Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01/03/20 22:22

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

Bonjour les ami(e)s


Ce n’est pas le pied !


C’est un véritable camouflet que viennent de subir les Grenoblois jeudi soir en concédant le match nul sur le score de 13 partout face à des Biarrots venus sans complexe au Stade des Alpes. Pour les deux équipes qui avaient connu la défaite le week-end dernier, c’était l’heure du rachat ce jeudi même si la pression était clairement sur les épaules des Isérois condamnés à vaincre à domicile. Vraiment une nouvelle mauvaise opération pour les Grenoblois qui survient après celle de la semaine dernière à Montauban. En effet, le dernier tiers du championnat est déjà entamé, donc chaque équipe cherche à se positionner en vue des phases finales et, Grenoble doit impérativement rester au contact de Colomiers et de Perpignan dans l’optique d’une demi-finale à domicile. Chaque faux-pas risque de voir s’éloigner un peu plus le duo de tête bien décider à ne pas céder d’un pouce leur bon classement dans le haut du tableau.

Visiblement, la belle machine grenobloise qui déroulait au Stade des Alpes, depuis le début de saison, hormis l’entame, n’arrive plus à mettre du mouvement et de la vitesse. Est-ce les changements incessants de composition des feuilles de match ces dernières semaines ? Est-ce le changement de charnière et l’entrée du duo tant attendu Escande-Selponi (la huitième charnière différente depuis le début de saison) qui est en panne d’inspiration ? Est-ce le manque de repères collectifs de cette nouvelle charnière ? Sans doute un peu de tout cela à la fois. C’est incontestablement un coup de mou de l’équipe à cette période de la saison.

Après un recul nécessaire pour ne pas réagir à chaud, j’ai revu le match pour comprendre l’origine des erreurs et en faire une analyse.
Beaucoup ont critiqué la charnière, je trouve cela un peu réducteur. La défaite est avant tout collective. Au cours de la première mi-temps, l’équipe a été pénalisées 7 fois, ce qui est beaucoup trop pour prétendre être devant au score. Sur trois pénalités concédées pour ballon gardé au sol par le porteur, on peut incriminer le joueur qui s’isole, ce qui n’est pas faux mais on pourrait aussi reprocher au soutien son manque d’engagement. Un joueur qui tente de prendre l’intervalle en essayant de s’y faufiler met souvent son équipe dans l’avancée mais, si son soutien ne met pas les crocs pour éviter à la défense d’aller au contest, alors à quoi bon y aller vous allez me dire. Personnellement je reprocherai plus au soutien son manque d’engagement et de vitesse qu’au joueur qui tente de mettre son équipe dans le sens de la marche. Pour progresser, il faut porter le ballon et faire reculer la défense ou alors la mettre hors-jeu si elle ne le fait pas. Le jeu dans les rucks est un point faible de l’équipe je trouve, hormis la prestation de Déon Fourie, qui s’est payé le luxe d’arracher trois ballons. Je me souviens du match contre Oyonnax où l’équipe avait mis énormément d’engagement dans les rucks pour gêner les Oyomen. Pourquoi ce manque d’engagement aujourd’hui comme, d’ailleurs on l’avait constaté à Montauban et dans une moindre mesure à Nevers ? Personnellement, c’est en première mi-temps qu’on laisse filer le match ou plutôt qu’on n’a pas réussi à mettre les Biarrots dans le doute. Ce manque d’agressivité ne pardonne pas.

Au cours de la deuxième mi-temps, les joueurs ont mis plus d’engagement, cela s’est vu mais encore 6 pénalités sifflées contre l’équipe. Difficile de gagner un match dans ces conditions, et souvent pour des fautes bêtes. Sixième carton jaune de la saison pour notre pilier droit !

Lors du seconde acte, on perd encore deux bons ballons d’attaque dans les rucks faute d’un soutien efficace. Sur une autre phase dynamique à 5 m de la ligne, les joueurs ont décidé d’écarter le ballon alors qu’ils progressaient dans l’axe avec les avants qui avançaient mètre après mètre. Pourquoi ce manque de patience ?
Je serai moins critique vis-à-vis de la charnière qui a osé mais, qui, hélas, n’a pas connu la réussite espérée. Il ne faut pas oublier qu’elle officiait pour la première fois de la saison et, forcément le manque de repère collectif pour mettre tout le monde au diapason a été source d’erreurs qui a facilité la défense biarrote peu mise à défaut en raison d’un manque de vitesse dans les lancements du jeu. Il est clair qu’il aurait été préférable de la voir à l’œuvre dès l’entame du championnat et pas attendre à 22 ième journée pour la voir sur le terrain. Éric étant blessé, il était difficile de faire autrement. Alors pourquoi tirer à boulet rouge sur la charnière pour sa première ? Il ne faudrait pas oublier que c’est elle qui permet à Déon Fourie de marquer. De plus, et cela n’a rien à voir avec la charnière, certains joueurs ont mal négocié des surnombres sur les extérieurs. À ce propos, sur une belle attaque au large ne fin de première mi-temps, un défenseur biarrot commet un en-avant (pour moi volontaire) qui entraîne une contre-attaque. Bien sûr pas vu par le juge de touche alors que cela se passe sous ses yeux ! Deux minutes après, on prend un essai !

Le secteur qui a mon avis a été particulièrement défaillant, c’est celui du jeu au pied. Certaines chandelles étaient parfois bien trop longues, mais surtout personne ne suivait. D’autres coups de pied d’occupation tirés depuis les 22 ne trouvaient pas la touche, mais les bras de l’arrière biarrot ou d’un ailier ou encore un jeu au pied dans le dos de la défense pour prolonger une action alors qu’il fallait poursuivre l’action à la main. Pourtant, les consignes du capitaine avant le match était claire : « simplicité et intensité ». Je ne suis pas sûr que tout le monde ait répondu à ses mots d’ordre. Dommage ! L’équipe s’est vraiment tirée une balle dans le pied.

Maintenant, il faut raison garder. Comme le dit Clément Ancely : « Avec ce championnat qui est très long, on sait que le week-end d’après on a une chance de plus donc, dès jeudi on va avoir une chance, une grosse chance à Oyonnax de se rattraper. »  C’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter. La saison n’est pas terminée. Cinq points de retard sur Perpignan et Colomiers, cela se rattrape à condition de remettre dans leur ordre le rugby du début de saison. Stéphane Glas a bien cerné la défaillance : « c’est un sport d’équipe et il y a certains joueurs qui ne jouent pas assez en équipe […] il y a toujours un ou deux joueurs qui vont penser qu’ils vont sauver la patrie alors qu’il faut plutôt rester dans le collectif. Essayer de retrouver les bases solides mais c’est un peu ce que l’on a oublié ce soir. Voilà, il va falloir qu’on passe une semaine à parler de collectif, d’animations collectives, de fluidité, essayer de retrouver ça pour sortir une autre copie jeudi prochain. » Réponse jeudi soir à Oyonnax !

Dans le midol :
Taufa dans le quinze du week-end
Deux étoiles : Déon Fourie , A Taufa
Une étoile : Fabien Alexandre, Lucas Dupont, Jérôme Rey

« Ressort cassé » par NZ.

Pour NZ, le FCG est en mode d’un malade avec « un encéphalogramme plat déjà enregistré à Montauban ». Pour Clément Ancely « Nous aurions pu jouer deux cents minutes, on n’aurait pas marqué » Pour quelles raisons ? s’interroge NZ. Il suggère « il serait bien prétentieux de savoir précisément l’identifier, entre les annonces de départ des uns et des autres, le changement de direction en cours de saison qui a, quoi qu’on en dise, surpris certains joueurs, ou tout bonnement le contexte d’une rencontre un peu trop hâtivement cataloguée comme « gagnée d’avance » face à un BOPB qui avait effectué un large turnover. Je serais tenté de dire qu’il y a sans doute un peu de tout cela.
Bon, NZ évoque aussi le fameux trou d’air du FCG au cœur de l’hiver. Euh comment dire, un peu facile. Ceci dit pour Oyonnax, l’équipe devra se passer de Davit et d’Ange « deux tuiles que les Alpins devront digérer pour signer une saine révolte. Car si celle-ci n’advient pas dès maintenant, avant deux semaines de trêve, on craint que le FCG ait beaucoup de mal à repartir… »

Côté rumeur : Le MHR serait sur le point d’enrôler Capelli et des discussions sont en cours avec Enzo Selponi ! Misère.

Hors ligne

 

#2 01/03/20 22:30

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: rubrique Fred et midol

Salut et merci Fred. Le trou d'air en hiver, je veux bien quand on a des périodes de froid, mais là je sais même pas si il y a eu UN entrainement emmerdé par le gel du terrain.

Pour tout ce qui est rumeurs de départs, on va espérer un gros poker menteur des uns ou des autres. Mais ça devient vraiment malsain : t'es en D2, on te complique déjà la vie avec des phases finales obligatoires quel que soit ton parcours, et en plus tous tes meilleurs joueurs sont visés par les clubs de top 14 ?
Tu peux monter qu'avec des chèvres qui ont de la chance à chaque match alors ?

Hors ligne

 

#3 01/03/20 22:35

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred !
Bon il va falloir que ça parle côté club un peu plus qu'un : 'nous sommes étonnés et pas au courant des discussions' parce que la pillule commence à être grosse pour passer !

Hors ligne

 

#4 01/03/20 22:57

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: rubrique Fred et midol

levekf a écrit:

Merci Fred !
Bon il va falloir que ça parle côté club un peu plus qu'un : 'nous sommes étonnés et pas au courant des discussions' parce que la pillule commence à être grosse pour passer !

C'est beau de rêver et comment accorder une once de crédit à ces pipes? Ils ont réussi à flinguer la saison en cours et déjà la prochaine.

Franchement même avec une place offerte j'ai plus envie d'aller au stade là et c'est pas le prochain match qui va me redonner envie

Hors ligne

 

#5 01/03/20 23:41

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 935

Re: rubrique Fred et midol

Le choix n'est peut-être pas judicieux pour Selponi de partir à Montpellier : ils ont déjà le champion du monde Pollard, le jeune Dramon qui a montré de belles choses et le polyvalent Goosen...

Hors ligne

 

#6 02/03/20 10:12

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

allez le club a écrit:

levekf a écrit:

Merci Fred !
Bon il va falloir que ça parle côté club un peu plus qu'un : 'nous sommes étonnés et pas au courant des discussions' parce que la pillule commence à être grosse pour passer !

C'est beau de rêver et comment accorder une once de crédit à ces pipes? Ils ont réussi à flinguer la saison en cours et déjà la prochaine.

Franchement même avec une place offerte j'ai plus envie d'aller au stade là et c'est pas le prochain match qui va me redonner envie

Sans déconner, tu es parvenu à déverser ta bile (ta haine comme tu l’écris si bien ailleurs) sur chacun des fils de la journée, belle performance. Ça fait des années que tu nous promets de ne plus mettre les pieds au sda, tu ne dois d’ailleurs pas souvent y aller et j’ai l’impression qu’à chaque fois que tu y vas c’est la cata, tu es un chat noir finalement donc banco tu n’y vas plus. Si au passage tu pouvais abandonner le forum, parce que passer son temps à insulter les autres çà t’apporte quoi et ça nous apporte quoi ? Vas leur dire en face aux dirigeants du club que ce sont des pipes... ah oui c’est vrai tu en as eu l’occasion il y a 2 ans et tu t’es échappé..

Dernière modification par profcgadonf (02/03/20 10:13)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#7 02/03/20 11:14

Goldoni
Membre
Inscrit le: 04/09/16
Messages: 105

Re: rubrique Fred et midol

On comprend mieux ce qui plombe l'équipe depuis quelques semaines... L'argent que les dirigeants n'ont pas et qu'ils cherchent en vendant l'argenterie du club (rachat de contrat)! Pitoyable !!

Hors ligne

 

#8 02/03/20 11:24

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: rubrique Fred et midol

Goldoni a écrit:

On comprend mieux ce qui plombe l'équipe depuis quelques semaines... L'argent que les dirigeants n'ont pas et qu'ils cherchent en vendant l'argenterie du club (rachat de contrat)! Pitoyable !!

En quoi est ce pitoyable?

Hors ligne

 

#9 02/03/20 11:25

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: rubrique Fred et midol

Ça on en sait rien : si on "vend" des joueurs et qu'on se retrouve avec un budget en baisse et des espoirs à tous les postes, oui, mais si ça permet de maintenir le budget en tête de la pro D2 et bien recruter...

Hors ligne

 

#10 02/03/20 14:26

Goldoni
Membre
Inscrit le: 04/09/16
Messages: 105

Re: rubrique Fred et midol

rillette a écrit:

Goldoni a écrit:

On comprend mieux ce qui plombe l'équipe depuis quelques semaines... L'argent que les dirigeants n'ont pas et qu'ils cherchent en vendant l'argenterie du club (rachat de contrat)! Pitoyable !!

En quoi est ce pitoyable?

Les dirigeants qui partaient et ceux qui arrivent savent exactement ce qu'ils font et qu'ils ne disent pas! On ne va pas attendre 3, 6 ou 9 ans pour comprendre... Juste qu'ils n'ont aucun des moyens de leurs petites ambitions. Les pépites du centre de formation feront  un peu de trésorerie. Il eut été plus honnête de le dire!
Ça ne marchera qu'un temps, et les meilleurs jeunes iront d'emblée dans les centres des grands clubs qui eux aussi ont compris et mettent le paquet sur la formation.

Hors ligne

 

#11 02/03/20 14:46

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: rubrique Fred et midol

Le pire n'est jamais sur, et si c'était vrai on aurait aucun joueur d'équipe de France U20 venant de D2 ou d'Agen, Bayonne, etc...

Hors ligne

 

#12 02/03/20 17:23

Bébert 38
Membre
Inscrit le: 17/12/16
Messages: 1527

Re: rubrique Fred et midol

Humm ENCORE DU VENT qu'a dit le PRESIDENT CAPELLI a GRE l'année prochaine point barre SELPO la je ni croit pas BEAUCOUP TROP DE MONDE EN 10 AU MHR alors les PLEUREUSES DEHORS allez mettre le SUM AILLEUR

Hors ligne

 

#13 02/03/20 17:40

GAVROCHE
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 524

Re: rubrique Fred et midol

Le truc c’est que c’est nos JIFF qui partent
Avec cette règle   Qui demande de plus en plus de JIFF sur la feuille de match
On commence   ... on continu à se faire dépouillé tant qu’il n’aura pas une règle sur le verrouillage des feuilles des centres de formation on se fera niquer .
Et les petit club pleurer et surtout les supporters dégoûtés

Hors ligne

 

#14 02/03/20 18:13

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

GAVROCHE a écrit:

Le truc c’est que c’est nos JIFF qui partent
Avec cette règle   Qui demande de plus en plus de JIFF sur la feuille de match
On commence   ... on continu à se faire dépouillé tant qu’il n’aura pas une règle sur le verrouillage des feuilles des centres de formation on se fera niquer .
Et les petit club pleurer et surtout les supporters dégoûtés

Demander des règles pour retenir nos jeunes c'est la volonté des faibles, leur donner l'envie de rester et de se défoncer pour nos couleurs , c'est un projet fort avec les moyens de l'atteindre...

Hors ligne

 

#15 02/03/20 18:18

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

bon pour faire court, on reçoit une équipe B du Biarritz olympique qui vient de se taper 12 heures de bus et nous pépère, tranqui...lle...on ne se prend même pas pour des vainqueurs, on n'a pas l'envie, pas le physique, pas la technique et ils nous font la misère...ils nous ridiculisent sur notre terrain.....   quel avenir jeudi? les valises pleines? un sursaut d'orgueil? ou un abandon de toutes ambitions?

Hors ligne

 

#16 02/03/20 18:40

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: rubrique Fred et midol

Pour faire court, Biarritz était arrivé la veille, et ne nous a pas ridiculisé sur notre terrain puisque qu'on pouvait gagner en enlevant quelques cagades effectivement rageantes.

Hors ligne

 

#17 02/03/20 18:53

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Pour faire court, Biarritz était arrivé la veille, et ne nous a pas ridiculisé sur notre terrain puisque qu'on pouvait gagner en enlevant quelques cagades effectivement rageantes.

Nous n'avons pas vu le même match parce que je ne me souviens pas nous avoir vu entrer dans l'en-but pour marquer alors que le BO, si. Et si l'ailier aplatit, nous ne prenons même pas le bonus défensif ! Je comprends mieux nos divergences d'appréciation de la qualité de travail du staff.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#18 02/03/20 19:01

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: rubrique Fred et midol

jipe148 a écrit:

GAVROCHE a écrit:

Le truc c’est que c’est nos JIFF qui partent
Avec cette règle   Qui demande de plus en plus de JIFF sur la feuille de match
On commence   ... on continu à se faire dépouillé tant qu’il n’aura pas une règle sur le verrouillage des feuilles des centres de formation on se fera niquer .
Et les petit club pleurer et surtout les supporters dégoûtés

Demander des règles pour retenir nos jeunes c'est la volonté des faibles, leur donner l'envie de rester et de se défoncer pour nos couleurs , c'est un projet fort avec les moyens de l'atteindre...

Je suis assez d’accord!
On présente un projet clair et objectif aux joueurs et je suis persuadé que certains seraient restés.
L’idéal est de monter mais de garder la même ossature l’année suivante.
Avoir un groupe stable qui progresse ensemble vers un objectif commun.
Les joueurs qui ne veulent pas continuer avec le club se battront forcément moins pour allé chercher la montée.

Le club doit définir un projet et on doit ensuite construire un groupe qui a envie de relever le défi.
Sans projet, tu n'as pas de but, de surpassement pour aller chercher ce défi, et c’est difficile de créer un collectif..

Dernière modification par Bourg en Bresse (02/03/20 19:04)

Hors ligne

 

#19 02/03/20 19:05

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: rubrique Fred et midol

lassavoie a écrit:

vpl a écrit:

Pour faire court, Biarritz était arrivé la veille, et ne nous a pas ridiculisé sur notre terrain puisque qu'on pouvait gagner en enlevant quelques cagades effectivement rageantes.

Nous n'avons pas vu le même match parce que je ne me souviens pas nous avoir vu entrer dans l'en-but pour marquer alors que le BO, si. Et si l'ailier aplatit, nous ne prenons même pas le bonus défensif ! Je comprends mieux nos divergences d'appréciation de la qualité de travail du staff.

La savoie,Permet moi d'approuver ton avis....
une "équipe B en déplacement, qui tient tête à une équipe type du championnat sur son terrain...? VLP comment analyses-tu ce constat? sans être de mauvaise foi........

Hors ligne

 

#20 02/03/20 19:08

Fcg-Sauron
Membre
Lieu: Meaux
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 2948

Re: rubrique Fred et midol

Je ne crois pas que c'est évoqué ici, sur le Midol Mag y a les souvenirs de Boudjellal

Il évoque une mi-temps contre le FCG (contre qui, je cite "le RCT de Bernard n'a jamais été très bon, notamment chez eux") où Bernard aurait piquer une colère folle et dit à Botha qu'il en avait marre du numéro de Best et qu'il devait arrêter ça, lui faire une fente au visage quitte à se prendre un rouge il lui en voudrait pas. Mignoni aurait un peu "calmé le jeu" car Bakkies prenait Bernard aux mots...

Voilà pour l'anecdote !






Chaque match du FCG, par son intensité dramatique, réduit mécaniquement ma durée de vie d'au moins 2 à 3 mois... A ce rythme, je ne passerai pas les 40 ans !

Hors ligne

 

#21 02/03/20 19:10

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: rubrique Fred et midol

J'ai jamais dit que c'était un match réussi, et on aurait largement pu le perdre sans BO, mais ce que je retiens c'est surtout les conneries empilées les uns après les autres tous les moments où on dominait et on aurait du marquer.
J'avais prévu de faire un minutage de tous nos ratés, mais j'ai pas eu le courage...

Hors ligne

 

#22 02/03/20 21:07

abeille
Membre
Lieu: Coulommiers
Inscrit le: 04/07/07
Messages: 1445

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

J'ai jamais dit que c'était un match réussi, et on aurait largement pu le perdre sans BO, mais ce que je retiens c'est surtout les conneries empilées les uns après les autres tous les moments où on dominait et on aurait du marquer.
J'avais prévu de faire un minutage de tous nos ratés, mais j'ai pas eu le courage...

Trop de boulot !

Hors ligne

 

#23 02/03/20 21:52

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3545

Re: rubrique Fred et midol

Il y a une occasion qui aurait du faire mouche si le coup de pied rasant de Selponi avait été mieux dosé. Hélas la passe au pied 2 fois trop forte était hors de portée des grenoblois qui n'ont pu qu'observer sa sortie en ballon mort.

Hors ligne

 

Pied de page des forums