Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04/11/19 20:39

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Prolongations ?

Cela a commencé depuis qq semaines voir mois pour certaines équipes
Il y a eu déjà des recrues aussi

Je dis cela car en regardant notre effectif pour l'année prochaine,je m'aperçois que l'on a aucun  3/4 sous contrat pour l'année prochaine même si une bonne partie ne sera pas renouvelée
Je vois aussi la 3eme ligne avec le seul Fourie en contrat

Cela doit négocier mais cela peut être stressant pour pas mal de joueurs ou non en fait car ils sont tous dans le même cas

J'aimerai voir plutôt tous les jeunes prolonger avant, c'est mon point de vue et pour 2/3ans

Hors ligne

 

#2 04/11/19 21:39

fcgaime
Membre
Inscrit le: 05/11/17
Messages: 1557

Re: Prolongations ?

Ben oui beaucoup de clubs annoncent des signatures et nous rien nada nothing

Hors ligne

 

#3 04/11/19 22:21

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Prolongations ?

Le FCG sera toujours dans une situation compliquée :
- en ProD2 a jouer la montée sans savoir si ce sera des recrues pour la ProD2 ou le Top14
- en Top14 a jouer le maintien sans savoir...

Donc on recrute des profils revanchard en manque de temps de jeu en Top14 (Demotte, Gayraud) ou des forts potentiels de ProD2 et encore ceux ceux-là sont souvent accaparés par le Top8 de Top14 surtout chez les jiffs qui préfèrent être n°2 ou 3 au Racing ou à Toulon plutôt que titulaire au FCG.
Et parfois tu fais un Fourie, un Germain, un Kubriashvili, un Selponi.
Mais notre force est surtout de pouvoir sortir des Geraci, Cordin, Glenat, Capuozzo... mais surtout d'avoir réussi à conserver quelques années la génération 97 : Capelli, Fourcade, Valençot,Guillemin et je rajoute Uberti.


Bref effectivement ce serait bien que le club communique car je n'imagine pas qu'il ne se pas rien.
Après les contrats... on pourrait voir un message fort dans une prolongation de Capuozzo jusqu'en 2022, si c'est au final pour qu'il signe au LOU en juin prochain parcequ'on aura perdu le barrage d'accession, à quoi bon !

Perso j'aimerais bien voir prolonger toute cette fameuse génération 1997/1998, c'est elle l'avenir à court terme. Ensuite va falloir faire de la place à la suivante 1999/2000.

Après chez les non jiffs y a certains départs très probables : Aulika, Tuifua, Setephano arrêteront sûrement. Taufa lui mériterait encore un +1.
Kubri et JVR pourraient prolonger sauf à trouver un challenge en Top14. Rasolea y a potentiellement mieux. Rhule risque de vouloir voir plus haut. Et puis il faudra faire encore -1 ou -2 sur les non jiff.

Ensuite y a les jiffs : Pourteau est n°3 à l'ouverture et ne restera probablement pas, Alexandre aura 35 ans, Ancely et BlancMappaz peuvent avoir des offres, Germain trouvera preneur en Top14... et puis y a surtout ceux sous contrat : Capelli et Fourcade notamment !

Bref faudrait que ça communique pour rassurer... mais on peut aussi se dire que pour l'instant, aucun de nos joueurs, en fin ou sous contrat, n'est annoncé dans un autre club... pour l'instant !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#4 04/11/19 22:28

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3544

Re: Prolongations ?

"Pourteau est n°3 à l'ouverture et ne restera probablement pas"
Je partage aussi ce point de vue. Mais ce serait une décision du joueur ou du staff ?

Hors ligne

 

#5 05/11/19 00:52

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Prolongations ?

Je dirais des 2. Il était n°1 y a 1,5 an, et là au même niveau Glas lui préfère Glenat (et forcément Selponi).






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#6 05/11/19 05:59

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Prolongations ?

ben la saison est pas finie pour pourteau on a vu que selponi pouvait avoir des jours sans . vous croyez que'on a des masses de 10 prêt à venir jouer au fcg  meilleurs que pourteau ?

pour les djeuns je conseille d'aller voir onc' martinez signer un contrat de deux ans avec lui et ensuite d'aller voir onc jackie ou onc' mourad voir s'ils  veulent pas rajouter un zero sur le cheque ?

Dernière modification par Zoreil (05/11/19 05:59)

Hors ligne

 

#7 05/11/19 09:00

Puillet
Membre
Inscrit le: 17/05/19
Messages: 79

Re: Prolongations ?

Pour moi Pourteau est N°2. Sur un match en mettant Glénat titulaire, derrière il suffit qu'il fasse un mauvais match ou s'il se trou, nous avons Pourteau qui peut réellement assurer. C'est là où le phrase de Jones prend tout son sens "le rugby moderne se joue à 23 et quand les journalistes parlerons des remplaçants comme les titulaires alors nous aurons fait un grand pas"

Hors ligne

 

#8 05/11/19 11:51

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Prolongations ?

franchement c'est difficile de dire que glenat est meilleur que lui il faudrait que les coachs fasse deux charneires avec deux mi temps pour se faire une idée moi je trouve que nos deux 9 et nos 10 sont pas tres loin les uns des autres j'espere que les coachs en profitent pour faire jouer la concurrence et tirer tout le monde vers le haut

Hors ligne

 

#9 05/11/19 12:44

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Prolongations ?

Est-ce vous blaguez ? Glenat est 100 fois meilleur que pourteau !
Pour ce qui concerne les contrats, il ne faut surtout pas faire la même erreur qu il y a 2 ans à savoir prendre des joueurs pour la prod2 ! On sait très bien qu on est les grands favoris pour la remontée. Il faut donc recruter des joueurs qui sont capables de jouer en top 14. Je pense en revanche qu il faut plus miser sur la qualité que la quantité mais surtout prolonger des contrats au lieu de recruter !
Il faut aussi arrêter de dire que tt le monde veut se casser car ça n est pas vrai et que si on leurs répète sans cesse qu ils vont partir, comment voulez vous qu'ils restent ?
Il faut pas oublier également que le club avait annoncé il y a quelques années, qu en 2020, la moitié de l équipe serait des joueurs formés au club ! Meme si je n y crois pas du tout, il faut impérativement garder tous nos jeunes ( fourcade, capelli, saseras, valencot, glenat, guillemin, capuozzo...)
Allez le club ! Faites tout tout tout pour que les jeunes formes au club restent !






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#10 05/11/19 13:41

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Prolongations ?

Perso j'aimerais assez éviter ce genre de discours avec nos joueurs : pour moi on est monté il y a 2 ans en bonne partie grâce à l'arrivée de Pourteau en cours de saison. Qu'on ne l'oublie pas, qu'on le juge sur pièce en le faisant jouer, et qu'on profite de tout ce que chaque joueur peut apporter au groupe.

Hors ligne

 

#11 05/11/19 14:09

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Prolongations ?

vpl a écrit:

Perso j'aimerais assez éviter ce genre de discours avec nos joueurs : pour moi on est monté il y a 2 ans en bonne partie grâce à l'arrivée de Pourteau en cours de saison. Qu'on ne l'oublie pas, qu'on le juge sur pièce en le faisant jouer, et qu'on profite de tout ce que chaque joueur peut apporter au groupe.

Lorsque tout le monde le démonter en début d'année dernière j était le premier à le défendre mais la sérieux c'est trop ! Ca fait 2 ans qu'il n a pas fait un seul bon match.






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#12 05/11/19 14:18

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Prolongations ?

Bon ben j'aurais essayé...
PS Il y a 2 ans il n'était pas encore chez nous (arrivé fin février 2018), et il a enchainé des blessures.

Hors ligne

 

#13 05/11/19 14:32

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Prolongations ?

vpl a écrit:

Bon ben j'aurais essayé...
PS Il y a 2 ans il n'était pas encore chez nous (arrivé fin février 2018), et il a enchainé des blessures.

C'est pour cela que le defender. Mais bon ca fait quand meme 1 ans . Après c'est pas  non plus une catastrophe! Il peut faire des matchs pour dépanner, mais je préfère juste glenat en n°2 . C'est pas ugalde non plus...






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#14 05/11/19 17:49

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Prolongations ?

Ôn devrait avoir presque une vingtaine de départ cette saison
Déjà prolongons nos jeunes dans 1er temps

Hors ligne

 

#15 05/11/19 18:20

vacherin
Membre
Inscrit le: 04/03/12
Messages: 8483

Re: Prolongations ?

Comme FCG fans, Glénat est largement devant Pourteau et il a en plus l'avantage de buter correctement.

Hors ligne

 

#16 05/11/19 19:11

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Prolongations ?

hans a écrit:

Ôn devrait avoir presque une vingtaine de départ cette saison
Déjà prolongons nos jeunes dans 1er temps

+1 Prolongeons un max avant de recruter !






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#17 05/11/19 19:29

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Prolongations ?

Il n'empêche que tous ses départs potentiels vont être durs à gérer pour le staff qui doit garder toute la motivation de ces joueurs pour atteindre les objectifs du club.
J'espère qu'ils vont parvenir à donner des garanties à un nombre suffisant d'entre eux pour pouvoir composer une équipe toujours performante.

Hors ligne

 

#18 05/11/19 20:40

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Prolongations ?

Attention si j'ai lancé le sujet sur Pourteau, c'est pas forcément de savoir qui est le meilleur, mais surtout qui est devant dans la hiérarchie du staff, et le fait est qu'au poste de 10 en 9 matchs :

Selponi c'est 7 titularisations et 1 entrée pour 509' jouées.
Glenat c'est 2 titularisations et 2 entrées pour 147' jouées.
Pourteau c'est 0 titularisations et 5 entrées pour 122' jouées.

Disons qu'il y a un 2 et un 2bis. Après à voir au prochain match, vu la prestation de Selponi, peut-être que Glas va titulariser Pourteau. Par contre si c'est Glenat, le message risque d'être limpide !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#19 05/11/19 20:59

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Prolongations ?

FCG fans a écrit:

Il faut pas oublier également que le club avait annoncé il y a quelques années, qu en 2020, la moitié de l équipe serait des joueurs formés au club ! Meme si je n y crois pas du tout, il faut impérativement garder tous nos jeunes ( fourcade, capelli, saseras, valencot, glenat, guillemin, capuozzo...)
Allez le club ! Faites tout tout tout pour que les jeunes formes au club restent !

Et au final, au 1er janvier 2020, on en sera pas si loin !

Le groupe est composé de 52 joueurs. Si on part du principe qu'un joueur ayant fait au moins 1 saison avant ses 23 ans est (partiellement) formé au club, alors 28 sont dans ce cas là ! (54%).

Maintenant si on regarde uniquement les joueurs professionnels, 97 et +, alors sur 36 joueurs, seulement 12 sont dans ce cas (33%).

Dernière stat, sur les 36 joueurs ayant joué au moins 1' de ProD2 cette saison, exactement 18 sont comptabilisés soit... 50% !!!

Plus que l'objectif interne du club, j'aimerais bien connaitre les stars des autres clubs !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#20 05/11/19 22:07

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Prolongations ?

Stefman a écrit:

FCG fans a écrit:

Il faut pas oublier également que le club avait annoncé il y a quelques années, qu en 2020, la moitié de l équipe serait des joueurs formés au club ! Meme si je n y crois pas du tout, il faut impérativement garder tous nos jeunes ( fourcade, capelli, saseras, valencot, glenat, guillemin, capuozzo...)
Allez le club ! Faites tout tout tout pour que les jeunes formes au club restent !

Et au final, au 1er janvier 2020, on en sera pas si loin !

Le groupe est composé de 52 joueurs. Si on part du principe qu'un joueur ayant fait au moins 1 saison avant ses 23 ans est (partiellement) formé au club, alors 28 sont dans ce cas là ! (54%).

Maintenant si on regarde uniquement les joueurs professionnels, 97 et +, alors sur 36 joueurs, seulement 12 sont dans ce cas (33%).

Dernière stat, sur les 36 joueurs ayant joué au moins 1' de ProD2 cette saison, exactement 18 sont comptabilisés soit... 50% !!!

Plus que l'objectif interne du club, j'aimerais bien connaitre les stars des autres clubs !

Bon bah on est bon alors ! Merci pour les chiffres ! Plus qu à tous les garder et de se maintenir en top 14 ! Aucun autre club n est meilleur que nous sur le domaine de la formation ! Faisans nous un modèle par rapport aux autres équipes !!






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#21 06/11/19 10:44

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Prolongations ?

Je suis d'accord avec FCG fans sur un point: il faut arrêter de croire qu'ils veulent tous partir. Je suis d'accord pour dire qu'on ne réussira pas indéfiniment à garder les jeunes talentueux comme Capelli. Je comprends qu'un mec comme Germain soit tenté de partir, car il a fait toute sa carrière en top 14 et je comprendrais que des mecs comme Rhule et Fourie qui ont été considérés comme des pointures au plus haut niveau soient tentés de rejoindre un club plus ambitieux (à court terme du moins). Pour le reste il faut pas charrier, Blanc Mappaz, Ancely, même Taufa, enfin bref tous les mecs qui jouent au niveau Pro D2+/ Top 14- n'auront pas forcément de propositions plus alléchantes qu'au FCG qui est un club qui fait quand même partie depuis un bon moment du Top 20 français, qui ambitionne de remonter vite en Top 14 et dont la gestion "en bon père de famille" qui est parfois critiquée sur ce forum (y compris par moi, mea culpa) a de quoi rassurer ce type de joueurs.

Hors ligne

 

#22 06/11/19 11:44

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: Prolongations ?

Ou alors faire comme le fait Toulon avec Olivon, une prolongation de 5 ans. Comme cela il est sous contrat jusqu'en 2026.

Hors ligne

 

#23 06/11/19 12:41

zitoun
Membre
Inscrit le: 12/02/09
Messages: 17124

Re: Prolongations ?

Pas recrutement des début novembre... Y a rien de mieux pour démobiliser l'équipe.
Jcomprend pourquoi le club ne laisse rien filtrer.

Hormis pour la pêche d'un très gros joueur qui peut faire figure de vitrine alléchante... Jvois pas l'intérêt de foutre le bordel dans l'effectif.






C’est père qui m’a raconté, ça, les oiseaux venimeux. Il y en a des rouges, des jaunes, des re-rouges et des pourpres. Ils bouffent que des noisettes et des escalopes de veau. Et quand ils vous donnent un coup de bec, eh ben, vous voyez une grande lumière et ça vous donne la diarrhée.

Hors ligne

 

#24 07/11/19 12:29

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Prolongations ?

alod26 a écrit:

Je suis d'accord avec FCG fans sur un point: il faut arrêter de croire qu'ils veulent tous partir. Je suis d'accord pour dire qu'on ne réussira pas indéfiniment à garder les jeunes talentueux comme Capelli. Je comprends qu'un mec comme Germain soit tenté de partir, car il a fait toute sa carrière en top 14 et je comprendrais que des mecs comme Rhule et Fourie qui ont été considérés comme des pointures au plus haut niveau soient tentés de rejoindre un club plus ambitieux (à court terme du moins). Pour le reste il faut pas charrier, Blanc Mappaz, Ancely, même Taufa, enfin bref tous les mecs qui jouent au niveau Pro D2+/ Top 14- n'auront pas forcément de propositions plus alléchantes qu'au FCG qui est un club qui fait quand même partie depuis un bon moment du Top 20 français, qui ambitionne de remonter vite en Top 14 et dont la gestion "en bon père de famille" qui est parfois critiquée sur ce forum (y compris par moi, mea culpa) a de quoi rassurer ce type de joueurs.

Tout dépend de l'ambition des joueurs :
- certains veulent absolument jouer, et ambitionnent une titularisation, quitte à demeurer dans les eaux flottantes D2 montée - Top 14 maintien.
- d'autres profiteront de leur nouvelle notoriété pour rejoindre le très haut niveau, quitte à cirer l'érable avec une paie X 3 ou 5 et être partenaires des plus grands internationaux mondiaux.

Les 2 se valent ne se discutent pas, sauf si on s'en tient au rôle de départ : jouer au rugby ! J'ai 2-3 noms en tête d'anciens grenoblois qui semblent déchanter cette saison...
Je crois savoir que le club n'a attendu pour se projeter sur la prochaine saison, et que les réflexions sont en cours. Confiance.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#25 07/11/19 14:49

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: Prolongations ?

zitoun a écrit:

Pas recrutement des début novembre... Y a rien de mieux pour démobiliser l'équipe.
Jcomprend pourquoi le club ne laisse rien filtrer.

Hormis pour la pêche d'un très gros joueur qui peut faire figure de vitrine alléchante... Jvois pas l'intérêt de foutre le bordel dans l'effectif.

Tout à fait d'accord. Il ne faudrait pas perdre de vue l'aspect humain de ce genre de bouleversements et l'impact que ça peut avoir sur la motivation et la cohésion d'un groupe constitué.

Hors ligne

 

#26 07/11/19 16:55

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Prolongations ?

Ca dépend : recruter quand tu sais que tu vas avoir des fins de contrat (retraite ou départ à l'amiable), c'est pas génant : si on nous annonce un remplaçant pour Taufa voire Aulika et Tuifua (si ils sont au courant et d'accord pour arrêter évidemment), ça serait logique et bienvenu.
Mais si on annonce  un recrutement de 2ème ligne, alors qu'on vient déjà d'en faire venir 3 et que ça doit être le poste le mieux fourni au club...

Hors ligne

 

#27 07/11/19 17:17

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Prolongations ?

Le problème c'est qu'il y a encore quelques années, il était facile d'identifier les partants. C'étaient les fins de contrat avec peu de temps de jeu ou ceux qui rapidement s’engageaient chez plus huppé.

Maintenant le club prête des joueurs, casse des contrats. Des joueurs sous contrats signent dans d'autres clubs. Les infos, explications sont quasi nulles. Les clauses existent depuis des années, mais maintenant tout le monde en a.

Donc potentiellement 100% des joueurs sont partants.


Après oui, si on se base uniquement sur les "fin de contrats professionnels" ou du moins qu'on connaît :

AULIKA             36   
JV RENSBURG     34   
KUBRIASHVILI     33   
ALEXANDRE     34   
ANCELY             27   
BERRUYER             21   
BLANC MAPPAZ     29   
SETEPHANO     36   
TUIFUA             35   
TUINUKUAFE     26   
POURTEAU             24   
SASERAS             25   
VALENCOT             23   
DUPONT             30   
GERMAIN             29   
GUILLEMIN     22   
KILIONI             27   
RASOLEA             29   
RHULE             27   
TAUFA             36   
UBERTI             22   


Quid de NEPARIDZE ? JACQUELAIN ?

Le fait est qu'il va falloir recruter en priorité des piliers, des 3ème ligne et des 3/4.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#28 07/11/19 18:03

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: Prolongations ?

C'est les prolongations qui peuvent être annoncées à partir de maintenant, pas les recrutements en effet.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

Pied de page des forums