Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/10/07 15:51

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Vive les cahiers!!

Déja qu'ils font un numéro spécial ASSE (Népo jette toi dessus c'est génial) mais voila que je trouve cette perle sur leur site!


Les cahiersdufootball.com

Entre usage de symboles douteux et récupération politique éhontée, l'équipe de France de rugby peut donner envie de tourner casaque.
Par ici, l'équipe de France bénéficie d'un statut d'équipe préférée qui relève de l'inconditionnalité. Même un sélectionneur attaché à annihiler la carrière internationale de notre attaquant préféré devrait échapper à notre vindicte. Pourtant, samedi soir, le constat a été net – et puisqu'il est subjectif, je le dirai à la première personne: j'ai été incapable d'apprécier pleinement le plaisir d'un match proprement mythique du XV de France, je suis resté à des années-lumière de ce que j'avais vécu lors de la même affiche de 1999.

Contrariétés
Sans exclure des motivations inconscientes inavouables (jalousie envers la place accordée subitement au rugby, syndrome du vieux con, pulsions homosexuelles refoulées lors de la consultation du calendrier des Dieux du stade...), il y a eu une accumulation de contrariétés trop considérable pour ne pas altérer la "pureté" de l'événement tel que je le conçois. Quand on se choisit une équipe, on la pare de toutes les vertus, on veut reconnaître dans son style de jeu et chez ses joueurs emblématiques ses propres valeurs. On enjolive, on réenchante. Quitte à déchanter ensuite, en découvrant à nos héros de 98, par exemple, nombre d'avanies peu glorieuses. Et parfois, les signaux négatifs sont "en direct", intrinsèquement liés à ce qui se déroule sur le terrain.

Laporte Maillot
Prenez cette affaire du maillot. Quel honneur y avait-il à priver l'adversaire de son blason, matérialisé par la tunique noire? Le combat n'était-il pas excessivement mesquin? S'agissait-il d'enfoncer le clou de cette véritable trahison symbolique que constitue ce maillot bleu marine: en effet, sans cette dispensable fantaisie de l'équipementier, cautionnée par la FFR et l'encadrement de l'équipe de France (Cf. le prix Moulitzer de février, CdF #34), il n'y aurait pas eu de polémique.
Et puis ce défi lors du haka, avec les internationaux formant un tifo simpliste à base de bleu-blanc-rouge... Si la scène a eu quelque chose de singulier, voire de martial, est-elle parfaitement conforme à ces "valeurs" du rugby dont on est obligé de conclure qu'en ce moment, elles ne sont plus qu'un levier du marketing massif accompagnant la compétition (1)?

Singer Sarkozy
Les marchands ne sont pas les seuls à avoir envahi la Coupe du monde. Comment ignorer, en effet, l'instrumentalisation de l'équipe de France elle-même, par le président de la République? Marcoussis a vu défiler les ministres et se pâmer Roselyne Bachelot, et les plans de com de l'Élysée et de Matignon se sont calés sur le calendrier des Bleus.
Le sélectionneur n'a ensuite pas hésité à singer Nicolas Sarkozy avec cette lecture, déplacée au point d'être obscène, de la lettre de Guy Môquet. Le geste n'est pas neutre, tant ce détournement est signé et confine à l'insulte politique. Si le ridicule ne tue plus, la flagornerie fait vivre: après la victoire comme l'Irlande, il s'exclame que les joueurs ont été "grands comme notre président". L'étanchéité n'est décidément pas ce qui caractérise les différentes activités de Bernard Laporte.


« Le flirt des politiques avec le sport national n'est pas une nouveauté. Mais là, il y a eu pénétration ».

