Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12/08/19 17:35

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

On entend souvent que l’avenir du rugby français est dans les grandes métropoles.
En effet, le passage au professionnalisme a vu reculer dans la hiérarchie nationale des bastions traditionnels comme Graulhet, Lourdes, Tarbes, Dax, Narbonne mais aussi des clubs de villes plus grandes comme Nice ou Grenoble.
J’entends souvent que l’avenir du rugby régional est à Lyon et Clermont et que Grenoble n’a pas le tissu économique pour rivaliser mais connaît-on vraiment la démographie ou alors notre complexe est-il exagéré voir injustifié.

Voici le classement des plus grandes aires urbaines en France:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _de_France

Grenoble sera la plus grande à participer au championnat de Pro D2
et 9 aires urbaines plus petites (Agen, Bayonne, Brive, Castres, La Rochelle, Pau, Clermont, Montpellier, Toulon) ont une équipe en Top 14.

Hors ligne

 

#2 12/08/19 17:54

rillette
Membre
Inscrit le: 07/12/07
Messages: 2037

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

statistiquement, on peut répondre : OUI

Hors ligne

 

#3 12/08/19 18:20

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Petite limite à ce raisonnement !

Ces "aires urbaines" sont classées par l'INSEE en fonctions du nombre d'habitants. Or ai moins deux autres dimensions jouent un rôle au moins égal : le tissu économique et le niveau moyen des habitants de ces aires !

Trois exemples pris dans les villes dont les équipes jouaient en ProD2 :

Colomiers :  14ème de la ProD2 en 2019,  10 500 habitants (le dernier en nombre d'habitants) avec un revenu moyen de    21 800 € (le quatrième pour les revenus.)
Oyonnax : 2ème de la ProD2 en 2019,  22 500 habitants (le dernier en nombre d'habitants) mais avec un revenu moyen de    20 000 € (le septième pour les revenus.)
Nevers : 6ème de la ProD2 en 2019,  67 000 habitants (le premier en nombre d'habitants) avec un revenu moyen de    19 700 € (le quatrième pour les revenus.)

Pas si simple que cela ! Non ?






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#4 12/08/19 19:04

vouillants
Membre
Lieu: Sassenage
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 2992

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

A cela on peut rajouter que si on compare par exemple Toulon et Grenoble les 2 agglos sont très proches en nombre d'habitants aussi bien pour l'aire urbaine que le pôle urbain ou la commune centre, mais pour Grenoble se chiffre est atteint par l'addition de 194 communes contre 40 pour Toulon ...

Hors ligne

 

#5 12/08/19 19:16

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Bourg en Bresse a écrit:

J’entends souvent que l’avenir du rugby régional est à Lyon et Clermont et que Grenoble n’a pas le tissu économique pour rivaliser

Hein ?!?
Moi "j'entends" rien de ce genre, à part dans tes multiples messages qui tournent en boucle sur le sujet depuis des mois.

Les limites actuelles du FCG sont effectivement financières, mais il faudrait être, comment dire, gentil, pour considérer que la richesse d'un club de rugby est le reflet naturel du tissu économique local.

Il faudrait peut-être déjà connaître le détail des relations du FCG avec Serge Kampf. Pourquoi, sans nous abandonner il a été construire la réussite qu'on connaît du côté de Biarritz. Avec ça et d'autres infos, on pourrait peut-être pouvoir comprendre l'évolution du club depuis 30 ans, peut-être

Hors ligne

 

#6 12/08/19 19:53

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

vpl a écrit:

Bourg en Bresse a écrit:

J’entends souvent que l’avenir du rugby régional est à Lyon et Clermont et que Grenoble n’a pas le tissu économique pour rivaliser

Hein ?!?
Moi "j'entends" rien de ce genre, à part dans tes multiples messages qui tournent en boucle sur le sujet depuis des mois.

Les limites actuelles du FCG sont effectivement financières, mais il faudrait être, comment dire, gentil, pour considérer que la richesse d'un club de rugby est le reflet naturel du tissu économique local.

Il faudrait peut-être déjà connaître le détail des relations du FCG avec Serge Kampf. Pourquoi, sans nous abandonner il a été construire la réussite qu'on connaît du côté de Biarritz. Avec ça et d'autres infos, on pourrait peut-être pouvoir comprendre l'évolution du club depuis 30 ans, peut-être

Enfin, tu as abandonné le relativisme, les sarcasmes pour poser une question intéressante.
Comment se fait t’il que Kampf, Grenoblois et gérant d’une très grosse entreprise grenobloise ait aidé Biarritz de son ami Serge Blanco au moins autant que Grenoble?
Ce même Kampf était aussi un discret mécène de l’Equipe de France qui l’avait d’ailleurs sauvé du forfait quand les joueurs avaient fait grève avant le 1/4 de finale 1991 contre l’Angleterre.
Il avait donné de sa poche la prime demandé par les joueurs et l’Equipe avait joué et perdu son match.

Imagine t’on les laboratoires Fabre financer Toulon et Michelin financer Toulouse?

Dernière modification par Bourg en Bresse (12/08/19 19:53)

Hors ligne

 

#7 12/08/19 19:55

Stefman
Membre
Lieu: 60
Inscrit le: 21/04/12
Messages: 15141

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Heu tu l'as pas déjà ouvert ce sujet sur les grandes villes ???






"Un joueur phare, c'est quelqu'un qui est là pour éclairer, pas pour éblouir." Jean-Pierre Elissalde

Hors ligne

 

#8 12/08/19 20:38

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

je pense que kampft a aussi soutenu le csbj et les babas et d'autres clubs encore .

il me semble que jamais on pourra mesurer  ce que kamps a donné aux differents clubs. quand tu vois que rien n'est transparent aujourd'hui alors t'immagines les 40 dernieres années ?

Hors ligne

 

#9 12/08/19 21:38

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Ce sera très difficile de savoir ce qu’il a donné aux différents protagonistes bien sur.
Il a d’ailleurs aussi aidé Blanco à monter son centre de thalasso.
Mais avoue que pour une fois, vpl pose une question intéressante?
Quelle étaient les relations du FCG avec Kampf?
Parce que personne imagine Fabre ou Michelin aider un autre club que Castres ou Clermont.

Hors ligne

 

#10 12/08/19 22:15

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Je ne vais pas reprocher à Kampf d'avoir fait ce qu'il a voulu de son pognon, et comme tu dirais, le tissus économique local va bien au delà de sa société, même si c'est un leader international.

Hors ligne

 

#11 13/08/19 01:21

dauphin
Membre
Inscrit le: 03/09/07
Messages: 1348

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Favoritisme ?
Le recul du rugby grenoblois est, en grande partie, lié aux difficultés budgétaires non compensées depuis le départ de Monsieur Kampf.

Mais:
certains ont déja souligné ici la différence de traitement du conseil régional entre Clermont + Lyon et Grenoble.
Même si cela ne représente qu'une part relativement faible du budget, c'est symboliquement pesant, et cela contribue à enfoncer le club.

Or, soyez curieux : examinez la composition des "cadres" du conseil régional Wauquierisé.
Sur les 204 élus, les principales responsabilités, prioritaires,  sont dévolues à des "conseillés délègués", en faible nombre ce qui les rend influents.
Or on trouve:
- 1 délègué "aux sports dans l'axe rhodanien", Mr Jérome Moroge
- 1 délègué "aux sports en Auvergne", Mme Caroline Guelon-Bevillard
- 0 : rien de rien pour le 3 ème axe de la région, à savoir les Alpes.

Et ce n'est surement pas parce que le sport dans les Alpes se porte si bien qu'il fallait voler au secours de 2 autres sous régions qui seraient sinistrées.

Donc favoritisme ? 
Oui et encore oui !
Un arrogant choix politique qui s'affiche même avec une impudeur provocatrice, méprisante.

A quand une nouvelle journées des tuiles pour abattre les privilèges ?
Peuple sportif des Alpes, révoltons nous !

Dernière modification par dauphin (13/08/19 01:51)

Hors ligne

 

#12 13/08/19 01:35

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

dauphin a écrit:

Favoritisme ?
Le recul du rugby grenoblois est, en grande partie, lié aux difficultés budgétaires non compensées depuis le départ de Monsieur Kampf.

Mais:
certains ont déja souligné ici la différence de traitement du conseil régional entre Clermont + Lyon et Grenoble.
Même si cela ne représente qu'une relativement faible partie du budget, c'est symboliquement pesant, et cela contribue à enfoncer le club.

Or, soyez curieux : examinez la composition des "cadres" du conseil régional Wauquierisé.
Sur les 204 élus, les principales responsabilités, prioritaires,  sont dévolues à des "conseillés délègués" en faible nombre ce qui les rend influents.
Or on trouve:
- 1 délègué "aux sports dans l'axe rhodanien"
- 1 délègué "aux sports en Auvergne".
Rien de rien pour le 3 ème axe de la région, à savoir les Alpes.

Et ce n'est surement pas parce que le sport dans la sous région Alpes se porte si bien qu'il fallait voler au secours de 2 autres sous régions qui seraient sinistrées.

Donc favoritisme ? 
Oui et encore oui !
Un arrogant choix politique qui s'affiche même avec une impudeur provocatrice, méprisante.

Peuple sportif des Alpes, révoltons nous !

Pas faux!

Hors ligne

 

#13 13/08/19 07:11

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Pas faux mais effectivement anecdotique. Si on voulait élargir le débat on trouverait d'autres secteurs où Grenoble oatit de n'etre pas du même bord que le conseil general, le conseil régional, voire le gouvernement.
On va avoir des municipales l'an prochain, je vous parie qu-on entendra ce genre d'argument "si je suis élu(e) j'obtiendrais mieux des trucs dirigés par mes copains"

Hors ligne

 

#14 13/08/19 13:28

Grenoblois d'Alsace
Membre
Lieu: 624 kms de Lesdiguières...
Inscrit le: 16/11/08
Messages: 2760

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

M'est d'avis que prendre en compte le terme d'"aire urbaine" est impropre, alors que l'unité urbaine au sens de l'INSEE aurait été plus parlant.
Je m'explique sur l'exemple strasbourgeois comparé à Grenoble :
A l'étude du tableau proposé par notre ami BEB, l'aire urbaine (AU) de STR compte 258 communes contre 194 à GRE.
L'AU de STR s'étend jusqu'à la limite du département des Vosges, et "avale" les sous-Préf. de Sélestat au sud, Haguenau au nord. Cette AU représente grosso-modo la moitié du département, ce qui est énorme.
Concernant GRE, l'AI s'étend jusqu'à St-Marcellin, va au-delà de Voiron, aux confins de Chambéry et va au sud jusqu'au dép. de la Drôme. Là aussi, environ un gros tiers du département.
Je pense que le critère de comparaison s'apparente à la communauté de communes (comprendre les EPCI) qui correspondent alors aux 49 communes de l'agglo, comparativement au 28 communes de l'Eurométropole alsacienne.
Ainsi, l'identité grenobloise laisserait son identité voironnaise, vinoise... qui ont leur propre bassin rugbystique.
En résumé, l'agglo de Grenoble aurait bien entendu sa place dans l'élite de tout sport, si l'on s'en tient uniquement à la logique statistique des bassins de populations.
Ainsi donc, pas étonnant de voir émerger Rouen, Aix-Provence, Lille...
Je vous invite à consulter ce lien :
https://comersis.com/Les-aires-urbaines … te-14.html

Bon, je n'avais rien à faire sur ce 1/4 d'heure, là je m'échappe.
Bon AM.






Il est plus que temps de regagner les hauts plateaux du Vercors, les refuges de Chartreuse, les lacs de Belledonne et les pics de l'Oisans. Il est temps d'entrer en résistance.

Hors ligne

 

#15 13/08/19 22:57

Antirolland
Membre
Inscrit le: 14/12/16
Messages: 403

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Bourg en Bresse a écrit:

On entend souvent que l’avenir du rugby français est dans les grandes métropoles.
En effet, le passage au professionnalisme a vu reculer dans la hiérarchie nationale des bastions traditionnels comme Graulhet, Lourdes, Tarbes, Dax, Narbonne mais aussi des clubs de villes plus grandes comme Nice ou Grenoble.
J’entends souvent que l’avenir du rugby régional est à Lyon et Clermont et que Grenoble n’a pas le tissu économique pour rivaliser mais connaît-on vraiment la démographie ou alors notre complexe est-il exagéré voir injustifié.

