Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#81 17/10/20 09:41

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Samedi soir

dom a écrit:

profcgadonf a écrit:

[ De toute manière si on ne fait rien, comme le préconisent certains au prétexte que nos libertés sont menacées, on va droit au reconfinement

Pour ma part, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire, je dis juste que les choix qui sont  faits sont incompréhensibles et que les séquelles à retardement qu'ils vont engendrer chez les personnes fragiles mentalement et surement aussi chez les jeunes qui sont les principaux stigmatisés de cette pandémie risquent d'être redoutables.

Je t’ai répondu partiellement en parallèle en complétant mon précédent post.
Quels que soient les choix pris certains (dont tu ne fais bien entendu pas partie) utiliseront cette pandémie pour régler leur comptes avec le pouvoir en place.
Quelles que soient les mesures prises (très différentes d’un pays à l’autre, lesquelles sont aujourd’hui les plus efficaces ?) c’est clair que le pays aura du mal à se relever et notamment les plus faibles (et pas que mentalement). Les jeunes sont plus solides, sauf vis à vis de l’emploi.
À nouveau si nous respectons tous scrupuleusement les gestes barrière on aura franchi un grand pas pour contrôler ce virus, jusqu’au vaccin. J’ai passé plusieurs jours à Bordeaux en août, c’était n’importe quoi : marché couvert où aucun vendeur et une très grande majorité des acheteurs ne portaient pas de masques, dans le tramway encore trop de personnes sans masque malgré l’obligation, sans parler des bars bondés le soir... Il ne fallait pas être devin pour voir que dès septembre la ville allait passer au rouge. Et aujourd’hui, parce que les gens ont pris conscience et ont fait gaffe, ça va mieux et Bordeaux échappe au couvre-feu.

Y’a encore de l’espoir, respectons les gestes barrière.
Bon week-end à toi et tes proches, faites gaffe à vous.

Dernière modification par profcgadonf (17/10/20 09:43)






FCG = Faut Con Gagne !

En ligne

 

#82 17/10/20 10:03

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Samedi soir

J'ai un peu de mal avec ce concept des jeunes "stigmatisés.
Déjà les bars, les restos, les cinémas, c'est pas que "les jeunes".
Ensuite le moins qu'on puise dire c'est que c'est la fête du slip depuis des semaines. Sans doute qu'il n'y a pas eu les bons messages, que Blanquer est un âne, que les "rassuristes" onf fait baisser la garde de ceux qui les écoutaient, mais c'est monté petit à petit quasi sans changement de comportement.

J'ai une fille étudiante à Lyon. Ok y'a pas eu de grande fêtes étudiantes en lieu clos, mais pour le reste c'était pas loin de la vie normale d'étudiant des années d'avant : soirée chez les uns ou les autres (ok plutôt à 5-6 qu'à 10 ou 15, mais le groupes tournant...), bar, retour à Grenoble pour revoir les copains partis dans d'autres villes etc.

Depuis 8 jours elle a été rattrapée par la réalité : le week-end dernier elle se demandait si elle était contact d'une copine tombée malade, mais non ça datait de trop longtemps, mercredi elle a été faire le test à cause d'une autre copine elle aussi malade (on parle pas d'asymptomatiques) et a fait queue + test + repas de midi avec un copain... qui a lui été testé positif ! Donc elle s'isole pour de bon en attendant de refaire un test semaine prochaine...
Le virus circule, et forcément beaucoup plus quand on rencontre 15/20/30 personnes (qui elles-même...) sans masques dans la semaine que juste sa famille.

Perso j'ai 56 ans, ma femme un peu moins, on est censés aller voir les beaux parents de 85 ans pour la Toussaint, j'ai moyennement envie que l'un d'entre nous choppe une forme sévère parce que ouais bon, ça fait chier, on va pas leur voler leur jeunesse.

Hors ligne

 

#83 17/10/20 10:18

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Samedi soir

c'est dommage d'attendre d'être confronté à la réalité pour prendre conscience de la menace...
Les jeunes peuvent contaminer leurs parents et ainsi de suite sans vouloir faire du mal à quiconque..
un petit effort de tous pour que nous retrouvions notre vie normale, est-ce si difficile...

Hors ligne

 

#84 17/10/20 11:05

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Samedi soir

il y a quelque chose de faux dans les chiffres qu'on vous balance c'est qu'on raisonne sur les cas positifs . ors une grosse propostion de positifs ne sont ni malades ni contagieux.

je pense qu'il faut raisonner en termes de nombre de malades et de nombres de morts.

Hors ligne

 

#85 17/10/20 11:22

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Samedi soir

Ben les malades et les morts ça monte : 10 000 hospitalisés, 1800 en réa hier soir, 673 morts les 7 derniers jours. Après, j'ai vu nulle part de conclusion sur qui est contagieux ou pas et comment ne cibler que les contagieux.
Vu l'évolution actuelle, ça me semble couillu de dire qu'on prend trop de précautions...

Hors ligne

 

#86 17/10/20 14:00

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Samedi soir

jipe148 a écrit:

Dom, pourrais-tu me dire si les étudiants sont ou ne sont pas tous des imbéciles?
Car jusqu'à preuve du contraire , on demande un effort de 3/4 semaines et eux vont contourner le couvre feu par des soirées pyjama pour continuer de faire la fête...au risque de contaminer leurs proches qu'ils disent aimer!!! égoïsme quand tu nous tiens!!

vpl a écrit:

J'ai un peu de mal avec ce concept des jeunes "stigmatisés.
Déjà les bars, les restos, les cinémas, c'est pas que "les jeunes".
Ensuite le moins qu'on puise dire c'est que c'est la fête du slip depuis des semaines

Je sens que je vais vous choquer, mais si j'étais jeune aujourd'hui, je suis presque sure que je ferais comme eux.
Quand on est jeune, on aime faire la fête et, après presque 2 mois de confinement, il me semble tout à fait normal que les jeunes aient envie de passer à autre chose : ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne font pas attention aux autres.
Essayez de vous confiner 2 mois dans une chambre universitaire : j'attends votre retour d'expérience avec impatience.
En prime, il leur a été quasiment impossible de trouver de petits boulots cet été et ce sera surement eux qui paieront plus tard la gabegie d'argent public actuelle qui permet en partie d'augmenter les dividendes des entreprises du CAC40 sans contrepartie et de rémunérer les actionnaires : qu'on aide les patrons  à se sortir de cette crise, c'est tout à fait normal .... mais qu'en échange, ils s'engagent au minimum à ne pas licencier et à ne pas rémunérer les actionnaires.
Pour en revenir à l"égoïsme" supposé des jeunes, il me semble que ce serait bien de relativiser : il y a des gens, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, qui se foutent complètement des autres, mais ça a toujours existé et ce n'est pas une spécificité de l'âge.
Un exemple perso : j'ai 2 filles, jeunes et professeurs des écoles : elles font attention aux gestes barrières, mais il n'empêche qu'elles ne sont pas tranquilles quand elles viennent nous voir, parce qu'en contact tous les jours avec le virus : il est bien évident que si on leur demandait de mettre le masque à la maison, elles le feraient sans hésitation : il me semble que les personnes fragiles ou même les proches sont assez grands pour demander (s'ils le souhaitent) à leurs jeunes de se masquer lorsqu'ils viennent les voir : ça me semble un peu facile de pointer les autres du doigt sans se remettre en question.

vpl a écrit:

Ben les malades et les morts ça monte : 10 000 hospitalisés, 1800 en réa hier soir, 673 morts les 7 derniers jours..

Evidemment que le virus circule encore beaucoup trop, mais on est quand même bien loin de la situation au moment du confinement

Hors ligne

 

#87 17/10/20 15:26

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Samedi soir

On a tous compris que tes propos n’étaient qu’idéologiques, pourquoi tu n’indiques pas dans tes chiffres le montant total du chômage technique (inégalé dans le monde entier) et ça n’est pas fini ?
Perso je suis en mission à plus de 63 ans et à 400 kms de mon domicile. Je suis très bien payé, passe 10 à 11h par jour au boulot, paie énormément d’impôts ce qui est tout à fait normal et ne m’en plains pas alors les discours sur les « riches », les « patrons exploiteurs », ça me laisse songeur...
Heureusement que certains ne sont pas au pouvoir parce qu’ils n’auraient même pas besoin d’un virus pour mettre l’économie par terre.
Ah les fameuses courbes qui n’atteignent pas (encore) celles de mars... ce virus qui n’était au départ qu’une grippette, puis qui devait disparaître en juin (courbe à l’appui), il y a un mois il ne fallait surtout pas faire de catastrophisme (courbe à l’appui)... ceux qui ne veulent pas comprendre nous ressortent encore des courbes.
J’espère bien qu’on saura tenir compte de l’expérience de la 1ere vague pour aplatir ces courbes lors de la 2ème vague qui est là et bien là.
Pour ce qui est des jeunes je ne vois personne sur ce blog qui leur reproche de vouloir vivre et les excès ne sont pas que de leur fait. Mais aujourd’hui certains abus privés ne sont plus supportables (jeunes et adultes).
Tu as 2 filles qui font attention, tu peux les féliciter. J’ai un fils qui devait fêter ses 25 ans fin août et qui a annulé la fête avec une 30aine de ses potes, je l’ai félicité. Comme quoi beaucoup de jeunes sont responsables. D’autres le sont moins ainsi que beaucoup (trop) d’adultes.
Mais finalement je le conviens, tu as bien le droit de penser ce que tu veux, mais je suis toujours impressionné par ceux qui pensent détenir la vérité au point de donner des leçons aux autres.

