Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 26/10/20 21:16

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Vous avez peut-être vu ça aujourd'hui. Si ça se trouve, ça pourrait tous nous réconcilier !

Hors ligne

 

#42 27/10/20 08:43

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

Vous avez peut-être vu ça aujourd'hui. Si ça se trouve, ça pourrait tous nous réconcilier !
https://images.fcgrenoble.com/uploads/qsgi2mmnax.jpg

oui car moi , consensuel (en un seul mot) en diable , j'y suis depuis le début  ,  me sentant bien isolé , n'ayant toujours pas compris comment et pourquoi le ton est monté si haut dans les tours** .

**heureusement que ça s'est arrêté , ça devenait illisible , et probablement assez peu lu.

Dernière modification par theys (27/10/20 10:29)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#43 27/10/20 10:22

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

theys a écrit:

vpl a écrit:

Vous avez peut-être vu ça aujourd'hui. Si ça se trouve, ça pourrait tous nous réconcilier !
https://images.fcgrenoble.com/uploads/qsgi2mmnax.jpg

oui car moi , consensuel (en un seul mot) en diable , j'y suis depuis le début  ,  me sentant bien isolé , n'ayant toujours pas compris comment et pourquoi le ton est monté si haut dans les tours** .

**heureusement que ça s'est arrêter , ça devenait illisible , et probablement assez peu lu.

j'achète
peace






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#44 27/10/20 15:52

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

Vous avez peut-être vu ça aujourd'hui. Si ça se trouve, ça pourrait tous nous réconcilier !
https://images.fcgrenoble.com/uploads/qsgi2mmnax.jpg

A mon avis, on ne sera toujours pas d'accord sur la taille des différents cercles : selon notre perception, certains sont bien plus gros que d'autres.

Hors ligne

 

#45 27/10/20 16:09

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

dom a écrit:

vpl a écrit:

Vous avez peut-être vu ça aujourd'hui. Si ça se trouve, ça pourrait tous nous réconcilier !
https://images.fcgrenoble.com/uploads/qsgi2mmnax.jpg

A mon avis, on ne sera toujours pas d'accord sur la taille des différents cercles : selon notre perception, certains sont bien plus gros que d'autres.

Pas grave , l'important c'est qu'on rentre tous dans l'intersection  et que chacun sache se serrer un peu , pour faire de la place pour les autres....

Imagine, comme disait l'autre !






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#46 28/10/20 11:18

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

theys a écrit:

Pas grave , l'important c'est qu'on rentre tous dans l'intersection  et que chacun sache se serrer un peu

ok mais avec le masque hein ?


(et là normalement ça repart)






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#47 28/10/20 11:52

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

gudule a écrit:

theys a écrit:

Pas grave , l'important c'est qu'on rentre tous dans l'intersection  et que chacun sache se serrer un peu

ok mais avec le masque hein ?


(et là normalement ça repart)

il faut que je relise "le concombre masqué"






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#48 28/10/20 13:15

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

dom a écrit:

vpl a écrit:

Vous avez peut-être vu ça aujourd'hui. Si ça se trouve, ça pourrait tous nous réconcilier !
https://images.fcgrenoble.com/uploads/qsgi2mmnax.jpg

A mon avis, on ne sera toujours pas d'accord sur la taille des différents cercles : selon notre perception, certains sont bien plus gros que d'autres.

Dom, les cercles sont des sujets,pas plus, pour pouvoir dire qu'on peut se soucier de tout. Si tu commences à leur donner une taille relative, tu sors de la logique de la figure.

Hors ligne

 

#49 28/10/20 13:58

Personne
Membre
Inscrit le: 11/02/13
Messages: 757

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Je lis ce forum attentivement ce forum depuis près de 20 ans, je ne poste que rarement, ai changé de pseudo à peu près 10 fois et tiens en définitive à non anonymat! Je connais certains d'entre vous et suis navré de vous voir vous engueuler.

Mon avis d'humble citoyen non-scientifique est que j'attendrais de nos dirigeants, en situation de crise, des décisions modérées, prises avec du sang-froid, en ayant consicence de la gravité de leur actes. Là, dans le monde merveilleux de Twitter, des réseaux sociaux et de l'instantanéité, règnent l'improvisation, l'agitation et la surcommunication. Le cocktail magique pour déprimer la population et décrédibiliser la parole publique, quoi qu'on pense des mesures sanitaires.

On entend ici ou là qu'on ne connaît rien à ce virus, que la connaissance scientifique n'avance pas. J'ai un scoop pour vous: aucun virologue de cette planète n'est en mesure d'expliquer pourquoi un virus apparaît, se développe, mute, regresse, meurt. La virologie est une discipline qui s'apparenterait à voir un immeuble, à savoir qu'il est composé de béton et d'acier, de décrire le nombre d'étages qu'il a, sans avoir la moindre idée du fonctionnement de sa structure.

Il nous reste les faits & les chiffres: chaque année (sources: INSEE et l'OMS, allez-y vous pourrez vérifier) meurt en France 612 000 personnes et 57,7 millions dans le monde. Une fois qu'on l'a dit, on se rend compte que la létalité du Covid n'est pas le coeur du sujet: même si on finit l'année à 70.000 morts, ça ne représenterait une surmortalité "que" de 10% par rapport à d'habitude. Pas de quoi claquemurer un pays tout en entier.

Et puis, les chiffres nous disent que ça tue surtout les vieux, les plus mal en point, les plus malades, les plus pauvres aussi. Quand j'entends des médecins qui affirment pour faire peur (et un peu se faire mousser aussi) que "50% des patients en réanimation ont moins de 65 ans", mes vieux réflexes rigoureux acadmiques m'hérissent le poil: les plus de 65 ans représentant 19% de la population (source: toujours l'INSEE), vous ferez les calculs vous-mêmes. De même, les réanimations explosent réellement après 50 ans.

Reste l'équation insoluble des moyens confiés au système hospitalier car là est en fait le problème n°1. On ne sait pas dire de combien de lits de réanmiation nous disposons: 4782, 5058, 5800, 7400, 12000.. On y perd son latin. Je suis tout aussi scandalisé par l'attitude de ces médecins médiatiques, que personne ne connaissait il y a encore 1 an, et qui pérorent à longueur de temps sur les chaînes d'information continue. Ce n'est pas en faisant peut aux gens, en les terrorisant, en appelant à un reconfinement total (qui est quand même la négation même de la médecine) qu'on va faire le schmilblick.

J'entends que les personnes sont épuisés, que les effectifs manquent. Mais j'ai également un scoop pour eux: le Covid, on va en souper pendant encore des mois, voire des années. Et il y a aussi d'autres malades à traiter, parce qu'un cancer, une crise cardiaque, un accidenté de la route, une greffe de moelle épinière n'attendent pas. Non, on n'est pas en train de basculer dans la médecine de guerre, on y est déjà et pour longtemps. Ce que j'aimerai entendre comme discours, d'un point de vue politique, c'est de savoir comment garder mobiliser les troupes. Et de ce point de vue, le Grenelle de la Santé laisse clairement à désirer.

Alors, on va se reconfiner (quoi que ce qu'il sort dans la presse pour le moment ressemble plus à un couvre-feu dur), on va être responsable, en ayant en tête que nous avons élu en 2017 une pâle copie de Napoléon III, qui s'entoure des collaborateurs inconsistants et inexistants politiquement, qui n'écoute personne, qui décide tout seul, qui impose l'état d'urgence permanent tout en pleurant la main sur le coeur sur cette chère liberté aux obsèques de Samuel Paty, qui restreint par son immaturité l'Etat de Droit, qui prépare un boulevard à la mise en place d'un régime autoritaire au cas où un parti extrêmiste arrivait au pouvoir un jour.

Pour moi, le coeur du sujet n'est pas sanitaire ni budgétaire: c'est la définition même de la vie humaine. La vie biologique semble être l'horizon indépassable de nos gouvernants depuis longtemps maintenant: l'espérance de vie est un critère fondamental pour définir le niveau de développement d'un pays. Pour ma part, et c'est une réflexion personnelle, si j'avais 90 ans et que j'étais en EHPAD, je préfèrerai courir le risque d'attraper le Covid et de profiter de ma famille que d'être confiné tout seul dans un endroit sinistre. Si je développai une forme grave, je ne trouverai pas normal qu'on m'hospitalise : d'autres en auraient plus besoin que moi. A la fin, je mourrai du Covid ou d'autre chose, alors à quoi bon?

Hors ligne

 

#50 28/10/20 17:20

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Personne a écrit:

J'entends que les personnes sont épuisés, que les effectifs manquent. Mais j'ai également un scoop pour eux: le Covid, on va en souper pendant encore des mois, voire des années. Et il y a aussi d'autres malades à traiter, parce qu'un cancer, une crise cardiaque, un accidenté de la route, une greffe de moelle épinière n'attendent pas. Non, on n'est pas en train de basculer dans la médecine de guerre, on y est déjà et pour longtemps. Ce que j'aimerai entendre comme discours, d'un point de vue politique, c'est de savoir comment garder mobiliser les troupes. Et de ce point de vue, le Grenelle de la Santé laisse clairement à désirer.

......on va être responsable, en ayant en tête que nous avons élu en 2017 une pâle copie de Napoléon III, ........... qui restreint par son immaturité l'Etat de Droit, qui prépare un boulevard à la mise en place d'un régime autoritaire au cas où un parti extrêmiste arrivait au pouvoir un jour.

Pour moi, le coeur du sujet n'est pas sanitaire ni budgétaire: c'est la définition même de la vie humaine. La vie biologique semble être l'horizon indépassable de nos gouvernants depuis longtemps maintenant: l'espérance de vie est un critère fondamental pour définir le niveau de développement d'un pays. Pour ma part, et c'est une réflexion personnelle, si j'avais 90 ans et que j'étais en EHPAD, je préfèrerai courir le risque d'attraper le Covid et de profiter de ma famille que d'être confiné tout seul dans un endroit sinistre. Si je développai une forme grave, je ne trouverai pas normal qu'on m'hospitalise : d'autres en auraient plus besoin que moi. A la fin, je mourrai du Covid ou d'autre chose, alors à quoi bon?

Bonsoir Personne ,

Pas grand chose à ajouter à ton message calme et posé , malgré l'amertume et la tristesse qui s'en dégage.

Juste à préciser que le personnel  soignant(infirmieres , aides-soignantes, agents de services hospitalier , médecins) sait très bien que le chemin sera long à partager avec le covid . Pas de scoop pour eux , juste la réalité de l'impuissance à laquelle ils seront encore longtemps confrontés . Car  ça fait de longues années que par manque d'humanisme de leurs gestionnaires , leurs art médical(au sens "pratique médicale adaptée à chaque cas à traiter") , se dépouille de son humanité , pour se voir  de plus en plus réduit à une pratique technique , vouée au culte  d'un moindre coût. Alors se voir contraint et pousser au "mal travail" pour l'ensemble des maladies .....en plus du covid ....ils le savent parfaitement , et enragent . 

Hélas c'est ce manque d'humanisme , cet étouffoir d'humanité , qui fera que peut être
un jour , toi , moi et n'importe qui , se verra privé d'une mort paisible et sereine . Par manque de moyens ,( de place en soins palliatifs , de manque d'équipement des EHPAD) combien d'entre les victimes âgées du covid sont  morts seuls dans l'horreur de l'étouffement ?

Quand à la restriction de l'état de droit au bénéfice d'un parti extrémiste , il fait bien parti des cercles que nous propose VPL dans son post un peu plus haut . Miné dans un autre file aborde aussi ce sujet , je remets ci dessous un collé de ce qu'il écrit :

""1) Depuis que l’on a pu recueillir des statistiques et des analyses bien faites, on sait que les pandémies (comme les 8 ou 10 depuis la première guerre mondiale) ont des conséquences très importantes car irréversibles. Une conséquence est celle de la fin de la pandémie. En aucun des cas récents (SRAS, VIH, Ebola etc…) on est revenu dans la situation d’avant la pandémie. Ces changements peuvent être des changements sociaux (SRAS : des coopérations internationales, de plus en plus d’expertises et des organismes nouveaux), des crises économiques renforcées par la pandémie (EBOLA : organisations régionales en liens étroits avec l’état de l’économie…), (VIH : de grandes modifications de la dimension juridique des maladies…)
La pandémie actuelle montre à l’évidence que le futur sera surtout de grandes modifications du droit du travail et des liens sociaux…

2) Notre société dans son action et ses réactions ne sera certainement plus sous la forme d’un ensemble de règles politiques et sociales mais uniquement sous la formes de tensions et de conflits aux dépends des gestions et des institutions stables. Un exemple : la multiplication des « conseils », des « groupes d’experts », «  ou des « comités pouet pouet ! » des « think tanks: » qui resteront au détriment des corps politiques élus ""!

