Forum FCG

Bienvenue sur le forum des supporters du FCG

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08/08/19 22:40

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

On se plaint souvent à juste titre du manque de technique des joueurs français.
D’ailleurs, ceux qui arrivent au plus haut niveau sont souvent ceux qui ont des dispositions physiques au dessus de la moyenne.
J’ai souvent été effaré devant certaines oppositions en Minimmes.
Certains joueurs n’ayant pas réellement entamé leur dernière phase de croissance pèsent 45 kg, d’autres en font déjà 110.
Comment le joueur le plus fort physiquement pourra t’il progresser techniquement alors qu’il n’a aucun effort à faire pour faire la différence tout seul.
La Nouvelle-Zélande qui fait référence en matière de bagage technique semble avoir trouvé la solution avec les catégories de poids.
http://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de- … ale-637388
Pourquoi ne pas réformer ainsi les catégories en France?

Et même chez les seniors, on trouve peu de joueurs aujourd’hui avec des tailles et poids dans la norme et le rugby de plus en plus physique et engendrant de graves blessures perd des licenciés.
https://www.lerugbynistere.fr/news/rugb … 171235.php
Alors pourquoi ne pas faire une équipe de moins de 80 kg par exemple?

Hors ligne

 

#2 08/08/19 22:49

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

On aime mieux mettre en danger 29 gosses qui ont 50kilos de moins au même âge qu 1 jeune énorme plutôt que de le décaler avec certe des plus âgés mais du même poid. ....
il gagnerait comme tu dis bourgenbresse de l'expérience et augmenterait son niveau personnel mais....
mieux vaut 29 gosses qui vont se faire massacrer à chaque placages durant toute une année. .

En ligne

 

#3 09/08/19 00:43

FCG fans
Membre
Inscrit le: 20/05/18
Messages: 2964

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

Sur le fond c est une bonne idée, mais impossible à réaliser car les effectifs sont beaucoup trop faible ! Plein d équipes jeunes n arrive même pas à faire une équipe alors imagine en séparant les différents poids ! En revanche je pense que l idée de faire monter de catégorie les plus gros gabarit est une exexcellente idée car cela les obligeraient à s améliorer techniquent pour s en sortir alors qu effectivement dans leur catégorie, leur physique leur permet de traverser le terrain !






L' ÂME DU FCG EST EN NOUS ! 🔴🔵

Hors ligne

 

#4 09/08/19 07:19

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

FCG fans a écrit:

En revanche je pense que l idée de faire monter de catégorie les plus gros gabarit est une exexcellente idée car cela les obligeraient à s améliorer techniquent pour s en sortir alors qu effectivement dans leur catégorie, leur physique leur permet de traverser le terrain !

Je ne sais pas si l'idée serait si bonne que ça .Le gros risque étant de crâmer définitivement le jouer surclassé en hypothéquant  en particulier , sa physiologie cardiaque.

Tu me diras qu'on ne sollicitera pas toute une saison un joueur surclassé , mais un quota de matchs surclassés de 30% , (taux raisonnable pour ne pas faire de dégat), le laisserait
"libre" de jeu à 70% , ce qu'il n'apprécierait peut être pas , soit le renverrait à 70% dans sa catégorie d'âge , et on retombe sur le problème de différence de gabarit .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#5 09/08/19 09:13

hans
Membre
Inscrit le: 25/07/07
Messages: 10853

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

Le surclassage exuste déjà dans pas mal de sport
foot, hand , moto et kart meme
donc cela peut le faire avec acceptation des entraîneurs et des parents obligatoires
j'aime bien aussi les % comme tu dis theys

En ligne

 

#6 09/08/19 09:26

chris
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 1329

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

A moins que les régles est changés un joueur peut être surclassé.

Puis faire une catégorie de poid n'a pas que des avantages, jusqu'en minim voir cadet à la limite et encore en respectant aussi une tranche d'age, un gamin de 12ans qui fait 60kg va ce faire démonter face à un gamin de 15ans qui fait le même poid,les muscles ne sont pas les même.

Puis à un moment les petits gabarits doivent bien affronter des morphologie plus imposante, sinon comment vont ils apprendre à gérer ces joueurs ?

enfin comme dit theys il faut beaucoup de joueurs pour faire ça

Hors ligne

 

#7 09/08/19 09:54

alod26
Membre
Inscrit le: 11/08/18
Messages: 696

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

Dans le même ordre d'idée, ça fait un moment que je pense à une façon possible de rendre le rugby peut-être moins dangereux et plus spectaculaire: si on instaurait chez les pros une limite de poids par poste?
Franchement ça va que je connais la plupart des joueurs du Top 14 mais ce qui me choque maintenant quand je vais voir des matches c'est qu'on est incapables de deviner les postes en fonction de la morphologie des types. Si, on sait que le petitou (qui fait quand même souvent plus d'1m80) est le demi de mêlée et que la grande gigasse de 2m doit être 2e ligne mais à part ça impossible de distinguer un ailier d'un centre, d'un flanker.

Moi j'apprécie vraiment les joueurs comme Paillaugue, Dulin, Andreu, Lacroix etc... parce qu'en plus d'être bons ils sont sacrément courageux d'aller s'empaler sur des mecs qui font deux fois leur poids. Ma solution: piliers = 115kgs max Talonneurs: 105kgs max, 2e ligne : 110, 3e ligne: 100, Demi de mêlée : 85, Ouverture : 90, ailiers 95, centres 95, arrières 95.

Ou pour que ça ne soit pas considéré comme discriminatoire on pourrait peut-être faire un rapport poids-taille afin que des mecs comme Atonio puissent jouer, mais ça les obligerait quoi qu'il en soit à réduire quelque peu leur masse non seulement graisseuse, mais aussi musculaire. J'ai croisé setephano hier en ville j'ai encore été impressionné, le mec sur le terrain a un gabarit "normal" mais je vous assure qu'au milieu de gens lambda le gars vous voyez que lui. Sans vouloir manquer de respect à quiconque je trouve dommage que ce sport devienne réservé à ces gabarits là, on se dirige comme au Basket finalement vers un schéma ou le fait d'avoir certaines caractéristiques physiques (ce qui n'empêche pas l'entrainement) te permet d'arriver à un niveau pas dégueulasse.

Hors ligne

 

#8 09/08/19 11:20

Marco
Membre
Lieu: Rééducation Pédiatrie H. Sud
Inscrit le: 02/07/07
Messages: 295

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

J'aime bien l'idée des catégories de poids. Une anecdote, mes gamins, 5 et 6 ans 1/2 font du rugby pour la première fois en club. Premier tournoi (en moins de 7 ans), dans l'équipe en face un môme qui faisait le double de leur poids et 2 têtes de plus, un géant. La seule technique de l'équipe en face était de lui donner le ballon et lui marchait littéralement sur les autres gamins (dont mon plus petit, qui s'est fait piétiné).
Résultat, oui l'équipe en face a gagné. Super.
Pour l'état d'esprit, le grand n'a rien appris, si ce n'est qu'il a une cour à sa disposition, et que rien ne l'oblige, lui, à se mettre au service des autres. Et les autres en question ne jurent donc que par un sauveur, pas sur une équipe.
Côté technique, je ne suis pas certain qu'on ait appris grand chose non plus.
Mes gamins, eux, on arrêté dans la foulée. Bon ils n'étaient pas forcément super motivés, d'accord, mais je puis vous jurer que c'est ce match qui a tout changé.
Bref, si ce golgoth avait été dans une catégorie de poids et no d'âge, il aurait sans plus appris, et tout le monde autour de lui aussi.
Après, c'est peut être compliqué, mais les NZ y arrivent bien.






"La farce est dans ton miroir qui ne refléte plus ton attrape" - 17/01/2013 -

Hors ligne

 

#9 09/08/19 11:24

Zoreil
Membre
Inscrit le: 01/07/07
Messages: 13200

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

quelqu'un nous parlais des problemes d'effectif , mais dans les ecoles de rugby  sont ils obligés de pratique le rugby à 15 ? et pas faire du 7 ou du  10 ?

Hors ligne

 

#10 09/08/19 11:37

theys
Membre
Inscrit le: 03/04/12
Messages: 4857

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

Marco a écrit:

J'aime bien l'idée des catégories de poids. Une anecdote, mes gamins, 5 et 6 ans 1/2 font du rugby pour la première fois en club. Premier tournoi (en moins de 7 ans), dans l'équipe en face un môme qui faisait le double de leur poids et 2 têtes de plus, un géant. La seule technique de l'équipe en face était de lui donner le ballon et lui marchait littéralement sur les autres gamins (dont mon plus petit, qui s'est fait piétiné).
Résultat, oui l'équipe en face a gagné. Super.
Pour l'état d'esprit, le grand n'a rien appris, si ce n'est qu'il a une cour à sa disposition, et que rien ne l'oblige, lui, à se mettre au service des autres. Et les autres en question ne jurent donc que par un sauveur, pas sur une équipe.
Côté technique, je ne suis pas certain qu'on ait appris grand chose non plus.
Mes gamins, eux, on arrêté dans la foulée. Bon ils n'étaient pas forcément super motivés, d'accord, mais je puis vous jurer que c'est ce match qui a tout changé.
Bref, si ce golgoth avait été dans une catégorie de poids et no d'âge, il aurait sans plus appris, et tout le monde autour de lui aussi.
Après, c'est peut être compliqué, mais les NZ y arrivent bien.

