Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26/01/20 22:08

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Bonjour les ami(e)s,


La loi du plus fort


Ce match Béziers-Grenoble sentait la poudre. Défaits en début d’année par Nevers qui avait réussi le tour de force de s’imposer sur la pelouse Raoul Barrière sur un score sans appel de 44 à 17, les Biterrois avaient beaucoup à se faire pardonner auprès de leur public après un tel revers et, d’autant plus, qu’ils avaient encore connu la déroute à Colomiers : 25 à 0. Très rapidement, en coulisse, on annonce un début de crise au sein du club et, forcément, la pression est mise sur les joueurs qui déclarent vouloir réagir au plus vite pour l’éteindre. La tension est montée d’un cran durant la semaine à l’entraînement en terre biterroise comme on l’imagine à travers les propos de Pierre Bérard qui déclare sur Rugbyrama « Nous sommes conscients que Grenoble est un match charnière qui compte “double” on va dire. Il peut soit nous relancer dans du positif, soit nous appuyer un peu plus la tête sous l’eau. Mais pour moi il n’y a pas encore de quoi s’inquiéter. On a le soutien des dirigeants. C’est sûr que ça rouspète un peu après les dernières rencontres, du côté des supporters aussi. Je pense que ça leur fait mal de voir leur club de cœur subir deux larges défaites. Sans qu’ils nous le disent, nous savons qu’ils sont tristes et un peu agacés par la situation. Mais on sait aussi qu’ils seront encore derrière nous vendredi ! A nous de répondre présent sur le terrain pour raviver la flamme. »

Pour répondre à une équipe en proie au doute, et surtout blessée dans sa chaire au plus profond d’elle-même, Stéphane Glas, bien conscient que son équipe allait être sous le joug d’une équipe revancharde et prête à tous les sacrifices, il avait prévenu ses joueurs : « Dès l’entame, il faudra être présent dans le combat, dans l’agressivité, être concentré parce qu’une fois que ces matchs-là commencent à vous échapper, c’est très compliqué pour revenir. »

Il devait avoir encore à l’esprit le match, d’il y a deux ans, joué à Béziers en hiver, où Grenoble avait été pris à la gorge dès l’entame, mené rapidement 10 à 0. Ironie du sort, le contexte n’était, d’ailleurs, pas si éloigné que celui d’aujourd’hui : même arbitre de la rencontre, Grenoble dans les premières places (deuxième), Béziers, en milieu de tableau (septième) mais, à la différence, les Biterrois étaient sur une autre dynamique que maintenant. À l’issue du match, Grenoble avait pris l’eau de toute part s’inclinant lourdement 38 à 8, ce qui avait particulièrement agacé Fabien Alexandre : « l’engagement y était, on a combattu mais pas collectivement. Nous n’avons pas gagné une mêlée en seconde mi-temps. On n’arrive pas non plus à tuer nos actions à cause d’imprécisions. ». Entre ces deux périodes, un monde sépare l’équipe de Grenoble d’aujourd’hui avec celle d’il y a deux ans.

La mêlée, quoi que montrer récemment du doigt à Aurillac, n’a pas subi, n’a pas cédé face à une mêlée biterroise souvent reconnue comme une référence en la matière. Une seule fois pénalisée, la mêlée grenobloise a tenu tête, a permis de sortir de très bons ballons d’attaque. La touche, qui avait aussi été défaillante à Aurillac, a été royale. Le retour de Clément Ancely dans l’alignement n’y est pas étranger à ce bon rendement, de même que le travail entrepris à l’entraînement. Les lancers, vifs, propres d’Etienne Fourcade (excellent vendredi, rien à voir avec son match d’Aurillac), de Lilian Rossi (toujours très bon) ont trouvé les trois principaux preneurs (Mickaël Capelli, Clément Ancely, Steeve Blanc-Mappaz) avec des prises à deux mains, sans oublier les 3 ou 4 ballons volés sur lancers adverses. Et que dire des portés qui ont fait un mal fou à la défense héraultaise.

S’il y a deux ans Grenoble avait été pris dans les rucks, là, ce ne fut pas le cas. L’agressivité mises dans le combat au sol a permis des libérations rapides par Jérémy Valençot (excellent vendredi soir), qui a su distribuer les bons ballons. Conséquence, Grenoble avait de l’avance sur la défense de Béziers, qui pour éviter le pire, se mettait à la faute. Et comme, Gaëtan Germain, dont le retour avait dû être programmé pour ce match clé, était en réussite, Grenoble avait des atouts bien supérieurs à ceux à Biterrois. Et si en plus, à cette force de frappe, vous ajoutez un demi d’ouverture qui sent les bons coups et la vista pour les réussir, vous obtenez une équipe bien supérieure à celle qui occupe le milieu de tableau, et qui, plus est, est sous pression. Victoire logique de Grenoble. C’était vendredi, la victoire du plus fort.

Durant tout le match, Grenoble a joué en bonne intelligence, malgré les quelques scories qui ont rendu la copie pas aussi propre que la victoire. Après, les 3 premiers points encaissés, Enzo Selponi, au prix d’un exploit incroyable, remet très vite son équipe dans le coup, en marquant un sublime essai qu’il est allé se chercher lui-même. Force est de constater que Grenoble n’avait pas dans son effectif, il y a deux ans, un joueur de cette qualité, tout comme Gaëtan Germain. L’essai grenoblois a très vite mis les Biterrois dans le doute et a dû leur mettre un coup au moral. Conséquence, comme les Héraultais n’ont pas l’équivalent dans leur effectif et que leur jeu manque cruellement de génie et de vitesse, ils se sont heurtés à une défense iséroise très bien en place, infranchissable, pas étonnant puisqu’elle venait avec le statut de la meilleure du championnat. Grenoble a su trier ses ballons, a su occuper quand il le fallait, jouer quand il le fallait. De plus l’équipe a su jouer collectivement, a sur corriger des erreurs. Je pense, notamment, aux deux premiers renvois biterrois mal captés par Junior Rasolea (sans doute pas dans son rôle pour un centre), alors quand on était en droit d’attendre Clément Ancely à la réception, ce qui fut vite corrigé après. La défense a fait preuve d’autorité, ce qui atteste d’un état d’esprit d’un groupe, qui finalement, a mis tous les ingrédients dans son rugby pour aller chercher un succès, qui était, certes à sa portée, mais bien loin d’être acquis. La dernière fois que Grenoble était venu s’imposer à Béziers, c’était le 10 décembre 2011, victoire 11 à 16. Tiens, je dis cela, mais je ne dis rien, c’était lors de la fameuse saison 2011-2012.

Cinquième victoire à l’extérieur depuis le début de saison et quatrième consécutive, pourvu que cela dure. Le prochain match contre Nevers aura encore son importance. Grenoble sera la seule équipe du haut du tableau à se déplacer chez un concurrent direct qui, n’oublions pas, a le premier budget de ProD2 ! Pour cette 18 ième journée, Grenoble, Oyonnax (qui a brillamment battu Biarritz dans un match) et Colomiers ont fait la bonne opération ainsi que Nevers qui a atomisé les Aixois.

Au classement, Grenoble est seule en tête, après la lourde défaite de Perpignan dans les Landes, avec 61 points, suivi de près par Colomiers (59 points), l’Usap (58) et Oyonnax, 57 points. Nevers et Biarritz complètent le top 6 à 14 points de retard tous les deux sur Grenoble !

Pour la fin du premier bloc de l’année 2020 : Biarritz-Soyaux-Angoulême ; Montauban-Oyonnax ; Valence-Romans-Colomiers ; Perpignan- Carcassonne et Nevers-Grenoble. Très gros match en perspective à Nevers avec encore du suspense et du stress.

Dans le midol :

Etienne Fourcade, le joueur du week-end ! Mickaël Capelli et Etienne dans le XV !

Les étoiles :

3 étoiles : Capelli et Fourcade
2 étoiles : Germain, Tupuola, Selponi
1 étoile : Ancely, Rasolea, Fifita

« Tueurs migrateurs » titre Julien Louis

Le journaliste commence par les premiers de Stéphane Glas : « Effectivement, c’était le match parfait à l’extérieur ». Le journaliste revient sur le coup gagnant d’Enzo Selponi, ce qui a complétement mis à mal le moral des Biterrois comme le souligne l’entraîneur des arrières : « Cet essai nous a vraiment fait mal à la tête ». Puis, le journaliste souligne la domination des avants grenoblois et le réalisme des joueurs, qui, à chaque excursion dans le camp des Héraultais marquaient des points. » De plus, SG avait demandé à ses joueurs de prendre vite le score « afin que nos adversaires ne reprennent pas confiance, qu’ils ne sentent pas quelque chose se passer avec le public et qu’ils tiennent ensuite leur match » Enfin, le journaliste met en avant la réussite du pied de Gaëtan et le coup de pied d’Enzo pour son essai « Deux pieds d’enfer ». Il n’a pas tort.

Côté rumeurs : rien sur Gaëtan Germain. Simplement que la piste de l’ASM s’éloignerait pour Lilian Saseras

Hors ligne

 

#2 26/01/20 23:47

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: rubrique Fred et midol

Effectivement,  gros bravo à Selponi qui a fait preuve de grande classe pour marquer cet essai loin d'être offert et qui a du leur mettre la tête dans le sac

Hors ligne

 

#3 27/01/20 00:52

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.
Tupuola 2 étoiles ??? Valençot 0 ???

Pour Saseras, il doit pouvoir prétendre à un place de doublure en Top14. Et au jeu des chaises musicales, avec Balès qui signe à Toulouse, ça libère une place de 2ème choix derrière Kerr-Barlow à La Rochelle ? Voir à... Castres si Kockott ne prolonge pas !
Sinon n°3 à Bordeaux avec Lesgourgues et Lucu (bon vaut mieux être doublure derrière des internationaux. Genre à Toulon, l'an prochain, y a qui derrière Serin ???

Dernière modification par Stefman (27/01/20 00:56)






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#4 27/01/20 05:55

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: rubrique Fred et midol

vous croyez que sasseras croule sous les propositions de club en top 14 ?

Hors ligne

 

#5 27/01/20 10:40

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Martel méritait d'être étoilé il me semble






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#6 27/01/20 11:01

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

De toute façon, les étoiles ne veulent pas dire grand chose... La victoire du FCG a été avant tout collective.

Hors ligne

 

#7 27/01/20 11:52

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

vacherin a écrit:

De toute façon, les étoiles ne veulent pas dire grand chose... La victoire du FCG a été avant tout collective.

Chez ceux qui ont 3 étoiles on bouffe mieux que chez ceux qui n’en ont que deux, ou une... enfin théoriquement.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#8 27/01/20 12:37

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

C'est surtout plus cher, après les goûts et les couleurs...

Hors ligne

 

#9 27/01/20 13:41

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2993

Re: rubrique Fred et midol

Pour les étoiles on verra ça l'an prochain quand on jouera au Michelin !

Hors ligne

 

#10 27/01/20 17:05

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

C'est certain oui, en espérant qu'on ne revienne pas avec des pneus crevés...

Hors ligne

 

#11 28/01/20 07:32

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.
Analyse parfaite.
C est rare mais pas du tout ok avec le midol sur les étoiles.........complètement ok avec stefman : tupuola 2 ??? Valencot o ??????
Bon.....

Hors ligne

 

Pied de page des forums