Dernière modification par theys (28/10/20 18:33)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#51 29/10/20 14:15

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Personne a écrit:

Il nous reste les faits & les chiffres: chaque année (sources: INSEE et l'OMS, allez-y vous pourrez vérifier) meurt en France 612 000 personnes et 57,7 millions dans le monde. Une fois qu'on l'a dit, on se rend compte que la létalité du Covid n'est pas le coeur du sujet: même si on finit l'année à 70.000 morts, ça ne représenterait une surmortalité "que" de 10% par rapport à d'habitude. Pas de quoi claquemurer un pays tout en entier.

Les 70 000 morts c'est justement en claquemurant le pays!
Sinon en tenant compte de la lethalité de la maladie (0.3/0.6%), on est plutôt sur du 200/400 000 morts! On peut considérer ça comme significatif non? Et c'est sans les effets collatéraux des hôpitaux submergés.

Donc bon il faut bien trouver un moyen de limiter les morts non?

Après quel est le meilleur moyen ? Je n'en sais rien.
Mais faut que ça marche.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#52 29/10/20 17:13

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

bony1 a écrit:

Les 70 000 morts c'est justement en claquemurant le pays!
Sinon en tenant compte de la lethalité de la maladie (0.3/0.6%), on est plutôt sur du 200/400 000 morts! On peut considérer ça comme significatif non? Et c'est sans les effets collatéraux des hôpitaux submergés.

Donc bon il faut bien trouver un moyen de limiter les morts non?

Après quel est le meilleur moyen ? Je n'en sais rien.
Mais faut que ça marche.

Un extrait d'un très long article sur l'épidémie (la partie comparant la France et la Suède) :




Hors ligne

 

#53 29/10/20 18:23

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

C'est marrant sinon de comparer des pays au fonctionnement aussi différents que la France et la Suède. Si on compare la Suède avec ses voisins, plus similaires (Danemark, Norvège, Finlande), ils ont 10 fois plus de morts par millions d'habitants et une récession double.

Comme la Suède a actuellement beaucoup plus de cas que ces mêmes voisins, il est malheureusement probable que la courbe des malade, réas, et morts, finisse par remonter. Et "il est très probable" que Toubiana, qui annonçait qu'il n'y aurait pas de "2ème vague" en France, fasse sans doute un retour contrit sur son analyse.
la Suède, qui sans reconfiner, déconseille les transports publics, de fréquenter des lieux clos, d'avoir des contacts avec des personnes extérieures au foyer, signe qu'ils sont pas si tranquilles que ça.

https://www.7sur7.be/dossier-pandemie-d … gle.com%2F

Hors ligne

 

#54 29/10/20 18:55

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

La Suède ne peut pas reconfiner, vu qu'elle n'a pas confiné.
Pour Toubiana, je n'ai mis que la dernière partie de son analyse, parce que ça me semblait intéressant de comparer 2 approches différentes :  honnêtement, pour l'instant, si deuxième vague il y a, elle est pour l'instant nettement moins grosse en France et en Suède que la première : j'attends la suite des courbes de ces 2 pays dans les mois qui viennent pour voir comment elles vont évoluer respectivement : pour l'instant, il n'y a pas assez de recul pour être catégorique dans un sens comme dans l'autre.
Les pays nordiques resserrent un peu la vis en faisant appel au civisme de leur population quand ils voient que la circulation du virus augmente ... en France, on serre les fesses en disant qu'on est prêts et du jour au lendemain, on nous dit que la situation est hors de contrôle et qu'on a plus que le choix de confiner.
Très sincèrement, je préfère les ajustements de la Suède : ma fille, mon gendre et mes petits enfants rentrent dans 2 jours après 15 jours en Suède, ma nièce y habite .... manifestement, ça semble nettement plus humain comme gestion de la pandémie.

