Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29/09/19 22:35

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 18889

rubrique Fred et midol

Bonjour les ami (e)s

Pas de trois sur trois !


Au moment où Jérémy Valençot aplatit le deuxième essai grenoblois à 15 minutes de la fin du match, j’ai bien cru que le match était plié, l’écart entre les deux équipes étant conséquent. Grenoble mène alors 24 à 12 et le scénario du match ressemble pas mal à celui joué à Carcassonne. Solide en défense, pragmatique en attaque, Grenoble se dirige vers une troisième victoire à l’extérieur, soit la passe de trois donc un beau trois sur trois ! Cette victoire signifie clairement la supériorité des Grenoblois sur un adversaire bien incapable de trouver des solutions pour franchir ce rideau défensif alpin.

À tel point même que l’enthousiaste Philippe Broussard, toujours prêt à s’enflammer, évoque même la possibilité d’une victoire bonifiée, propos quelque peu modérés par son compère, Thomas Lièvremont. Seulement voilà, dix minutes plus tard, on ne parle plus de victoire grenobloise mais du retour fracassant des Montois au tableau d’affichage. En quatre petites minutes, les hommes de Darricarrère passent de l’ombre à la lumière réveillant au passage leur maigre public. Les mêmes joueurs qui, 40 minutes plus tôt, étaient sortis de la pelouse la tête basse avant de rejoindre les vestiaires à la mi-temps. À trois minutes de la fin, ils se congratulaient après le deuxième essai inscrit par le véloce Wakaya. En deux coups d’éclat, les attaquants montois avaient fait basculer le sort de la rencontre alors qu’ils avaient été menés tout au long de la partie par des Grenoblois les maîtrisant parfaitement en défense. Et oui, il aura fallu deux plaquages loupés et un intervalle mal comblé pour que le cours de la rencontre change radicalement. Cependant, sur le renvoi du leur deuxième essai, les Montois sans doute grisés par leur tour de force, se mettent à la faute ! Belle aubaine pour le buteur grenoblois de reprendre le score. En vain, le coup de pied rate complétement la cible. Décidément, la chance n’était pas de la partie dans ce money time très mal géré par les Isérois qui devront se contenter du bonus défensif, maigre lot de consolation. Forcément, la déception est immense.

Avec du recul et en y regardant de plus près, la défaite est-elle vraiment logique ou pas ?

Au vu de la première mi-temps, le froid réalisme des Grenoblois faisait plaisir à voir. Dominés physiquement et privés de ballons pendant le premier quart d’heure, les Grenoblois font le dos rond, laissent passer l’orage avant de se montrer plus entreprenants. Mais, ce premier quart d’heure aura fait des dégâts : commotion pour Taufa dès le coup d’envoi, deux blessés au visage, Gaëtan Germain et Pablo Uberti qui avait rapidement pris la place de Taufa et, qui devra quitter ses partenaires obligeant le staff à réorganiser la charnière. Ce grain de sable dans les rouages d’une charnière qui commençait à prendre parfaitement ses marques a profondément changé l’organisation de la ligne des trois-quarts avec un repositionnement d’Enzo Selponi au centre. Je ne suis pas sûr que ce scénario eût été envisagé par le staff. De plus, après une demi-heure de jeu, le pilier droit Davit Kubriashvili, victime d’un coup à la cheville dut quitter la pelouse et ses partenaires en boîtant bas. Aux quatre blessures, il faut ajouter une infériorité numérique après le carton jaune infligé à Raymond Rhule pour une interception hasardeuse à une main. Au rythme des blessures, je me suis demandé si le staff n’allait pas vider le banc avant la mi-temps. Durant ces quinze premières minutes, Grenoble ne fait que défendre, multiplie les fautes mais n’encaisse aucun point ! Cela relève un peu du miracle. Le contre en touche marche à merveille, ce qui privent les Montois de bons ballons.

Profitant de quelques miettes, les Grenoblois se montrent particulièrement réalistes. À chaque incursion, Grenoble marque par l’intermédiaire du buteur Gaëtan Germain : 9 à 0 puis, 9 à 3. Sur la dernière offensive des avants isérois, le ballon file vers la ligne des trois -quart. Raymond Rhule fait jouer sa pointe de vitesse en franchissant un intervalle, puis transmet à Nathanaël Hulleu qui parachève l’action en marquant son premier essai chez les professionnels pour sa première titularisation ! 3 à 14 à la mi-temps pour les Grenoblois pourtant crédités d’un faible 30 % de possession ! Quel réalisme.

Au début de la deuxième mi-temps, le match repart sur les bases : domination des Montois et défense de Grenoble qui commet des fautes à la pelle. Les Landais se montrent efficaces au pied : 6 points rapidement gagnés. Puis survient la superbe percée de Gaëtan Germain qui grille la politesse à de nombreux Montois incapables de l’arrêter. Le jeu rebondit, ce qui permet à Jérémy Valençot de terminer l’action derrière la ligne. Il reste alors dix grosses minutes, malheureusement, suffisantes pour que la défense grenobloise se relâche et baisse la garde, pensant sans doute inconsciemment que le plus dur avait été fait. Peut-être aussi que les joueurs se sont vite débarrassés du ballon au pied, le rendant aux Montois qui possédaient alors des munitions pour attaquer. Je pense que la pénalité loupée à trois minutes de la fin est anecdotique au regard des erreurs défensives durant ces deux coups de mou et les pénalités encaissées suite à des fautes grossières. Que de hors-jeux largement évitables !

Vraiment cette troisième victoire qui se profilait était largement dans les cordes des Grenoblois. La faute à des Montois qui ont été plus opportunistes et qui n’auront rien lâché jusqu’à la dernière seconde. Le deuxième bloc commence par une défaite, tiens cela me rappelle quelque chose.

Au classement, le FCG est troisième à 4 points du leader, les Charentais de Soyaux-Angoulême, seule équipe invaincue !

Dans le midol :

Les étoiles
2 étoiles : Selponi, Fourcade, Germain
1 étoile : Valençot (c’est du vol !!,il en méritait bien 1 voire 2 de plus !), Alexandre, Fourie, Gayraud

« Les revenants » par Pierre Baylet

Le journaliste fait un résumé du match en revenant bien sûr sur ce scénario à peine croyable qui a fini par sourire aux Montois dans le dernier quart d’heure. PB précise que les Montois ont changé de stratégie après la pause « faire reculer la défense grenobloise » Il met surtout en avant l’excellent jeu au pied de Loustalot qui a largement contribué à faire basculer la rencontre. Le journaliste estime que Grenoble a trop voulu gérer sur la fin « en oubliant par là même d’enfoncer le clou quand les Montois étaient dans le doute ».

Bon, maintenant, place au derby du Dauphiné vendredi 4 octobre !

Hors ligne

 

#2 30/09/19 07:17

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 144

Re: rubrique Fred et midol

Comme titre, j'aurai bien vu "Grenoble contre Wakaya" ou "Grenoble proche de la passe de 3, mais Wakaya..."

Hors ligne

 

#3 30/09/19 10:53

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 4946

Re: rubrique Fred et midol

Ou bien "Grenoble contre ses nouveaux démons", à savoir nos relâchements coupables dès lors qu'on pense avoir plié l'affaire.
Car oui, c'est sûr, on n'a pas été épargnés par les blessures pendant ce match, mais on nous voit nettement lever le pied en défense après le très bel essai de J. Valençot, consécutif à une magnifique relance de G. Germain. Et la défense s'est délitée à partir de là, et de ces 12 points d'avance à 1/4h de la fin. De la fatigue aussi, sans doute, mais clairement la défense s'est collectivement relâchée, et individuellement quelques hommes "neufs" dans le match, normalement les + lucides et frais, n'ont pas tenu leur rôle avec l'intensité nécessaire, sans doute parce que nous ne nous sommes pas vus en danger, malgré la confiance que nous redonnions à nos adversaires en relâchant insensiblement cette pression défensive dans nos têtes. A mon sens, c'est surtout là que ça se passe.
Le mental permet de compenser certaines carences qu'elles soient techniques, organisationnelles  ou physiques (fatigue...) et les Japonais l'ont encore prouvé ce WE. Pour nous, c'est là qu'on a lâché. et pour la deuxième fois en 5 matchs. La ProD2 va nous apprendre l'humilité, ce sera toujours ça de pris, mais faut montrer qu'on a vraiment compris le message sur les prochains matchs !
Ce n'est pas le point de BD qui fait rager, c'est la façon dont on le prend: celui là est une punition + qu'une récompense. Seul notre réalisme en attaque est une vraie satisfaction.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#4 30/09/19 10:59

Bodega 1954
Membre
Inscrit le: 09/05/19
Messages: 36

Re: rubrique Fred et midol

Bodéga 1954;

Si ont avaient gagnés à Mont de Marsan, sa aurait été la quatrième victoire, ou la troisième à l’extérieure.
Sur l'arrêt sur image du premier essai Montois, on voit clairement la faute défensive de Rulll qui au lieu de s'occuper de vis à vis il repique au centre, se qui provoque le décalage.

Gardons le moral.

Hors ligne

 

#5 30/09/19 14:01

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 144

Re: rubrique Fred et midol

Bodega 1954 a écrit:

Bodéga 1954;

Si ont avaient gagnés à Mont de Marsan, sa aurait été la quatrième victoire, ou la troisième à l’extérieure.
Sur l'arrêt sur image du premier essai Montois, on voit clairement la faute défensive de Rulll qui au lieu de s'occuper de vis à vis il repique au centre, se qui provoque le décalage.

Gardons le moral.

Et la défense fantôme de Pourteau...

Hors ligne

 

#6 30/09/19 14:04

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21061

Re: rubrique Fred et midol

de Pourteau, de Selponi, de Germain, de Rhule...

Hors ligne

 

#7 30/09/19 14:14

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 7793

Re: rubrique Fred et midol

ça fait deux fois que ça part en cacahuete on va voir si les coachs vont leur faire rentrer dans la tête qu'un match c'est 80mn à fond. Begon avais pas l'air content déjà en debut de match. Donc ça a du gueuler en coulisse. parce que sinon il y a du souci à se faire avec ce genre de comportement.

Hors ligne

 

#8 30/09/19 15:25

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 3020

Re: rubrique Fred et midol

Je me répète mais ça veut dire aussi qu'il n'y pas un capitaine dans cette équipe capable de prendre la dimension psychologique du jeu et de garder son équipe motivée jusqu'au bout.
Après on peut commencer aussi à parler de la condition physique de nos joueurs qui plafonne dès la 60 ème minute.
Ancely qui s'en sortait plus tôt bien dans le rôle de capitaine, sortait pratiquement toujours à la 60 ème...
C'est vrai également que certains ne sont pas là en défense et il faut vite identifier sur qui on peut compter ou pas dans ce secteur du jeu.

Hors ligne

 

#9 30/09/19 18:12

le n 5
Membre
Lieu: bas gresivaudant. .
Inscrit le: 02/02/08
Messages: 2412

Re: rubrique Fred et midol

C est agaçant effectivement de couler avec le navire sans chercher a le laisser a flot. J attendais une éventuelle réaction d orgueil pour venir doucher l essai de MdM mais rien. Des sables mouvant et on s enfoncé inexorablement dans la remontada des  landais. Alors est ce qu un capitaine aurait pu endiguer cette ensablage !!?






`When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea'..Eric C

Hors ligne

 

#10 30/09/19 19:58

Rando
Membre
Inscrit le: 21/05/11
Messages: 3020

Re: rubrique Fred et midol

Un capitaine charismatique, capable de sentir ce qui risque de se passer et de remotiver les troupes fatiguées pour conserver le gain du match!
Toutes les grandes équipes ont un grand capitaine, nous on fait des essais mais on ne trouve pas cet homme.
L'idéal serait un grand joueur talentueux et capable de comprendre ce qui se passe, avec assez d'ancienneté au club et dont les performances et l'engagement feraient l'unanimité.
A défaut, Fourie, Selponi, Fourcade....

Hors ligne

 

#11 30/09/19 21:05

CSGB38rugby
Membre
Inscrit le: 24/08/18
Messages: 144

Re: rubrique Fred et midol

Après tout n'est pas à jeter dans ce match. A en écouter certains, rien n'est bon dans ce que l'équipe a fait jeudi.
- une grosse défense agressive et bien en place (sur 65 minutes bon)
- un "réalisme glaçant" pour reprendre les mots des commentateurs
- une alliance Germain/Selponi/Valençot pour les jeux au pieds et l'occupation
- une gestion de match quasi parfaite hormis ces 15 dernières minutes
- le drop de Selponi aussi, excellent choix et parfaitement exécuté étant donné que nous n'arrivions pas à franchir

Bon après il y aura toujours la question que je me pose et dont je ne suis pas le seul d'ailleurs :
- Pourquoi faire tenter la pénalité à Pourteau, complètement loupée, qui semble être le moins bon buteur alors que Germain et Selponi étaient sur le terrain (mais très belle transfo sur l'essai de Valençot par contre)
- Pourquoi aussi est-ce lui qui tente le second drop alors que Selponi en avait réussi un plus compliqué et était plus en confiance
- la défense de Pourteau sur Wakaya (alors qu'il réalise un très bon plaquage en première période quand il vient d'entrer et se retrouve sur l'aile gauche)
- et bien sûr la terrible entrée de Demotte... sans commentaire (mais je suis persuadé qu'avec encore du temps de jeu, il va s'améliorer et devenir important pour l'équipe)

Dernière modification par CSGB38rugby (30/09/19 21:08)

Hors ligne

 

#12 01/10/19 08:30

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 7793

Re: rubrique Fred et midol

peut être que la solution c'est de remettre setephano capitaine . son regard de tueur me manque.

Hors ligne

 

#13 01/10/19 08:52

michle38
Membre
Inscrit le: 18/11/16
Messages: 218

Re: rubrique Fred et midol

Zoreil a écrit:

peut être que la solution c'est de remettre setephano capitaine . son regard de tueur me manque.

Qu'est ce qu'il devient ?

Plus dans les tablettes ?

Le FCG communique pas du tout sur son infirmerie.

Hors ligne

 

#14 01/10/19 12:59

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2474

Re: rubrique Fred et midol

On s'agace avec ces 2 matchs perdus sur la sirène, alors qu'on menait largement aux citrons. C'en devient la spécialité frelatée d'un FCG méconnaissable pour une équipe de ce soit-disant standing. Car standing, il n'en fut plus.
On va définitivement apprendre à se battre jusqu'à la dernière seconde.
Ce FCG a deux revanches à prendre, pour lui-même, et son public.
Pour le moment, on en est à - 6 pts sur ce qu'on a vu.
Il paraît que le sort s'équilibre sur la saison. D'ici la fin, devrait-on donc s'attendre à récupérer 6 pts sur hold-up...






On a pas la mer, ni la fortune, mais une histoire et des valeurs que personne ne peut nous enlever.

Hors ligne

 

#15 01/10/19 13:31

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21061

Re: rubrique Fred et midol

Ouais enfin, on pourrait effectivement avoir 6 pts de plus  (voire 8 puisque dans les 2 cas on a commencé à flancher quand on pouvait viser le BO), mais on est 3ème après 3 matchs à l'extérieur, avec le même nombre de points que le 2ème.
On est 2ème au britannique d'ailleurs.

On verra en fin de saison si Aix et Mont de Marsan sont tellement aux fraises d'ailleurs...

Hors ligne

 

#16 01/10/19 19:12

zouzou
Clarinaute
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 8807

Re: rubrique Fred et midol

On est au 5eme match les gars , on a eu pas mal de bléssés dans ce match , blessés qui ont influé sur le résultat final à cause d'un turn over plus rapide que prévu.

On joue avec un numero 10 en centre et un autre centre qui n'a pas crevé l'écran l'année passée non plus puisqu'il a eu trés peu de temps de jeu .

La victoire se joue aussi sur cette dernière pénalitée complétement foirée.






Sont vraiment couillons, là-haut, de pas m’avoir prolongé, j’étais pas si mauvais et en plus … j’étais jiff !!!    "Mozam"
En Fed , en Prod2 ou en top 14 , toujours avec le FCG.

Hors ligne

 

#17 01/10/19 20:48

CPAM
Membre
Inscrit le: 19/07/12
Messages: 4332

Re: rubrique Fred et midol

vpl a écrit:

Ouais enfin, on pourrait effectivement avoir 6 pts de plus  (voire 8 puisque dans les 2 cas on a commencé à flancher quand on pouvait viser le BO), mais on est 3ème après 3 matchs à l'extérieur, avec le même nombre de points que le 2ème.
On est 2ème au britannique d'ailleurs.

On verra en fin de saison si Aix et Mont de Marsan sont tellement aux fraises d'ailleurs...

ou le BO ?






Vous êtes des monstres. Si vous gardez cet état d’esprit là, si vous restez collectifs et laissez les égos de côté, peut-être que l’on peut aller chercher autre chose .

Hors ligne

 

#18 02/10/19 07:58

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21061

Re: rubrique Fred et midol

On perd des matchs où on mène 2 essais à zéro...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Actuellement 22 personnes connectées