en redescendant le coup de sabre ?
Bref, au lieu de tout décider de Paris, ils ne pourraient pas plutôt donner les grandes lignes et laisser les municipalités en liaison avec les préfets arrêter les mesures en fonction du territoire concerné ?
On est dans le grand n'importe quoi et il y en a que ça ne choque toujours pas .... j'en reste sans voix.

Hors ligne

 

#87 01/11/20 11:12

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Dom, j'envie sincérement ceux qui ne prendraient que des bonnes décisions dans un contexte pareil.
Donc oui plein de choix sont délirants, mais quand on fait confiance à l'échelon local, on a des préfets qui imposent le masque dans toute la ville en septembre au lieu de faire respecter les interdictions ou recommandations là où il y a du monde, ou tout un tas de patrons qui vont s'assoir sur le télétravail vu qu'il a été dit que c'était la règle "quand c'est possible".
Pour ton cas particulier, soit tu arrives à faire signer un certificat à ton médecin, soit ben tu limites tes sorties à la zone autorisée, sans prendre de risque, et en essayant de trouver des solutions pour faire les exercices qui te font du bien.

Le but c'est de réduire drastiquement les interactions, donc la circulation des gens : évidemment que ton cas est à part, mais celui qui va se balader en montagne ou dans son coin à champignons ne fait rien de risqué non plus. Sauf que si tout le monde va et vient, on ne distinguera pas les prudents de ceux qui en profitent pour aller voir des potes et entretiennent les chaines de contamination.

Exemple : jeudi soir j'ai une collègue qui est partie plus tôt du boulot pour se faire un dernier apéro avec les copains... A l'échelle d'un pays ça donne ça :

Hors ligne

 

#88 01/11/20 11:33

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

A propos de préfet... et en humour tout en distanciation:
https://www.youtube.com/watch?v=IHEeCF2lXkY






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#89 01/11/20 12:21

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

Pour ton cas particulier, soit tu arrives à faire signer un certificat à ton médecin, soit ben tu limites tes sorties à la zone autorisée, sans prendre de risque, et en essayant de trouver des solutions pour faire les exercices qui te font du bien.

Des cas particuliers comme moi, il y en a un paquet et je suis désolée, tant que les mesures imposées seront aussi débiles, je me refuse à les appliquer en l'état. Et honnêtement, vu le monde qui baladait dans la nature hier et aujourd'hui, avec masque et seuls ou en couple, je suis loin d'être la seule.
Si le gouvernement veut que les français adhèrent aux mesures qu'il souhaite mettre en place, il serait temps qu'il apprenne ce que le mot concertation veut dire : le problème, c'est qu'il est toujours persuadé que la menace d'amende à elle seule suffira, alors qu'elle ne fait qu'augmenter l'exaspération.
En Allemagne, j'ai cru comprendre que Merkel incitait fortement ses concitoyens à se promener dans la nature, bien évidemment sans regroupements, mais sans limitation de distance et de durée non plus.
Ce n'est pas parce qu'il y un virus qu'on est obligé d'accepter n'importe quelle mesure débile sous prétexte que le virus circule : si le gouvernement imposait les mêmes mesures restrictives en période d'épidémie de grippe, il risquerait fort d'assister à un soulèvement général.
J'ai bien compris que ta peur extrême t'empêchait toute remise en cause des décisions limites du gouvernement, mais pour ma part, j'ai envie de continue à pouvoir réfléchir par moi-même et à contester les décisions arbitraires et débiles, tout en respectant celles qui me paraissent sensées.
Pour les décisions au niveau local, je n'ai pas dit les préfets (qui ne sont que des rouages du pouvoir central), j'ai dit les municipalités en liaison avec les préfets, ce qui n'est pas exactement la même chose.

Hors ligne

 

#90 01/11/20 12:59

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Voilà, ma "peur extrême" alors que toi t'as de grosses balloches. C'est futé comme argument ça.
Une collègue a perdu un voisin, 50 ans, montagnard, en plein forme, le frère d'une autre connait 3 morts rien que la semaine dernière, pas un de plus de 60 ans, ma fille et plein de ses copains ont été positifs en octobre, etc. etc. y'a un vrai truc qui se passe là, ici et partout dans le monde.

Chacun qui fait le tri entre ce qu'il veut bien appliquer, et ce qui vraiment non, c'est pas normal, ça donne la remontée de cette rentrée. Mais ok, fonçons dans le mur en klaxonnant, du moment qu'à la fin on purra dire que c'est la faute de "legouvernement", tout va bien.

Hors ligne

 

#91 01/11/20 13:14

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl arrête : quand t'entends en début de vacances de Toussaint .... venant du gouvernement je précise : partez en vacances, il n'y a pas de souci et que le week-end de retour, on entend : la situation est hors de contrôle, c'est la faute à qui à ton avis ?
Et oui, plus je te lis sur cette buvette, plus j'ai l'impression que ta peur aussi est hors de contrôle.
Et des cas particuliers, on en connait tous : j'ai une très bonne copine en Ardèche qui est "covid19 sans fin" (comme on les appelle) depuis début mars ... mais en mars, on ne l'a pas testé et quand elle appelait le 15 en pleine nuit à l'époque parce qu'elle n'arrivait pas à respirer normalement, on lui répondait que, tant qu'elle pouvait parler, on ne l'hospitaliserait pas et qu'elle n'avait qu'à rappeler si ça s'aggravait : et on ne l'a surtout pas testé à l'époque, ça aurait été trop simple : elle a toujours des symptômes aujourd'hui, mais par rapport à ce qu'elle a vécu, elle va beaucoup mieux.
Et tu veux que je te dise : on s'est quand même revu 2 fois depuis mars : on ne se fait pas la bise, on respecte les mesures barrières, mais on vit encore et, quelque part, c'est déjà énorme

Et le vrai truc qui se passe, c'est qu'on est en train de basculer dans la période des infections respiratoires saisonnières : en temps ordinaire, les hôpitaux sont systématiquement sous tension à cette époque jusqu'au printemps (bronchiolites, puis grippe .... bref, que du classique), mais là, effectivement, ça risque bien de déborder avec le COVID en plus (ça tombe bien, sur le réseau sentinelle maintenant, on n'a, depuis mars 2020, plus que des chiffres globaux des infections respiratoires aigües cumulant le COVID et la grippe, du coup ça va être difficile de dire à quoi est due la saturation hospitalière) : mais ça n'a rien à voir avec le fait que, sous la pression de l'OMC, la santé partout dans le monde soit en train de devenir une marchandise comme une autre.
La nouvelle doctrine depuis le début de ce siècle, c'est que tout doit être marchandise, tout doit être rentable, y compris les services publics essentiels. On est en train d'en payer les conséquences.

Hors ligne

 

#92 01/11/20 14:11

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Alors, oui c'est chiant que les hôpitaux soient saturés, pour les malades Covid comme pour les autres, mais c'est pas le seul sujet : il y a  habituellement 1500 morts par jour en France, la première cause de mortalité c'est l'infarctus, avec 90 morts par jour.
Là on en est à 200-250 juste pour le Covid, et ça va encore monter. Donc oui il se passe un truc.

Hors ligne

 

#93 01/11/20 15:57

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Rien de tel qu'un petit tableau pour remettre les choses en place.
J'imagine qu'on est bien d'accord qu'il est difficile de savoir si les morts sont dus au COVID ou à une co-morbidité associée au COVID.
Du coup, le plus simple est de comparer la mortalité toutes causes confondues : j'ai fait un petit tableau  récapitulatif sur 5 ans à partir des chiffres de l'INSEE et j'ai comparé la mortalité en plus ou en moins chaque mois en prenant le nombre le plus proche si la mortalité est supérieure en 2020 et le plus éloigné si elle est inférieure (bon, en septembre 2020, les chiffres ne sont pas complètement définitifs, mais ça doit s'en approcher quand même)
Ma source INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000436394
Et mon petit tableau récapitulatif :

OK, le mois d'avril a été redoutable, en partie parce que les hôpitaux ont été obligés de faire des choix, mais peut-être aussi parce que l'épidémie de grippe l'hiver dernier n'a pas été très meurtrière : on n'a pas encore les chiffres d'octobre 2020, mais pour les mois d'avant, ce n'est pas non plus l'hécatombe, même si il y a des morts en plus comme lors de chaque épidémie potentiellement mortelle.

Hors ligne

 

#94 01/11/20 16:16

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

mais y'a même pas besoin de ce tableau en fait. Si tu regarde les chiffres de mortatlité du Covid, y'a quasi rien depuis juillet.
En gros ce qui a été annoncé c'est  :
juin : 1000
juillet : 300
août : 300
septembre : 1350

Donc le sujet n'est pas : est-ce que c'était la cata cet été ? mais est-ce que ça peut le redevenir ?

Parce que pour octobre, c'est 4500 je crois, et ça devrait (re)commnencer à se voir nettement dans les chiffres de surmortalité, et aucune raison que novembre ne soit pas pire.
Donc non, désolé, on est pas face à un délire de gens qui ne savent pas relativiser.

Hors ligne

 

#95 01/11/20 16:34

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

Parce que pour octobre, c'est 4500 je crois, et ça devrait (re)commnencer à se voir nettement dans les chiffres de surmortalité, et aucune raison que novembre ne soit pas pire.

Tu m'as mal lu, vpl : les morts sont-ils dus uniquement au COVID ou pour certains à des co-morbidités, tout en ayant le COVID ? Pour l'instant, on n'a pas encore le chiffre de la mortalité globale du mois d'octobre (et encore moins celui de novembre), donc c'est difficile d'avoir une vision fiable de la situation.

Hors ligne

 

#96 02/11/20 13:44

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Vu que j'aime bien vérifier les chiffres, je me suis intéressée aux chiffres de mortalité globale des 19 premiers jours d'octobre disponibles sur le site de l'INSEE ( lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/49 … au-figure2 )
Du coup, en tableau, ça donne ça (sur les 3 dernières années) :

Donc, en pleine épidémie, 1014 décès supplémentaires sur 19 jours (soit une moyenne de 53 par jour) : effectivement, si sur les 11 derniers jours d'octobre, la surmortalité s'élève à pratiquement 3500, soit environ 320 décès en plus par jour, il y a de quoi commencer à s'inquiéter .... mais bon, je vais attendre les chiffres réels avant de m'affoler.

Hors ligne

 

#97 02/11/20 14:00

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Ça me semble délicat de ne raisonner qu'en terme de surmortalité, comme si le flux était continu, régulier, inéluctable.

Si on a plusieurs années de canicule à la suite, on aurait donc de la marge pour "absorber" une épidémie, quoique, la canicule ayant tapé principalement chez les plus vieux, il se peut aussi qu'il y en ait moins de fragiles, "disponibles" pour ensuite chopper l'infection.

On a vu aussi que la mortalité routière avait chuté en mars-avril-mai, environ 300 morts de moins que la moyenne 2018-20109. On considère que c'est un gain à "rattraper" avec une autre cause de décès, où ça doit rester acquis pour l'année ?
etc. etc.

Hors ligne

 

#98 02/11/20 15:34

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

t'as raison vpl ...  ce sont surement tes chiffres qui sont les bons : je ne sais pas d'où tu les sors, tu ne cites surtout pas tes sources surement hyper fiables, mais puisque tu les connais et que tu es persuadé que ce n'est que le COVID qui tue et non pas les pathologies qui y sont associées, tu dois surement avoir raison.
C'est hallucinant comme tu ne tiens compte de rien d'autre que ce dont tu es persuadé.
Si j'ai un conseil à te donner, évite l'ulcère : ce serait quand même con de réchapper au COVID et de claquer d'autre chose.

Hors ligne

 

#99 02/11/20 15:41

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Mais qu'est-ce que tu me dis ? Je conteste ces chiffres ?
A quel moment je t'allume dans ce que je dis ??

Je dis juste que d'une année sur l'autre évidemment qu'il se passe des trucs différents, que la mortalité a plein de raisons de varier, te qu'on ne peut pas raisonner qu'en terme de décompte de surmortalité.

Pour les accidents de la route la source c'est ça :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html

Mais il y a eu aussi d'autres sources disant que du fait du confinement, des masques et des précautions générales la grippe cette année a fait nettement moins de morts.
Si tu "remplaces" 10 000 morts de la grippe par 10 000 morts du Covid, on dit quoi, zéro morts du Covid puisque pas de surmortalité ? Ben non, on compte tout, et on met en rapport si on veut avec les années précédentes, mais pas pour dire que les chiffres officiels sont biaisés, que ce n'est que la surmortalité qui compte.

Hors ligne

 

#100 02/11/20 16:04

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

Là on en est à 200-250 juste pour le Covid, et ça va encore monter. Donc oui il se passe un truc.

j'essayais juste de répondre à ce que tu disais en disant que tes 200 à 250 juste pour le COVID étaient à relativiser.

vpl a écrit:

Mais il y a eu aussi d'autres sources disant que du fait du confinement, des masques et des précautions générales la grippe cette année a fait nettement moins de morts..

La grippe démarre généralement fin décembre - début janvier et dure normalement un peu moins de 3 mois (11 semaines), ce qui nous amène vers le 15 mars :
euhhhhh ... comment dire... mi mars, on votait pour les municipales, les masques ça ne servait à rien puisqu'on ne savait pas s'en servir et les précautions, ce n'était pas encore vraiment en place : je veux bien voir une de tes sources, parce que là, honnêtement, je ne vois pas qui a pu sortir une telle énormité.

Hors ligne

 

#101 02/11/20 17:01

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Pour la grippe, je trouve ça qui parle plus d'un arrêt du comptage au 16 mars que d'un arrêt de la contagion :
https://www.vie-publique.fr/en-bref/276 … -2019-2020

En fait je pense que j'ai mélangé à ce qui a été dit pour l'hémisphère sud :
https://www.letelegramme.fr/monde/la-gr … 619824.php

Donc pas d'impact chez nous l'hiver dernier effectivement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums