Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20/06/20 12:53

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6887

le mot du président.........

du Président Cuynat..


Chers Abonnés

Après de longues semaines de confinement et d’éloignement, j’ai souhaité revenir vers vous pour vous donner le maximum d’informations sur notre club. J’entends les éventuelles critiques des uns et des autres sur notre manque de communication, mais vous le savez notre ADN a toujours été le travail et l’humilité. Il était, à mes yeux, déplacé d’utiliser le terrain médiatique pour mettre en avant les problèmes de notre club dans une période où des femmes et des hommes se battaient au quotidien pour sauver des vies. Vous avez sans doute entendu parler de reprise du championnat, de formules inédites de phase finale… Beaucoup se sont exprimés, souvent pour dire des choses qui étaient contredites la semaine suivante. Personne ne savait comment allait évoluer cette épidémie. Nous avons préféré attendre pour nous exprimer. Aujourd’hui le temps est venu de reprendre la parole pour vous faire part de la situation de notre club, vous expliquer en toute transparence ce que nous avons fait durant ces derniers mois et partager avec vous les enjeux de demain.

Cette crise, unique, nous a tous plongée dans une situation inconnue ; une situation avant tout sanitaire. La santé a été notre priorité ! Nous avons fermé le club et nous nous sommes assurés que nos joueurs et collaborateurs étaient tous en bonne santé. Au fur et à mesure du confinement nous avons voulu que le FCG, au travers de toutes ses composantes, joueurs, abonnés, supporters, partenaires, bénévoles, salariés, soit une plateforme d’entraide à tous ceux qui étaient en première ligne de ce combat.

Nous avons mis en place au travers de notre réseau de partenaires, en lien avec le CHU de Grenoble, des dons de matériels pour les hôpitaux qui en avaient grandement besoin. Nous avons aussi réalisé une collecte de dons vers le fonds de dotation du CHU de Grenoble. Nous avons initié des séances de sport, ouvertes à tous, dispensés par les préparateurs physiques du Club, pour que chacun puisse, chez lui, continuer à avoir une pratique sportive.

Nous avons aussi soutenu l’initiative du club de supporters, les Alpins, qui a mis en place une collecte de vêtements pour les plus démunis. À l'initiative de nos joueurs nous avons aussi essayé d’aider les commerçants de notre réseau qui avaient besoin de main-d’œuvre.

Cette période, difficile pour chacun d’entre nous, a mis en lumière l’extraordinaire solidarité de nos communautés, qui symbolise de la meilleure manière qui soit les formidables valeurs de notre sport. Je crois profondément que, de cette crise, peuvent ressortir des changements majeurs qui nous confortent dans notre vision de ce que doit être le FCG. Une institution ancrée sur son territoire, ouverte à tous, au soutien de tous, qui véhicule des valeurs universelles, tant sociales que sociétales. Nous avons toujours voulu faire de notre club un lieu de partage, d’échange, de passion, d’entraide. Cette crise doit faire ressortir le meilleur de ce que nous sommes et nous nous attelons depuis plusieurs semaines à repenser notre rôle, pour être plus que jamais prêt à vous retrouver dans les meilleures conditions et partager ensemble, autour de notre équipe au stade, ces moments qui nous manquent tant.

En parallèle, nous nous sommes retrouvés dans une situation économique extrêmement difficile avec l’arrêt brutal de nos activités. Nous avons alors concentré toutes nos énergies à un seul objectif : sauver le FCG !

Nous avons, en lien avec l’état, la Ligue Nationale de Rugby, et toutes les institutions locales mis en œuvre tous les leviers nécessaires à notre survie. L’ensemble du Club, joueurs et administratifs, est passé au chômage partiel. Nous avons sollicité un report de nos charges et de nos loyers et souscrit un PGE (prêt garantie par l’Etat) auprès nos banques fidèles et historiques (la Société Générale et la Caisse d’Epargne RA) pour nous permettre d’avoir suffisamment de trésorerie. Nous avons aussi fait appel à la solidarité de tous nos fournisseurs pour nous aider à franchir ce cap. Toutefois ces aides n’étaient pas suffisantes. Nous avons donc entrepris des discussions avec l’ensemble des salariés du Club pour mettre en place un accord de performance collective permettant des baisses de salaires de nos joueurs, staff et administratifs. Un accord qui a été signé par tous et qui démontre la solidarité et l’engagement exceptionnel de tous les membres de notre club.

Dans ce contexte sans précédent, nous remercions du fond du cœur tous ceux qui nous ont déjà manifesté leur soutien pour la prochaine saison et toutes celles et ceux qui ont renoncé à toute compensation pour la saison 2019-2020. Vous n’êtes pas censés ignorer la possibilité de bénéficier d’un avoir pour la saison prochaine, toutefois, nous faisons appel à votre solidarité en vous incitant à renoncer à l’indemnisation des matches à l’instar de nos groupes de supporters les Alpins et les Mammouths et de nombreux témoignages d’abonnés. Notre service billetterie reste à votre disposition pour de plus amples renseignements via l’adresse fcgticket@fcgrugby.com

Nous pouvons désormais nous projeter sur la prochaine saison. Nous avons gagné une première bataille, mais nous le savons tous, le virus est toujours là. La santé de tous sera toujours notre priorité et nous mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos joueurs, nos salariés et notre public. Notre volonté est de tous pouvoir nous retrouver au stade.

La LNR travaille, avec le ministère des sports, pour établir un protocole de retour au stade dans des conditions sanitaires optimales. La LNR va récolter d'ici à la fin du mois les souhaits des différents clubs pour organiser le calendrier 2020-2021 qui devrait sortir juste après le 14 juillet. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de la visibilité pour vous donner les modalités d’abonnements pour la prochaine saison mais nous avons d’ores et déjà décidé de garder les mêmes tarifs pour toutes les catégories d’abonnement.

Malgré ces difficultés, nous n’avons jamais revu nos ambitions à la baisse et nous avons continué de construire une équipe compétitive qui doit nous permettre d’atteindre nos objectifs : remonter en Top 14 dans les 3 ans qui viennent. Nous avions, dès les mois de décembre et janvier, prolongé la plupart de nos jeunes ainsi que des joueurs cadre de notre équipe (Ancely, Blanc Mappaz, Taufa, Dupont, Valençot, Capuozzo, Eglaine, Glenat, F. Guillemin, Martel, Rossi, Montagne, Fusier). Nous avions déjà annoncé les recrutements de Nagusa, Bousquet, Halaifonua et Qadiri que nous avons complété par Masilevu, Kakaitsichvili, Ruaud, Seguret et le retour de Neparidze. Vous avez aussi sans doute lu dans la presse le départ de Nathanael Hulleu à Bordeaux en dehors de toutes les valeurs de notre sport. Je veux réaffirmer à tous que le FCG, qui comme beaucoup de club formateur a des difficultés à garder ses meilleurs jeunes, ne veut pas être le supermarché de clubs peu respectueux des hommes et des institutions.

Dans les semaines qui viennent, les activités de notre club reprendront à 100%. La boutique place Victor Hugo est d’ores et déjà ouverte en mode braderie. Elle vous accueille dans le respect des règles sanitaires avec de nouveaux horaires aménagés tous les après-midi du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 13h à 19h. Dès la semaine prochaine vous pourrez acheter des masques aux couleurs de votre Club (Le Club reversera au CHU de Grenoble 1 € pour chaque masque acheté).

Trois matchs amicaux régionaux devraient être au programme de la présaison. Vous en saurez plus dans les jours à venir.

Enfin, nous avons une pensée toute particulière pour les joueurs qui ne porteront plus le maillot Rouge & Bleu et avec qui nous aurions voulu célébrer le départ tous ensemble au Stade des Alpes. Nous les remercions pour tout ce qu’ils ont apporté au FCG et leur engagement sans faille. Nous leur souhaitons de belles réussites dans leurs prochains clubs ou dans leurs nouveaux projets professionnels. Merci à vous !

Nous n’avons qu’une hâte, vous retrouver !

Nicolas Cuynat

Dernière modification par jipe148 (20/06/20 12:55)

Hors ligne

 

#2 20/06/20 14:49

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 4113

Re: le mot du président.........

Bravo !






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#3 20/06/20 15:05

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 7222

Re: le mot du président.........

C'est clair et sans langue de bois. J'adhère!

Hors ligne

 

#4 20/06/20 15:56

gerard1
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 3779

Re: le mot du président.........

donc pas de Jean-Charles Orioli .......
je le craignais car çà tardait à s'officialiser et ce n'est jamais bon signe . Là , si le Président sort son discours c'est qu'il juge que c'est le bon moment et qu'il est inutile d'attendre plus longtemps ..... snif

Hors ligne

 

#5 20/06/20 16:44

Galix38
Membre
Inscrit le: 10/12/15
Messages: 205

Re: le mot du président.........

gerard1 a écrit:

donc pas de Jean-Charles Orioli .......
je le craignais car çà tardait à s'officialiser et ce n'est jamais bon signe . Là , si le Président sort son discours c'est qu'il juge que c'est le bon moment et qu'il est inutile d'attendre plus longtemps ..... snif

Pourquoi ?

Hors ligne

 

#6 20/06/20 17:31

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 3193

Re: le mot du président.........

On peut penser ce que l'on veut du fond mais je salue la forme de ce mot aux abonnés.
Je trouve que ce Président est impliqué, qu'il écoute et qu'il tente de donner un maximum d'éclairage sur ce qui se passe au club.
Concernant la difficulté de garder nos jeunes espoirs, j'écoutais ce matin sur RMC les mêmes problématiques et difficultés pour le football professionnel français.
En résumé de ce qui a été dit sur cette antenne, qui prenait appui sur cet espoir formé au PSG et qui part au Bayerne de Munich, il m'est apparu que nous ne savons pas faire ou plutôt que nous voulons tenter d'avoir le beurre et l'argent du beurre.
Nous négligeons nos jeunes, nous les rémunérons mal, nous ne les faisons que très peu jouer et finalement nous ne nous occupons d'eux que lorsqu'ils ont atteint une certaine valeur marchande.
A ce moment là il est déjà trop tard, nos jeunes nous en veulent de notre comportement envers eux et cela les pousse à signer ailleurs et ce d'autant plus que les propositions de salaires des clubs concurrents leur arrivent plus vite que les propositions de leur club formateur.
Nous devrions donc revoir complètement notre politique visant à:
1/détecter très vite les meilleurs potentiels
2/ à partir de cette détection, mieux entourer le jeune joueur
3/le faire plus jouer
4/lui faire rapidement un plan salarial motivant, basé sur ses performances en match, pour couper l'herbe sous les pieds des clubs prédateurs
Il est fort probable qu'à ce moment là, le jeune espoir à fort potentiel se verra reconnu par son club formateur et qu'il aura d'autant plus envie de rester qu'il aura une vision claire de son évolution salariale et donc de SON AVENIR.

Hors ligne

 

#7 20/06/20 18:27

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 7222

Re: le mot du président.........

Je ne pense que la première raison du départ d'un jeune soit l'argent. L'argent joue uniquement chez son agent qui veut s'en mettre plein les poches. Par contre, le fait de jouer dans un club huppé intervient grandement. Si Grenoble était dans le top 6 du Top 14, Hulleu ne serait pas parti...
Ensuite vient la notoriété du club et l'envie d'accéder à l'edf: cas de Germain qui part à Toulouse par ex. Ce dernier a plus de chance de se faire remarquer en jouant à Toulouse ou à Clermont, qu'en jouant à Bordeaux, voire à Lyon qui pourtant occupaient les 2 premières places du classement.

Hors ligne

 

#8 20/06/20 19:29

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 3193

Re: le mot du président.........

