Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/12/19 16:33

Lafleche38
Membre
Inscrit le: 28/08/18
Messages: 150

Selponi bonne pioche de cette saison

Pour info extrait d un article de l indépendant
Selponi fait vraiment l'unanimité
Contre l usap son ancien public l a plus tôt bien  considéré

Extrait article l"independant du 23 nov 2019 par Pierre Cribeillet


USAP : Selponi, un roman catalan

Parti à Grenoble cet été, Enzo Selponi, pris en grippe puis adopté, a marqué le club catalan.

"Oh Chifou con ! La star!" À l’autre bout du combiné, Jean-Bernard Pujol, l’ailier de l’USAP aux accents toulousains, se marre. Cinq mois après avoir quitté Perpignan, Enzo Selponi revient demain avec Grenoble, dans cet Aimé-Giral qui l’a d’abord "détesté, puis accepté et enfin aimé", comme il le résume lui-même, et où l’ouvreur a laissé une marque singulière

C’était une belle relation.» Patrick Arlettaz se fait pudique. Septembre 2017, le coach accourt en urgence au chevet d’une USAP aux abois.Premier choix fort: installer Selponi en 10, contre l’avis de tous, ou presque. «Il était déçu parce qu’il ne jouait pas trop, il ne trouvait pas sa place. Bien sûr qu’il est touché par les critiques, comme tout le monde, mais il n’est pas fragile. Il a foncé là-dedans et il a compris qu’il pouvait s’éclater.» Jonathan Bousquet l’avait découvert un an plus tôt, lors de son arrivée à l’été 2015. «Il a été décrié, critiqué, insulté, grince l’arrière. Enzo a eu les clefs du camion, Pat’ lui a fait confiance.(sourire) Et pourtant, ça a été dur au début en raison de ses nombreuses “cagades” qui ont fait sortir de leurs gonds les supporters et les fanatiques de l’USAP.» Ah ! Les fameuses boulettes de Selponi… Inutile d’enjoliver l’histoire parce qu’elle s’est bien finie. Avant de trouver la bonne carburation, «Selpo» pâtissait de quelques sautes de concentration, avec effet loupe garantie en évoluant à un poste charnière. «C’est particulier d’entendre des trucs sur son fils, on a subi nous aussi.» Il est 19h30.Après sa journée de boulot, Alain Selponi, le papa, répond au téléphone. «Dans ce milieu-là, il y a beaucoup de gens qui disent un peu n’importe quoi et, dans les tribunes, tout le monde a joué ouvreur visiblement. Je suis ancien joueur, qui plus à ce poste, donc je me mets un peu à sa place.» Pas touche à Enzo. Un sentiment largement partagé au sein du club, qui vivait mal les critiques envers ce jeune joueur.

Muscu et Chocobons

À l’USAP, Bousquet partageait sa chambre lors des mises au vert. «Tous les professionnels travaillent, mais certains sont plus autonomes que d’autres. […] Enzo notait beaucoup de choses sur son carnet pour préparer les matches. Dans la chambre, il relisait toujours ses notes, cherchait des astuces.» Eric Escande, son cousin germain qu’il a rejoint à Grenoble, voit dans sa «nature assez calme» son autre grande qualité: «Il a la faculté d’analyser et d’écouter surtout, d’où sa grosse progression.» Malgré un gabarit honnête pour un ouvreur, Jean-Bernard Pujol fait la moue.«On adorait la muscu tous les deux…C’est ironique, vous vous en doutez.» Bousquet embraye. «Il prend soin de sa diététique, mais j’avoue que chez moi la diète, euh…C’est des plats en sauce, des pâtes fraîches…À chaque fois que je l’invitais il me disait : “John, on va encore bouffer comme des gros.” À la fin du repas, ma femme sortait les Kinders, les Chocobons.Il hésitait, il hésitait… “Allez, vas-y Selpo, sers-toi.” Et là il disait: “La masse grasse,“” elle va me faire mal”. Pareil pour le vin. Au début il résistait, mais je le faisais toujours craquer.»

Il est comme on le voit

De l’extérieur, difficile d’analyser la personnalité de Selponi. Pas du genre à se recoiffer avant de passer devant la caméra. «Il est comme on le voit », jure Arlettaz. «C’est un gros déconneur, dévoile Bousquet. Il joue aux cartes, aime bien chambrer.C’est un bon vivant et, en même temps, un joueur simple comme ça se fait de plus en plus rare.» «De temps en temps, cette simplicité on la fout sur le registre de la rusticité, mais non, il est simple dans son rapport aux gens, à lui, à son image.Il est nature», résume Arlettaz, décrivant «un garçon sain». «L’an dernier avant de partir, il a eu une longue discussion avec Matteo (Rodor).C’est cool qu’il puisse avoir son petit duel avec Selpo», apprécie Bousquet.

Le taquin Pujol, son voisin de casier dans le vestiaire, évoque quant à lui un «geek, moyennasse aux jeux vidéo» et un fan de chapeau, «le Pharrell Williams du rugby». Mais le chambreur chancèle lorsqu’il évoque le départ de son pote. «Quand il a déménagé son appart’, c’est une page qui se tournait. On a vécu le titre ensemble, il s’est occupé de moi quand c’était un peu compliqué en fin de soirée…Il faisait la voiture-balai. Même de ne pas l’avoir au quotidien, ça fait bizarre.Il est venu voir mon petit bébé depuis, avec Tristan (Labouteley) et Enzo (Forletta).» Même émotion chez Jonathan Bousquet. «Encore aujourd’hui quand on parle de lui, pour mes enfants c’est tonton Selpo. C’est le seul joueur de l’USAPqui a assisté au baptême de mon second.» «Je le reverrai avec immensément de plaisir dimanche, avoue Arlettaz. Ça m’a fait beaucoup de peine qu’il parte parce que j’aimais beaucoup le garçon et le joueur. J’espère qu’il fera un très bon match et qu’on gagnera.......»......

Hors ligne

 

#2 08/12/19 16:51

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: Selponi bonne pioche de cette saison

Merci beaucoup pour ce partage.

Personnellement , sur les matchs auxquels j'ai assisté , Enzo a énormément apporté à la conduite du jeu grenoblois. Il a réussi à franchir à plusieurs reprises la ligne d'avantage en étant capable de prendre l'intervalle ( on l'a encore vu contre Rouen) . Personnellement, je trouve qu'il sent les coups, il a un très bon jeu au pied. C'est une très bonne pioche et un très bon demi d'ouverture.

Hors ligne

 

#3 08/12/19 17:26

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Selponi bonne pioche de cette saison

et on devrait bientôt voir jouer escande avec lui ?

Hors ligne

 

#4 08/12/19 19:13

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Selponi bonne pioche de cette saison

Sur.....😁

Hors ligne

 

#5 08/12/19 19:26

gueulecassée
Membre
Inscrit le: 18/06/13
Messages: 295

Re: Selponi bonne pioche de cette saison

Belle articles effectivement, je sens que c’est un mec bien j’entends que des bonnes choses sur lui. Je le ressens encore plus car j’étais par hazard à côté de ses parents lors du match contre Rouen. Il aime bien la ville, le groupe. Il marche à l’affection, et rêve de jouer avec son cousin aussi. Il est bon mais je pense qu’avec le temps il sera excellent. Par contre il est toujours gêné par une bursite au tendon d’Achille et ça c’est problématique.

Hors ligne

 

#6 08/12/19 19:40

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10854

Re: Selponi bonne pioche de cette saison

Il a le niveau top14 donc en montant on sera armé et il va prendre sous son aile Glenat qui va lui aussi monter en puissance et sa commence déjà

Hors ligne

 

#7 08/12/19 21:58

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Selponi bonne pioche de cette saison

Zoreil a écrit:

et on devrait bientôt voir jouer escande avec lui ?

Va falloir qu'il se bouge le gars Escande parce qu'il a de la concurrence installée déjà ...

Hors ligne

 

#8 09/12/19 04:12

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13208

Re: Selponi bonne pioche de cette saison

pas vraiment seul valençot est apte

Hors ligne

 

#9 09/12/19 20:58

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 936

Re: Selponi bonne pioche de cette saison

Excellent joueur! Bon c'est vrai que certaines prestations laissaient à désirer, mais quand il est dans un grand jour, Grenoble l'est aussi!

Hors ligne

 

Pied de page des forums