Hors ligne

 

#55 29/10/20 19:24

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

D'ailleurs, pour rester dans le domaine de la mortalité, je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup entendu parler de la sur-mortalité due à la canicule cet été (bon, je reconnais que je n'ai pas vraiment été assidue aux infos cet été) .... et pourtant :
https://www.dna.fr/magazine-sante/2020/ … es-cet-ete

Hors ligne

 

#56 29/10/20 23:39

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Disons que le civisme, c'est pas non plus la marque de fabrique d'un pays comme la France : tant que ça peut bricoler, ça bricole, et le gars qui paie tous ses impôts et respecte toutes les règles est quand même pris pour un neuneu. On a quand même vu des bars rester ouverts sous prétexte qu'ils mettaient un bout de pizza sur la table (hop, restaurant !)
Après, évidemment, on a eu un discours officiel pour le moins torturé, et qui n'a pas vraiment joué sur la transparence pour donner envie de respecter des "règles" pas claires et mal foutues, mais faut pas dire que les gens ne savaient pas qu'il y a un maladie qui circule, du genre qui se choppe quand on multiplie les contacts sans masques, sans distances.

Un fil twitter sur la Suède, très complet pour comprendre ce qui a été fait là-bas, d'un jeune post doc qui connait et comprend le suédois :
https://twitter.com/lonnibesancon/statu … 5286008833

Hors ligne

 

#57 30/10/20 08:12

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

entre restrictions et suppression de la liberté d'aller et venir pour chacun (sauf ceux qui travaillent), moi je trouve qu'il y a un gouffre, ne serait-ce que pour la santé mentale des gens et l'horreur de voir que des personnes âgées ont pu mourir seules dans leur EPHAD sans avoir revu leurs proches : ça, je ne suis pas prête de le pardonner à ce gouvernement d'amateurs.
De toute manière, je pense qu'il faut arrêter un moment de faire des projections sur l'évolution d'un virus qu'on connait encore très très mal en se basant sur les virus précédents. C'est avec le recul qu'on pourra tirer les enseignements sur la gestion de cette pandémie.

Hors ligne

 

#58 30/10/20 09:11

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Je vous conseille le lien "les décodeurs" du monde.fr pour avoir des chiffres et des graphiques. Allez fouiner il y a plein de choses intéressantes.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs

Pour la comparaison avec la Suède d'ailleurs, on y voit (sur 2 articles distincts) qu'ils ont tj une mortalité par habitant supérieure à la France mais de peu maintenant, qu'ils ont bien eux-aussi une deuxième vague de contamination (modulo le ratio du nbr de tests effectués bien-sur) et qu'ils n'ont pas de deuxième vague de morts actuellement. A suivre.

Et pour ceux qui comparent la covid à une grosse grippe saisonnière...






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#59 30/10/20 10:06

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

J'ai même vu passer un tableau de mortalité avec des chiffres soi-disant issus de l'Insee,  avec des chiffres trafiqués !
Franchement,  méfiez vous de ce qui circule...

Comme disait Victor Hugo "C'est pas parce que c'est sur internet que c'est vrai".

Hors ligne

 

#60 30/10/20 11:55

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

Comme disait Victor Hugo "C'est pas parce que c'est sur internet que c'est vrai".

Non , ça c'est St Thomas .

Mais Dom a écrit :

"C'est avec le recul qu'on pourra tirer les enseignements sur la gestion de cette pandémie."

Et c'est ce que j'ai répété plusieurs fois.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#61 30/10/20 12:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Ah ça, on nage depuis des mois.
Mais c'est quand même assez logique de prendre un max de précautions, et  c'est pas exemple plus logique demander aux gamins en primaire de mettre un masque à l'école que de conclure avant la rentrée que ça ne craint rien...

Mais même après coup, on ne comprendra pas tout sur ce qui a permis la flambée. C'est finalement assez rare de retrouver la chaine de contamination, d'autant plus quand les contacts sont multipliées et qu'il y autant de porteurs du virus qui ne développent pas de maladie...

