Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03/11/19 22:13

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 19134

rubrique Fred et midol

Bonjour les ami(e)s ,

Un peu de lecture pour démarrer la semaine


Victime de la tempête bretonne


Pour démarrer le troisième bloc, le FCG a repris, malheureusement, la fâcheuse habitude de perdre son premier match de la série, comme on a pu le constater depuis le début de saison. Stéphane Glas avait regretté lors des deux matchs perdus (Colomiers et Mont-de-Marsan) les trous d’air durant de courte période, ce qui avait été à l’origine des défaites. Cette fois-ci, les trous d’air ont été importants, surtout en première mi-temps. Pendant trente minutes, les Grenoblois ont subi, sans pouvoir les contrer, les assauts des Vannetais hyper-motivés à l’idée d’affronter le leader sur leur pelouse. Dominer de façon importante, notamment dans les zones de ruck, dans le combat sur la ligne d’avantage, les rouge et bleu n’ont cessé de reculer, n’ont cessé de sauver la patrie avec un engagement auquel il manquait la bonne dose d’agressivité.

Les Bretons, galvanisés par leur magnifique public sous une météo tempétueuse, pratiquaient un rugby très engagé avec des avants conquérants qui mettaient toute l’équipe dans l’avancée. Puis, tout leur réussissait. Pendant 30 minutes de calvaire au plus fort moment de la domination vannetaise, les Grenoblois ont encaissé 20 points. Un 20 à zéro sec, net qui faisait mal à la tête des supporters qui regardaient le match devant la télévision. Complètement sonnés, même s’il y a eu quelques réactions, rien ne voulait sourire. Il y a bien eu deux belles séquences, notamment un groupé pénétrant de 30 mètres, qui, hélas, ne donna rien à l’entrée des 22 m, et une belle offensive avec un franchissement de Taufa, mais son co-équipier au centre commit un en-avant.

Visiblement, les conditions tempétueuses, ont gêné beaucoup plus les Grenoblois que les Vannetais dans leur conduite de jeu, eux qui préfèrent évoluer sur terrain sec. Il faudra bien s’habituer aux conditions pluvieuses automnales et hivernales, cela risque de durer pendant de longues semaines. Fort heureusement, Les Grenoblois n’ont pas sombré et ont retrouvé de la force mentale pour stopper l’hémorragie et la suprématie des Morbihannais, qui commençaient, il faut bien le dire, à tirer la langue après la débauche d’énergie de la première demi-heure. Sur une belle phase de conquête, les Grenoblois progressent dans l’axe. Lilian Saseras sert parfaitement Taufa qui se propose dans l’intervalle qu’il franchit sur 10 m, un relais de Fourie, puis Mickaël Capelli se défait de plusieurs défenseurs, toute en force et en puissance, et s’arrache de la tenaille des derniers défenseurs pour s’écouler au milieu des perches ! Sublime bras de fer gagné par Mickaël dont le physique fait un bien fou au pack grenoblois. 20 à 7 à la mi-temps, tout reste possible, mais cette première période est bien la première de la saison où l’équipe iséroise s’est fait sérieusement secouer.

Regonflés à bloc dans les vestiaires, les Isérois reprennent les commandes de la partie en inscrivant rapidement un deuxième essai : 20 à 12. L’ambiance monte sérieusement devant la télé, les sourires reviennent, le bonus défensif est en vue voire pourquoi un nouvel exploit ? La pluie redouble sur la Rabine. Les conditions deviennent dantesques avec ses rafales de pluie qui balayent tout le terrain, une véritable douche qui s’abat sur les trente acteurs. Mais, c’est une véritable douche écossaise qui s’abat sur les Isérois au moment où un Vannetais transperce la défense rouge et bleu ! Tout est à refaire. Grenoble remet la main sur le ballon, occupe le camp des Bleus, presse la défense. Dès que Grenoble accélère, il y a danger. Cela fait plaisir à voir. Les Vannetais font des fautes. À la 64 ième minute, une superbe combinaison en touche des Grenoblois envoie sur le petit côté Thibaut Martel vers la ligne d’en-but, mais il commet un en-avant au moment d’aplatir sur la ligne. Il a surtout oublié, malheureusement, un coéquipier tout seul à l’aile qui n’avait plus de vis-à-vis devant lui ! C’est clairement une grosse occasion gâchée et la possibilité de revenir à moins de huit points (si transformation réussie). C’est le tournant du match. Toutes les offensives grenobloises qui suivront avorteront sur des en-avant alors qu’on sentait les Vannetais très fébriles en défense. Je pense que les Grenoblois pouvaient revenir dans le bonus défensif dans ce dernier quart d’heure voire même aller plus loin. Les conditions météo rendaient le jeu à la main difficile, ce qu’aiment faire les Dauphinois donc, sans doute qu’il aurait fallu changer de stratégie ou réduire néant les en-avant.

Cette défaite n’est pas catastrophique en soi, Grenoble n’avait la pression du résultat contrairement aux Bretons. Oyonnax a aussi connu la même mésaventure (mais sur un score moins lourd). Il faut dire que les Morbihannais misent toute leur saison sur les matchs à domicile. La fougue des hommes de Spitzer avec l’appui du public aura eu raison des Grenoblois littéralement emportés par la tempête venue à la fois du ciel et des joueurs morbihannais. Cependant, tout n’est pas à jeter. Les Grenoblois n’ont pas sombré, la mêlée a montré de belles choses avec l’intégration dans la rotation de Jérôme Rey, la grosse performance de Mickaël Capelli, la touche a été bonne (sauf pour un bon ballon en fin de rencontre) avec une très belle combinaison mais mal récompensée. Le jeu derrière a été moins bien huilé que contre Nevers, gêné par la pluie, Ange Capuozzo a encore montré de belles choses et confirme son potentiel.


Au classement, Oyonnax a fait un sérieux rapproché mais n’a pas réussi à vaincre avec le bonus offensif (gêné par la pluie). Perpignan a perdu à Nevers, victime des Bourguignons surmotivés à domicile (mais quelle indiscipline des Catalans !). Biarritz a lourdement chuté à Carcassonne (tout comme l’Usap en début de saison, ce qui montre toute l’importance de la victoire du FCG dans l’Aude). Béziers, le futur adversaire de Grenoble, a perdu à domicile face aux Columériens qui aiment faire du mal à l’extérieur. Ce championnat est très homogène et toujours aussi indécis.

La semaine prochaine, le Béziers de Best voudra se racheter au Stade des Alpes face à des Grenoblois qui devront également se racheter, cela promet au niveau de l’engagement. Est-ce que la pluie viendra embrouiller le jeu d’attaque des Isérois ? Verra-t-on le retour de certains mondialistes et de blessés pour faire souffler certains joueurs au temps de jeu important ? Le match promet. Il y a deux ans, le FCG s’était imposé (33 à 23) en se faisant peur après l’heure de jeu (deux essais encaissés dans les 20 dernières minutes).

Dans le midol :

Les étoiles :

2 étoiles : Capelli, Ancely, Gayraud (cette deuxième ligne est vraiment une grosse satisfaction de cette saison, pourvu que cela dure)

1 étoile : Rasolea ( je ne suis pas d’accord en raison du jaune stupide qu’il prend) et Rhule

« Sortie de route » par Didier Le Pallec. Le journaliste, au nom bien breton, précise que les Grenoblois ont reconnu la légitimité de la victoire des Vannetais. Pour Mickaël, « ils nous ont fait mal sur chaque impact ». Pour Stéphane Glas, qui n’est pas tendre avec ses joueurs, est très déçu de la tournure du match « Nous avons été absents sur les collisions, dans le combat. Nous avons trop subi pour espérer quelque chose. Notre jeu au pied n’a pas été à la hauteur de ce match et rien de ce que nous avions mis en place n’a été respecté. »
Pour le journaliste, qui rappelle les trois succès bonifiés, « ce Grenoble-là, c’est le jour et la nuit. Ce que confirme bien sûr Stéphane Glas « je suis surpris d’un tel bilan, que nous ayons pu passer ainsi au travers, puisqu'une heure avant le match nous en avions encore discuté avec le groupe…. Nous repartons avec zéro point ; nous ne méritions pas mieux. »

Au moins c’est clair, je sens que les séances d’entraînement seront musclées cette semaine.

Hors ligne

 

#2 04/11/19 09:53

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 4989

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour cet excellent CR !
S. Glas est un peu amer, comme on le comprend: la prestation du FCG sur ce match n'est pas digne de ce que l'équipe sait faire. C'est une défaite collective en terme de combat et qui a rejailli sur la stratégie puisque le plan de jeu n'a pas pu être respecté.
On comptera donc quelques satisfactions individuelles: J. Rey et notre seconde ligne.
Pour le reste, je ne vois pas comment le Midol peut attribuer une étoile à Rhule et Rasolea, les 2 ayant été transparents. Raymond à cause du peu de ballons touchés en bout de ligne, Raso pour sa Air-défense: pas sûr de l'avoir vu plaquer une seule fois sur ce match (sauf sur son CJ dans l'en-but...) alors qu'il y avait matière à briller dans ce secteur compte tenu de la domination bretonne...
On va devoir s'en servir pour ne plus répéter ça.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#3 04/11/19 15:04

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 150

Re: rubrique Fred et midol

Oui encore une fois un grand merci fred pour ces résumés et analyses très détaillés, qui permettent de mieux visualiser la rencontre pour ceux qui ne l'ont pas vus

Hors ligne

 

#4 04/11/19 17:03

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4368

Re: rubrique Fred et midol

oui, bon fred ....pffff  hmm






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

En ligne

 

#5 04/11/19 20:34

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 8607

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred

Hors ligne

 

#6 04/11/19 20:36

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 8861

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred pour tout ce travail ,  j'ai finalement regardé le match aprés coup , je partage complètement ton analyse.

Cette année le duo Fifita - Capelli va faire des étincelles !!






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#7 05/11/19 15:01

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 265

Re: rubrique Fred et midol

Première titularisation de Teiva Jacquelain à Mont de Marsan et premier essai. Par contre pas de Gelin sur la feuille de match.

Hors ligne

 

#8 06/11/19 15:41

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 265

Re: rubrique Fred et midol

Tistou a écrit:

Première titularisation de Teiva Jacquelain à Mont de Marsan et premier essai. Par contre pas de Gelin sur la feuille de match.

Faux ! Ce sont 2 essais qu'il a marqué ! Quant à Clément Gelin il était sur la feuille de match mais n'est pas rentré.
Un qui fait des étincelles ou point d'être régulièrement "étoilé", c'est Gilles Bosch à Carcassonne. Adrien Latorre également, à Béziers. Tiens justement il sera de retour Vendredi au Stade des Alpes !

Hors ligne

 

#9 06/11/19 16:42

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21217

Re: rubrique Fred et midol

Il marque 2 essais 38ème et 80ème, et en a un refusé à la 72ème.
On dirait qu'il revient en grande forme ! IL est prêté à Mont de Marsan, donc ne pas exclure un retour, peut-être. (bien qu'en général les prêts soient plutôt des transferts avant l'heure, pour alléger la masse salariale...)

Hors ligne

 

#10 07/11/19 07:09

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 13671

Re: rubrique Fred et midol

On aurait été en Top14, ce prêt avait du sens, mais pourquoi ne pas l'avoir conservé cette saison ?
On n'a pas abondance de joueur de son profil.
Maintenant il faut aussi faire de la place aux Hulleu, Fusier, Capuozzo dans les lignes arrière, donc on ne peut pas garder tout le monde.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#11 07/11/19 08:35

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 3045

Re: rubrique Fred et midol

Tant mieux pour lui s'il revient en grande forme mais chez nous il n'a pas beaucoup joué car il était souvent blessé.

Hors ligne

 

#12 07/11/19 10:40

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 13671

Re: rubrique Fred et midol

Il reviendra probablement pas, il est prêté dans sa dernière année de contrat, il est donc libre d'ores et déjà de signer ou bon lui semble.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#13 07/11/19 14:52

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 265

Re: rubrique Fred et midol

Stefman a écrit:

On aurait été en Top14, ce prêt avait du sens, mais pourquoi ne pas l'avoir conservé cette saison ?
On n'a pas abondance de joueur de son profil.
Maintenant il faut aussi faire de la place aux Hulleu, Fusier, Capuozzo dans les lignes arrière, donc on ne peut pas garder tout le monde.

Exact, on a du beau monde en interne à promouvoir. Même si je n'ai rien contre Teiva.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 62 personnes connectées