Plans très gros
Ultimes coups de massue: le réalisateur de TF1 qui envoie le gros plan sur le président de la République dans la seconde suivant l'essai de Dusautoir – comme si c'était lui qui l'avait marqué. Sans compter qu'outre les ministres de Nico, ses amis ont aussi eu droit à leur cadrage, puisqu'on aperçut Christian Clavier dans la tribune. Le flirt des politiques avec le sport national n'est pas une nouveauté, mais là, il y a eu pénétration. Le degré d'instrumentalisation est inédit, et celle-ci est accomplie avec une absence de vergogne qui s'inscrit résolument dans un air du temps de plus en plus frelaté.
Difficile, ensuite, de faire abstraction d'un contexte qui envahit ainsi la pelouse. Il y a une telle tristesse à constater qu'une éventuelle victoire des Bleus en finale parachèverait une démonstration de marketing politique...


Alors, sous le coup du dépit de sentir mon plaisir gâché, j'ai viré de bord: mon cœur devenu gris battait à l'envers. Plutôt que de mitiger le bonheur espéré, plutôt que faire d'insupportables compromis avec des sentiments aussi sacrés, je pris le parti opposé, je poussai avec les Blacks en me disant qu'il était peut-être temps d'en finir avec le patriotisme sportif et de me mettre à l'universalisme consistant à choisir son équipe préférée pour le sport plus que pour le passeport.


(1) Si le même cirque déploie depuis longtemps son chapiteau sur toutes les grandes compétitions de football, il y a, pour le rugby, quelque désillusion à assister à un tel précédent.

Hors ligne

 

#2 08/10/07 16:17

Trivial Pursuit
Membre
Inscrit le: 03/07/07
Messages: 109

Re: Vive les cahiers!!

Olivier c'est un miracle ! pour la première fois je suis d'accord avec toi, en tous cas avec l'article que tu cites. J'ai pensé exactement la même chose, au risque de passer pour un pisse vinaigre auprès de mes amis (si, si, j'en ai).

Et là je vous annonce un scoop : si on va en finale, la marseillaise sera chantée par mireille Mathieu, avec Enrico macias à la guitare et barbelivien pour ré-écrire les paroles (Allons enfant de Sarkosy ?)

Hors ligne

 

#3 08/10/07 16:21

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Vive les cahiers!!

Ben écoute Trivial je me suis fait lynché ici l'an passé quand je disais que l'Equipe de France de foot me sortait par les yeux..... Ca fait 15 ans que je pousse CONTRE les équipes de France de rugby et de foot (disons plutot qu'en fait je ne regarde pas leurs matchs mais bon comme de toute façon on te bourre le mou avec t'es bien obligé d'avoir un avis sur la question... essaie d'allumer une radio aujourd'hui et ne pas entendre "15 de France" dans les 3 minutes..) alors voir que des gens pensent ENFIN comme moi après toutes ces années ça me fait chaud au coeur!! 


"il est peut-être temps d'en finir avec le patriotisme sportif et de me mettre à l'universalisme consistant à choisir son équipe préférée pour le sport plus que pour le passeport"

Hors ligne

 

#4 08/10/07 16:31

Trivial Pursuit
Membre
Inscrit le: 03/07/07
Messages: 109

Re: Vive les cahiers!!

Je n'ai rien contre les équipes de France et de Rugby, il ne faut pas tomber dans un travers inverse ! mais j'apprécie les Blacks en oval, et les brésiliens en rond, et s'ils gagnent en faisant (je déteste le terme industriel en "produisant") du jeu, j'applaudis des deux mains.

Et même quand j'étais un (très médiocre) junior du FCG, il m'arrivait aussi d'apprécier le jeu d'Agen ou de Toulouse à Lesdiguiere. Pour finir, on peut aussi apprécier un grand combat (type grenoble Toulon de la belle époque) et aimer les vertus guerrieres du rugby.

Ce qui me gave, c'est tout le cirque autour, et surtout la récupération marketing (Michalak burger, la classe, en plein dans la culture rugbystique), médiatique et politique qu'on en fait

Hors ligne

 

#5 08/10/07 16:48

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Vive les cahiers!!

Trivial Pursuit a écrit:

Je n'ai rien contre les équipes de France et de Rugby, il ne faut pas tomber dans un travers inverse ! mais j'apprécie les Blacks en oval, et les brésiliens en rond, et s'ils gagnent en faisant (je déteste le terme industriel en "produisant") du jeu, j'applaudis des deux mains.

Et même quand j'étais un (très médiocre) junior du FCG, il m'arrivait aussi d'apprécier le jeu d'Agen ou de Toulouse à Lesdiguiere. Pour finir, on peut aussi apprécier un grand combat (type grenoble Toulon de la belle époque) et aimer les vertus guerrieres du rugby.

Ce qui me gave, c'est tout le cirque autour, et surtout la récupération marketing (Michalak burger, la classe, en plein dans la culture rugbystique), médiatique et politique qu'on en fait

Ben moi justement je tombe dans le travers inverse à deux pieds et avec grand plaisir. Les gens prennent ces équipes nationales bien trop au sérieux et y mettent tellement de choses nauséabondes... Se faire quasi insulter et traiter de "mauvais français" quand tu dis que tu ne supporte pas l'Equipe de France c'est tellement ridicule qu'autant y aller franco et supporter l'équipe d'en face!

Hors ligne

 

#6 08/10/07 16:53

Trivial Pursuit
Membre
Inscrit le: 03/07/07
Messages: 109

Re: Vive les cahiers!!

Pas faux, mais "Allez angleterre", je vais avoir un peu de mal, alors qu'allez les Blacks ça me plait plus, mais c'est lié à la qualité du jeu pratiqué

Hors ligne

 

#7 08/10/07 17:18

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: Vive les cahiers!!

Il y a  peu,quand j'étais en primaire ,presqu' en communale. Mon maître de cm2, nous conviait solennellement ,le Samedi après-midi,une obligation même ,a regarder les matchs du tournoi ,sur un écran tout noir et blanc, et tout ceci dans un silence quasi religieux.Et bien ,même toi,Olivier je suis persuadé que tu l'aurais aimé cette équipe de France.Sans arrières pensées,tranquille au fond de la classe,putain ,ce que j'ai put l'aimer cette équipe de France...!

En ligne

 

#8 08/10/07 17:20

un con
Membre
Lieu: dans ton cul
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 258

Re: Vive les cahiers!!

Messieurs dont mon Trivial. Faite comme moi et de tres nombreux amis.

N'allez plus que voir des matchs du tournoi ou la France ne joue pas. Un bien pourri. Nous on ne fait plus que Scotland/ Wales. Peu d'essais, jamais un grand match mais une réel ferveur, pour des passes en cloche, des coup de pied devisés, des deblayages a moitiés finis. Un union entre des supporters que nous ne pouvons pas vraiment comprendre. Et d'ailleurs sont ils des supporters? Eux aussi pour la plupart n y connaissent que peu au rugby (comme moi surtout !). Mais cette autre maniere de communiée est trop belle. Finalement moins on sera a faire ce grand voyage mieux cela sera.
Enfin quand on y est ils n y a pas de Franchouillards-bariolés-klaxonnant dans la rue. On nous prend pour des Docteur Levis-Strauss de l'ovale. Leur femmes ont les yeux qui ourlent plus encore pour nous.

Samedi soir? J ai preferé aller au restaurant que regarder le match. Ni moi, ni ma compagne d'ailleurs, regrettons.

Enfin La marseillaise pendant les matchs AFS-Fidji, Ecosse-Argentina est ce foutre la gueule des joueurs et supporters de ces équipes? Est ce notre sens de l'accueil? Nous le peuple des siecles des lumieres ?
Vraiment le rugby de cette coupe du monde me fait chier, et je n attend que l'autogestion des joueurs français, qui comme Guy Mocquet, doivent dire non a tout ça et au tyran.
Definitivement et déja, je suis un vieux con

Hors ligne

 

#9 08/10/07 17:24

Trivial Pursuit
Membre
Inscrit le: 03/07/07
Messages: 109

Re: Vive les cahiers!!

Pas con l'idée de faire le french lover en Irlande ou en ecosse quand l'équipe de France ne joue pas ! la concurrence est moins rude, les chances d'attraper de la celte langoureuse sont bien plus grandes

j'en parlerai à ta douce, Un con (dans un ascenseur s'il le faut)

Hors ligne

 

#10 08/10/07 17:26

un con
Membre
Lieu: dans ton cul
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 258

Re: Vive les cahiers!!

mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis !!!!
mais on s'en branle et Bernard aussi de ton avis Trivial

Hors ligne

 

#11 08/10/07 17:30

Trivial Pursuit
Membre
Inscrit le: 03/07/07
Messages: 109

Re: Vive les cahiers!!

on ne dit pas "on s'en branle'" mais "nous pratiquons l'onanisme avec toute la  vigueur intense de nos menus poignets"

Hors ligne

 

#12 08/10/07 17:40

dom
Modérateur
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 7508

Re: Vive les cahiers!!

putain ..... me retrouver d'accord avec Trivial, un con et Olivier, ça fait beaucoup pour un lundi soir ....
pffff, j'crois bien que je vais aller me faire une petite sieste !

Hors ligne

 

#13 08/10/07 17:48

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Vive les cahiers!!

un con a écrit:

Messieurs dont mon Trivial. Faite comme moi et de tres nombreux amis.

N'allez plus que voir des matchs du tournoi ou la France ne joue pas. Un bien pourri. Nous on ne fait plus que Scotland/ Wales. Peu d'essais, jamais un grand match mais une réel ferveur, pour des passes en cloche, des coup de pied devisés, des deblayages a moitiés finis. Un union entre des supporters que nous ne pouvons pas vraiment comprendre. Et d'ailleurs sont ils des supporters? Eux aussi pour la plupart n y connaissent que peu au rugby (comme moi surtout !). Mais cette autre maniere de communiée est trop belle. Finalement moins on sera a faire ce grand voyage mieux cela sera.
Enfin quand on y est ils n y a pas de Franchouillards-bariolés-klaxonnant dans la rue. On nous prend pour des Docteur Levis-Strauss de l'ovale. Leur femmes ont les yeux qui ourlent plus encore pour nous.

Samedi soir? J ai preferé aller au restaurant que regarder le match. Ni moi, ni ma compagne d'ailleurs, regrettons.

Enfin La marseillaise pendant les matchs AFS-Fidji, Ecosse-Argentina est ce foutre la gueule des joueurs et supporters de ces équipes? Est ce notre sens de l'accueil? Nous le peuple des siecles des lumieres ?
Vraiment le rugby de cette coupe du monde me fait chier, et je n attend que l'autogestion des joueurs français, qui comme Guy Mocquet, doivent dire non a tout ça et au tyran.
Definitivement et déja, je suis un vieux con

C'est vrai le coup des "Marseillaises"? !! Quelle honte!

Sinon un con, effectivemment ça doit valoir le coup un Galles-Irlande ou un Ecosse-Angleterre! Si t'as de la place pour ton prochain voyage fait moi signe!

Hors ligne

 

#14 08/10/07 20:26

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3189

Re: Vive les cahiers!!

Moi qui lit souvent Pays Basque et qui suis très rarement d'accord avec toi, je me réjouis également de ce message. Qu'on ne perde pas de vue, effectivement, QUI politise cette équipe !
Et comme toi Trivial, j'avoue adorer les Blacks (sauf quand ils sont trop suffisants comme samedi)  à l'ovale et les Brésiliens au rond ! Et le dire sans me faire lyncher comme sur le forum ! (où d'un coup les Bleus devraient être partés de TOUTES les vertues).

Hors ligne

 

#15 08/10/07 20:35

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6956

Re: Vive les cahiers!!

Une solution pour mettre tout le monde d'accord, passer l'article du cahier, sur le forum. Ceux qui ont un tant soi t peu de jugeote comprendront pas mal de choses..Excellent ,de la part d'Olivier..

En ligne

 

#16 08/10/07 21:03

tchuss
Membre
Lieu: Hte Savoie
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 556

Re: Vive les cahiers!!

olivier-pysbasque quel post !!!!!!!!!!






" il y a trois catastrophes dans le monde : la maladie, les guerres et les courses en travers ! "

Hors ligne

 

#17 09/10/07 15:49

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Vive les cahiers!!

Tout pareil...

Me retrouver d'accord avec Olivier, Trivial et trouver assez intéressant un article venant des cahiers du football... c'est un petit peu dur à passer mais bon...

Juste un petit point de désaccord avec Olivier : le "patriotisme" sportif a aussi ses vertus si on ne le réserve pas au pays et si on l'étend à son village, sa région, sa ville... Il faudrait inventer d'autres notions comme le villagetisme mais ce serait pas bien beau et difficile à prononcer. Tout ça pour dire que le rugby défend aussi des identités collectives qu'il ne faut pas sacrifier sur l'autel de la marchandisation et de la "pipeaulisation"...

Si je pouvais, j'ajouterai un paragraphe à cet article qui porterait sur la transformation de l'image du rugby qui, sport collectif par essence, devient sport de stars, d'individualités et de gestes non partagés.

Dernière modification par Minédipiù (09/10/07 15:49)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#18 09/10/07 17:33

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Vive les cahiers!!

Miné tu me connais un peu ... je sus un fieffé régionaliste... Vinois, dauphinois, citoyen du Monde... mais le patriotisme régional a cet aspect intéressant qu'il n'est jamais "obligatoire" et à structure variable (par exemple un basque a toujours le choix entre le BO ou l'Aviron...)... Et puis il n'empêche pas de renier sa "région" quand l'équipe locale ne correspond pas aux valeurs que l'on respecte (le lyonnais d'adoption que je suis conchie l'OL par exemple) alors que le patriotisme sportif national en France est quasi une obligation morale... Toute équipe ou sportif français devient forcément plus sympa, méritant et intéressant que n'importe quel autre dans les médias français et c'est ça qui est insupportable. Gamin ou ado  je préférais Lemond à Fignon, Senna à Prost, je détestais l'OM qu'il joue en championnat ou en Coupe d'Europe et ça m'enervait qu'on vienne me le reprocher comme si ça avait une quelconque importance...

Hors ligne

 

#19 09/10/07 21:28

Kormi
Membre
Inscrit le: 29/08/07
Messages: 43

Re: Vive les cahiers!!

cet a chié

Hors ligne

 

#20 09/10/07 23:10

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30882

Re: Vive les cahiers!!

Un autre article moins brillant, mais proche sur le fond, d'un journaliste sportif de 20minutes :

http://planeteovale.blog.20minutes.fr/a … rugby.html

Hors ligne

 

#21 10/10/07 08:17

olivier-pysbasque
Membre
Lieu: Sous la pluie basque
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 1594

Re: Vive les cahiers!!

Excellent cet article VPL vraiment excellent! J'y adhère sans doute encore plus qu'à celui des Cahiers

Hors ligne

 

#22 10/10/07 08:52

Trivial Pursuit
Membre
Inscrit le: 03/07/07
Messages: 109

Re: Vive les cahiers!!

Ah la belle époque où quand on parlais de nicolas, on évoquait Pimprenelle, le petit Nicolas de Gosciny ou les magasins de vin parisien !

Je sais, je dérive, mais le rugby, les médias et la politiques dérivent encore plus que moi !

Hors ligne

 

Pied de page des forums