Hors ligne

 

#62 30/10/20 12:31

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

Mais c'est quand même assez logique de prendre un max de précautions, et  c'est pas exemple plus logique demander aux gamins en primaire de mettre un masque à l'école que de conclure avant la rentrée que ça ne craint rien....

euh, vpl .... tu t'es déjà retrouvé devant une classe de 24 CP ?

Hors ligne

 

#63 30/10/20 13:31

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

J'ai même vu passer un tableau de mortalité avec des chiffres soi-disant issus de l'Insee,  avec des chiffres trafiqués !
Franchement,  méfiez vous de ce qui circule...

Comme disait Victor Hugo "C'est pas parce que c'est sur internet que c'est vrai".

C'est pour ça que le site des décodeurs du monde est vraiment bien et très pédagogique.
Sans être du niveau de Victor ou Thomas.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#64 30/10/20 14:09

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

dom a écrit:

vpl a écrit:

Mais c'est quand même assez logique de prendre un max de précautions, et  c'est pas exemple plus logique demander aux gamins en primaire de mettre un masque à l'école que de conclure avant la rentrée que ça ne craint rien....

euh, vpl .... tu t'es déjà retrouvé devant une classe de 24 CP ?

J'ai surveillé des cantines étudiant,  mais je sais que c'est pas pareil hein !
Y'a pas mal de pays qui le font, les gamins s'y mettent petit à petit et il semble bien que soit nécessaire pour éviter les contaminations entre familles, et au personnel bien sûr.
Au collège c'était pas simple au début non plus...

Hors ligne

 

#65 30/10/20 15:33

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

détendons l'atmosphère :

J'aime bien

Hors ligne

 

#66 30/10/20 15:33

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

dom a écrit:

vpl a écrit:

Mais c'est quand même assez logique de prendre un max de précautions, et  c'est pas exemple plus logique demander aux gamins en primaire de mettre un masque à l'école que de conclure avant la rentrée que ça ne craint rien....

euh, vpl .... tu t'es déjà retrouvé devant une classe de 24 CP ?

J'ai surveillé des cantines étudiant,  mais je sais que c'est pas pareil hein !
Y'a pas mal de pays qui le font, les gamins s'y mettent petit à petit et il semble bien que soit nécessaire pour éviter les contaminations entre familles, et au personnel bien sûr.
Au collège c'était pas simple au début non plus...

Pour parler surveillance , voilà un exemple qui me laisse sans voix :

Ma fille , 26 ans travaille depuis un an dans  une PME de l'agglo ( une centaine de personne à l'agence) , jeune , innovante  , bien placée dans son secteur , national et internationnal. Elle y occupe un poste d'administrative , assistante de direction.

Pour ce reconfinement , elle travaille comme chaque administratif de sa boite ,  4 jours par semaine en télétravail , et 1 jour à son agence , avec la consigne que chaque jour il y ait au moins un administratif en présentiel .

La nécessité donnée pour cette présence quotidienne , c'est ......la surveillance , non pas de 24 CP , mais .....du pool d'ingénieurs et techniciens pour un bon respect du port du masque, des rassemblement trop proche et de l'aération des locaux .

Avant le confinement , elle avait déjà cette "mission" à son tableau de travail , qu'elle me disait alors avoir vite délaissée ,  tant elle lui semblait incongrue . Et tant le personnel "à surveiller" se sentait peu concerné par les précautions à prendre .(résultat, des cas de covid , dont le PDG  , et un qui se sachant positif , s'est signalé très tardivement , quand la maladie l'a arrêté . ils ont même craint d'être déclaré "cluster" )

Alors je me dit , une fois de plus , que si l'ensemble de la population ne mérite pas les messages infantilisant que nos responsables lui servent , il y en  a quand même qui  méritent leur statut de CP






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#67 30/10/20 15:55

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

la question reste : ne sont-ils pas infantiles parce qu'on leur délivre à longueur de journée des messages infantilisants ?
Je précise tout de suite que je n'ai pas la réponse.

Hors ligne

 

#68 30/10/20 16:18

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

dom a écrit:

la question reste : ne sont-ils pas infantiles parce qu'on leur délivre à longueur de journée des messages infantilisants ?
Je précise tout de suite que je n'ai pas la réponse.

