Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#121 25/02/20 14:53

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Hulleu

Zoreil t'as la mémoire courte, pas le souvenir d'un match nul à domicile contre Tyrosse, des difficultés à battre certains petits clubs en fédérale ?

Hors ligne

 

#122 25/02/20 15:45

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Hulleu

Je m'interroge tout de même sur un truc.
OK on ne retient pas un joueur contre sa volonté mais un contrat est un contrat.
Quel qu’en soit la teneur, pour être libéré de son contrat, il faut un accord de son employeur. Un joueur ne peut casser unilatéralement son contrat.
Au foot, il existe un montant de clause libératoire, pas en France, pas au rugby.
Nous avons l'indemnité de formation, l'indemnité compensatoire (sur la base du contrat restant plus une rallonge pour le préjudice).
Mais c'est le même principe qu'une rupture conventionnelle, sauf que là c'est le joueur qui paye via son futur club, le club sous contrat. Mais de la même façon, il faut un accord de principe.

Donc si le midol annonce la signature de Hulleu 3 ans à Bordeaux, c'est qu'il y a forcement déjà eu négociation entre le FCG et l'UBB (comme ce fut le cas entre le FCG et l'ASM pour Fourcade). Donc le "aucun autre joueur sous contrat ne quiterra le club" de Coco c'était du flan.

Et donc à travers ça, je rejoins did sur le fait que le club était peut-être vendeur à partir d'un certain montant ! Et si la porte s'ouvre pour Hulleu, elle peut s'ouvrir pour n'importe quel joueur, il suffit d'y mettre le prix !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#123 25/02/20 16:04

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Hulleu

Est-on sûr au moins qu'il était sous contrat pour l'an prochain ?
Si il est espoir cette année, qu'on le fait jouer en lui proposant un contrat pour l'an prochain, qu'il fait trainer et s'engage finalement ailleurs, fallait faire quoi ? D'autant qu'il avait déjà de la visibilité par ses sélections jeunes.

Je me fais peut-être des idées mais j'ai l'impression que certaines prolongations précédentes contenaient une part de donnant-donnant : "on te propose plus long que ce que tu voudrais, mais on ne te retiendra pas contre ta volonté et au moins on aura un rachat de contrat pour nous payer ton éclosion".
Si c'est habituellement le cas mais que ça n'a pas pu se faire, c'est encore un peu moins glop que ce qu'on croyait comprendre...

Hors ligne

 

#124 25/02/20 16:10

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Hulleu

Lors de la conf' il a été dit que pour les 3 "internationaux" Hulleu, Fusier et Montagne, les discussions reprendraient après le tournoi mais que de toute façon ils étaient sous contrat jusqu'en 2021.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#125 25/02/20 16:21

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Hulleu

Voici les principales infos de la conf' (extrait twitter FCG) :

Nicolas Cuynat : « Dylan Jacquot et Mickaël Capelli seront dans l'effectif la saison prochaine. »

Franck Corrihons : « Si nous restons en Pro D2, il y aura 4 ou 5 recrues. 3 ou 4 de plus en cas d'accession. »

Franck Corrihons : « Tous les joueurs engagés le sont quoiqu'il arrive. »

"Les discussions avec Montagne, Hulleu et Fusier, engagés jusqu'en 2021, continueront après le tournoi des VI Nations"






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#126 25/02/20 16:21

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Hulleu

le president il fait de l'interim son metier et la gestion humaine sa religion .... on y croit bien fort smile

Hors ligne

 

#127 25/02/20 16:24

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Hulleu

Possible que certains au club doivent l'avoir  en travers après ce transfert ?

Hors ligne

 

#128 25/02/20 16:34

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: Hulleu

Stefman a écrit:

Donc si le midol annonce la signature de Hulleu 3 ans à Bordeaux, c'est qu'il y a forcement déjà eu négociation entre le FCG et l'UBB (comme ce fut le cas entre le FCG et l'ASM pour Fourcade). Donc le "aucun autre joueur sous contrat ne quiterra le club" de Coco c'était du flan.

Et donc à travers ça, je rejoins did sur le fait que le club était peut-être vendeur à partir d'un certain montant ! Et si la porte s'ouvre pour Hulleu, elle peut s'ouvrir pour n'importe quel joueur, il suffit d'y mettre le prix !

pekin a écrit:

Concernant  Hulleu, le dl papier du jour explique  que le club est surpris par cette annonce de départ, étant donné que notre jeune ailier est sous convention avec le centre de formation et que le club  comptait fortement sur lui pour la saison prochaine.

Le problème est que les négociations n'étaient pas trop d'actualités côté fcg (selon le dl)

Dernière modification par levekf (25/02/20 16:35)

Hors ligne

 

#129 25/02/20 16:52

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Hulleu

Merci levekf.
Donc je reviens sur ma réflexion, si le club ne veut pas le libérer, comment le joueur pourrait signer à l'UBB.
Il y a quelques années encore, des négociations hors période, étaient sanctionnable.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#130 25/02/20 17:13

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3189

Re: Hulleu

Stefman a écrit:

Merci levekf.
Donc je reviens sur ma réflexion, si le club ne veut pas le libérer, comment le joueur pourrait signer à l'UBB.
Il y a quelques années encore, des négociations hors période, étaient sanctionnable.

Peut-être que seules l’UBB et Hulleu étaient d’accord, le joueur avertissant le FCG a l’issue du tournoi pour les négociations. Soit l’info est sortie trop tôt, soit c’est un coup de pression de l’UBB et du joueur.... Soit de l’agent qui a trouvé un club à son « poulain » sans nécessairement préciser que les négociations étaient encore en cours avec son club... Une mise devant le fait accompli comme pression sur le FCG pour le laisser partir. Je ne vois pas le FCG jouer un double jeu, à terme ce serait perdant pour le club.

Hors ligne

 

#131 25/02/20 17:25

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Hulleu

Ou encore un coup de l'agent qui entame des négociations par derrière pour faire monter les enchères en disant en sous-jacent aux autres clubs de top 14: "vous voyez, vous pouvez vous aussi l'avoir Hulleu la saison prochaine!"

Hors ligne

 

#132 25/02/20 17:32

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Hulleu

vacherin a écrit:

Ou encore un coup de l'agent qui entame des négociations par derrière pour faire monter les enchères en disant en sous-jacent aux autres clubs de top 14: "vous voyez, vous pouvez vous aussi l'avoir Hulleu la saison prochaine!"

C'est pour cela que si le club  a matière  pour que le contrat en cours soit un minimum respecté,  j'espère qu'il restera ferme.

Hors ligne

 

#133 25/02/20 17:45

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Hulleu

De même! Le cas Fourcade était tout autre car il s'agissait visiblement d'un accord entre le joueur et le club à la fin de la saison dernière: "tu restes un an de plus et on te donne ton bon de sortie à  la fin!"

Hors ligne

 

#134 25/02/20 18:47

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Hulleu

Quelqu'un sait il quel type de contrat lie actuellement Hulleu (et les autres bleuets) avec le FCG ?
Lors de la conférence de presse du 30 janvier Franck Corrihons disait qu'ils sont "engagés jusqu'en 2021", le DL d'aujourd'hui que Hulleu "est sous convention avec le centre de formation du FCG".
Tout cela est un peu vague. Qu'en est-il exactement ??

Hors ligne

 

#135 25/02/20 19:37

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Hulleu

Certainement un contrat espoir.
Dans tous les cas, c'est un contrat jusqu'en 2021 (à moins que Coco ait dit n'importe quoi mais là, je n'y crois pas un seul instant) et donc il doit l'honorer, sauf si le club est mis au courant et d'accord.

Hors ligne

 

#136 25/02/20 20:56

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Hulleu

Contrat Espoir, convention, le fait est que l'un comme l'autre, la fin est en 2021.
Théoriquement le club peut refuser toutes sollicitations et conserver son joueur, certes contre son gré. Tu le mets au placard, il te coûte pas grand chose, bon ok il te rapportera plus le coup rien du tout dans 1 an, mais là t'envoies un sacré message !!!






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#137 25/02/20 22:28

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Hulleu

Stefman, on signe où ?

Hors ligne

 

#138 26/02/20 00:00

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: Hulleu

Stefman a écrit:

Contrat Espoir, convention, le fait est que l'un comme l'autre, la fin est en 2021.
Théoriquement le club peut refuser toutes sollicitations et conserver son joueur, certes contre son gré. Tu le mets au placard, il te coûte pas grand chose, bon ok il te rapportera plus le coup rien du tout dans 1 an, mais là t'envoies un sacré message !!!

Ça serait un sacré message envoyé au joueur , à l agent et aux clubs de top14 pour pas très cher .

Après en se comportant ainsi , il ne faudra pas que les mecs viennent pleurer quand ils auront une blessure un peu longue et qu ils se feront virer par leur clubs ça ne sera qu un renvoi d ascenseur dans le jeu du plus offrant ..

Dernière modification par zouzou (26/02/20 00:01)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#139 26/02/20 00:03

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Hulleu

vpl a écrit:

Est-on sûr au moins qu'il était sous contrat pour l'an prochain ?
Si il est espoir cette année, qu'on le fait jouer en lui proposant un contrat pour l'an prochain, qu'il fait trainer et s'engage finalement ailleurs, fallait faire quoi ? D'autant qu'il avait déjà de la visibilité par ses sélections jeunes.

Je me fais peut-être des idées mais j'ai l'impression que certaines prolongations précédentes contenaient une part de donnant-donnant : "on te propose plus long que ce que tu voudrais, mais on ne te retiendra pas contre ta volonté et au moins on aura un rachat de contrat pour nous payer ton éclosion".
Si c'est habituellement le cas mais que ça n'a pas pu se faire, c'est encore un peu moins glop que ce qu'on croyait comprendre...

Un contrat pro ne permet t’il pas de casser un contrat espoir-Pro comme un CDI permet il me semble de de casser un CDD?

Hors ligne

 

#140 26/02/20 09:03

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Hulleu

Lors de la présentation de l'équipe pro 2019 - 2020 sur le site off (lien : http://fcgrugby.com/fr/articles/2019/06 … -2019-2020 )
coco avait dit celà :
En plus de cet effectif, 9 joueurs du centre de formation participent au stage de prépa d’été avec l’équipe pro et pourront épauler l’équipe fanion du club durant la saison.
J'avais noté les 9 joueurs suivants (je ne me rappelle plus où j'avais pris les infos, mais à mon avis, si je l'ai noté, ça devait être fiable) : Jeunes joueurs espoirs intégrant la préparation des pros (en plus de BONNIN et CAPPUOZZO dans l'effectif pro) : MONTAGNE Régis (pilier droit), ROUSSET Lilian (2ème ligne), ZUPAN Florian (1/2 mêlée), FUSIER Romain (3/4 centre), GUILLEMIN Fabien (ailier), HULLEU Nathanaël (ailier) et TROTTA Thibaut (arrière)
Conclusion : en début de saison, Hulleu était joueur du centre de formation : on peut donc penser que son engagement jusqu'en 2021 était au niveau du centre de formation. Après, je ne sais pas quelles sont les obligations d'un joueur par rapport à son engagement dans le centre de formation, mais dans tous les cas, même si Hulleu a le droit de partir (puisque pas comptabilisé dans l'effectif pro), la façon de faire a de quoi choquer.

Hors ligne

 

#141 26/02/20 15:22

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Hulleu

mais même pas on l'appelle dans un club qui joue les phases finales du top 14 . ce qui etonne le vieux con que je suis c'est que bordeaux vienne le chercher apres quelques matchs en prod2 .

puisqu'on parlait de vincent clerc lui il avait fait toute la saison à l'aile et avait dû finir meilleur marqueur de prod2 . et ensuite toulouse est venu le chercher.

on peut constater que tout va beaucoup plus vite aujourd'hui .

Hors ligne

 

#142 26/02/20 15:42

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Hulleu

dom a écrit:

coco avait dit celà :
En plus de cet effectif, 9 joueurs du centre de formation participent au stage de prépa d’été avec l’équipe pro et pourront épauler l’équipe fanion du club durant la saison.
J'avais noté les 9 joueurs suivants (je ne me rappelle plus où j'avais pris les infos, mais à mon avis, si je l'ai noté, ça devait être fiable) : Jeunes joueurs espoirs intégrant la préparation des pros (en plus de BONNIN et CAPPUOZZO dans l'effectif pro) : MONTAGNE Régis (pilier droit), ROUSSET Lilian (2ème ligne), ZUPAN Florian (1/2 mêlée), FUSIER Romain (3/4 centre), GUILLEMIN Fabien (ailier), HULLEU Nathanaël (ailier) et TROTTA Thibaut (arrière)

Le statut des neuf jeunes que tu cites est quand même très ambigu car quand on consulte l'effectif du FCG sur le site off, on constate que :
1/ Bonnin, Capuozzo, Montagne, Fusier, et Hulleu sont présents (avec Sarragallet que tu as du oublier) dans "L'Equipe Première"
2/ Rousset, Zupan, F. Guillemin et Trotta (+ Eglaine) figurent eux dans "L'Equipe Espoirs"

Ces "joueurs du centre de formation pouvant épauler l'équipe fanion du club pendant la saison" ne semblent donc pas avoir tous le même statut, et pas suite le même contrat (Espoirs? Espoirs-Pro? Xxxxx?), puisque placés par le site off dans deux catégories distinctes

dom a écrit:

...même si Hulleu a le droit de partir (puisque pas comptabilisé dans l'effectif pro)...

Il figure pourtant dans l'effectif de "L'Equipe Première" visible sur le site off

Et il faut dire que le mot "engagé" utilisé sans autre précision par le Président et Coco lors de la conférence de presse du 30 janvier ("Les discussions avec Hulleu, Fusier et Montagne, engagés jusqu'en 2021, continueront après le tournoi des VI nations…"; "Tous les joueurs engagés le sont quoiqu'il arrive.") ne permet malheureusement pas de lever ces ambiguïtés:
"engagement" = contrat ??, avec le club ? ou avec l'équipe pro ? ou avec le centre de formation ?....
.

Dernière modification par Claixois (26/02/20 15:47)

Hors ligne

 

#143 26/02/20 15:56

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Hulleu

Il y a aussi son frère qui joue en crabos
Je en connais pas son niveau mais qu'il ne le suive pas ! !!!
Restes ici et tu auras la chance de ton frère avec de la persévérance

Hors ligne

 

#144 26/02/20 16:04

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Hulleu

Je parlais en début de saison, Claixois... depuis, les choses ont pu évoluer, mais le club n'en a pas fait état.
Sur le lien que j'ai mis au dessus, il y a l'effectif pro pour la saison 2019 - 2020, dans lequel apparaissent les 3 espoirs qui sont montés en pro en début de saison, à savoir Eglaine, Gvaladze et Sarragallet : les autres n'y figurent pas et ont juste intégré la préparation des pro : pour ceux qui ont été rajoutés à postériori à l'effectif pro, je ne sais pas si c'est dû à un changement de statut ou tout simplement parce qu'ils ont fait partie d'une des feuilles de match (au moment où j'ai fait mon tableau sur l'effectif, les fiches de Bonnin et Cappuozzo avaient rajoutées dans l'effectif pro du site off)

Hors ligne

 

#145 26/02/20 16:15

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Hulleu

Dans la Convention Collective que j'ai mis en lien dans l'autre file, on voit effectivement que jouer en une modifie les choses : le joueur doit être payé spécifiquement pour ça (si du moins sont salaire espoir est inférieur à un salaire pro normal).
Rien vu de clair par contre sur la possibilité de casser un contrat espoir en cas de contrat pro.

Je remets le lien, si quelqu'un veut chercher !
https://www.provale.fr/cc-lnr/

Hors ligne

 

#146 26/02/20 17:34

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Hulleu

dom a écrit:

Sur le lien que j'ai mis au dessus, il y a l'effectif pro pour la saison 2019 - 2020, dans lequel apparaissent les 3 espoirs qui sont montés en pro en début de saison, à savoir Eglaine, Gvaladze et Sarragallet

Il y a quand même des surprises et des interrogations dans les effectifs communiqués par le site off:
  - Au debut de cette saison Eglaine, Gvaladze et Sarragallet figuraient donc dans le groupe pro
  - Actuellement Sarragallet y figure toujours, mais Eglaine et Gvaladze* sont "rétrogradés" ^^ dans le groupe "Espoirs"

dom a écrit:

pour ceux qui ont été rajoutés à postériori à l'effectif pro, je ne sais pas si c'est dû à un changement de statut ou tout simplement parce qu'ils ont fait partie d'une des feuilles de match

Depuis le début de cette saison 2019-20, il y a eu 11 feuilles de match pour Capuozzo, 4 pour Hulleu et Fusier, une pour Montagne (J1) mais, sauf erreur de la part, aucune pour Bonnin et Sarragallet qui figurent aussi dans "L'Equipe Première" du site off…
Il doit donc y avoir un critère supplémentaire pour l’inscription dans l'effectif pro du site off ...à moins qu'ils aient tous les six un contrat pro.

* Edit  19h55 : Gvaladaze vient d'être rajouté dans l'effectif "Equipe Première" du site off (avec le maillot Espoirs) !!!

Dernière modification par Claixois (26/02/20 19:00)

Hors ligne

 

#147 26/02/20 18:23

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Hulleu

Claixois, on est toujours en 2019 - 2020 pour l'instant.
Quand je vais sur le site off, dans les pro, il y a toujours Gvaladze et Sarragallet et, effectivement, Eglaine n'y est plus (ce qui est très étonnant puisqu'il a prolongé jusqu'en 2022)
Honnêtement, je ne sais pas pourquoi Bonnin y est : il avait été rajouté début juillet 2019 avec Cappuozzo (j'en avais déduit qu'ils avaient signé un contrat pro après la diffusion de l'effectif le 27 juin 2019....mais vu qu'il n'y a pas l'air d'y avoir de prolongation pour Bonnin, ça ne doit pas être ça) .... Fusier, Hulleu et Montagne ont été rajoutés après, à mon avis surement parce qu'une négociation était en cours avec eux pour qu'ils signent en pro ....

Hors ligne

 

#148 26/02/20 19:05

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Hulleu

dom a écrit:

Claixois, on est toujours en 2019 - 2020 pour l'instant.

Oups! Mais où ai-je la tête cet am ??? wink
Merci d'avoir lu mon message malgré ces erreurs criantes de date
Je les ai corrigé pour les autres lecteurs potentiels !

Hors ligne

 

#149 27/02/20 09:32

bruno38840
Membre
Inscrit le: 26/04/15
Messages: 1816

Re: Hulleu

Dans ce rugby professionnel un contrat ne veut plus rien dire .
C'est le fric qui prime !!
Le joueur va au plus offrant,  il ne faut pas être dupe pour comprendre cela.

Dernière modification par bruno38840 (27/02/20 09:34)

En ligne

 

#150 27/02/20 14:15

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Hulleu

Attention les "groupes" pros et Espoirs sont évolutifs.
En fait dès qu'un Espoir est sur une feuille de match pro, il bascule dans l'effectif (Gvaladze ce jour, Montagne, Hulleu puis Fusier en leurs temps).
Même Escande a longtemps était absent de l'effectif du site off'. Les mondialistes avant lui...
Donc pour moi il ne faut pas tirer trop de conclusions.
Dom, j'ai bien noté les même noms.
En fait la seule anomalie c'est Sarragallet jamais utilisé en pro (feuille de match?). Bonnin a joué l'an dernier.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#151 27/02/20 15:46

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Hulleu

Juste comme ça, l'info de Hulleu 3 ans à l'UBB, vient du Midol, généralement bien informé. Il y a une sorte de démenti du club via un "étonnement" dans un article du DL.

De ce fait est-il possible qu'en plus de l'hypothèse du bluff de l'agent, ce soit un bluff de Bordeaux, en balançant un accord (possible / probable) avec le joueur et ainsi mettre la pression sur le FCG qui se retrouve de facto forcé de vendre ?

Théoriquement un club ne peut contacter un joueur sous contrat hors période de mutation démarrant mi avril (sauf les joueurs arrivants en fin de contrat - et sauf accord préalable entre clubs : expl. Fourcade).






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

Pied de page des forums