Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23/04/20 11:09

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Pour ranimer Tchimbe....

......et accessoirement nous faire tous bien bidonner

https://www.francebleu.fr/infos/culture … 1587608563






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#2 23/04/20 15:40

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour ranimer Tchimbe....

Merci ! J'ai souri, façon Droopy. You know what ?...

Il me manque la formidable dextérité accordéonique de Marcel Azzola, qui a raconté l'histoire de cette chanson sur France inter en 2017: "C'est une chanson de fin de séance sur laquelle il ne comptait pas beaucoup. Cette chanson il l'avait écrite comme un jeu."
"Il leur reste dix minutes d’utilisation du studio, Chet Baker l’ayant réservé, il attend son tour à la porte. Ils vont faire deux prises. La chanson n’est pas tout à fait aboutie et Brel demande à Marcel Azzola de lui faire de la dentelle. Azzola a un moment de grâce et c’est l’envolée si célèbre", raconte David Dufresne (auteur d'un livre sur Brel).
C'est là que Jacques Brel lance le "Chauffe Marcel", à l'attention de son accordéoniste, devenu une expression. Azzola raconte "Ce 'Chauffe Marcel, finalement c'était déjà dans le langage des jazzmen, donc je n'ai pas été étonné de ce 'chauffe Marcel'".

Des images de l'enregistrement studio, on sent la montée en puissance de l'euphorie collective qui se dégage de ce titre:
https://www.facebook.com/Danslombredess … 449750524/
A voir sans modération, de même que cette version-là, tout aussi dingue de la part de Brel:  https://www.dailymotion.com/video/x5jkld
Magnifique !

Et j'ai re-souri !!!






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#3 23/04/20 16:41

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour ranimer Tchimbe....

Tchimbé Red a écrit:

Merci ! J'ai souri, façon Droopy. You know what ?...

Et j'ai re-souri !!!

Heureusement que tu n'es pas chauve !

Sinon , Pan!! sur le Golin






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#4 23/04/20 19:58

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour ranimer Tchimbe....

Tchimbé Red a écrit:

Merci ! J'ai souri, façon Droopy. You know what ?...

Il me manque la formidable dextérité accordéonique de Marcel Azzola, qui a raconté l'histoire de cette chanson sur France inter en 2017: "C'est une chanson de fin de séance sur laquelle il ne comptait pas beaucoup. Cette chanson il l'avait écrite comme un jeu."
"Il leur reste dix minutes d’utilisation du studio, Chet Baker l’ayant réservé, il attend son tour à la porte. Ils vont faire deux prises. La chanson n’est pas tout à fait aboutie et Brel demande à Marcel Azzola de lui faire de la dentelle. Azzola a un moment de grâce et c’est l’envolée si célèbre", raconte David Dufresne (auteur d'un livre sur Brel).
C'est là que Jacques Brel lance le "Chauffe Marcel", à l'attention de son accordéoniste, devenu une expression. Azzola raconte "Ce 'Chauffe Marcel, finalement c'était déjà dans le langage des jazzmen, donc je n'ai pas été étonné de ce 'chauffe Marcel'".

Des images de l'enregistrement studio, on sent la montée en puissance de l'euphorie collective qui se dégage de ce titre:
https://www.facebook.com/Danslombredess … 449750524/
A voir sans modération, de même que cette version-là, tout aussi dingue de la part de Brel:  https://www.dailymotion.com/video/x5jkld
Magnifique !

Et j'ai re-souri !!!

Trève de plaisanteries...

Merci Tchimbe pour ces deux Vidéos vraiment requinquantes!! L'impro en musique , c'est vraiment le summum de la liberté , celle que l'on apprécie vraiment , car on elle se vit sans avoir besoin d'y penser

L'accordéon , moi j'adhère du musette au Jazz , en passant bien sûr par le Tango .

Marcel Azzola et aussi Gus Viseur et sa "Fambée Montalbanaise" , que j'ai déjà évoquer ici .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#5 23/04/20 20:45

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour ranimer Tchimbe....

J'ai dans mon garage un superbe accordéon des années 40 ou 50, hérité du grand-père, et il trône majestueusement dans sa valise de transport. Quel gâchis !
Je connais (un tout petit peu) l'accordéon dans le tango, mais pour le reste, j'avoue mon incompétence totale et la difficulté que j'éprouve généralement à apprécier sa musicalité.  Excepté naturellement dans les chansons de Piaf et Brel (avec toujours le bon Marcel à l'oeuvre) et les ballades irlandaises ou le rock (Pogues et Téléphone notamment). Je crois d'ailleurs que Marcel Azzula avait également collaboré à un titre des Sex Pistols !
Alors si je te suis, Theys, on dira que dans l'accordéon, tout est bon !

Dernière modification par Tchimbé Red (23/04/20 20:46)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#6 24/04/20 06:09

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Pour ranimer Tchimbe....

Pigalle en jouait également(François Lazaro ex garçons bouchers),les négresses vertes,que du bon tout çà!






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#7 24/04/20 08:06

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Pour ranimer Tchimbe....

Marcel Azzola Tchimbé, AzzOla !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#8 24/04/20 10:56

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour ranimer Tchimbe....

Azzut alors, désolé ! wink






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#9 25/04/20 14:23

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Pour ranimer Tchimbe....

Tchimbé Red a écrit:

Azzut alors, désolé ! wink

C'est pas grave Tchumbé !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#10 25/04/20 15:45

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour ranimer Tchimbe....

Minédipiù a écrit:

Tchimbé Red a écrit:

Azzut alors, désolé ! wink

C'est pas grave Tchumbé !

A tes souhaits !!






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

Pied de page des forums