Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25/08/19 22:36

fred
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 21672

rubrique Fred et midol

Bonjour les ami(e)s
Bon pour commencer ma rubrique du lundi, j’aurais préféré commencer par un sourire et non par une soupe à la grimace.


La douche froide


Qui aurait pu imaginer un tel scénario de l’issue d’une rencontre au cours de laquelle le FCG pouvait largement s’imposer avec bonus ? Pas grand monde, j’imagine au regard de la première mi-temps alors que le FCG menait 20 à 3.

Au cours du premier acte, les rouge et bleu dominent territorialement ainsi que la possession du ballon. Très vite les Grenoblois investissent le camp des Columérins, mettent de la vitesse, proposent des passes intéressantes avec des joueurs alertes, bien en jambe, agressif à souhait pour imposer leur emprise sur le match. Ils récoltent rapidement les fruits de cette bonne entame : pénalité et jaune pour le 13 des Haute-Garonne, auteur d’un plaquage haut sur Lilian. Trois à zéro, puis égalité, de nouveau pénalité. On sent que les Grenoblois maîtrisent leur adversaire mais sans le surclasser. La partie est engagée. C’est physique sur les plaquages et dans les rucks. Étienne Fourcade, Deon Fourie, Dylan Jacquot sont efficaces dans le jeu au sol. Sur un contest, Etienne expédie le ballon rapidement vers un coéquipier, s’ensuit un superbe franchissement de Thibaut Martel qui progresse à grandes enjambées, il fixe et donne parfaitement à Clément Ancely qui file direct aplatir derrière la ligne. Magnifique !

Le deuxième essai est tout aussi superbe. Enzo Selponi, fait une feinte de passe, prend l’intervalle et progresse rapidement dans le camp de Colomiers, le soutien est là, le jeu rebondit. Lilian distribue vite le ballon et tout naturellement, le décalage est fait sur les extérieurs, ce qui permet à Bastien Guillemin d’aplatir le deuxième essai en bout de ligne. Magnifique !

Entre-temps, avant le premier essai, Grenoble se procure une superbe occasion avec un décalage sur les extérieurs mais la passe au pied trop longue dans le dos de la défense columérine ne permet pas à Gaëtan d’aplatir dans l’en-but. Il me semble qu’en prolongeant le jeu à la main sur Lucas Dupont, celui-ci pouvait pointer à dame comme l’a fait Bastien. Bref, 20 à 3 à la mi-temps, deux essais à zéro. Des Haut-Garonnais dominés, incapables d’investir plus d’une minute le camp de Grenoble, je me dis qu’il reste alors une mi-temps pour enfoncer le clou et aller chercher la victoire bonifiée. En tribune, on est ravi du jeu proposé fait de vitesse, fait d’initiatives intéressantes, ravi de l’agressivité mise en défense, ravi de la conquête (à l’exception d’un ballon perdu en touche). On se dit alors que tous les voyants sont au vert vers une victoire logique.

Patatras en deuxième mi-temps ! Tous les voyants passent au rouge sans en comprendre les raisons. Dans les commentaires d’après match, Stéphane Glas ne comprend pas lui-même, il est totalement abasourdi. Les soucis commencent dès le retour des vestiaires. Sur le renvoi, plutôt que de renvoyer le ballon au pied dans le camp de Colomiers, les Grenoblois décident de relancer depuis leur 22. On se précipite, on commet un en-avant, mêlée, pénalité pour Colomiers. Résultat trois points offerts et en prime la confiance qui regagne le camp des Haut-Garonnais. À partir de ce moment, les maladresses s’accumulent et, d’ailleurs des deux côtés. Le jeu est moins alerte, il y a nettement moins de maîtrise d’où des en-avant. Les Grenoblois poussent pour essayer de tuer le match en marquant un essai mais il se heurtent en permanence à une défense agressive de l’adversaire qui a compris comment contre-carrer le plan de jeu. Puis, la conquête déraille : la mêlée est pénalisée, les touches qui ne sont plus trouvées à 5 m de la ligne. Les Isérois ne profitent pas de la nouvelle supériorité numérique. Pire, après le carton jaune distribué, la pénaltouche n’est pas trouvée, le ballon est expédié en dehors des limites du terrain ! S’ensuit une mêlée qui sera de nouveau pénalisée ! Aie aie. Les joueurs manquent de clairvoyance et surtout de rigueur ! Puis, carton jaune contre Grenoble sur une mauvaise entrée en mêlée ! Cela va coûter cher : 14 points !

Sur une attaque grenobloise qui est très bien engagée, une transmission est mal assurée, hop le ballon est perdu, immédiatement récupéré par Colomiers qui part en contre-attaque, des plaquages sont loupés : essai de 80 m ! 20 à 16. On sent beaucoup de fébrilité chez les rouge et bleu. Et hop deuxième essai de Colomiers : 20 à 23. Il reste moins de dix minutes. Tout est encore possible. Sur la dernière phase d’attaque, les Grenoblois remontent bien le ballon, ils rentrent dans les 22 m. À dix mètres de la ligne, un nouvel en-avant ! C’est fini. Défaite 20 à 23 et beaucoup d’incompréhension sur le déroulement de la deuxième mi-temps complétement loupée.
Pourtant les Haut-Garonnais n’ont pas dominé cette deuxième période, ils ont profité des moindres maladresses des Isérois avec pragmatisme en marquant à chaque fois, soit 20 points alors que Grenoble n’en marque aucun. Après coup, on se dit que les joueurs auraient dû choisir les points sur les pénalités dans les 22 m plutôt que les pénaltouches qui n’ont débouché sur rien. D’abord assurer la victoire avant de penser au bonus. Je pense que la défaite vient de là.

Maintenant, il faut oublier cette deuxième mi-temps. Personnellement, cette deuxième mi-temps me laisser à penser que cette équipe est fragile mentalement.  Est-ce que les vieux démons de la descente qui ont inconsciemment trotté dans les têtes quand cela ne tournait pas rond ? Cette défaite, c’est un mélange de beaucoup de choses. Seuls les joueurs avec le Staff devront trouver rapidement des solutions pour le prochain match à Carcassonne qui n’a pas fait de détails contre Vannes. Cela promet jeudi soir. Match entre une équipe en confiance contre une équipe qui doute !

Si on s’appuie sur ce que l’on a vu en première mi-temps, il y a sans moyen de faire nettement mieux mais pour cela, il faut jouer pendant 80 minutes avec la même force mentale, avec beaucoup de rigueur, la même agressivité dans tous les domaines. J’ai vu que le demi-d ’ouverture apportait de la fraicheur en attaque en tentant des prises d’intervalle et en réalisant des franchissements. Avec plus de soutien, cela peut faire des dégâts dans les défenses adverses. La conquête qui tenait largement la route en première période, puis elle passe à côté en seconde à des moments importants ! Difficile à comprendre. Pour préparer le futur match, il faudra retrouver de la fraîcheur mentale, se remettre les idées en place. Ce n’est pas le moment de paniquer.

Si on regarde les autres résultats : Nevers et Mont-de Marsan perdent chez eux alors qu’ils sont clairement favoris pour le haut du tableau. Oyonnax n’a pas fait de détails contre Valence-Romans. Ce champion débute fort avec des surprises, je sens que le suspense n’a pas fini de nous tenir en haleine.
Tiens en matière de surprise, les Bayonnais ont réussi un joli coup au Racing. Qui pouvait l’imaginer ?

Dans le midol

Les étoiles

2 étoiles pour Enzo Selponi et Bastien Guillemin, logique
1 étoile : Clément Ancely

« Un sentiment de honte » tout est dit dans les propos de Lucas Dupont.

Pour Stéphane Glas, à propos de la deuxième mi-temps : « On n’a pas à faire ça. C’est limite une faute professionnelle. En deuxième mi-temps, tout est à jeter. Je l’ai dit aux joueurs. J’ai trouvé qu’ils avaient été ridicules ».

Hors ligne

 

#2 26/08/19 09:19

levekf
Membre
Inscrit le: 10/09/16
Messages: 2437

Re: rubrique Fred et midol

Merci Fred !

C'est quand même dommage ce match... On a réussi à passer d'un presque bonus offensif en une mi-temps à presque une victoire à la fin du match... Maintenant qu'ils ont compris que ça n'allait pas être les vacances, il va falloir réagir et vite !

Mince alors ! Glas a vu la même 2nde mi-temps que nous et il est même rentré dans les joueurs !!! Quel mauvais manager.

Hors ligne

 

#3 26/08/19 10:10

Crét1Dz@lpes
Membre
Lieu: entre le clavier et la chaise
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 1581

Re: rubrique Fred et midol

quand
- on fait 2 matchs de préparation sous forme de revue d'effectif (3x30 mn) sans même conclure avec une vraie confrontation
- on se satisfait de ne jouer à fond que le 1er tiers
- quand la défaite est perçue comme positive

comment s’étonner de reproduire le même schéma sur le premier match officiel !

Allez on se reprend !






Chers amis... Bonjour ! (Lucien Jeunesse 1924-2008)

Hors ligne

 

#4 26/08/19 12:07

gudule
Membre
Inscrit le: 18/09/12
Messages: 3809

Re: rubrique Fred et midol

Merci fred, quelques commentaires suite à ton papier.

A la mi-temps j'ai trouvé que le FCG était pas trop mal payé. La mélée n'avait pas été si sereine et les deux magnifiques prises d'intervalle ayant amené les essais étaient autant imputables à la vista de Martel et Selponi qu'aux trous dans la ligne columérine. Mais effectivement, il y avait un écart de niveau.
En début de seconde mi-temps, c'est logique et normal que l'équipe cherche le 3e essai, non ? A 20-3 puis 20-6 l'adversaire est à 3 marques, il faut le faire. Et d'ailleurs il y a eu une vraie pression du FCG pendant une dizaine de minutes mais totalement stérile - et pas que de la faute des 3/4.
Je n'ai pas revu le match mais il m'a semblé que Guillemin avait fait plusieurs erreurs en fin de 2e (avant sa sortie) ce qui m'aurait fait lui donner une seule étoile. Pour moi Dupont a été plus propre.
Je me demande s'il n'y a pas avant tout un problème de leadership devant, pour remonter correctement les pendules quand sa commence à tanguer. On n'en a pas fini avec la Sete dépendance...

Dernière modification par gudule (26/08/19 12:13)






"Il y a 3 choses qui ne servent à rien dans la vie : les couilles du pape, les seins d'une nonne et répondre au post d'un troll du forum du FCG" (Jean Pierre Rives-Renage)

Hors ligne

 

#5 26/08/19 12:47

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13210

Re: rubrique Fred et midol

si il y a pas de leader sur le terrain ça creve les yeux . en stock on a setephano et y a plus uyis. il reste à esperer une recrue qui s'investisse pour le club pour cette equipe.
Mais bon l'espoir est mince tellement on coupe vite  les têtes qui depassent dans ce club.

Hors ligne

 

#6 26/08/19 14:15

Claixois
Membre
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 4007

Re: rubrique Fred et midol

Quand une équipe est fantomatique en première mi-temps et revient métamorphosée en seconde, on pense qu’à la MT le staff et le capitaine ont remonté les bretelles aux joueurs et utilisé des mots forts pour remobiliser les troupes. Par contre je serais curieux de savoir ce qui s’est dit dans les vestiaires à la mi-temps du match de jeudi pour générer un changement aussi flagrant, mais en sens inverse, de comportement et d’engagement de nos joueurs.

Certainement pas un discours guerrier et mobilisateur, ou alors du bout des lèvres. J’ai peur qu’il ait plutôt été du type : « C’est bon des gars, on les tient ! Ils ne font pas grand-chose avec le ballon quand ils l'ont et on va pouvoir assez vite plier ce match. Donc pas d’efforts intempestifs et de risques inutiles : ménagez-vous et tentez d’éviter les blessures, car la route est longue et éprouvante en ProD2 »

Dernière modification par Claixois (26/08/19 15:06)

Hors ligne

 

#7 26/08/19 18:15

Orion38
Membre
Inscrit le: 03/09/16
Messages: 371

Re: rubrique Fred et midol

Il y a deux ans, l'équipe souffrait des mêmes carences. Combien de fois avions nous mené largement à la pause et passé une seconde mi-temps à serrer les f... en regardant le chrono en se disant... ils vont finir par nous rattraper au score et sortir du match en se disant "on a eu chaud !".
L'équipe ne savait et ne sait plus jouer dès qu'elle avait un avantage confortable au score, au lieu d'enfoncer le clou et de tuer le match : c'est cafouillage en tout genre.
C'est dans la TETE ! A quand un coach mental ?






Si tu n'as jamais posté, Comment peux-tu comprendre Qu'on ait le cœur serré, Lorsque reviendra mai...
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Brecht

Hors ligne

 

Pied de page des forums