Je crains fort qu’on ait bien du mal à réconcilier nos points de vue, donc de mon côté j’en resterai là.
Ce qui ne m’empêche pas de te souhaiter plein de bonnes choses et si je peux me permettre, te conseiller de continuer à faire attention à toi et tes proches.

Dernière modification par profcgadonf (17/10/20 15:30)






FCG = Faut Con Gagne !

En ligne

 

#88 17/10/20 16:44

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Samedi soir

vpl a écrit:

...
Vu l'évolution actuelle, ça me semble couillu de dire qu'on prend trop de précautions...

profcgadonf a écrit:

(...)
Quels que soient les choix pris certains (dont tu ne fais bien entendu pas partie) utiliseront cette pandémie pour régler leur comptes avec le pouvoir en place.
(...)

Des protections intelligemment ciblées oui, mais faut admettre que les restaurateurs par exemple paient un lourd tribut lorsque l'intelligence s'évapore... Ce tweet relayé par Ange Capuozzo sur la page d'accueil du forum:
https://twitter.com/JonnyWis/status/131 … ble.com%2F






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#89 17/10/20 17:08

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Samedi soir

profcgadonf a écrit:

Heureusement que certains ne sont pas au pouvoir parce qu’ils n’auraient même pas besoin d’un virus pour mettre l’économie par terre.

Ce système économique basé sur la sur-consommation et la destruction de la planète, effectivement, j'espère bien qu'il sera mis à terre le plus rapidement possible...

profcgadonf a écrit:

les discours sur les « riches », les « patrons exploiteurs », ça me laisse songeur

J'ai l'impression que tu m'as mal lu (surtout que je ne considère pas faire partie des "pauvres') : il me semble que les actionnaires, qui vivent grâce à la spéculation et donc au détriment des forces vives de la nation, pourraient mettre la main à la poche pour aider le pays à se sortir de la crise : mais je n'ai aucune illusion : si ce système perdure, ce ne sera pas eux qui vont renflouer les caisses de la sécu ou des retraites.

profcgadonf a écrit:

J’espère bien qu’on saura tenir compte de l’expérience de la 1ere vague pour aplatir ces courbes lors de la 2ème vague qui est là et bien là.

Pour l'instant, comme c'est le cas pour toute épidémie, j'ai l'impression qu'on est plus dans le rebond classique de la vague initiale que dans une deuxième vague (ce qu'on appelle des répliques) ... mais ça peut effectivement très vite changer : seul l'avenir pourra nous dire ce qu'il en est

profcgadonf a écrit:

Mais finalement je le conviens, tu as bien le droit de penser ce que tu veux, mais je suis toujours impressionné par ceux qui pensent détenir la vérité au point de donner des leçons aux autres.

Je ne cherche à donner aucune leçon à quiconque : je donne juste mon point de vue qui est effectivement très éloigné du tien.... mas bon, si on pensait tous pareil, la vie serait plutôt chiante.

Hors ligne

 

#90 17/10/20 17:38

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Samedi soir






FCG = Faut Con Gagne !

En ligne

 

#91 17/10/20 17:49

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Samedi soir

profcgadonf a écrit:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-comment-les-pays-europeens-se-preparent-a-la-deuxieme-vague-7019007?utm_source=neolane_of_newsletter-coronavirus&mediego_euid=&utm_campaign=of_newsletter-coronavirus&utm_medium=email&mediego_ruuid=588ed124-b960-40e6-9da3-1966e728a5af_0&mediego_campaign=20201017_f2ef7e46-323c-4def-b9aa-f763143a62d4&utm_content=20201017&vid=2704114&mediego_euid=2704114

Je sais bien que ça parle beaucoup de 2ème vague, mais dans le milieu médical, ils sont loin d'être tous d'accord.
Le point de vue du médecin d'Atoute qui est tout aussi sujet à caution que celui de médecins disant le contraire, mais ce n'est pas inintéressant comme regard :
https://www.atoute.org/n/article391.html

Hors ligne

 

#92 17/10/20 20:11

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Samedi soir

vous confondez les cas positifs et les malades . est ce qu'on pourrait par exemple avoir une idée par semaine de l'evolution des morts du covid sur grenoble  ?

Hors ligne

 

#93 17/10/20 20:19

roland
Membre
Lieu: aix les bains ( 73100 )
Inscrit le: 19/05/12
Messages: 6154
Site web

Re: Samedi soir

1500 lits occupés sur 13 000 lits dispos !!
cherchez l'erreur et regardez la courbe ! dit tout le contraire de Macron, pourquoi il ne la pas montré !!
tout est fait pour détruire la société et la jeunesse...
On est dans une dictature tyranique...
“Le bien-être du peuple a toujours été l'alibi des tyrans.” Albert Camus
M'aix






Grenoble,Grenoble, viva;; bleu rouge ton Adn....le Stade des Alpes....ton Arène...marche sur ton adversaire...bas toi bas toi....relèves toi si tu as très mal...chaque match est un combat...il faut te battre ... pour gagner...ici c'est le stade des Alpes...notre forteresse sans concession

Hors ligne

 

#94 17/10/20 20:30

MIDOL38
Membre
Lieu: Montélimar
Inscrit le: 29/06/08
Messages: 1626

Re: Samedi soir

roland a écrit:

1500 lits occupés sur 13 000 lits dispos !!
cherchez l'erreur et regardez la courbe ! dit tout le contraire de Macron, pourquoi il ne la pas montré !!
tout est fait pour détruire la société et la jeunesse...
On est dans une dictature tyranique...
“Le bien-être du peuple a toujours été l'alibi des tyrans.” Albert Camus
M'aix

Triste message... Sans d'autres commentaires.

Hors ligne

 

#95 17/10/20 23:12

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Samedi soir

roland a écrit:

1500 lits occupés sur 13 000 lits dispos !!
cherchez l'erreur et regardez la courbe ! dit tout le contraire de Macron, pourquoi il ne la pas montré !!
tout est fait pour détruire la société et la jeunesse...
On est dans une dictature tyranique...
“Le bien-être du peuple a toujours été l'alibi des tyrans.” Albert Camus
M'aix

1500 lits sur 5000, sachant qu'en cas de crise on peut monter jusqu'à 12 000 lits (en fermant des blocs opératoires et en utilisant des salles de réveil par exemple).
Mais 1500 sur 5000 ça veut pas dire qu'il reste 3500 lits vides : les réas continuent à accueillir les autres malades ou accidentés.
Donc, à cause de l'afflux Covid, on recommence à déprogrammer des interventions prévues et nécessaires, pour laisser de la place aux malades qui arrivent. mais ok, tout va bien.

Hors ligne

 

#96 17/10/20 23:20

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Samedi soir

dom a écrit:

profcgadonf a écrit:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-comment-les-pays-europeens-se-preparent-a-la-deuxieme-vague-7019007?utm_source=neolane_of_newsletter-coronavirus&mediego_euid=&utm_campaign=of_newsletter-coronavirus&utm_medium=email&mediego_ruuid=588ed124-b960-40e6-9da3-1966e728a5af_0&mediego_campaign=20201017_f2ef7e46-323c-4def-b9aa-f763143a62d4&utm_content=20201017&vid=2704114&mediego_euid=2704114

Je sais bien que ça parle beaucoup de 2ème vague, mais dans le milieu médical, ils sont loin d'être tous d'accord.
Le point de vue du médecin d'Atoute qui est tout aussi sujet à caution que celui de médecins disant le contraire, mais ce n'est pas inintéressant comme regard :
https://www.atoute.org/n/article391.html

Dom, y'a le débat sur le nom (réplique ou 2ème vague) mais le sujet central c'est le nombre de malades lourds à traiter : en début d'été y'avait pas mal de "rassuristes" qui disaient que c'était fini, et même au mois d'août y'en avait pas mal qui ironisaient sur les courbes qui décollaient à peine. Là ça décolle, et on sait qu'avec l'inertie de la "vague", quel que soit le nom qu'on lui donne, ça va s'aggraver ces 2-3prochaines semaines.
Par contre on sait très bien qu'on ne connaitra plus de montée en flèche comme au printemps, tout simplement parce qu'on surveille, que le niveau moyen de protection de la population n'a rien à voir, que même si des comportements à risque persistent la plupart des gens font gaffe et ont changé leur comportement.
On est en plein dans le concept d'aplatir la courbe dont on parlait début mars et là ça va probablement marcher, au moins pour les semaines qui viennent.

Au total, y'a plusieurs façon de faire :
-se méfier, faire gaffe, surveiller, quitte à en faire un peu trop par excès de précaution
- suivre tel ou tel qui dit que ça va bien se passer,....sans oublier que depuis janvier on a des gars qui disent que ça va bien se passer et que beaucoup se sont trompé ! combien ont dit "c'est bon c'est comme une grippe normale, on s'affole pour rien" ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums