Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11/05/20 14:22

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

L'aigle de Vizille.

Demain en début d'après midi, rediff de la 10ème étape du TDF 1990
Genève/St Gervais ,sur Equipe tv.
remportée par Thierry Claveyrolat.

Dernière modification par Bayard (11/05/20 14:22)






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#2 13/05/20 10:01

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: L'aigle de Vizille.

Merci Bayard pour le rappel de ce grand moment de sport .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#3 13/05/20 10:39

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: L'aigle de Vizille.

Merci du partage de l'info , en effet un  grand moment de cyclisme.
J'ai adoré ce coureur porté  sur l'attaque, au destin tragique, parti  bien trop tôt.

   Dans mes pires souvenirs de  vélo, il me semble qu'il aurait pu être  champion de monde sur  un circuit  à Chambery si ...
 
  Laurent Fignon  trop sûr de lui peut être, n'avait décidé de rouler sur lui pour se faire
coiffer à  la fin par Greg Lemond.

Dernière modification par pekin (13/05/20 11:53)

Hors ligne

 

#4 13/05/20 12:27

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: L'aigle de Vizille.

pekin a écrit:

Merci du partage de l'info , en effet un  grand moment de cyclisme.
J'ai adoré ce coureur porté  sur l'attaque, au destin tragique, parti  bien trop tôt.

   Dans mes pires souvenirs de  vélo, il me semble qu'il aurait pu être  champion de monde sur  un circuit  à Chambery si ...
 
  Laurent Fignon  trop sûr de lui peut être, n'avait décidé de rouler sur lui pour se faire
coiffer à  la fin par Greg Lemond.

C'est pas faux Pékin . après on touche à la limite de la formule des Championnats du monde sur une course en ligne .

Je me souviens ainsi d'un vainqueur dans les années 70 , Arm Ottembroos , qui a battu au sprint Stevens dans une arrivée à deux  . Cette victoire fut un drame pour ce coureur , certainement bpn professionnel  mais qui n'était pas à la hauteur d'assumer ce maillot toute une saison .

Avec toute l'admiration qu'on peut avoir pour Thierry Claveyrolat  , toutes ses qualités d'attaquant , aurait il été à la hauteur du port de ce maillot ?

Je connaissais bien aussi Eric Loder** , coureur Suisse , équipier modèle de Freddy Maertens . A l'occasion d'un championnat du monde où il était dans la sélection Suisse , en discutant avec son Père , celui-ci me confiait que ce serait quasiment un drame , si son fils sortait vainqueur de ce championnat .       

**son heure de Gloire : une deuxième place sur une étape du TDF ( 1976, je crois) , dans une arrivée en t^te à tête avec Hennie Kuiper . papa aussi de Thierry Loder , petit gabarit mais gros moteur , façon Charly Mottet , avec une victoire prometteuse au sprint devant les Pros , à 19 ans au tour du Léman . Deuxième d'un tour de l'avenir 1998 , mais sans avoir confirmé par la suite .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#5 13/05/20 14:55

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: L'aigle de Vizille.

Puisque vous semblez être des pros du cyclisme, moi y'a une page qui m'avait vraiment marqué, et pourtant j'étais jeune, c'est la chute de Bernard Hinault dans la descente du col de porte, dans les virages juste après le col de Vence...Grosse gamelle, puis il remonte sur son vélo, et termine en sang à la bastille...

Véritable début de la carrière de Bernard Hinault...
C'est bien ça?

Chaque fois que je descends du col de porte (en voiture!), j'essaie de voir dans quel fameux virage il s'était vautré...

Hors ligne

 

#6 13/05/20 15:22

Pierre Sauvage
Membre
Inscrit le: 05/12/12
Messages: 178

Re: L'aigle de Vizille.

J'y passe assez souvent en vélo et j'y pense aussi mais je me concentre sur la route car sous le col de Vence c'est une enfilade de virages où l'on prend vite de la vitesse. Et comme je ne suis pas Hinault, pas sûr que je pourrai remonter !
Pour revenir à Hinault, ce jour là a en effet contribué à le rendre populaire, d'autant qu'avant de gagner au sommet de la Bastille il avait mis pieds à terre et voulait s'arrêter. Et c'est Guimard qui l'a remis en selle me semble t-il.

Hors ligne

 

#7 13/05/20 15:31

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: L'aigle de Vizille.

Ah oui, je viens de trouver un résumé sur youtube...1977, ça me rajeunit pas, le grand début des sex pistols!:--)

https://www.youtube.com/watch?v=AYDo11b0rFo

Hors ligne

 

#8 13/05/20 16:42

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: L'aigle de Vizille.

La Monta a écrit:

Puisque vous semblez être des pros du cyclisme, moi y'a une page qui m'avait vraiment marqué, et pourtant j'étais jeune, c'est la chute de Bernard Hinault dans la descente du col de porte, dans les virages juste après le col de Vence...Grosse gamelle, puis il remonte sur son vélo, et termine en sang à la bastille...

Véritable début de la carrière de Bernard Hinault...
C'est bien ça?

Chaque fois que je descends du col de porte (en voiture!), j'essaie de voir dans quel fameux virage il s'était vautré...

Alors pour moi , ratage complet : le matin encore , j'étais à la cité U du Rabot , d'où je suis parti en haute-savoie , et vu tout ça ....à la télé , ....en direct quand même..

c'est dans la montée de la bastille que  guimard l'a remis sur son vélo...

Dernière modification par theys (13/05/20 16:43)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#9 13/05/20 16:49

Pierre Sauvage
Membre
Inscrit le: 05/12/12
Messages: 178

Re: L'aigle de Vizille.

Oui, dans la Bastille, c'est cela. Sans doute là où les pourcentages sont les plus sévères  (façon de parler).

Hors ligne

 

#10 14/05/20 06:17

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: L'aigle de Vizille.

https://www.cols-cyclisme.com/chartreus … -c1275.htm
Et à l'arrivée la stèle de Claveyrolat.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#11 14/05/20 16:17

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: L'aigle de Vizille.

theys a écrit:

pekin a écrit:

Merci du partage de l'info , en effet un  grand moment de cyclisme.
J'ai adoré ce coureur porté  sur l'attaque, au destin tragique, parti  bien trop tôt.

   Dans mes pires souvenirs de  vélo, il me semble qu'il aurait pu être  champion de monde sur  un circuit  à Chambery si ...
 
  Laurent Fignon  trop sûr de lui peut être, n'avait décidé de rouler sur lui pour se faire
coiffer à  la fin par Greg Lemond.

C'est pas faux Pékin . après on touche à la limite de la formule des Championnats du monde sur une course en ligne .

Je me souviens ainsi d'un vainqueur dans les années 70 , Arm Ottembroos , qui a battu au sprint Stevens dans une arrivée à deux  . Cette victoire fut un drame pour ce coureur , certainement bpn professionnel  mais qui n'était pas à la hauteur d'assumer ce maillot toute une saison .

Avec toute l'admiration qu'on peut avoir pour Thierry Claveyrolat  , toutes ses qualités d'attaquant , aurait il été à la hauteur du port de ce maillot ?

Je connaissais bien aussi Eric Loder** , coureur Suisse , équipier modèle de Freddy Maertens . A l'occasion d'un championnat du monde où il était dans la sélection Suisse , en discutant avec son Père , celui-ci me confiait que ce serait quasiment un drame , si son fils sortait vainqueur de ce championnat .       

**son heure de Gloire : une deuxième place sur une étape du TDF ( 1976, je crois) , dans une arrivée en t^te à tête avec Hennie Kuiper . papa aussi de Thierry Loder , petit gabarit mais gros moteur , façon Charly Mottet , avec une victoire prometteuse au sprint devant les Pros , à 19 ans au tour du Léman . Deuxième d'un tour de l'avenir 1998 , mais sans avoir confirmé par la suite .

theys(aie,c'est difficile de ne pas mettre de majuscule),tu m'obliges à me poser la même question au sujet de Laurent Brochard et Luc Leblanc...

Dernière modification par Bayard (14/05/20 16:18)






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#12 14/05/20 17:15

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: L'aigle de Vizille.

Bayard a écrit:

theys a écrit:

pekin a écrit:

Merci du partage de l'info , en effet un  grand moment de cyclisme.
J'ai adoré ce coureur porté  sur l'attaque, au destin tragique, parti  bien trop tôt.

   Dans mes pires souvenirs de  vélo, il me semble qu'il aurait pu être  champion de monde sur  un circuit  à Chambery si ...
 
  Laurent Fignon  trop sûr de lui peut être, n'avait décidé de rouler sur lui pour se faire
coiffer à  la fin par Greg Lemond.

C'est pas faux Pékin . après on touche à la limite de la formule des Championnats du monde sur une course en ligne .

Je me souviens ainsi d'un vainqueur dans les années 70 , Arm Ottembroos , qui a battu au sprint Stevens dans une arrivée à deux  . Cette victoire fut un drame pour ce coureur , certainement bpn professionnel  mais qui n'était pas à la hauteur d'assumer ce maillot toute une saison .

Avec toute l'admiration qu'on peut avoir pour Thierry Claveyrolat  , toutes ses qualités d'attaquant , aurait il été à la hauteur du port de ce maillot ?

Je connaissais bien aussi Eric Loder** , coureur Suisse , équipier modèle de Freddy Maertens . A l'occasion d'un championnat du monde où il était dans la sélection Suisse , en discutant avec son Père , celui-ci me confiait que ce serait quasiment un drame , si son fils sortait vainqueur de ce championnat .       

**son heure de Gloire : une deuxième place sur une étape du TDF ( 1976, je crois) , dans une arrivée en t^te à tête avec Hennie Kuiper . papa aussi de Thierry Loder , petit gabarit mais gros moteur , façon Charly Mottet , avec une victoire prometteuse au sprint devant les Pros , à 19 ans au tour du Léman . Deuxième d'un tour de l'avenir 1998 , mais sans avoir confirmé par la suite .

theys(aie,c'est difficile de ne pas mettre de majuscule),tu m'obliges à me poser la même question au sujet de Laurent Brochard et Luc Leblanc...

Je me la poserai plus pour Brochard ( excellent coureur par ailleurs) , que pour Leblanc

Tu peux oublier sans problème la majuscule .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#13 18/05/20 14:42

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: L'aigle de Vizille.

Et aujourd hui lors de la rediffusion du tour de 94(pour les plus anciens...)Patrick Chene a cité un autre coureur local, Jean Claude Colotti,né à la Tronche,arrivé tardivement au vélo,il pratiquait le hand.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums