Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06/10/19 22:56

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Bonjour les forumeurs(euses),


Sans état d’âme pour le voisin


Pour une grande première dans l’histoire des derbys du Dauphiné entre le FCG et le promu VRDR, les rouge et bleu n’auront pas fait dans le détail face aux Damiers drômois en leur infligeant un cinglant 49-8, soit 7 essais à 1. Après le match imperdable à Mont-de-Marsan du week-end dernier pour reprendre les propos de Stéphane Glas, les Grenoblois ont entamé la rencontre avec beaucoup d’envie voulant visiblement se racheter de leur désillusion landaise. Au bout d’un quart d’heure, le match était déjà plié. Trois essais transformés du côté grenoblois contre une pénalité côté drômois. Le suspense n’aura pas duré longtemps. Il faut dire que le promu, tout nouveau dans le rugby professionnel puisque né d’une fusion récente de deux clubs amateurs, Valence et Roman, a très vite montré ses limites dès que les Grenoblois accéléraient et multipliaient les temps de jeu. Tout allait trop vite pour les valeureux drômois qui se sont très vite rendus compte qu’ils allaient passer une salle soirée tant l’écart de niveau était criant entre les deux formations. Grenoble aura été sans pitié face aux vieilles connaissances grenobloises qui jouaient dans le camp d’en-face. J’ai bien cru que les Drômois allaient repartir « Fanny » jusqu’à leur dernière situation dangereuse dont l’issue fut ponctuée d’un essai en bout de ligne d’Edward Sawailau. On comprend pourquoi le VRDR n’a pas encore réussi à décrocher la moindre victoire depuis le début de saison.

Durant toute la partie, Grenoble a joué juste tout en respectant son adversaire même si quelques déchets ont annulé quelques belles occasions. Offensivement, nous avons vu de beaux mouvements, de la vitesse, du soutien, comme sur les deux premiers essais où les Grenoblois percent et trouvent des coéquipiers dans l’intervalle pour que le jeu continue. Sur les sept essais, 6 joueurs différents ont marqué, l’essai de pénalité est attribué à toute l’équipe. Si ma mémoire est exacte, il me semble que Steeve Blanc-Mappaz et Taleta Tupuola ont marqué leur tout premier essai depuis qu’ils sont à Grenoble. Rien de tel pour les mettre en confiance pour la suite de la saison. Ah ce que j’ai aimé la percée de Clément Ancely et la magnifique remise intérieure pour Steeve au bon moment ! Clément avait deux choix possibles soit transmettre à l’aile soit remettre intérieur, il fait le bon choix en une fraction de seconde !
La conquête a été très bonne. On a vu de belles prises à deux mains en touche, là, encore par un Clément Ancely qui s’affirme de match en match dans l’alignement. La mêlée a répondu présent face à de solides gaillards même s’il y a une reculade sur une mêlée jouée en deuxième mi-temps.

Le staff grenoblois avait décidé de faire confiance à Corentin Glénat au poste de demi d’ouverture, ce qui était une première en championnat professionnel pour ce tout jeune joueur âgé d’à peine vingt ans ! Il avait bien été aligné en tant que titulaire pour une première fois l’année passée, mais c’était en Coupe d’Europe contre les Harlequins où il avait fait une bonne prestation, mais pas en Top 14.

Dès la première action dangereuse des Grenoblois dans le camp des Valentinois-Romanais, Corentin est parfaitement bien placé dans l’intervalle pour récupérer le ballon d’une passe après contact de Lilian Saseras et, ainsi, ouvrir le compteur d’essais des Grenoblois. Et que dire de sa passe lumineuse au pied adressée à son ailier Lucas Dupont qui sera à l’origine du septième essai marqué par Bastien Guillemin. Cette magnifique passe au pied, parfaitement exécutée, aura permis de mettre dans le vent la défense romanaise en une fraction de seconde. Dans les commentaires d’après match, Stéphane Glas dira de lui qu’il a fait un bon match : « Glénat a été bon. Ça n’a pas été un match compliqué pour lui mais malgré cela, il a été bon, il a été bon défensivement. Offensivement, il a fait des bons choix. Sur deux ou trois situations fermées, il a su jouer au pied, il a été bien dans ces choix, j’ai beaucoup aimé son match. Cela demande confirmation. » Effectivement, il sera intéressant de le revoir.

Finalement, Grenoble aura passé une bonne soirée, aura fait souffler des joueurs comme Déon Fourie, Enzo Selponi, Alaska Taufa et aura mis dans la rotation Corentin Glénat. Bien conscient de la faiblesse de l’adversaire, Stéphane Glas s’attend à une autre opposition la semaine prochaine contre les Charentais de Soyaux-Angoulême, les ex- leader, qui ont pris une valise à Perpignan, 7 essais ! Ayant mis douze joueurs au repos pour leur déplacement à Aimée Giral, les Charentais attendent les Grenoblois de pied ferme pour le choc de la septième journée. Comme le dit Stéphane Glas : « il faut être présent toutes les semaines. Il faudra montrer que l’on veut être présent vendredi prochain. J’attends impatiemment d’être vendredi parce que je veux voir comment les gars vont réagir après ce bon match, voir ce qu’on a dans le ventre, c’est important. »
Au classement, Grenoble occupe le fauteuil de leader mais, c’est anecdotique à ce stade la saison. C’est vendredi prochain qu’on saura si l’équipe sera à la hauteur de ses ambitions.

Pour la prochaine journée, nous allons avoir de belles oppositions : Oyonnax contre Carcassonne (5éme contre 3ème), Mont-de-Marsan-Montauban, Nevers – Vannes.

Dans le midol :

Mickael Capelli ,,joueur de la semaine ! Bravo à Mickaël

Trois Grenoblois dans le XV du week-end : Mickael, Clément Ancely et Taleta Tupuola .

Les étoiles :

3 étoiles : Clément Ancely, Mickael Capelli, Taleta Tupuola
2étoiles : Glénat, Blanc-Mappaz, F. Alexandre
1 étoile : Fourcade, Gayraud, Guillemin, Kubriashvili

« Grenoble montre les muscles » NZ

NZ rappelle à tous que le derby fut très déséquilibré. Comme le dit très bien Lolo Bouchet « La satisfaction, c’est d’avoir pris au sérieux cette de Valence-Romans et de ne pas être retombés dans nos travers. Cette deuxième mi-temps contre Colomiers reste dans toutes les têtes. On s’en sert de leitmotiv, et c’est quelque chose qu’on n’oubliera pas de sitôt. » Pour Steeve « cet essai concédé, c’est notre seul regret car on aurait bien aimé garder notre ligne d’en-but inviolée pour la première fois » Encore pour Lolo Bouchet « nous avons attaqué la saison avec un certain statut, nous avons affiché des objectifs, à nous de les assumer. Ce sera un gros test pour nous que de nous déplacer à Angoulême, mais on n’ira pas non plus en victimes »

Hors ligne

 

#2 07/10/19 08:31

bony1
Membre
Inscrit le: 15/04/13
Messages: 2586

Re: rubrique Fred et midol

Au classement, outre la première place anecdotique,  on peut noter
2 outsiders avec le même nbr de points que le fcg (soyeux et Béziers)
Oyo, Perpignan, Biarritz à 4/5pts
Nevers avec plus de retard .

On peut saluer cette réussite malgré les défaites évitables et rageantes.
Finalement heureusement qu'ils ont perdu ces 2 matchs sinon le fcg aurait été l'archi favori, costume qui ne sied pas souvent au fcg!

Dernière modification par bony1 (07/10/19 08:32)






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"

Hors ligne

 

#3 07/10/19 08:38

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred.






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#4 07/10/19 09:24

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Bony, t'as du tomber sur un classement incomplet. Le vrai c'est (nombre de pts et classement britannique):
1        Grenoble                   20    8
2        Soyaux-Angouleme    19   11
3        Carcassonne             18     2
4        Beziers                     17     5
5        Oyonnax                   16    4
6        USAP                        16    4
7        Biarritz                     15    3
8        Colomiers                 15    3
9        Provence Rugby         14    2
10        Vannes                    13    1
11        Montauban               11  -1
12        Aurillac                      9   1
13        Rouen                       9  -3
14        Nevers                       8   0
15        Mont de Marsan          8  -4
16        Roval Drome XV         2  -6

Hors ligne

 

#5 07/10/19 09:33

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1825

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Bony, t'as du tomber sur un classement incomplet. Le vrai c'est (nombre de pts et classement britannique):
1        Grenoble                   20    8
2        Soyaux-Angouleme    19   11
3        Carcassonne             18     2
4        Beziers                     17     5
5        Oyonnax                   16    4
6        USAP                        16    4
7        Biarritz                     15    3
8        Colomiers                 15    3
9        Provence Rugby         14    2
10        Vannes                    13    1
11        Montauban               11  -1
12        Aurillac                      9   1
13        Rouen                       9  -3
14        Nevers                       8   0
15        Mont de Marsan          8  -4
16        Roval Drome XV         2  -6

Bezier avec un match en moins quand même!!!

Hors ligne

 

#6 07/10/19 09:37

Laurent
Membre
Lieu: Ardèche méridionale
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3189

Re: rubrique Fred et midol

On est pas mal au britannique. Si on arrive à faire un coup à Soyaux (qui est le seul club mieux que nous), ça assoirait un peu plus notre place de leader.

Hors ligne

 

#7 07/10/19 11:15

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13210

Re: rubrique Fred et midol

dans le classement y a des equipes qui ont des matchs en moins non ? peut être 2 pour montauban  ? 1 pour bezier ?

Hors ligne

 

#8 07/10/19 11:28

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30881

Re: rubrique Fred et midol

Oui effectivement, 2 pour Montauban, 1 pour Béziers, Provence rugby, Nevers, Aurillac

Hors ligne

 

#9 07/10/19 14:08

dodofcg
Membre
Inscrit le: 05/09/14
Messages: 1825

Re: rubrique Fred et midol

Il y a déjà 5 pts d'écart au britannique entre nous et Biarritz 7eme.
On tient notre rang pour l'instant, pourvu que l'hiver ne soit pas comme depuis quelques saisions un énorme trou d'air pour nous.

Hors ligne

 

#10 07/10/19 14:18

38 Tonnes
Membre
Inscrit le: 25/08/17
Messages: 139

Re: rubrique Fred et midol

Que pensez-vous de l'entrée de Tuinukuafe?
Il m'a semblé qu'il avait tous les bons repères, puissant et toujours dans l'avancée.
En défense je n'ai pas trop remarqué (pour ce qu'on a défendu).
Il mériterait peut-être un peu plus que 10 / 15 minutes.

Hors ligne

 

#11 07/10/19 14:25

38 Tonnes
Membre
Inscrit le: 25/08/17
Messages: 139

Re: rubrique Fred et midol

Et aussi :

Hors ligne

 

#12 07/10/19 14:32

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred pour ce bilan.

Je n'ai pas vu les autres matches de Valence Roman et j'ai été surpris de leur tendresse en défense. Je ne vois pas comment ils ont pu accrocher Béziers en jouant comme vendredi. Je pense que le FCG a été sérieux mais que le VRDR n'a pas été à son niveau et a regardé Grenoble jouer. A noter qu'ils se bouffent une occasion en première mi-temps, j'ai toujours pas compris comment.

Le classement est anecdotique surtout parce qu'il est tronqué. Mathématiquement, si Béziers et Montauban font le plein de points dans les matches reportés ils sont devant.

Sur sept essais, aucun ne vient d'une percée de G Germain, comment est-ce possible ? on s'y était habitué pourtant...

J'ai bien aimé l'altruisme de Lucas Dupont. Après l'essai de Blanc-Mappaz il a discuté avec Ancely et je me suis dit : le pauvre il était en bonne position à l'aile, et Ancély a joué intérieur... Sur l'action d'après, après la réception de la passe au pied il ne tente pas le 1 contre 1 et préfère le caviar à Guillemin.






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#13 07/10/19 14:48

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

Re: rubrique Fred et midol

Merci Gudule et stef

Je voulais parler dans mon compte rendu de Lucas Dupont . En tribune, quand il fait sa passe intérieure pour Bastien, on s'est dit : Lucas a fait le job et il a été collectif. Il aurait pu essayer de gagner son duel en un contre pour essayer de se la jouer perso et tenter de marquer l'essai. Eh bien non, il a préféré donner à celui qui était en meilleure position pour marquer l'essai pour le bien de l'équipe. C'est cela une vraie équipe et un vrai collectif. Bravo à lui.

Hors ligne

 

#14 07/10/19 16:32

Yoda du fcg
Membre
Inscrit le: 22/10/18
Messages: 930

Re: rubrique Fred et midol

+1
La classe lucas.

Hors ligne

 

#15 07/10/19 17:14

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Alors on peut reprocher bcp de chose (et je suis pas tendre avec lui) à Lucas DUPONT, mais en rien celle d'être impliqué à 100% pour l'équipe, et de faire passer les intérêt collectif avant ses intérêt perso (stat par exemple pour un ailier, ça compte) !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#16 07/10/19 17:30

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3721

Re: rubrique Fred et midol

Ça fait plaisir de lire des commentaires positifs sur ce joueur très investis dans le projet du club et souvent abusivement décrié ici!

Hors ligne

 

#17 07/10/19 19:18

Tirelarigo
Membre
Inscrit le: 15/09/18
Messages: 520

Re: rubrique Fred et midol

Stefman a écrit:

Alors on peut reprocher bcp de chose (et je suis pas tendre avec lui) à Lucas DUPONT, mais en rien celle d'être impliqué à 100% pour l'équipe, et de faire passer les intérêt collectif avant ses intérêt perso (stat par exemple pour un ailier, ça compte) !

Stef, je pense avoir compris ce que tu voulais dire mais exprimé comme ça c’est l’inverse qu’on comprend
Je pense que tu voulais dire « en rien celle de n’être pas impliqué à 100% »
Reprocher à quelqu’un d'être Impliqué c’est bizarre ;o)
Et effectivement, bravo à Lucas. Depuis le début de la saison il a montré de très belles choses

Hors ligne

 

#18 07/10/19 19:57

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: rubrique Fred et midol

Ouais après relecture la phrase a peu de sens, mais le principal c'est qu'on m'ait compris !






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#19 07/10/19 21:52

allez le club
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3826

Re: rubrique Fred et midol

merci j'étais au CSBJ donc pas vu le match.

Perso Colomiers j'ai passé l'éponge en revanche Mont de Marsan pas du tout. Mais une victoire à Angoulème et ça sera fait smile

attaquons l'hiver avec un matelas car je crains le coup de mou même si Fifita va pouvoir caler la mêlée.

Ancely et Gayraud sont de belles surprises.

Que ça continue

Hors ligne

 

#20 07/10/19 23:45

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: rubrique Fred et midol

allez le club a écrit:

merci j'étais au CSBJ donc pas vu le match.

Perso Colomiers j'ai passé l'éponge en revanche Mont de Marsan pas du tout. Mais une victoire à Angoulème et ça sera fait smile

attaquons l'hiver avec un matelas car je crains le coup de mou même si Fifita va pouvoir caler la mêlée.

Ancely et Gayraud sont de belles surprises.

Que ça continue

Ah merde pas de bol, le jour où le FCG passe 50 points à son adversaire ALC est au CSBJ, c’est vraiment pas de chance...

Dernière modification par profcgadonf (07/10/19 23:46)






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#21 08/10/19 22:59

Tistou
Membre
Inscrit le: 25/05/18
Messages: 1569

Re: rubrique Fred et midol

Yoda du fcg a écrit:

+1
La classe lucas.

Je suis content qu'on en parle car son geste fut un modèle d'altruisme. Bravo Lucas !
Je pense que cette équipe vit bien (ce qui ne veut pas dire grand chose mais fait joli (!!!)

Hors ligne

 

Pied de page des forums