Voici le classement des plus grandes aires urbaines en France:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _de_France

Grenoble sera la plus grande à participer au championnat de Pro D2
et 9 aires urbaines plus petites (Agen, Bayonne, Brive, Castres, La Rochelle, Pau, Clermont, Montpellier, Toulon) ont une équipe en Top 14.

Même remarque que la plupart des intervenants.
Une analyse économique basée uniquement sur la taille de la métropole n’est pas suffisante même si c’est un paramètre intéressant.
En effet le top 14 pèse plus de 20 millions d’habitants contre 5 millions pour la prod2.
Basé sur ce seul paramètre le fcg a sa place en top 14.
Et ce paramètre va devenir primordial.

Cependant comme certains l’ont signalé, certaines agglomérations usurpent cette place en top14 en ayant une société ancrée dans le rugby mais aussi au chiffre d’affaire astronomique : Michelin, total, de riche bourg, altrad, Fabre,..
C’est un deuxième paramètre à prendre en compte, l’ancrage que nous avons perdu avec cap .
Et laissez son dirigeant historique reposer en paix.il n’y est pour rien.

Ensuite vient la zone de chalandise et la concurrence locale et extra locale:
Entre le lou et Clermont voire valence et oyo maintenant, le Fcg a du mal à s'étendre.
Même oyo commence à redouter la Suisse 🇨🇭 qui pourrait vouloir se joindre aux grandes Metro française pour participer.

La Rochelle ou Toulon rayonne sur un territoire immense et riche
Toulon , c’est de Nice à Marseille avec des délocalisations tentées.
La Rochelle c’est Nantes pas loin et l’attrait de plusieurs régions pour le rugby . D’ailleurs sur leur site vous pouvez voir que le budget est bâti sur plusieurs départements.
pas d’autre club de rugby en concurrence proche , le plus près étant bordeaux ou vannes au nord

Rajoutons la concurrence d’autres sports , hockey, foot,..pour le fcg et la perte d’investisseurs ancrés localement.

Ensuite vient le paramètre politique et l’alignement de la région,La métro, la ville et le stade. Très aligné sur certaines régions , plutôt éparpillé chez nous.

Bon en bref , une analyse est toujours multifactorielle.

Bien sûr que l’aspect sportif doit rentrer en ligne de compte, la qualité du staff, de L’ecole.

Mais analyser la place du fcg dans le top14 uniquement sur un paramètre est fallacieux.
Ensuite je ne donne que peu d’avenir en top14 à certains clubs, suivez mon regard surtout si total décide de stopper son investissement du jour au lendemain ou si agen n’a plus de pruneaux.

B ans b : en dehors des listes , aime tu le le fcg, quel est ta liste de tes passions favorites?

Hors ligne

 

#16 13/08/19 23:19

Antirolland
Membre
Inscrit le: 14/12/16
Messages: 403

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

J’allais oublier :

Marseille Aix en Provence sont plus légitimes en top14 ainsi que Nantes,Nice,Lille,Strasbourg et Rennes....

Que Grenoble modeste bourgade de province

Et j’allais oublier colomiers qui fait parti d’une très grande agglomération....

Hors ligne

 

#17 14/08/19 09:48

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

si l'on devait prendre en compte ce type de critères,de très nombreuses villes de France n'auraient jamais eu l'honneur de jouer dans le championnat de France de rugby.
Ces critères ne reposent que sur des statistiques comptables donc ,ne sont absolument pas représentatifs du sport dans la ville , en général!!
Avec de tels caricatures, Orthez,Limoges n'auraient jamais du cotoyer les sommets européens de basket par exemple.
que font des clubs comme:
Boulazac,cholet,graveline etc,etc aux côtés de paris?
et c'est valable pour tous les sports.
Chaque ville a une identité sportive ancestrale et la cultive.et c'est très bien ansi.
maintenant pour en revenir au rugby, si nous continuons dans cette voie de la surenchère financière, je pense que l'avenir de notre sport ""élite"" passera inévitablement par des franchises régionales, ou alors on ne fera plus qu'un championnat ""élite"" à 6/8 clubs maxi, les autres ne faisant que de la figuration...

