Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11/10/20 22:56

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Fred et midol

Bonjour les ami(e)s,




Deux coups fatals


Après la rencontre, et malheureusement une nouvelle défaite, ce match m’a rappelé le Grenoble-Perpignan, il y a deux ans au Stade des Alpes où Perpignan avait gagné en marquant deux essais sur des coups du sort. Un premier coup avait eu lieu en première mi-temps à la 36 ième minute et un autre sur un ballon perdu par David Mélé, qui avait permis à Pujol de marquer l’essai de la victoire sur un contre assassin de 80 m à cinq minutes de la fin de la rencontre.  Cette fois-ci, le coup de grâce a eu lieu à 10 minutes de la fin. Tiens, c’est le même Pujol qui intercepte une passe d’Escande, le demi de mêlée grenoblois, file à toute vitesse dans l’en-but. Ange Capuozzo rattrape in extrémis Pujol, mais en vain, puisqu’au moment du plaquage, l’Usapiste transmet à son arrière qui termine dans l’en-but. Le match est plié et le sort du match est scellé. Le score est de 26 à 6 pour les hommes d’Arlettaz. Dans un sursaut d’orgueil, les Grenoblois marquent deux essais coup sur coup à la suite de très beaux mouvements, notamment l’essai d’Ange Capuozzo, qui marque après une action qui démarre sur un contre parti des 22 m grenoblois ! Sur cette dernière action, l’enchainement des passes est extraordinaire. Chaque joueur joue juste, produit des courses aux trajectoires intelligentes. Comme quoi, il y a des joueurs capables de produire du beau rugby dans cette équipe. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de constance durant 80 minutes.
Et, pourtant, beaucoup voyaient les Catalans l’emporter haut la main face aux Grenoblois aux abois qui ont loupé leur début de saison, les mêmes Catalans qui avaient planté 50 points aux montois la semaine précédente.

On annonçait la bérézina pour la mêlée grenobloise, il n’en fut rien en première mi-temps. Le match a été très serré. Aucune équipe ne prenait le dessus l’une sur l’autre. Après les trois premiers marqués par Perpignan, ce sont les Grenoblois qui prennent le dessus progressivement, et auraient pu prendre l’avantage 6 à 3 à la 27 ième. Malheureusement sur une touche mal maîtrisée, c’est Perpignan qui marque après avoir récupéré un ballon perdu par les Grenoblois en fond de touche ! Grenoble venait d’obtenir une pénaltouche et avait une bonne occasion de mettre en danger les Catalans. Ce fut tout le contraire après ce ballon vendangé. La première mi-temps s’achève sur un score de 10 à 3, mais Grenoble démarrera le seconde acte en infériorité, après le carton jaune donné à Clément Ancely. Certes, la faute y est et est très stupide mais le carton est sévère. A se demander, si les remontrances de Marchat qui s’agaçait de voir Clément lui réclamer des explications pour les entrées en touche del’Usap, ne l’a pas poussé à lui infliger ce carton en représailles. Marchat n’hésitera pas à en infliger un autre carton à Déon Fourie pour une faute au sol qui ne méritait qu’une simple pénalité ! Les Perpignanais ne connaitront pas la même sanction pour des fautes équivalentes.

En deuxième mi-temps, Perpignan prend le dessus en mêlée sur deux d’entre-elles. Grenoble perd encore quelques minutions en touche, 4 au total sur le match dont une fatale en première mi-temps. Mais dans le jeu, les Catalans ne franchissent pas, n’arrivent pas à marquer d’essais, seulement des pénalités.

Grenoble a longtemps tenu aux têtes aux Catalans, n’a pas été submergé par les assauts du surpuissant numéro 8 usapiste. Je trouve que les Grenoblois auront manqué surtout de clairvoyance sur certaines passes et dans le jeu au pied. Pourquoi rendre systématiquement tous les ballons au pied en première mi-temps ? Certes, il fallait repousser les Catalans dans leur camp en s’aidant du vent mais mettre le ballon dans les bras des arrières catalans, cela n’était sans doute pas la solution. Il y a eu un très bon ballon de contre poussé au pied par Ange qui aurait mérité un autre sort. Il y avait un deux contre un à jouer avec Bousquet dans le couloir des 5 mètres.
L’attaque trop à plat sur l’interception de Pujol est assurément une erreur grossière.
On a découvert un jeune deuxième ligne en match officiel comme titulaire, José Madiera très adroit ballon en main. A revoir sans aucun doute.

Au classement, la situation est très délicate, douzième avec 6 points ! On attend une victoire pour le prochain match contre Valence pour retrouver la confiance !

Dans le midol ( avec bien du retard)

les étoiles

2: Ange Capuozzo

1 : Rossi ( comme quoi ,il a fait un bon match) et Séguret

commentaire " Perpignan impose sa loi" , tout est dit ou presque .

Dernière modification par fred (12/10/20 14:47)

Hors ligne

 

#2 12/10/20 08:55

Tribunef
Membre
Inscrit le: 31/12/19
Messages: 194

Re: Fred et midol

Bonjour,
Effectivement on rend trop souvent le ballon avec des coups de pieds direct dans les bras de l'adversaire et ainsi on leurs donne des balles d'attaque.
Douzième franchement ça fait pas rêver ,va t'on vers une saison merdiques ?
Avec comme seul challenge le maintien !
Bonne journée

Hors ligne

 

#3 12/10/20 09:40

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Fred et midol

Tribunef a écrit:

Bonjour,
Effectivement on rend trop souvent le ballon avec des coups de pieds direct dans les bras de l'adversaire et ainsi on leurs donne des balles d'attaque.
Douzième franchement ça fait pas rêver ,va t'on vers une saison merdiques ?
Avec comme seul challenge le maintien !
Bonne journée

soyons objectif, 12 ème  ex aequo avec Montauban et Rouen qui ont un match de moins...
Au mieux nous restons 12 ème ex aequo avec juste 2 points d'avance sur Rouen.
au pire nous sommes derniers aujourd'hui, en terme de points...
Bon la remontada ne sera que plus glorifiante....si il y a.

Hors ligne

 

#4 12/10/20 09:45

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4067

Re: Fred et midol

Bien sur qu il y a eu l embelli de fin de match qui donne quelques espoirs pour la suite. Comme les premières minutes ou on défend férocement..
Mais par contradiction, défendre ce n est pas attaquer... dans les deux périodes quebje viens de nommer, nos joueurs ont du jouer a 100% pour ne pas dire plus..
Ce sont des performances difficiles à rééditer et surtout a tenir dans un match lors de temps faible... a ces moments le déficit global de puissance du 8 de devant est criard.. je ne site personne mais on souffre dans ce secteur qui est un passage obligé dans un match.






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#5 12/10/20 10:18

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Fred et midol

Si on n'arrive pas à prendre une douzaine de pts lors des 4 prochaines journées, alors il ne restera plus qu'à espérer que l'hiver nous soit cette fois favorable.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#6 12/10/20 10:25

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Fred et midol

Enfin un CR qui fait une lecture du match qui me semble juste  et relève quelques points  positifs ds ce déplacement  à Giral où tout beaucoup nous voyaient   - avec délectation - prendre une rouste  . La mêlée notamment  a déçu leurs espoirs avec , enfin -plutôt bonne tenue ,  face à un gros bras du championnat ( au budget supérieur au nôtre -pour une fois -  puisqu’on met en permanence ce point en exergue)
Cela s’explique peut-être par la 1ere du duo Kaika/ Alves qui n’avait pas pu être alignée jusque là . Idem pour la montée en puissance de Jacquot et Rey
Qt aux jeunes lancés par le staff , Rossi et Madeira notamment ( 18 ans ) ont été bien présents . Glenat  ( 20 ans) progresse. Seguret , Fusier font leur trou , Capuozzo fait figure d’ancien ! 
Ces garçons ont un punch  qui va faire du bien . Notamment le gamin du Belenenses confirme les prestations qu’il fait en sélection du Portugal .Le groupe  s’élargit un peu .
Samedi , l’usap n’a pas trop tremblé, mais il y a eu du mieux .Et avec Fifita , Bouchet , voir Taufa  , 3 leaders de combat qui ont fait défaut, on aurait été pas mal .Bon , les blessures font partie du jeu , mais on a un effectif plutôt resserré.
Le staff a pris l’option de lancer notre jeune garde plutôt que d’aller chercher des vieux routiers du PD2. Il faut du temps de jeu pour progresser . Tant pis si ça demande de la patience . Je trouve les observateurs grenoblois très durs , dont certains  se plaisant à tirer sur un coach «  étranger » qui s’obstine à lancer la formation grenobloise sur le pré .
Factuellement , le gros point noir du match réside ds là touche( mauvaise coordination) mais surtout ds la faible prestation d’une charnière chevronnée  sensée apporter des certitudes à l’équipe et qui s’est trouée sur cette sortie  . La prestation d’Escande et les mauvais choix de Selponi qui connaît pourtant par cœur  Giral appellent une revanche .
Mais globalement le plus dur pour le Fcg , c’est de pouvoir aligner  une équipe complète ds ses lignes  sur la durée.  Ds cette période difficile ,on est vraiment sur le fil du rasoir .Ds le championnat actuel on doit être performant à tous les postes sur 80 mn .

Dernière modification par Doudds (12/10/20 10:33)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#7 12/10/20 10:58

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Fred et midol

très bon résumé , comme d'habitude... je dirais même que"" le journaliste"" s'améliore de compte rendu en compte rendu....Fais gaffe, rugbyrama ou le midol vont te faire des propositions!!!
A mon avis, je dirai qu'il faut relativiser un peu les prestations de ce match..
L'usap, hormis le match contre MdMarsan, n'a pas fait des matchs très aboutis.. dans leur contenu.. et pour l'instant, n'est pas l'ogre annoncé qui balaye tout sur son passage.
Notre équipe a fait le match qu'il fallait dans la période actuelle, mais on ne peut pas en tirer des conclusions définitivement positives.. les  matchs à venir, contre des équipes du ventre mou nous renseignerons plus sur les possibilités de l'équipe..

Hors ligne

 

#8 12/10/20 11:15

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Fred et midol

Personnellement je trouve que vous êtes dur avec Escande. Je ne l'ai pas trouvé mauvais et même sa prestation plutôt correcte pour un joueur qui n'a pas beaucoup joué depuis 2 saisons. C'est un joueur style Melé qui peut stabiliser l'équipe avec son expérience.
De plus n'accablons pas Rossi qui a fait un match très courageux en restant sur le terrain plus d'une heure. N'oublions pas que le Forum traitait Fourcade de pizzaiolo à ses débuts.

Hors ligne

 

#9 12/10/20 14:11

jacksyl
Membre
Lieu: St Laurent du Pont
Inscrit le: 24/11/07
Messages: 354

Re: Fred et midol

Entièrement d accord pour Rossi. Par contre escande qui lui a de l expérience ayant joué en top 14 etc je trouve qu il n amène rien. Manque de vivacité etc etc...
Selponi et Bousquet sont pour moi juste passés à côté de leur match mais je ne doute pas de leur apport.  Bon selponi alterne le bon et le moins bon mais ce n est pas nouveau

Hors ligne

 

#10 12/10/20 14:34

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Fred et midol

jipe148 a écrit:

très bon résumé , comme d'habitude... je dirais même que"" le journaliste"" s'améliore de compte rendu en compte rendu....Fais gaffe, rugbyrama ou le midol vont te faire des propositions!!!
A mon avis, je dirai qu'il faut relativiser un peu les prestations de ce match..
L'usap, hormis le match contre MdMarsan, n'a pas fait des matchs très aboutis.. dans leur contenu.. et pour l'instant, n'est pas l'ogre annoncé qui balaye tout sur son passage.
Notre équipe a fait le match qu'il fallait dans la période actuelle, mais on ne peut pas en tirer des conclusions définitivement positives.. les  matchs à venir, contre des équipes du ventre mou nous renseignerons plus sur les possibilités de l'équipe..

Merci Jipe48 pour mes progrès de journaliste, même si je n'en suis pas un. Ceci dit ,mon métier par moments s'en rapproche. Pour les propositions, j'attends de voir hihi .....

Hors ligne

 

#11 12/10/20 14:37

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 13926

Re: Fred et midol

jacksyl a écrit:

Entièrement d accord pour Rossi. Par contre escande qui lui a de l expérience ayant joué en top 14 etc je trouve qu il n amène rien. Manque de vivacité etc etc...
Selponi et Bousquet sont pour moi juste passés à côté de leur match mais je ne doute pas de leur apport.  Bon selponi alterne le bon et le moins bon mais ce n est pas nouveau

Même avis pour Rossi, mais si on veut performer en attaque (avoir davantage d'occasions), il faudra vite régler la mire.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#12 12/10/20 15:33

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: Fred et midol

fred a écrit:

jipe148 a écrit:

très bon résumé , comme d'habitude... je dirais même que"" le journaliste"" s'améliore de compte rendu en compte rendu....Fais gaffe, rugbyrama ou le midol vont te faire des propositions!!!
A mon avis, je dirai qu'il faut relativiser un peu les prestations de ce match..
L'usap, hormis le match contre MdMarsan, n'a pas fait des matchs très aboutis.. dans leur contenu.. et pour l'instant, n'est pas l'ogre annoncé qui balaye tout sur son passage.
Notre équipe a fait le match qu'il fallait dans la période actuelle, mais on ne peut pas en tirer des conclusions définitivement positives.. les  matchs à venir, contre des équipes du ventre mou nous renseignerons plus sur les possibilités de l'équipe..

Merci Jipe48 pour mes progrès de journaliste, même si je n'en suis pas un. Ceci dit ,mon métier par moments s'en rapproche. Pour les propositions, j'attends de voir hihi .....

je n'avais absolument aucun sens critique dans mes propos, et encore moins de sous entendus.. c'était sincère..et c'est sincère

Hors ligne

 

#13 12/10/20 15:51

Sapipa
Membre
Lieu: 30 Km de Lesdiguières
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3515

Re: Fred et midol

jacksyl a écrit:

Entièrement d accord pour Rossi. Par contre escande qui lui a de l expérience ayant joué en top 14 etc je trouve qu il n amène rien. Manque de vivacité etc etc...

Le DL lui donne 2 étoiles... Ca veut dire que sans sa passe interceptée il aurait 3 étoiles ???... ou alors c'est le DL...






Ce surnom Sapipa m'a été donné lors de ma formation éducateur par un copain qui était assis à côté de moi en lisant « à l'envers » la marque de sport de mon survêt. Et c'est resté.
On avait tous un surnom. Un autre éducateur qui éternuait fut surnommé "atchoum". J'ai eu chaud ce jour là smile

Hors ligne

 

#14 12/10/20 16:26

jacksyl
Membre
Lieu: St Laurent du Pont
Inscrit le: 24/11/07
Messages: 354

Re: Fred et midol

Oui j ai vu ça aussi et ca m'a pour le moins surpris après ce n est que mon avis de simple supporter. Je ne suis ni journaliste sportif ni entraîneur ni ex joueur (pour mon plus grand regret).

Hors ligne

 

#15 12/10/20 17:44

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Fred et midol

Sapipa a écrit:

jacksyl a écrit:

Entièrement d accord pour Rossi. Par contre escande qui lui a de l expérience ayant joué en top 14 etc je trouve qu il n amène rien. Manque de vivacité etc etc...

Le DL lui donne 2 étoiles... Ca veut dire que sans sa passe interceptée il aurait 3 étoiles ???... ou alors c'est le DL...

2 étoiles c'est peut-être beaucoup mais 1 étoile pourquoi pas.
Pour ce qui est de la passe interceptée je ne me souviens plus à qui elle était destinée mais sur l'action on a vu que le petit Ange lui n'avait rien lâché et avait repris le perpignanais à la course. D'ailleurs je me demande si le meilleur poste pour Ange n'est pas à l'aile où il peut espérer faire une carrière à la Dupont. J'ai des doutes pour le poste d'arrière car je trouve qu'il n'a pas un coup de pied assez puissant. J'ai toujours aimé les arrières capables de dégager loin. (Pourquoi pas Glénat en 15?)

Hors ligne

 

#16 12/10/20 17:57

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Fred et midol

Sapipa a écrit:

jacksyl a écrit:

Entièrement d accord pour Rossi. Par contre escande qui lui a de l expérience ayant joué en top 14 etc je trouve qu il n amène rien. Manque de vivacité etc etc...

Le DL lui donne 2 étoiles... Ca veut dire que sans sa passe interceptée il aurait 3 étoiles ???... ou alors c'est le DL...

Escande a joué sobrement et proprement, mais sans génie, sans vivacité et surtout sans grand enthousiasme.
Par contre Nanette, pendant les 10 min où il a été sur le pré, a amené un dynamisme, une rapidité et une motivation qu'on n'avait pas vu ou ressenti auparavant. Et comme par hasard c'est pendant l'épisode Nanette que nos 2 essais ont été marqués...

Comme quoi après des matchs en demi-teinte et un plutôt raté, un joueur peut apparaitre temporairement meilleur que celui qui est considéré par certains comme notre demi de mêlée n°1, du moins sur le papier ... et qui ne m'a pas encore convaincu.

Hors ligne

 

#17 12/10/20 21:38

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Fred et midol

grandcolon a écrit:

je me demande si le meilleur poste pour Ange n'est pas à l'aile où il peut espérer faire une carrière à la Dupont.

Il n'y a évidemment pas d'ironie volontaire dans ta phrase, mais elle peut apparaitre un petit peu ambiguë quand on connait les critiques récurrentes et sarcastiques faites par certains forumeurs à Dupont pour quelques absences défensives dans son couloir et qu'on se remémore le premier essai catalan marqué par Pujol à la 30ème min du match de samedi

Rappel de l'action : A 30 m de notre ligne, le 10 de l'USAP Volavola [V] tape une judicieuse transversale vers son aile gauche où se trouvent 2 catalans (le 14 = Pujol [P] et le 4 = Fa'aselele [F]) et aucun grenoblois : le plus proche est Blanc-Mappaz dans l'axe médian ! Pujol réceptionne le ballon sans opposition et marque après un crochet sur Blanc-Mappaz.





Ma première réaction, sur le moment, a évidemment été, comme celle de nombreux supporteurs grenoblois : "Mais où était donc notre ailier droit, à savoir Capuozzo [C] ?"

A la fin du match, je me suis dit : sur le forum, on va avoir droit de la part de ceux qui dénigrent habituellement Dupont à quelques quolibets du type "On était assez bien parti, puis Capuozzo nous a fait une Dupont en défense"
Cela n'a heureusement pas été le cas :  nos critiqueurs sont plus indulgents avec Capuozzo le petit jeunot qu'avec Dupont l'ancien !

Dernière modification par Claixois (12/10/20 21:41)

Hors ligne

 

#18 12/10/20 23:30

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Fred et midol

Claixois a écrit:

grandcolon a écrit:

je me demande si le meilleur poste pour Ange n'est pas à l'aile où il peut espérer faire une carrière à la Dupont.

Il n'y a évidemment pas d'ironie volontaire dans ta phrase, mais elle peut apparaitre un petit peu ambiguë quand on connait les critiques récurrentes et sarcastiques faites par certains forumeurs à Dupont pour quelques absences défensives dans son couloir et qu'on se remémore le premier essai catalan marqué par Pujol à la 30ème min du match de samedi

Non pas d'ironie de ma part car je pense que Dupont fait une belle carrière. 10 ans en professionnel dont 5 ou 6 ans en top 14. Une tournée avec les Barbarians. Ce n'est quand même pas mal pour un joueur qui n'a pas un physique extraordinaire.
J'ai pris Dupont comme référence car avec Ange ils ont des physiques similaires. Aussi pour moi faire une carrière à la Dupont c'est faire une belle carrière.
(Pour être honnête il faut reconnaître que j'ai pensé à Dupont pour le premier essai de Perpignan)

Dernière modification par grandcolon (13/10/20 08:32)

Hors ligne

 

#19 13/10/20 08:44

jé38fcg
Membre
Inscrit le: 21/04/14
Messages: 956

Re: Fred et midol

Je vous trouve également sévère avec Escande (1° match en compet' cette saison) et le petit Rossi car s'il a eu du mal aux lancers je le trouve intéressant dans le jeu et au grattage notamment (il me semble qu'il a récolté 2 pénalités).
Capuozzo je le vois également mieux à l'aile qu'à l'arrière où il a du mal sur les ballons hauts et avec Bousquet ça peut-être intéressant car ils peuvent permuter en cours de match.
Bousquet est simplement passé à coté de son match à cause de l'émotion je pense.
J'aime de plus en plus Séguret en 1° centre que je trouve plus à son aise.
Et comme tous Madeira m'a convaincu ! peut-être à mettre à la place d'Ancely en 7 que je trouve de plus en plus décevant ...

Hors ligne

 

#20 13/10/20 10:36

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Fred et midol

Extraits d'une interview de Bousquet dans le midol de lundi après le match de Perpignan

"Toujours ce manque de confiance … On ne fait pas les choses avec les intentions. On essaie de réciter ce que l'on fait à l'entrainement sans y mettre vraiment de conviction. Quand on voit les dix dernières minutes, lorsque nous sommes dos au mur et que le match est plié, eh bien c'est là qu'on se lâche et on voit que nous arrivons à faire des choses. On n'est pas aussi nuls que ce que l'on pense."

"Sur l'état d'esprit il n'y a rien à dire aujourd'hui. On s'y est filé, on n'a rien lâché. Mais après quand on a le ballon je ne sais pas ce qui se passe. On ne va pas assez vite, on loupe des passes faciles, on joue petit bras. On a peur de se faire contrer, on a peur… "


Si on résume : de l'engagement, mais un gros manque de confiance et, ce qui est plus préoccupant, de conviction

Hors ligne

 

#21 13/10/20 11:39

grandcolon
Membre
Inscrit le: 04/11/15
Messages: 1298

Re: Fred et midol

C'est sûr la confiance va de paire avec un enchaînement de victoires. Alors vite des victoires à commencer par le week-end prochain.
Avec le phénomène "manque de confiance" il y a aussi "subir la pression" qui s'apprend (se maîtrise) avec l'experience. Alors continuons à faire confiance aux jeunes. Un jour ça va sourire.

Hors ligne

 

#22 13/10/20 11:52

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30880

Re: Fred et midol

Moi je vous dis : on perd plus un match de l'année !
Vous l'aurez lu ici en premier (je mets un smiley ?)

Hors ligne

 

Pied de page des forums