Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13/10/19 19:38

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Sur les vidéos du match  contre les Angoumoisins, on voit deux jeunes formés au club, et c'est réducteur de  n'évoquer que ces deux, éblouir  un  stade  entier.

   Capuozzo et Guillemin ont éclaboussé de leur classe naissante,  rendant  muet aveugle et sourd  tout un stade de supprters d'Angoulème.

  Ce club  me surprend toujours  a trouver   des joueurs de talents, les aider à grandir faisant rêver le public, mais qui   top tôt partent ailleurs respirer l'air de celui qui offre le plus.

  Ce week end,
   Cordin, Oz,. Godener ,et notre  Géraci  étaient tous titulaires dans des  équipes. du top 14, et pas des équipes jouant le maintien hein.

  Donc, ce début de saison au niveau des résultats est enthousiasmant, et demain,
  quand les phases finales approcheront  quand sera t il de l'avenir en rouge et bleu  de nos meilleurs joueurs,
  faudra t il tout reconstruire après  s'être fait chouraver tout ce qui brille en rouge et bleu.
Puisse  nos dirigeants  plus travailler pour l'avenir qu'il ne bosse sur l'hymne qu'ils nous avaient promis, même si c'est moins grave .

Hors ligne

 

#2 13/10/19 21:32

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3187

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Puissent les pépittes avoir envie de briller longtemps (ou au moins un peu plus qu'un an) avec nous et pas avec le premier recruteur venu qui amène son gros chéquier...
Parce qu'il ne faut pas rêver, on n'aura jamais le même chéquier que les cadors du Top 14. Eux les déficits et le salary cap ils s'en branlent ! Y a le mécéne qui remet au pot à chaque fin de saison.

Dernière modification par Laurent (13/10/19 21:33)

Hors ligne

 

#3 14/10/19 06:37

ovalie
Membre
Inscrit le: 21/09/18
Messages: 259

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Godener n'est pas grenoblois et joue le maintien cette année avec son club de top14.Cordin n'est pas non plus Grenoblois, il est de la banlieue Dijonnaise.Et n'oublions pas que jusqu'à ce jour, il y a bien longtemps qu'un joueur issue de notre centre de formation n'a pas joué en EDF (Vincent Clerc le dernier).Du coup je ne suis pas certain que le FCG fournit plus de pépites qu'un autre club.Restons humble!






le rugby c'est 90% de mental, le reste c'est dans la tête...

Hors ligne

 

#4 14/10/19 07:08

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

ça va finir par arriver à force d'en voir jouer chez les djeun's

Hors ligne

 

#5 14/10/19 10:30

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

ovalie a écrit:

Godener n'est pas grenoblois et joue le maintien cette année avec son club de top14.Cordin n'est pas non plus Grenoblois, il est de la banlieue Dijonnaise.Et n'oublions pas que jusqu'à ce jour, il y a bien longtemps qu'un joueur issue de notre centre de formation n'a pas joué en EDF (Vincent Clerc le dernier).Du coup je ne suis pas certain que le FCG fournit plus de pépites qu'un autre club.Restons humble!

J'aurais tendance a me répéter en disant qu'il n'y a pas vraiment de joueurs "Grenoblois" à Grenoble, ils viennent de la France entière sur le centre de formation. Les jeunes débarquent de tout le département dés la catégorie minime et ça débarque non stop, a partir de l'entrée au lycée le club recrute dans dans les départements limitrophes. Du coup je ne pense pas que l'école de rugby du FCG ait beaucoup de ses anciens membres chez les espoirs.
C'est bien dommage pour tous les formateurs de cette association.

Hors ligne

 

#6 14/10/19 10:49

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Il y en a qlq' de l'Isere au moins. Ange vient de pont de claix. Martel de Voiron. Capelli de Saint Egreve. Guillemin de la Drôme. Jacquot de Lyon. Fourcade il me semble que c'est un Bourguignon.... les autres jeunes je ne sais pas. Il doit y avoir du savoyard... sûrement.
Et pour moi le prochain international formé au FCG sera Gerraci.