Ce n'est pas l'argent pour l'argent c'est l'argent=avenir.
Je précise que je "retraçais" le résumé de ce que disaient les journalistes et anciens joueurs de foot professionnels sur l'antenne de RMC.
Personnellement cela me semble tenir la route.
Ensuite, il est clair que plus le club formateur est haut placé dans la hiérarchie du sport concerné mieux c'est.
En l'occurence, l'espoir du PSG (qui n'est quand même pas un club de seconde zone) a eu d'aussi bonnes propositions que celles du Bayerne, par le PSG mais seulement dès que le PSG a vu qu'il allait leur échapper.
Le jeune espoir de 18 ans et son entourage ont bien compris la "manipe" du PSG qui, s'il n'y avait pas eu ces propositions du Bayerne, aurait continué à "l'exploiter".
C'est peut-être la loi du marché mais, faute d'avoir su entourer ce jeune et de l'avoir déçu, il était alors prêt à tourner le dos à son club formateur, ce qu'il a fait.

Hors ligne

 

#9 20/06/20 20:56

joban
Membre
Inscrit le: 15/06/10
Messages: 1913

Re: le mot du président.........

vacherin a écrit:

Je ne pense que la première raison du départ d'un jeune soit l'argent. L'argent joue uniquement chez son agent qui veut s'en mettre plein les poches. Par contre, le fait de jouer dans un club huppé intervient grandement. Si Grenoble était dans le top 6 du Top 14, Hulleu ne serait pas parti...
Ensuite vient la notoriété du club et l'envie d'accéder à l'edf: cas de Germain qui part à Toulouse par ex. Ce dernier a plus de chance de se faire remarquer en jouant à Toulouse ou à Clermont, qu'en jouant à Bordeaux, voire à Lyon qui pourtant occupaient les 2 premières places du classement.

Pas certain que ton exemple avec Germain soit le bon sur ce coup là,parce que depuis l'arrivée de Galthié à la tête de l'EDF,n ne peut pas dire que les clubs de Bordeaux et de Lyon ne sont pas suivis ,au même titre que Toulouse ou Clermont.Il a quand même convoqué des Poirot,Jallibert,Lucu,Voki d'un côté et des Géraci,Barasi de l'autre.
Je rejoindrai plus facilement l'analyse de Rando sur les perspectives de carrière en sachant qu'à l'UBB il était au mieux troisième dans la hiérarchie derrière Lesgourges et Lucu alors qu'au Stade,il sera potentiellement deuxième derrière(ce ne sera pas facile je te l'accorde)Dupont.

Hors ligne

 

#10 20/06/20 21:09

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 1402

Re: le mot du président.........

Il sera sûrement troisième plutôt car il y a balès qui va aussi au stade.






L 'ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#11 21/06/20 00:49

Vercors44
Membre
Inscrit le: 27/05/20
Messages: 21

Re: le mot du président.........

Quel beau discours !!!! Comment fédérer tout son petit monde.... mais ouvrir des portes ouvertes est à la portée de tous.... ! Vous en faites un président magnifique,  mais sincèrement que vous a  t'il appris ??  Bref sans intérêt, coquille vide.

Hors ligne

 

#12 21/06/20 09:17

Galix38
Membre
Inscrit le: 10/12/15
Messages: 205

Re: le mot du président.........

Vercors44 a écrit:

Quel beau discours !!!! Comment fédérer tout son petit monde.... mais ouvrir des portes ouvertes est à la portée de tous.... ! Vous en faites un président magnifique,  mais sincèrement que vous a  t'il appris ??  Bref sans intérêt, coquille vide.

Comme tes commentaires... vide de chez vide

Hors ligne

 

#13 21/06/20 09:28

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6887

Re: le mot du président.........

Bon discours de solidarité tout à l'honneur du FCG
Mais un discours également de rentrée........ politicienne...
Dans le fond, dire que l'on renforce l'équipe avec nos nouvelles recrues?
l'avenir nous le dira, je l'espère mais nous n'avons que des paris( éclosion ou confirmation)
Dire que l'on fait re signer nos cadres( Ancely,Blanc-Mappaz,Taufa (37ans) Dupont....) C'est quand même avouer que le niveau général de la prod2 est assez faible..

Avec ce type d'équipe , renforcée..!! ) , on peut jouer la montée, vu le niveau général de la prod2 .
seulement 5/6 voir 7 clubs qui peuvent jouer les phases finales et la montée. Mais, pour une saison en top14, avec ce type d'équipe, même renforcée par 4/5 joueurs, c'est la descente assurée..
Le constat;
Je pense qu'il est bien conscient que le niveau physique et technique de la prod2 est nettement en dessous le top14.
Dans l'ensemble les staffs de prod2, ( en particulier le nôtre), sont aussi plus faibles que ceux du top14.
Je reste persuadé qu'un staff élite top14, qui entraînerait notre équipe dans les conditions, physiques et techniques, top14,
amenerait le FCG ( ou le 5/6 équipes de haut de tableau)à se promener en tête du championnat..
Aujourd'hui les exigeances de la prod2 sont moindre..ce qui ne permet pas à un club de prod2 de se maintenir facilement en top14
Enfin ,le énième président du FCG, nous rejoue l'eternel rengaine annuelle du plan de 3 ans pour acceder au top14.. On a tellement entendu ce refrain ( Chérèque, Martinez...) que sa crédibilité est douteuse.( même si il peut en être persuadé..)
Dans 2/3/4 ans nous aurons un nouveau président qui nous dira avec la même force et conviction qu'un plan de 3 ans sera mis en place pour accéder au top14....
La vie est un eternel rencommencment certes, mais quand même.......

Hors ligne

 

#14 21/06/20 09:30

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 22503

Re: le mot du président.........

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le concept de maintien facile en top 14.
Pour le reste, oui, on est en D2.

