Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20/12/19 16:08

GGDU38
Membre
Inscrit le: 17/08/14
Messages: 206

Mea Culpa

Comme bien des membres du public hier je n'ai pas apprécié beaucoup de décisions d’arbitrage en me demandant si je n'assistais pas à un match Oyonnax - Grenoble au lieu de Grenoble Oyonnax.
Après avoir revu le match en replay, je me dois de reconnaître que l'arbitre a été très loin d'être mauvais et que presque toutes ses décisions étaient bonnes (à part l'essai de Guillemin, pénalisé alors qu'il n'est pas tenu).
Dommage que nous n'ayons pas en live ses commentaires dans le stade cela éviterait beaucoup de malentendus.

Hors ligne

 

#2 20/12/19 16:08

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Mea Culpa

j'ai pas revu le match mais +1






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#3 20/12/19 16:28

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Mea Culpa

Merci !!!

par contre pour l'essai de Guillemin, on parle de celui en 2 temps ? J'ai pas revu les images mais il me semblait tenu non ?






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#4 20/12/19 18:01

GGDU38
Membre
Inscrit le: 17/08/14
Messages: 206

Re: Mea Culpa

Je parlais bien de l'essai refusé de la seconde mi temps. Je n'ai pas l'impression qu'il soit tenu.
Pour les deux autres essais refusés (Alexandre et Blanc-Mappaz ) il y a bien en avant

Hors ligne

 

#5 20/12/19 18:16

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Mea Culpa

Messieurs, tenu ou pas un joueur n’a pas le droit de jouer le ballon au sol, il doit soit se relever de suite soit lâcher le ballon (règle 13.1) l’arbitre a donc parfaitement arbitré le coup.
L’essai aurait pu être valable si Guillemain avait glissé en un seul mouvement dans l’embut après être tombé à terre, ce qui n’a pas été le cas.

https://laws.worldrugby.org/?law=13&language=FR

Dernière modification par profcgadonf (20/12/19 18:20)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#6 20/12/19 18:25

Galix38
Membre
Inscrit le: 10/12/15
Messages: 287

Re: Mea Culpa

profcgadonf a écrit:

Messieurs, tenu ou pas un joueur n’a pas le droit de jouer le ballon au sol, il doit soit se relever de suite soit lâcher le ballon (règle 13.1) l’arbitre a donc parfaitement arbitré le coup.
L’essai aurait pu être valable si Guillemain avait glissé en un seul mouvement dans l’embut après être tombé à terre, ce qui n’a pas été le cas.

https://laws.worldrugby.org/?law=13&language=FR

Et plonger sur un joueur ?

Dernière modification par Galix38 (20/12/19 18:27)

Hors ligne

 

#7 20/12/19 18:31

GGDU38
Membre
Inscrit le: 17/08/14
Messages: 206

Re: Mea Culpa

Mais  Guillemin a t'il  été plaqué ?
- le 12 lui fait une sorte de cuillère
- le second défenseur lui tombe dessus et l'accroche ensuite
- un 3eme défenseur arrive après la bataille
De toute façon le match est joué et terminé.
Cela n’ôte rien au fait que l'arbitre a été bon pour l'ensemble du match, qu'il n'avait pas de ralenti pour juger de cette séquence et que j'ai eu une mauvaise appréciation de sa prestation.

Hors ligne

 

#8 20/12/19 18:42

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Mea Culpa

GGDU38 a écrit:

Mais  Guillemin a t'il  été plaqué ?
- le 12 lui fait une sorte de cuillère
- le second défenseur lui tombe dessus et l'accroche ensuite
- un 3eme défenseur arrive après la bataille
De toute façon le match est joué et terminé.
Cela n’ôte rien au fait que l'arbitre a été bon pour l'ensemble du match, qu'il n'avait pas de ralenti pour juger de cette séquence et que j'ai eu une mauvaise appréciation de sa prestation.

Pas besoin d’être plaqué, à partir du moment où il va au sol il doit se relever ou lâcher le ballon, la règle peut paraître con mais c’est la règle.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#9 20/12/19 18:57

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Mea Culpa

Quand il sera à Castres, l'essai sera accordé wink

Hors ligne

 

#10 20/12/19 19:05

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: Mea Culpa

profcgadonf a écrit:

Tenu ou pas un joueur n’a pas le droit de jouer le ballon au sol, il doit soit se relever de suite soit lâcher le ballon (règle 13.1)
https://laws.worldrugby.org/?law=13&language=FR

La règle 13.1 que tu cites et dont tu donnes le lien est en fait plus complète et ambiguë: tu mentionnes les sous-paragraphes a/ et c/ mais tu oublies le b !!

"Règle 13 : Joueurs au sol dans le jeu courant

Le jeu se joue avec des joueurs qui sont sur leurs pieds (debout).

1/ Les joueurs, qui vont au sol pour ramasser le ballon ou qui vont au sol avec le ballon, doivent immédiatement :
       a/ Se relever avec le ballon ; ou
       b/ Jouer (mais ne pas botter) le ballon ; ou
       c/ Lâcher le ballon.

Sanction : Pénalité".


Un joueur au sol avec le ballon peut donc jouer ce ballon, mais sans le botter (cas b). Mais que faut-il exactement entendre par "jouer le ballon" ?? Le poser derrière la ligne d'en but est-ce le jouer ??
Les règles du rugby sont décidément trop complexes pour pouvoir être appliquées sans contestations! C'est vraiment dommage !

Dernière modification par Claixois (20/12/19 19:18)

Hors ligne

 

#11 20/12/19 19:52

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Mea Culpa

Après vérification auprès d’un arbitre le « jouer le ballon » doit se traduire par « faire une passe » (interdit de le botter) mais je suis bien d’accord avec toi, ils auraient pu écrire « faire une passe »... déjà que les règles sont compliquées si elles pouvaient être plus claires. Une chose est sûre (toujours d’après l’arbitre que j’ai consulté) le joueur au sol ne peut, tenu ou pas, aller derrière la ligne d’embut pour marquer l’essai en « rampant » (plusieurs mouvements au sol).






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#12 20/12/19 21:15

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3545

Re: Mea Culpa

Oui c'est bien pour cette raison que l'essai n'est pas accordé, l'action de Guillemin ne se fait pas dans la continuité mais en 3 phases distinctes.

Hors ligne

 

#13 20/12/19 22:03

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: Mea Culpa

Au stade sur les 22m :

4 en avants non sifflés et des flagrants des 2 cotés
des hors jeu oubliés
des touches pas droites
des mecs sur le coté
des déblayages très limites
Des cravates
des ballons gardés sifflés trop vite

Alors ok les essais étaient tous pas valables pour moi mais de là à dire que l'arbitre fut très bon ...

Hors ligne

 

#14 20/12/19 23:30

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Mea Culpa

Heureusement que l'arbitre oublie des fautes, sinon on verrait 10 minutes de temps de jeu. Globalement, il siffle celles qui ont une vraie incidence sur le jeu, et ça a toujours été comme ça.
Ceci dit, hier il offre les 3 premiers points à Oyo sur un hors-jeu de Taufa évident mais Taufa ne participe pas (ou que tardivement) à l'action qui se poursuit et est tout de même sanctionné. Sévère, pour le coup.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#15 21/12/19 07:24

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: Mea Culpa

allez le club a écrit:

Au stade sur les 22m :

4 en avants non sifflés et des flagrants des 2 cotés
des hors jeu oubliés
des touches pas droites
des mecs sur le coté
des déblayages très limites
Des cravates
des ballons gardés sifflés trop vite

Alors ok les essais étaient tous pas valables pour moi mais de là à dire que l'arbitre fut très bon ...

Tout à fait d'accord, sur les essais refusés, pas de problème de même que sur les fautes sifflées contre le FCG, elles y sont et l'arbitre ne les a pas inventées. Par contre sur l'ensemble de la partie, il a très peu pénalisé Oyo (sauf dans le dernier 1/4 d'heure et pour ce qui est des cartons) y compris sur des fautes parfois assez évidentes.

Hors ligne

 

#16 21/12/19 10:28

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Mea Culpa

Après visionnage du match à la télé ce que je n ai pas vu au stade et qui a une influence sur le match.

La passe de BMP , sur l image proposée par canal est très loin de montrer un en avant , l arbitre était il mieux placé ?  Peut être mais des comme celle ci il y en a un bon paquet qui ont été accordée .

Bon la télé confirme qu on a eu le Lucky Luke des contest , le joueur à peine au sol c était sifflé ..... Des deux côtés mais comme on a été plus offensifs pendant une partie du match on a été plus pénalisé . Bref il valait mieux etre défenseur jeudi soir .

L essai refusé sur Guillemin , on peut considerer en effet qu il marque un temps d arrêt avant d aplatir , mais la faute du joueur d oyonnax en plongeant sur Bastien empêche probablement la glissade en terre promise . Si pénalité il devait y avoir elle aurait dû être pour le FCG .

L essai d oyo est probablement entaché d un en avant ou dit différemment si il y a en avant sur la passe de BMP alors il y a un gros en avant sur la derniere passe d oyo.

Maintenant dans le jeu c est normal que l arbitre qui doit prendre une décision à l instant
T fasse au mieux de ce qu il a perçu , c est pour cela qu une video en prod2 ne serait pas de trop ou au moins sur les retransmissions du jeudi soir pas canal , celle d eurosport étant plus rocambolesques en terme de caméras.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#17 21/12/19 10:45

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Mea Culpa

C'est surtout que y'a rien de scandaleux et que c'est lourdingue d'entendre autant de sifflets à tous les matchs. Et du coup quand y'a une vraie erreur (comme sur l'en avant pas vu à la réception d'une chandelle) c'est noyé dans tout le reste...

Hors ligne

 

#18 21/12/19 11:34

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: Mea Culpa

vacherin a écrit:

Quand il sera à Castres, l'essai sera accordé wink

Vacherin, ton post mérite un classement "quatre étoiles" dans le "Guide FCG souvenir-souvenir" !

lollollollol






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#19 21/12/19 11:36

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Mea Culpa

zouzou a écrit:

Après visionnage du match à la télé ce que je n ai pas vu au stade et qui a une influence sur le match.

La passe de BMP , sur l image proposée par canal est très loin de montrer un en avant , l arbitre était il mieux placé ?  Peut être mais des comme celle ci il y en a un bon paquet qui ont été accordée .

Bon la télé confirme qu on a eu le Lucky Luke des contest , le joueur à peine au sol c était sifflé ..... Des deux côtés mais comme on a été plus offensifs pendant une partie du match on a été plus pénalisé . Bref il valait mieux etre défenseur jeudi soir .

L essai refusé sur Guillemin , on peut considerer en effet qu il marque un temps d arrêt avant d aplatir , mais la faute du joueur d oyonnax en plongeant sur Bastien empêche probablement la glissade en terre promise . Si pénalité il devait y avoir elle aurait dû être pour le FCG .

L essai d oyo est probablement entaché d un en avant ou dit différemment si il y a en avant sur la passe de BMP alors il y a un gros en avant sur la derniere passe d oyo.

Maintenant dans le jeu c est normal que l arbitre qui doit prendre une décision à l instant
T fasse au mieux de ce qu il a perçu , c est pour cela qu une video en prod2 ne serait pas de trop ou au moins sur les retransmissions du jeudi soir pas canal , celle d eurosport étant plus rocambolesques en terme de caméras.

Parfaitement bien résumé!
Soit il refuse les 2 essais (celui d'Oyo et celui de SBM), soit il accorde les 2, sachant que l'"en avant" sur l'essai grenoblois est moindre que sur celui d'Oyo (regardez la ligne des 22 et la direction que prend le ballon sur la dernière passe, c'est flagrant qu'il y a en avant d'1 mètre)

Hors ligne

 

#20 21/12/19 11:37

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Mea Culpa

Minédipiù a écrit:

vacherin a écrit:

Quand il sera à Castres, l'essai sera accordé wink

Vacherin, ton post mérite un classement "quatre étoiles" dans le "Guide FCG souvenir-souvenir" !

lollollollol

Je n'ai pas pu m'empêcher big_smile

Hors ligne

 

#21 21/12/19 11:55

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Mea Culpa

vacherin a écrit:

zouzou a écrit:

Après visionnage du match à la télé ce que je n ai pas vu au stade et qui a une influence sur le match.

La passe de BMP , sur l image proposée par canal est très loin de montrer un en avant , l arbitre était il mieux placé ?  Peut être mais des comme celle ci il y en a un bon paquet qui ont été accordée .

Bon la télé confirme qu on a eu le Lucky Luke des contest , le joueur à peine au sol c était sifflé ..... Des deux côtés mais comme on a été plus offensifs pendant une partie du match on a été plus pénalisé . Bref il valait mieux etre défenseur jeudi soir .

L essai refusé sur Guillemin , on peut considerer en effet qu il marque un temps d arrêt avant d aplatir , mais la faute du joueur d oyonnax en plongeant sur Bastien empêche probablement la glissade en terre promise . Si pénalité il devait y avoir elle aurait dû être pour le FCG .

L essai d oyo est probablement entaché d un en avant ou dit différemment si il y a en avant sur la passe de BMP alors il y a un gros en avant sur la derniere passe d oyo.

Maintenant dans le jeu c est normal que l arbitre qui doit prendre une décision à l instant
T fasse au mieux de ce qu il a perçu , c est pour cela qu une video en prod2 ne serait pas de trop ou au moins sur les retransmissions du jeudi soir pas canal , celle d eurosport étant plus rocambolesques en terme de caméras.

Parfaitement bien résumé!
Soit il refuse les 2 essais (celui d'Oyo et celui de SBM), soit il accorde les 2, sachant que l'"en avant" sur l'essai grenoblois est moindre que sur celui d'Oyo (regardez la ligne des 22 et la direction que prend le ballon sur la dernière passe, c'est flagrant qu'il y a en avant d'1 mètre)

Je comparerais plus l'essai d'Oyo avec celui de Guillemin (et pour moi c'est kif-kif). celui de SBM c'est du main-main

Hors ligne

 

Pied de page des forums