Hors ligne

 

#18 16/08/19 23:34

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Jusqu’à ces 10 dernières années, le professionnalisme n’a pas empêché les petites villes de performer.
*Championnat de France:
Vainqueur 5/Finaliste 4/Demi-finaliste 3/5e ou 6e 2
*Grande Coupe d’Europe (avec les anglais)
Vainqueur 5/Finaliste 4/Demi-finaliste 3/quart de finaliste 2
*Grande Coupe d’Europe (sans les anglais)
Vainqueur 4/Finaliste 3/Demi-finaliste 2

*2e Coupe d’Europe (avec les anglais)
Vainqueur 3/Finaliste 2/Demi-finaliste 1

* Du Manoir ou 2e Coupe d’Europe (sans les anglais)
Vainqueur 2/Finaliste 1

*1point pour:
1er saison régulière
Vainqueur de la coupe de la ligue ou du Challenge Sud Radio

*-1 pour une année absent de l’élite sauf champion Pro D2

1990-1994:
1: Toulouse 16
2: Grenoble 15
3: Agen 11
4: Toulon 10
Soit 1 ville de moins de 100 000 habitants dans les 4 meilleurs.

1995-1999:
1: Toulouse 40
2: Bourgoin 17
3: Brive 15
4: Colomiers 11
Soit 3 villes de moins de 100 000 habitants dans les 4 meilleurs.

2000-2004:
1: Toulouse 32
2: St Français et Biarritz 25
4: Clermont 16
Soit 1 ville de moins de 100 000 habitants dans les 4 meilleurs.

2005-2009:
1: Toulouse 31
2: Biarritz 27
3: St Français 26
4: Perpignan 20
Soit 2 villes moyennes dans les 4 meilleures équipes.

2010-2014:
1: Toulouse 32
2: Toulon 31
3: Clermont 30
4: Castres 16
Soit 1 ville de moins de 100 000 habitants dans les 4 meilleurs équipes.

2015-2019:
1: Clermont 30
2: Racing 27
3: Toulon 25
4: Toulouse 18
Que des grandes agglomérations dans les 4 meilleurs équipes.

Dernière modification par Bourg en Bresse (17/08/19 23:38)

Hors ligne

 

#19 17/08/19 13:49

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

bon maintenant que tu as sorti tes stats de ta commode on fait quoi? tu vas encore continuer dans tes listes qui n'offrent pas beaucoup de reflexion de fond de ta part!!! alors exprime ton avis et alimente le forum avec tes pensées et non des tableaux qui ne veulent pas dire grand chose étant donné la mouvance permanente des ville et agglo.

Hors ligne

 

#20 17/08/19 14:19

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Mon avis?
Bien sûr qu’aujourd’hui, une ville moyenne peut réussir surtout qu’à l’heure de la mondialisation à outrance, le sponsoring n'est plus local.
Ça aide quand il y a un bassin économique puissant mais souvent la réussite du club dépend d'une personne le président où un joueur cadre qui peut être un bon vecteur de communication et qui sert de locomotive.
Landreau était une locomotive pour le club et il a su bien s’entourer tant administrativement que sportivement.
Wiesnewski, capitaine exemplaire a aussi su être un vecteur positif de l’image du club.
Nous avons des exemples au foot de villes moyennes voir petites qui tournent en L1.
D’ailleurs, il est intéressant de remarquera qu’à l’aube du rugby professionnel et alors que les budgets commençaient à exploser, Bourgoin a remplacé Grenoble comme leader régional.

je reste persuadé qu'une ville moyenne peut réussir!

Dernière modification par Bourg en Bresse (17/08/19 14:21)

Hors ligne

 

#21 17/08/19 14:41

jipe148
Membre
Lieu: Aigues-Mortes
Inscrit le: 08/02/14
Messages: 8387

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

évitons les polémiques sur des hommes.chacun a sa propre idée ..
durant les saisons précédentes ,nous avions Sogeti et Monsieur Serge Kampf.. donc c'était pour nous la période ...faste... ou chaque options négative ou erreur était comblée...donc il me semble que beaucoup de gens dirigeants n'étaient pas trop regardant sur la gestion du club...
Aujourd'hui, un gros sponsor pourrait être national ou international ,dans la mesure ou le support ( FCG) serait un vecteur porteur en terme d'image...
mais je persiste à penser que l'avenir du rugby pro élite, passera par des franchises régionales avec un resserrement de l'élite..mais n'étant pas devin, ce n'est que mon opinion...
le championnat ""domestique des clochers"" éxistera bien entendu, mais sera plus un laboratoire ou  des pépinières pour permettre l'éclosion des jeunes talents...

Hors ligne

 

#22 17/08/19 15:02

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

jipe148 a écrit:

Aujourd'hui, un gros sponsor pourrait être national ou international ,dans la mesure ou le support ( FCG) serait un vecteur porteur en terme d'image...

Je te rejoins sur ce point!
Le jour où Grenoble sera de nouveau porteur d’une image positive, on pourra attirer un sponsor national.
Mais le budget ne fait pas tout, on le voit avec Bourgoin qui a su récupérer le leadership régional à Grenoble 2 ans après le Titre de 1993 (confisqué par la fédération) ou alors Castres qui ces dernières années était devant Toulouse.
Bref, je sais que rien n’est simple mais Grenoble peut très bien inverser sa place avec le LOU ces prochaines années..
Il n’y a pas de fatalité à voir les bastions traditionnels disparaître et souvent leurs échecs sont dû à des erreurs de gestions..

Hors ligne

 

#23 17/08/19 17:56

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Bourg en Bresse a écrit:

D’ailleurs, il est intéressant de remarquera qu’à l’aube du rugby professionnel et alors que les budgets commençaient à exploser, Bourgoin a remplacé Grenoble comme leader régional.

je reste persuadé qu'une ville moyenne peut réussir!

Peut être pas le meilleur exemple, car il me semble bien que Bourgoin est à la peine en féderale.
  Donc  on peut penser que toute démonstration  a son revers.
   Il semble  qu'aujourd'hui nos dirigeants ne regardent pas dans les rétroviseurs et qu'ils ont leur vision pour le futur du club.

  On verra peut être rapidement   a quel niveau  le  club peut évoluer,
   haut de pro d2 ou luttant pour ne pas descendre,
  bas de  top 14 ou mieux dans l'élite.

  Mais il ne faut pas oublier que même  avec des dirigeants  au top, qu' en rugby beaucoup de choses peuvent arriver ,tant les rebonds  du ballon ovale sont capricieux.

Hors ligne

 

#24 17/08/19 22:21

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Je tolère facilement l’échec sportif.
Mais enfin, retrouvont l’ambition..
L’ambition, c’est le début du bonheur et ça aide à ramener le public au stade!

Hors ligne

 

#25 17/08/19 23:30

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Jolies phrases, dommage pour la faute de conjugaison. A partir de là, on fait quoi ?

L'ambition de remonter est là, il faut quoi de + ? un budget + conséquent et de meilleures joueurs. Tout le monde sera d'accord avec toi, y compris Martinez. Maintenant, qui pour apporter ce supplément d'€ ? Pour commencer, on attend avec fébrilité la contribution d'une coopérative avicole de l'Est bressan ? T'inquiète, le bassin grenoblois et + largement le bassin alpin sont au courant des ambitions du FCG depuis des lustres à vouloir s'implanter durablement dans l'élite du rugby. Et si la dynamique n'est (toujours) pas là, c'est que la frilosité prend assez naturellement le dessus sur les paris qu'imposent le haut niveau sportif. A moins de tomber sur de doux dingues ou des collectivités qui ne seront pas très regardantes sur l'utilisation des deniers publics.






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#26 18/08/19 08:03

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30875

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

En fait depuis le debut ça parle d'ambition au lieu de pognon.
On aurait 18M€ en D2 et 25 en top 14, ça calmerait bien les râleurs.

Yapluka !

Hors ligne

 

#27 18/08/19 09:29

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Les budgets expliquent bien certaines évolutions (positives ou négatives) des clubs professionnels mais le tableau qui suit montre bien que ces budgets ne sont pas les seules causes des résultats négatifs de certains clubs !


Dernière modification par Minédipiù (18/08/19 09:31)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#28 18/08/19 14:09

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Minédipiù a écrit:

Les budgets expliquent bien certaines évolutions (positives ou négatives) des clubs professionnels mais le tableau qui suit montre bien que ces budgets ne sont pas les seules causes des résultats négatifs de certains clubs !


https://images.fcgrenoble.com/uploads/2b5904oc4d.jpg

Il y a pleins d’erreurs dans ce tableau!

Pour répondre à Tchimbe Red, je ne remet pas en cause le travail des dirigeants mais je suis surpris par certaines déclarations qui semblent se « satisfaire » d’une décente.
Le maintien l’an passé ne semblait pas l’objectif comme pour les autres clubs mais est considéré comme un accélérateur comme si la normalité était des descendre et le maintien un exploit.
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/ … 1554485563

Dernière modification par Bourg en Bresse (18/08/19 14:31)

Hors ligne

 

#29 18/08/19 14:40

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13199

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

merci pour le lien entendre parler notre president  doit rassurer beaucoup de monde et moi je dis que c'est bien, je crois à ce qu'il dit smile

Hors ligne

 

#30 18/08/19 15:33

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Bourg en Bresse a écrit:

Il y a pleins d’erreurs dans ce tableau!

Merci de me les signaler et de les corriger afin que l'on avance sur ces problèmes !

Dernière modification par Minédipiù (18/08/19 15:33)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#31 19/08/19 00:52

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

La colonne nombre de Titres doit être l’addition des colonnes Championnat de France et Yves Du Manoir.

Dernière modification par Bourg en Bresse (19/08/19 00:53)

Hors ligne

 

#32 19/08/19 17:01

profcgadonf
Membre
Inscrit le: 24/01/16
Messages: 5919

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Bourg en Bresse a écrit:

La colonne nombre de Titres doit être l’addition des colonnes Championnat de France et Yves Du Manoir.

Sauf pour le FCG où il faut aussi compter la place de finaliste, non ?






FCG = Faut Con Gagne !

Hors ligne

 

#33 19/08/19 19:15

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

C'est cela le "pleins d'erreurs" dans ce tableau ?

La Ligue met dans ses palmarès du Top14 (et de tous ses championnats du même niveau auparavant et depuis 1892/1893) les Finalistes !

Idem avec la ProD2 (et tous ses championnats du même niveau auparavant et depuis 2001/2002) avec le Champion et le Club Promu !

PS : palmarès = liste des lauréats d'un concours, d'un festival, d'une compétition quelconque... ou : liste des prix, des récompenses obtenus par quelqu'un ou par un groupe.


...

Dernière modification par Minédipiù (19/08/19 19:17)






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

#34 19/08/19 19:45

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Minédipiù a écrit:

C'est cela le "pleins d'erreurs" dans ce tableau ?

La Ligue met dans ses palmarès du Top14 (et de tous ses championnats du même niveau auparavant et depuis 1892/1893) les Finalistes !

Idem avec la ProD2 (et tous ses championnats du même niveau auparavant et depuis 2001/2002) avec le Champion et le Club Promu !

PS : palmarès = liste des lauréats d'un concours, d'un festival, d'une compétition quelconque... ou : liste des prix, des récompenses obtenus par quelqu'un ou par un groupe.


...

Pourquoi pas mais il manque les 6 Du Manoir pour Lourdes et les 5 Du Manoir de Dax!
Je trouve l’erreur grossière pour 2 des plus grands clubs français de l’histoire

Hors ligne

 

#35 20/08/19 07:52

Minédipiù
Membre
Lieu: Pas loin...
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 3776
Site web

Re: L’élite est-elle réservée aux grandes villes?

Grossier je suis...
Je vais me faire Hara Kiri sur l'instant !






Bandéra véchja, ònòre di capitanu...
Nostru sognu chi cantarà !

Hors ligne

 

Pied de page des forums