Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » La buvette
  •  » Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

#1 04/05/20 16:32

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Je viens juste de commencer, ça a l'air passionnant, toujours super bien réalisé comme ces films documentaires que les américains savent si bien faire...

Et qui remet en question bien des idées reçues sur les Energies renouvelables, présentées souvent comme l'alpha et l'oméga de la lutte contre le réchauffement climatique...

Le seul truc, c'est que les démonstrations manquent un peu de chiffres, de datas, mais c'est intéressant quand même...

https://www.youtube.com/watch?v=ycN3mVW … =emb_title

Dernière modification par La Monta (04/05/20 16:54)

Hors ligne

 

#2 05/05/20 07:41

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

je l'ai regardé il y a un ou deux jours c'est effectivement passionnant.
Les gens qui s'intéressent d'un peu près à l'écologie et à la préservation de ce qu'il reste de la planète savaient déjà par exemple que les bio-carburants étaient un non sens total et là en plus on découvre que l'éolien et le solaire peuvent ne  pas être aussi verts que ce qu'on veut bien le dire. Très bien fait et très intéressant.

Hors ligne

 

#3 05/05/20 16:17

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

vive le rechauffement et le co2

vous avez vu le bobard du pic petrolier ? ça vous a plût ? smile

Hors ligne

 

#4 06/05/20 21:57

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Documentaire saisissant  sur le double jeu de certains (la plupart ?) lobbys écologistes.
On se demande au fil du doc si Gore et l'autre pélerin de 350.org  sont des cons ou bien des crapules mais au final les choses sont bien claires: c'est les 2, et c'est définitif !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#5 06/05/20 23:27

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

je viens de finir de le voir c'est encore pire que j'imaginais. ne votez pas pour les politiques qui vous parlent de rechaffement climatique et de transtion ecologique. Al gore a bidonné son docummentaire et on decouvre ce qu'il est capable de faire en coulisse.

je ne partage pas le pessimisme car la popullation mondiale va  diminuer c'est dejà le cas en allemagne, en  italie et au japon . il reste 15o ans de petrole et de gaz ce qui devrait nous donner du temps pour mettre au point la fusion nucleaire controlée ou mieux encore .

Hors ligne

 

#6 07/05/20 08:36

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Zoreil, comme ça fait 2 fois que tu parle de la quantité de pétrole, il faut quand même que tu arrives à différencier les questions de la fin du pétrole et du dérèglement climatique.
Après, que pour faire avancer ces sujets, certains (en partie de bonne foi ?) aient poussé des solutions industrielles qui se révèlent trompeuses, c'est évident pour pas mal de gens depuis un moment.
C'était clair pour l'huile de palme en tout cas depuis un moment.

Essayons quand même de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Tout le monde voit bien que les éoliennes ne sont pas LA solution magique, mais on lit des critiques qui font penser que c'est le pire scandale écologique au monde (oiseau, bruit, matériaux). Dans les faits, il faut améliorer ce qui peut l'être, mais on est "assez loin" des désastres causés par l'industrie lourde partout dans le monde.

Un autre exemple de retour à la réalité, à petite échelle :
https://www.facebook.com/notes/la-boucl … 443049027/

Est-ce que ça veut dire qu'il ne faut rien faire, ou qu'il faut penser un peu mieux que "ça peut se réguler tout seul par le marché".
Sur l'exemple de ces canettes, si le recyclage marche mal, la question c'est : qu'est-ce qu'il faut changer pour que le recyclage ne soit pas juste une promesse qui permette de dire "c'est bon, ne vous en mêlez pas, on gère" ?

En ligne

 

#7 07/05/20 10:02

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Au delà de la qualité de la réalisation, ce qui est intéressant dans le film, c'est aussi qu'à travers des exemples tous simples, on perçoit bien la complexité du défi du réchauffement climatique.
J'aime bien le passage sur le concert 100% solaire, où les organisateurs sont contraints de rallumer le générateur diesel car la pluie s'est mise à tomber. Bonne illustration du problème soulevé par l'intermittence des renouvelables, solaire et éolien.

Intéressant aussi le passage sur les énormes centrales à biomasse, dont l'approvisionnement conduit à défigurer des forêts entières.