Dom ,je t'attendais là .

Mais si  , bien loin de l'âge du CP , formés intellectuellement comme ils le sont  , ils restent sensibles à ce point à des messages infantilisant , j'y vois deux explications possibles :

soit ils ont su garder  la fraîcheur d'une âme d'enfants

Soit leur niveau de formation et d'expertise hyperspécialisé , masque un manque d'intelligence  crasse dès que sortis du confort de leur domaine.

Dans les deux cas , vus les emplois qu'ils occupent , ça suppose une grande immaturité et ça fait peur .

Dernière modification par theys (30/10/20 16:19)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#69 30/10/20 16:36

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que les énarques qui soient nuls quand on leur demande de sortir de la communication et d'agir : là, il n'y a plus personne
Et pourtant, on n'arrête pas de nous répéter que l'ENA forme les élites, les premiers de cordée.

Hors ligne

 

#70 30/10/20 16:58

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Malheureusement lorsqu'on lit le moindre bouquin de vulgarisation de neurosciences, on voit vite qu'une large majorité de nos comportement ne sont pas dirigés par notre cortex ("l'intelligence") mais par des processus nettement plus grégaires.

J'attaque "le bug humain " et c'est pas réjouissant pour l'avenir de l'humanité.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#71 30/10/20 17:28

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

dom a écrit:

Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que les énarques qui soient nuls quand on leur demande de sortir de la communication et d'agir : là, il n'y a plus personne
Et pourtant, on n'arrête pas de nous répéter que l'ENA forme les élites, les premiers de cordée.

Tu as raison , et j'ai bien pris soin de ne pas employer le mot "élite" , tant pour moi l'intelligence prend en compte beaucoup plus de paramêtres que la simple faculté d'absorber des connaissances , de les digérer puis des les utiliser avec plus ou moins de bonheur .Je n'ai parlé que de titulaires de formation hautement spécialisée . 

Cependant en supposant que les élites existent , on ne peut fustiger les errances de nos supposées élites politiques et dirigeantes , et exonérer de critiques les errances coupables de nos supposées élites civiles .

Encore une fois , à la fin de la crise chacun , politiques ou civiles , devra réfléchir lucidement sur sa part de responsabilités propres .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#72 30/10/20 17:43

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Dom, quand je lis que des mecs diplômés n'arrivent pas à respecter ces fameux geste barrières si évidents en période d'épidémie, j'ai du mal à incriminer les messages envoyés par les autorités.

Evidemment, par exemple, que le préfet de l'Isère qui impose le masque dans tout Grenoble, même les rues désertes, mais laisse les bars où les gens s'entassent ouverts ne fait pas bien son boulot.
Mais ceux qui montent en vitesse des apéros pour en profiter avant le reconfinement, sans savoir si ils ne vont pas diffuser le virus déjà très présent en ville, ils ont quoi comme raison intelligente pour le faire ?

Hors ligne

 

#73 30/10/20 18:06

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl a écrit:

ils ont quoi comme raison intelligente pour le faire ?

à part de se dire et de se prouver qu'ils sont encore vivants, je ne vois pas.
Après, s'il fallait absolument trouver une raison intelligente à tout ce que l'on fait, la vie sur terre serait à chier.

Hors ligne

 

#74 31/10/20 10:54

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Dom, la réponse à ta question sur le % d'occupation des réas

https://www.liberation.fr/checknews/202 … le_1803768

Donc oui l'indicateur est faux (le nombre de malades est bon, mais sur le bon nombre de lits), et peut-être que ceux qui le diffusent voient un intérêt à gonfler les chiffres en sachant qu'avec l'inertie de l'épidémie, alerter quand c'est plein c'est beaucoup trop tard.

Mais au final, les "rassuristes" d'il y a juste quelque semaines se sont trompé, et ont une responsabilité dans les comportements de la population qui a pensé qu'on s'affolait pour rien. Il y a actuellement 250 morts par jour et aucune raison que ça baisse pendant des semaines, je pense que personne ne peut prétendre qu'on invente un problème sanitaire de toute pièces.

Hors ligne

 

#75 31/10/20 13:47

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

vpl, la question n'est pas de savoir qui a raison ou tort : le problème se situe au niveau de la transparence des autorités : c'est bien joli d'essayer de faire peur en gonflant les taux, mais lorsque ça ne peut que se voir, ça enlève encore un peu du petit reste de confiance que peut éventuellement encore inspirer ce gouvernement :
à force de crier au loup, ....
Et pour faire la part de la responsabilité des catastrophistes et des rassuristes, encore une fois, il est souhaitable d'attendre d'avoir un peu de recul : pour l'instant, le gouvernement est en train d'essayer de ne pas se faire accuser d'avoir fermé des lits pour des questions de rentabilité alors qu'il assiste impuissant à la désintégration lente et inexorable des services hospitaliers qui alertaient déjà depuis 1 an avant la crise.
Et ne vient pas me dire qu'ils ne sont pas à l'origine de la casse des services hospitaliers :
pour Castex sur Wikipédia, on lit : De 2005 à 2006, Jean Castex est le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, où il participe à l’introduction de la notion d’objectifs et de rentabilité dans l’hôpital et à une rationalisation des coûts24 dans le cadre du plan hôpital 2007, qui introduit notamment la tarification à l'activité (« T2A »).
Quand à Macron, si on l'écoutait, il n'a jamais été secrétaire général adjoint de l'Elysée en 2012, ni ministre de l'économie en 2014 : ça devait surement être un homonyme : donc, il n'y est pour rien dans les fiasco actuel : c'est de la faute à ceux d'avant.

Hors ligne

 

#76 31/10/20 16:42

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

J'essaie d'être plus clair : on veut avoir plein de lits pour s'occuper de plein de malades, ou avoir moins de malades ?
Evidemment, quand on a plein de malades, il vaut mieux avoir plein de lits et le personnel qui va avec, et je lisais cet après-midi que le taux de létalité actuellement sous les 0.5% pourrait doubler avec des hôpitaux saturés, mais bon, on dirait que tout le monde s'en fout que les contaminations grimpent et grimpent depuis des semaines...

Hors ligne

 

#77 31/10/20 16:59

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

On veut avoir suffisamment de lits et de personnels pour s'occuper des malades.
Après, pour ce qui est des français moyens qui se contaminent parce qu'ils sont infantiles, comment on explique que Castaner et une dizaine de députés soient positifs en ce moment (https://www.20minutes.fr/sante/2893915- … te-positif) : pourtant, eux, manifestement, ils doivent faire tout bien.

Hors ligne

 

#78 31/10/20 17:43

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Je m'en fous de savoir si ils sont infantiles, pas sages, ou pas dociles vis a vis des conseils du gouvernement : le pays est dans le déni de la reprise épidémique depuis des mois ! Pour le coup les députés ou ministres déjà contaminés ne détonnent pas face au reste de la population.

Les contaminations en masse amèneront des morts en masse, ça me semble simple à comprendre.

Hors ligne

 

#79 31/10/20 17:48

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

dom a écrit:

Après, pour ce qui est des français moyens qui se contaminent parce qu'ils sont infantiles, comment on explique que Castaner et une dizaine de députés soient positifs en ce moment (https://www.20minutes.fr/sante/2893915- … te-positif) : pourtant, eux, manifestement, ils doivent faire tout bien.

c'est sûr que c'est une pierre dans leur jardin..... , c'est sûr également qu'on en voit encore beaucoup le masque sous le nez , voire sous le menton , comme le français moyen.(alors que même un  enfant comprendrait  qu'un masque souillé sous les narines ,  c'est une collection d'agents pathogènes qui profitent de l'aubaine à chaque inspiration )

Après , même en faisant tout bien , on peut toujours se contaminer : ma compagne après ses 12 heures de travail , côtoyant des covids avec toutes les précautions nécessaires  , fonce sous la douche et enfourne ses vêtements au lavage à peine rentrée à la maison. Elle restreint considérablement le risque de me contaminer , sans pour autant le ramener à zéro .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#80 31/10/20 21:17

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Manif grenobloise contre le coufre-feu et le masque

Une petite vidéo sympa : couvre feu... faut bien rigoler un peu avant qu'on soit tous morts
https://youtu.be/psgQl7-IM28

Hors ligne

 

Pied de page des forums