Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01/11/19 22:00

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Equipe et tactique pour terrain lourd

Il va falloir se dire qu'on ne peut pas faire jouer des gazelles dans les conditions d'hiver;
Il va falloir densifier le pack et changer de tactique.
Selponi n'a rien compris et n'a jamais su s'adapter aux conditions de ce match il a déjoué toute la 1 ère mi temps en rendant tous les ballons et en loupant à peu près tout ce qu'il a eu à jouer. Il a mis toute l'équipe sur le reculoir.
Capuozzo est très bon mais n'est absolument pas fait pour ces terrains où ses appuis ne fonctionnent pas, on l'envoie au massacre.
Peut-être fallait-il faire jouer Guillemin à l'arrière et Dupont à l'aile.

Hors ligne

 

#2 01/11/19 22:06

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Capuozzo a encore ete excellent ! Selponi a loupé son match mais bon ça peut arriver !






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#3 01/11/19 22:29

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Je parle de fond, Capuozzo est très bon mais beaucoup moins décisif de part ses appuis sur ce genre de terrain, à partir de là il ne faut plus croire que l'on va attaquer et tout transpercer sur les terrains gras de l'hiver comme on peut le faire sur terrain sec.
Oui Selponi a totalement loupé son match mais là encore il faut oublier cela et mettre au point une tactique différente et surement aussi des joueurs différents sur les terrains que l'hiver va nous proposer faute de quoi on va avoir des soucis.
Rhule aussi ne s'est pas adapté à ces conditions climatiques et lui aussi doit apprendre à jouer sur ces surfaces il n'est pas fait pour les guerres de tranchée.
On a également vu que la paire de centre Taufa et Rasolea ne fonctionne pas.
Le staff va surement réfléchir à tout ça.

Hors ligne

 

#4 01/11/19 22:41

fcgaime
Membre
Inscrit le: 05/11/17
Messages: 1557

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Sur terrain lourd il va falloir que le 8 de devant hausse le niveau.
Mais avec 2 piliers qui ont fait quasiment tous les matchs et sans doublure au niveau.
Avec une releve en 2eme ligne avec delmotte qui semble moyen et ostrikov qui espérons soit une bonne pioche. Le retour de fifita ouf.
Une 3eme ligne bien légère pour un jeu sur terrain gras.
Un grateur fourie ouf.
Une mêlée qui n a jamais été au dessus du lot.
Je crains que l hiver soit rude !

Hors ligne

 

#5 01/11/19 23:01

Joval
Membre
Inscrit le: 27/10/07
Messages: 3544

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Peut être que la pelouse hybride du STA nous permettra de continuer à pratiquer notre jeu ambitieux à la maison ?

Hors ligne

 

#6 01/11/19 23:08

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Visiblement c'est aussi de la pelouse hybride à Vannes. Ça a d'ailleurs pas mal couru des 2 côtés, malgré l'humidité.

Hors ligne

 

#7 01/11/19 23:14

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Comment était Rey pour sa première?

Hors ligne

 

#8 01/11/19 23:22

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Pas mal du tout ! Belle tenue en fermée (sauf sur une de ses dernières mêlées où il est mis à la faute) et plutôt présent dans le jeu. Pour moi, LE seul bon enseignement de ce match côté FCG.
Et d'ailleurs, bravo aux Vannetais pour leur belle victoire.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#9 02/11/19 08:00

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Moi qui ne suis vraiment pas fan d'Alexandre, il m'apparaît évident qu'il doit jouer lorsque les conditions sont mauvaises car il est notre meilleur 6 lorsqu'il faut batailler.
Je suis également d'accord que Capuozzo aurait dû se reposer pour laisser place à Guillemin.
Quant au jeu au pied que nombreux disaient avoir été amélioré, une cata... Et ça, c'est un gros, gros problème car l'hiver arrive.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#10 02/11/19 08:32

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

lassavoie a écrit:

Moi qui ne suis vraiment pas fan d'Alexandre, il m'apparaît évident qu'il doit jouer lorsque les conditions sont mauvaises car il est notre meilleur 6 lorsqu'il faut batailler.
Je suis également d'accord que Capuozzo aurait dû se reposer pour laisser place à Guillemin.
Quant au jeu au pied que nombreux disaient avoir été amélioré, une cata... Et ça, c'est un gros, gros problème car l'hiver arrive.

Bien d'accord, Fabien Alexandre est un moteur dans ces conditions.
J'ai trouvé Capuozzo très attendu par les vannetais et donc systématiquement neutralisé même s'il a pu faire quelques avancées offensives.
Le FCG a absolument fait évoluer son jeu au pied mais hier, ce fut une journée sans, pour ne pas dire une catastrophe au pied comme dans la maîtrise du ballon... ils n'ont pas encore trouvé la bonne colle à mains-ballon, celle qui tient le ballon et le lâche par ordre du cerveau... à moins que cette colle technologique fonctionne mais que les cerveaux n'aient donné que des ordres erronés ?...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#11 02/11/19 08:36

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

A

Hors ligne

 

#12 02/11/19 08:39

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Après on a totalement été mangé dans l'engagement, base fondamentale de ce jeu!
Nous étions un leader de papier et les Vannetais nous ont d'autant fait plus de mal qu'ils ont montré aux autres équipes qu'ils ne faut pas avoir peur de nous et ça ce n'est pas bon mais pas bon du tout, l'avantage psychologique a disparu.

Hors ligne

 

#13 02/11/19 08:54

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Rando a écrit:

Après on a totalement été mangé dans l'engagement, base fondamentale de ce jeu!
Nous étions un leader de papier et les Vannetais nous ont d'autant fait plus de mal qu'ils ont montré aux autres équipes qu'ils ne faut pas avoir peur de nous et ça ce n'est pas bon mais pas bon du tout, l'avantage psychologique a disparu.

C’est parti mon kiki... kiki disait avant le match qu’il ne fallait pas espérer gagner tous les matches à l’extérieur ? Il avait raison... Vannes était un peu dans la même situation que Mdm, obligation de gagner pour espérer viser les 6 premiers. Bien d’autres équipes s’y casseront les dents. Eh oui l’hiver va être long pour ceux qui pensent qu’on peut rester solide leader sans accrocs.
De toute manière c’est la faute de Bébert le roi du prono !






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#14 02/11/19 09:35

le n 5
Membre
Lieu: bas grésivaudan
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 4066

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Il me semble qu on est moins performant et appliqué face a une forte détermination. Ensuite , tout comme colomier, il n y a pas de rébellion.
Bref cela va nous faire du bien a la tête de perdre ce match, la video va sûrement tourner cette semaine.
Au fait , des nouvelles de la blessure de Steeve ?






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#15 02/11/19 10:02

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

On peut parler de Colomiers : victoire à Béziers (ce qui nous arrange bien) et 4° au classement.
Ca relativise notre défaite contre ce club, qui avance sans faire de bruit.

Pour ce qui est de Ange, il nous offre la réplique de Cordin l'an dernier : une fois l'effet surprise passé, toutes les défenses  l'attendent, et vu son gabarit, il va falloir le préserver.

Hors ligne

 

#16 02/11/19 10:03

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Rando a écrit:

Nous étions un leader de papier.

heuuu... Faut peut être pas exagérer dans la déprime non plus !

Hors ligne

 

#17 02/11/19 10:59

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

vpl, dans le sens ou nous n'avons pas mis l'agressivité nécessaire pour imposer notre statut de leader et les Vannetais l'ont vite compris et nous ont marché dessus.

Hors ligne

 

#18 02/11/19 11:02

lassavoie
Membre
Inscrit le: 19/01/09
Messages: 3791

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Rando a écrit:

vpl, dans le sens ou nous n'avons pas mis l'agressivité nécessaire pour imposer notre statut de leader et les Vannetais l'ont vite compris et nous ont marché dessus.

Tout à fait.






« Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!! »

Hors ligne

 

#19 02/11/19 11:04

sil74
Membre
Inscrit le: 29/02/16
Messages: 557

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Leader de papier je ne sais pas ce qui est sûr c’est que Vannes n’est pas une équipe en carton c’est du menhir qui en fera " kouigne amann donné" !

Hors ligne

 

#20 02/11/19 11:57

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

vpl a écrit:

Rando a écrit:

Nous étions un leader de papier.

heuuu... Faut peut être pas exagérer dans la déprime non plus !

Ce qui est dérangeant, c'est de perdre aussi facilement, alors qu'un leader, ou toute équipe du haut de tableau, se doit d'accrocher tous les matchs. Il faut au moins rendre la victoire difficile à l'adversaire.

Ce qui me gêne encore davantage, c'est une fois encore, les 3 essai encaissés. Je n'ai pas le temps d'aller aux archives comparer les autres saisons mais ça me semble un point très faible cette année.

Enfin, l'hiver se présente à nous, les mauvaises passes aussi.

Concernant le terrain, il s'agissait d'un hybride à Vannes, comparable au SDA.
C'est sur l'envie que Vannes a gagné, et joliment.
Quant à la réussite, elle se provoque, mais pour celà il faut avoir le ballon, et une fois encore, le FCG n'est pas dominateur.

3 défaites et 14 essais encaissés en 9 matchs, on est loin d'être une terreur.
Le prochain match s'annonce palpitant, avec un Jo surmotivé et 2 équipes secouées.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#21 02/11/19 14:26

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

lassavoie a écrit:

Rando a écrit:

vpl, dans le sens ou nous n'avons pas mis l'agressivité nécessaire pour imposer notre statut de leader et les Vannetais l'ont vite compris et nous ont marché dessus.

Tout à fait.

Ok, j'avais mal compris l'expression "leader de papier" que j'avais pris comme "leader sur le papier" comme si on avait bénéficié de circonstances favorables. Après 8 matchs on aurait pu avoir 8 victoires si on avait pas merdé 2 fois 6mn sur 2 matchs.

Tiens d'ailleurs, la défaite contre Colomiers n'était peut-être pas une sale défaite contre une équipe de bas de tableau : ils loupent la pénalité de la gagne à Aix à la 80ème, gagnent hier à Béziers, et sont 4èmes à 5pts de nous (probablement 5 ou 6ème après les matchs en retard).

Hors ligne

 

#22 02/11/19 15:48

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13312

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Il y a une maxime qui dit :

Si l hiver vient demain , utilise  ton Gaëtan Germain .

Alves va venir suppléer Kubri , Rey a montré qu il était une alternative intéressante .

Bref le championnat est encore très long la vérité de décembre n est  pas celle du moi de mai.

Brive a fini premier avec 91 points en 30 matchs soit 3.03 points/match

Le fcg a joué 9 matchs et nous en sommes à 30 points soit 3.33 points/match  , on est dans le rythme .






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#23 02/11/19 17:59

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Excellente la maxime, elle reflète exactement ce qui va se passer, moins de jeu à la main, plus de jeu au pied. L hiver arrive à nous de nous adapter.

Hors ligne

 

#24 02/11/19 18:57

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Excellent zouzou!
quand l'hiver revient utilise ton Gaetan Germain
quand il fait beau ressort ton Ange Capuozzo

Hors ligne

 

#25 03/11/19 08:36

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

+1
Cependant on va pas laisser ange tout l hiver au frigo !
On l a vu utiliser son pied qu' une seule fois et il a trouvé une belle touche.
Peur être qu' il est à l aise aussi dans cet exercice....

Hors ligne

 

#26 03/11/19 12:09

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 4173

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

On peut faire jouer Ange derrière la mêlée
Cela dit, c'est surtout le combat qui a manqué vendredi soir et peut-être que les 12 heures de voyage n'y étaient pas pour rien non plus.
Egalement, quand les conditions sont difficiles comme elles l'étaient ce vendredi, voyage hors normes plus les rafales de vent et de pluie, c'est souvent le challenger qui y puisent un état d"âme supplémentaire tandis que le leader, du fait de ces certitudes oublie de se hisser au niveau requis.
C'est finalement assez classique mais cela pourrait être évité, puisque c'est connu et le staff et les leaders de jeu doivent y palier en rappelant les fondamentaux et les objectifs du club...pardon si cela fait un peu psychologie de comptoir smile

Hors ligne

 

#27 03/11/19 16:12

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Peut être que les conditions atmosphériques explique en partie qu il soit rès difficile de gagner à la rabine.  Vu la situation géographique de vannes peu de ville peuvent avoir cette météo. Rouen aussi peut-être mais ds un effet moindre ( plus éloigné du littoral). Quand à la Rochelle plus au sud ,donc moins froid.
Ceci étant, les heures de car plus la météo ont pu augmenter les difficultés mais ne peuvent excuser l apathie de la première mi temps.

Hors ligne

 

#28 03/11/19 16:36

Syliodj
Membre
Lieu: Tarn
Inscrit le: 28/05/16
Messages: 3050
Site web

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Transport long et fatigant, pression maximale des vannetais en début de match, 2 cartons jaunes en 1ère mi-temps contre nous, pluie et vent, de quoi comprendre que nos "Rouge & Bleu" n'aient pas pu prendre le dessus et perdre un peu de mental pour la seconde mi-temps.
Cela ne change rien au fait que cette équipe est magnifique et n'a pas fini de nous ravir...
La saison sera longue et difficile, courage...






Rouge... Rouge... Rouge-Et-Bleu | Force... Force... Et-Fier-Té | Allez... Allez... F.-C.-G.

Hors ligne

 

#29 04/11/19 14:26

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Une autre piste de réflexion avec les retours de Fifita, Ostrikov voir Demotte est de faire jouer un 2ème ligne en 6. Si la priorité est à court terme de faire souffler le duo Gayraud-Capelli, une forte concurrence va vite s'installer. Si on rajoute Setephano et Tuifua, bien plus denses que nos 3ème ligne actuels, on peut apporter du poids au packs, ce côté rugueux qu'il peut nous manquer, et nous manquera avec les terrains gras...






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#30 04/11/19 18:58

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

quel terrain gras ?
c'est des pelouses semi synthetiques , glissant peut être mais pas des cjhamps de boue

Hors ligne

 

#31 04/11/19 20:32

Antirolland
Membre
Inscrit le: 14/12/16
Messages: 403

Re: Equipe et tactique pour terrain lourd

Zoreil a écrit:

quel terrain gras ?
c'est des pelouses semi synthetiques , glissant peut être mais pas des cjhamps de boue

Je pense qu’il faut mandater une expertise.
Vérifier si les chaussures sont équipées d’appui neige Michelin.
Et puis relativiser les résultats.
Meilleure attaque: oui mais nous n’avons pas joué les gros et sommes talonnés par Oyonnax à portée de fusil.
Bonne défense : oui mais largement pris en sandwich par Perpignan et Oyonnax d’un point. Béziers ayant un match de retard est hors jeu dans ce comparatif.

Meilleur goal average : oui mais tel la nouvelle Zélande cela ne veut rien dire à la fin de la compétition.

Donc leader de papier, il ne manque plus que de voir le FCG contre Béziers,Oyonnax et Perpignan, ce qui ne serait tarder.

Non petite équipe tu es, petite équipe tu grandiras.Seule la finale comptera.

Hors ligne

 

Pied de page des forums