La biomasse est un bon sujet d'ailleurs...Effectivement, si pour faire tourner les centrales, il faut deforester la moitié de l'amazonie, on aura tout faux...

A contrario, la centrale biomax qui vient d'être démarrée sur la presqu'île à Grenoble me parait être l'exemple parfait de ce qu'il faut faire (en tout cas sur le papier)...Consommation exclusive de déchets, ou de bois issu de forêts "gérées" et locales, et là, on peut se dire que le bilan carbone est forcément favorable, par rapport à une centrale diesel...Concernant les particules, c'est moins clair...

Bref, un film vraiment intéressant, un peu désespérant aussi, mais qui pose le même diagnostic que JM Jancovici dont j'aime bien les analyses à la fois éclairées, complexes, alarmistes mais aussi iconoclastes (voir sa position favorable au nucléaire, plutôt courageuse pour un écolo)...Il est venu en conférence à Grenoble en février dernier, c'était passionnant!

Je vous met le lien de sa page facebook, qui fourmille d'articles souvent pointus, et très documentés (parfois trop de chiffres, normal, c'est un ingénieur)...

https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/

Hors ligne

 

#8 07/05/20 10:26

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

VPL, merci pour le lien sur l'histoire de cette startup dans le domaine du recyclage...

Et qui, au delà de leur propre expérience, et échec, pose la question charnière de la croissance, croissance verte ou croissance tout court...

A ce propos, Jancovici a lancé un projet de réflexion qui s'appelle le shift project, et un de leurs postulats de base, c'est qu'il faut se forcer à réfléchir aux solutions du futur sans prendre d'hypothèse de croissance...ni à la hausse, ni à la baisse d'ailleurs...

Hors ligne

 

#9 07/05/20 12:28

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

jancovici je pense que ce type n'est pas competent. ce qu'il nous propose c'est un retour au moyen age avec  une dictature à la sauce communiste.

Ce type participe à faire croire que on a passé le pic petrolier et que l'augmentation de temperature est un drame  . Il pretend aussi  que si l'augmentation de temperature est aussi importante; c'est de la faute de l'humanité. et donc en poussant la logique jusqu'au bout il faudrait tuer les 9/10 eme de l'humanité. on vois donc bien que  l'ecologie est un projet faschiste. c'est une ideologie rien d'autre.

jusqu'à preuve du contraire le co2 n'est pas polluant si tu supprimes le co2 il n'y a plus de vegetaux sur terre et donc plus de vie.
jusqu'à preuve du contraire  la temperature n'est pas polluant non plus.

sur ces deux points precis la planette a connu des grandes variations . je pense que le probleme pricipal c'est la pollution avec les perturbateurs endocriniens et les rejets de particules fines. Sur ces sujets les ecolos on aimerait les entendre : le Jadot il a fermé sa gueule une fois elu à l'europe il est avec le groupe de macron  et on a repris du glyphosate pour plusieurs années.

si on veut sauver l'humanité il faut surtout commencer par sauver les abeilles les papillons et les vegetaux  ors là on est en train de les massacrer.

Dernière modification par Zoreil (07/05/20 12:29)

Hors ligne

 

#10 07/05/20 13:58

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Zoreil a écrit:

jancovici je pense que ce type n'est pas competent. ce qu'il nous propose c'est un retour au moyen age avec  une dictature à la sauce communiste.

Ce type participe à faire croire que on a passé le pic petrolier et que l'augmentation de temperature est un drame  . Il pretend aussi  que si l'augmentation de temperature est aussi importante; c'est de la faute de l'humanité. et donc en poussant la logique jusqu'au bout il faudrait tuer les 9/10 eme de l'humanité. on vois donc bien que  l'ecologie est un projet faschiste. c'est une ideologie rien d'autre.

jusqu'à preuve du contraire le co2 n'est pas polluant si tu supprimes le co2 il n'y a plus de vegetaux sur terre et donc plus de vie.
jusqu'à preuve du contraire  la temperature n'est pas polluant non plus.

sur ces deux points precis la planette a connu des grandes variations . je pense que le probleme pricipal c'est la pollution avec les perturbateurs endocriniens et les rejets de particules fines. Sur ces sujets les ecolos on aimerait les entendre : le Jadot il a fermé sa gueule une fois elu à l'europe il est avec le groupe de macron  et on a repris du glyphosate pour plusieurs années.

si on veut sauver l'humanité il faut surtout commencer par sauver les abeilles les papillons et les vegetaux  ors là on est en train de les massacrer.

Faux !

Vous utilisez une rhétorique d'épouvantail. Vous détournez des arguments jusqu'à les caricaturer, afin de conclure à je ne sais quelle idéologie.
Vous posez un mille-feuille argumentaire qui n'a ni queue ni tête, malhonnête intellectuellement. Comment commencer par parler du co2 pour finir avec glyphosate et Macron ?

Objectivement :
le co2 est à gaz participant et aggravant l'effet de serre.
l'humanité a cramé en une centaine d'année ce que des processus dits "naturels" ont mis des millions d'années à stocker.
la planète a probablement connu des bouleversements de ce genre ou même pire, sur des échelles de temps incomparables. Et alors ? cela nous décharge de nos responsabilités ? C'est une excuse à nos actes ?

Pourquoi opposez-vous les pollutions diverses entre-elles ? faut choisir entre la peste et le choléra ? une autre façon de ne pas assumer ?

Sinon, au sujet de votre conclusion. Avec le réchauffement et dérèglement climatique, les écosystèmes se détruisent, les sécheresses s'aggravent, l'eau potable se raréfie ... comment faites-vous pour sauver vos papillons ?

La question énergétique est sérieuse et complexe. L'énergie est soit une transformation d'une énergie en une autre, soit une transformations de matière libérant de l'énergie.
Ce qu'il faudra régler, entre autres, ce sont les problèmes de surconsommation d'énergie, puis de type d'énergie a utiliser afin de minimiser les impactes sur les écosystèmes et climats.

PS : le taux de co2 sur mars est de 95% avec une température de 20° l'été ... je vous déconseille d'y poser le pied.

Hors ligne

 

#11 07/05/20 16:09

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Aimbé a écrit:

Zoreil a écrit:

jancovici je pense que ce type n'est pas competent. ce qu'il nous propose c'est un retour au moyen age avec  une dictature à la sauce communiste.

Ce type participe à faire croire que on a passé le pic petrolier et que l'augmentation de temperature est un drame  . Il pretend aussi  que si l'augmentation de temperature est aussi importante; c'est de la faute de l'humanité. et donc en poussant la logique jusqu'au bout il faudrait tuer les 9/10 eme de l'humanité. on vois donc bien que  l'ecologie est un projet faschiste. c'est une ideologie rien d'autre.

jusqu'à preuve du contraire le co2 n'est pas polluant si tu supprimes le co2 il n'y a plus de vegetaux sur terre et donc plus de vie.
jusqu'à preuve du contraire  la temperature n'est pas polluant non plus.

sur ces deux points precis la planette a connu des grandes variations . je pense que le probleme pricipal c'est la pollution avec les perturbateurs endocriniens et les rejets de particules fines. Sur ces sujets les ecolos on aimerait les entendre : le Jadot il a fermé sa gueule une fois elu à l'europe il est avec le groupe de macron  et on a repris du glyphosate pour plusieurs années.

si on veut sauver l'humanité il faut surtout commencer par sauver les abeilles les papillons et les vegetaux  ors là on est en train de les massacrer.

Faux !

Vous utilisez une rhétorique d'épouvantail. Vous détournez des arguments jusqu'à les caricaturer, afin de conclure à je ne sais quelle idéologie.
Vous posez un mille-feuille argumentaire qui n'a ni queue ni tête, malhonnête intellectuellement. Comment commencer par parler du co2 pour finir avec glyphosate et Macron ?

Objectivement :
le co2 est à gaz participant et aggravant l'effet de serre.
l'humanité a cramé en une centaine d'année ce que des processus dits "naturels" ont mis des millions d'années à stocker.
la planète a probablement connu des bouleversements de ce genre ou même pire, sur des échelles de temps incomparables. Et alors ? cela nous décharge de nos responsabilités ? C'est une excuse à nos actes ?

Pourquoi opposez-vous les pollutions diverses entre-elles ? faut choisir entre la peste et le choléra ? une autre façon de ne pas assumer ?

Sinon, au sujet de votre conclusion. Avec le réchauffement et dérèglement climatique, les écosystèmes se détruisent, les sécheresses s'aggravent, l'eau potable se raréfie ... comment faites-vous pour sauver vos papillons ?

La question énergétique est sérieuse et complexe. L'énergie est soit une transformation d'une énergie en une autre, soit une transformations de matière libérant de l'énergie.
Ce qu'il faudra régler, entre autres, ce sont les problèmes de surconsommation d'énergie, puis de type d'énergie a utiliser afin de minimiser les impactes sur les écosystèmes et climats.

PS : le taux de co2 sur mars est de 95% avec une température de 20° l'été ... je vous déconseille d'y poser le pied.

Aimbé , vas y doucement .

Tu d'adresses ci-dessus à quelqu'un  qui par la grâce de ses lectures sur le net , à decouvert et écrit sur ce forum  cet été , que "l'oxygène n'a aucun rôle dans la contraction musculaire.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#12 07/05/20 17:01

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

... et qui donne des leçons sur les process de lancement de fusées parce qu'il a passé 3 heures dans un bus à touristes à Kourou.

Mieux vaut rester aveugle à sa prose.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#13 07/05/20 18:01

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Mea maxima culpa ... sad

Hors ligne

 

#14 07/05/20 19:59

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Aimbé a écrit:

Mea maxima culpa ... sad

ego te absolvo.....






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#15 09/05/20 14:43

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Un peu dans le même registre que les canettes (non) recyclées, l'histoire de "l'Increvable" vient de s'achever début 2020, sans jamais avoir pu voir le jour... Et pourtant, quel beau projet ça aurait été pour ranimer les ateliers de Wirlpool d'Amiens et inscrire l'industrie française dans un modèle soutenable:

https://fr-fr.facebook.com/lincrevable2015/

Sur cette problématique des matières premières recyclées ou non  et de la croissance "verte", les interventions de Philippe Bihouix sont toujours animées d'une vraie pertinence. Un exemple ici: https://www.youtube.com/watch?v=Bx9S8gvNKkA






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#16 09/05/20 19:04

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Merci pour le lien Tchimbé...Je viens de commencer à regarder, il est limpide comme son regard, et a l'air très complémentaire de Jancovici finalement...L'un est focalisé sur les ressources tandis que l'autre sur l'énergie...

Hors ligne

 

#17 09/05/20 19:40

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

You're welcome. Limpide, c'est le mot.
D'autres itw de lui sur le même site, dont un entretien croisé avec un certain Laurent Alexandre, qui devrait faire des étincelles (pas encore regardé), si j'ai bien compris ce que Bihouix pense des théories du second.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#18 09/05/20 22:17

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

allez faites vous votre propre opinion

pour vous faire une idée de jancovici une conference de lui.
https://www.youtube.com/watch?v=j48hBShnfB0

vers 37mn une enorme connerie  comme quoi le climat va chauffer 5°c en un siecle.
vers 1h55 sa vision du futur...

une critique
https://www.youtube.com/watch?v=p12-pB7 … p;index=21

et un doc
http://www.transition-europe.eu/fr/publ … les-15degc

totalement effrayant , moi j'en veux pas ce de futur.

aimbé je maintient le co2 on en a besoin sur terre pour les vegetaux et donc c'est pas poluant . la temperature non plus .

lutter contre la pollution c'est interdire les poisons somme le glyphosate les neocotinoides les concervateurs cancerigenes de la bouffe industrielle etc la liste est immense ...
C'est donc proteger la biodiversité parce qu'en se souciant des petites bêtes on se protege aussi  nous même .
je devine par exemple que d'interdire les sacs en plastiques va dans le bon sens.

mars a connu de l'eau liquide et a perdu son atmosphere car le coeur de la planete s'est refroidit .Donc mars a perdu son champs magnetique et c'est cette disparition qui explique par la suite la disparition de son atmosphere.

on le voit bien qu'il y a un lobby ecolo mal intentionné on le voit dans le documentaire de la monta et si je ne peux pas m'empecher de parler de macron c'est à cause de son ministre de l'ecologie qui a fait fortune on sait tous comment et qui etaient ses sponsors.
au sujet de jadot  il est payé à rien foutre et à fermer sa gueule à bruxelle et il a rejoint le groupe des marcheurs là bas et c'est comme ça qu'on nous a prolongé le glyphosate et maintenu tout le parc nucleaire . il y a rien à esperer de bon avec eux.

Dernière modification par Zoreil (10/05/20 12:15)

Hors ligne

 

#19 09/05/20 22:20

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Tchimbé, du coup, j'ai vu qu'il y avait aussi un entretien avec Jancovici et Bihouix, que j'ai commencé à regarder...Incisif! Janco est un peu trop bavard comme d'habitude, mais les 2 font la paire...Là encore, limpide...

https://www.youtube.com/watch?v=NQkjhugvekI

Après, comme pour tous ces sujets complexes et essentiels, du diagnostic implacable aux solutions concrètes pour opérer le changement, à l'échelle d'un pays ou d'un continent, that is the question...

Dernière modification par La Monta (09/05/20 22:25)

Hors ligne

 

#20 09/05/20 23:18

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Zoreil, juste un truc, Jadot n'est pas du tout dans le même groupe que les LREM au parlement européen ("verts/alliance libre européenne" contre "Renew Europe").
Je ne dis pas que ça sape tous tes autres arguments, mais pourquoi s'entêter là-dessus ?

En ligne

 

#21 10/05/20 08:44

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

La Monta a écrit:

Tchimbé, du coup, j'ai vu qu'il y avait aussi un entretien avec Jancovici et Bihouix, que j'ai commencé à regarder...Incisif! Janco est un peu trop bavard comme d'habitude, mais les 2 font la paire...Là encore, limpide...

Merci entre autre pour ce lien ,et j'ai regardé cette vidéo.
Malheureusement malgré  le niveau incontestable,j 'ai le sentiment d'avoir assisté à un
  bon show télévisé, bien élitiste  avec quelques  sourires complices,une sorte de match de
ping pong  smile amical.

   Avec beaucoup de bons mots  bien ajustés et d'échanges bien consensuels,  et en ce qui
me concerne pas  beaucoup de solutions évoquées.

Hors ligne

 

#22 10/05/20 10:25

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Oui Pekin, manifestement, les 2 se connaissent bien et partagent sensiblement les mêmes constats, d'où cette sensation de consensus  qui ne fait pas vraiment avancer le débat. Si on y ajoute les interventions décalées de l'interviewer, ça rend la forme du débat parfois un peu surréaliste. Mais le fond du problème y est.
Pour ce qui est des solutions, mieux vaut s'intéresser aux itw de Bihouix seul, ou bien encore son débat avec L. Alexandre (que je n'ai tjs pas regardé mais qui promet)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#23 10/05/20 11:16

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Bon point Pekin...Jancovici, au delà de le pertinence de son diagnostic souvent, c'est un showman, avec un côté premier de la classe qui aime briller devant tout le monde et qui aime s'écouter parler...

Pour autant, il remue beaucoup d'idées, il est souvent provocant, voir ses tirades sur le nucléaire et Tchernobyl...En tout cas, il est beaucoup moins chiant et lénifiant que tous ceux qui nous pondent des tribunes insipides sur le monde d'après...Voir la dernière intervention de Nicolas Hulot dans le genre...

Pour ce qui concerne les solutions, il a crée il y a quelques années une ONG, "the shift project", dont la mission est de réfléchir au monde d'après justement, et ils viennent de produire les résultats de leur cogitation...Voir leur "plan de transformation de l'économie française" dans le lien ci dessous...Je suis bien incapable de savoir si c'est crédible, pertinent, cohérent, et si ça a une chance sur 1000 de se concrétiser un jour...Mais au moins, ils ont cogité!!

https://theshiftproject.org/

Hors ligne

 

#24 10/05/20 13:10

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

jancovici c'est aussi un cabinet de conseil
http://www.carbone4.com/
ce type est un lobyiste il fait son beurre en racontant n'importe quoi

pour jadot à bruxelle ok il a pas rejoint les marcheur mais c'est ce qui se disait juste  apres les elections .
l'avez vous entendu depuis les elections  ? qu'a t il fait ?
un deputé europeen comme lui c'est 155 000 euros par an. il vient de toucher un jackpot il va pas demissionner ni faire de vague. l'ecologie il s'en fout il est là pour s'enrichir.

Hors ligne

 

#25 10/05/20 14:48

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

T'es toujours tellement nuancé Zoreil...

En ligne

 

#26 10/05/20 15:59

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

plutôt que de dire ça fais moi le bilan de jadot  soit constructif dis nous tout le bien que tu penses de lui ?

quand tu auras fini de lire paris match je te propose un truc sur le petrole
https://my.pcloud.com/publink/show?code … WOkkdNM0oV

c'est a lire en ayant à l'esprit que jancovici clairone qu'on est au pic petrolier
tu me dis ce que t'en penses .

Dernière modification par Zoreil (10/05/20 16:11)

Hors ligne

 

#27 10/05/20 17:32

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

J'ai commencé à regarder le débat entre Bihouix et Laurent Alexandre, et ce dernier est tellement pédant et gonflé de morgue qu'au bout de 10 mns j'ai arrêté...
En même temps, le 1er échange' est intéressant car il pose bien les enjeux je trouve (les enjeux de la décroissance, du low tech)...

Alexandre cite les milles améliorations survenues dans le domaine de la santé depuis un siècle, grâce à la recherche, aux innovations, et maintenant aux high tech...

Et le seul truc que Bihouix trouve à répondre, c'est "oui, mais, il existe des cas de figure où les améliorations dans le domaine de la santé peuvent survenir à partir de solutions très basiques, comme les chiens capables de "renifler" les personnes atteintes de cancer du sein..."
Bon, d'accord, certes, dans ce cas de figure, probablement...Mais sincèrement, l'histoire des chiens renifleurs, c'est pas très pertinent comme exemple je trouve...Car on perçoit bien que désormais, la recherche médicale (y compris à Marseille ah ah) requiert de gros moyens et des machines ultra sophistiquées, que seule la technologie peut fournir...

Donc je pense que ça pose bien le débat sur les low tech et la décroissance, car j'ai l'impression qu'on souhaiterait tous un monde plus sobre, plus frugal, plus local, moins carboné, etc...
Et en même temps, y'a quand même des tas de trucs qu'on voudrait garder, un système de santé à la pointe, encore plus de numérique pour permettre notamment le déploiement du télétravail (accessoirement, la seule vraie petite révolution issue de cette crise), et puis du numérique encore pour maintenir nos smartphones et nos forums internets!:--)  Et puis des tramways et des trains aussi, et des logements performants, et tout un tas d'équipements qui consomment de l'énergie et des ressources à gogo, et qui épuisent la planète...

Bref, vue de ma fenêtre, c'est vraiment la quadrature du cercle, et autant on peut bénéficier de diagnostics qui semblent tenir la route (Janco, Bihouix et consors), autant les solutions crédibles et "disruptives" qui pourraient être mises en oeuvre globalement, moi je les attends toujours...

Hors ligne

 

#28 10/05/20 19:59

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

La Monta a écrit:

, mais, il existe des cas de figure où les améliorations dans le domaine de la santé peuvent survenir à partir de solutions très basiques, comme les chiens capables de "renifler" les personnes atteintes de cancer du sein..."
Bon, d'accord, certes, dans ce cas de figure, probablement...Mais sincèrement, l'histoire des chiens renifleurs, c'est pas très pertinent comme exemple je trouve...Car on perçoit bien que désormais, la recherche médicale (y compris à Marseille ah ah) requiert de gros moyens et des machines ultra sophistiquées, que seule la technologie peut fournir...

Je vais digresser , car ton propos me rappelle une anecdote qui me fait encore largement sourire quand j'y repense :

Une dame que je recevais régulièrement pour des genoux "abimés" , me racontait son parcours médical suite à des crampes des deux mollets qui perturbaient son sommeil ,   (échodopler , scanner et IRM des membres inférieurs , du rachis, electromyogramme ...) , sans jamais trouver de solution .

"Essayez donc de mettre un bon morceau de véritable savon de Marseille  , ( on n'en sort pas !!!!) , dans un collant usager , et glisser le dans votre lit , près des jambes " , lui ai je suggéré.

A son rendez vous suivant , elle m'est revenue heureuse et rayonnante , ses crampes ont diminué dès le première nuit et disparu au bout d'une semaine .

Rien de mystérieux à ça , juste un tamponnage de l'acidité avec le "confinement" basique de se jambes  , dû au savon de Marseille .

Bien sur , ça ne marche pas tout le temps , mais suffisament pour mériter d'être essayé .

Fin de la digression , je vous laisse à vos échanges passionnés et passionnants , mais
attention à la pente .....savonneuse !

Dernière modification par theys (10/05/20 20:00)






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#29 10/05/20 20:24

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Theys, comme tu as l'air d'avoir des pouvoirs magiques, je vais te faire part de mon propre cas alors!:--)

Une douleur à l'épaule depuis des années, un diagnostic de "capsulite", des infiltrations qui n'ont rien donné, des séances de kiné encore moins, des radios, IRM, échographie, des cures d'anti inflammatoires, ketoprofène est mon ami, mais bernique, alors quoi!

Est ce qu'un bon vieux cataplasme au savon de Marseille, peut être?!:--)

Hors ligne

 

#30 10/05/20 20:49

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

les anti inflamatoires que t'as pris sur le long terme c'est pas bon . je sais pas si la mesotherapie peut fonctionner avec une epaule? ou  les infiltrations ? mais je suppose que tu as dejà essayé ? j'ai un nom de tounib si tu veux un avis sur grenoble.

laurent alexandre si tu l'ecoute bien il propose l'eugenisme . je crois que d'eviter de gaspiller  serait dejà faire un beau geste pour notre planete avant de penser mettre tout le monde en prison.

Dernière modification par Zoreil (10/05/20 20:51)

Hors ligne

 

#31 10/05/20 21:02

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

La Monta a écrit:

Theys, comme tu as l'air d'avoir des pouvoirs magiques, je vais te faire part de mon propre cas alors!:--)

Une douleur à l'épaule depuis des années, un diagnostic de "capsulite", des infiltrations qui n'ont rien donné, des séances de kiné encore moins, des radios, IRM, échographie, des cures d'anti inflammatoires, ketoprofène est mon ami, mais bernique, alors quoi!

Est ce qu'un bon vieux cataplasme au savon de Marseille, peut être?!:--)

Mais non , tu m'a mal lu , rien de magique , juste que quelques fois  , ( pas toujours , hein ...) , les gros moyens les machines ultra-sophistiquées , et les technologies de pointes , nous tourne la tête .....et nous détourne d'une certaine ....simplicité.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#32 10/05/20 21:07

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Theys, je plaisantais, et j'avais bien compris ton propos!

Merci Zoreil pour tes conseils, je vais déjà me retaper des infiltrations, et après on verra...

Hors ligne

 

#33 10/05/20 21:22

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

La Monta a écrit:

J'ai commencé à regarder le débat entre Bihouix et Laurent Alexandre, et ce dernier est tellement pédant et gonflé de morgue qu'au bout de 10 mns j'ai arrêté...
En même temps, le 1er échange' est intéressant car il pose bien les enjeux je trouve (les enjeux de la décroissance, du low tech)...

Alexandre cite les milles améliorations survenues dans le domaine de la santé depuis un siècle, grâce à la recherche, aux innovations, et maintenant aux high tech...

Et le seul truc que Bihouix trouve à répondre, c'est "oui, mais, il existe des cas de figure où les améliorations dans le domaine de la santé peuvent survenir à partir de solutions très basiques, comme les chiens capables de "renifler" les personnes atteintes de cancer du sein..."
Bon, d'accord, certes, dans ce cas de figure, probablement...Mais sincèrement, l'histoire des chiens renifleurs, c'est pas très pertinent comme exemple je trouve...Car on perçoit bien que désormais, la recherche médicale (y compris à Marseille ah ah) requiert de gros moyens et des machines ultra sophistiquées, que seule la technologie peut fournir...

Donc je pense que ça pose bien le débat sur les low tech et la décroissance, car j'ai l'impression qu'on souhaiterait tous un monde plus sobre, plus frugal, plus local, moins carboné, etc...
Et en même temps, y'a quand même des tas de trucs qu'on voudrait garder, un système de santé à la pointe, encore plus de numérique pour permettre notamment le déploiement du télétravail (accessoirement, la seule vraie petite révolution issue de cette crise), et puis du numérique encore pour maintenir nos smartphones et nos forums internets!:--)  Et puis des tramways et des trains aussi, et des logements performants, et tout un tas d'équipements qui consomment de l'énergie et des ressources à gogo, et qui épuisent la planète...

Bref, vue de ma fenêtre, c'est vraiment la quadrature du cercle, et autant on peut bénéficier de diagnostics qui semblent tenir la route (Janco, Bihouix et consors), autant les solutions crédibles et "disruptives" qui pourraient être mises en oeuvre globalement, moi je les attends toujours...

C'est sûr que si tu veux faire du Low tech tout en gardant le même niveau de "confort" d'aujourd'hui, tu t'enfermes dans une belle quadrature ! Elle n'est déjà pas coton à résoudre, mais avec ça en tête, inutile d'y penser. Certains points sont inattaquables à ce stade: le high tech médical, celui dans la sûreté nucléaire etc.. Dans un premier temps, faudra sans doute s'attaquer à nos bagnoles (moins équipées, vitesse réduite...), nos smartphones (et toutes les vidéos qu'on y lit, tous les capteurs qui y sont intégrés pour un usage trop ponctuel pour justifier leur généralisation) et au logement (sur-équipement domotique, à proscrire isolation thermique à renforcer, température intérieure réglementée...).
Les pistes ne manquent pas (cf le lien que tu donnais sur "Theshipproject", mais faut juste ce dire que ce monde-là sera légèrement moins "confort" que le précédent. Après,  en admettant qu'on s'y résolve en France, la grosse, l'énorme difficulté sera de faire admettre tout ça en Europe, aux US et que ça devienne un standard mondial à terme.
Et sur ce point là, on n'a pas sorti le cul des ronces !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#34 11/05/20 00:29

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

diminuer le poids des bagnoles me parait aller dans le bon sens par exemple .

peut être qu'on ne fais pas assez de recherche fondamentale .La recherche pour la fusion nucleaire je ne comprends pas pourquoi on ne mets pas le paquet dessus . pourtant il y a presque que des avantages et surtout je ne sais pas si on a beaucoup d'autres options. le recyclage et stockage des energies , lutter contre le gaspillage .

Hors ligne

 

#35 11/05/20 09:26

Marco
Membre
Lieu: Rééducation Pédiatrie H. Sud
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 295

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Zoreil a écrit:

aimbé je maintient le co2 on en a besoin sur terre pour les vegetaux et donc c'est pas poluant . la temperature non plus .

Je refais mon retard sur vos excellents et instructifs échanges, et tombe sur ça.
C'est bien, ça va me faire ma journée.
Pour le reste, j'apprends plein de trucs super sur ce fil, merci à tous !






"La farce est dans ton miroir qui ne refléte plus ton attrape" - 17/01/2013 -

Hors ligne

 

#36 11/05/20 10:31

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

c'est l'evidence non ?
si tu supprimes le co2 et les insectes t'as plus de vie sur terre.

Hors ligne

 

#37 11/05/20 10:51

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

La Monta a écrit:

Theys, je plaisantais, et j'avais bien compris ton propos!

Merci Zoreil pour tes conseils, je vais déjà me retaper des infiltrations, et après on verra...

j'avais bien compris , mais à travers toi , j'anticipais des réponses à d'autres

P.S. : je te mets un "petit" mot en MP






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#38 11/05/20 10:52

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Zoreil, tu seras gentil d'attendre que y'ait un débile qui milite pour la suppression du CO2 dans l'atmosphère pour sortir ce genre d'argument non ?

Mélanger CO2, réchauffement et pollution, ça me fait penser aux sucette Chupa Chups qui vantaient leur 0% de matière grasse...

En ligne

 

#39 11/05/20 11:17

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

justement ce que je dis c'est qu'il ne faut pas mettre le co2 dans la liste des polluants. c'est même un engrais il y a des etudes de culture sous serre  qui le montrent.

vouloir faire baisser le co2 c'est vouloir scier la branche sur laquelle on est assis . c'est suicidaire.

pour les sucettes je sais pas je suis trop grand pour tester mais je te fais confiance.

Dernière modification par Zoreil (11/05/20 11:19)

Hors ligne

 

#40 11/05/20 11:28

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

je fais pas une fixette, mais un joli exposé pas trop chiant sur les Gaz à effet de serre, et notamment le CO2, du sieur Jancovici...

https://jancovici.com/changement-climat … -de-serre/

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » La buvette
  •  » Pour changer du Covid: un film de Michael Moore sur les ENR...

Pied de page des forums