Hors ligne

 

#15 21/06/20 09:32

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6887

Re: le mot du président.........

Rando a écrit:

...........

Nous négligeons nos jeunes, nous les rémunérons mal, nous ne les faisons que très peu jouer et finalement nous ne nous occupons d'eux que lorsqu'ils ont atteint une certaine valeur marchande.
A ce moment là il est déjà trop tard, nos jeunes nous en veulent de notre comportement envers eux et cela les pousse à signer ailleurs et ce d'autant plus que les propositions de salaires des clubs concurrents leur arrivent plus vite que les propositions de leur club formateur.
Nous devrions donc revoir complètement notre politique visant à:
1/détecter très vite les meilleurs potentiels
2/ à partir de cette détection, mieux entourer le jeune joueur
3/le faire plus jouer
4/lui faire rapidement un plan salarial motivant, basé sur ses performances en match, pour couper l'herbe sous les pieds des clubs prédateurs
Il est fort probable qu'à ce moment là, le jeune espoir à fort potentiel se verra reconnu par son club formateur et qu'il aura d'autant plus envie de rester qu'il aura une vision claire de son évolution salariale et donc de SON AVENIR.

J'approuve tout à fait cette analyse..

Hors ligne

 

#16 21/06/20 09:49

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 22503

Re: le mot du président.........

Certains ici sont proche de jeunes du centre de formation et pourraient nous dire comment on communique avec eux, mais quand Capuozzo, Glénat ou Martel prolongent chez nous (je parle de ceux qui ont du temps de jeu en une), c'est parce qu'on les a arnaqué, qu'on les a fait boire, qu'on a pris leur petite sœur en otage ou qu'on a fait cet accompagnement, cette revalorisation ?

Marti dit que Hulleu touchait 350€ par mois, mais il "oublie" de parler des primes de matchs, du complément versé en fonction du temps de jeu en équipe une. Quand un international U20 est approché par le club en tête du top 14, vous pensez que c'est simple de le convaincre de rester, même en s'alignant sur le salaire proposé, voire en proposant plus ?

Hors ligne

 

#17 21/06/20 09:57

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 2769

Re: le mot du président.........

jipe148 a écrit:

Enfin ,le énième président du FCG, nous rejoue l'eternel rengaine annuelle du plan de 3 ans pour acceder au top14.. On a tellement entendu ce refrain ( Chérèque, Martinez...) que sa crédibilité est douteuse.( même si il peut en être persuadé..)
Dans 2/3/4 ans nous aurons un nouveau président qui nous dira avec la même force et conviction qu'un plan de 3 ans sera mis en place pour accéder au top14....
La vie est un eternel rencommencment certes, mais quand même.......

Parce que Chérèque et Martinez n'ont pas réussi à nous faire monter en top 14? On m'aurait menti?






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#18 21/06/20 10:48

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 5882

Re: le mot du président.........

vpl a écrit:

Certains ici sont proche de jeunes du centre de formation et pourraient nous dire comment on communique avec eux, mais quand Capuozzo, Glénat ou Martel prolongent chez nous (je parle de ceux qui ont du temps de jeu en une), c'est parce qu'on les a arnaqué, qu'on les a fait boire, qu'on a pris leur petite sœur en otage ou qu'on a fait cet accompagnement, cette revalorisation ?

Marti dit que Hulleu touchait 350€ par mois, mais il "oublie" de parler des primes de matchs, du complément versé en fonction du temps de jeu en équipe une. Quand un international U20 est approché par le club en tête du top 14, vous pensez que c'est simple de le convaincre de rester, même en s'alignant sur le salaire proposé, voire en proposant plus ?

Non, le Club ne les a pas arnaqués, ni fait boire et encore moins pris en otage leur petite soeur. roll

Et non, ce n'est pas simple de les convaincre de rester au bercail. Mais on sait pourquoi. L'itw de Fourcade après son transfert à l'ASM est à ce sujet, sans ambiguîté.

Et si par exemple Fourcade et Capelli ont résisté plus longtemps aux chants des sirènes, c'est peut-être parce l'argent ne passait pas au premier plan à ce moment là, qu'ils ne se sentaient pas si mal au FCG et aussi un peu pour des raisons contractuelles.

Dernière modification par N° Se7en (21/06/20 10:54)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#19 21/06/20 10:55

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 22503

Re: le mot du président.........

Concernant les contrats, j'ai aussi l'impression qu'il peut y avoir du donnant-donnant : tu signes pour 2 ans, mais on te laisse partir au bout d'un an, on te paye plus, et le club gagnera avec le rachat de contrat.

Bon là j'avoue j'imagine, mais c'est le genre de tractations qui peut avoir lieu, ou chacun prend en compte l'intérêt de l'autre.

Hors ligne

 

#20 21/06/20 11:22

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 5882

Re: le mot du président.........

vpl a écrit:

Concernant les contrats, j'ai aussi l'impression qu'il peut y avoir du donnant-donnant : tu signes pour 2 ans, mais on te laisse partir au bout d'un an, on te paye plus, et le club gagnera avec le rachat de contrat.

Bon là j'avoue j'imagine, mais c'est le genre de tractations qui peut avoir lieu, ou chacun prend en compte l'intérêt de l'autre.

Intéressante réflexion.

On construirait donc l'avenir avec ceux qui veulent bien restés et peu importe si l'ossature se fissure. Les rachats de contrats nous permettront de nous maintenir bon an mal an à un niveau acceptable.

Dernière modification par N° Se7en (21/06/20 11:27)






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#21 21/06/20 11:29

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 9517

Re: le mot du président.........

jipe148 a écrit:

Bon discours de solidarité tout à l'honneur du FCG
Mais un discours également de rentrée........ politicienne...
Dans le fond, dire que l'on renforce l'équipe avec nos nouvelles recrues?
l'avenir nous le dira, je l'espère mais nous n'avons que des paris( éclosion ou confirmation)
Dire que l'on fait re signer nos cadres( Ancely,Blanc-Mappaz,Taufa (37ans) Dupont....) C'est quand même avouer que le niveau général de la prod2 est assez faible..

Avec ce type d'équipe , renforcée..!! ) , on peut jouer la montée, vu le niveau général de la prod2 .
seulement 5/6 voir 7 clubs qui peuvent jouer les phases finales et la montée. Mais, pour une saison en top14, avec ce type d'équipe, même renforcée par 4/5 joueurs, c'est la descente assurée..
Le constat;
Je pense qu'il est bien conscient que le niveau physique et technique de la prod2 est nettement en dessous le top14.
Dans l'ensemble les staffs de prod2, ( en particulier le nôtre), sont aussi plus faibles que ceux du top14.
Je reste persuadé qu'un staff élite top14, qui entraînerait notre équipe dans les conditions, physiques et techniques, top14,
amenerait le FCG ( ou le 5/6 équipes de haut de tableau)à se promener en tête du championnat..
Aujourd'hui les exigeances de la prod2 sont moindre..ce qui ne permet pas à un club de prod2 de se maintenir facilement en top14
Enfin ,le énième président du FCG, nous rejoue l'eternel rengaine annuelle du plan de 3 ans pour acceder au top14.. On a tellement entendu ce refrain ( Chérèque, Martinez...) que sa crédibilité est douteuse.( même si il peut en être persuadé..)
Dans 2/3/4 ans nous aurons un nouveau président qui nous dira avec la même force et conviction qu'un plan de 3 ans sera mis en place pour accéder au top14....
La vie est un eternel rencommencment certes, mais quand même.......

Et pourtant Brive et Bayonne ont démontré le contraire sur les 3/4 du championnat sans de grands renforts , ils ont fait une bonne  première partie de Championnat . Ok il y a eu l'effet CDM.

Dernière modification par zouzou (21/06/20 11:32)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#22 21/06/20 12:22

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 3835

Re: le mot du président.........

Nyco38 a écrit:

jipe148 a écrit:

Enfin ,le énième président du FCG, nous rejoue l'eternel rengaine annuelle du plan de 3 ans pour acceder au top14.. On a tellement entendu ce refrain ( Chérèque, Martinez...) que sa crédibilité est douteuse.( même si il peut en être persuadé..)
Dans 2/3/4 ans nous aurons un nouveau président qui nous dira avec la même force et conviction qu'un plan de 3 ans sera mis en place pour accéder au top14....
La vie est un eternel rencommencment certes, mais quand même.......

Parce que Chérèque et Martinez n'ont pas réussi à nous faire monter en top 14? On m'aurait menti?

ou alors on est monté à l'insu de notre plein gré.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#23 21/06/20 12:54

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 22503

Re: le mot du président.........

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

Concernant les contrats, j'ai aussi l'impression qu'il peut y avoir du donnant-donnant : tu signes pour 2 ans, mais on te laisse partir au bout d'un an, on te paye plus, et le club gagnera avec le rachat de contrat.

Bon là j'avoue j'imagine, mais c'est le genre de tractations qui peut avoir lieu, ou chacun prend en compte l'intérêt de l'autre.

Intéressante réflexion.

On construirait donc l'avenir avec ceux qui veulent bien restés et peu importe si l'ossature se fissure. Les rachats de contrats nous permettront de nous maintenir bon an mal an à un niveau acceptable.

Je ne dis pas ça, mais il y aura des départs tant qu'on ne sera pas "stabilisé" en 1ère partie de top 14 (donc ça peut durer encore un moment !). Le tout est que ces départs ne se fassent pas sans contre partie que ce soit sportive (participation du joueur à plus de quelques matchs) ou financière.
Je veux bien qu'on me cite des clubs de 2nde zone qui gardent leurs pépites année après année...
Le sportif ET le financier peuvent nous aider à grandir année après année, il faut l'espérer si on ne veut pas être qu'une pépinière, un supermarché pour les premiers rôles du top 14.

Hors ligne

 

#24 21/06/20 12:56

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1493

Re: le mot du président.........

zouzou a écrit:

jipe148 a écrit:

Bon discours de solidarité tout à l'honneur du FCG
Mais un discours également de rentrée........ politicienne...
Dans le fond, dire que l'on renforce l'équipe avec nos nouvelles recrues?
l'avenir nous le dira, je l'espère mais nous n'avons que des paris( éclosion ou confirmation)
Dire que l'on fait re signer nos cadres( Ancely,Blanc-Mappaz,Taufa (37ans) Dupont....) C'est quand même avouer que le niveau général de la prod2 est assez faible..

Avec ce type d'équipe , renforcée..!! ) , on peut jouer la montée, vu le niveau général de la prod2 .
seulement 5/6 voir 7 clubs qui peuvent jouer les phases finales et la montée. Mais, pour une saison en top14, avec ce type d'équipe, même renforcée par 4/5 joueurs, c'est la descente assurée..
Le constat;
Je pense qu'il est bien conscient que le niveau physique et technique de la prod2 est nettement en dessous le top14.
Dans l'ensemble les staffs de prod2, ( en particulier le nôtre), sont aussi plus faibles que ceux du top14.
Je reste persuadé qu'un staff élite top14, qui entraînerait notre équipe dans les conditions, physiques et techniques, top14,
amenerait le FCG ( ou le 5/6 équipes de haut de tableau)à se promener en tête du championnat..
Aujourd'hui les exigeances de la prod2 sont moindre..ce qui ne permet pas à un club de prod2 de se maintenir facilement en top14
Enfin ,le énième président du FCG, nous rejoue l'eternel rengaine annuelle du plan de 3 ans pour acceder au top14.. On a tellement entendu ce refrain ( Chérèque, Martinez...) que sa crédibilité est douteuse.( même si il peut en être persuadé..)
Dans 2/3/4 ans nous aurons un nouveau président qui nous dira avec la même force et conviction qu'un plan de 3 ans sera mis en place pour accéder au top14....
La vie est un eternel rencommencment certes, mais quand même.......

Et pourtant Brive et Bayonne ont démontré le contraire sur les 3/4 du championnat sans de grands renforts , ils ont fait une bonne  première partie de Championnat . Ok il y a eu l'effet CDM.

De même que les matchs de barrage qui ont été gagnés par le club  de proD2 et pas par celui du Top14

Hors ligne

 

#25 21/06/20 13:21

STANLO
Membre
Inscrit le: 03/11/13
Messages: 59

Re: le mot du président.........

jipe148 a écrit:

Bon discours de solidarité tout à l'honneur du FCG
Mais un discours également de rentrée........ politicienne...
Dans le fond, dire que l'on renforce l'équipe avec nos nouvelles recrues?
l'avenir nous le dira, je l'espère mais nous n'avons que des paris( éclosion ou confirmation)
Dire que l'on fait re signer nos cadres( Ancely,Blanc-Mappaz,Taufa (37ans) Dupont....) C'est quand même avouer que le niveau général de la prod2 est assez faible..

Avec ce type d'équipe , renforcée..!! ) , on peut jouer la montée, vu le niveau général de la prod2 .
seulement 5/6 voir 7 clubs qui peuvent jouer les phases finales et la montée. Mais, pour une saison en top14, avec ce type d'équipe, même renforcée par 4/5 joueurs, c'est la descente assurée..
Le constat;
Je pense qu'il est bien conscient que le niveau physique et technique de la prod2 est nettement en dessous le top14.
Dans l'ensemble les staffs de prod2, ( en particulier le nôtre), sont aussi plus faibles que ceux du top14.
Je reste persuadé qu'un staff élite top14, qui entraînerait notre équipe dans les conditions, physiques et techniques, top14,
amenerait le FCG ( ou le 5/6 équipes de haut de tableau)à se promener en tête du championnat..
Aujourd'hui les exigeances de la prod2 sont moindre..ce qui ne permet pas à un club de prod2 de se maintenir facilement en top14
Enfin ,le énième président du FCG, nous rejoue l'eternel rengaine annuelle du plan de 3 ans pour acceder au top14.. On a tellement entendu ce refrain ( Chérèque, Martinez...) que sa crédibilité est douteuse.( même si il peut en être persuadé..)
Dans 2/3/4 ans nous aurons un nouveau président qui nous dira avec la même force et conviction qu'un plan de 3 ans sera mis en place pour accéder au top14....
La vie est un eternel rencommencment certes, mais quand même.......

Si le président dit qu'on vise la montée cette année, tu vas le trouver présomptueux.
S'il donne 4 ou 5 ans, tu vas dire qu'il manque d'ambition.
Il faut parfois regarder la réalité en face et la vie d'un club dépend :
1) de la gestion économique.
2) des aléas des résultats sportifs.
L'actualité montre qu'on ne maitrise aucun de ces paramètres.
Le passé nous a montré que l'ambition non controlée (ou folie des grandeurs) était le chemin le plus sur pour se retrouver en Fédérale. On a déja donné, je crois.

Hors ligne

 

#26 21/06/20 13:33

N° Se7en
Membre
Inscrit le: 15/09/16
Messages: 5882

Re: le mot du président.........

vpl a écrit:

N° Se7en a écrit:

vpl a écrit:

Concernant les contrats, j'ai aussi l'impression qu'il peut y avoir du donnant-donnant : tu signes pour 2 ans, mais on te laisse partir au bout d'un an, on te paye plus, et le club gagnera avec le rachat de contrat.

Bon là j'avoue j'imagine, mais c'est le genre de tractations qui peut avoir lieu, ou chacun prend en compte l'intérêt de l'autre.

Intéressante réflexion.

On construirait donc l'avenir avec ceux qui veulent bien restés et peu importe si l'ossature se fissure. Les rachats de contrats nous permettront de nous maintenir bon an mal an à un niveau acceptable.

Je ne dis pas ça, mais il y aura des départs tant qu'on ne sera pas "stabilisé" en 1ère partie de top 14 (donc ça peut durer encore un moment !). Le tout est que ces départs ne se fassent pas sans contre partie que ce soit sportive (participation du joueur à plus de quelques matchs) ou financière.
Je veux bien qu'on me cite des clubs de 2nde zone qui gardent leurs pépites année après année...
Le sportif ET le financier peuvent nous aider à grandir année après année, il faut l'espérer si on ne veut pas être qu'une pépinière, un supermarché pour les premiers rôles du top 14.

En effet, tu ne le dis pas, mais tu penses quand même que ce genre de transactions peut avoir lieu. Cela dit, c'est possible.

Et oui, il y aura toujours des départs non souhaités tant qu'on fera le yoyo et c'est probablement la même chose pour les clubs qui flirtent un peu trop longtemps avec la zone de relégation en Top 14. Pour ce qui concerne le projet sportif, il fait à l'évidence lui aussi partie du deal avec le salaire.






You 'll Never Walk Alone

Hors ligne

 

#27 21/06/20 15:12

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6887

Re: le mot du président.........

Nyco38 a écrit:

jipe148 a écrit:

Enfin ,le énième président du FCG, nous rejoue l'eternel rengaine annuelle du plan de 3 ans pour acceder au top14.. On a tellement entendu ce refrain ( Chérèque, Martinez...) que sa crédibilité est douteuse.( même si il peut en être persuadé..)
Dans 2/3/4 ans nous aurons un nouveau président qui nous dira avec la même force et conviction qu'un plan de 3 ans sera mis en place pour accéder au top14....
La vie est un eternel rencommencment certes, mais quand même.......

Parce que Chérèque et Martinez n'ont pas réussi à nous faire monter en top 14? On m'aurait menti?

Monter pour gagner péniblement 5/6 matchs dans la saison et redessendre c'est pas très positif..

Hors ligne

 

#28 21/06/20 15:13

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6887

Re: le mot du président.........

theys a écrit:

Nyco38 a écrit:

jipe148 a écrit:

Enfin ,le énième président du FCG, nous rejoue l'eternel rengaine annuelle du plan de 3 ans pour acceder au top14.. On a tellement entendu ce refrain ( Chérèque, Martinez...) que sa crédibilité est douteuse.( même si il peut en être persuadé..)
Dans 2/3/4 ans nous aurons un nouveau président qui nous dira avec la même force et conviction qu'un plan de 3 ans sera mis en place pour accéder au top14....
La vie est un eternel rencommencment certes, mais quand même.......

Parce que Chérèque et Martinez n'ont pas réussi à nous faire monter en top 14? On m'aurait menti?

ou alors on est monté à l'insu de notre plein gré.

monter pour redescendre aussi vite, est-ce vraiment une réussite sportive?

Hors ligne

 

#29 21/06/20 15:18

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6887

Re: le mot du président.........

vpl a écrit:

J'avoue que j'ai un peu de mal avec le concept de maintien facile en top 14.
Pour le reste, oui, on est en D2.

les clubs qui se sont vraiment préparé pour ce challenge ont réussi.
L'UBB,La Rochelle,Pau,RCT en son temps et d'autres.. par contre les clubs qui montent sans s'en donner les moyens, redescendent tous un an ou deux après.....
exception d'agen qui bon an mal an gagne ses 7/8 matchs par an et se maintien parce qu'il y a pire qu'eux..
pour ceux qui analysent la demi saison qui vient de s'écouler, prendre des exemples comme Brive,Bayonne etc n'est pas très objectif, car sans la CDM ils seraient tous au fond du trou.. la preuve depuis le retour à la normale, ils n'arrêtent pas de s'enfoncer...

Hors ligne

 

#30 21/06/20 15:19

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 6887

Re: le mot du président.........

vpl a écrit:

Concernant les contrats, j'ai aussi l'impression qu'il peut y avoir du donnant-donnant : tu signes pour 2 ans, mais on te laisse partir au bout d'un an, on te paye plus, et le club gagnera avec le rachat de contrat.

Bon là j'avoue j'imagine, mais c'est le genre de tractations qui peut avoir lieu, ou chacun prend en compte l'intérêt de l'autre.

j'approuve totalement ce type de réflexion.. très judicieuses et pertinentes.

Hors ligne

 

#31 21/06/20 15:43

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 22503

Re: le mot du président.........

Pour la monte en régime des clubs que tu cites, y'a un peu de tout. Des clubs friqués (dont certain comme Pau ont du mal à passer un cran) et d'autres comme La Rochelle ou UBB pour qui ça s'est fait au fur et à mesure.
L'UBB embauche Ibanez l'année de la remontée, La Rochelle se maintient de peu la première année, c'est difficile de dire que leur ascension était écrite depuis des années...

Hors ligne

 

#32 21/06/20 16:17

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 3835

Re: le mot du président.........

jipe148 a écrit:

theys a écrit:

Nyco38 a écrit:


Parce que Chérèque et Martinez n'ont pas réussi à nous faire monter en top 14? On m'aurait menti?

ou alors on est monté à l'insu de notre plein gré.

monter pour redescendre aussi vite, est-ce vraiment une réussite sportive?

c'est le déroulement saisons après saisons de l'activité sportive , ses hauts , ses bas....

Pour des certitudes positives , je l'ai souvent dit , il y a "la petite maison dans la prairie" , tout sauf du sport






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#33 21/06/20 16:28

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 7222

Re: le mot du président.........

Ca dépend, je me souviens d'un épisode dans lequel il y a une course de chevaux et une bataille de cochons...

Hors ligne

 

#34 21/06/20 18:40

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 19450

Re: le mot du président.........

Un discours logique en ces temps de crise sanitaire qui a affecté tous les clubs, aussi bien en Top 14 qu'en Pro D2.
Un discours plein de bon sens qui arrive, à mon avis, au bon moment.
Au sujet de la composition du groupe, il y a des cadres qui ont prouvé qu'ils avaient largement le niveau Prod2, et j'imagine , que cette fin du championnat en eau de boudin a dû en frustrer plus d'un. Ils auront à cœur de prouver que le FCG n'a rien à envier aux autres clubs. je n'ai pas le sentiment que ,parmi tous les clubs de Pro D2 qu'il y en ait un qui soit largement au dessus des autres. En Top 14, on parle très souvent de baisse de salaire, de baisse du Salary Cap. Je pense que la course  à l'armement  va sans doute se calmer un temps, est ce que cela durera ?
Le président semble très bien avoir cerné la problématique de la formation à Grenoble. à voir plus tard. je ne suis pas spécialement inquiet.

Hors ligne

 

#35 21/06/20 18:48

Phil380
Membre
Inscrit le: 11/12/07
Messages: 522

Re: le mot du président.........

fred a écrit:

Un discours logique en ces temps de crise sanitaire qui a affecté tous les clubs, aussi bien en Top 14 qu'en Pro D2.
Un discours plein de bon sens qui arrive, à mon avis, au bon moment.
Au sujet de la composition du groupe, il y a des cadres qui ont prouvé qu'ils avaient largement le niveau Prod2, et j'imagine , que cette fin du championnat en eau de boudin a dû en frustrer plus d'un. Ils auront à cœur de prouver que le FCG n'a rien à envier aux autres clubs. je n'ai pas le sentiment que ,parmi tous les clubs de Pro D2 qu'il y en ait un qui soit largement au dessus des autres. En Top 14, on parle très souvent de baisse de salaire, de baisse du Salary Cap. Je pense que la course  à l'armement  va sans doute se calmer un temps, est ce que cela durera ?
Le président semble très bien avoir cerné la problématique de la formation à Grenoble. à voir plus tard. je ne suis pas spécialement inquiet.

Merci, ouf, enfin ! ce sont les trois mots/sentiments qui me viennent après ton post !
Je n'en peux plus des défaitistes, des "j'vous l'avez dit", des yakafaucon et autres analystes aux grandes œillères centrées sur leur joli nombril de fin connaisseur.

Vive les supporters : ceux qui y croient, qui sont parfois déçus mais qui restent positifs et soutiennent le club qu'ils aiment.

Désolé, petit coup de gueule mais j'avais envie là wink

Hors ligne

 

#36 21/06/20 18:52

phitch
Membre
Lieu: Quelque part en Chartreuse
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 638

Re: le mot du président.........

On devrait se faire sponsoriser par les ascenseurs Schindler, avec Schindler on monte aussi vite qu'on descend.
Là j'ai plus l'impression qu'on a un budget pour installer un Stannah pour dans quelques années monter tout doucement..
Mais on fait avec notre tirelire.






Ni dieu ni maître

Hors ligne

 

#37 21/06/20 19:08

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 3835

Re: le mot du président.........

Phil380 a écrit:

fred a écrit:

Un discours logique en ces temps de crise sanitaire qui a affecté tous les clubs, aussi bien en Top 14 qu'en Pro D2.
Un discours plein de bon sens qui arrive, à mon avis, au bon moment.
Au sujet de la composition du groupe, il y a des cadres qui ont prouvé qu'ils avaient largement le niveau Prod2, et j'imagine , que cette fin du championnat en eau de boudin a dû en frustrer plus d'un. Ils auront à cœur de prouver que le FCG n'a rien à envier aux autres clubs. je n'ai pas le sentiment que ,parmi tous les clubs de Pro D2 qu'il y en ait un qui soit largement au dessus des autres. En Top 14, on parle très souvent de baisse de salaire, de baisse du Salary Cap. Je pense que la course  à l'armement  va sans doute se calmer un temps, est ce que cela durera ?
Le président semble très bien avoir cerné la problématique de la formation à Grenoble. à voir plus tard. je ne suis pas spécialement inquiet.

Merci, ouf, enfin ! ce sont les trois mots/sentiments qui me viennent après ton post !
Je n'en peux plus des défaitistes, des "j'vous l'avez dit", des yakafaucon et autres analystes aux grandes œillères centrées sur leur joli nombril de fin connaisseur.

Vive les supporters : ceux qui y croient, qui sont parfois déçus mais qui restent positifs et soutiennent le club qu'ils aiment.

Désolé, petit coup de gueule mais j'avais envie là wink

Et tu as bien eu raison de te faire ce petit plaisir là






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#38 21/06/20 19:11

Phil380
Membre
Inscrit le: 11/12/07
Messages: 522

Re: le mot du président.........

theys a écrit:

Phil380 a écrit:

fred a écrit:

Un discours logique en ces temps de crise sanitaire qui a affecté tous les clubs, aussi bien en Top 14 qu'en Pro D2.
Un discours plein de bon sens qui arrive, à mon avis, au bon moment.
Au sujet de la composition du groupe, il y a des cadres qui ont prouvé qu'ils avaient largement le niveau Prod2, et j'imagine , que cette fin du championnat en eau de boudin a dû en frustrer plus d'un. Ils auront à cœur de prouver que le FCG n'a rien à envier aux autres clubs. je n'ai pas le sentiment que ,parmi tous les clubs de Pro D2 qu'il y en ait un qui soit largement au dessus des autres. En Top 14, on parle très souvent de baisse de salaire, de baisse du Salary Cap. Je pense que la course  à l'armement  va sans doute se calmer un temps, est ce que cela durera ?
Le président semble très bien avoir cerné la problématique de la formation à Grenoble. à voir plus tard. je ne suis pas spécialement inquiet.

Merci, ouf, enfin ! ce sont les trois mots/sentiments qui me viennent après ton post !
Je n'en peux plus des défaitistes, des "j'vous l'avez dit", des yakafaucon et autres analystes aux grandes œillères centrées sur leur joli nombril de fin connaisseur.

Vive les supporters : ceux qui y croient, qui sont parfois déçus mais qui restent positifs et soutiennent le club qu'ils aiment.

Désolé, petit coup de gueule mais j'avais envie là wink

Et tu as bien eu raison de te faire ce petit plaisir là

wink

Hors ligne

 

#39 21/06/20 19:58

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17025

Re: le mot du président.........

Vous avez lu la réponse d'Urios?

https://www.blog-rct.com/christophe-uri … -grenoble/

Quand on se sent coupable, on ne peut que sortir ce genres de débilités, vous croyez pas ?

Ha làlà ! Mais qu'est ce qu'il est drôle ....






Palmer/???/Brugnault/Koster/Willemse/???/???/???/Burton/Rory Teague/Penelise/Kevin Zhakata/Shane O'leary/Oly Barcley/Montagnat  Remplaçants : Maiau / Tuiloma / Firfth / Leflamand ...

Hors ligne

 

#40 21/06/20 20:19

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2573

Re: le mot du président.........

Pour prendre le hauteur, ce n'est pas le Président qui décide, mais bien Hulleu qui a accepté ses conditions.
Manifestement, Hulleu ne voulait plus rester à Grenoble, valeurs morales ou éthique sportive bafouées comprises.
En résumé, l'UBB en proD2, le FCG en top 14, avec des pouvoirs financiers équivalents, aurait bien pu procéder de la même sorte.
Je reste persuadé que le joueur reste maître de son destin. Mais faire miroiter un salaire de cador alors qu'il n'a finalement montré que quelques bribes de matchs, a de quoi faire tourner la tête. Implacable logique de l'attrait financier.
En seconde zone, le FCG restera éternellement pourvoyeur de ses meilleurs talents.
Lorsqu'on se donne 3 ans pour monter, on peut lire entre les lignes qu'on risque aussi de se faire piller les 2 prochaines années. Encore.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 24 personnes connectées