Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31/01/20 09:45

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Bill Beaumont et les remplaçants

Candidat à sa propre succession à la présidence de World Rugby avec un ticket-duo avec Laporte, Bill Beaumont pousserait, selon le Late Rugby Club d'hier soir, à revoir la règle des remplacements durant les matchs.
S'agirait de réduire le nombre de remplacements autorisés: un joueur ne pourrait être remplacé qu'en cas de blessure (règle identique à celle qui prévalait avant l'avènement du professionnalisme). Le but affiché: atténuer les risques de grosses blessures des joueurs (celles des joueurs "cramés" qui se retrouvent face à des mecs frais). Accessoirement favoriser les espaces, grâce à la fatigue accumulée par les joueurs, et rendre du coup les matchs + ouverts.

Joli débat à venir sur la question. En tout cas, si cette règle était adoptée (visée à l'horizon de 2 ou 3 ans, après une période d'essai de cette mesure), voilà qui changerait grandement la donne, notamment sur le profil général des joueurs de rugby qui devront s'affiner pour devenir + endurants. Et le profil des équipes, avec certainement moins de joueurs nécessaires dans les effectifs. Et faire évoluer le travail des coachs qui devront trouver les bons équilibres avant chaque match, sans se reposer sur la profondeur de leur banc pour retourner des situations en cours de match.

Bref, cette proposition intéressante risque de bousculer pas mal le monde du rugby pro. A voir...






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#2 31/01/20 10:14

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Tchimbé Red a écrit:

Candidat à sa propre succession à la présidence de World Rugby avec un ticket-duo avec Laporte, Bill Beaumont pousserait, selon le Late Rugby Club d'hier soir, à revoir la règle des remplacements durant les matchs.
S'agirait de réduire le nombre de remplacements autorisés: un joueur ne pourrait être remplacé qu'en cas de blessure (règle identique à celle qui prévalait avant l'avènement du professionnalisme).........
voilà qui changerait grandement la donne, notamment sur le profil général des joueurs de rugby qui devront s'affiner pour devenir + endurants. .....

Aie, aie aie.....Tchimbe , tu ne sais pas encore que l'endurance ne sert absolument à rien en sport en général , et au rugby en particulier.

Ou alors tu veux encore troller zozo la synthèse .

Pas glop , comme dirait l'autre






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#3 31/01/20 10:22

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Drôle d’idée, est-ce vraiment un bien pour la santé des joueurs que de les laisser finir un match même s’ils sont cramés ? Ça risque également de faire fondre les effectifs, les seconds couteaux vont devoir se reconvertir.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#4 31/01/20 10:48

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Perso, l'idée me séduit.
Pas le souvenir d'avoir vu bcp d'accidents graves dans le passé. En tout cas moins qu'aujourd'hui. Si tout le monde est fatigué, les chocs en fin de matchs sont logiquement moins violents.
Sans compter l'intérêt pour le jeu (création d'espaces dans les défenses en fins de matchs, nouvelles stratégies...)






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#5 31/01/20 10:57

Nyco38
Membre
Inscrit le: 01/09/13
Messages: 3176

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Par contre ça sera le retour aussi des fausses blessures pour pouvoir faire entrer un remplaçant.






Dom: "si un jour, on doit prendre les armes parce que de pauvres mecs comme toi sont incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, je les prendrai et je suis persuadée que dans les mecs en face, il y aura toi et j'appuierai sur la gâchette sans hésitation"

Hors ligne

 

#6 31/01/20 11:07

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Nyco38 a écrit:

Par contre ça sera le retour aussi des fausses blessures pour pouvoir faire entrer un remplaçant.

oui mais dans ce cas la , le remplacé pour blessure ne pourra plus revenir du tout , comme on le voit actuellement pour un remplacement afin d'apporter de la fraicheur .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#7 31/01/20 11:30

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Tchimbé Red a écrit:

Perso, l'idée me séduit.
Pas le souvenir d'avoir vu bcp d'accidents graves dans le passé. En tout cas moins qu'aujourd'hui. Si tout le monde est fatigué, les chocs en fin de matchs sont logiquement moins violents.
Sans compter l'intérêt pour le jeu (création d'espaces dans les défenses en fins de matchs, nouvelles stratégies...)

Les joueurs de l’époque n’avaient pas le même physique, j’ai un gros doute quant à la faisabilité de la mesure.
Pour être allé voir ces dernières saisons pas mal de matches du rugby amateur (de la Fédérale 2 à la 4ème série) je trouve que certaines des mesures à l’essai depuis 2 saisons favorisent vraiment le jeu à commencer par l’interdiction de plaquer au dessus de la ceinture (je suis plus réservé sur l’interdiction du placage à 2). C’était pénible au début, les arbitres sifflaient une pénalité toutes les 15 secondes mais les joueurs (et les arbitres) se sont rodés, ont adoptés les bons réflexes et c’est nettement moins haché aujourd’hui et surtout le jeu à la main et l’évitement ont pris le dessus. Je suis vraiment étonné de voir le jeu pratiqué dans ces matches amateurs.
Avant le professionnalisme les joueurs plaquaient aux jambes, ça n’est qu’ensuite que le placage haut s’est développé pour coffrer le joueur adverse avec le ballon.
Essayons progressivement d’appliquer au monde professionnel les règles du monde amateur qui ont fait leurs preuves, il me semblait que c’était le but de ces nouvelles règles.

Dernière modification par profcgadonf (31/01/20 11:31)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#8 31/01/20 12:02

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

un match de rugby c'est une suite d'efforts relativements courts à haute intensité . c'est de la resistance .
l'endurance c'est pour les coureurs de marathon et tous les efforts au delà de 3mn .

pour revenir au rugby j'en pense qu'il y a plein de sport ou l'effectif sur le banc representent 3 ou  4 equipes
water polo hand  hockey sur glace  et une des raisons je pense c'est que l'intensité est maximale . je ne crois pas qu'on reglera le probleme des blessures en changeant les remplacements  mais peut être avec un rugby avec moins de joueurs sur le terrain encore plus de remplacements  et des reêgles plus strictes pour les placages . quelque chose d'intermediare entre le rugby à 15 et à 7.

Dernière modification par Zoreil (31/01/20 12:17)

Hors ligne

 

#9 31/01/20 12:03

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Euh, l'idée d'appliquer les règles du monde amateur aux pros, ça me parait quand même délicat. Protéger les amateurs, c'est très bien (pas de poussée en mêlée, pas de plaquages au dessus de la ceinture...) mais pour les pros, ça reviendrait à les sur-protéger et au final à dénaturer ce sport. On n'envisagerait pas d'imposer aux boxeurs pros des combats en 3 rounds, au lieu de 10 ou 12 par exemple.

Quant à la remarque de Nyco sur les fausses blessures, c'est sûr que c'est un pb à gérer. Mais une interdiction d'aligner tout joueur blessé (et donc sorti sur un match) sur le prochain match par exemple, ça aurait un effet dissuasif  sur la volonté de contourner la règle.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#10 31/01/20 12:12

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Zoreil a écrit:

un match de rugby c'est une suite d'efforts relativements courts à haute intensité . c'est de la resistance .
l'endurance c'est pour les coureurs de marathon et tous les efforts au delà de 3mn .

La résistance, ça s'applique sur des matchs de rugby à 7, sur 2x5 ou 2x7 min. Là, pour le coup les mecs sont carbonisés à la fin du match, et ça n'a pas grand chose à voir avec de l'endurance, on est d'accord.

Mais quand tu réclames des efforts de résistance répétés sur 80 min, ça s'appelle de l'en, de l'en, de l'en...   Tu devrais y arriver, d'autant qu'il n' y a aucune contrepétrie là-dedans.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#11 31/01/20 12:15

Aimbé
Membre
Inscrit le: 26/03/19
Messages: 87

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Je suis septique ... j'ai tendance à penser que la fatigue augmente significativement les risques de blessures.
Fatigue = relâchement + non anticipation des contacts + tension et énervement + gestes moins maitrisés ...

Sans parler du temps de jeu qui se réduira de fait pour le "banc". Pas très positif comme signale à l'intégration des jeunes.

Hors ligne

 

#12 31/01/20 12:20

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

faux tchimbé il y a des arrets de jeux le temps de preparer les touches les mélées de relacer les chaussures, de refaire une mélée,  de tenter des penalités.

ceux qui courrent le plus ce sont pas les ailiers ce sont les piliers qui vont d'un regroupement à l'autre. je suis toujours interessé par les données gps les rugbymen sur un match  si quelqu'un peut me faire passer j'achete contre une action du fcg .

Dernière modification par Zoreil (31/01/20 12:22)

Hors ligne

 

#13 31/01/20 14:02

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Tchimbé Red a écrit:

Zoreil a écrit:

un match de rugby c'est une suite d'efforts relativements courts à haute intensité . c'est de la resistance .
l'endurance c'est pour les coureurs de marathon et tous les efforts au delà de 3mn .

La résistance, ça s'applique sur des matchs de rugby à 7, sur 2x5 ou 2x7 min. Là, pour le coup les mecs sont carbonisés à la fin du match, et ça n'a pas grand chose à voir avec de l'endurance, on est d'accord.

En fait , j'ai toujours dit ici , que la préparation d'un sportif doit toujours et impérativement commencer par l'acquisistion d'un bon socle d'endurance , permettant de travailler et d'acquérir de la résistance .

A chaque début de saison , après une interruption d'activité , il faut restaurer ce socle  (d'où  les tests d'endurance pratiqués au retour de vacances) puis ensuite travailler la résistance , qui ensuite sera entretenue tout au long de la saison .

Pour moi , le changement de reglement ne nécessitera pas davantage d'endurance  , dans la mesure ou celle acquise pour le mode de jeu actuel , à partir du moment où elle est optimale , est suffisante pour y "coller" dessus de bonne capacité en résistance  , à laquelle il sera juste demandé de s'exprimer plus longtemps.

Bon le message ci dessus de notre cher "la synthèse" , nous montre bien qu'il n'a toujours rien compris






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#14 31/01/20 15:29

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Concernant les km parcouru, cet article qui date un peu parle de 6 à 8km par match pour les joueurs, avec surtout une répétition d'efforts. On a tous vu des mecs essouflés même lors de phases statiques, faut arrêter de faire croire qu'ils enchainent des sprints en repartant à chaque fois d'un état de repos.
https://www.usinenouvelle.com/article/l … ps.N159812

Hors ligne

 

#15 31/01/20 19:26

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

justement enchainer des sprints avec peu de repos c'est du travail en resistance et  tu fais ça jusqu'aux crampes  quand les muscles sont pleins d'acides lactiques...

et je te laisse deviner pourquoi l'acide lactique donne des crampes aux rugybymen et pas aux marathoniens.

il est bien ton article vpl j'aimerais en trouver un qui serait  plus detaillé.

au passage  700 changements de direction et de vitesse au cours d'un match de 80*60 = 4800 secondes.

ça nous fait un changement de rythme toutes les 7 secondes quel coureur ou cycliste en est capable ?

Dernière modification par Zoreil (31/01/20 19:34)

Hors ligne

 

#16 31/01/20 21:47

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Zoreil a écrit:

au passage  700 changements de direction et de vitesse au cours d'un match de 80*60 = 4800 secondes.

ça nous fait un changement de rythme toutes les 7 secondes quel coureur ou cycliste en est capable ?

d'où tiens tu ces chiffres? 

Pour le coureur à pieds je ne sais pas , mais sur une course cycliste de 5 à 6 h , il est tout à fait possible de trouver des phases de plus d'une heure à haute fréquence de changement de rythme qui n'auraient rien à envier à ce qui peut être réalisé sur un terrain de rugby .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#17 31/01/20 22:38

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

en velo oui il a des changements de rythme à cause de la course en groupe et de pente.  c'est aussi pourquioi ils ont besoin de qualités de resistance aussi .

mais pedaler 6 h c'est clairement de l'endu et pas un match de tennis par exemple . les chiffres sont dans le doc de vpl.

ce que j'essaye de te faire comprendre c'est
1 qu'on ne peut pas être bon partout
2 l'essentiel de l'entrainement consiste à travailler ses points forts  c'est là qu'on progresse le plus. Les points faibles on les travaille quand les points forts sont arrivés au top.

les tests physiques que font nos joueurs ne consistent pas à courrir pendant 1 h le plus loin possible. pour le peu que j'ai pu voir et ceci même quand c'était adamson .

Dernière modification par Zoreil (31/01/20 22:41)

Hors ligne

 

#18 31/01/20 22:49

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Et quand les remplaçants font (avec ma grand-mère) du vélo sur le bord de touche, il se passe quoi ?






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#19 31/01/20 23:42

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Zoreil a écrit:

en velo oui il a des changements de rythme à cause de la course en groupe et de pente.  c'est aussi pourquioi ils ont besoin de qualités de resistance aussi .

mais pedaler 6 h c'est clairement de l'endu et pas un match de tennis par exemple . les chiffres sont dans le doc de vpl.

ce que j'essaye de te faire comprendre c'est
1 qu'on ne peut pas être bon partout
2 l'essentiel de l'entrainement consiste à travailler ses points forts  c'est là qu'on progresse le plus. Les points faibles on les travaille quand les points forts sont arrivés au top.

les tests physiques que font nos joueurs ne consistent pas à courrir pendant 1 h le plus loin possible. pour le peu que j'ai pu voir et ceci même quand c'était adamson .

En vélo , on peut se faire autant mal aux cuisses , sur le plat qu'en côte

En vélo , les changements de vitesse , et de rythme ne dépendent pas du profil du parcours ,   mais que de la volonté des concurrents d'enchaîner attaques et de contre-attaques. Le faire pendant de longues périodes , parfois une heure durant , et ceci plusieurs fois sur une compète de 5 ou 6 h , relèvent d'une résistance au top , acquise après un travail au top en endurance .

En rugby , puisque ici on parle rugby , c'est exactement pareil , il faut utiliser l'acquisition d'une résistance au top , après s'être préparer par l'acquisition d'une endurance au taquet .

Pour les chiffres(que j'ai enfin trouvés) donnés par le docu de VPL , il faut bien tenir compte que le GPS enregistre toutes les variations de vitesse , des plus faibles au plus fortes . De même pour les changements de direction .

Il faut donc relativiser l'info qui est donnée d'une accélération toute les sept secondes .

Ce chiffre reste un moyenne incluant des accélérations pour passer de la marche au trottinement , pour aller jusqu'à celles allant de la course rapide au sprint intense .

   





.






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#20 01/02/20 02:30

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

c'est pas pareil de jouer 2 h au tennis que de courrir non stop tu confonds resistance et endurance .

pour un cycliste tu a besoin d'enormement de qualitées endurantes .
pour un joueur de hand ou de hockey aucune on les sort quand ils sont cramés en hockey parfois même si le jeu n'est pas stoppé part l'arbitre.

le hockey en general le coach a 4 lignes d'attaques et 3 de defense il te fait tourner son equipe c'est impressionnant.
les chiffres de l'article c'est sans doute des matchs de tres haut niveau pas de la pro d2.

franchement si vous avez jamais vu en vrai le hockey allez y c'est beau à voir et tu sens que le coach il a du boulot sur le bord de la patinoire ; pas comme au rugby .

Dernière modification par Zoreil (01/02/20 09:39)

Hors ligne

 

#21 01/02/20 11:29

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Zoreil a écrit:

justement enchainer des sprints avec peu de repos c'est du travail en resistance et  tu fais ça jusqu'aux crampes  quand les muscles sont pleins d'acides lactiques...

et je te laisse deviner pourquoi l'acide lactique donne des crampes aux rugybymen et pas aux marathoniens.

il est bien ton article vpl j'aimerais en trouver un qui serait  plus detaillé.

au passage  700 changements de direction et de vitesse au cours d'un match de 80*60 = 4800 secondes.

ça nous fait un changement de rythme toutes les 7 secondes quel coureur ou cycliste en est capable ?

De mon expérience personnelle de coureur de fond, j'ai été surpris, et désappointé, de constater que les footeux qui passaient aux courses de fond - disons du semi au marathon - étaient plus performants que les rugbymen. Ce qui valide le fait que les rugbymen sont plus dans le domaine de la résistance, douce et dure, que de l'endurance. Les footeux étant davantage dans l'endurance apparemment.

Hors ligne

 

#22 01/02/20 14:31

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Bill Beaumont et les remplaçants

Tistou a écrit:

Zoreil a écrit:

justement enchainer des sprints avec peu de repos c'est du travail en resistance et  tu fais ça jusqu'aux crampes  quand les muscles sont pleins d'acides lactiques...

et je te laisse deviner pourquoi l'acide lactique donne des crampes aux rugybymen et pas aux marathoniens.

il est bien ton article vpl j'aimerais en trouver un qui serait  plus detaillé.

au passage  700 changements de direction et de vitesse au cours d'un match de 80*60 = 4800 secondes.

ça nous fait un changement de rythme toutes les 7 secondes quel coureur ou cycliste en est capable ?

De mon expérience personnelle de coureur de fond, j'ai été surpris, et désappointé, de constater que les footeux qui passaient aux courses de fond - disons du semi au marathon - étaient plus performants que les rugbymen. Ce qui valide le fait que les rugbymen sont plus dans le domaine de la résistance, douce et dure, que de l'endurance. Les footeux étant davantage dans l'endurance apparemment.

De ton expérience , tu tires des conclusions nuancées et du coup audibles et certainement proches de la vérité : selon le sport le ratio utile endurance/ resistance varie

Moi ce qui m'a fait bondir dans ce débat , ce sont les affirmations fausses sur l'endurance qui serait inutile






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

Pied de page des forums