Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#41 08/03/20 22:45

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Ecosse- France

vpl a écrit:

profcgadonf a écrit:

tu nous fait du Bourg-en-Bresse là, lol !

Dis donc toi reste poli, ça va trop loin !

Sorry 😄






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#42 08/03/20 23:44

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Ecosse- France

Stefman a écrit:

Alors en vu de France - Irlande, si il se joue parce que les rassemblement de plus de 1000 personnes sont interdites mais pas un match à 80000 places.

Bref, on sait déjà que Haouas sera suspendu, Dupont et Chat HS, Penaud et NTamack forcément incertains.

La logique serait :

En 2, Chat out, Marchand titulaire, Mauvaka sur le banc.
En 3, Haouas out, Bemba titulaire, Aldegheri sur le banc.
En 9, Dupont out, Serin titulaire, Couilloud sur le banc.
En 10, NTamck out, Jalibert titulaire, Carbonel sur le banc (Ramos ?).
En 14, Penaud out, retour de Thomas (Ngandebe ?).

Le match va être reporté






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#43 09/03/20 07:13

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4066

Re: Ecosse- France

Bravo au ecossais pour leurs courages et leurs engagements.
Bravo a eux pour avoir respecté leurs plan de jeu si chiant a voir.
Bravo pour leurs lancées en touche rarement droit mais pénalisés qu une fois.
Bravo a eux d avoir cibler notre pillier « fragile » avec les embrouilles.






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#44 09/03/20 07:48

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Ecosse- France

Effectivement avec le report du match, à  part Haouas, pour les autres ça dépendra de la date. Mais là je sens le gros bordel avec les clubs !!!






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#45 09/03/20 08:13

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3187

Re: Ecosse- France

theys a écrit:

Laurent a écrit:

theys a écrit:

Si je peux me permettre une petite digression : j'ai appris il y a peu que "le sang impur" qui abreuverait nos sillons , ne serait pas comme on pourrait le croire , le sang des ennemis de la France de la révolution , mais celui de son peuple prêt à mourir pour elle . Le sang impur étant le sang du roturier , celui de la noblesse étant qualifié jusque là de pur.

Intéressant ! Une source ?

Je ne pense pas l'avoir lu , mais plutôt entendu à la radio .

Je recherche et te met ça en MP

Super ! Merci ! 🙂

Hors ligne

 

#46 09/03/20 08:28

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Ecosse- France

theys a écrit:

même réponse qu' à Laurent

Ben justement, le lien que donne répond à la controverse et prétend la trancher. Bon, je suis pas historien mais je vois ça comme une synthèse des avis pour et contre.

Hors ligne

 

#47 09/03/20 09:18

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3187

Re: Ecosse- France

vpl a écrit:

theys a écrit:

même réponse qu' à Laurent

Ben justement, le lien que donne répond à la controverse et prétend la trancher. Bon, je suis pas historien mais je vois ça comme une synthèse des avis pour et contre.

Effectivement l’article prétend la trancher. Mais dommage que plusieurs des liens en référence du blog soient inactifs. Il manque également des sources plus fiables. Et citer des « personnes importantes » qui abonderaient dans un sens sans en renvoyer à des écrits plus sérieux qu’un article de l’obs ou des blogs, renvoie au « biais d’autorité ».
J’aurais également tendance à croire à une mauvaise réinterprétation du terme impur. Le sang des ennemis semble l’interprétation la plus logique. Mais il manque du factuel pour trancher définitivement.

Hors ligne

 

#48 09/03/20 09:24

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Ecosse- France

le n 5 a écrit:

Bravo au ecossais pour leurs courages et leurs engagements.
Bravo a eux pour avoir respecté leurs plan de jeu si chiant a voir.
Bravo pour leurs lancées en touche rarement droit mais pénalisés qu une fois.
Bravo a eux d avoir cibler notre pillier « fragile » avec les embrouilles.

J'ai souvent entendu nos commentateurs dans d'autres matchs , signaler sur "des mains aux visages" Françaises, je cite :

"heureusement , la main était à plat , car si le poing était fermés , carton rouge "

Alors peut-être que l'Ecossais méritait un jaune "pour sa main à plat au visage" , ou peut-être pas , je n'en sais rien






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#49 09/03/20 11:01

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Ecosse- France

profcgadonf a écrit:

zouzou a écrit:

C'était un jour sans,   avec toutes les blessures , un Alien à l'arbitrage  , des Francais plus maladroits qu'a l'ordinaire.

Je me pose quand même sérieusement la question concernant l'impartialité des images par les chargés de la retransmission .
Il y a un coup de poing écossais , une main dans la figure également  et sur les images videos données à l'arbitre comme par hasard on ne voit plus que le coup de poing Francais .

C'est très gênant car cela montre qu'un pays en charge de la retransmission peut faire en sorte de tromper l'arbitre ?   qui n'avait pas besoin de cela pour nous enfumer aujourd'hui.

Eh oui le 6 écossais méritait la même sanction qu’Haouas même s’il n’aurait pas dû tomber dans le panneau, les écossais ne cherchaient que ça, pas habituel chez eux d’ailleurs. Et cette image la télé écossaise ne l’a effectivement passée que furtivement
https://images.fcgrenoble.com/uploads/lxxtx0cpmz.jpg

+ 1 . J’invite les sceptiques à revoir le match avant de se poser en censeurs .
En revisionnant le match on voit bien que les jeunes français sont tombés ds le panneau d’un match monté  à l’embrouille par les écossais,sous l’œil bienveillant de l’arbitre qui n’a jamais sanctionné les fautes écossaises :provocations permanentes, introductions retardées , entrées sur les côtés, plaquages hauts . Le tout avec l’aide d’une vidéo sélective et envahissante comme sur la bagarre qui a vu in fine l’exclusion d’Haouas .
l’EDF n’a jamais été en mesure de mettre du rythme tant le match a été haché et l’Ecosse
mérite sa victoire ,en plus  à 15 contre 14 pendant+ 50m’
Les jeunes français apprennent le métier . Ils se sont fait enfumer par une équipe qui a joué à l’ancienne, ds un registre qui n’est pas le sien pour sauver les meubles , ds un contexte arbitral favorable. Je pense que De Villiers n’est pas étranger à cette stratégie.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#50 09/03/20 11:21

supporterFCGdusud
Membre
Inscrit le: 31/08/13
Messages: 1174

Re: Ecosse- France

Le troisième ligne écossais va être citė.
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites … te/1117907

Très déçu par les écossais sur ce match. Une equipe que j'apprécie beaucoup normalemnt.






Plus un système est simple, plus il est efficace

Hors ligne

 

#51 09/03/20 11:37

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Ecosse- France

le sang impur c'est par opposition au sang  des nobles , parce que celui çi est bleu c'est bien connu.

Hors ligne

 

#52 09/03/20 11:50

Coisard
Membre
Inscrit le: 30/05/18
Messages: 1190

Re: Ecosse- France

https://www.rugbyrama.fr/rugby/6-nation … tory.shtml
La dernière journée est officiellement reportée






" Ici comme ailleurs, il y a un ton à trouver, sans quoi tout est dévalorisé ". Albert Camus - Combat.

Hors ligne

 

#53 09/03/20 12:41

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Ecosse- France

profcgadonf a écrit:

Stefman a écrit:

Alors en vu de France - Irlande, si il se joue parce que les rassemblement de plus de 1000 personnes sont interdites mais pas un match à 80000 places.

Bref, on sait déjà que Haouas sera suspendu, Dupont et Chat HS, Penaud et NTamack forcément incertains.

La logique serait :

En 2, Chat out, Marchand titulaire, Mauvaka sur le banc.
En 3, Haouas out, Bemba titulaire, Aldegheri sur le banc.
En 9, Dupont out, Serin titulaire, Couilloud sur le banc.
En 10, NTamck out, Jalibert titulaire, Carbonel sur le banc (Ramos ?).
En 14, Penaud out, retour de Thomas (Ngandebe ?).

Le match va être reporté

France - Irlande reporté au 31 octobre.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#54 09/03/20 13:04

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: Ecosse- France

Même si ça hache le tournoi et que ça fait chier d’attendre aussi longtemps ça sera peut être bénéfique. Les blessés seront remis (en espérant qu’il n’y en ai pas d’autres d’ici là).

Et en plus ce match se jouera juste avant la tournée de novembre donc les Bleus enchaîneront sans temps mort les 4 matchs avec l’Irlande en entrée et les nations du sud en plat de résistance.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#55 09/03/20 22:38

phitch
Membre
Lieu: Quelque part en Chartreuse
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 767

Re: Ecosse- France

C'est pas Spanghero qui disait : "heureusement que j'avais le nez sinon je prenais le coup de poing en pleine figure"

Et concernant le match  Angleterre - Pays de Galles et le pilier Anglais Joe Marler  qui tripote les parties génitales d’Alun Wyn Jones qui pour le coup s’est forcé à ne pas disjoncter. Normalement il risque je crois 12 semaines à 04 ans d’éviction. Sur le coup il n’a rien pris. Et bien que croyez vous qu’il va avoir. Rien nibe que dalle, peau de zob ! Pourquoi ? Parce que c’est un Anglais. Je vous laisse deviner ce qu’il en aurait été  (et dans la presse anglo saxonne) si ce touché avait été effectué par un français !






Ni dieu ni maître

Hors ligne

 

#56 10/03/20 08:59

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Ecosse- France

Attendons de voir , il est cité et va passer en commission de discipline

Hors ligne

 

#57 10/03/20 14:39

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Ecosse- France

bobby a écrit:

Laurent a écrit:

theys a écrit:

Si je peux me permettre une petite digression : j'ai appris il y a peu que "le sang impur" qui abreuverait nos sillons , ne serait pas comme on pourrait le croire , le sang des ennemis de la France de la révolution , mais celui de son peuple prêt à mourir pour elle . Le sang impur étant le sang du roturier , celui de la noblesse étant qualifié jusque là de pur.

Intéressant ! Une source ?

C’est tout à fait la réalité de ces paroles, nobles versus gueux

Interprétation farfelue sortie ds les années 2005 , en lien avec le refus de certains joueurs , principalement footeux qui signifiaient leur refus symbolique d’adhérer à la nation française. C’étaient  essentiellement un geste politique ( Corses , Basques ) ou de confession musulmane ( d’origine  étrangère ou convertis comme Franck Ribéry) Car au-delà du symbole, c’est principalement le couplet incriminé qui pose problème à certains musulmans : l’impureté du sang est un élément très sensible dans l’islam . Des voix «  indigénistes » ont réclamé la suppression de ce couplet .On est loin de Michel Platini qui à son époque ne chantait pas la marseillaise, expliquait lui son refus par le côté violent de l’hymne national.
Depuis 1793 « le sang impur » a tjours été celui des ennemis de la nation . Ennemis intérieurs ou extérieurs.

Pour ce qui est de chanter l’hymne national, on est d’ailleurs sur une fausse querelle. La tradition républicaine est que l’hymne national est joué en l’honneur de la France ou de ses représentants ( ex EDF ou Pt) il   est écouté en silence par ceux-ci , la foule chantant elle en l’honneur de ses représentants.  Ce n’est que ds des circonstances exceptionnelles que le Chef d’Etat entonne la Marseillaise ( ex De Gaulle à la fin de certains discours publics importants ) . En visite d’Etat , accueilli officiellement par l’hymne joué en son honneur il se mettait au garde à vous et écoutait en silence .  Ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’on « exige » des sportifs de chanter l’hymne national, ce qui est un contresens. Par contre que les joueurs ou le public  l’entonnent spontanément ds un moment de communion ou de soutien est tout à fait normal.

Dernière modification par Doudds (10/03/20 14:43)






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#58 10/03/20 14:44

Doudds
Membre
Inscrit le: 08/06/15
Messages: 2103

Re: Ecosse- France

Doudds a écrit:

bobby a écrit:

Laurent a écrit:


Intéressant ! Une source ?

C’est tout à fait la réalité de ces paroles, nobles versus gueux

Interprétation farfelue sortie ds les années 2005 , en lien avec le refus de certains joueurs , principalement footeux qui signifiaient leur refus symbolique d’adhérer à la nation française. C’étaient  essentiellement un geste politique (indépendantistes  Corses , Basques ) ou joueurs de confession musulmane ( d’origine  étrangère ou convertis comme Franck Ribéry) Car au-delà du symbole, c’est principalement le couplet incriminé qui pose problème à certains musulmans : l’impureté du sang est un élément très sensible dans l’islam . Des voix «  indigénistes » ont réclamé la suppression de ce couplet .On est loin de Michel Platini qui à son époque ne chantait pas la marseillaise, expliquait lui son refus par le côté violent de l’hymne national.
Depuis 1793 « le sang impur » a tjours été celui des ennemis de la nation . Ennemis intérieurs ou extérieurs.

Pour ce qui est de chanter l’hymne national, on est d’ailleurs sur une fausse querelle. La tradition républicaine est que l’hymne national est joué en l’honneur de la France ou de ses représentants ( ex EDF ou Pt) il   est écouté en silence par ceux-ci , la foule chantant elle en l’honneur de ses représentants.  Ce n’est que ds des circonstances exceptionnelles que le Chef d’Etat entonne la Marseillaise ( ex De Gaulle à la fin de certains discours publics importants ) . En visite d’Etat , accueilli officiellement par l’hymne joué en son honneur il se mettait au garde à vous et écoutait en silence .  Ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’on « exige » des sportifs de chanter l’hymne national, ce qui est un contresens. Par contre que les joueurs ou le public  l’entonnent spontanément ds un moment de communion ou de soutien est tout à fait normal.






« C’est pas faux ! » Perceval

Hors ligne

 

#59 10/03/20 18:46

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Ecosse- France

Doudds a écrit:

Doudds a écrit:

bobby a écrit:

C’est tout à fait la réalité de ces paroles, nobles versus gueux

Interprétation farfelue sortie ds les années 2005 , en lien avec le refus de certains joueurs , principalement footeux qui signifiaient leur refus symbolique d’adhérer à la nation française. C’étaient  essentiellement un geste politique (indépendantistes  Corses , Basques ) ou joueurs de confession musulmane ( d’origine  étrangère ou convertis comme Franck Ribéry) Car au-delà du symbole, c’est principalement le couplet incriminé qui pose problème à certains musulmans : l’impureté du sang est un élément très sensible dans l’islam . Des voix «  indigénistes » ont réclamé la suppression de ce couplet .On est loin de Michel Platini qui à son époque ne chantait pas la marseillaise, expliquait lui son refus par le côté violent de l’hymne national.
Depuis 1793 « le sang impur » a tjours été celui des ennemis de la nation . Ennemis intérieurs ou extérieurs.

Pour ce qui est de chanter l’hymne national, on est d’ailleurs sur une fausse querelle. La tradition républicaine est que l’hymne national est joué en l’honneur de la France ou de ses représentants ( ex EDF ou Pt) il   est écouté en silence par ceux-ci , la foule chantant elle en l’honneur de ses représentants.  Ce n’est que ds des circonstances exceptionnelles que le Chef d’Etat entonne la Marseillaise ( ex De Gaulle à la fin de certains discours publics importants ) . En visite d’Etat , accueilli officiellement par l’hymne joué en son honneur il se mettait au garde à vous et écoutait en silence .  Ce n’est que depuis une dizaine d’années qu’on « exige » des sportifs de chanter l’hymne national, ce qui est un contresens. Par contre que les joueurs ou le public  l’entonnent spontanément ds un moment de communion ou de soutien est tout à fait normal.

Il y a plus haut un lien qui renvoie à la controverse sur le sang impur. Les 2 Directeurs successifs de l'institut d'Histoire de la Révolution règlent le problème : c'est Doudds qui a la bonne interprétation du sens initial de ce couplet (comme de l'usage de la Marseillaise). Evidemment, comme tout élément  symbolique ou symbole, il peut changer de contenu avec le temps et les évènements sociaux (périodes historiques). Je pense que c'est ce qui se passe car, soyons clairs, les Gaulois, la Révolution de 1789 ou la guerre d'Algérie, ça ne parle pas à toute la société de la même manière (comme la guerre en Vendée d'ailleurs ou Alesia).

Dernière modification par lassavoie (10/03/20 18:50)






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

Pied de page des forums