Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24/11/19 22:25

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

rubrique Fred et midol

Bonjour les ami(e)s ,


Du détail et des cartons

Avant ce choc entre Grenoble et Perpignan qui visent clairement la montée, les petites phrases assassines ou petites invectives relevées par la presse, histoire de faire monter la pression dans les deux camps, avaient donné la tonalité du match. Rencontrer l’Usap, c’est toujours rencontrer une équipe qui part à la guerre, c’est toujours rencontrer une équipe qui aime la provocation, qui cherche par tous les moyens à s’imposer. De plus leur public en ajoute toujours encore plus. Ce sont toujours des matchs sulfureux, des matchs à forte teneur de testostérone sur le terrain. Stephane Glas, quelque peu insatisfait du jeu produit par ses joueurs lors du troisième bloc, les avait prévenus avant la rencontre : « Perpignan, ils feront leur match, ils seront chez eux. Ils ne vont pas passer à côté d’un match comme celui-ci, on sait à quel niveau sera Perpignan et avec notre niveau d’aujourd’hui, cela ne suffira pas, je sais aussi à quel niveau peuvent jouer les garçons, donc voilà, à nous d’être à notre meilleur niveau. »

Il y a deux ans, à 10 jours près et pour le compte de la même douzième journée, le contexte était quasiment le même. Grenoble, leader et tout surpris de l’être en début de saison, allait défier Perpignan à Aimé Giral qui était cinquième, bien loin de son ambition. Les Catalans étaient à la recherche d’une victoire impérative à domicile, eux qui avaient été humiliés à domicile par les Montois, quinze jours auparavant, après une cinglante défaite de plus de 40 points. À cette époque, Grenoble voulait savoir si son équipe faite d’une grande partie de sa jeunesse dorée issue du centre était en mesure de rivaliser face à une équipe prête pour la remontée. Dominé devant comme jamais, pris de vitesse et dans le défi physique, Grenoble n’avait pas existé, seulement 25 minutes en première mi-temps avant de sombrer au retour des vestiaires, encaissant coup sur coup deux essais en moins de cinq minutes alors qu’ils jouaient en infériorité numérique. Défait alors 42 à 23, Grenoble était rentré dans le rang et avait compris que leur niveau était loin des Catalans. Dans la presse du midol, on pouvait lire dans le compte rendu qui titrait « Zéro pointé, première » : « Face à des Sang et Or révoltés, requinqués et désireux de montrer un tout autre visage à leur public, les joueurs de Stéphane Glas ont un temps résisté avant de se faire emporter par la furia catalane. « On était venu ici pour faire un gros match, on repart avec beaucoup de travail » avait dit Dewald Senekal.

Deux ans après, les Grenoblois ont encore perdu, certes, mais seulement 20 à 13 et remportant la deuxième mi-temps 13 à 7. Cette deuxième période avait été perdue 24 à 10 en novembre 2017. Dans cette rivalité pour la suprématie du Pro D2, Grenoble a seulement perdu une bataille mais pas la « guerre » ou, plutôt pas celle de la suprématie. Si le Grenoble de novembre 2017 n’avait pas été en mesure de rivaliser, notamment devant et physiquement, celui de novembre 2019 a montré un tout autre visage et a tenu tête à des Catalans incapables de franchir la ligne, même en supériorité numérique. Il aura fallu une grosse erreur stratégique en mêlée de la part de Grenoble en fin de première mi-temps pour se faire prendre à défaut. En effet, à 7 contre 8 en mêlée à 5 mètres de la ligne, l’arbitre a sanctionné les Isérois d’un essai de pénalité pour une faute en mêlée. Comme d’ailleurs lors d’une mêlée où l’on avait joué à 7 contre 8 qui avait donné 3 points à l’Usap. Et pourtant, à huit contre huit, Grenoble a toujours tenu bon.

Je tire un coup de chapeau à la défense iséroise, qui, acculée, durant plus de 25 minutes à 5 mètres de la ligne dans le premier acte a réussi à repousser les Perpignanais incapables de passer, aussi bien sur pénaltouche que sur attaque grand champ. Bravo à cette défense dauphinoise qui a montré du caractère, qui a montré de la solidarité. Ce rideau de fer grenoblois a montré une résistance sans faille sauf à se faire pénaliser, ce qui a coûté deux cartons et, finalement l’essai de pénalité au bout de la quarantième minute de jeu. La première période se termine sur le score de 13 à 0 et trois cartons jaunes à 1. C’est beaucoup trop pour Grenoble face à une équipe qui est en confiance, dominatrice sur le terrain (possession et occupation) bien aidée par le vent et soutenue par son public. Les Catalans ont eu plus d’occasions dont deux essais fort justement refusés. Grenoble a bien eu deux ou trois bons ballons à jouer mais a commis trop d’en-avant. À ce niveau, tout se joue sur du détail et pour gagner à l’extérieur, il faut faire un sans faute sur la moindre occasion. De plus, pourquoi avoir choisi la tentative de pénalité en coin et face au vent sur le renvoi à la 36ième minute alors qu’une pénaltouche à 5 m aurait peut-être été plus judicieuse ?

En deuxième mi-temps avec l’appui du vent, Grenoble montre un tout autre visage dominant cette fois, les Catalans, bien en peine à se dégager de leur camp. La défense grenobloise tenait encore bon avec un Déon Fourie et un Fabien Alexandre ralentissant les sorties de ballons au contest. La rentrée d’Enzo Selponi a changé la donne en attaque. Sur une bonne mêlée à 5 m, Enzo se joue parfaitement de la défense catalane et vient planter le ballon au milieu des perches. La partie est totalement relancée. Les Catalans sont plus pénalisés, notamment sur une mêlée mais derrière la bonne pénaltouche, Grenoble perd le ballon sur le lancer. Le capitaine de touche a cruellement fait défaut ou l’alignement n’a pas su s’adapter en son absence. Là, encore, tout se joue sur du détail.
Pour preuve, ce mauvais plaquage à deux sur Taumoepeau, qui arrive à passer les bras et le ballon à son deuxième ligne dans l’intervalle qui file direct au milieu des perches. De nouveau 13 points d’avance pour l’Usap et tout est à refaire pour Grenoble ! C’est clairement le tournant du match alors que les Dauphinois étaient encore à 14. Quatrième carton jaune contre Leva Fifita, qui commet une grossière erreur sous les yeux de l’arbitre et qui, part ailleurs a fait un très gros match. Dans le dernier quart d’heure, le FCG revient bien mais c’est trop tard, l’écart était trop conséquent. Nous avons assisté à un match d’un très bon niveau, nettement supérieur à la moyenne des matchs de Pro D2 dont le niveau augmente chaque année. Grenoble loupe le bonus défensif d’un rien, ce qui aurait été une très bonne opération. Le trop plein de cartons c’est à dire l’indiscipline aura coûté le match, mais une chose est sûre, ce Grenoble de novembre 2019 qui a perdu à Perpignan n’a rien à voir avec celui de novembre 2017. Ce qui est rassurant pour la suite. Vivement le match retour en espérant que l’on puisse aligner l’équipe type au sommet de sa forme et dans un Stade des Alpes plein et tout en rouge et bleu.

Au classement un trio de tête (Oyonnax, Grenoble, Perpignan) se tient à trois points d’écart suivi de près par un autre trio Colomiers, Biarritz et Carcassonne.
Pour la prochaine journée du 6 décembre, Grenoble jouera contre les promus de Rouen à domicile. L’objectif d’une victoire à cinq points sera indispensable pour rester caler à la deuxième place. L’Usap accueillera Biarritz qui a dû mal à l’extérieur. Cette opposition sera intéressante à suivre pour voir si le BO est capable de jouer les trouble-fêtes ou pas. Oyonnax recevra les Montois à Mathon. Je pense que la passe de 7 sera largement à leur portée. Colomiers ira à Nevers, les Columérins surprennent de plus en plus. Encore une journée très intéressante en perspective.

Dans le midol :

Les étoiles :

Deux étoiles : Selponi (pour seulement 32 minutes de jeu !)  euh, et Fifita ? rien !
Une étoile : Fourie et Rhule

« Fatale indiscipline » par Emilien Vicens.

Le journaliste dit bien que Grenoble n’a pas à rougir de cette défaite mais en raison de leur discipline, il n’était pas possible de gagner : 17 pénalités et 4 cartons.  « On s’attendait à un gros combat , on l’a eu. On passe notre première mi-temps dans notre camp. On cède juste avant la sirène. C’était difficile de revenir face à une équipe qui avait son public et envoyait du jeu dans tous les sens. Si on arrive à avoir ce visage à quinze contre quinze, ça peut donner tout autre chose. » déclare Steeve Blanc-Mappaz après la rencontre.

On apprend aussi que Clément Ancely va prolonger ! Très bonne nouvelle.

Hors ligne

 

#2 24/11/19 23:07

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: rubrique Fred et midol

Entièrement d’accord avec ton CR
Et merci pour l’info sur Ancely, excellente nouvelle. Il nous a manqué en touche.
Content de voir un étoile pour Rhule que j’ai trouvé très bon en défense, secteur où il progresse beaucoup (même si certains ici continuent de le brocarder sur ce point).
Fourre? Vraiment indispensable !
J’ai bien aimé aussi Rey, discret mais prometteur

Dernière modification par Tirelarigo (24/11/19 23:08)

Hors ligne

 

#3 25/11/19 07:55

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.
Ton résumé est ultra précis et objectif car j ai vu le match 2 fois à la tv et tout est juste.
J insiste sur la volonté défensive de tous les joueurs sans exception ainsi que leur solidarité.
À  noter que derriere on a aligné 5 u22  dont 4 issus de notre cdf.......incroyable......

Hors ligne

 

#4 25/11/19 09:03

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: rubrique Fred et midol

Très fidèle CR, bravo Fred. Et merci pour le parallèle entre 2017 et 2019 qui re-situe bien les choses et un contexte qu'on avait oubliés.
Le Hic pour moi dans cette rencontre, c'est la possession. Pas de stats là-desssus, mais les commentateurs parlaient de 80% en 1ère période (ce qui est crédible), et si on considère un 50-50 sur la 2ème période, ça nous fait un match à 35% de possession en notre faveur. Trop peu pour envisager gagner, à moins de n'avoir que très peu de déchet, ce qu'on n'a pas su faire. Bref, on a trop subi pour prétendre exister véritablement sur ce match.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#5 25/11/19 09:11

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred !

En ligne

 

#6 25/11/19 10:30

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

Par contre concernant nos nouveaux joueurs : on peut définitivement dire que Glenat est notre 2 ème 10 au vu, au moins de sa prestation défensive.
On peut aussi être satisfait d ange qui nous a montré qu' il savait défendre....quelle hargne!
On peut féliciter également rey et aulika qui ont fait une bonne rentrée.
Jacquot et ostroikov ont eu, selon moi, plus de mal mais on sent bien que la volonté est là.
En tous cas encore bravo pour ce vrai match de rugby.
J aurai aimé être au stade.

Hors ligne

 

#7 25/11/19 10:41

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: rubrique Fred et midol

La bonne nouvelle c'est la prolongation de notre capitaine Ancely.

Hors ligne

 

#8 25/11/19 11:21

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: rubrique Fred et midol

Un match rugueux. Une avalanche de cartons jaunes et l'arbitre ne nous a pas loupé ... L'illustration d'un syndrome "on ne prête qu'aux riches" !
Une grosse solidité offensive et hélas trop peu de ballons pour alimenter notre belle ligne d'attaquants. Avec Gaëtan et un pied plus précis et plus long, on aurait eu plus d'oxygène. Quand il reviendra en forme ce sera un casse-tête pour le staff ; la sécurité avec Gaëtan ou la vivacité et la fougue d'Ange. Si Corentin n'a pas démérité, l'entrée d'Enzo a été marquante.
Fourie toujours remarquable, ainsi que ses compères de la 3ème ligne. Valençot, au niveau, Uberti, intéressant, Dupont, généreux ...
J'aime cette équipe. Même quand elle ne gagne pas.

Hors ligne

 

#9 25/11/19 13:20

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

Avec une journée de recul on peut reconnaître que beaucoup espéraient trop fortement un exploit en terres catalanes et que c’est forcément une déception. 17 pénalités et 4 cartons, pas possible de gagner dans ces conditions. Je préfère qu’on perde celui-là et que nous gagnions les suivants contre l’Usap (bien oui, tellement évident...) surtout que l’équipe a fait preuve d’une magnifique résistance, plus qu’il y a 2 ans je trouve. Par contre attention à ne pas décrocher comme en 2017, il faut absolument finir dans les 2 premiers et jouer directement une 1/2 chez nous. Notre effectif est plus fourni qu’il y a 2 ans, ça devrait le faire même si notre jeu se prête plus aux terrains secs, vivement le printemps.

Dernière modification par profcgadonf (25/11/19 13:21)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#10 25/11/19 14:05

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: rubrique Fred et midol

Pas de déception pour ma part. On est clairement venus se tester et il y a à tirer des enseignements de ce match pour se rendre l'avenir meilleur.
Une bonne défense OK et des ballons d'attaque pas trop mal négociés. Mais une efficacité insuffisante dans les contests pour avoir des ballons à jouer ou ralentir le jeu d'en-face (sauf, dans ce cas, en se mettant à la faute après +sieurs temps de jeu). Ce qu'on a déjà entrevu sur l'ensemble de ce 3ème bloc. C'est pour moi le souci n°1 à régler.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#11 25/11/19 14:11

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13313

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour ce complet résumé , je n ai pas pu voir le match , du coup je me demandais comment s était comporté notre 2eme ligne Russe .

Vos avis pour sa première prestation ?






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#12 25/11/19 14:29

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: rubrique Fred et midol

zouzou a écrit:

Merci Fred pour ce complet résumé , je n ai pas pu voir le match , du coup je me demandais comment s était comporté notre 2eme ligne Russe .

Vos avis pour sa première prestation ?

Honorable, à mon sens. Laissons-le se couler dans le moule FCG ...

Hors ligne

 

#13 25/11/19 16:24

BLÖÖD
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 4535

Re: rubrique Fred et midol

Tirelarigo a écrit:

Entièrement d’accord avec ton CR
Et merci pour l’info sur Ancely, excellente nouvelle. Il nous a manqué en touche.
Content de voir un étoile pour Rhule que j’ai trouvé très bon en défense, secteur où il progresse beaucoup (même si certains ici continuent de le brocarder sur ce point).
Fourre? Vraiment indispensable !
J’ai bien aimé aussi Rey, discret mais prometteur

Rhule a eu quand même un gros loupé en défense...






Mon XV: TAPIE  FERRUIT  ROMAND  W PEPELNJAK  MERLE MONTEIL CHAFFARDON BRUNAT MAZILLE CAMBERABERO WELLER TAOFIFENUA  VELO ALBANESE APLON

Hors ligne

 

#14 25/11/19 17:19

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 936

Re: rubrique Fred et midol

J'aimerais souligner la très bonne entrée de Rey et d'Aulika. Le premier a été très solide sur les percussions et a systématiquement avancé. Juste en mêlée c'est un peu plus poussif mais il y a tout de même eu du progrès.

Hors ligne

 

#15 25/11/19 17:33

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

Ok pour rey et aulika mais difficile de juger alors qu' on a joué souvent avec 1 gros en moins....
Pour ostroikov,  c est pas mal et laissons lui un peu de temps.

Hors ligne

 

#16 25/11/19 18:40

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: rubrique Fred et midol

Oui, Rey me surprend à chacune de ses entrées: solide en mêlée et très bon, très joueur dans le jeu. Un tout bon!

Hors ligne

 

#17 25/11/19 19:33

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

Tistou a écrit:

zouzou a écrit:

Merci Fred pour ce complet résumé , je n ai pas pu voir le match , du coup je me demandais comment s était comporté notre 2eme ligne Russe .

Vos avis pour sa première prestation ?

Honorable, à mon sens. Laissons-le se couler dans le moule FCG ...

Il s'est pris un bon KO debout...on aurait dit qu'il avait abusé de la vodka.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#18 25/11/19 19:43

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: rubrique Fred et midol

Ostrikov, mieux qu un simple remplaçant sans pour autant être au niveau de capelli et fifita. Qd il aura intégré le système de jeu je le sens bien venir. Sur ce que j ai.vunun bon guerrier.

Hors ligne

 

#19 26/11/19 11:44

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1823

Re: rubrique Fred et midol

On a des problèmes de riche en 2ème ligne pour une fois c'est cool wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums