Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11/04/20 09:32

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Pour s'aérer un peu...

......a partir de mardi 13 avril , à 17h45 sur ARTE , commence la série documentaire de Sylvain Tesson , "Dans le sillage " d'Ulysse " , en 5 volets .

A voir en direct , mais aussi  plus tard en replay .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#2 12/04/20 20:11

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Pour s'aérer un peu...

Oui magnifique! j'adore ce mec(et ses bouquins!)complètement atypique.






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#3 13/04/20 12:48

La Monta
Membre
Lieu: Sous le Neron
Inscrit le: 12/11/07
Messages: 1102

Re: Pour s'aérer un peu...

J'ai lu récemment une interview de ce gars, c'était caustique et effectivement assez atypique, rafraichissant...

Jamais rien lu de lui, et viens de lire des critiques très contrastées sur son dernier bouquin, la panthère des neiges...Des enthousiastes, mais aussi beaucoup de lecteurs qui trouvent ça pompeux et vraiment soporifique..

Bref, quel bouquin conseilleriez vous?

Hors ligne

 

#4 13/04/20 13:55

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Pour s'aérer un peu...

J'ai lu la panthère.
J'ai un avis plus que mitigé sur l'auteur que je trouve tres condescendant, pompeux et verbeux. Qlq phrases définitives inspiré par la nature par-ci par-là soit, quand c'est à chaque page, je me demande si la nature n'est pas un prétexte à faire le beau ou plus exactement l'écrivain maudit anti-parisien.
Tout sauf l'humilité dont je me serais attendu de la part de qqun confronté à la nature pendant des mois.

Ma femme a lu dans les steppes de siberiet elle a adoré.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#5 13/04/20 16:38

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Pour s'aérer un peu...

Je l'ai connu parce qu'il a participé au voyage de Vincent Munier, photographe que j'apprécie beaucoup, lors du voyage sur la panthère de Sibérie, sans me soucier de ses textes je l'avoue.

www.vincentmunier.com , si vous ne connaissez pas.

Il a été interviewé il y a quelques semaines, un peu après le début du confinement, et j'avais trouvé ça complètement hors sol : évidemment on lui demandait une certaine hauteur de vue, mais il y avait un tel contraste vis à vis de ceux qui n'avaient absolument pas le choix de se poser et regarder le monde tel qu'il tournait.
https://www.franceinter.fr/emissions/l- … -mars-2020
Après,c'était aussi l'exercice tel qu'il était organisé par France Inter...

Hors ligne

 

#6 13/04/20 16:43

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Pour s'aérer un peu...

J'ai lu "Dans les forêts de Sibérie","Berezina"(j'ai moins aimé)"Une vie à coucher dehors"(j'aime beaucoup les nouvelles).
Sinon plus facile et sympa: "L'ascension du Mont Blanc"de Ludovic Escande,son éditeur,sujet au vertige,qui raconte leur ascension.(et leur soirées bien arrosées).






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#7 13/04/20 18:59

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour s'aérer un peu...

En fait , j'ai fait ce signalement car je suis un fan absolu de la Grèce , des Grecs , de leurs mythologie , et de la capacité qu'à ce pays à conserver des coins complètement préservés , malgré leur "industrie touristique hypertrophiée".

Je n'ai rien lu de Sylvain Tesson , je le connais par quelques interviews  , dont celui pour présenter ce documentaire .

Pour découvrir la Grèce discrète ,  les Grecs et leurs traditions , vous pouvez lire "cartes postales de Grèce"  , roman de Victoria Hislop  , auteure également de "l'île aux oubliés" , en référence à l'île  de Spinalonga , à l'est de la Crête , où jusqu'au milieu des années 50 on
confinait les lépreux .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#8 14/04/20 18:03

Bayard
Membre
Inscrit le: 05/11/16
Messages: 1007

Re: Pour s'aérer un peu...

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage."






La complainte de Mandrin.

Hors ligne

 

#9 14/04/20 18:51

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour s'aérer un peu...

Et voilà que je me suis planté dans mon post d'annonce : c'est hier que ledocumentaire en 5 volets a commencé .....

Honte à moi!!

Pour ceux que ça intéresse , et qui ont manqué le N° 1 hier , voici le lien ci-dessous pour le regarder .


https://www.arte.tv/fr/videos/081562-00 … esson-1-5/






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#10 21/04/20 23:15

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pour s'aérer un peu...

Pour répondre aux injonctions bienveillantes de Theys et m'aérer un peu l'esprit, j'ai regardé Arte ce soir. Et là, question aération, j'ai été plutôt douché. A l'eau bien froide. Glaçante, même... Un documentaire sur les technologies de surveillance, technologies qui mènent à tous les possibles, et bien au delà d'un réel humanisé:
https://www.arte.tv/fr/videos/083310-00 … -suspects/

J'avais déjà vu hier le (très bon) film "Snowden" d'Oliver Stone et pensais avoir vu la face sombre des technologies lorsqu'elles sont associés à des esprits sans scrupules. 5 ans après, l'escalade continue. Dans un noir encore + profond, jusqu'au dégoût.

Merci Theys, ce soir, je vais dormir...assommé ! wink






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#11 22/04/20 09:23

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pour s'aérer un peu...

Tchimbé Red a écrit:

Pour répondre aux injonctions bienveillantes de Theys et m'aérer un peu l'esprit, j'ai regardé Arte ce soir. Et là, question aération, j'ai été plutôt douché. A l'eau bien froide. Glaçante, même... Un documentaire sur les technologies de surveillance, technologies qui mènent à tous les possibles, et bien au delà d'un réel humanisé:
https://www.arte.tv/fr/videos/083310-00 … -suspects/

J'avais déjà vu hier le (très bon) film "Snowden" d'Oliver Stone et pensais avoir vu la face sombre des technologies lorsqu'elles sont associés à des esprits sans scrupules. 5 ans après, l'escalade continue. Dans un noir encore + profond, jusqu'au dégoût.

Merci Theys, ce soir, je vais dormir...assommé ! wink

Tchimbé , dès que tu émerges , cherche le replay de la 23 avec le docufiction sur la pandémie de la grippe Espagnole , et tu devrais pouvoir te réassommer pour émerger le 11 mai prochain , au matin .

N.B. : finalement j'ai été un peu déçu par le docu de S. Tesson . J'ai effectivement trouvé son commentaire souvent , verbeux , pompeux . ( oui, je sais , c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité )






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

Pied de page des forums