Ton argumentation est bien sûr , recevable , et la mienne plus haut s'adressait plus à des catégories d'âge entre 16 et 20 ans .






sans m'avoir jamais rencontré, M Audiard  a écrit :"un con ,ça ose tout, c'est mème à ça qu'on le reconnait" Quel talent!

Hors ligne

 

#11 09/08/19 11:46

pekin
Membre
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 6954

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

Marco a écrit:

J'aime bien l'idée des catégories de poids. Une anecdote, mes gamins, 5 et 6 ans 1/2 font du rugby pour la première fois en club. Premier tournoi (en moins de 7 ans), dans l'équipe en face un môme qui faisait le double de leur poids et 2 têtes de plus, un géant. La seule technique de l'équipe en face était de lui donner le ballon et lui marchait littéralement sur les autres gamins (dont mon plus petit, qui s'est fait piétiné).
Résultat, oui l'équipe en face a gagné. Super.

A ce  niveau de  bêtise, c'est plus un problème d'éducateurs  que de catégories, je pense.

  Il me semble  bien d'ailleurs qu'en sports scolaire les  filles se  joignent aux garçons  sans trop de  problème.

Hors ligne

 

#12 09/08/19 11:55

Tchimbé Red
Membre
Lieu: Bords de Durance...
Inscrit le: 10/12/10
Messages: 6323

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

En rugby de club, les filles jouent avec les garçons jusqu'en U15. En tout cas, c'était vrai il y a qq 5 ou 6 ans en arrière encore, lorsque j'ai fait qq piges en tant qu'éducateur. Avec le développement du rugby féminin depuis qq années, les choses ont peut-être changé (tout comme les catégories qui ont évolué, d'ailleurs).
Comme le dit Pekin, si un golgoth monopolise tous les ballons en école de rugby, c'est qu'il y a vraiment un pb d'éducateurs dans le club en question. On était hyper-vigilants là-dessus !






Des règles simples pour être efficaces: "Aujourd'hui les gars, on va se regarder dans les yeux, et on verra bien si on a des couilles !" ... "Isole toi si tu veux, mais jamais seul." ...

Hors ligne

 

#13 09/08/19 13:23

vpl
Modérateur
Inscrit le: 30/06/07
Messages: 30877

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

Il y a quelques temps il y a eu des expérimentations en tournoi d'école de rugby: 1ere partie à toucher puis avec plaquage, le but étant de montrer qu'on "peut" jouer au rugby en se faisant des passes au lieu de foncer dans le tas.
Mais c'est un travail de longue haleine, en formant tous les éducateurs et en donnant des directives claires sur l'arbitrage à avoir.
Dans les fait la partie à toucher était souvent très bordélique...

Hors ligne

 

#14 09/08/19 21:58

Bourg en Bresse
Membre
Inscrit le: 05/11/07
Messages: 3720

Re: Pourquoi ne pas mettre en place des catégories de poids?

Le problème des surclassements est qu’il reste au bon vouloir des clubs et la plupart des éducateurs ont un goût exacerbé de la compétition au détriment de la formation alors oui, toute la stratégie de l’équipe repose sur son Golgoth et certains gabarits plus modestes sont tout simplement mis de côté, et migrent vers d’autres sports..
Il existe heureusement de rares exceptions.
Je me souviens des - de 15 ans d’Echirolles où jouait un certain Romain Taofifénua qui avait déjà un gabarit hors norme mais les éducateurs prônaient un jeu ambitieux.
Il devait sûrement y avoir Lucas Dupont aussi.
Ils avaient d’ailleurs été Champion de France Minimes il me semble.
Mais la plupart du temps encore une fois, les scores à ce niveau se font uniquement sur les différences de gabarits et les plus frêles se découragent.
Mais on passe peut-être à côté de futurs grands joueurs.


Il faudrait à mon sens imposer des limites de poids et forcer ceux qui dépassent à monter d’une catégorie.

Dernière modification par Bourg en Bresse (09/08/19 22:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums