Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Saison 2020
  •  » Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

#1 07/11/19 12:54

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

Non, ce n'est pas le dernier pseudo d'un supporter grenoblois Comanche.

Comme le dit stefman sur la file précédente, nous voyons dans les matchs quelques sanctions bras cassés.
Quasi systématiquement, l'équipe choisit la touche, sans conserver la maîtrise du lancer, ou la chandelle, qui revient au 3ème rideau défensif dans la majorité des cas.
Hormis le gagne-terrain qui peut se justifier, le ballon est souvent perdu.

Alors question : pourquoi ne pas jouer, vite, le rentre-dedans, en allant péter sur l'adversaire replacé à 10 m ? Celà provoque une continuité dans le jeu de passe, et peut provoquer une nouvelle faute tout en ayant gagné du terrain et conservé le ballon. On parie ainsi sur la dynamique des gros, pour élargir dans les temps de jeu suivants.
On y verrait encore plus clair avec Capelli, Delmotte ou Gayraud pour les lourds, Fourie, Fourcade, Setephano ou Tunuikuafe, pour les puissants, BM, Martel ou Ancely pour les rapides.

Je me pose cette question, alors que nos coups de pieds ne sont pas bénéfiques en ce moment (touches non trouvées, ou très courtes).
Je m'en remets à votre intelligible esprit pour un avis éclairé.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#2 07/11/19 13:44

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

A part en défendant sur sa ligne, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'équipes qui tapent en touche sur bras cassé.
On pourrait élargir ça au pénalités proches des lignes, pourquoi taper en touche quand on a du mal à avoir ses ballons ?

Hors ligne

 

#3 07/11/19 14:35

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

vpl a écrit:

A part en défendant sur sa ligne, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'équipes qui tapent en touche sur bras cassé.
On pourrait élargir ça au pénalités proches des lignes, pourquoi taper en touche quand on a du mal à avoir ses ballons ?

Tout à fait d'accord. De même pour des pénalités à 5m de la ligne qui ne sont pas jouées à la main.

Hors ligne

 

#4 07/11/19 16:51

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

Mon analyse, du moins mon constat était qu'il y avait de moins en moins de bras cassé au profit des pénalités directes.

Par contre généralement c'est plus des mêlées qui sont choisies.

Mais là où je rejoins Grenoblois d'Alsace, c'est sur le fait qu'on a souvent tendance à favoriser un lancement sur une phase de conquête statique (touche ou mêlée), que de lancer le jeu à la main, sachant que tu es normalement quasi sûr de gagner 10m et de conserver le ballon (genre un peu comme au foot US).
On a l'impression qu'il n'y a pas de combinaison préécrite sur ce genre de situation et donc on préfère se rassurer sur du schéma, du lancement connu (touche ou mêlée).

Les seuls bras cassés joués rapidement le sont à l'initiative d'une individualité, à l'instinct. Alors est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas de préparation de ces situation du fait qu'il y en a de moins en moins ?

Maintenant on parle de bras cassé, mais c'est aussi la même avec les pénalités. Celles jouées vites le sont généralement en s'isolant. et pas sur des lancement bien organisés.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#5 07/11/19 17:09

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

Une mêlée ou une touche avec la défense à 5 ou 10m te laisse une meilleure opportunité de lancer le jeu correctement.
Et une meilleure organisation de la conquête. Un ruck après 10m de course demande une bonne synchro des soutiens, probablement moins sûr que les phases statiques
C'est à mon avis la raison de ces choix






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#6 07/11/19 17:20

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

Probablement, mais qui dit une conquête mieux organisée, dit une défense mieux organisées aussi.
Après le rugby d'aujourd'hui (gps, stats à tout va, classeur de lancement comme aux US) laisse de moins en moins de place à l'initiative, à la créativité.

Comment j'avais adoré le coup de bluf de Wiwi sur pénalité après avoir posé son casque !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#7 07/11/19 18:38

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

A une époque pas si lointaine - on se console comme on peut smile -, lorsque le Club obtenait une pénalité dans les 22 adverse une « combine » jouée à la main fonctionnait parfaitement. Pourtant cette « combine » (utilisée parfois)  été connue de la France entière du rugby ce qui, de mémoire, n’a jamais empêché le grand Hervé CHAFFARDON -déboulant à fond- de franchir la ligne pour aplatir le ballon dans l’en-but...

Hors ligne

 

#8 07/11/19 20:24

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30878

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

Je le dis en premier ? La Rapetout !

Hors ligne

 

#9 07/11/19 20:31

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

Bé, là ma mémoire me fait défaut... peut-être la "Rapetout" ; en tout cas d'une très grande efficacité !

Hors ligne

 

#10 07/11/19 21:13

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13206

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

bof combien de fois on l'a vu merder aussi

Hors ligne

 

#11 07/11/19 21:52

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3547

Re: Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

Combinaison plus permise par le règlement aujourd'hui.

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Saison 2020
  •  » Bras cassés pour têtes pleines, jambes lourdes et oeil vif.

Pied de page des forums