Hors ligne

 

#7 14/10/19 10:54

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

il faut rester humble mais ne pas oublier pour autant notre "titre" de meilleur centre de formation en 2016/17
2015/16 : 6e top14
2016/17 : 1er top14
2017/2018 : 2e proD2






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#8 14/10/19 11:41

Gaspard3838
Membre
Inscrit le: 30/09/18
Messages: 129

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

didrugby a écrit:

Il y en a qlq' de l'Isere au moins. Ange vient de pont de claix. Martel de Voiron. Capelli de Saint Egreve. Guillemin de la Drôme. Jacquot de Lyon. Fourcade il me semble que c'est un Bourguignon.... les autres jeunes je ne sais pas. Il doit y avoir du savoyard... sûrement.
Et pour moi le prochain international formé au FCG sera Gerraci.

Sauf erreur il a été formé à Seyssins, merci aux éducateurs du RCS

Hors ligne

 

#9 14/10/19 11:59

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Gaspard3838 a écrit:

didrugby a écrit:

Il y en a qlq' de l'Isere au moins. Ange vient de pont de claix. Martel de Voiron. Capelli de Saint Egreve. Guillemin de la Drôme. Jacquot de Lyon. Fourcade il me semble que c'est un Bourguignon.... les autres jeunes je ne sais pas. Il doit y avoir du savoyard... sûrement.
Et pour moi le prochain international formé au FCG sera Gerraci.

Sauf erreur il a été formé à Seyssins, merci aux éducateurs du RCS

Exact ! il me semble qu'il vient de Seyssins comme Thomes Jolmes. Un futur possible international passait par le FCG.

Hors ligne

 

#10 14/10/19 13:25

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21662

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

didrugby a écrit:

Il y en a qlq' de l'Isere au moins. Ange vient de pont de claix. Martel de Voiron. Capelli de Saint Egreve. Guillemin de la Drôme. Jacquot de Lyon. Fourcade il me semble que c'est un Bourguignon.... les autres jeunes je ne sais pas. Il doit y avoir du savoyard... sûrement.
Et pour moi le prochain international formé au FCG sera Gerraci.

Fourcade, il vient du Jura. Ah , tu n'as pas lu mon dernier livre où je fais le parcours rugbystique d'Etienne. hihi

Hors ligne

 

#11 14/10/19 13:33

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Oups

Hors ligne

 

#12 14/10/19 13:46

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Fourcade vient du Jura mais à été détecté lorsqu'il jouait pour Crabos ABCDXV (équipe du comité de Bourgogne/Franche Comté). Idem Cordin.
Le FCG fait confiance aux clubs régionaux et considère que le travail est bien fait dans les écoles de rugby régionales (Isère mais aussi Drome / Ardèche, Savoie et Haute Savoie). Alors pourquoi déraciner des joueurs trop jeunes?
Ce qui évite de piller les clubs pour grossir inutilement l'EDR du FCG.
Mieux vaut travailler ensemble, grandir ensemble. Je pense que le FCG détecte très tôt et dialogue avec tout ces clubs pour déterminer le meilleur moment pour tout le monde pour que le joueur rejoigne le FCG.
C'est ce qui permet de construire une relation de confiance, avec des clubs qui maintenant signalent leurs meilleurs joueurs au FCG quand avant ils les cachaient, car ils sont valorisés dans leurs compétences de formateurs.
Ce qui fait vivre le rugby régional.

Hors ligne

 

#13 14/10/19 13:46

Raenor
Membre
Inscrit le: 16/04/12
Messages: 6510

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

ovalie a écrit:

Godener n'est pas grenoblois et joue le maintien cette année avec son club de top14.Cordin n'est pas non plus Grenoblois, il est de la banlieue Dijonnaise.Et n'oublions pas que jusqu'à ce jour, il y a bien longtemps qu'un joueur issue de notre centre de formation n'a pas joué en EDF (Vincent Clerc le dernier).Du coup je ne suis pas certain que le FCG fournit plus de pépites qu'un autre club.Restons humble!

Mignot a joué en EDF y’a pas longtemps.






"Je ne prône pas la violence, que l’on soit bien d’accord, mais Maestri, il voit son copain se prendre une droite et il réagit. C’est comme quand une dame se fait importuner dans un métro, on va la défendre" Guy Novès, 29 septembre 2014

Hors ligne

 

#14 14/10/19 13:48

didrugby
Membre
Inscrit le: 09/08/13
Messages: 1903

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Willense aussi ...

Hors ligne

 

#15 14/10/19 14:03

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Et donc les petits clubs forment des pépites qui vont parfaire leur formation dans de plus gros clubs avant, s’ils confirment qu’ils sont très bons, d’aller jouer dans un club du top du top... c’est la vie, ni ces joueurs ni ces clubs (dont le FCG) ne doivent être blâmés même s’il serait préférable et plus juste de trouver un moyen (indemnités par exemple) de récompenser les clubs formateurs.






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#16 14/10/19 14:04

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

profcgadonf a écrit:

Et donc les petits clubs forment des pépites qui vont parfaire leur formation dans de plus gros clubs avant, s’ils confirment qu’ils sont très bons, d’aller jouer dans un club du top du top... c’est la vie, ni ces joueurs ni ces clubs (dont le FCG) ne doivent être blâmés même s’il serait préférable et plus juste de trouver un moyen (indemnités par exemple) de récompenser les clubs formateurs.

C'est exactement ça!
Comme cela chacun peut évoluer à son meilleur niveau.

Dernière modification par Confiance (14/10/19 14:04)

Hors ligne

 

#17 14/10/19 14:10

R&B
Membre
Inscrit le: 16/10/13
Messages: 1351

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Ils parlent un peu de cette problématique dans le vidéo faite sur le SOV
https://www.youtube.com/watch?v=bwJh5lyqji4

Hors ligne

 

#18 14/10/19 15:05

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Si Chambé, Valence Romans et Bourgoin s'installent un jour durablement en pro (et pourquoi pas), il faudra que le FCG soit bien ancré en top 14 sinon ce système de réseautage pyramidal régional sera obsolète, ou fonctionnera au profit du seul LOU.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#19 14/10/19 15:39

Confiance
Membre
Inscrit le: 14/10/09
Messages: 283

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

gudule a écrit:

Si Chambé, Valence Romans et Bourgoin s'installent un jour durablement en pro (et pourquoi pas), il faudra que le FCG soit bien ancré en top 14 sinon ce système de réseautage pyramidal régional sera obsolète, ou fonctionnera au profit du seul LOU.

Encore faut-il que ces Clubs aient, ou reconstruisent, une politique de formation et y mettent les moyens.

Hors ligne

 

#20 14/10/19 18:51

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Gaspard3838 a écrit:

ovalie a écrit:

Godener n'est pas grenoblois et joue le maintien cette année avec son club de top14.Cordin n'est pas non plus Grenoblois, il est de la banlieue Dijonnaise.Et n'oublions pas que jusqu'à ce jour, il y a bien longtemps qu'un joueur issue de notre centre de formation n'a pas joué en EDF (Vincent Clerc le dernier).Du coup je ne suis pas certain que le FCG fournit plus de pépites qu'un autre club.Restons humble!

J'aurais tendance a me répéter en disant qu'il n'y a pas vraiment de joueurs "Grenoblois" à Grenoble, ils viennent de la France entière sur le centre de formation. Les jeunes débarquent de tout le département dés la catégorie minime et ça débarque non stop, a partir de l'entrée au lycée le club recrute dans dans les départements limitrophes. Du coup je ne pense pas que l'école de rugby du FCG ait beaucoup de ses anciens membres chez les espoirs.
C'est bien dommage pour tous les formateurs de cette association.

Houla houla.......sur la quinzaine de joueurs par générations qui arrivent à l âge de jouer en pro, il est évident qu ils ne pourront technitechniquement pas tous monter en équipe une. Du coup, ce ne sont peut-être pas des rouges et bleu du Grand Grenoble qui seront les heureux élus mais des jeunes rhonalpins........ceci dit on les détecte quand même tôt et les résultats sont très bons.
Quelqu un connaît  il bien les licenciés juniors et espoirs ( 5 générations ) qui pourrait nous faire un état des lieux où un tableau?????
M est avis qu' il y a une majorité du Grand Grenoble qui couvre de st marcelin,  à la bievre,  Annecy et monestier.......À  voir.

Hors ligne

 

#21 14/10/19 19:32

minimes74
Membre
Inscrit le: 25/02/14
Messages: 3883

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

J ai bien peur que déjà pour pas mal de gamin de Rhône-Alpes la référence de soit devenu le Lou.
C est pour ça que pour éviter qu'il prenne le leadership régional il est important que l on remonte vite en top 14

Hors ligne

 

#22 14/10/19 19:42

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Je cherche depuis un bon moment au  tréfonds de ma mémoire mais il faut bien me rendre à l’évidence : nulle trace d’un joueur dont la mère est accouchée dans les locaux du stade Lesdiguières et encore moins au centre du terrain. Ceci dit, soyons optimistes car toutes nos réflexions pousseront -peut être- nos instances dirigeantes à ingérer une maternité dans le « projet du nouveau Lesdiguières »...

Hors ligne

 

#23 15/10/19 13:48

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Pesage a écrit:

Je cherche depuis un bon moment au  tréfonds de ma mémoire mais il faut bien me rendre à l’évidence : nulle trace d’un joueur dont la mère est accouchée dans les locaux du stade Lesdiguières et encore moins au centre du terrain. Ceci dit, soyons optimistes car toutes nos réflexions pousseront -peut être- nos instances dirigeantes à ingérer une maternité dans le « projet du nouveau Lesdiguières »...

big_smile excellent !
on était en train de déraper sévère vers le point de non retour "dauphinois de souche"
tu inventes le concept de "grenoblois de couche" mdr






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#24 15/10/19 16:47

Pesage
Membre
Inscrit le: 30/12/12
Messages: 631

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

gudule a écrit:

Pesage a écrit:

Je cherche depuis un bon moment au  tréfonds de ma mémoire mais il faut bien me rendre à l’évidence : nulle trace d’un joueur dont la mère est accouchée dans les locaux du stade Lesdiguières et encore moins au centre du terrain. Ceci dit, soyons optimistes car toutes nos réflexions pousseront -peut être- nos instances dirigeantes à ingérer une maternité dans le « projet du nouveau Lesdiguières »...

big_smile excellent !
on était en train de déraper sévère vers le point de non retour "dauphinois de souche"
tu inventes le concept de "grenoblois de couche" mdr

Merci pour ta réponse et  ta bonne humeur.  Pour le reste, assumant l’esprit du  cad-deb et de l’autodérision j’en arrive presque à beugler :

ICI ! ICI ! C’EST L’FORUM !!! smile

Hors ligne

 

#25 16/10/19 10:06

papyaz
Membre
Inscrit le: 07/12/15
Messages: 305

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Pour parler de ceux que je connais : Geraci formé à seyssins et bascule à grenoble en - 11
Idem pour ange formé par us2pont (pont de claix) et bascule à grenoble en -11
Glenat formé à vinay et bascule en -13 au fcg.

Difficile de dire que les clubs formateurs aient formé ces 3 pépites. Par contre ils ont su leur donné le gout du rugby.



Rossi, formé à us2ponts jusqu'en -16 de mémoire. Là c'est plus discutable, surtout qu'au début lilian était en double licence (meme s'il n'a pas joué une seule fois avec pont de claix sa premiere année)

Dernière modification par papyaz (16/10/19 10:07)

Hors ligne

 

#26 16/10/19 19:05

Yannick 7
Membre
Inscrit le: 30/06/19
Messages: 261

Re: On forme les pépites,mais les gros ont les pépettes

Rien d'exhaustif mais des noms que j'avais noté si ça peut intéresser certains et surtout merci de corriger si vous voyez des erreurs..

Pour le bassin Greneblois, on a Mathis Sarragallet (SOV), Alexandre Savonnet  (Vizille), Antonin Berruyer et Corentin Glenat  (Vinay), Ali Oz (Rives/Renage)...
Les Savoyards, Loïc Barradel et  Romain Fusier (chambery), Paulin Mas (Montmelian), Steve Blanc Mappaz et fabien Gengenbacher (Ugine/Albertville), Nathanael Hulleu  (Faucigny), Loïc James et Marvin O'connor (Annemasse)...
Les Dromardechois avec Alex Dardet  (Montelimar), Bastien Guillemin  (La Voulte/Valence)...
Puis Élie Eglaine  (Die), Jérémy Valencot  (Villefranche), Dylan Jacquot  (St Genix Laval), Clément Gélin  ( Chalons)...
Et tant d'autres..

Hors ligne

 

Pied de page des forums